Livre-moi ton secret de jeunesse éternelle

Saison estivale oblige, après les voyages, notre petit groupe d'Eklablogueurs impénitents de tous âges et tous horizons de la planète Eklabugs a choisi de s'évader à nouveau par le biais, cette fois-ci, de la littérature jeunesse — parent pauvre de la littérature tout court qui se révélera pourtant bien plus riche et plus porteuse à quiconque aura le courage de laisser ses préjugés au vestiaire pour s'autoriser à s'y aventurer rien qu'une seule fois. Je vous préviens, c'est risqué. Non seulement vous pourriez vite devenir accro, mais votre esprit est susceptible de s'élargir et ne plus fonctionner comme avant en vous entraînant hors des sentiers battus. Vous voilà prévenus.

Demain la vie sera enchantée

Il y a des petites fées
Au creux de ma main
Et qui prennent le thé
Au fond de mon jardin.

>"La Colline aux roses", Indochine (1990)

Quand on dit « littérature jeunesse », on pense d'abord aux livres de contes illustrés que nous lisaient nos parents (pour ceux qui ont eu cette chance) avant de nous endormir et qui hantaient délicieusement nos rêves de ces mondes imaginaires à la fois merveilleux et effrayants. Parce que tous les contes ne sont que le reflet de la psyché humaine opposant la part d'ombre à la part de lumière dont nous sommes faits, l'éternelle lutte entre le bien et le mal, la fameuse dualité du plan de conscience dans lequel nous sommes présentement incarnés.

Pourtant cette littérature a été écrite par des adultes et pas nécessairement pour des enfants. On lui a juste collé cette étiquette parce que les adultes conditionnés refusent d'affronter leur dualité inhérente et préfèrent la ranger dans le tiroir fermé à double tour de leurs impossibilités, peurs et rêves manqués. Là où l'adulte est rongé jusqu'au trognon par toutes sortes de tabous (sociaux, affectifs, psychologiques, traumas) qui limitent son pouvoir divin et le transforment en pathétique moucheron dont on aurait arraché les ailes, l'enfant, lui, est tout puissant, proche du divin mais il ne le sait pas. Du moins, il le sait mais les adultes et la société s'empressent de le « recadrer », entendez par là qu'ils lui désapprennent à rêver, à créer par la pensée et à construire ainsi les barreaux de sa propre cage. C'est moche. C'est immonde. C'est inacceptable. C'est inhumain. Pourtant, c'est ce qu'on fait sur Terre depuis toujours. Mais toujours ne veut pas dire jamais autrement.

Tu ne voleras point

— Maintenant, je suis une grande personne, ma chérie. Quand on grandit, on désapprend à voler.
— Pourquoi désapprend-t-on ?
— Parce qu'on n'est plus assez joyeux, innocent et sans cœur. Seuls les sans-cœur joyeux et innocents savent voler.

Peter Pan, J.M. Barrie

Au départ, les écrits dits pour la jeunesse ne lui étaient en fait pas réservés. Tous les Gulliver, Don Quichotte, Robinson Crusoé, l’Île au trésor et autres romans d'aventures de Jules Verne par exemple — qu'en France, on retrouvera plus tard réédités par Hachette dans sa célèbre collection Bibliothèque verte (créée en 1923) — en sont de parfaits exemples parmi tant d'autres. Et son pendant édulcoré, la Bibliothèque rose (qui lui fut antérieure car créée en 1856), plutôt réservée aux filles (bonjour les clichés) avec les Malheurs de Sophie et autres aventures de Fantômette et du célèbre Club des Cinq. (Moi, mes héros préférés étaient Alice la détective américaine et Langelot, l'agent secret français dont j'avais une impressionnante collection.)

Les anglophones ont trouvé, eux, un moyen commercial habile de réconcilier les publics en rebaptisant la littérature enfantine, « littérature pour jeunes adultes », ce qui est tout de suite plus vendeur auprès des enfants et moins restrictif que « littérature pour enfants » (ou pour adolescents) tout en les projetant sémantiquement directement dans la catégorie « adulte » sans passer par la case « enfant ». Voulu, pas voulu ? Je ne sais pas, mais dans une société qui sexualise de plus en plus les enfants, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas de bonne augure. Lorsque l'on est considéré comme un jeune adulte dès 8-9 ans, cela ne laisse plus beaucoup de place à l'enfance. Mais en référence à ce qui a été dit plus haut, on comprend tout de suite l'intérêt et pourquoi. Dois-je vous faire un dessin ? Couic couic.

Et qu'en est-il des « vieux adultes » dans tout cela ?

Le garçon qui avait survécu

J'étais celui qui était là,
La garçon qui avait survécu,
Qui s'en était sorti.
Nos paradis ont disparus,
On les a laissés s'échapper,
On les a laissés filer de peu.

"Carthagène", Indochine (2017)

C'est là qu'entre en scène un petit sorcier binoclard anglais répondant au doux nom d'Harry Potter (dieu merci il n'a pas été francisé — imaginez un peu : Riri Potier !) dont tout le monde a forcément entendu parler et pour cause, le nom de ce blog à lui seul est une référence directe. Je l'ai moi-même découvert sur le tard (à la sortie du cinquième tome). Je vivais en Angleterre à l'époque où ce phénomène littéraire a éclaté. Régulièrement, en faisant mes courses, coincés entre les barils de lessive et les boites de céréales, je tombais sur des exemplaires en promo du dernier opus en date. Longtemps rebutée par les couvertures trop enfantines, j'ai fini par me laisser convaincre par mon ex-future belle-sœur que je ne remercierai jamais assez pour son bon goût en matière de livres.

Oui, je l'avoue, j'avais de gros aprioris. Mais ça, c'était avant ! Comme on dit, il faut d'abord toucher le fond pour espérer atteindre le ciel. Je ne sais pas si j'ai atteint le ciel, mais ces bouquins m'ont certainement apporté bien plus que la plupart des livres pour adultes que j'ai pu lire et qui ne laissent pas grand place à l'espoir ni au rêve. (Mon genre de prédilection étant l'épouvante adopté depuis ma période universitaire où j'ai même étudié la littérature fantastique américaine avec un prof tout droit venu de New York et qui semblait tiré d'un de ces romans à faire peur d'ailleurs.) Le mal triomphe toujours. On n'échappe pas à son destin. Ben, si vous le dites ! En partant du concept des bibliothèques rose et verte, je les verrais bien sous la collection grise ou caca d'oie (en clin d'œil aux célèbres Contes de ma mère l'oie de Charles Perrault).

Un détail marketing qui n'aura pas échappé à Bloomsbury, l'éditeur britannique de la saga Harry Potter, qui s'est alors empressé d'introduire des versions « adultes » avec un texte identique présenté sous une couverture plus sobre. Aujourd'hui, avec l’avènement des liseuses et des smartphones bien pratiques, le problème ne se pose plus puisqu'on ne voit pas ce que vous lisez (police du qu'en-dira-t-on, quand tu nous tient).

Couverture Harry Potter version enfant (gauche) et adulte (droite)

Harry Potter serait né sur des nappes en papier aux terrasses des cafés, engendré de la plume d'une jeune mère célibataire anglaise sans le sou qui survivait d'allocations chômage avant de se retrouver, du jour au lendemain, l'une des personnalités les plus riches et influentes d'Angleterre. Une Cosette des temps modernes à laquelle on ne demande qu'à croire, hein? Pour ma part, j'y ai très longtemps cru. J.K. Rowling a même été mon héroïne. Aujourd'hui, j'aime toujours autant la lire (sa série pour adultes, Cormoran Strike est un délice) mais je commence à avoir des doutes. La faute à ses tweets, à mon don d'empathie et ma faculté de cerner les gens par leurs énergies même à distance. Nul n'est parfait, certes, y compris les personnes que nous admirons. Mais toute cette énergie déployée sur les réseaux sociaux — et surtout toute cette haine et cette agressivité qui en émanent, en totale contradiction avec les soi-disants principes de la dame (inutile d'entrer dans les détails sauf que lorsque certains fans la questionnent légitimement sur ses deux-poids-deux-mesures, preuves à l'appui, elle ne trouve pas mieux que les bannir pour couper court à toute justification, ce qui en soit est bien plus éloquent qu'un long discours). Ceci dit, je ne compte pas lui faire un procès d'intention ni la descendre en flammes ni même la juger tout court. Je lui serais toujours trop éternellement reconnaissante pour ces moments d'évasion précieux et je pense avoir pris le recul nécessaire pour profiter uniquement des bons aspects.

Grâce à Harry donc, et on ne sait par quelle magie, on nous apprend que les enfants se sont soudain mis à lire alors qu'ils ne lisaient plus, mais est-ce bien vrai ? Là encore, j'en doute et je ne suis pas la seule. Des tas de profs ou instits le disent. Pas les médias, bien sûr. Car ils ont justement cette fâcheuse tendance bien pratique à nous balancer des faits que nous sommes rarement en mesure de vérifier par nous-mêmes, faute de temps, de moyens ou d'accès tout simplement.

Pas de papier water (QI versus PQ)

Madame, Monsieur, merci de lire mon livre
Ça m'a pris des années pour l'écrire, merci d'y jeter un œil.
C'est basé sur l'œuvre d'un certain Lear.
J'ai besoin d'un job, alors je veux écrire des romans de gare.

"Paperback Writer", The Beatles (1966)

Une autre chose que l'on se garde bien de nous dire — et que le conte de fées vécu par J.K. Rowling tend à occulter dans l'esprit des gens — est que non seulement la littérature jeunesse est (en France du moins) le parent pauvre de la littérature générale mais que le métier « prestigieux » d'écrivain permet rarement de faire bouillir la marmite même s'il demande un investissement de temps et d'énergie considérable comme nous l'explique, à raison, Florence Hinckel, une auteure en colère :

Pour chaque livre, l’auteur ou l’autrice signe un contrat avec sa maison d’édition. Il ou elle touche le plus souvent un à-valoir, versé en plusieurs fois, soit une avance sur les droits d’auteur qui lui seront versés dès l’année qui suit la parution. S’il·elle ne dépasse pas l’à-valoir, ce dernier lui reste acquis (mais défalqué sur les droits d’auteur qu’il·elle percevra ensuite sur l’ouvrage en question). Les droits d’auteur sont un pourcentage sur le prix de vente hors taxe fixé par l’éditeur. En France, la moyenne des pourcentages est de 10 %.

Mais en littérature jeunesse, pour des raisons historiques et culturelles (l’argument économique est souvent avancé aussi par les maisons d’édition, pour les albums dont la fabrication coûte cher), les pourcentages sont moindres. Ils sont de l’ordre de 5,2 % d’après le dernier baromètre SCAM /SGDL. À partager entre les auteur·rice·s des textes et des illustrations, en cas d’ouvrages illustrés. C’est presque moitié moins que la moyenne globale...

À signaler que, même sans raison économique valable, ce pourcentage reste toujours bas, en littérature jeunesse (romans non illustrés, par exemple).

Pour information, ces temps-ci, en littérature jeunesse, on considère comme étant un succès un ouvrage qui se vend à 10 000 exemplaires l’année, environ. Cela signifie que la grande majorité des ouvrages se vend moins. Je vous laisse à vos calculettes pour dégager une fourchette de revenus pour les auteurs et autrices jeunesse qui peuvent sortir une à deux nouveautés annuelles chacun·e, rarement davantage, leurs livres coûtant entre 3 et 17 euros, environ.

Rappelons enfin que les auteur·rice·s ne bénéficient pas d’un régime semblable à celui des intermittent·e·s qui, s’ils·elles ont fait suffisamment de cachets (étant ainsi considéré·e·s comme professionnel·le·s), voient leur précarité entre deux contrats compensée par l’assurance chômage. Rien de semblable pour les auteur·rice·s, et leur temps de création n’est en aucune façon rémunéré.

Certes nous percevons le plus souvent un à-valoir et davantage de droits d’auteur si nous dépassons l’à-valoir, mais actuellement cette avance est calculée par les maisons d’édition en anticipant sur les ventes à venir, à partir du premier tirage escompté, et rarement en fonction du temps de travail de l’auteur·rice, hélas. (source)

Un autre mythe qui s'effondre, rongé par les mites. Mais parfois il est bien nécessaire de redescendre un peu sur Terre si l'on veut en finir avec toutes ces Terre-mites. L'avenir de la littérature jeunesse ne s'annonce pourtant pas si miteux vu que le genre commence non seulement à être reconnu pour la qualité de sa création et que « selon le rapport 2015 du Syndicat national de l’édition, les livres pour enfant sont, après la littérature, ce qui se vend le mieux, soit plus de 87 millions livres jeunesse vendus en 2014 (contre plus de 106 millions livres en littérature). Ils représentent 15% du marché éditorial français (la littérature en représente 25%) » (Source).

Je veux que les fées existent, j'y crois, j'y crois !

Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux et chaque morceau devint une fée. Depuis ce jour, chaque enfant devrait avoir sa fée. Devrait car à chaque fois qu’un enfant déclare « Je ne crois pas aux fées », l’une d’entre elle meurt.

Peter Pan, J.M. Barrie

Pour ma part, je dois avouer que plus je me plonge dans la littérature jeunesse, plus je trouve la littérature pour adulte vulgaire, condescendante, pessimiste, désillusionnée et vide (à quelques exceptions près). Mes récents cris du cœur iront sans conteste aux séries de l'anglais Philip Pullman, À la croisée des mondes, La Trilogie de la Poussière (prequel de la première dont on attend le second tome), Sally Lockhart (quadrilogie non fantastique se déroulant dans le cadre de l'Angleterre victorienne) et de la française Christelle Dabos, en train d'achever le quatrième et dernier volet de la Passe Miroir et à qui on souhaite tout le succès du monde qu'elle mérite.

Je vous invite maintenant à aller voir ce que les autres participants ont à vous proposer pour occuper vos courtes soirées d'été.

Projet EklaBugs #36

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

10 conseils de survie pour bien vivre les rétrogradations de Mercure

Trois à quatre fois par an, Mercure, la planète la plus rapide de notre système solaire semble se figer sur son orbite comme si elle était suspendue dans l'espace et qu'elle avançait à reculons. C'est ce qu'on entend par Mercure « rétrograde », une marche arrière qui dure chaque fois environ trois (looongues) semaines.

En astrologie, Mercure régit tout ce qui a trait aux déplacements, à la connectivité, la technologie et la communication

Ainsi ces domaines de notre vie risquent de se trouver sérieusement affectés lors du passage de cette planète en mode rétrograde. Et c'est précisément parce qu'à l'ère du modernisme, nous autres êtres humains sommes TELLEMENT dépendants des transports, de la connectivité, de la technologie et de toutes les formes de communication que ses rétrogradations sont ressenties plus durement que celles de la plupart des autres planètes. De plus, le fait qu'elle avance à une vitesse fulgurante fait que ses déplacements — en particulier quand elle recule — peuvent nous donner la sensation d'être pris dans un tourbillon.

Faute d'y être préparés, vous risquez de vous retrouver dans un sale état. Mais si vous savez ce qui vous attend, et surtout comment y faire face, cette rétrogradation ne devrait vous poser aucun problème.

Voici quelques conseils pratiques pour survivre à une rétrogradation de Mercure

Suivez-les et qui sait : vous vous en sortirez peut-être dynamisés, mieux alignés et prêts à affronter la vie avec plus d'enthousiasme que jamais.

1. Sauvegardez vos données

C'est le conseil numéro un à mettre en pratique immédiatement. Parce qu'ordinateurs, téléphones et autres appareils électroniques sont tous sous le contrôle de Mercure, quand cette dernière rétrograde, cela peut détraquer vos systèmes d'exploitation. Ne prenez aucun risque.

2. Soyez clairs dans vos communications

Planifiez vos conversations importantes. Relisez vos lettres et courriels avant de les envoyer et assurez-vous que toutes les informations que vous devez faire passer ressortent clairement.

3. Revérifiez tout

Notre vigilance et notre attention risquent de nous faire un peu défaut durant une rétrogradation de Mercure. Même s'il est plus facile de rejeter la faute sur les autres et sur les événements lorsque tout va de travers, il serait bon d'envisager la leçon de responsabilité qui nous est proposée... avant que l'orage ne frappe.

Vérifiez bien encore et encore les détails de chaque arrangement pris sous Mercure rétrograde. En particulier tout ce qui a trait aux projets de voyage.

4. Révisez vos engagements

Évitez de signer de nouveaux contrats ou engagements. Révisez, renouvelez ou libérez-vous plutôt des anciens. Les rétrogradations de Mercure peuvent nous permettre de prendre du recul et de voir ce qui ne fonctionne plus pour nous. Coupez les ponts avec ce qui ne vous sert plus et renforcez les liens avec ce qui vous est utile.

Et si vous devez vraiment commencer quelque chose de nouveau...

5. Vérifiez toutes les clauses

Si vous signez des contrats ou concluez des accords, lisez-en bien toutes les lignes. Posez des questions. Informez-vous le plus possible parce qu'il y a de grandes chances que vous mettiez le doigt sur un détail crucial dont personne ne vous aura informé.

6. Blindez-vous !

Si d'autres personnes vous blessent par leurs paroles, ne le prenez pas trop personnellement. Laissez courir. Elles aussi subissent les effets balayants de cette marée rétrograde alors accordez-leur le bénéfice du doute. Elles ne pensent probablement pas ce qu'elles disent.

7. Pardonnez

Cessez de vous faire du mal en ruminant votre rancœur. Les rétrogradations de Mercure sont des périodes idéales pour rompre les liens karmiques et se libérer de tout attachement émotionnel indésirable et préjudiciable à d'autres personnes ou situations.

8. Organisez une réunion

Mercure rétrograde nous replonge souvent dans le passé avec d'anciennes amours et des amis perdus du vue qui ressurgissent inopinément. Ce sont là de véritables opportunités pour raviver des liens, renforcer des alliances ou simplement réparer des torts et couper les ponts. Faites-le donc volontairement. Mettez à profit cette période pour reprendre contact avec des gens de votre passé qui comptaient pour vous ou avec qui vous avez quelque chose à régler.

9. Laissez-vous mener par le flux

Vols manqués, retards inattendus et changements de programme ne sont, en réalité sur la plan cosmique, que des réajustements de parcours déguisés. Mercure a cette tendance sournoise à nous égarer afin de nous mener à ce qui nous correspond le mieux. Faites-lui donc confiance et suivez-la.

10. Ralentissez

Si votre réalité semble s'effriter, cessez donc de vous agitez comme des malades à essayer d'en recoller les morceaux ! R-a-l-e-n-t-i-s-s-e-z. Que voyez-vous apparaître à la place ? Quel truc génial est en train venir combler les fissures ? Si vous vous contentez de courir partout à faire comme de si rien n'était, vous allez passer à côté de toute cette magie...

Les trois périodes de rétrogradation de Mercure  en 2018

22 mars - 15 avril
26 juillet - 19 août
16 novembre - 6 décembre

Entourez bien ces dates dans votre calendrier et avec ces conseils de survie, la traversée des turbulences devrait se passer comme dans un rêve.

Texte original de KATHERINE ANNE LEE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Quelque chose d'humain

Les « sensitifs » et autres perceptifs ainsi que tous ceux en train de sortir de cette transe commune dans laquelle nous avons tous été plongés à notre insu et contre notre gré seront sans doute d'accord avec moi : les énergies actuelles ont changé. Il se passe quelque chose d'énorme en ce moment même sur cette planète. Quelque chose d'invisible certes, qui échappe à nos sens rationnels mais que pourtant nous ressentons tous avec force et intensité. Les astrologues vous diront que cela est dû à la saison des éclipses qui amplifient les influences planétaires mais pas seulement. Cinq planètes dont toutes celles dites « générationnelles » (parce qu'elles avancent très lentement sur la roue du zodiaque, influençant tous les individus nés à une même époque) sont en phase de rétrogradation en une sorte d'arrêt sur image où les énergies s'arrêtent pour nous permettre des les infuser et de les assimiler.

Rassurez-vous, je vous épargnerais les détails mais il me semblait important d'évoquer cela parce que le nouveau single de Muse, sorti il y a quelques jours, est justement un écho de tout ce ressenti. Surtout cette phrase où Matt Bellamy chante « je suis sur le point de franchir la limite ». Parce que c'est ce que je ressens moi aussi et je ne suis pas la seule. Je ne parle évidement pas de ceux qui auront eu les « circuits » trop bousillés pour jamais espérer se réveiller et qui vont encore nous donner du fil à retordre pendant un certain temps mais l'important est que notre minorité soit en nombre suffisant pour annihiler vibratoirement les effets de la minorité oppressive (« Brûlons tout l'argent, absolvons tous les mensonges, et réveillons-nous sains et saufs — toute cette situation aura disparu, remplacée par des visions de toi »). Il y a là un appel à affronter « toutes nos peurs sorties de l'ombre » et à transcender tout le négatif.  Curieusement, c'était le message que j'ai canalisé dans mon esprit en répondant à certains sur les réseaux sociaux, à savoir qu'il est bien plus rapide et moins énergivore de transmuter le négatif (basses vibrations) que de tenter de l'éradiquer. Pour cette raison, la violence, le bruit, la colère ne serviront jamais à rien d'autre qu'à alimenter ces énergies qui s'en verront toujours d'autant amplifiées car sur la même gamme de fréquence. Seules les personnes profondément enlisées et identifiées à leur ego ne parviendront pas à comprendre cela et n'auront aucune chance de s'en sortir. La guerre n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur comme nous le rappelle Matt dans le premier couplet ("Je sais que c'est moi qui me suis imposé ça »).

Un clip violent, kitsch et tapageur comme Hollywood les aime (la marque de fabrique du groupe) avec, comme souvent, des relents de dissonance cognitive. Pendant longtemps j'ai émis de sérieuses réserves quant à l'intégrité de Muse, mais mon niveau de conscience actuel, mes recherches, lectures, interactions, perceptions et autres expériences personnelles profondes et extrasensorielles me permettent désormais de saisir intuitivement que dans cette matrice d'illusion, tout ne saurait être tout blanc tout noir et que parfois il faut la jouer tout en finesse pour sauver sa peau. Car qui opère en infiltré dans la cour des « grands » doit forcément ruser (et dominer ses peurs) pour ne pas se faire éjecter de l'échiquier et continuer son travail de sape — ou de contre-offensive positive auprès des masses. Bien sûr, comme je le disais, le message ne passera pas chez tout le monde mais il s'agit de parvenir à atteindre une masse critique dans le but de rééquilibrer les forces. Pour le reste, veuillez vous référer à mes nombreuses publications sur la physique quantique.

Something Human

Mes circuits ont explosé,
Je sais que c'est moi qui me suis imposé ça,
Et que tout ce que j'aie jamais partagé —
Et que tout ce que j'aie jamais aimé
Est tout ce que j'aurai jamais.
Mais quelque chose a changé :
Je me sens si vivant.

La vie vient d'exploser,
Je renoncerais bien à tout ça
Pour relâcher la pression.
Aahh, encore 15.000 kilomètres à parcourir...
Aahh, encore 500 heures avant d'être à la maison.
J'ai besoin de quelque chose d'humain
Humain, humain, humain, humain...

Affrontons toutes nos peurs sorties de l'ombre,
Brûlons tout l'argent,
Absolvons tous les mensonges,
Et réveillons-nous sains et saufs —
Toute cette situation aura disparu,
Remplacée par des visions de toi.

Maintenant la vie peut commencer,
J'ai purgé tous mes péchés,
Je suis sur le point de franchir la limite.
Aahh, encore 15.000 kilomètres à parcourir...
Aahh, encore 500 heures avant d'être à la maison.
J'ai besoin de quelque chose d'humain
Humain, humain, humain, humain...

Et j'ai besoin de ce contact,
De quelque chose d'humain, humain, humain...
Aahh, encore moins d'un kilomètre et demi à parcourir...
Aahh, et je passerai le seuil de ta porte en rampant.
J'ai besoin de quelque chose d'humain
Humain, humain, humain, humain...
J'ai besoin de ton amour
Et de quelque chose d'humain, humain, humain...

Matthew Bellamy, 2018

À propos de cette chanson

« J'ai l'impression que nous basculons vers une ère de réalité virtuelle et simulée » explique Bellamy, laissant entendre que ce sera là un des thèmes majeurs du nouvel album enregistré en intermittence entre les concerts de cette interminable tournée mondiale étalée sur plus de 18 mois et dont la sortie est prévue pour novembre. « L'idée que l'imaginaire fantastique puisse devenir réalité, que les simulations puissent faire partie intégrante de notre quotidien, que ce soit dans le domaine de la science avec leurs recréations fictives de trous noirs et du Big Bang ou dans celui du divertissement. C'est comme si nous en étions parvenus au stade où la simulation devient primordiale dans notre manière d'interagir avec notre quotidien mais également dans notre compréhension de l'univers et de la science. C'est pour cette raison même que nous vivons à une époque où chacun peut être qui il veut et n'importe où par le biais de la simulation. »

Aux médias grand public, il explique encore que le style visuel du clip (et des spectacles du groupe en général) « est lié au fait que nous sommes dans une ère qui ressemble un peu au début des années 80 en termes de corrélation au niveau des changements politiques dans le monde et il y a cette réaction des gens qui se détournent plus ou moins de cette actualité trop dérangeante et compliquée à appréhender. Certains choisissent de replonger dans la nostalgie, la fiction et la dimension onirique afin d'échapper à cette réalité. »

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Si vous trouvez l'intrication quantique bizarre, l'intrication temporelle va vous exploser les neurones

Nous choisissons d'examiner un phénomène absolument impossible à expliquer de manière classique au cœur duquel repose le fondement de la mécanique quantique. En réalité, il ne recèle que du mystère.

Richard Feynman, un lauréat du prix Nobel au XXe siècle

Comme disait le célèbre physicien quantique Niels Bohr, « si vous n'avez pas été profondément choqué par la mécanique quantique, c'est que vous ne l'avez pas encore comprise ». Et c'est vrai, la mécanique quantique est pour le moins déconcertante. Pour ceux qui ne savent pas, la mécanique quantique est l'étude de la « réalité » au niveau de l'infiniment petit. En gros, c'est l'observation de la matière à l'échelle « quantique ». Ce qu'il y a de déconcertant en elle est que les lois qui la régissent sont radicalement différentes de celles de la physique classique.

Prenez l'expérience de la double fente quantique, par exemple, dans laquelle un écran doté de deux fentes est mitraillé de minuscules fragments de matière (photons, électrons ou autres particules atomiques) tandis que derrière lui, une caméra enregistre où atterrit chaque photon. Quand les scientifiques ferment une des fentes, la caméra montre le schéma attendu comme en témoigne la vidéo ci-dessous.  Mais lorsque les deux sont ouvertes, un « schéma d'interférence » apparaît — les photons commencent à se comporter comme des ondes. Cela ne veut pas dire qu'à l'observation ces éléments atomiques prennent l'apparence d'ondes (même si elles viennent récemment d’apparaître ainsi) mais qu'elles se comportent comme telles. Ce qui signifie que chaque photon traverse individuellement les deux fentes au même moment et interfère avec lui-même, mais traverse également une seule fente puis l'autre ensuite. De plus, il n'en traverse aucune. Le simple fragment de matière devient une « onde » de potentialités, s'exprimant sous forme de possibilités multiples et c'est pour cette raison que nous obtenons ce schéma d'interférence. Ce n'est qu'après l'ajout de la mesure à l'équation qu'il décide d'adopter un comportement différent.

Cette expérience a servi à démontrer le rôle joué par la conscience sur la matière physique.

Non seulement les observations perturbent ce qui doit être mesuré mais elles le produisent [...] Nous obligeons (les électrons) à assumer une position définie [...] C'est nous-mêmes qui produisons le résultat de ces mesures.

Dr Dean Radin dans un article paru dans la revue scientifique Physics Essays où il explique comment cette expérience a servi maintes fois pour explorer le rôle de la conscience dans le façonnage de la nature de la réalité physique

C'est l'une des multiples expériences quantiques ayant démontré la relation entre la conscience et la matérialité de notre monde physique. En fait, les lois mêmes de la mécanique quantique ont été formés en fonction de son rapport étroit avec la conscience. Max Planck, le physicien théoricien à qui l'on attribue l'origine de la théorie quantique — une prouesse qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1918 — est sans doute celui qui propose la meilleure explication quant à l'importance de comprendre la conscience : « À mon sens, la conscience est essentielle. Pour moi, la matière découle de la conscience. Nous ne pouvons pas outrepasser la conscience. tout ce que dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant suppose une conscience. »

Une entité biologique physique est-elle même un prérequis à l'existence de la conscience ?

L'expérience de la double fente sert aux physiciens à explorer l'incidence et l'influence de la conscience dans le façonnage de la réalité physique. Le rôle dominant de l'univers matériel et physique (newtonien) fut abandonné à la seconde où la mécanique quantique entra dans l'équation et ébranla le fondement même de la science comme elle continue de le faire aujourd'hui.

C'est le domaine de la science de l'intangible que des centaines de scientifiques se rassemblent pour mettre en avant, que la matière n'est pas la seule réalité et que les lois qui régissent la matière physique tangible à l'échelle quantique offrent une perspective bien différente de la réalité.

Ce qui m'intéresse surtout est le fait indéniable (et il ne s'agit pas d'une simple interprétation) — le lien entre la conscience et notre monde physique et matériel et comment la physique quantique entretient également une corrélation étroite avec la parapsychologie (télépathie, visualisation à distance, etc.).

Les lois mécaniques classiques que nous pensons régir notre univers et la nature de la réalité ne permettent plus d'expliquer de manière satisfaisante de quoi est faite la réalité. Pourquoi nous nous acharnons à nous y accrocher me dépasse totalement.

Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie que dans tous les siècles précédents de son existence.

~Nikola Tesla

Intrication quantique et intrication temporelle

La recherche récente a sorti l'intrication quantique du domaine de la théorie physique pour l'installer dans celui des phénomènes vérifiés. Une expérience conçue par le Centre de dynamique quantique de L'Université Griffith et menée par le Professeur Howard Wiseman et son équipe de chercheurs à l'université de Tokyo, vient de publier il y a peu un article dans la revue Nature Communications confirmant ce qu'Einstein ne croyait pas être réel : l'effondrement non local de la fonction ondulatoire d'une particule (source)(source) et ce ne l'est qu'un seul exemple parmi tant d'autres.

L'intrication quantique,  ce phénomène qu'Einstein estimait si « surnaturel » qu'il ne pouvait en aucun cas être recevable, postule que « l'espace » entre les objets physique n'est en fait pas vide comme le perçoivent nos sens mais qu'au contraire, chaque information est acheminée à une vitesse plus rapide que celle de la lumière ou encore mieux, instantanément sans impliquer le facteur « temps ».

La plupart des physiciens pensent qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière et que par conséquent il est plus probable que ce type de transmission observé avec l'intrication quantique soit plutôt instantanée, ce qui laisse à supposer qu'il n'y aurait aucun « espace » entre les objets et qu'en quelque sorte tout serait interconnecté.

Une nouvelle étude dans la revue Science montre comment des scientifiques ont été en mesure de produire des photons intriqués à bord d'un satellite orbitant à 450 kilomètres au-dessus de la planète et les ont diffusés vers deux laboratoires terrestres différents, distants de plus de 1000 kilomètres, tout cela sans perdre cette étrange liaison entre les particules.

Selon le Washington Post, « c'est la première fois au monde que l'on produit des particules intriquées dans l'espace et cela représente un décuplement par dix de la distance sur laquelle l'intrication a été maintenue ».

Les avancées dans ce domaine sont donc très prometteuses, ceci dit, l'intrication quantique n'est pas uniquement un phénomène que l'on a observé malgré la « distance » entre des objets mais également dans lequel le facteur temps n'intervenait pas... si vous voyez ce que je veux dire.

Le genre de phénomène qui défie tellement l'entendement qu'Einstein l'a qualifié de « surnaturel ». Einstein et ses co-auteurs ont démontré comment l'intrication menait à ce qu'on appelle aujourd'hui la non-localité quantique, ce lien étrange qui semble exister entre les particules intriquées. Si deux systèmes quantiques se rencontrent puis se séparent, même à des milliers d'années-lumières de distance, il devient impossible de mesurer les caractéristiques de l'un (comme sa position, son dynamisme et sa polarité) sans immédiatement conduire l'autre à adopter l'état correspondant.

Intrication temporelle

L'intrication quantique fait référence au rapport entretenu à travers « l'espace » mais ce phénomène a également montré qu'il se produisait aussi à travers le temps.

En 2013, une équipe de physiciens de l'université hébraïque de Jérusalem rapportait être parvenue à intriquer des photos qui n'avaient jamais coexisté.

Selon Elise Crull, professeur adjoint d'histoire et de philosophie scientifique au City College de New York :

Des expériences antérieures impliquant une technique appelée « permutation d'intrication » avait déjà mis en évidence les corrélations quantiques à travers le temps en retardant la mesure de l'une des des particules intriquées coexistantes, mais Eli Megidish et ses collaborateurs furent les premiers à montrer l'intrication entre des photons dont les rémanences ne se chevauchaient pas du tout.

Ces données montrent l'existence de corrélations quantiques entre des photons « temporairement non locaux », ce qui signifie qu'une intrication peut se produire entre deux systèmes quantiques n'ayant jamais coexisté.

Que diable cela veut-il dire ? À première vue, cela semble aussi troublant que de d'affirmer que la polarité de la lumière stellaire dans un lointain passé — disons deux fois supérieur à la durée d'existence de la Terre — a néanmoins influencé la polarité de cette lumière captée par votre téléscope d'amateur l'hiver dernier. Plus bizarre encore : cela implique sans doute que les mesures effectuées par votre œil percevant cette lumière stellaire à travers votre lunette téléscopique cet hiver ont en quelque sorte dicté la polarité de ces photons émis il y a plus de 9 milliards d'années. Au risque que ce scénario ne vous apparaissent trop farfelu, Megidish et ses collègues ne peuvent s'empêcher de spéculer sur les interprétations possibles et assez surnaturelles des résultats qu'ils ont obtenus.

Une autre expérience, celle du choix différé ou gomme quantique, a également été démontrée et répliquée. Par exemple, des physiciens de l'université nationale australienne (ANU) ont reproduit le test de pensée de choix différé de John Wheeler dont les résultats ont été récemment publiés dans la revue Nature Physics et montrent que ce qui se produit dans le passé peut influencer l'avenir et vice versa. (source)

En 2007 (Science 315, 966, 2007), des scientifiques français ont projeté des photons dans un appareillage et prouvé que leurs actions pouvaient modifier de manière rétroactive une chose s'étant déjà produite.

Quand nous tentons d'attribuer une signification objective à l'état quantique d'un système isolé, cela produit de curieux paradoxes : les effets quantiques imitent non seulement l'action à distance immédiate mais également, comme nous l'avons vu ici, l'influence d'actions futures sur des événements passés même après que ces derniers aient été irrévocablement enregistrés.

Asher Peres, pionier de la théorie de l'information quantique (source)(source)(source)

En gros, c'est à n'y rien comprendre !

Ce que l'on observe à l'échelle quantique ne s'appliquerait pas à l'échelle mécanique classique. Par exemple, un minuscule fragment de matière pourrait être téléporté d'un endroit à un autre mais pas comme le pourrait un corps ou un objet physique entier ? Peut-être nous faut-il encore comprendre la relation entre l'échelle quantique et l'échelle traditionnelle ? Tout porte à croire que c'est déjà le cas, la recherche menée au sein des programmes de la caisse noire et les commentaires d'anciens directeurs de Lockheed Martin (première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité — N.d.T.) et de bien d'autres encore, laissent entendre que la mécanique quantique est utilisée pour faire fonctionner des engins capables d'effectuer des manœuvres inconcevables.

L'histoire et les nombreuses cultures regorgent également de cas reportés où l'esprit influence la matière, plus spécifiquement des aptitudes « paranormales » parmi lesquelles on recense la télépathie, la psychokinésie et d'autres phénomènes relevant du domaine de la parapsychologie. Cela apparait clairement dans les anciens écrits, des textes védiques et des yoga sutras à Jésus, Moïse, Milarepa, Mahomet et des documents déclassifiés du ministère de la défense américaine.

Il y a amplement matière à débattre, mais ce qui me plait dans la physique quantique est l'aspect conscience souligné par la plupart sinon tous les pères fondateurs de cette discipline qui font que les deux vont de paire.

Je considère la conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivant de la conscience. Nous ne pouvons aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous voyons comme existant, suppose la conscience.

Max Planck, le physicien théoricien à qui l'on attribue l'origine de la théorie quantique

On voit bien à quel point des choses aussi puissantes que la conscience et la science de l'intangible peuvent transformer notre monde et tout laisse à penser que ce changement commence d'abord avec vous et votre état émotionnel intérieur, la manière dont vous réagissez et quel type d'énergie vous choisissez d'y émettre.

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Entropie

Dans un système isolé,
L'entropie ne peut que s'accroître.

"Isolated System", Muse (2012)

Comme vous le savez, chaque année tout le voisinage a droit à un feu d'artifice en direct, visible sans bouger de chez soi. Ce qui peut sembler merveilleux à certains sauf qu'en réalité, ça l'est beaucoup moins. Ayant déjà expliqué le pourquoi du comment en sus du gaspillage évident d'argent public au détriment des besoins réels des administrés, je vous renverrai donc simplement à l'article en question .

Cette année, j'ai décidé de ne plus participer au jeu de sape de la Matrice et d'élever mes vibrations en prenant le parti de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide en me focalisant uniquement sur le bon côté de la chose. Ce qui ne m'a pas empêchée d'être en pleine conscience et de prendre quelques précautions utiles comme porter un masque et des lunettes de protection contre les émanations toxiques de fumée et de poussière ainsi que de quoi repousser les vampires ailés de l'étang avoisinant (pour qui ce type d'événement équivaut à un buffet à volonté). Et je dois dire que cette fois, les artificiers se sont surpassés. Je suis même assez frustrée du rendu de mon montage vidéo bien loin de ce que mes yeux toujours émerveillés ont vu hier soir.

Mes oreilles ne peuvent pas en dire autant de la musique qui avait quelque chose de tenace d'un chanteur disparu qui continuera malgré tout à nous gonfler même de l'eau delà. Comme ce n'est que mon opinion et que je ne souhaite blesser personne, je ne mentionnerai pas son nom. Et si jamais vous voyez de qui je veux parler, dites-vous bien que toute coïncidence serait purement forte fuite. Toujours pleine de ressources, j'ai carrément appelé Muse à la rescousse pour vous offrir une bande son de circonstance, le tout hébergé gracieusement par Radiohead sur leur réseau WASTE. Merci les gars !

L’entropie, une mesure du désordre

La thermodynamique statistique permet de préciser que l'entropie caractérise le désordre microscopique d'un système, son degré de désorganisation. L'entropie d'un système rend donc compte du degré de dispersion de l'énergie (thermique, chimique, etc.) au sein même du système. Et selon le deuxième principe de la thermodynamique, l'énergie d'un système isolé a tendance à se disperser le plus possible. Son entropie a donc, de même, tendance à augmenter. (Source)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Jour d'assaut

Quand je suis cerné,
Je rêve d'un été français —
Un été parfait
Où rien ne pourra m'arriver.
Pardonne-moi si ici
Tout devient froid national,
Un pays infernal :
À nous la petite mort !

"Un été français", Indochine (2017)

En ce jour d'affront national, si la pastille vous semble trop amère, pourquoi ne pas prendre la Bastille plutôt ? Oups, pardon, j'oubliais qu'elle avait déjà été prise il y a 229 ans ! Cette fameuse bastide, qui servait à garder la seconde porte orientale de Paris et à emprisonner les mauvais pantins, fut même carrément détruite en 1789 pour être remplacée quelques décennies plus tard — après une seconde révolution moins populaire dans les esprits mais tout aussi sanglante — par la fameuse Colonne de Juillet surmontée de son Génie ailé doré, perché sur un globe terrestre, brandissant d'une main les chaines de l'esclavage et de l'autre le flambeau Illuminati (en référence au mythe de Prométhée qui vola la lumière aux Dieux et fut enchainé au sommet d'une montagne par Zeus/Jupiter), la tête coiffée de l'Étoile d'or du Berger (Vénus) appelée Eosphoros/Lucifer « le porteur de la lumière de l'aurore » le matin et Hespéros/Vesper le soir. Notez également que le mot « révolution » est issu du latin revolutio signifiant cycle, retour sur soi-même et dérivé de revolvere « rouler (quelque chose) en arrière, imprimer un mouvement circulaire à, faire revenir (quelque chose) à un point de son cycle ». Et ron et ron petit patapon1, si rien ne vous choque, retournez donc à vos moutons. Sinon, loi du libre arbitre et du consentement oblige, la vérité n'a jamais cessé d'être exposée à nos yeux pour qui veut bien voir en prenant de la hauteur. Ce qui n'est en aucune façon une incitation à vous lancer à l'assaut de la colonne de la Bastille — mais à celui des ombres de l'Orion,2 ce serait nettement mieux.

Notes et références

  1. Selon la mythologie de la Révolution française, "Il pleut, il pleut, bergère" aurait été chantée lors de la création de la garde nationale, au lendemain de la prise de la Bastille en juillet 1789, et son auteur l'aurait fredonnée quelques années plus tard en montant à l'échafaud.
  2. "À l'assaut des ombres sur l'Ô", Indochine (1985)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Selon David Wilcock, il faudrait s'attendre à d'importantes divulgations courant juillet

De toutes les lectures de divers commentateurs que j'ai effectuées dans le cadre de notre effort collectif croissant pour découvrir la vérité, David Wilcock s'impose à la fois par le champ d'activités humaines qu'il aborde et par la cohérence du paradigme qu'il présente, reliant science, spiritualité, politique, histoire, économie, médias et bien d'autres domaines encore.

David vient juste de publier un nouvel article sur son blog intitulé "News Briefings: Alliance Seizing Trillions Stolen By Deep State, Preparing to Give It Back" (l'Alliance saisit des millions de milliards dérobés par l'État profond et s'apprête à les restituer) dans lequel il explique que le long parcours sinueux que bon nombre d'entre nous avons emprunté depuis plusieurs années, dans l'attente fébrile d'une quelconque forme de divulgation officielle de cette vérité qu'on nous cache y compris la présence extraterrestre, pourrait être sur le point d'aboutir bientôt.

Si vous n'êtes pas familier avec son travail, vous pourriez commencer par lire ses dix derniers articles — qui sont tout sauf courts — ce qui vous aiderait grandement à appréhender le contexte global et la signification de sa dernière annonce.

Alliance vs État profond

L'un des principes fondamentaux de son analyse repose sur l'existence d'un État profond, à savoir un gouvernement de l'ombre contrôlé par un groupe d'élite constitué de banquiers, patrons de grandes multinationales et autres figures de pouvoir qui ont la mainmise sur quasiment toute activité politique et économique importante dans le monde en plus d'exercer une forte influence sur notre perception même de la réalité par le biais des médias entre autres. Toutefois, ce contrôle ne devrait pas être considéré comme absolu car depuis longtemps, un nombre croissant d'individus issus du monde politique, de l'armée et autre (les « Gentils ») s'est regroupé pour former une Alliance secrète s'efforçant de combattre l'État profond afin que l'humanité puisse connaître la paix, la prospérité et la liberté.

Il semblerait qu'au bout de plusieurs décennies de travail dans l'ombre, l'Alliance ait pris le dessus, principalement dans le domaine militaire, et exercerait désormais une influence majeure sur les actions du Président des États-Unis. Selon certains, cette percée aurait été rendue possible par l'élection de Donald Trump qui, au contraire d'Hilary Clinton, n'a jamais été « membre » de l'État profond et serait donc plus difficile à contrôler par ce dernier.

Témoignage d'initiés

Ce qu'il y a de fascinant dans le témoignage de David est qu'il tient ses informations d'initiés haut-placés dont il a su gagner la confiance au fil des années. Certains sont restés anonymes alors que d'autres comme Corey Goode et Emery Smith se sont exprimés publiquement, de manière fiable et détaillées, sur un monde secret dont autrement nous ignorerions tout.

En combinant ces dépositions reçues avec sa propre analyse, David décrit de manière très imagée le combat livré en coulisses non seulement entre l'État profond et l'Alliance mais également avec les forces extraterrestres intervenant pour influencer les deux camps.

Ce qui nous attend courant juillet

De nombreux autres commentateurs répètent depuis des années que nous sommes sur le point d'annuler notre dette grâce au NESARA, les fonds de prospérités, etc. parce que la « dette » de nos pays n'est en réalité pas la nôtre. Nous en avons appris un peu plus sur la manière dont l'État profond a soutiré de l'argent de notre économie pour soutenir ses propres intérêts. Cette nouvelle dont nous fait part David dans la première déclaration de son compte rendu d'information est réjouissante car cela corrobore le fait que cet argent va finalement nous revenir :

Au moins quatre sources internes d'informateurs indépendants ont révélé que l'Alliance serait actuellement en train de localiser et de faire légalement main basse sur des milliards de milliards de dollars sous forme d'actifs dérobés par l'État profond.

Cet argent est appelé à être réinjecté dans l'économie légitime sous forme de « fonds de prospérité » et son impact pourrait être immédiat et apporter des améliorations radicales à notre qualité de vie dans son ensemble.

Cela devait arriver depuis longtemps avec notre prise de conscience grandissante du fonctionnement des politiques, des banques centrales, des corporations, des médias, des institutions médicales en Occident, de la profession juridique, etc. Mais beaucoup étaient ceux qui avaient commencé à se dire que la divulgation de la vérité ne se ferait jamais justement parce que cela prenait si longtemps. Mais il ne fait aucun doute que ces informations qu'on nous cache existent réellement et qu'elles pourraient modifier instantanément la vie sur Terre. Et si ce que nous annonce David s'avère vrai, le mois de juillet 2018 risque d'être le mois le plus remarquable qu'il nous ait jamais été donné de vivre.

Notes et références

  • ^ Le NESARA (National Economic Security and Reformation Act) est une charte votée en mars 2000 par le Congrès des Etats-Unis et transformée officiellement en loi fédérale par le président Bill Clinton le 10 octobre 2000, trois mois avant son départ de la Maison Blanche.Il s'agit d'un document de caractère politique, mais d'orientation à la fois économique, sociale, éthique, et méme spirituelle, conçu pour s'appliquer dans un premier temps à  l'Amérique et aux Américains, puis à  l'ensemble des peuples de la Terre.

Texte original de RICHARD ENOS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Comment protéger sa santé des personnes toxiques

Il y a quelques années, dans une clinique du jeûne, au nord de la Californie, j'ai eu la chance de rencontrer une dame nommée Deborah. En l'espace d'un an, j'ai eu plusieurs conversations avec elle et ce dont je me souviens le plus est la surprenante authenticité de sa gentillesse — j'ai senti qu'elle avait effectué un grand travail intérieur afin de s'identifier aux principes de vie qu'elle s'efforçait de suivre.

Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle avait opté de prendre ses repas seule plutôt qu'avec les autres patients. Après avoir marqué un temps de silence, elle me répondit qu'elle recevait des ondes négatives de la part d'une de ces personnes et qu'elle avait le sentiment que son expérience de repos serait meilleure si elle se tenait à l'écart de cette énergie. Je me rappelle qu'elle avait utilisé le mot « toxique » pour décrire ce qui émanait de cet autre patient — non pas avec malveillance mais sur un ton réfléchi, basé sur l'observation.

Depuis, les réflexions de Deborah sur la nécessité d'éviter l'énergie indument toxique me sont restées en mémoire. Pour moi, cet aspect de l'existence est un déterminant de la santé et de la qualité de vie globale largement sous-estimé. Comme on sait, l'équilibre de notre état affectif a une influence constante sur celui de chaque structure organique de notre corps, en particulier sur les systèmes nerveux et endocrinien. Et manifestement, notre bien-être émotionnel est largement affecté par nos interactions quotidiennes avec les autres. Il va donc de soi qu'apprendre à repérer et à affronter ces influences toxiques avec efficacité sont des compétences importantes à développer lorsque l'on cherche à optimiser sa santé.

Comment repérer un comportement toxique

De manière générale, je pense que l'on peut affirmer qu'une personne présente une toxicité pour votre santé quand son comportement vous met régulièrement mal à l'aise. Il y a bien entendu des exceptions à la règle. Par exemple, si un ami proche ou un membre de votre famille vous fait part de ses préoccupations en rapport avec votre attitude dans l'esprit d'améliorer votre relation, vous vous sentirez probablement mal et votre bien-être émotionnel en prendra un coup sur le moment mais il serait illogique de leur appliquer l'étiquette de « toxique ».

Voici les types de comportements particuliers qui, selon moi, entrent dans la catégorie « toxique pour votre santé » :

  1. Essayer de vous intimider en criant ou en devenant violent(e) de quelque manière que ce soit (claquer la porte est un acte de violence).
  2. Vous décrier constamment, clamant ainsi qu'il ou elle est manifestement bien meilleur(e) que vous.
  3. Vous informer régulièrement de ce qui, selon lui ou elle, cloche chez vous.
  4. Répandre la calomnie derrière le dos des gens c.à.d. vous inciter à tenir des propos malveillants pouvant blesser autrui.
  5. Passer la majeure partie de vos conversations à se plaindre de sa vie et des autres.
  6. Vous décourager de défendre vos intérêts et de réaliser vos rêves alors que vous pouvez y parvenir sans blesser ni écraser autrui.
  7. Chercher à profiter de votre gentillesse et de vos ressources en essayant de vous faire culpabiliser lorsque vous ne faites pas ce qu'il ou elle veut.

Comment appréhender les personnes et les comportements toxiques

Comment vous préserver après avoir identifié une personne comme étant toxique pour votre santé ? La réponse dépends du rôle que ladite personne tient dans votre vie. Bien qu'il soit virtuellement impossible d'établir des catégories bien définies, j'ai tendance à les classer dans les groupes suivants :

Groupe 1 : B&A (Bonjour et au-revoir)

Exemples de personnes appartenant à cette catégorie :

- les représentants peu aimables du service clientèle
- les gens faisant preuve d'agressivité au volant
- les inconnus dans la rue

Comment protéger sa santé de tels individus :

  1. Tout d'abord, réfléchissez sérieusement à votre propre attitude pour voir si vous n'auriez pas fait ou dit quelque chose qui soit à l'origine du comportement de votre interlocuteur/interlocutrice.
  2. Si vous parvenez à repérer une action susceptible de l'avoir offensé(e), présentez-lui, dans la mesure du possible, des excuses sincères. Si il ou elle les accepte, tout ira bien pour chacun. Si vos excuses sont rejetées, vous pourrez au moins partir l'esprit tranquille en sachant que avez révisé votre attitude.
  3. Si vous ne trouvez rien dans vos agissements qui pourrait avoir blessé votre interlocuteur/interlocutrice, faites lui un « B&A » silencieux et détournez les talons. Il est peu probable que réagir à son attitude peu amène porte ses fruits. Comme vous n'avez pas à coexister de façon régulière, vous pouvez adopter la mentalité du « Tu m'y prends une fois, tu es une fripouille, tu m'y prends deux fois, je suis une andouille ». En d'autres termes, son comportement irrespectueux lui incombe et il ou elle en récoltera les conséquences naturelles en temps voulu.

Groupe 2 : Aucun réel besoin de proximité mais des contacts fréquents dus aux circonstances de la vie

Exemples de personnes appartenant à cette catégorie :

- les camarades de classe
- les collègues de travail
- les voisins
- les membres des groupes que vous fréquentez régulièrement (église, club de lecture, club sportif, etc.)

Comment protéger sa santé de tels individus :

  1. Comme précédemment, commencez par examiner votre propre attitude afin de voir si vous parvenez à déceler un motif raisonnable au comportement inacceptable de l'autre personne. Si vous n'en voyez aucun, trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance qui saura faire preuve d'objectivité et de probité en lui expliquant le conflit aussi exhaustivement et précisément que possible. Demandez-lui un retour honnête sur la manière dont vous pourriez avoir provoqué l'attitude de votre interlocuteur/interlocutrice. Précisez bien que vous ne cherchez pas à ce que l'on prenne votre parti mais à ce que l'on interprète objectivement la situation.
  2. Le cas échéant, excusez-vous pour votre comportement. Si après avoir réfléchi sérieusement au-dit conflit, vous et votre conseiller/conseillère ne parvenez à identifier quoi que ce soit méritant des excuses, travaillez à développer de la compassion envers votre interlocuteur/interlocutrice. La plupart des gens conviendront que nous ne sommes pas faits pour être mesquins et toxiques envers autrui. On peut le devenir pour des périodes plus ou moins longues lorsque, au cours de son périple, on doit faire face à des préjudices, à des déceptions ou à la colère. L'autre personne est probablement jalouse de vous ou consumée par ses propres échecs. Elle traverse peut-être une passe difficile suite à la perte d'un parent. Il est possible qu'elle n'ait jamais ressenti d'empathie chez une autre personne. Elle a pu subir de mauvais traitements familiaux au point d'avoir une sensibilité engourdie et ne soupçonne absolument pas que vous puissiez vous sentir malmené(e). Il s'agit de créer suffisamment de compassion envers l'autre afin de maitriser ou du moins réprimer votre préjudice moral. Cela ne signifie pas que vous devez jouer les martyres ou les carpettes en tendant l'autre joue. Développer une certaine pitié envers l'attitude toxique de votre interlocuteur/interlocutrice a pour but d'empêcher celle-ci de vous empêcher de mariner dans le déséquilibre émotionnel longtemps après que le déclenchement du conflit. Si il ou elle a ou trouve le courage de vous présenter ses excuses, le fait d'avoir, par avance, éprouvé de la compassion dans votre cœur améliorera vos chances de pardonner véritablement et de connaitre une plus grande harmonie affective.
  3. Si après avoir travaillé à développer de la pitié envers la situation de l'autre personne, vous ne recevez aucune excuse, faites preuve de clémence mais n'insistez pas pour une vous réconcilier. Apprendre à faire savoir aux autres que vous voulez qu'on vous traite avec gentillesse et respect compte pour beaucoup dans votre équilibre émotionnel. Chercher une réconciliation alors vous n'avez rien fait de mal et que votre interlocuteur/interlocutrice n'a pas trouvé le courage de s'excuser revient à lui montrer qu'on peut vous marcher dessus — ce qui n'est pas une bonne leçon à donner.

Groupe 3 : Idéal pour être proches

Exemples de personnes appartenant à cette catégorie :

- les membres de la famille proche
- les parents éloignés
- les amis que vous avez tout lieu de respecter

Comment protéger sa santé de tels individus :

  1. Référez-vous aux deux premières étapes ci-dessus ; essayez de découvrir si vous avez fait quelque chose de mal et, le cas échéant, présentez vos excuses.
  2. Il est important de faire savoir aux membres de votre famille et à vos amis proches comment vous voulez être traité(e) mais dans certains cas, il sera sans doute nécessaire de chercher une réconciliation même si l'autre personne n'a présenté aucune excuse pour son comportement. Si par exemple, votre conjoint vous a malmené(e) sans s'en excuser, si vous savez par expérience qu'il y a peu de chances pour qu'il ou elle engage un dialogue pouvant mener à la guérison et que votre priorité absolue est que vos enfants grandissent dans un environnement de paix et d'amour, ce serait sans doute mieux que vous fassiez le premier pas. Dans un tel cas, en agissant ainsi, vous pouvez espérer que votre partenaire ait envie de se rapprocher en assumant davantage la responsabilité de ses actes lors du prochain conflit. Manifestement, cette approche proactive et presque défaitiste dans le but d'améliorer la compréhension et l'intimité est tout à fait indiquée dans les situations où vous êtes fortement engagé(e) dans la relation à long terme dont il est question. Si vous vous débattez actuellement dans vos rapports avec une personne appartenant à cette catégorie, j'espère que certains des articles suivants vous seront d'utilité : Using Honesty to Build a Good Relationship, Understanding Your Partner’s Primary Love LanguageHow to Forgive Someone Who Has Hurt You (les titres ne sont volontairement pas traduits car les liens sont anglais — N.d.T.).

Si vous avez des idées sur la manière de gérer avec efficacité les personnes susceptibles d'être toxiques pour votre santé, je vous encourage à les partager dans les commentaires ci-dessous. Tout comme l'attitude de Deborah fut le cas pour moi il y a plusieurs années, j'espère que ces réflexions vous inciteront à entreprendre le chemin de l'apprentissage afin de vous protéger des comportements nocifs.

J'espère également qu'elles serviront à vous rappeler que nous pouvons tous faire preuve d'une attitude qui peut s'avérer néfaste à autrui. Demeurer vigilants ne peut que nous aider à minimiser le risque de nuire aux autres.

Texte original de DR BEN KIM traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Quand il pleut

Il y a quelques années, à l'occasion de la traduction du poignant "Rags" des Waterboys, je vous avais proposé en version alternative la reprise génialissime d'un groupe américain nommé Ten Ten. Nul n'étant prophète en son pays, inspiré par la nouvelle vague britannique du « rock héroïque » du début des années 80, le quatuor originaire de Richmond en Virginie, formé un 10 octobre (d'où son nom) fut vite contraint d'aller conquérir un public en Europe où il tourna avec les Waterboys, Simple Minds, INXS, The Cure, The Bangles et autres groupes similaires avant de signer un contrat sur le label anglais Chysalis qui leur demanda de s'installer à Londres où je fis leur connaissance en 87. C'est de l'album Walk On qui en résultat (enregistré aux Pays-Bas) qu'est extrait ce single/clip qui connut un certain succès sur MTV mais pas suffisamment au goût de leur maison de disque qui retira ses billes, les abandonnant à leur sort, ce qui, à terme, entraina l'inévitable dissolution du groupe. Un scénario malheureusement que trop classique.

Ce billet se veut avant tout un hommage à feu Peter Bell, le bassiste, disparu prématurément dans un accident de voiture le 6 août 2015 et qui aurait dû fêter aujourd'hui ses 58 printemps. Pour la petite histoire, en août dernier, j'avais demandé à Don Ruzek, le guitariste/claviériste, un petit coup de pouce pour le déchiffrage des paroles mais des circonstances imprévues et totalement indépendantes de sa volonté l'en ont empêché (tu es tout pardonné, Don). Peu importe, en désespoir de cause, j'ai fait appel à un pote anglais pour combler les nombreux trous de ma transcription. Certes, nous sommes conscients que notre version est loin d'être 100% fiable et même quasi certains que nous avons foiré un max et capté de travers la plupart des trucs. Et alors ?

J'imagine assez Pete plié en deux, nous demandant ce qu'on a bien pu fumer tous les deux. Ha ! Ha ! Ha ! De toute façon, personne ne nous croirait. Allez Mark, si tu passes par ici et que tu lis ce « tas d'âneries » comme dirait Pete, ne te prive pas d'éclairer nos lanternes. Après tout, c'est ta chanson et au vu des quelques lignes que nous sommes parvenus à déchiffrer correctement, ce texte est très beau. Alors allez-y, foutez-vous bien tous de notre transcription déviante (en ce qui me concerne, la déviance est une profession de foi), cela ne devait pas vous empêcher d'apprécier ce morceau autant que nous. En tout cas, je l'espère. Comme toujours, les retours et corrections (pas de violence, SVP) sont fortement appréciées, merci.

Ey@el

When It Rains

Tu t'endors avec ton livre de règles
D'un parfait inconnu forcé
D'endosser la vie d'un autre
Où rien ne tiendrait jamais en place.
Une vitre brisée tirée devant toi,
La tempête que tu traverses
T'entraines bien loin cette fois —
T'entraines bien loin cette fois.

Il y a quelque part un paradis
Où tu te changes en pierre.
Libère-toi de ton cercueil,
Il y a un feu qui brûle en toi.

Personne ne voit tes larmes quand il pleut,
D'ailleurs quand il pleut, tout le monde s'en fiche.
Personne ne voit tes larmes quand il pleut,
D'ailleurs tout le monde s'en fiche.

Le premier imbécile venu se rendrait compte qu'au plus profond de toi
Traverser cette angoisse t'entraine bien trop loin,
La tête baissée, si raide que tu dois avoir du mal à la tourner.
Quelqu'un a bien dû le voir ainsi :
Un navire en perdition
Croisant à des milliers de kilomètres.
La tempête que tu traverses
T'entraines bien loin cette fois —
T'entraines bien loin cette fois.

Il y a quelque part un paradis
Où tu te changes en pierre.
Libère-toi de ton cercueil,
Il y a un feu qui brûle en toi.

Personne ne voit tes larmes quand il pleut,
D'ailleurs quand il pleut, tout le monde s'en fiche.
Personne ne voit tes larmes quand il pleut,
D'ailleurs tout le monde s'en fiche...
Quand il pleut.

Tu t'endors avec ton livre de règles
D'un parfait inconnu forcé
D'endosser la vie d'un autre
Où rien ne tiendrait jamais en place.
Une vitre brisée tirée devant toi,
La tempête que tu traverses
T'entraines bien loin cette fois —
T'entraines bien loin cette fois.

Personne ne voit tes larmes quand il pleut,
D'ailleurs quand il pleut, tout le monde s'en fiche.
Personne ne voit tess larmes quand il pleut,
D'ailleurs tout le monde s'en fiche...
Quand il pleut.

Personne ne voit tes larmes
Quand il pleut...
Quand il pleut...

Texte original de MARK LEWIS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *