Le jour où l'on mit les cons sur orbite

À l'occasion de cette quarante-sixième session Eklabugs, c'est pas compliqué, je vous annonce d'emblée la couleur : j'ai décidé de vous pondre un article très con ! Con et plaisant certes, mais non complaisant. Parce que fini la langue de bois (et les échardes), n'ayons plus peur d'appeler un con un con (ou, à la rigueur, un connard). C'est du moins ce qu'en a décidé la vox populi ce mois-ci en mettant la connerie à l'honneur (ce qui vient d'ailleurs d'être confirmé ces jours-ci sur le plan national).

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg

Les cons volants

Paradoxalement, la connerie qu'on dit sans nom en a pourtant tout un florilège pour la désigner. Dans l'ordre, du plus intello au plus zoologique : ineptie, absurdité, invraisemblance, balivernes, sottise, imbécilité, bêtise, ânerie...

À niveau de langue équivalent, les anglophones sont bien plus vulgaires que nous et font littéralement dans le caca (crap), la bouse de taureau (bullshit) ou les couilles (bollocks) — de taureau non précisé.

Oui, je sais, comme vous devez vous dire, ça ne vole pas haut mais c'est fort heureux. Imaginez un peu si en plus de toutes les fientes de pigeon, on risquait de se prendre des bouses de taureau à tous les coins de rue (et parfois même à domicile).

Passer son temps la tête en l'air
À contempler le ciel à l'envers
Ailleurs, ailleurs...
Tourner tout autour de la terre
À rechercher dans quel univers
Meilleur, meilleur...

"Satellite", Indochine (1996)

Ceci dit, « la connerie, c'est comme le judo » disait Jean Yanne, « il faut utiliser la force de l'adversaire ».

Une vision des choses partagée par les Tontons Flingueurs. Ces derniers imaginaient très bien les cons voler et suggérèrent même de les mettre sur orbite.

Une idée qui, à l'époque, en aurait con-qui plus d'un et aurait même été con-sidérée par l'Agence spatiale européenne (en con-currence avec la NASA), mais se retrouva très vite con-frontée aux uns cons-tournables difficultés logistiques sans compter leur coût astronomique (appellation con-trollée, il faudrait plutôt dire cosmonomique) mis sur la table d'écoute par leurs cons-tables très cons-cernés (ou sternés) dès qu'il s'agit de gros sous même si c'est pour le bien de l'humanité.

Qui plus est, tant de cons dans l'espace intersidéral n'aurait-il pas risqué de détourner la Lune de son propre orbite ?

Au cœur de la nuit fondent les glaciers
Et le trou noir supermassif...

"Supermassive Black Hole", Muse (2006)

Les dilemmes de la con-science

Quoi qu'on pense, envoyer tourner des cons citoyens autour de la terre n'a absolument rien de con comme la lune. Même si ce serait malgré tout une super idée qu'elle est bonne, une ceinture de cons pour con-penser le réchauffement climatique en abaissant l'albédo terrestre. Il suffirait de les équiper de con-binaisons toutes blanches qui réfléchiraient la lumière solaire. Une manière détournée de les amener à réfléchir par eux-mêmes, non ?

Là, j'entends une petite voix me dire : « Hou la la, mais que postes-tu là ? En voilà un pari dangereusement risqué ! »

Non, mais il faut bien que les cons servent à quelque chose. Et puis, il n'y a pas de con moyen, juste des cons tout puissants.

L'ennui c'est que les scientifiques sont quelque peu énormément divisés sur la question de savoir si ces derniers seraient en mesure (ou pas, oups !) de résister longtemps aux variations de températures extrêmes que nous connaissons actuellement. Et de cons fondus à cons gelés, toutes ces hypothèses très cons et hein cons-ciliables nous plongent sans qu'on teste un peu beaucoup dans la con-fusion totale absolue.

Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Michel Audiard, Les Tontons Flingueurs

Au vu du nombre de cons pullulant sur cette planète, les anthropologues de tout poil passent désormais le plus clair de leur temps obscur à se chercher les poux dans la tête autour de cette pseudo con-descendance : quid de l'homme ou du singe le con descend-t-il ? Et ça vise le Prix Nobel. Le Con primé par les Cons sacrés.

De sacrés cons, oui ! Un condensé de cons pétants, pédants et pas prêts d'allumer un pétard au 14 Juillet ni d'expédier la Tour Eiffel sur Mars (même si techniquement elle est déjà sur son champ).

Les Ils et les Ons

Jeune con ou vieux con,
Toujours égal à toi même.
Un pays loin d'ici ou tout près si tu veux,
Deux peuples en un et un peuple en deux.
À ma droite les Ils, à ma gauche les Ons et leur chef Léon.
Les Ils si futiles sortent en ville paraît-il,
Entourés de presqu'Ils et de Ons serviles.
Les Ons toujours marrons se croient sans C, les cons.

"Les Ils et les Ons", Téléphone (1980)

D'aucuns organisent des dîners de cons pour se sentir moins cons. Après tout, il faut bien que les cons vivent. Et s'expriment. Parce qu'un con pressé est forcément plus dangereux qu'un con tenu (ça ira ou il vous faut une démonstration avec une cocotte-minute ?).

Et gare au faux con fort qui prêche les cons vaincus. Ce con tente de fédérer les autres cons pour les con-former. Il joue au con mais ce n'est qu'un troll au service des Cons sultans à la solde des Élites. Se méfier donc des con-fédérations (rien à voir avec nos amis Suisses).

L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.

Raymond Queneau

Même si la connerie fait souvent mal, il vaut toujours mieux en rire qu'en pleurer. D'ailleurs, le simple fait qu'elle vous affecte est une preuve de votre immunité. Vous en doutez ? Ne vous inquiétez pas. Comme disait le conférencier Alain Leblay, « le doute est l'apanage des gens intelligents, les cons n'ont que des certitudes ».

En attendant, je vous invite à aller voir si les autres participants ont réussi à faire plus con que moi. Mais si c'est le cas, rassurez-vous, je devrais arriver à m'en remettre. Enfin, je crois... mais pas sûr :)

Projet EklaBugs #46

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Forces de la nature

Vous vous sentez vaseux, submergé ?
Vous avez besoin de vous aérer la tête.
Vous avez le bourdon ?
La luminothérapie est ce qu'il vous faut.
Vous souffrez de troubles de la déglutition ? 
Une laryngoscopie s'impose.
Vous êtes monté sur ressorts et vous pétez la forme ?
Tant mieux, mais gare à ne pas vous péter autre chose.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Bruxelles devient la première grande ville à bloquer la 5G en raison de ses effets sur la santé

Bonne nouvelle : une ministre du Gouvernement belge a annoncé que Bruxelles interrompait ses projets avec la 5G — du moins pour le moment — en raison d'inquiétudes quant à ses effets sur la santé.

Cette déclaration a été faite par Céline Fremault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, responsable du logement, de la qualité de vie, de l’environnement et de l'énergie lors d'une interview le 29 mars dernier avec l’Écho :

Il est impensable pour moi de permettre l’arrivée de cette technologie si je ne peux assurer le respect des normes protégeant les citoyens. 5G ou pas. Les Bruxellois ne sont pas des souris de laboratoire dont je peux vendre la santé au prix du profit. On ne peut laisser planer de doute.

Madame Fremault a constaté qu'un projet pilote de déploiement de la 5G n'était pas compatible avec les normes belges en matière de radioprotection (9 V/m ou 95mW/m²) et déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de faire la moindre entorse à cette règle. (D'après les conseils de l'institut de baubiologie et d'oncologie allemande, le seuil extrême alarmant serait de 1 mW/m². Toutefois, beaucoup d'agences gouvernementales ne tiennent encore compte que des effets thermiques en ignorant le corpus cumulatif constitué de milliers d'études scientifiques évaluées par des pairs.)

Peut-être parce que Bruxelles est le siège de l'Union européenne et avec l'un des deux plus importants recours à la 5G ayant été adressé à l'UE, les représentants locaux y sont mieux informés et plus motivés à se protéger.

Puisse Madame Fremault recevoir de plus en plus d'appuis ainsi que tous les officiels qui entendent cet appel à la raison et fasse passer les gens avant l'oligarchie technocratique.

CELA NE VOUS PRENDRA QUE 2 MINUTES : Pour envoyer un bref message de soutien à Mme Fremault ICI et aux conseillers communaux de Bruxelles ICI. Encouragez-les sur l'importance de rendre cette interdiction permanente en dépit des pressions à venir de l'industrie.

Récapitulatif de situation pour la 5G

Il va presque sans dire qu'un monde de 5G nous exposerait tous à un niveau de surveillance et de contrôle sans précédent, accordant des pouvoirs inouïs aux algorithmes sans âmes des grandes entreprises.

Cela devrait suffire à supprimer définitivement ce programme juste là devant en tant que « technologie utile ayant mal tourné ».

Mais une question plus importante sans doute pour notre époque serait de se demander si la 5G présente un risque majeur pour la vie biologique dans son ensemble. Une majorité écrasante des preuves indépendantes indique que c'est effectivement le cas.

À moins, bien sûr que vous ne vous adressiez directement à l'industrie du sans-fil, propriétaire de la Commission fédérale des communications (FCC), qui a récemment sorti cette propagande/publicité sur CNBC (chaîne américaine économique d'information continue — N.d.T) dans une tentative à peine voilée d'étouffer l'opposition.

Les têtes parlantes de l'industrie du sans-fil admettent même effrontément — sous la pression d'un tribunal sénatorial américain — n'avoir effectué aucune étude d'innocuité... et n'en avoir nullement l'intention.

Le fait est que des centaines de scientifiques font tout pour sonner l'alarme.

L'une de ces voix est celle du Dr Martin Pall, professeur émérite de l'Université d'état de Washington (WSU), dont la recherche actuelle met en avant le mécanisme par lequel le rayonnement radioélectrique endommage nos cellules, qualifie la 5G d' « idée la plus stupide de l'histoire de l'humanité ».

Cependant, au sein des sphères corporatisées du gouvernement, les voix usées de la raison sont noyées sous la frénésie effervescente des firmes technocratiques qui envisagent la 5G comme une opportunité économique sans précédent pour une pleine exploitation commerciale de la réalité.

Mais le refoulement de la 5G commence à devenir viral. Des compilations de vérités sous forme d'assemblage de vidéos sur la 5G comme celle-ci (en anglais) fournissent un examen objectif plus que nécessaire sur l'ampleur choquante de la cupidité et de la dépravation des « pousseurs d'agenda » de notre monde.

Aussi sombre que cela puisse paraître, après une longue période d'observation, il me semble honnêtement que ceux qui mettent ce programme en avant sont prisonniers d'un syndrome d'esprit de ruche et qu'aussi excités par les symboles du dollar qu'ils soient et obsédés par le progrès du « eux et nous », ils sont incapables d'autocorrection de leur pensée. Ou du moins, incapables de voir la direction évidente de tout ceci — pour eux comme pour leurs enfants aussi.

Lorsque les moutons de l'industrie sont soumis à une avalanche de preuves scientifiques d'une catastrophe en devenir et qu'ils refusent malgré tout d'écouter en continuant de se conformer à la ligne du profit, apparaît alors l'expression ombrageuse du total mépris de la vie. Cela peut sembler dur, mais je vous encourage de l'envisager pleinement.

C'est peut-être le désir global inconscient de « mort » qui est au cœur de cette poussée de la 5G. C'est peut-être également au cœur du désir de quitter sombrement la condition humaine par le biais de l'intelligence artificielle et du transhumanisme. Il semblerait que cette forme de pensée voie son échappatoire et son salut dans la technologie plutôt que dans l'humanité et/ou notre connexion au divin.

Quoi qu'il en soit, pour n'importe quel être humain sain d'esprit et doté de valeurs normales, cette situation est vraiment effarante. Même si passé le cap du désarroi, nous sommes appelés à une sorte de réaction dictée par notre âme. C'est sans doute d'abord la résolution d'être souverains de nos pensées et gardiens de nos esprits. Viennent ensuite l'inspiration et la véritable connectivité lorsque nous nous impliquons à manifester la solution plus vaste — le choix d'un avenir positif.

Sur cette voie, notre défi fondamental est de nous souvenir que dans notre réalité individuelle, le pouvoir réside véritablement à l'intérieur de chacun d'entre nous parce que qui nous sommes ne se limite pas aux royaumes de la dualité et de la séparation comme notre expérience nous l'enseigne ici.

Si vous lisez ceci, soyez les bienvenus au club des protecteurs de l'humanité. :)

Où vous habitez : le refoulement de la 5G devient viral

Alors que Bruxelles devient la première grande ville internationale à bloquer la 5G, des dizaines de gouvernements locaux ont adopté une législation pour empêcher ou restreindre le déploiement de la 5G en raison de ses effets sur la santé. Le fond environnemental pour la santé recense les lois de 21 gouvernements locaux aux États-Unis.

Et le 13 mars dernier, le conseil municipal de Portland, dans l'Oregon, a exigé du FCC qu'il mette à jour ses recherches sur les répercussions d'ordre sanitaire et environnemental de la 5G.

Des sites internet tels que EMF Safety Network, WhatIs5G.info et My Street, My Choice prodiguent des conseils sur la manière de freiner la 5G où vous habitez.

Le récapitulatif état par état des mesures légales en faveur de la 5G promu par l'industrie est également utile et fournit un aperçu de leur modus operandi.

Vous trouverez ci-dessous une liste partielle de ressources (en anglais) pour approfondir vos connaissances et vous impliquer. Nous félicitons toutes ces personnes qui prennent les rênes pour suivre la direction de leur cœur.

Affaire de Bruxelles — sources :

Preuves scientifiques des dommages de la 5G :

Organisations et communautés locales

Des centaines d'organisations émergent un peu partout. En voici plusieurs :

Texte original de JOSH DEL SOL BEAULIEU traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Shampooing des Îles

Il y a quelques années, je vous avais présenté le shampooing solide au shikakai et à l'huile de ricin que j'utilisais avec satisfaction jusqu'à récemment où j'ai découvert une nouvelle formule qui fait véritablement des miracles pour mes cheveux ultra secs et fins dès la première application. Pas étonnant quand on sait que ces derniers ont toujours eu une grande affinité avec le beurre de karité. Le mode de préparation est similaire au précédent, il n'y a que les ingrédients qui varient un peu.

Ingrédients :

  • 30 g tensioactif SCI
  • 5 g eau minérale
  • 5 g huile de coco
  • 2,5 g beurre de karité
  • 27 gouttes protéines de soie
  • 10 gouttes HE menthe poivrée (facultatif)
  • 4 gouttes vitamine E (facultatif)

QSP environ 50 g

Propriétés :

Pour rappel, le SCI (sodium cocoyl isethionate) est un dérivé estérifié des acides gras de l'huile de coco présenté sous forme de poudre (NOTE IMPORTANTE : il vaut mieux le manipuler avec des gants, des lunettes de protection et un masque durant la préparation et la chauffe car sous cette forme c'est un produit potentiellement irritant). C'est lui qui produira l'effet lavant et la mousse onctueuse. Je vous présente plus les nombreuses propriétés et bienfaits de l'huile (ou beurre) de coco utilisée ici pour ses qualités nutritives, hydratantes et régénérantes en conjonction avec le karité qui vont éviter le dessèchement. Les protéines de soie vont renforcer la fibre capillaire et la protéger tout en favorisant le démêlage et la vitamine E va éviter le rancissement des huiles. Enfin, l'huile essentielle de menthe poivrée va apporter un effet de fraîcheur agréable au cuir chevelu, l'assainir et stimuler la pousse des cheveux. Vous pouvez la remplacer par de l'HE d'ylang-ylang si vous préférez ou encore par une fragrance naturelle à base de fleur de monoï qui se marient très bien avec le coco. Personnellement j'adore trop l'effet tonifiant de la menthe poivrée.

Préparation :

Mettre le SCI dans un récipient au bain-marie et ajouter l'eau progressivement pour le dissoudre jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeaux. Ajouter les beurres qui vont fondre rapidement tout en mélangeant bien pour que la pâte demeure homogène. Hors feu, incorporer les autres ingrédients et verser dans un petit moule en silicone que vous placerez 1h au réfrigérateur pour le faire durcir. Démouler et attendre de préférence 24 heures avant de l'utiliser.

NOTE : Utilisez cette barre shampooing comme un savon en frottant doucement sur cheveux mouillés. Très économique de par son prix de revient, elle fait également office d'après-shampooing et vous durera plus longtemps qu'un shampooing liquide à condition de ne pas l'oublier sous la douche et de bien la laissez sécher à l'air libre avant de la ranger dans une boite hermétique (utilisez du papier absorbant pour accélérer le séchage). Si jamais, faute de respecter ces consignes, des moisissures se développaient ou même un changement d'odeur suspect, n'hésitez surtout pas à la jeter mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois à cause d'une négligence de ma part.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Un militant végan nous offre une belle démonstration de la manière dont il faut informer les gens en conscience

En Amérique, les régimes végétariens et le véganisme ont pris un essor très rapide cette année. Comme de grandes quantités d'informations nous sont révélées sur les effets néfastes des produits animaux sur notre corps et que les gens prennent conscience et ressentent de l'empathie envers ce que nous faisons subir à nos amis animaux sur cette planète, cela n'a rien d'étonnant.

Mais ces changements de mode de vie ne sont pas devenus une mode tous seuls. Cela fait des décennies que des personnes sensibilisent le public sur les effets destructeurs de ces produits. Témoin des maladies dont souffrent maintenant les plus âgés pour avoir consommé toute leur vie cette alimentation « à l'ancienne », la jeune génération commence à poser des questions sur ce qu'il faudrait peut-être modifier afin de capitaliser une meilleure santé, vitalité et qualité de vie.

Le militantisme portant sur ces thèmes peut prendre différentes formes — là où d'aucuns font parfois montre de colère et d'agressivité, d'autres sont en paix et se bornent à partager l'information en toute neutralité. Par exemple, dans le cadre même des soi-disants « complots », la plupart du temps, les gens sont là à vociférer et crier sur les autres en les traitant d'imbéciles, d'endormis, de moutons, etc. parce que ces derniers ne croient pas ou ignorent certains faits portant sur certains sujets controversés qu'eux connaissent.

Ce type d'attitude est  monnaie courante et je pense qu'au lieu de contribuer à apporter des solutions aux problèmes qui nous incitent à militer, elle ne fait qu'en détourner encore plus de monde.

C'est un point que je tiens à souligner.

Empathie

D'un côté, nombre de militants végans réclament de l'empathie envers les animaux et ce qu'ils endurent et de l'autre ils n'en ont aucune envers les gens qui n'ont sans doute pas conscience du mal que nous faisons à ces animaux et du long périple parfois nécessaire pour changer ses habitudes. Nous oublions souvent que nous-mêmes avons autrefois été dans l'ignorance.

Si vous nous lisez depuis longtemps sur Collective Evolution, vous savez que le caractère unique de notre média conscient est dû à ce que tout ce que nous y rapportons et discutons est empreint de neutralité et d'empathie. Pourquoi ? Voyons cela en nous interrogeant sur où nous mène le fait de toujours être en conflit sur certaines questions. Où cela nous mène-t-il de dénigrer autrui sur leur niveau d'évolution et sur ce qu'ils font ? Ne pouvons-nous pas aborder ces situations avec amour ? En fait, n'est-il pas évident que c'est ce que nous DEVONS faire si nous voulons voir du changement ?

Même si les gens avec qui nous discutons peuvent être sur la défensive, se fâcher ou se mettre à nous insulter, nous ne sommes pas obligés de leur rendre la pareille et en continuant à conserver notre calme, nous verrons un changement s'opérer dans leur manière d'être et leur ouverture. Ça fait dix ans que je pratique ainsi et je peux vous assurer que ça fonctionne très bien.

Le billet de James Aspey

Jetez donc un œil au billet ci-dessous :

C'est une fermière d’élevage. En d'autres terme, elle exploite les animaux pour de l'argent et les envoie se faire abattre d'une balle dans la tête et se faire égorger.

[...] Elle a pensé que je la jugeais. Ce qui n'était pas le cas. Qui suis-je pour juger ? Pendant 26 ans, j'ai payé pour que des animaux soient torturés et tués afin de pouvoir consommer leur chair et boire le lait de leurs petits.

[...] Elle a supposé que je trouvais qu'elle était une horrible personne. Je ne le pense pas. C'est très certainement une dame très gentille comme la plupart d'entre nous, née dans une culture qui a normalisé la fécondation, l'asservissement et le meurtre de certains animaux que nous trouvons goûteux et faciles à dominer. Une culture qui nous a appris à aller contre notre sens inné de la compassion, de la justice, de la non-violence et du respect.

[...] Elle n'a pas voulu me laisser m'expliquer. Je voulais lui dire qu'elle n'était pas mon ennemie. Que ce n'était pas sa faute. Aucun de nous ne savait mieux. Nous n'avions pas réalisé la douleur que nous causions. Nous n'avions pas pensé à cela du point de vue des victimes. Nous ne savions pas qu'il existait une autre façon de vivre en puisant nos nutriments dans les plantes plutôt que dans les cadavres d'êtres non-humains qui voulaient vivre autant que vous et moi.

[...] Elle s'est offusquée que je puisse imaginer que ses animaux étaient maltraités. « Vous autres avez des œillères ! » m'a-t-elle dit. Je lui ai demandé ce qu'il advenait d'eux. Elle m'a répondu qu'ils étaient euthanasiés. Euthanasiés ?! Qui porte des œillères dans l'histoire, hein ?

[...] Élever des animaux dans le seul but de les tuer alors qu'il ne sont encore que des enfants, pour les découper en morceaux et les vendre n'est pas dans leur intérêt. Il ne s'agit pas d'« euthanasie » mais de meurtre de sang froid. Ils nous font confiance et nous les trahissons de la pire façon qu'il soit.

[...] Je n'ai pas pu entrer en communication avec elle. Elle n'a pas voulu m'en laisser l'occasion. Mais je sais qu'elle lira ceci. Elle m'a dit qu'elle le ferait. Donc ce qui suit s'adresse à elle.

[...] Le jour où vous serez prête à passer à l'élevage éthique, FarmKind.org pourra vous aider. Les végans ne détestent pas les fermiers, nous voulons juste mettre un terme au cycle de la mort.

[...] Je vous souhaite tout le meilleur dans la vie et j'espère qu'un jour vous serez en mesure d'ouvrir suffisamment votre esprit pour accorder à ce point de vue toute la considération qu'il mérite. Il est possible de créer un monde meilleur et nous avons tous un rôle à jouer et le devoir d'y contribuer.

Texte original de JOE MARTINO traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le langage altère notre expérience du temps

Il s'avère qu'Hollywood avait à moitié raison dans le film Premier Contact où Amy Adams dans le rôle de Louise Banks, un linguiste essayant de déchiffrer une langue extraterrestre, découvre que la manière dont ces êtres venus d'ailleurs parlent du temps leur confère le pouvoir de voir l'avenir — si bien qu'à mesure qu'elle apprend leur langage, elle commence elle aussi à percevoir au travers du temps. Comme le fait remarquer un des personnages du film, « apprendre une langue étrangère réorganise les circuits du cerveau ».

Ma nouvelle étude — en collaboration avec le linguiste Emanuel Bylund — confirme que les bilingues considèrent le temps différemment selon le contexte linguistique dans lequel ils évaluent la durée des événements. Mais contrairement à Hollywood, ils ne peuvent malheureusement pas voir l'avenir. Toutefois, cette recherche montre bien qu'apprendre une nouvelle manière de parler du temps réorganise bien tous les circuits du cerveau. Nos découvertes constituent la première preuve psychophysique d'une flexibilité cognitive chez les personnes bilingues.

Nous savons déjà depuis un certain temps qu'elles effectuent des va-et-vient entre les deux langues de manière rapide et souvent inconsciente — un phénomène appelé permutation des codes. Mais ces langues différentes incarnent des perceptions du monde et des manières de l'organiser autour de nous qui sont également différentes. Comment les bilingues parviennent à gérer ces différents mode de pensée a longtemps été un mystère pour les chercheurs en linguistique.

Temps, imagination et langage

Le temps est un bon exemple qui fascine par son abstraction. Nous ne pouvons ni le toucher ni le voir mais nos existences entières s'articlulent autour de lui. Ce qu'il y a de chouette avec le temps est que la manière dont nous en faisons l'expérience dépend en quelque sorte de notre imagination et de la langue que nous parlons. Parce que du fait de son caractère foncièrement abstrait, le seul moyen de l'évoquer est d'avoir recours à une terminologie en rapport avec un autre domaine d'expérience plus concret à savoir celui de l'espace. Par exemple, en suédois, le mot employé pour désigner le futur est framtid dont la traduction littérale serait « temps devant soi ». Visualiser le futur comme étant devant soi (et le passé derrière soi) est aussi très courant en anglais (et en français). Nous envisageons l'avenir avec confiance en abandonnant le passé derrière nous.

Mais pour ceux qui parlent l'ayamara (dialecte péruvien), regarder devant soi signifie regarder le passé. Le mot employé pour désigner le futur (qhipuru) a pour signification « temps derrière soi » — l'axe spatial est donc inversé : l'avenir est derrière et le passé devant. Selon la logique de l'aymara, on ne peut pas davantage voir l'avenir que ce qu'il y a derrière nous. Comme nous connaissons déjà le passé, nous pouvons donc le voir comme n'importe quoi d'autre apparaissant dans notre champ de vision, en face de nous.

Ces différences de visualisation du temps ont une incidence sur la gestuelle employée par ceux qui parlent ce dialecte lorsqu'il s'agit d'événements. En évoquant le futur, les individus bilingues espagnol (une langue qui à l'instar de l'anglais et du français, place l'avenir devant) ont tendance à faire des gestes d'avancement tandis que ceux qui maîtrisent peu ou pas l'espagnol ont plutôt des gestes de recul (conformément au modèle d'avenir derrière soi de l'aymara). Les Mandarins, eux, utilisent un axe temporel vertical conjointement à un axe horizontal. Le mot xià (bas) est employé pour parler d'événements à venir et donc pour faire référence à « la semaine prochaine », ils diront « la semaine du bas ». Le mot shàng (haut) désigne le passé — ainsi « la semaine dernière » devient « la semaine du haut ». Ce qui affecte la manière dont les observateurs perçoivent le déroulement spatial de leur processus de vieillissement.

Pour une étude, on a demandé à des personnes bilingues chinois-anglais d'ordonner des portraits de Brad Pitt et de Jet Li les représentant à des âges différents. Ils donc ont disposé ceux de Brad Pitt à l'horizontale, les portraits les plus anciens à gauche et les plus récents à droite. Mais ces mêmes personnes ont également organisé ceux de Jet Li à la verticale, plaçant tout en haut les images les plus anciennes. Il semblerait que culture et sémantique soient étroitement liées comme l'indique ce changement de comportement relié au contexte.

Notre étude a démontré que ces différences linguistiques ont une incidence psychophysique dans l'esprit des personnes bilingues altérant la manière dont un même individu le passage du temps selon le contexte linguistique où il opère. Par exemple, les locuteurs suédois ou les anglophones préfèrent marquer la durée des événement en se référant à des distances physiques : une courte pause, une longue partie. Mais ceux qui parlent le grec ou l'espagnol ont tendance à se référer à ses qualités physiques : une petite pause, une grosse partie. Alors que les anglophones et les Suédois perçoivent le temps de manière horizontale comme une distance parcourue, les Espagnols et le Grecs, eux, le voient comme une quantité, un volume occupant l'espace.

Par conséquent, les monolingues anglais et suédois évaluent la quantité de temps nécessaire à l'allongement des lignes sur un écran d'ordinateur en fonction de la portée de leur étendue. Si deux lignes s'étirent sur des longueurs différentes sur une même durée, les participants estiment que la ligne la plus courte a voyagé moins longtemps et qu'au contraire, la plus longue a voyagé plus longtemps qu'il n'en est en réalité. Pour ce qui est des monolingues espagnols et grecs, c'est la quantité physique qui a une incidence sur leurs estimations temporelles à savoir combien un récipient s'est rempli de liquide. Si deux contenants se remplissent différemment sur une même durée, les participants estiment que le récipient le moins rempli l'aura été en moins de temps que ce ne fut le cas et vice versa.

La flexibilité des personnes bilingues

Mais les bilingues espagnol-suédois sont flexibles. Lorsqu'on leur affiche le mot suédois pour la durée (tid), ils évaluent le temps en fonction de la longueur des ligne sans être influencé par le volume du contenant. Soumis à la même expérience avec le mot espagnol (duración), leur évaluation se fait en fonction du volume du récipient sans tenir compte de la longueur des lignes. Il semblerait qu'en apprenant une nouvelle langue, on s'adapte soudain à des dimensions perceptuelles dont on n'avait pas conscience auparavant.

Le fait que les personnes bilingues naviguent inconsciemment et sans effort  entre ces différents modes d'évaluation temporelle s'accorde avec le corpus croissant de preuves démontrant la facilité avec laquelle le langage peut s'insinuer dans nos ressentis les plus élémentaires à savoir nos émotions, notre perception visuelle et, comme il s'avère maintenant, notre perception du temps.

Mais cela indique également que les bilingues ont une pensée plus flexible et des indices permettent de supposer qu'un va-et-vient mental au quotidien entre des langues différentes confère certains atouts quant à la faculté d'apprentissage et d'effectuer plusieurs tâches en même temps et même des bénéfices à long terme pour le bien-être mental.

Alors pour en revenir (ou anticiper ?) à Premier Contact, il n'est jamais trop tard pour apprendre une deuxième langue. Vous ne verrez certes pas l'avenir, mais vous percevrez sans aucun doute les choses différemment.

Texte original de PANOS ATHANASOPOULOS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La perversion de Wikipédia : le scepticisme comme instrument de censure des idées nouvelles

Ceux d'entre nous, habitués à remettre en question les visions actuelles du monde pour découvrir des vérités profondes et mieux comprendre la réalité, se sont sans doute rendu compte dès lors que la plupart du « scepticisme » censé reposer sur la « science » n'était rien d'autre que la préservation de la perception dominante constamment mise en avant par les autorités de l'ombre et leurs serviteurs.

Nous avons probablement tous éprouvé de la frustration dans nos relations avec les sceptiques du type « je-ne-crois-que-ce-je-vois » dans nos cercles familiaux et amicaux. Certains mettent un point d'honneur à refuser de se laisser « avoir » par l'idée que le monde ne serait pas exactement ce qu'il parait ou que quelque chose d'important puisse se dérouler en coulisses tant que les médias officiels continueront à tourner ces choses en dérision et à les qualifier de « pseudo-science non démontrée » ou de « théorie du complot démystifiée ».

Il ne s'agit pas ici de contester la sanité du scepticisme. Absolument pas. On ne devrait pas croire sans distinction tout ce que l'on entend et les assertions devraient être évaluées en fonction des preuves, de la cohérence, de la logique et du bon sens. Quand le scepticisme s'équilibre avec un esprit ouvert, il nous aide à développer notre discernement et nous permet de construire et d'étendre une vision du monde cohérente qui entreprend d'incorporer et d'appréhender de plus en plus les mystères subtils de l'univers.

Toutefois, le scepticisme à outrance qui ne s'ouvre à aucune possibilité avant que celle-ci ne soit devenue une évidence même est préjudiciable à la réflexion humaine et à l'émergence de nouvelles idées. C'est de ce type de scepticisme dont Joe Martino et moi avons parlé dans le dernier épisode de notre émission sur CETV (vidéo en anglais) dans lequel nous nous sommes penchés sur la manière dont cette conviction philosophique est le nerf central de tous les efforts de censure des médias officiels et des principaux réseaux sociaux désormais de mèche, qui qualifient systématiquement toute idée et analyse des événements mondiaux ne cadrant pas avec la perception dominante de « fake news » en les présentant comme un « danger » dont il faut protéger le public.

Plus loin dans cet épisode, nous abordons la question spécifique de comment Wikipédia est devenue l'une des toutes dernières sources d'information à tomber sous le contrôle de l'autorité dominante. Nous évoquons comment, au lieu d'être une "encyclopédie populaire" ouverte à tous les concepts, elle a adopté le scepticisme très rigoureux de l'ordre établi. Elle dénigre notamment systématiquement tous les scientifiques, chercheurs et professionnels de la santé promouvant des modalités alternatives à la médecine occidentale.

Le matérialisme scientifique

Certains vous diront « je suis un scientifique, par conséquent je suis un sceptique ». Sous certains aspects, cela a du sens — un vrai scientifique ne tire aucune conclusion sans obtenir de preuves de ses expériences pour confirmation. Cependant, cela représente souvent un individu non ouvert aux possibilités et qui n'envisagera pas sérieusement quelque chose qui n'aura pas été prouvé et établi, entendant par là quelque chose qu'il n'aura pas « vu » de ses propres yeux.

Lorsque ce genre de personne déclare (généralement de manière informelle) qu'il est « scientifique », ce qu'elle veut dire en réalité  est qu'elle souscrit au matérialisme scientifique, une conviction philosophique reposant sur la croyance que que seul le monde matériel, celui perçu par nos sens, constitue la réalité.  Nul besoin même de mentionner que la physique quantique a depuis longtemps démontré que cette conviction n'est plus soutenable dans le monde réel et que des forces non-matérielles exercent constamment une influence sur ce dernier.

Lors d'une conférence TED interdite intitulée "L'illusion de la science" (vidéo en anglais), le biologiste Rupert Sheldrake se livre à une brillante dissection du matérialisme scientifique et de tous les postulats discutables sur lesquels il repose et fait clairement la distinction entre la vraie « science », qui consiste à explorer et expérimenter pour accroître les connaissances, et le dogme philosophique du matérialisme scientifique considéré, selon le discours dominant, comme  « science ». Pas étonnant que cette conférence ait été interdite.

Il faut dire que quiconque réfute le matérialisme scientifique fragilise la plus grand part du scepticisme auquel ont recours les forces dominantes pour contrôler leur version. Par conséquent, comme on pourrait s'y attendre, chaque fois que les grands médias ont l'opportunité d'émettre un commentaire sur la personne de Rupert Sheldrake ou la valeur de ses travaux, il y a peu de chance que ce soit très valorisant.

Ce que raconte Wikipédia sur Sheldrake

Dans un article intitulé "L'offensive de Wikipédia à l'encontre du progrès scientifique : l'affaire du Dr Rupert Sheldrake", Gary Null explique de manière très convaincante que non seulement Wikipédia essaient de marginaliser Rupert Sheldrake en tant que « pseudo-scientifique » mais qu'ils font montre d'un contrôle draconien sur le contenu éditorial de la page qui lui est consacrée, dans un esprit contraire à leur propre code de conduite.

La biographie originale de Sheldrake, créée en octobre 2002, se limitait à deux phrases et un lien vers son site personnel : « Rupert Sheldrake (1942-) est un biologiste britannique, auteur de plusieurs livres. Dans son ouvrage de 1981, Une Nouvelle Science de la Vie, il avance l'hypothèse de la causalité formative qui suggère essentiellement que la mémoire serait inhérente dans la nature ».

C'est tout ! Aujourd'hui, sa biographie s'est agrandie de neuf grands paragraphes et douze sous-divisions. Au lieu de l'identifier en tant que biologiste — son titre n'étant mentionné qu'au passé  — le chapô de cet article le présente faussement comme « parapsychologue ». Même s'il mène des expériences de télépathie, il aborde ce sujet d'un point de vue biologique dans le respect de sa formation scientifique. Le passage en revue des milliers de modifications apportées à sa biographie au cours de ces seize dernières années nous apprend à quel point les guerres Wiki engendrées par les Sceptiques  peuvent devenir odieuses et brutales.

La page de « discussion » de Sheldrake sur Wikipédia commence par ces avertissements :

Le sujet de cet article est controversé et son contenu peut être litigieux. En actualisant cet article, faites preuve d'audace et non de témérité. N'hésitez pas à l'améliorer mais ne le prenez pas personnellement si vos modifications sont annulées ; venez plutôt en discuter sur la page à cet effet.

Le comité d'arbitrage a autorisé des administrateurs indépendants à imposer des sanctions discrétionnaires aux utilisateurs qui modifieraient les pages relatives à la pseudoscience et à la science marginale dont le présent article.

Nous pouvons voir ici le propre comité de Wikipédia en flagrant délit de  parti pris, assimilant la recherche scientifique de Sheldrake à de la « pseudo-science ».

La violation du statut non lucratif de Wikipédia

Le concept de Wikipédia en tant qu'encyclopédie populaire et ressource pour le libre partage de la sagesse et du savoir, où le respect des points de vue divergents était maintenu, est ce qui a lui a assuré son succès et sa crédibilité en premier lieu. Néanmoins, il semblerait que la tentation des gains potentiels rendus possibles par cette crédibilité et cette popularité de Wikipédia soit devenue trop forte pour ses propriétaires et le grand commerce.

Dans un courrier (en anglais) adressé au fisc, Neal S. Greenfield, l'avocat de Gary Null, détaille explicitement de quelle manière Wikipédia a ouvertement enfreint son statut non lucratif 501 (c)(3) ainsi que ses propres valeurs et objectifs déclarés, ce qui devrait vous aider à voir Wikipédia sous un autre jour que celui qu'il prétend être.

Pour note, dans le résumé page 1, il est affirmé que « Wikipédia a selectivement autorisé la rédaction payante et les conflits d'intérêts institutionnels, en particulier envers de généreux donateurs ». Il n'y a rien d'inédit à cela. Nous commençons à comprendre que l'ensemble de nos systèmes économique et politique est fondé sur l'influence corrompue des riches et puissants. La conservation de leur pouvoir repose sur le maintien du peuple dans l'ignorance par l'incidence brutale du matérialisme scientifique et du scepticisme qui en découle.

Ce qu'il faut retenir

Chaque jour semble donner naissance à de nouvelles informations concernant d'autres sources d'information auparavant fiables s'avérant indigne de confiance. Mais au lieu de regretter la destruction de l'innocence naïve de l'humanité, nous devrions bénir ces révélations comme des tremplins vers un plus haut discernement. Certes, une fois débarrassés de ces influences corruptrices, on pourra compter sur la majorité des humains pour agir pour le plus grand bien de tous. Ce discernement élevé nous permettra en tant que collectivité de séparer le bon grain de l'ivraie e de créer un monde dans lequel la vérité, la transparence et le libre échange d'idées seront favorisés.

Texte original de RICHARD ENOS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Vos pensées sont-elles les vôtres — ou bien celles de quelqu'un d'autre ?

Nous vivons dans un monde où tout est corrompu — où les mensonges se font passer pour la vérité et où il est difficile de trouver le droit chemin. Il semblerait qu'il n'y ait aucune limite à la folie qui nous entoure — éthique, morale, bon sens et compassion ayant tous été sacrifiés à l'autel du profit. En ce XXIe siècle, la haine et la division sont omniprésentes à tous les niveaux de la société. Des millions de personnes se sont coupées de leur humanité et déconnectées de leur cœur — nous sommes une espèce divisée et hystérique.

Nous maintenir en déséquilibre

Beaucoup ne regardent plus la télé ni les informations sur les grandes chaînes parce qu'ils ont conscience des histoires inventées de toutes pièces par les médias. 40% des programmes sont constitués de pornographie et de programmation, 30% de sports et de divertissements, 20% d'intrigues, 9% de semi-vérités et 1% d'histoires de type bisounours.

Les médias de masse sont entièrement dédiés à contrôler notre pensée qui est devenue le projet marketing de propagande des psychopathes qui dirigent notre monde. Le kaléidoscope de fausses nouvelles et de désinformation qu'ils projettent dans nos esprits est conçu pour nous affecter sur le plan émotionnel : pour nous faire craindre un croquemitaine imaginaire, une pandémie imminente — ou encore une invasion par les Russes ou les Chinois. Cette propagande reposant sur la peur nous maintient dans un état d'insécurité qui finit par nous monter les uns contre les autres : toute race, religion, classe, personne ou groupe/nation suivant un programme différent représentant une menace aux yeux d'un esprit déséquilibré.

Nos esprits sont manipulés par une foule d'« arrangeurs occultes » dissimulés derrière les marionnettes que sont les politiciens. Leur objectif final étant la domination du monde et le contrôle absolu de l'esprit de ruche des abeilles ouvrières appelé humanité — et ils ont avancé lentement à l'ombre des siècles pour atteindre ce but.

Faut-il s'étonner après que dans ce tourbillon actuel nous sombrions dans la confusion et l'incapacité à suivre ou comprendre la nature contraire et extrêmement fluctuante du climat politique dans lequel nous évoluons ?

Fait ou fiction

C'est peut-être parce qu'en tant qu'espèce nous avons été pris au piège d'une gigantesque duperie et d'un mensonge à grande échelle sur tout ce qui concerne notre réalité passée et présente.

Tout ce que nous savons de notre passé collectif est ce que nous ont raconté nos parents, nos pairs et nos professeurs. Nous ne savons pas si c'est vrai ou faux et nous n'avons pas moyen de savoir parce que nous ne disposons d'aucune information culturelle significative sur laquelle nous replier.

Nos tribus n'existent plus et nos conceptions orales, nos connaissances chamaniques, nos traditions et nos langages soniques ont tous été étouffés dans l'oubli par le génocide, les religions sataniques, l'esclavage et l'histoire inventée.

Nous avons, en tant qu'espèce, été déconnectés de nous-mêmes et de notre planète. La nature n'est plus notre demeure et on nous conditionne lentement pour nous conduire au statut de cyborgs. Un cauchemar vers lequel nous nous dirigeons comme des somnambules.

Fait ou fiction ?

Programmés avec la vérité de quelqu'un d'autre

Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l'on en pense.

William Shakespeare

Les vérités ne valent pas grand chose : nous avons tous nos « vérités », nos préjugés hérités, nos clichés envers les races et les classes, toutes ces conneries qui divisent et la paranoïa que nous refilent nos parents et nos semblables. Notre perception de la réalité se fonde sur l'information que nous recevons de nos aînés et par conséquent, nous tendons à croire que ce que l'on nous a fait passer pour une « vérité » en est bien une, ce que la plupart d'entre nous ne conteste même quand notre conscience nous dicte que c'est faux.

Pensez à toutes les différentes traditions existant en ce monde, chacune possédant ses propres vérités et ses modes uniques de programmation, ses religions et dogmes hérités — un monde où chaque partie est conditionnée à croire qu'elle a raison et que toutes les autres ont tort. Une fois endoctrinés par les systèmes de croyance d'autrui que nous acceptons comme les nôtres, nous cessons de penser par nous-mêmes et devenons des fanatiques clonés, les disciples aveugles d'une personne, d'une « vérité » ou d'un idéal. Et lorsque ce « système de croyance hérité » est remis en question par d'autres disciples clonés d'obédiences différentes, disputes et bagarres s'ensuivent et cette polarisation finit par mener au génocide et à la guerre.

Le jeu

Le Ciel est le joueur, et nous, rien que des pions.
C'est la réalité, non un effet de style.
Sur l'échiquier du monde Il nous place et déplace
Puis nous lâche soudain dans le puits du néant.

Omar Khayyâm

Shakespeare a écrit que le monde entier était une scène où toutes les gens n'étaient que des acteurs. Des pions sur un échiquier — des pantins articulés qu'on manipule et conditionne à se battre les uns contre les autres comme les bons et les méchants dans les films. Le but de ce « jeu humain » étant de nous monter en permanence les uns contre les autres afin que nous consacrions notre temps et notre énergie vitale à ce jeu de contraires auquel nous pensons pouvoir gagner. Mais l'ironie de la chose est que les deux parties sont contrôlées par la même force, le jeu ne fait que remuer les deux queues d'un même chien quelque soit la cause où le conflit dans lequel nous sommes impliqués. Les maux de ce monde ne peuvent être résolus en aucune façon — parce que les lois cosmiques qui régissent cette structure ne permettrons pas à une seule partie d'être la pièce de la vie. Il y a aura toujours une vérité et des mensonges, des tyrans et des victimes, de la cruauté et de la bienveillance, famine et abondance, amour/haine, guerre/paix, joie/tristesse — le bien et le mal.

Une fois que l'on se rend compte que le jeu est coup monté pour nous maintenir sous contrôle, il est temps de s'arrêter et de reprendre notre souveraineté mentale et notre liberté. Efforcez-vous d'être des êtres humains authentiques et non des clones copies conformes du système. Pour être libérés dans nos esprits, nous devons nous tourner vers l'intérieur — examiner nos pensées, nos croyances et notre vision du monde en nous posant la question : « Est-ce que ce sont mes pensées et opinions acquises par expérience personnelle ou bien celles de quelqu'un d'autres ? ».

Nous vivons à une époque apocalyptique et aussi dingue que soit la vie, d'un point de vue cosmique, tout est en ordre.

Il nous est demandé d'interroger nos croyances et de laisser tomber les liens et attitudes qui ne nous servent plus. Nous n'avons pas le temps de nous encombrer de bagages et des formes de pensées désuètes d'autrui. Quelque chose de merveilleux se produira si nous parvenons à nous délester de cette balle de polarité et à résonner avec le cœur.

La bonne nouvelle

Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint-Exupéry

L'horloge cosmique qui sert de moteur à notre réalité est sur le point d'être remise à zéro. L'aboutissement de 26.000 ans de vie dans la troisième dimension nous a conduit à CET INSTANT. L'« accélération » est en place et certains somnambules parmi nous sont en train de se réveiller et de voir par les yeux du cœur.

L'accélération

Notre soleil conscient est en train de piquer un somme, la magnétosphère s'affaiblit — les pôles se déplacent, un basculement électromagnétique est en cours, les rayonnements cosmiques augmentent, réveillant nos mémoires multi-dimensionnelles, stimulant notre glande pinéale et élargissant notre conscience.

L'information en provenance de la Bibliothèque du Cosmos afflue dans notre conscience. Rien ne sera laissé intact par ce déversement d'énergies cosmiques. Il est temps de nous souvenir de qui nous sommes : de puissants êtres électromagnétiques. Nous ne sommes plus plongés dans le sommeil des prisonniers.

Debout, debout, le monde est jeune
De toutes ses années lasses de pensée
Les combats les plus marquants restent encore à mener
Et les chants les plus étonnants à entonner.

James Elroy Flecker

L'éveil se produit en son temps et les nouvelles compréhensions affectent nos vies à tous les niveaux. Ce peut être déroutant à mesure que tombe le voile de notre conditionnement mais la synchronicité intervient et toutes sortes d'informations nous sont présentées — une connaissance qui nous offre une nouvelle perspective et active notre conscience intuitive.

Les temps évoluent rapidement et la ligne d'arrivée de l'infini est à notre portée. Alors, laissons tomber la balle du conflit dans le monde extérieur et portons toute notre énergie et notre intention à l'intérieur vers la sérénité de la création de la Source.

Les plus belles choses de la vie ne se voient pas et ne se touchent pas, elles se ressentent dans le cœur.

Antoine de Saint-Exupéry

Texte original de ELVA THOMPSON traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Trans-Global Express

Désolée si je vous sers un peu trop souvent de confiture anglaise ces temps-ci mais voyez-vous après des décennies de silence, les textes inspirés de Paul Weller n'arrêtent pas de s'imposer à mon esprit à la lumière de l'actualité houleuse que nous vivons depuis près de six mois. Un morceau écrit il y 37 ans qui semble l'avoir été hier.

Ey@el

Les gens ordinaires n'ont pas le temps de réfléchir.
Non pas que ce soit leur faute,
Entraînés de force dans le tourbillon du travail
Pour avoir de quoi faire bouillir la marmite.

Les gouvernements vous brandissent la menace
D'une récession puis d'une guerre
En vous expliquant comment l'autre camp
Veut vous prendre tout ce que vous n'avez plus.
Ils entretiennent notre division par leur haine et cupidité,
Faisant en sorte que vous ayez toujours du mal à remplir vos assiettes.

Imaginez si demain tous les ouvriers se mettaient en grève —
Pas juste ceux de British Leyland mais dans le monde entier.
Qui générerait leurs profits ?
Qui fabriquerait leurs bombes ?
Vous verriez l'oppression perdre la main
Et leurs systèmes s'effondrer.

Et vous autres qui portez des uniformes
Devrez aussi retenir la leçon
De ne pas vous retourner contre les vôtres
Chaque fois que les gouvernements vous en donnent l'ordre.

Mettons en marche le Trans-Global Express
Et regardons trembler nos merveilleux dirigeants.
Ils savent que si cela se produisait,
Ce serait la fin de leur oisiveté.

Le jour où la population active s'unira,
Nous serons plus sereins.
La responsabilité de tenir
Les rènes de son propre destin
Est certes difficile à assumer
Mais au moins vous vous appartiendrez !

Texte original de PAUL WELLER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *