L'éternel retour

Chez Eklabugs, on s'est mises d'accord pour tenter de relancer l'intérêt pour un projet qui commence malheureusement à s’essouffler un peu en proposant, notamment, davantage de thèmes d'actualité. Ce mois-ci, c'est donc celui de le rentrée qui a été plébiscité par les aspirants participants. « Quoi ? Encore ! » s'exclameront légitimement les gavés de ce marronnier médiatique et plus particulièrement les laissés-pour-compte qui, faute de ne jamais partir, ne peuvent, par définition, envisager de rentrée ou « retour » quelconque. À moins que les je-sais-tout-de-la-vie n'aient encore une explication toute (il)logique à nous proposer pour ce bel exemple de conditionnement et de dissonance cognitive — un de plus parmi la multitude, à tel point qu'on ne les compte plus mais qui, pourtant et non content, comptent énormément (forcément) pour ceux qui nous les content et racontent inlassablement.

Toutes les choses reviennent éternellement, et nous-même avec elles. Tout s'en va, tout revient ; éternellement roule la roue de l'être. Tout meurt et tout refleurit, éternellement se déroule l'année de l'être.

Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche

Rentrée d'espèces trébuchantes

À l'instar des incontournables à connotation religieuse, ethnique ou commerciale que sont la Saint-Sylvestre, le Nouvel An chinois, la Saint-Valentin, la Chandeleur avec aussi bien sûr Pâques, Halloween et Noël en sus de toutes les autres « fêtes des » pères, mères, grand-mères, secrétaires, voisins... (à quand celles des fils et des saints d'esprit ?) dont la liste interminable ne fait que s'allonger au fil des décennies, la rentrée se résume toujours, au fond, à une rentrée de fonds. Ou à une sortie selon que vous faites ou non partie des minorités privilégiées.

Plus spécifiquement, c'est surtout l'opportunité, chaque année, de profiter de la fin à de la trêve (paralysie) estivale pour instaurer des réformes et des augmentations tarifaires au pied levé, illustrant parfaitement le principe de la permanence dans le changement. Une roue qui tourne toujours dans le même sens, broyant inlassablement tout sur son passage pour en extraire le précieux nectar. Les vendanges sont terminées, le Beaujolais nouveau est arrivé !

Tradition très rentre-dedans donc, la rentrée est une expression typiquement française puisque ailleurs on utilise des termes différents selon qu'elle est scolaire, littéraire ou politique. Ainsi dans les pays anglo-saxons, on parle de retour à l'école, de saison littéraire ou de nouvelle session parlementaire.

Certes, grâce aux merdias qui nous conditionnent, c'est surtout l'image des écoliers retournant essuyer les bancs des salles de classe qui s'impose à nos esprits même si ce non-événement annuel ne concerne pas que les élèves et étudiants mais la majeure partie de la population. En effet, l'économie des pays tend à se caler sur les rythmes scolaires : vente de fournitures, vêtements, loisirs, vacances, etc.

Les vacances scolaires ont une influence sur la vie économique, notamment parce que de nombreux adultes prennent congé durant ces périodes pour être avec leurs enfants. Ce choix entraîne une hausse des prix dans le secteur du tourisme comme les prix du transport et de l’hôtellerie ainsi qu'un changement du trafic routier avec une circulation urbaine moins dense et extra-urbaine plus dense, en particulier le réseau autoroutier. (Source)

Transhumance humaine

Pourquoi septembre et pas un autre mois ? Parce que dans l'Europe rurale d'autrefois, la période qui équivalait à nos grandes vacances d'été correspondait à celle des moissons pour lesquelles les enfants étaient tenus d'aider leurs parents dans les champs pour les travaux agricoles conditionnant la survie de toute la famille.

En effet, dès 1231, le pape Grégoire II accordait des vacances pour les travaux agricoles. Ces vacances, qui ne devaient pas excéder un mois, portaient le nom bien significatif  de « vendanges ».  En réalité, chaque établissement, chaque école appliquait divers systèmes de vacances. L’ensemble des jours de congés scolaires indiscutablement ancré dans la vie religieuse suivait le calendrier des fêtes religieuses chrétiennes. Ces vacances avoisinaient 80 jours annuels. La Révolution et l’Empire édictèrent une réglementation unifiant les congés scolaires sur l’ensemble du territoire français. (Source)

À noter qu'en Nouvelle Calédonie, la rentrée scolaire a lieu le 22 février qui correspond à la fin de l'été dans l'hémisphère sud. Pareillement au Japon où elle débute en avril mais le calendrier scolaire y est organisé en deux semestres de sorte qu'il n'y a pas de « grandes vacances » mais des « relâches périodiques ».

L'autodafé dont personne ne parle

Accessoirement, septembre est également le mois de la rentrée littéraire, concentrant la parution d'un grand nombre de nouveaux livres (tous genres confondus). Si la plupart de ces ouvrages ne restent que quelques semaines à la vente, les invendus, qui comptent généralement pour la moitié, se voient « recyclés en papier toilette et en cartons d'emballage ». (Source).

Pilonner les livres est aussi barbare que les brûler, mais provoque moins d'indignation. Les feuilles vierges obtenues grâce aux pages imprimées recyclées fourmillent de fantômes. Des mots resurgissent, des terminaisons de verbes achèvent de se décomposer, des bribes de ponctuation affleurent. L'autodafé lave quand même plus propre.

Roland Topor

Cul-de-sac ou tête dans le...

Ça vous étonne ? Moi, non. Quand on réalise avec effroi que « rentrée » est en fait l'anagramme d'« enterré », tout prend sens. Bien sûr, je m'attends à ce que bon nombre lèvent les yeux au ciel et me prennent en pitié. C'est trop de bonté de votre part. La Matrice, elle n'en a aucune pour les mouches qui se prennent dans sa toile gluante. À mes yeux d'illuminée, mieux vaut donc passer pour une huluberlue et la regarder de l'extérieur que d'être acceptée en son sein pour allonger la chaîne des maillons bien conformes qu'on forme à coups de maillets.

Je ne sais pas pourquoi tu dis au-revoir,
Moi, je dis bonjour.

"Hello Goodbye", The Beatles (1967)

Vous cherchez la sortie ? Il n'y en a pas. C'est une voie sans issue. La liberté, comme la vérité d'ailleurs, est ailleurs...

Projet EklaBugs #26

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Croire

Je parie qu'avec le titre et l'image, pendant un court instant vous avez flippé, pensant que j'avais viré cul béni. Si c'est le cas, honte à vous, c'est très mal me connaitre. Ne jamais se fier aux apparences et surtout pas aux allures de communiante de cette jeune personne ni à ses accents gospels à l'anglaise (que je kiffe grave comme disent les djeuns) car c'est une rockeuse, une vraie de vraie. Mais qui rocke dans l'ombre. D'ailleurs, je vous l'avais déjà présentée il y a deux ans, comme le temps passe vite. Toujours pas d'album en vue (malheureusement) mais au moins une page Soundcloud pleine de réjouissances où vous pourrez écouter d'autres titres dont une version guitare acoustique de ce même morceau. Franchement, quand on voit toutes ces p***s insipides sans talent (que je ne nommerai point mais suivez mon regard) qui envahissent les ondes, je trouve tellement injuste que l'on prive nos oreilles d'un talent tel que celui de Tiffany Page (aucun lien de parenté avec Jimmy) qui non seulement sait chanter sans avoir besoin d'Autotune et également composer des chansons que l'on ne peut plus se sortir de la tête. Pas besoin qu'elle se confesse, je suis une convertie et les p***s dont je parlais plus haut peuvent aller se rhabiller — d'ailleurs elles devraient car avec le réchauffement climatique, elles vont finir par prendre froid et se choper une extinction de voix, ce qui serait vraiment dommage (niark niark niark).

Ey@el

Believer

Montre-moi comment tu crois
Et peut-être que je pourrais être convertie.
Confesse-moi tout,
Montre-moi ton adoration.
Peux-tu me libérer,
Faire que j'y croie ?

Je veux le crier au firmament,
Je veux louer ton nom
Et quand tu me fais ce truc en particulier,
J'y crois...
J'y crois...

Mène-moi à un niveau supérieur,
Attire-moi dans l'ombre,
Accorde-moi ton pardon, mon amour
Et peut-être que je te suivrais.
Peux-tu m'aider à voir,
Faire que j'y croie ?

Je veux le crier au firmament,
Je veux louer ton nom
Et quand tu me fais ce truc en particulier,
J'y crois...
J'y crois...

Je veux le crier au firmament,
Je veux louer ton nom
Et quand tu me fais ce truc en particulier,
Je veux te consumer dans ma chair,
Sentir ton feu sacré,
Effeuiller tes couches de mystère, mon amour
Parce que j'y crois...
J'y crois...
J'y crois...

Montre-moi comment tu crois
Et peut-être que je pourrais être convertie.
Confesse-moi n'importe quoi,
Montre-moi ton adoration.

Texte original de TIFFANY PAGE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Équinoxe

Retrouve-moi à l'équinoxe,
Retrouve-moi à mi-chemin
Au soleil qui atteint son zénith
Au beau milieu de la journée...

"Meet Me On The Equinox", Death Cab For Cutie (2009)

En ce jour d'équinoxe, éviter d'en faire des tonnes, conserver l'équilibre. Rien qui détonne, respecter l'harmonie. Ne pas la jouer monotone non plus, mais plutôt mon automne. Exit donc les clichés habituels nous rappelant que les beaux jours nous sont désormais comptés — tu m'étonnes ! Cette année, n'en déplaise aux amateurs de glands et feuilles mortes, je fais ce qui me plait car ce qui importe c'est de rester dans le ton, non ? Alors que rayonnent au dehors nos vraies couleurs !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Ces sacs plastiques ne sont pas nocifs pour les animaux, ils peuvent même les consommer pour se nourrir

Chaque année, dans le monde entier, on utilise et jette plus d'un milliard de millions de sacs plastiques dont une part importante vient souiller les écosystèmes, en particuliers les océans où ils forment d'énormes « tourbillons » de plastique qui perturbent et nuisent à la vie sous-marine. De nombreux pays ont reconnu que la note à payer pour ces sacs sur le plan écologique était tout simplement trop élevée pour les avantages qu'ils procurent et ont imposé des interdictions ou des taxes quant à leur utilisation.

Par exemple, en 2008, la Chine a interdit les sacs plastiques dont l'épaisseur était inférieure à 0,25 millimètres et leur utilisation annuelle a chuté de 40 milliards. Tandis qu'en Irlande, une taxe de 15% prélevée aux commerçants pour chaque sac en a réduit l'utilisation de 94%.

Mais ces interdictions constituent l'exception. Partout dans le monde, les sacs plastiques continuent de régner sans ingérence et la quantité de déchets produits ne fait qu'augmenter.

Aujourd'hui, grâce à une société aux Philippines du nom d'Avani, une solution respectueuse de l'environnement pourrait bien débarquer dans un magasin près de chez vous.

L'équipe d'Avani s'est rendu compte que la plupart des sacs biodégradables sur le marché ne l'étaient en réalité pas du tout et se décomposaient en petits morceaux nocifs pour les animaux et en contaminants pour l'eau.

En cherchant à concevoir une alternative viable et sûre, les scientifiques de cette société sont tombés sur la racine de manioc, une plante qui pousse à l'origine dans ce pays. En la mélangeant à de l'huile végétale, Avani a pu ainsi créer des sacs légitimement biodégradables qui se dissolvent rapidement dans l'eau chaude et sans danger pour la consommation animale.

Donc si un sac atterrit dans l'eau, un poisson ou une tortue pourra l'ingérer et s'en nourrir. Non seulement cela mais selon eux, les animaux en adoreraient le goût.

Ces sacs ont été baptisés « Eco Bags » et, à terme, Avani souhaite créer une gamme de produits pour concurrencer et supplanter le plastique : contenants à emporter, verres et assiettes jetables, etc.

Comme l'expliquait Kevin Kumala, cofondateur d'Avani, à Fast Coexist, « dans l'agitation de la vie moderne, les gens ont tendance à oublier beaucoup de choses. Le "remplacement" devient une solution de facilité, surtout lorsque l'on peut remplacer le plastique dérivé de la pétrochimie par des ressources renouvelables peu onéreuses en termes de valeur économique ».

Avani n'est pas la seule société cherchant à créer un monde sans plastique. Par exemple, il y a Ecovative qui utilise des spores de champignons pour fabriquer des emballages robustes mais biodégradables pour le transport et le stockage. À terme, ils voudraient éliminer le plastique et même le papier de la chaîne logistique mondiale.

Et des commerçants, des restaurants et des épiceries prennent position au niveau individuel.

Les supermarchés et restaurants anti-gaspillage fleurissent à travers le monde, promouvant la réduction, la réutilisation, le recyclage et encourageant les gens à introduire ces principes dans leur existence personnelle.

Le plastique est tellement répandu, bon marché et pratique qu'il est difficile d'oublier qu'il n'est pas non seulement inutile mais également désastreux pour l'environnement.

« Qu'est-ce que deux centimes de plus quand on peut contribuer à réduire les déchets plastiques en train de souiller de notre planète ? » a déclaré Kumala à Fact Coexist.

Texte original de JOE MC CARTHY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

21 astuces santé à faire découvrir à votre corps

Qu'il s'agisse de supprimer un chatouillement dans la gorge, de venir à bout d'un mal de tête en quelques minutes ou de faire l'expérience d'une super ouïe, les 21 astuces ci-dessous sont des méthodes avérées pour berner votre corps afin d'atteindre un résultat escompté que ce soit pour soulager une douleur ou simplement pour le plaisir.

1. Supprimer un chatouillement dans la gorge

Quand vous aviez neuf ans, c'était sympa de faire des trucs avec vos aisselles. Aujourd'hui, en tant qu'adulte, vous pourrez continuer d'apprécier d'épater ces astuces corporelles surtout si c'est pour raison de santé. Prenez par exemple les chatouillis dans la gorge : pas de quoi s'étouffer. Il y mieux pour se défouler : se gratter l'oreille. « En stimulant les nerfs de le l'oreille, cela provoque un réflexe dans la gorge qui peut provoquer un spasme musculaire » expliquer le Dr Scott Schaffer, président du centre oto-rhino-laryngologie de Gibbsboro, dans le New Jersey. « C'est ce spasme qui apaise le chatouillement. »

2. Faire l'expérience d'une super ouïe

Si vous êtes coincé dans un cocktail à ne capter que des marmonnements, tendez l'oreille droite. Selon les chercheurs de l'école de médecine David Geffen de l'université de Californie de Los Angeles, elle serait plus apte que la gauche à suivre les rythmes rapides de la parole. Par contre, si vous essayez de reconnaître un morceau passant en bruit de fond dans un ascenseur, tendez plutôt la gauche qui saura davantage identifier les notes.

3. Se calmer avec de l'eau froide

Vos nerfs prennent le dessus ? Prenez une profonde inspiration et aspergez-vous le visage d'eau froide. Cela déclenchera le réflexe de plongée génétiquement présent chez tous les mammifères y compris chez les humains. La température plus basse de l'eau et le fait de retenir votre respiration incitent également votre corps à croire qu'il plonge dans l'eau froide. Ce réflexe vous permet une meilleure gestion de l'oxygène.

4. Dominer une envie impérieuse d'uriner

Besoin d'uriner ? Pas de toilettes en vue ? Fantasmez sur quelque chose (n'importe quoi) qui vous excite. « Le fait de penser au sexe et à des scènes émoustillantes vous occupera l'esprit si bien que vous ne ressentirez plus autant d'inconfort », explique le Dr Larry Lipshultz, médecin-chef de médecine reproductive masculine de l'école de médecine de Baylor de Houston, Texas.

5. Ne pas avoir mal en donnant son sang

Vous adorez donner votre sang mais détestez la piqûre de l'aiguille ? Des chercheurs allemands ont découvert que tousser pendant qu'on vous pique pouvait réduire la douleur. Selon Taras Usichenko, auteur de l'étude de ce phénomène, cette astuce provoquerait temporairement une élévation soudaine de la pression dans la poitrine et le canal rachidien, inhibant les structures de la moelle épinière qui véhiculent la douleur.

6. Avaler des compléments alimentaires hors norme

Ces énormes cachets de vitamines et minéraux sont souvent un sacré problème à avaler. Vous voulez en ingurgiter plusieurs à la fois sans vous étrangler ? Essayez cette astuce pour les faire passer : prenez une gorgée d'eau et penchez votre tête en avant au lieu d'en arrière. Les capsules devraient flotter et se retrouver à l'arrière de votre gorge, prêtes à être avalées.

7. Dégager un nez bouché

Oubliez le Sudafed. Il existe un remède plus simple, plus rapide et moins cher pour soulager la pression sur les sinus : alterner en appuyant fortement sur votre palais avec votre langue puis en exerçant du doigt une pression sur le point situé entre vos deux yeux. « Cela oblige le vomer, os qui traverse la paroi nasale jusqu'à la bouche, à effectuer des mouvements de va-et-vient » explique Lisa DeStefano, ostéopathe et professeur auxiliaire à l'école d'ostéopathie de l'université d'état du Michigan. Ce mouvement réduit la congestion ; au bout de 20 secondes, vous sentirez vos sinus commencer à se dégager.

8. Lutter contre les reflux acides en changeant de position pour dormir

Vous avez peur que votre chili remonte pendant la nuit ? Essayez ce remède préventif : « Dormez sur le côté gauche » conseille le Dr Anthony A. Starpoli, gastro-entérologue et professeur auxiliaire à l'école de médecine de New York. Des études ont démontré que les patients qui dorment sur le côté gauche sont moins enclins à souffrir de reflux acides. La jonction entre l'œsophage et l'estomac forme un coude. Lorsque l'on dort sur le côté droit, l'estomac est positionné plus haut que l'œsophage, ce qui permet à la nourriture et à l'acide gastrique de remonter dans votre gorge. Alors que sur le côté gauche, l'estomac est plus bas et la gravité joue en votre faveur.

9. Venir à bout d'un mal de dent

Il suffit de frotter le dos de votre main avec de la glace, sur la zone palmée entre le pouce et l'index. Une étude canadienne a découvert que cette technique réduisait jusqu'à 50% les douleurs dentaires par rapport à ceux qui ne l'appliquaient pas. Les trajets nerveux à la base de cette zone en V stimulent une région du cerveau qui bloque les signaux de douleur en provenance de la face et des mains.

10. Faire disparaître des brûlures

Si vous vous brûlez accidentellement le doigt en effleurant la gazinière, nettoyez la peau et, de votre main valide, appliquez une légère pression du bout des doigts. « Certes, la glace soulagera la douleur plus rapidement » explique le Dr DeStefano « mais comme cette méthode naturelle ramène la température de la peau brûlée à la normale, il y a moins de risque qu'une cloque se forme. »

11. Arrêter un tournis

Vous avez la tête qui tourne ? Posez votre main sur quelque chose de stable. La cupule, cette partie de l'oreille responsable de l'équilibre, flotte dans liquide de la même densité que le sang. « Comme l'alcool dilue le sang dans la cupule, cette dernière devient moins dense et remonte » explique le Dr Schaffer. Cela sème la confusion dans le cerveau. Le message tactile d'un objet stable lui fournit une autre information qui vous permet de vous sentir plus en équilibre. Et parce que les nerfs de la main sont si sensibles, c'est plus efficace que de poser le pied par terre comme on le conseille habituellement.

12. Se débarrasser d'un point de côté

Si comme la plupart des gens, lorsque vous courez vous expirez en posant le pied droit à terre, le Doctor's Book of Home Remedies for Men  (le Livre médical des remèdes maison pour homme) explique que cela exerce une pression descendante sur votre foie (qui se trouve du côté droit) qui entraîne le diaphragme et provoque un point de côté. La solution : expirez lorsque vous posez le pied gauche.

13. Mettre fin à un saignement de nez

Mettez du coton sur vos gencives supérieures — dans l'espace situé juste sous le nez — en appuyant fort. « La plupart des saignements proviennent de l'avant du septum, le cartilage qui sépare les deux narines » confie le Dr Peter Desmarais, ORL à l'hôpital Entabeni à Durban, en Afrique du Sud. « Appliquer une pression à cet endroit aide à les stopper. »

14.  Calmer un cœur qui s'emballe

Vous voulez essayer d'apaiser le trac d'un premier rendez-vous ? « Soufflez sur votre pouce :  le nerf vague responsable du rythme cardiaque peut être contrôlé par la respiration » indique Ben Abo, spécialiste de la médecine d'urgence à l'université de Pittsburg. « Cela ramènera les battements de votre cœur à la normale. »

15. Dégeler son cerveau

Pressez le plat de votre langue contre toute la surface de votre palais. « Quand les nerfs du palais deviennent très froids, votre corps croit que votre cerveau est également en train de geler » explique Abo. « Pour compenser, il surchauffe, ce qui provoque une céphalée provoquée par le froid. » Plus la pression sera forte, plus vite votre mal de tête disparaîtra.

16. Prévenir la myopie

« Une mauvaise vision de loin est rarement le fait de la génétique » nous apprend Anne Barber, optométriste de Tacoma dans l'état de Washington. « Elle est souvent due au stress du punctum proximum. » En clair, lorsque vous fixez votre ordinateur trop longtemps. Assouplissez donc vos muscles oculaires pour avoir une vision parfaite. Régulièrement dans la journée, toutes les deux ou trois heures, fermez les yeux, tendez votre corps, inspirez profondément et au bout de quelques secondes, expirez et détendez vos muscles en même temps. Contracter puis relâcher des muscles comme les biceps et les fessiers peut amener certains muscles involontaires (comme ceux des yeux) à se détendre également.

17. Réveiller un membre engourdi

« Si vos mains s'engourdissent au volant où lorsque vous êtes mal assis, faites basculer votre tête d'un côté à l'autre. Cela permettra de venir à bout sans effort des fourmillements en moins d'une minute » conseille le Dr DeStefano. Les picotements dans la main ou le bras sont souvent provoqués par la compression d'un faisceau de nerfs situé dans le cou ; détendre les muscles dans cette zone réduit la pression. Les nerfs compressés de la partie inférieure du corps régissent les pieds alors levez-vous et marchez si jamais ils vous jouent des tours.

18. Épater ses amis

La prochaine que vous serez dans une soirée, essayez ce truc : demandez à quelqu'un de tenir son bras à l'horizontale sur le côté, paume tournée vers le bas et de maintenir cette position. Posez-lui ensuite deux doigts sur le poignet en poussant vers le bas. Il va résister. Ensuite demandez-lui de poser un pied sur une surface un centimètre plus haute (quelques magazines) et refaites la même chose. Cette fois, son bras va s'affaisser. Rachel Cosgrove, copropriétaire de Results Fitness à Santa Clarita en Californie, nous explique qu'en désalignant ses hanches, vous décalez sa colonne vertébrale. Le cerveau perçoit que cette dernière se trouve en situation de vulnérabilité et coupe donc les circuits de résistance du corps.

19. Respirer sour l'eau

Si vous mourrez d'envie d'aller repêcher cette pièce de 50 centimes au fond de la piscine, prenez d'abord plusieurs inspirations courte — en fait, il s'agit d'hyperventiler. Lorsque vous êtes sous l'eau, ce n'est pas le manque d'oxygène qui vous pousse à chercher désespérément à respirer mais l'accumulation de dioxyde de carbone qui rend votre sang acide et signale à votre cerveau que quelque chose ne va pas. « En hyperventilant, l'afflux d'oxygène abaisse l'acidité sanguine » explique le Dr Jonathan Armbruster, professeur agrégé de biologie à l'université d'Auburn dans l'Alabama. « Cela fait croire au cerveau qu'il dispose de davantage d'oxygène, ce qui pourra vous faire gagner jusqu'à 10 secondes. »

20. Encoder la mémoire à long terme

La vôtre ! « Si vous devez faire un discours le lendemain, révisez-le avant de vous endormir » conseille Candi Heimgartner qui enseigne la biologie à l'université d'Idaho. Comme la majeure part de la consolidation de la mémoire se produit durant le sommeil, tout ce que vous lirez avant de vous coucher  a plus de chance d'être encodé sous forme de mémoire à long terme.

21. Soulager instantanément une migraine

La prochaine fois que vous serez sur le point d'avaler des cachets pour vous débarrasser d'un mal de tête, servez-vous de votre pouce et de votre index  pour pincer le muscle situé dans la partie palmée de votre main (pouce sur le dos de la main et index en dessous) et appuyez pendant 2 minutes. Répétez. La plupart des céphalées et migraines s'atténueront en 4 minutes. Ce point de shiatsu traite les maux de tête en dispersant le Chi stagnant (l'énergie bloquée) en déplaçant le sang dans la tête, le cou et d'autres parties du corps.

Texte original de APRIL MCCARTHY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Edward Snowden : « Le réchauffement climatique est une invention de CIA »

Hier, dans une interview, Edward Snowden, le donneur d'alerte de la NSA a fait une nouvelle déclaration très controversée en affirmant détenir des renseignements secrets prouvant que la CIA serait derrière la « théorie du réchauffement climatique ».

Snowden, qui mène une existence de fugitif en Russie après avoir rendu publics des documents relatifs aux programmes de surveillance de la NSA, a fait quelques déclarations inédites jusqu'alors au cours d'un entretien avec la Tribune de Moscou.

M. Snowden affirme que la CIA serait à l'origine de cette « vague de panique concernant le réchauffement climatique », lancée dans les années 50 afin de détourner l'attention de la communauté scientifique des dangers de la course à l'armement et renforcer son contrôle sur les instituts de recherche.

« Je détiens des documents montrant que la CIA a tout inventé » déclare-t-il. « Le réchauffement climatique a été conçu à la fois pour faire peur aux gens et détourner leur attention d'autres dangers anthropiques comme les armes nucléaires. La CIA a offert des millions de dollars à tout scientifique qui confirmerait cette théorie et bon nombre de savants sans scrupules ont donc fait ce qu'on leur a demandé pour avoir l'argent. Aujourd'hui, il y a tant de données bidon confirmant « l'existence » du réchauffement climatique qu'ils ont réussi à convaincre tout le monde qu'il était réel. »

M. Snowden annonce que ces documents prouvant qu'il s'agit d'une invention de la CIA figureront dans leur intégralité dans son nouveau livre dont la publication est attendue pour septembre.

Edward Snowden a été embauché comme consultant par la NSA en 2013 après avoir travaillé pour Dell et la CIA. Au cours du mois de juin de la même année, il a divulgé à la presse des milliers de documents classifiés de la NSA. Il affirme également détenir des documents de la CIA reliant l'agence de renseignements à de nombreuses activités illégales.

Peu après cette divulgation publique, il a été inculpé d'espionnage par le gouvernement américain. Il a obtenu le droit d'asile à Moscou après avoir fuit les États-Unis pour Hong Kong à la suite de ces révélations.

Le 28 juin 2015, la Maison Blanche a rejeté une pétition avec près de 168.000 signatures réclamant son amnistie.

Il a depuis menacé de divulguer d'autres documents en sa possession, qui selon lui, causeraient encore bien plus d'embarras au gouvernement américain que ceux déjà rendus publics.

Texte original de WORLD NEWS DAILY REPORT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Effet de postérisation sur une photo

Cela faisait longtemps que je ne vous avais proposé de tutoriel de retouche d'image. Il faut dire qu'après mon passage à Linux, j'ai dû me réadapter à d'autres outils graphiques même si je réussis à faire fonctionner sans trop de mal Paint Shop Pro 8 sous Wine (j'utilisais auparavant la version 10 ou X qui ne fonctionne pas sous émulateur). J'ai donc créé celui-ci, sans filtre additionnel, avec GIMP, installé par défaut sous la plupart des distributions Linux (disponible pour Windows) mais comme d'habitude il est réalisable avec n'importe quel éditeur d'image digne de ce nom.

Matériel nécessaire

  • une photo couleur (ou noir et blanc) suffisamment contrastée et avec des lignes bien définies

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

2.  Appliquer l'effet Couleurs - Seuil (ou Réglages - Luminosite et contraste - Seuil avec Paint Shop Pro).

NOTE : J'ai  conservé les paramètres par défaut, sinon faites varier la valeur du curseur noir (à gauche) jusqu'à ce que l'aperçu vous satisfasse (sous PSP, il n'y a qu'une valeur modifiable). Au besoin, n'hésitez pas à repeindre en blanc ou en noir certaines zones après l'application du seuil.

Pour ce deuxième exemple, j'ai dupliqué le calque de mon image et j'ai appliqué le seuil sur la copie avec une valeur de 100. Puis j'ai réglé le mélange du calque sur Valeur (Recouvrement ou Lumière dure sous PSP). Pour un résultat plus esthétique, j'ai appliqué quelques corrections au calque inférieur après l'application du seuil au calque supérieur.

Simple comme bonjour mais le résultat dépend vraiment de la photo originale et vous vous rendrez vite compte que toutes les images ne s'y prêtent pas. On pourrait aller encore plus loin et se servir de ces images bichromiques pour réaliser des pochoirs, les imprimer et les recoloriser, réaliser des pinceaux pour vos compositions, les transformer en images vectorielles, etc. Comme toujours, la seule limite est votre imagination.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Votre corps ne vous appartient plus : l'Australie devient le premier pays à micropucer ses citoyens

Vous n'y avez sans doute pas prếté attention mais il existe désormais deux types de pays dans le monde aujourd'hui : les dictatures dirigées des autoritaristes et les démocraties glissant doucement vers l'autoritarisme. L'Australie est à ranger dans la seconde catégorie.

Le site Organic & Healthy rapporte que la Terre d'En Bas est devenue la première nation à se lancer dans le micropuçage de ses citoyens même s'il y a quelques années, NBC News avait prédit que d'ici 2017 tous les Américains auraient une puce.

La volonté de l'Australie d'implanter dans ses citoyens, ce que beaucoup assimilent à la « marque de la bête » évoquée dans la Bible, est « une habile campagne de propagande associant la micropuce RFID à de super-pouvoirs que les gens veulent à tout prix avoir » rapporte News.com.au.

Une simple question de « commodité »

Une Australienne originaire de Sydney, Shanti Korporaal, s'est retrouvée au centre des polémiques après s'en être fait implanter une dans chaque main. « Vous pourriez vous simplifier la vie en n'ayant jamais à vous soucier d'aucun mot de passe ou code PIN » a-t-elle déclaré à News.com.au.

L'idée est que l'implant de micropuce constitue un identifiant unique qui peut donc être utilisé pour verrouiller les portes, transférer des informations personnelles à des smartphones et autres appareils connectés — et, bien sûr, permettre au gouvernement de vous suivre à la trace n'importe où.

Pourquoi voudrions-nous faire cela de notre plein gré ? La réponse, selon les micropucés tient en un mot : « commodité ».

Aussi risqué soit-il de se ballader avec des cartes à puces conçues pour transférer des informations personelles et financières vers de gigantesques bases de données et smartphones (piratables) faisant office d'appareils de pistage — là encore, par commodité — vous avez au moins (pour l'instant) l'option de ne pas les emporter avec vous partout où vous allez.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un smartphone sur vous ou, au minimum, vous pouvez apprendre à mieux préserver vos informations. Pour ce qui est des cartes, si vous devez en avoir sur vous, il existe des moyens de les protégez du vol d'indentité et des traceurs.

Mais avec un mouchard sous la peau, le seul moyen de s'en débarrasser est de le faire retirer chirugicalement ou de vous amputer d'un membre.

Les autorités voudraient-elles vous pister sans motif valable ? C'est déjà le cas.

Comme nous vous en avions fait part en avril 2012, les services de police pouvaient localiser les téléphones portables sans disposer au préalable d'un mandat comme requis par le quatrième amendement de la constitution. En fait, le syndicat des libertés civiles aux États-Unis a découvert que « bon nombre » des 200 services sondés agissaient sans mandat. Là où certains en faisaient la demande avant d'agir, d'autres « affirmaient suivre diverses normes de procédure légales ayant recours à des mandats ou des citations à comparaître beaucoup moins strictes. »

Pourquoi leur faciliter la tâche pour vous pister ?

Cette pratique s'est poursuivie. En juillet, le Boston Globe racontait que les services de police municipaux avaient eu recours « à cette technologie controversée des téléphones portables onze fois au cours des sept dernières années sans obtenir une seule fois un mandat... »

L'autre souci majeur est le piratage et le vol d'identité. Dans un rapport de NBC News datant d'il y a plusieurs années, les journalistes notaient qu'un des « problèmes » pouvant être résolus était d'ordre médical : les puces permettraient aux médecins et aux hôpitaux d'avoir accès à votre identité et vos antécédents médicaux en cas d'inconscience et si vous étiez admis seul aux urgences (et combien de fois ce cas de figure se présente-t-il ?). Mais ce type d'information constitue la cible privilégiée des pirates et voleurs d'identité. En fait, les renseignements portant sur la santé sont les plus convoités des cyber-criminels en raison des données intégrées — ordonnances, numéros de sécurité sociale, adresses, etc. — qui sont plus permanentes que, disons, les données financières (qui sont modifiées dès qu'un piratage a été détecté).

La confidentialité dans l'univers du numérique est précieuse. Nos rétines et nos portefeuilles sont scannés, nos données en ligne sont piratées et nos mouvements sont déjà pistés — à la fois par le gouvernement et les grandes entreprises privées. Mais toutes ces méthodes sont contournables. Ce qui l'est beaucoup moins lorsque vous portez le mouchard en vous.

Le fait est que si le gouvernement peut vous suivre à la trace 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année, il peut également vous contrôler vous.

Texte original de J.D. HEYES traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La vie est belle

Un texte lumineux et sombre à la fois... Pour l'anecdote, ce billet était censé être publié en juin mais comme toutes les vidéos mises en ligne par des fans sur YouTube étaient systématiquement retirées, j'ai dû me résoudre à attendre la sortie du clip officiel (réalisé par l'actrice-réalisatrice italienne Asia Argento) qui valait largement la peine de patienter, non ? Petit rappel pour ceux qui auraient loupé les affiches placardées un peu partout dans l'hexagone : l'album 13 d'Indochine sort vendredi mais sera diffusé en avant-première sur RTL2 demain (horaire à préciser ultérieurement).

Ey@el

Moi, je suis né ici pour n'être qu'avec toi
Comme quelqu'un qui te sera et dont on parlera.
Moi, je suis né ici pour n'être qu'avec toi.
Je serai quelqu'un qui sera, tu verras.
Nous irions faire la vie — réussir au moins ça.
Nous irions faire la nuit, aussi loin que tu pourras.
Moi, je suis né ici pour n'être qu'avec toi.

La vie est belle et cruelle à la fois,
Elle nous ressemble parfois.
Moi, je suis né pour n'être qu'avec toi.
La vie est belle aussi belle que toi,
Elle te ressemble parfois.
Moi, je suis né pour n'être qu'avec toi.

J'étais pourtant si fier de vivre près de toi,
La vie va trop vite, ton cancer est le mien.
C'était pourtant si clair de finir avec toi.
Ton sang est le mien, on ne fera plus qu'un
Et nous serions invincibles — réussir au moins ça.
Nous voulions tous les possibles aussi loin que l'on pourra.

La vie est belle aussi cruelle que ça,
Elle nous ressemble parfois.
Moi, j'étais né pour n'être qu'avec toi.
Nous, on y aurait cru, seuls et tristes à la fois,
Tout ne finira pas juste ici.
On y aurait vu que nos sourires et nos joies.
Moi, je suis né ici pour n'être qu'avec toi.

La vie est belle mais cruelle parfois,
Elle nous ressent parfois.
Ma vie est belle aussi belle que toi.
La vie est belle mais cruelle parfois,
Elle nous ressemble toi et moi.
Moi, je suis né pour n'être qu'avec toi.
Nous, on y aurait cru à nos sourires à nos joies.
Moi, je suis né ici pour n'être qu'avec toi.

Texte original de NICOLA SIRKIS

Partager :

Que signifient les rêves de conduite ?

Il m'arrive fréquemment de rêver que je conduis un véhicule qui n'est pas le mien et d'en éprouver un curieux sentiment de liberté mêlé à la fois d'impunité et de crainte de braver les interdits, sans doute parce que, dans la « vraie vie », je n'ai ni véhicule ni permis. Sans cesse, j'ai conscience du risque de me faire arrêter par la police aussi j'emprunte souvent des chemins détournés, complètement isolés. Un peu à l'image de ce que je vis à l'éveil, en totale rébellion contre la Matrice et dans le refus de me conformer à ses normes et diktats contre nature en infraction avec les lois universelles. Ce sont généralement des rêves qui m'indiquent que je suis sur la bonne voie en constraste avec tous ces autres où je voyage en train (toujours installée dans le sens opposé de la marche), loupant l'arrêt ou carrément le départ. Ou encore à ceux ou je suis dans le métro, m'égarant dans les sous-terrains déserts, bloquée au terminus, submergée par des inondations ou encore tentant désespérément d'arriver à destination sans y parvenir. Il y a une bonne décennie, j'avais fait ce rêve marquant, digne d'une scène hollywoodienne de la Guerre des Mondes (adaptation de la nouvelle de H.G. Wells avec Tom Cruise dans le rôle principal que j'ai vu bien plus tard) dans lequel je conduisais en contresens sur une autoroute à voie unique et tous les véhicules bloqués par la circulation se faisaient broyer par une espèce de rouleau compresseur gigantesque au-dessus d'eux. Du sang giclait partout, laissant derrière une pâte écarlate gluante sur l'asphalte tandis que moi, le pied enfoncé sur l'accélérateur, je filais à tout allure à l'est d'Eden ! Une symbolique on ne peut plus claire mais assez perturbante.

Ey@el

On rêve souvent que l'on est dans une voiture. Il est important de noter qui est au volant car le véhicule représente comment vous avancez dans la vie et vous projetez du présent vers l'avenir. Si ce n'est pas vous qui conduisez, notez quelle place vous occupez. Si vous êtes assis(e) à l'avant à côté du conducteur, ce dernier représente ce qui vous motive dans la vie. Si vous connaissez cette personne, décrivez sa personnalité en trois adjectifs du style « Judith est calme, responsable et délicate ». Il s'agit du programme adopté qui dirige votre vie dans ce rêve. Vous y donnez des instructions pour votre propre vie.

Je faisais même souvent certains rêves où je n'avais pas de voiture mais une espèce de skateboard que je faisais avancer manuellement. Inutile de dire que ce n'était pas bon signe. J'avançais au coup par coup — ce qui n'est pas très pratique pour se diriger dans la vie.

Si vous êtes assis(e) à l'arrière, vous êtes dans un état inconscient et dans l'incapacité d'agir ou d'avancer de votre propre chef. Vous vous laissez littéralement mener par les adaptations réalisées par le passé.

Et que Dieu vous vienne en aide si vous êtes dans le coffre ! Sérieusement, vous avez compartimenté votre personnalité initiale à tel point que vous n'êtes même plus en mesure de faire le trajet avec vos programmes de conduite.

Il est fréquent d'apparaître en observateur extérieur de ces véhicules en mouvement. Là encore, prenez des notes sur le conducteur et ses caractéristiques.

La marque et le modèle de la voiture peut vous fournir des indices quant à l'époque de votre vie que le rêve souhaite vous faire revisiter. S'il s'agit d'un modèle qu'on aurait plutôt conduit lorsque vous étiez enfant, vous êtes confronté à un problème relatif à votre enfance.

Et si le véhicule que vous conduisez ne va nulle part ? Alors vous êtes coincé(e) dans la force intérieure qui vous propulse en avant. Pareillement, notez s'il s'agit d'un problème du passé qui serait indiqué par un modèle de voiture ancien. Ce dernier vous dira quelle époque de votre vie vous voyez ; il pourrait s'agir du présent ou remonter à votre votre enfance, votre adolescence ou vos années fac. Examinez également les autres indicateurs temporels comme l'âge que vous avez dans le rêve ou la présence d'autres personnes — font-elles partie de votre présent ou de votre passé ?

Stationner dans un parking pourrait vouloir dire que vous n'avancez pas, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Le lieu en lui-même peut vous fournir beaucoup d'informations sur ce qui se passe. S'agit-il d'un parking sous-terrain ? Cela pourrait signifier l'arrimage d'une force interne dans les profondeurs de votre inconscient. Le « stationnement » pourrait indiquer que votre « force motrice » est au repos au moment observé. S'agit-il d'un parc ? D'un champ ? D'un stade ? Tout ceci vous renseignera sur l'état d'esprit vers lequel vous êtes dirigé.

Si le véhicule est un camion, vous êtes confronté(e) à une force plus énergique et plus masculine.

La couleur représente l'émotion que vous ressentez face à cette observation : le rose étant un aspect féminin, le jaune celui de l'étudiant ou celui qui apprend, le bleu l'intuition, etc.

Par exemple, si vous êtes assis(e) à l'arrière d'une voiture noire conduite par votre frère aîné, il s'agit d'adaptations (noires) originales ou contaminées que vous avez dû faire pour être sa sœur (ou son frère) et qui dirigent votre vie à l'époque du rêve. Notez l'âge du véhicule : est-il neuf ou vieux ?

Récemment, une personne m'a raconté un rêve dans lequel elle essayait de conduire sa voiture mais le caoutchouc du pare-choc avant s'enfonçait et l'empêchait d'avancer. En réalité, dans la vraie vie, elle avait perdu ce morceau de caoutchouc en roulant sur une bosse. Le scénario onirique utilisait cet épisode comme « toile de fond » pour lui signaler que quelque chose entravait sa progression à ce moment précis de son existence.

Voyager en bus ou en train est l'indice d'une dynamique collective — vous être mu(e) par quelque chose qui découle de votre réaction à la société, souvent  lié à des coutumes ou normes sociales.

En bus ou en train, il est normal de ne pas être aux commandes puisque la société vous a formé à adopter ces types de conduite comme le mariage, le travail, la religion, etc. Souvent, il est difficile de changer de destination, surtout en train car ces programmes suivent un tracé prédéterminé. Ce sont les forces de conditionnement fondamentales à la base de la perspective selon laquelle vous dirigez votre vie.

Une chose à retenir concernant vos rêves : rien de ce qui y apparaît n'est dû au hasard. Il est fréquent, comme nous l'avons vu, que le scénario onirique ait recours à des événements récents du quotidien en guise de toile de fond pour planter son décor. Toutefois, comme tout ce qui vous est montré a une signification, plus vous noterez les détails , plus vous disposerez d'informations sur lesquelles travailler. Êtes-vous perdu(e) dans votre véhicule ? La route est-elle dangereuse ou en pente ascendante ? Tous ces facteurs vous aideront à mieux comprendre vers quoi votre inconscient vous dirige.

En substance, vous devriez être l'opérateur/trice conscient(e) de votre conduite. Dans le cas contraire, il vous faudra examiner quelle force dirige votre vie.

Texte original de KEALA NOEL traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Diego Lemas

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *