Edward Snowden : « Le réchauffement climatique est une invention de CIA »

Hier, dans une interview, Edward Snowden, le donneur d'alerte de la NSA a fait une nouvelle déclaration très controversée en affirmant détenir des renseignements secrets prouvant que la CIA serait derrière la « théorie du réchauffement climatique ».

Snowden, qui mène une existence de fugitif en Russie après avoir rendu publics des documents relatifs aux programmes de surveillance de la NSA, a fait quelques déclarations inédites jusqu'alors au cours d'un entretien avec la Tribune de Moscou.

M. Snowden affirme que la CIA serait à l'origine de cette « vague de panique concernant le réchauffement climatique », lancée dans les années 50 afin de détourner l'attention de la communauté scientifique des dangers de la course à l'armement et renforcer son contrôle sur les instituts de recherche.

« Je détiens des documents montrant que la CIA a tout inventé » déclare-t-il. « Le réchauffement climatique a été conçu à la fois pour faire peur aux gens et détourner leur attention d'autres dangers anthropiques comme les armes nucléaires. La CIA a offert des millions de dollars à tout scientifique qui confirmerait cette théorie et bon nombre de savants sans scrupules ont donc fait ce qu'on leur a demandé pour avoir l'argent. Aujourd'hui, il y a tant de données bidon confirmant « l'existence » du réchauffement climatique qu'ils ont réussi à convaincre tout le monde qu'il était réel. »

M. Snowden annonce que ces documents prouvant qu'il s'agit d'une invention de la CIA figureront dans leur intégralité dans son nouveau livre dont la publication est attendue pour septembre.

Edward Snowden a été embauché comme consultant par la NSA en 2013 après avoir travaillé pour Dell et la CIA. Au cours du mois de juin de la même année, il a divulgé à la presse des milliers de documents classifiés de la NSA. Il affirme également détenir des documents de la CIA reliant l'agence de renseignements à de nombreuses activités illégales.

Peu après cette divulgation publique, il a été inculpé d'espionnage par le gouvernement américain. Il a obtenu le droit d'asile à Moscou après avoir fuit les États-Unis pour Hong Kong à la suite de ces révélations.

Le 28 juin 2015, la Maison Blanche a rejeté une pétition avec près de 168.000 signatures réclamant son amnistie.

Il a depuis menacé de divulguer d'autres documents en sa possession, qui selon lui, causeraient encore bien plus d'embarras au gouvernement américain que ceux déjà rendus publics.

Texte original de WORLD NEWS DAILY REPORT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *