L'avenir nous le dira

Quoi de plus naturel que de démarrer l'année en s'interrogeant sur ce qui nous attend, surtout à quelques mois de l'imminence de la collision inévitable et de l'effondrement de toutes nos structures (il ne s'agit nullement de pessimisme mais de lucidité). Tel est donc le thème que nous avons voté pour cette première session Eklabugs de 2019. Alors si vous le voulez bien, parlons d'avenir.

No future

Ne te laisse pas dicter ce que tu veux.
Ne te laisse pas dicter ce qu'il te faut.
Il n'y a aucun avenir, aucun avenir...
Aucun avenir pour toi !

"God Save The Queen", The Sex Pistols (1977)

Houlà ! Elle ne va pas nous la faire « noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir » ?

Nicht. Nope. Niet. Nein. Que nenni. Ce que j'entends par « aucun avenir » est tout simplement que l'avenir n'existe pas.

Comment ça « l'avenir n'existe pas » ? Elle a fumé le paillasson !

Pas du tout. Je vais tâcher de vous expliquer mais avant tout chose, sachez que ça risque de vous faire des nœuds à la tête. Vous aurez été prévenus.

Prenons donc un exemple aussi simple que possible pour rester accessible au plus grand nombre.

Ma réalité du moment présent, ce sur quoi ma conscience est focalisée et ce que mon corps ressent physiquement pourrait se traduire par : « Aujourd'hui, à cet instant t, je suis en train d'écrire un article sur l'avenir ».

Ma réalité du moment passé, l'instant t-1 d'avant cet instant t, pourrait se formuler ainsi : « Il y a cinq minutes, je réfléchissais à ce que j'allais écrire sur cette page ».

Enfin, ma réalité du moment à venir, l'instant t+1 après cet instant t, pourrait avoir multiples formulations car ma conscience n'en a pas encore fait l'expérience. Elle ne peut que s'y projeter. Ainsi, je pourrais dire : « Je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais pouvoir vous raconter ensuite ». Sauf qu'ayant pas mal brainstormé et pris des notes, je pourrais extrapoler en affirmant que « l'avenir est infinies possibilités ». Ha ha, vous voyez, ce n'est pas simple à expliquer.

Pour schématiser, l'instant t (le présent) est celui où se trouve votre conscience et où vous interagissez avec le monde physique. Chaque fois qu'un changement infime se produit, cet instant t devient t-1 (le passé) et ce qui aurait pu être considéré comme l'instant t+1 (l'avenir) au moment de l'instant t précédent devient le nouvel instant t. Ce qui fait que l'instant t+1 n'est jamais connu en tant que t+1 mais en tant que t ou t-1. En bref, le passé et l'avenir n'existent que par rapport au référentiel du point zéro (le présent). Pour accéder à l'un ou l'autre de ces deux extrêmes sur la ligne temporelle, il faut donc s'y projeter en conscience.

Que sera sera

Je suis allée voir la diseuse de bonne aventure
Pour qu'elle me prédise l'avenir.
Je ne savais pas quoi lui dire,
J'étais comme pris de vertige./p>"Fortune Teller", The Who (1970)

Pour le passé, c'est relativement facile puisqu'il est partiellement inscrit dans nos mémoires. À ceci près que, comme nous l'avons vu précédemment, nos souvenirs ne sont pas fiables et ont tendance à se modifier et à s'effacer progressivement.

Pour l'avenir, par contre, c'est terra incognita : le grand plongeon dans l'inconnu. Car comme disait Oscar Wilde, « effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir ».

Raison pour laquelle il préoccupe tant car l'humain, déconnecté de son âme immortelle, a conscience de la fugacité de son existence dans le Grand Tout (du moins lorsque l'on se base sur la théorie du Big Bazar qui stipule que nous ne sommes que des accidents et que « poussière tu as été, poussière tu redeviendras »). Bref, l'avenir fait peur et les gens, en quête de repères, de guidance et de réconfort, sont souvent tiraillés entre le besoin de savoir et celui de ne pas savoir de peur d'être déçus si jamais leur destin s'annonçait catastrophique ou encore si tous les miracles inscrits s'avéraient au final n'être que des miroirs aux alouettes.

Un paradoxe inextricable.

Le tunnel de verre qui s'ouvre sous tes pieds
Va te faire oublier ton futur, ton passé.
Le temps, lui n'attends pas.
Non, le temps, c'est ce moment là.
Le temps, lui n'existe pas.
Non, le temps est ce que tu en feras./p>"Le Temps", Téléphone (1982)

« Craindre pour l'avenir, c'est souffrir pour rien ou souffrir deux fois » affirmait le grand maître bouddhiste zen japonais Taisen Deshimaru. Parce que tant de paramètres sur lesquels nous n'avons pas toujours le contrôle peuvent l'influencer et le modifier.

Ainsi l'avenir « probable » (ou « possible ») à un instant t pourra changer à un autre instant t (actuellement t+1). Soit par une modification de notre comportement, de nos croyances, de nos actions (d'où l'intérêt de savoir vers quoi nous allons), soit par des événements extérieurs qui dépendent à la fois de notre comportement individuel mais malheureusement aussi du collectif, sachant que nous pouvons influencer les autres (via le champ de conscience unitaire) mais non les contrôler — ce qui serait une violation du libre arbitre qui régit notre dimension et ne serait pas dénué de conséquences comme sont sur le point de l'apprendre ceux qui se sont enlisés dans cette fausse croyance de l'impunité cosmique.

Demain ne sait jamais

Désactive ton esprit, détends-toi et laisse-toi porter par le courant.
(Tu n'es pas en train de mourir)
Dépose toutes tes pensées, abandonne-toi au vide.
(Tu rayonnes)
Et il se peut que tu comprennes la signification de l'intériorité.
(Tu es)/p>"Tomorrow Never Knows", The Beatles (1966)

Qu'en est-il des prophéties, rêves prémonitoires, canalisations médiumniques et autres voyances et divinations ? En supposant que ces aperçus sur l'avenir soient authentiques, comment ça fonctionne et comment est-ce possible si l'avenir n'existe pas ? Et comment d'autres personnes pourraient-elles connaître notre avenir n'ayant pas tout notre vécu à leur actif/passif ? Tant de questions auxquelles je ne saurais vous répondre qu'à moitié en vous retranscrivant ce que mon intuition voudra bien me dire (merci à elle).

Tout pourrait s'expliquer par le champ unitaire universel (que certains appellent également champ morphique) qui est un champ d'énergie constitué de la somme de toutes les énergies auquel tout être vivant (y compris les plantes) serait relié. Ainsi certaines personnes auraient plus de facultés que d'autres (brins d'ADN activés qui seraient encore en état de dormance chez le commun des êtres) à capter les énergies de ce fameux champ et surtout à les traduire. Car pratiquement tout le monde est capable de rêves prémonitoires ou de divination.

Par exemple quand vous tirez les cartes et qu'une voyante ou un logiciel les interprète. Ces cartes, même si votre mental ne les voit pas parce qu'elles sont retournées, votre subconscient qui vibre au-delà des basses fréquences de la matière connaît l'essence de chacune d'elles et choisira les symboles adéquat au message à pourvoir. Tout comme il le fait lorsque vous rêvez. Toute la subtilité résidera alors dans le décryptage ou traduction en données compatibles pour le mental. Les arts divinatoires (tarots, cartes, oracles, runes, Yi King, boules de cristal, etc.) ne sont que des supports à ce que vous pouvez obtenir par le rêve lucide, la méditation ou l'état de transe qui vous permettent de voyager dans les autres dimensions dont celle du temps.

Mais comme nous l'avons vu, l'univers étant infinies possibilités, à chaque instant un autre chemin, une autre réalité peuvent y être créés (ou existent déjà à l'état latent ?) dans lesquels s'engouffrera la conscience qui en fera l'expérience dans la matière de ce que nous appelons l'avenir. D'où son imprédictibilité absolue. L'avenir relève de l'ordre des probabilités à ceci près que les probabilités sont limitées là où l'avenir, lui, ne l'est pas quand bien même serions-nous intimement persuadés du contraire.

Le passé appartient aux ancêtres, l'avenir appartient à Dieu, seul le présent t'appartient./p>Proverbe Malgache

L'avenir est ce que nous ferons du présent avec ce que nous a légué le passé.

Comme qui vivra verra, je vous invite à rester dans l'instant présent en vivant les prédictions des autres participants à cette session dont vous trouverez la liste ci-dessous. N'oubliez pas de laisser un petit commentaire. Merci.

Projet EklaBugs #42

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Rétrospective de l'année du chien

Alors que l'Année du Chien touche à sa fin, une petite rétrospective s'impose, non ? Surtout dans notre bel hexagone où les aboiements intempestifs et les mordillages de jambons de la bande de petits roquets à sa mémère auront fini par agacer et provoquer un immense effet boule de neige. L'ennui est que le flocon qui fait déborder la montagne n'est en fait qu'un problème « mineur » en comparaison des horreurs qui nous attendent (comme le déploiement de la 5G et les puces RFID par exemple) si nous n'ôtons pas nos œillères rapido. Et même avec deux paires pour le prix d'une chez Ouaflelou, c'en n'est pas moins une belle arnaque.

Vous devez gagner la confiance des gens auxquels vous mentez
Afin que dès qu'il vous tourneront le dos,
Vous puissiez avoir l'opportunité de les poignarder.

"Dogs", Pink Floyd (1973)
L'effet boule de neige aura donc été suivi d'un secouage de puces en règle...
avec prises de gueule et retours de ballon à gogo...
cartons jaunes à répétition et vautrages en beauté...
pour la plus grande joie des charognards aux dents longues.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Libérez-vous de la prison corporative

Ce n'est pas là une manière saine de vivre pour les gens. D'abord ils nous confinent dans des salles de classe où nos esprits sont comprimés pour les uniformiser à coups de leçons qui vont organiser des pensées autorisées bien propres dans de petites cases bien définies. Puis ils nous parquent dans des bureaux cloisonnés dans lesquels nous faisons tourner des engrenages pour transformer leurs millions en milliards.

Quand nous rentrons à la maison, nos esprits sont captivés par une publicité qui nous pousse à consommer, des médias informatifs qui nous font croire que notre gouvernement est irréprochable, et des programmes télé dans lesquels des acteurs rémunérés nous convainquent que le capitalisme fonctionne à merveille.

Essayez donc de vous extraire de ce charlatanisme en discutant avec une personne en chair et en os et il s’avérera qu'ils ont tous été façonnés par le même système. Mais les avantages à suivre les voies qu'on leur a tracées sont si conséquents et les sanctions tellement sévères pour ceux qui s'en écartent que le maximum d'authenticité dont la plupart sont en mesure de faire preuve se borne à apprendre à se frayer un chemin dans la société en faisant semblant tout en sachant au fond d'eux que tout cela n'est que du pipeau.

Mais nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi. Cette machine que nous ne cessons d'alimenter remplit nos océans de poison et notre air de gaz à effet de serre tout en détruisant les arbres et en menant l'humanité à la guerre nucléaire. Les voies qu'ils nous ont tracées ont pris la forme d'un entonnoir vers notre propre extinction. Il va donc falloir que ces voies soient remises en question. Toutes les structures de notre société qui ont été mises en place pour nous inciter à produire et à consommer vont devoir disparaître. Soit parce que la société va s'effondrer ou bien parce que nous aurons modifié rapidement et radicalement nos habitudes de manière suffisante pour éviter la catastrophe. Dans un cas comme dans l'autre, cette fuite de notre propre authenticité touche à sa fin.

Alors pourquoi ne pas s'y mettre tout de suite ? Pourquoi ne pas retirer ce costume qui nous colle à la peau et cesser de participer à ce petit jeu masochiste ? Cessez de marcher au pas sur leurs voies toutes tracées. Cessez d'entretenir des rapports avec la vie sur la base de vieux schémas hérités d'autres personnes au profit des puissants. Lancez-vous, menez votre propre danse. Je ne sais pas comment elle se danse donc je ne pourrais vous dire comment faire. Mais vous le savez. Et je le sais.

Derrière tout ce que cette société nous impose, derrière toutes ces attentes, pressions, exigences, peurs, aversions et incertitudes, vous savez. La marche à suivre est inscrite au cœur de votre être, en son centre, et si vous êtes curieux, elle vous sera révélée pas à pas à mesure de vos besoins. Une fois que vous aurez fait abstraction de toutes ces voix qui vous disent ce que vous ne devez pas et ne devriez pas, vous découvrirez que la conception de la vie de votre vérité intérieure est bien plus saine et judicieuse que les concepts désuets de cette société. Faites-vous confiance et relevez avec courage le défi en vous alignant sur la vérité, cette rebelle au regard lucide. J'ai confiance en vous. La vie vous fait confiance. Vous le pouvez aussi.

Escaladez la rampe de l'abattoir et partez mener une existence libre de toute voie tracée par une société servile, pour le bien de notre espèce et pour l'honneur de votre propre magnificence. Quittez la cage qu'ils vont ont construite dans une ornière sur le bord de l'autoroute et avancez vaillament vers de nouvelles contrées à ciel ouvert.

Texte original de CAITLIN JOHNSTONE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les huiles essentielles, ces concentrés d'énergie pranique

Il y a une semaine, j'ai participé en tant qu'auditrice à un webinaire d'aromathérapie en direct de Californie avec David Crow, expert en médecines ayurvédique et chinoise et herboriste, aromathérapeute et acupuncteur de renommée mondiale. Ayant moi-même reçu une formation en la matière et travaillé dans ce domaine, cette mini-conférence d'une heure et demie ne m'aura malheureusement pas autant appris que je l'espérais mais cela m'a donné l'idée de cet article qui est une manière de rebondir pour transformer une perte de temps en quelque chose d'utile à la communauté, à savoir vous qui me lisez.

De nos jours, avec la prise conscience croissante de l'environnement et des effets de plus en plus délétères de la médecine traditionnelle sur l'organisme humain, les gens se tournent davantage vers la nature et les médecines dites « douces » même si certains n'y voient encore qu'un phénomène de mode sur lequel il y a beaucoup d'argent à se faire. Certes...

Quelques précautions d'usage

L'aromathérapie surtout a le vent en poupe mais attention car même si les huiles essentielles sont pour le moment toujours en vente libre (je dis « toujours » car beaucoup de pressions sont exercées contre tous les remèdes naturels, en particulier les plus efficaces comme l'homéopathie et l'aromathérapie), elles n'en demeurent pas moins extrêmement dangereuses quand on ne les utilise pas correctement. Je vais donc essayer de vous donner quelques consignes en vous invitant à les approfondir par des lectures plus ciblées, la littérature en la matière n'étant vraiment pas ce qui manque sur le marché actuellement.

  • Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure, toujours diluer dans une huile végétale, un corps gras ou de l'alcool mais jamais dans de l'eau ou un produit aqueux car ces essences végétales sont hydrophobes.
  • Ne jamais projeter dans les yeux ou les muqueuses. En cas d'accident, rincer à l'huile mais jamais à l'eau et filer aux urgences.
  • Ne jamais manipuler près d'une flamme car ce sont des produits volatiles très inflammables.
  • Ne jamais mélanger à des produits chimiques car cela pourrait créer des réactions inattendues et des émanations dangereuses.
  • Ne jamais transvaser dans des flacons en plastique. Toujours dans du verre épais et coloré de préférence marron pour filtrer les rayons UV qui dénaturent ces huiles et bien sûr conserver à l'abri de la chaleur mais pas au froid.
  • Ne jamais administrer par voie orale, topique ou inhalation à des enfants (15 ans age minimum) ou des femmes enceintes.
  • Ne jamais prendre par voie orale sauf sur prescription par une personne qualifiée et sur avis médical.
  • Toujours respecter scrupuleusement les dosages surtout quand elles sont pures. Une goutte, c'est une goutte et pas deux.


Certaines huiles essentielles sont toxiques par ingestion. En général, elles ne sont pas disponibles en vente libre (du moins en France) mais mieux vaut toujours se renseigner car un médicament même naturel demeure un médicament. Pensez aux champignons par exemple. Une bonne fricassée de cèpes c'est divin, par contre une omelette aux amanites, c'est direction les urgences voire la morgue sans passer par la case ambulance. Oups !

D'autres comme la cannelle (dont bibi conserve une merveilleuse cicatrice gravée à jamais sur son avant bras pour lui rappeler que toute négligence a des conséquences parfois irréversibles) ou l'origan sont dermocaustiques, c'est à dire qu'elles peuvent brûler la peau ou provoquer des réactions allergiques.

De même, certaines, dont toutes celles issues d'agrumes, sont photosensibilisantes et peuvent donc faire apparaître des tâches brunes indélébiles sur votre peau si vous vous exposez au soleil après avoir appliqué un produit cosmétique ou une huile de massage en contenant. L'hiver vous ne risquez pas grand chose mais l'été, attention.

Enfin, méfiez-vous des arnaques. On peut vous vendre une huile essentielle diluée (dans une huile végétale) pour de l'huile essentielle pure ou encore des huiles essentielles pures mais de synthèse donc rien à voir. Le critère est souvent le prix surtout lorsqu'il est question d'une essence florale rare et coûteuse à produire comme la rose, le jasmin ou l'hélichryse italienne. Pour les huiles de synthèse, le pif. On en trouve dans des enseignes de greenwashing que je ne nommerai pas mais présentes dans tous les centres commerciaux. En règle générale, achetez vos essences en boutique bio, en herboristerie ou en pharmacie, c'est plus sûr.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié mais si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser et de bien vouloir me le signaler en commentaire afin que je puisse rectifier mon omission.

Que sont les huiles essentielles ?

Ne pas confondre huiles essentielles et huiles végétales, ce qui n'a rien à voir. Une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On nomme également huile végétale les « macérats » huileux (exemple, l'huile de millepertuis ou de carotte). Les huiles essentielles sont en fait des essences (du latin essentia, « nature d'une chose ») extraites des composés aromatiques volatiles de certaines plantes odorifères obtenus par divers moyens.

Durant sa conférence, David Crow a expliqué que chaque huile essentielle représente une sorte « d'énergie pranique », la « force vitale distillée » d'une plante pouvant soit stimuler ou débloquer le prana, chi, ou force vitale. En ce sens, plus que de la simple allopathie (qui produit des effets contraires à ceux de la maladie par opposition à l'homéopathie qui en imite les effets), l'aromathérapie serait, selon lui, une médecine énergétique.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner et protéger vos voies respiratoires

Transcription :

Parmi les découvertes des chercheurs, le fait que les huiles essentielles s'avèrent souvent plus efficaces en vaporisation que sous leur forme liquide pure est intéressant car cela nous renvoie à la raison même pour laquelle les plantes les sécrètent et la manière dont elles s'en servent pour se protéger. Ces plantes (aromatiques) se créent en fait une aura par les essences qu'elles diffusent autour d'elles. Et donc, bien sûr, si certaines créatures les mordillent et qu'elles ont mauvais goût et leur brûlent les muqueuses buccales... Donc l'idée ici est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des dosages élevés pour une efficacité optimale et que moins c'est mieux, la forme vaporisée étant extrêmement efficace contre les microbes.

Quant au meilleur moyen de traiter les infections respiratoires qui serait d'inhaler de plus grandes concentrations sur des périodes plus courtes, ce n'est pas mal en soi et je pourrais même développer ici avec quelques recettes spécifiques mais un bon exemple serait la méthode que vous connaissez tous qui consiste à verser quelques gouttes d'huiles essentielles dans un récipient d'eau chaude et de vous couvrir la tête d'une serviette en respirant au-dessus, les yeux fermés bien entendu. C'est ce que j'entends par une dose plus élevée sur une période plus courte qui semble le plus efficace pour traiter les infections pulmonaires. Par ailleurs, si vous voulez plus d'intensité et provoquer une expectoration afin d'utiliser les vertus assainissantes du mucus, alors le recours à des dosages plus faibles pour réguler l'équilibre du terrain  tend à être plus adapté. Et qui parle de concentrations moins élevées dit diffuseur.

Donc le point important à bien retenir est qu'en diffusion, les huiles essentielles ont tendance à être plus efficaces que sous leur forme liquide pure ce qui est particulièrement vrai en matière de problèmes respiratoires parce qu'on ne peut pas vraiment les utiliser sous ue autre forme dans les poumons. En cas d'infection donc,  prendre une bouffée directe de vapeur aromatique s'impose en premier lieu mais ensuite pour bien expectorer et nettoyer les poumons, les huiles en diffusion auront plus d'efficacité. En résumé : une exposition plus longue et chronique avec un dosage plus faible d'huiles essentielles pour améliorer le terrain des muqueuses et une concentration plus forte pour s'attaquer aux pathogènes.

Je voudrais également aborder trois termes dans deux contextes différents : Vata, Pitta et Kapha afin d'envisager les huiles essentielles du point de vue de la médecine ayurvédique qui sont étroitement liés à leurs trois fonctions élémentaires connues, à savoir antibiotique, probiotique et eubiotique. Je reviens sur ces termes un à un. Antibiotique comme vous savez signifie que ces substances vont tuer les bactéries ; probiotique, qu'elles vont favoriser la culture de bactéries saines ; et eubiotique qu'elles vont entretenir la bonne santé du terrain.

Qu''est-ce que le terrain ?

Le terrain est le milieu constitué par les tissus ou un organe. C'est là où se déroulent les événements physiologiques. Le terrain du système respiratoire est donc sa muqueuse. Donc en prenant compte du concept antibiotique-probiotique-eubiotique et en le comparant également avec les énergies Vata, Pitta et Kapha, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement des huiles essentielles.

Cela va nous aider à comprendre les différents groupes d'essences parce que certaines seront sans doute plus efficaces pour les types Kapha, les muqueuses, leur congestion et d'autre plus pour les types Pitta en combattant l'infection et l'inflammation  où certaines méthodes comme l'inhalation par la vapeur s'avérera meilleure pour un système respiratoire sec.  L'intérêt des huiles essentielles est que parce qu'on les inhale au lieu de les prendre par voie orale, elles ne passent pas par le système digestif. Lorsque nous consommons des plantes par voie orale, il faut d'abord qu'elles soient digérées par l'estomac, assimilées par les intestins avant d'être traitées par le foie et envoyées dans le sang vers les différents tissus et organes. En d'autres termes, le métabolisme de digestion est un processus lent qui affecte l'ensemble de l'organisme. Par contre, quand nous respirons des huiles essentielles, elles vont directement vers nos poumons et il va y avoir quelques molécules qui vont aussi directement au cerveau. Leur mode d'action est donc très différent de celui des plantes qui doivent subir le traitement de l'appareil digestif.

En médecine chinoise ou en médecine ayurvédique, on insiste beaucoup les qualités réchauffantes ou rafraîchissantes et asséchantes ou hydratantes des plantes, c'est-à-dire, l'effet qu'elles ont sur les organes et les tissus, leur énergie, leur température, etc. L'intérêt est que ce système peut aussi s'appliquer en phytothérapie. On pourra dire qu'une plante est hydratante et ce sera sans doute sa qualité la plus importante. Mais cela pourra également impliquer qu'elle peut être lourde et difficile à digérer en provoquant des gaz et des ballonnements dans votre estomac et ainsi de suite. Mais en matière d'huiles essentielles, on  pourra dire que celle-ci est plus rafraîchissante et celle-là réchauffe davantage mais à part quelques exemples clairs, la majorité est difficile à classifier en chaud et froid. Sur le plan pratique, cela signifie que la plupart sont tri-doshas à savoir qu'elles conviennent aussi bien au Vata, Pitta et Kapha,  ce qui fait qu'il n'y a nul besoin d'avoir le même degré d'expertise médical pour pouvoir profiter des bienfaits de l'aromathérapie généralisée. 

Par exemple, en médecine chinoise, une affection respiratoire induite par un pathogène aérien dans les voies supérieures serait classifiée vent-chaud, vent-froid, vent-humide ce qui en clair dit qu'une infection virale des voies respiratoires aériennes est due à une attaque de vent se manifestant sous forme de chaleur qui prend la forme de fièvre et mucosités jaunes. Le froid implique plus de frissons et des mucosités claires. L'humidité implique plus de mucosités. Prenons n'importe laquelle des huiles essentielles connues pour être bénéfiques au système respiratoire comme l'eucalyptus et les conifères. Nul besoin de se préoccuper de savoir si elles sont réchauffantes ou rafraîchissantes même si elles penchent plutôt vers le côté rafraîchissant. Parce que, pour l'eucalyptus, ses qualités aromatiques expectorantes et ses pouvoirs antimicrobiens sont plus importants que sa nature rafraîchissante.

En clair, l'aromathérapie  peut mieux s'appliquer à tous les types d'énergie vitale, que vous soyez Vata, Pitta ou Kapha ou pire si vous êtes un combinaison de toutes ces doshas. Vous n'avez pas besoin de diagnostic particulier et vous pouvez traiter les choses efficacement de manière symptomatique avec les huiles essentielles dans votre pharmacie.

À propos de l'Ayurvéda et des doshas

L'Ayurvéda dont il est question dans l'extrait ci-dessus, est née en Inde, il y a plusieurs milliers d'années. À la fois philosophie, spiritualité, médecine, art de vivre, elle nous propose un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être.

L'Ayurvéda distingue trois types de constitution de base, ou humeurs, appelés DOSHAS.
Les doshas ont pour noms : VATA, PITTA, KAPHA.

Chaque être humain est composé de cinq éléments (Espace, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha. Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est de constitution « VATA » signifie que chez lui l’humeur « VATA » est en excès.

Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé. 

Pour connaitre votre dosha, faites le test en ligne.

Quelques huiles essentielles pour les voies respiratoires

Eucalyptus mentholé, Niaouli, Eucalyptus radié, Ravintsare, Menthe poivrée, Pin sylvestre, Sapin de Sibérie, Tea tree, Thym thymol.

En application locale :

Diluer une combinaison de plusieurs de ces essences (trois est un bon nombre) à raison de 20% dans une huile végétale. Soit 6 ml d'huiles essentielles pour 24 ml d'huile végétale pour un mélange de 30ml sachant que 1 ml d'huile essentielle avec un flacon codigoutte standard représente 35 gouttes environ. Appliquer sur la poitrine et le cou plusieurs fois par jour et le soir au coucher.

En inhalation :

Verser 5-6 gouttes au total d'une seule ou plusieurs essences dans un grans bol d'eau bouillante et inhaler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur. Réitérer plusieurs fois par jour.

Par diffusion :

Verser une dizaine de gouttes au total dans un diffuseur à froid ou plus selon le type d'appareil.

Pour les bronches et la toux, l'inule odorante, chère mais efficace en application locale.

Voilà ce ne sont que quelques indications. Si vous souhaitez approfondir, il existe des tas de sites en ligne (plus ou moins sérieux, attention de ne pas vous arrêter au premier) et de nombreux livres. Pour ma part, j'ai longtemps utilisé ceux du Dr Valnet (père de la phyto-aromathérapie) comme bible de référence.

Soignez-vous bien et que la Force vitale soit avec vous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Guérir le monde en se guérissant soi-même

J’entends de plus en plus souvent dire que les gens deviennent plus conscients et davantage en phase avec la conscience planétaire et ses effets. Je crois que ce n’est pas le fait du hasard. Ainsi que nous allons le voir plus en détail dans les prochains chapitres, il semble que nos esprits sont énergétiquement transformés par des forces extérieures qui exercent leur influence sur l’ensemble de notre système solaire. Et cela soulève une intéressante question. Se pourrait-il que les règles du monde des rêves s’appliquent également au monde physique ? Si nous partageons tous une conscience collective, que pouvons-nous faire concrètement pour améliorer le monde, et ce, uniquement par le pouvoir de la pensée ? Est-il possible d’améliorer la vie des autres en s’améliorant soi-même ? Peut-on changer ses rêves en changeant son propre esprit ? Tout semble indiquer que nous sommes beaucoup plus en mesure d’améliorer la santé des gens sur terre que nous ne l’aurions jamais cru.

Sur une période de deux ans, des groupes réunissant environ sept mille personnes se sont rassemblés à trois reprises et, durant ces rencontres, ces gens ont réussi à réduire de plus de 72 pour cent le nombre d’actes de terrorisme dans le monde, ce qui est tout de même assez phénoménal. De toute évidence, la valeur tactique d’une telle stratégie gagnante serait d’une importance capitale du point de vue de la sécurité nationale. Ces gens étaient-ils des diplomates, des politiciens ou des planificateurs militaires préparant leur prochaine offensive ? S’agissait-il de militants pacifistes plongeant dans les tranchées sous une grêle de balles pour sauver des vies ? S’agissait-il de manifestants rassemblés devant des édifices gouvernementaux pour exiger un quelconque changement ?

Qu’ont-ils fait au juste ?

La réponse pourrait bien transformer tout ce que vous croyez savoir sur la façon dont l’univers fonctionne. Ces personnes se sont réunies afin de méditer ensemble et d’envoyer des pensées d’amour et de paix. Gardez à l’esprit qu’il s’agissait d’une étude scientifique publiée dans le Journal of Offender Rehabilitation. Les auteurs de cette étude ont tenu compte de divers facteurs comme les cycles, les tendances, la météo, les week-ends, les jours fériés et toutes les autres variables ayant pu influencer ce résultat, et selon eux il est clair que cette diminution de 72 pour cent du terrorisme mondial ne pouvait s’expliquer que par l’influence de ces méditations collectives, et par rien d’autre. Dans un autre exemple du même genre, la criminalité violente à Washington DC diminua de plus de 23,6 pour cent sur une période de deux mois à l’été 1993, alors que le nombre de participants à de telles méditations passait de 800 à 4 000, et ce, en dépit du fait que les crimes violents avaient augmenté avant le début de ces méditations. Dès leur expérience terminée, le taux de criminalité commença à remonter. La probabilité que cet effet puisse avoir été causé par une « variation aléatoire des taux de criminalité » était inférieure à deux chances sur un milliard, et encore là tous les facteurs — météo, week-ends, et activités policières et communautaires anticriminalité — ont été écartés comme non pertinents.

Déjà, en 1993, cinquante études scientifiques avaient démontré hors de tout doute que cet effet existe réellement. Elles ont été publiées dans de grandes revues évaluées par des pairs et elles ont démontré que les efforts conjugués de ces méditants avaient été à l’origine d’améliorations observées sur le plan de la santé et de la qualité de vie des populations étudiées. L’effet de ces méditations avait également entraîné une baisse du nombre d’accidents, de la criminalité, des conflits militaires et d’autres facteurs semblables. Selon moi, cet effet existe parce que, dans une certaine mesure, nous partageons tous la même conscience. Il semble y avoir un équilibre entre les pensées et les informations privées que nous acquérons directement à partir du Champ unitaire. Rappelons-nous aussi les expériences de l’institut HeartMath, dans lesquelles des personnes ayant la plus grande cohérence influençaient les ondes cérébrales et le biorythme d’autres personnes qui étaient proches d’elles. Si sept mille personnes peuvent réduire de 72 pour cent le terrorisme dans le monde entier, cela donne à penser que le Champ unitaire est nettement biaisé en faveur des émotions positives plutôt que négatives.

Par conséquent, la prochaine fois que quelqu’un vous dira qu’il n’y a plus d’espoir, que nous allons tous mourir, ou bien que, selon un rêve ou une prophétie, nous serions impuissants à changer quoi que ce soit à notre avenir en ce monde, je vous recommande fortement de ne pas tomber dans le piège de laisser une telle peur sans visage s’emparer de vous. Il est scientifiquement démontré que par le seul fait d’entretenir une attitude positive dans la vie, vous contribuez à réduire la guerre, le terrorisme, la souffrance et la mort. Ainsi que nous allons le voir, des chercheurs russes ont également offert des preuves convaincantes que l’ampleur des phénomènes météorologiques violents, des tremblements de terre et de l’activité volcanique notamment peut être atténuée grâce à l’influence de la conscience.

[...]

Maintenant que nous voyons à quel point un petit groupe de personnes peut affecter le comportement de tout le monde sur une vaste échelle, l’idée que le monde réel soit un rêve lucide ou un hologramme ne semble pas si folle que cela après tout. Et si les règles du monde des rêves s’appliquaient au monde physique ? Dans ce cas, toutes ces visions de désastres planétaires pourraient être en réalité des reflets symboliques de notre propre détresse intérieure alimentée par la peur, la douleur, la tristesse et la colère. Après avoir pratiqué la méditation durant de nombreuses années, j’ai finalement acquis la conviction que notre tristesse vient d’une illusion très convaincante, soit la vérité apparemment inéluctable que nous nous sentons seuls.

Les preuves que j’ai déjà présentées ici semblent indiquer que nous avons tous une âme qui veille constamment sur nous tout en vivant ses propres expériences, en ayant ses propres pensées et en faisant ses propres voyages. Je crois que chacun d’entre nous peut entrer en contact avec cette dimension supérieure de son être et ainsi obtenir de sages conseils spirituels afin de comprendre le grand plan et le but qu’il a choisi de remplir avant même sa venue en ce monde. Ce faisant, nous pourrions tous nous éviter bien des souffrances. Toutefois, lorsque nous refusons de réaliser les objectifs que nous nous étions fixés avant de naître, nous devons nous attendre à rencontrer de plus en plus de souffrances, de difficultés et de malchances soi-disant fortuites.

Selon Edgar Cayce, ce remarquable médium qui donnait des lectures psychiques au début du vingtième siècle, l’ignorance ne nous exempte pas de devoir respecter les grandes lois spirituelles, dont la loi du karma, selon laquelle tout ce que nous faisons subir aux autres, nous devrons également le subir. Si nous violons délibérément le libre arbitre d’une autre personne, il est possible que nous ayons à consacrer une autre vie à retrouver l’équilibre en subissant des épreuves similaires à celles que nous lui avons fait subir. Cayce a également dit que nous pouvons éliminer ce cycle karmique en pratiquant le vrai pardon et l’acceptation tant envers soi-même qu’envers les autres. Cela semble la principale raison de notre présence en ce monde. Si c’était facile à réaliser, nous n’aurions nul besoin de nombreuses incarnations pour arriver à le comprendre.

Texte original de DAVID WILCOCK extrait de Investigations sur le champ de conscience unitaire traduit de l'anglais par JEAN HUDON et LOUIS ROYER

Partager :

Effet patchwork sur une photo

Je vous propose une manipulation assez simple mais un peu fastidieuse pour transformer vos images en patchworks. Vous n'aurez besoin que d'un logiciel de retouche d'image (j'ai utilisé GIMP pour le premier exemple et Paint Shop Pro pour le second) et beaucoup d'imagination.

Matériel nécessaire

  • une photo

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image choisie. Ajouter un canal alpha au calque original, le dupliquer et le masquer.

2. Ajouter un nouveau calque (Cadre) et avec l'outil de sélection rectangulaire, tracer le cadre souhaité pour créer le patchwork et remplir la sélection de blanc avec le pot de peinture.

3. Appliquer la commande menu Sélection - Réduire de 5px (à adapter selon la taille de l'image) puis supprimer et déselectionner tout.

4. Dupliquer le calque Cadre et le renommer la copie Ombre. Appliquer la commande menu Couleurs - Inverser pour que le cadre devienne noir.

5. Appliquer la commande menu Filtres - Flou - Flou gaussien d'un rayon de 10px.

6. Descendre le calque Ombre sous le calque Cadre. Avec l'outil de sélection rectangulaire, sélectionner l'intérieur du cadre blanc puis supprimer pour que l'ombre n'apparaissent pas à l'intérieur du cadre.

7. Activer le calque Cadre et fusionner vers le bas. Renommer le calque résultant Cadre 1.

8. Dupliquer le calque Cadre 1 autant de fois que nécessaire suivant l'effet recherché (ici, j'ai utilisé cinq cadres).

9. Disposer les cadres à l'endroit souhaité à l'aide de l'outil de déplacement et utiliser l'outil de rotation pour les faire pivoter.

10. Avec le lasso, sélectionner les parties de cadres se chevauchant. Se placer sur le calque des parties de cadre à éliminer puis supprimer.

11. Activer le calque dupliqué de votre image originale et toujours avec le lasso en mode Ajout à la sélection actuelle (ou en maintenant la touche MAJ enfoncée), sélectionner les bords blancs de chaque cadre (environ au milieu de la bordure). Inverser la sélection et supprimer. Votre fond sera transparent à l'exception des zones dans les cadres. Désélectionner tout.

12. La dernière étape est facultative. Vous pouvez sauvegarder votre image avec un fond transparent ou bien lui ajouter calque de fond rempli avec une couleur, un dégradé, un motif ou encore une autre image. J'ai choisi d'utiliser l'image originale (dont j'avais dupliqué et masqué le calque au début) en lui appliquant plusieurs effets. J'ai donc ajouté un calque noir tout en bas de la pile puis réactivé la visibilité du calque original (Fond 1) auquel j'ai appliqué la commande menu FX Foundry - Artistic - Quick Sketch. J'ai ensuite dupliqué ce calque (Fond 2 qui doit se trouver au-dessus de Fond 1) et inversé la couleur avant de modifier les modes de mélange et opacité de ces deux calques :

Fond 2 -- mode soustrait  - opacité 81,2%
Fond 1 -- mode normal - opacité 25,5%

Pour ce second exemple réalisé des années plus tôt avec Paint Shop Pro, je n'ai pas dupliqué le calque du cadre à l'étape 4 pour faire une ombre mais j'ai appliqué directement une ombre portée. J'ai sélectionné l'intérieur de certains cadres puis en activant le calque de l'image originale, j'ai désaturé complétement ou partiellement. Enfin pour le fond, j'ai appliqué un effet vignette à l'aide d'un masque appliqué à l'image originale ainsi qu'une désaturation partielle pour l'estomper et faire ressortir le patchwork.

Il aurait été également possible de coloriser certains cadres, d'appliquer des tas d'effets différents pour un effet patchwork encore plus original et selon le type d'image utilisé. Comme toujours, il n'y a aucune limite à la créativité et mes tutoriels ne sont là que pour vous servir de point de départ et vous inspirer d'autres idées. Amusez-vous bien !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Où allons-nous quand nous ne sommes pas là ?

Aujourd'hui, j'aimerais reporter votre attention sur un aspect de la condition humaine s'aventurant vers le vaste infini au-delà des confins du domaine physique. C'est dans notre nature de quitter nos corps même si nous ne voyons pas vraiment les choses ainsi. Force est de constater que nous ne sommes pas tout à fait en un seul endroit en permanence. Nos pensées sont souvent ailleurs, éphémères et fugaces, et virtuellement hors de portée des interactions spatio-temporelles. Nous sommes libres d'aller n'importe où — visiter le passé et le présent et même emprunter les voies de l'avenir remplies de toutes leurs incertitudes.

Alors jusqu'à quel point êtes-vous avec nous en cet instant même ? Si vous deviez vous hasarder à formuler un pourcentage, quel serait-il ? En ce qui me concerne, je ne me sens pas plus de 80-90% « présent » au moment où j'écris ces lignes. Mes 10-20% se sont encore égarés au grand dam de mon rédacteur en chef qui vient de me rappeler que j'avais un délai à tenir. Mes pensées ont tendance à s'éloigner vers des contrées lointaines et des visages familiers. Et je vais là où elles me portent.

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons nous avoir recours à nos filets d'émerveillement pour tenter de capturer ce papillon éphémère qui virevolte librement devant nous. Je pense que nous sommes surtout à l'endroit où nos « pensées » nous entraînent. C'est là que nous réalisons que la distance est relative. Deux personnes peuvent être à des kilomètres l'une de l'autre et pourtant se sentir étroitement liées. Pareillement, nombre d'entre nous connaissons cette sensation d'être près de quelqu'un et se sentir malgré tout comme à mille lieues. Il ne suffit pas d'être physiquement proche quand le papillon s'est envolé.

Bienvenue au pays des rêves

Tous les soirs quand nous nous endormons nous sommes transportés vers un autre monde. Nous n'avons pas le choix. Essayez de rester plus de trois jours sans dormir et voyez ce qu'il advient. Nous savons que notre corps en profite pour grandir, réparer ses cellules et une foule d'autres fonctions essentielles. Mais où allons-nous quand notre notre corps dort et pourquoi sommes-nous éveillés dans nos rêves ?

Il est intéressant de constater que notre état d'éveil ne nous manque pas lorsque nous dormons. La pensée même ne nous traverse pas l'esprit. La plupart du temps nous reprenons conscience grâce à quelqu'un ou quelque choses, suivi d'un voyage, les yeux encore pleins de sommeil, jusqu'à la cafetière. On nous raconte que nous avons besoin de « huit heures » de sommeil alors qu'en réalité cela dépends vraiment de la personne. Certains fonctionnent très bien avec moins, mais les enfants et les adolescents voire même certains adultes ont besoin de bien plus d'heures de sommeil.

Les jours où nous n'avons pas suffisamment dormi, cela nous manque assurément.  Nous sommes impatients de rentrer chez nous pour nous effondrer et nous laisser « dériver » dans le domaine des songes. Nous passons près d'un tiers de notre vie dans cet état insaisissable que nous appelons sommeil et pourtant nous ne savons pas vraiment où nous nous trouvons quand nous y sommes. Il est généralement admis que nous n'allons pas très loin, que notre cerveau sert de creuset à tous nos rêves et qu'il s'agit d'une expérience confinée. Bien qu'il y ait une certaine logique dans cette assertion, je n'y adhère pas totalement. À mon avis (et celui d'autres personnes), le monde éthérique est élastique et nous sommes libres de sortir de notre corps physique pendant qu'il tourne au ralentit et se recharge par le repos.

Ceux qui apprécient le rêve « lucide » devraient avoir un avantage. Étant en mesure de se déplacer librement dans ce monde, de tourner quelques boutons et de tirer quelques manettes, on ne sait jamais ce qu'ils pourraient découvrir. S'ils sont capables de parcourir les océans du sommeil tout en sachant qu'ils sont endormis, les possibilités de découvertes de soi doivent sembler infinies. Je ne suis pas doté de cette faculté mais si c'était le cas, j'essaierais certainement de comprendre la lumière sous laquelle j'évolue et d'analyser la structure de mon rêve. Je passerais également probablement plus de temps au lit alors je pense que c'est

Dans cet état « inconscient », nous pouvons rendre visite à des proches décédés et même retrouver nos animaux chéris. Nous pouvons aussi nous connecter aux vivants de manière unique et différente du monde physique. On sait que les jumeaux communiquent à l'état de rêve. Si je comprends bien, ils verront parfois leur double en rêve et les appelleront ensuite pour leur raconter. Bien sûr, l'autre connaît déjà le rêve puisqu'il y a vu, lui-aussi, son frère ou sa sœur.

La passion d'une « flamme jumelle » perdue peut également refaire surface au pays des rêves. Il s'agit là d'une opportunité de dire les choses que nous n'avons jamais dites et peut-être même de s'étreindre une dernière fois. Là, l'énergie émotionnelle est tout aussi intense qu'elle le serait à l'état physique — et parfois même plus forte. On ne compte plus les histoires de femmes ayant rêvé de leur mari en poste dans des zones de combat à l'étranger. Parfois les rêves annonçaient des incidents graves ou des tragédies. De tels événements ne font que renforcer mon sentiment qu'il est impossible que nous restions dans nos corps durant notre sommeil.

Au mieux, je présume que l'essence de qui nous sommes est majoritairement « là-bas » durant notre sommeil et majoritairement « ici » à l'état de veille. Dans les deux cas,  nous ne sommes pas totalement à 100% dans un endroit ou un autre vu que nous sommes capables de nous laisser « dériver » entre le conscient et l'inconscient même quand nous sommes en pleine conscience. Ainsi cet espace que certains appellent le domaine de l'astral n'est ni ici ni là-bas, mais partout.

Ici, là-bas et partout

Il me semble que nous ne sommes pas fermement ancrés au sol par notre physique, que notre esprit est libre de « vagabonder » et d'errer à sa guise tandis qu'un lien fragile nous rattache à la Terre. Pourquoi en est-il ainsi ? Le domaine physique a pourtant beaucoup à offrir en matière de stimulation tactile et que cette expérience peut nous apporter énormément. Mais la conscience aime la liberté même si elle apprécie avoir un chez soi. En un sens, nous jouissons du meilleur des deux mondes, à savoir le spirituel et le matériel. Il s'avère, toutefois, que les gens ont trop souvent tendance à choisir le monde matériel et trouver du réconfort dans ce qu'ils possèdent. J'aimerais rappeler à ces âmes cette bonne vieille expression qui dit qu' « on ne peut pas l'emporter avec soi ».

Ce que vous pourriez emporter, à la rigueur, serait le souvenir de l'expérience, la sensation et la leçon qui s'y rattache. Un peu comme rapporter à autrui une aventure fascinante ou un nouveau tour sur les montagnes russes au parc d'attractions — vous êtes en mesure d'expliquer cette expérience en long et en large et avec force de détails, mais ce qui compte le plus est ce que cette expérience représente pour vous.

Ainsi donc nous « réfléchissons hors des sentiers battus », nous « tombons dans les bras de Morphée », nous sommes « aux anges », et nous étions tellement en colère que nous étions « hors de nous ». Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent la manière dont nous décrivons cette prise de conscience extérieure. Les empathes peuvent « ressentir votre douleur » et lorsque notre joueur de baseball préféré fait sortir le balle de l'enceinte, nous percevons son excitation. Cette énergie est-elle présente dans l'éther ? Sommes-nous dans l'éther ?

Déconnecté

C'est ce que l'on m'a accusé d'être parfois. Cela remonte à l'école primaire quand les instituteurs pensaient à tort que j'avais les yeux rivés sur la pendule. Il est vrai que je ne prêtais aucune attention au cours. Mais je n'étais pas pour autant obsédé par l'heure. Je m'évadais fréquemment de l'endroit où je me trouvais pour échapper à ce que je ressentais comme une prison autour de moi.

Cette « déconnexion » était vraiment un état d'être très naturel pour moi. Être en déconnexion n'a rien de neutre. C'est, au contraire un état de concentration extrêmement intense impliquant à proprement parler que vous n'êtes « pas là » mais ailleurs et à fond dans le truc. Les personnes créatives s'identifient facilement à cet état flou qui peut toutefois donner ce regard vide que je reconnais avoir affiché de temps à autre.

Où nous allons quand nous nous déconnectons, je ne saurais exactement vous dire. De nouvelles interprétations dans le domaine quantique accroissent notre prise de conscience sur un éventail diversifié de sujets allant de la non-localité et télépathie à la projection astrale en rapport avec les expériences de sortie de corps. Tout ce que je sais, c'est que je vais quelque part et que ce quelque part n'est jamais ici.

En conclusion

Alors où allons-nous quand nous ne sommes pas là ? Je vous laisse répondre à cette question. S'agit-il d'une manière de me défiler ? Sans doute. Tout ce que je puis dire est que nous ne sommes pas toujours là où nous croyons être. Notre corps se veut une excellente interface avec le monde physique mais parfois on peut avoir l'impression d'être contrôlé à distance. Affirmer que nous sommes retenus en permanence par notre corps physique serait comme prétendre qu'un nuage de pluie ne lâchera jamais la moindre goutte d'eau. Tôt ou tard, nos pensées iront vagabonder et s'égareront tout comme les gouttes de pluie tomberont en rythme saccadé en accord avec l'humeur et l'énergie du moment.

Je ne sais pas exactement où je vais, mais je sais que je ne suis pas toujours là. Pour moi, c'est au moins un début de compréhension de la transition ultime ou métamorphose qui se produit quand nous abandonnons notre corps physique aux éléments. À bord de ce train du soir, nous pourrions peut-être découvrir que toutes les réponses que nous nous sommes donnés tant de mal à trouver n'ont jamais cessé d'être sous notre nez. Nous ne les voyions pas parce que nous doutions de nos propres capacités. Nous ne lâchions pas prise sur toutes ces choses que nous acceptions comme la vérité. Au contraire, nous adhérions à ces concepts de réalité bidons où on nous disait à quel point nous étions mauvais et impuissants.  Il n'y a aucune place pour la conscience supérieure dans ce vide que nous appelons l'ordre social et par conséquent nous n'apprenons jamais à nous servir des outils spirituels qui sont en nous.

Vous et moi sommes des entités sociales. Nous sommes solidement individuels et également collectifs. Oui, nous sommes les deux. Nous ne pouvons nous épanouir uniquement en tant qu'individus pas plus que nous ne pouvant survivre en tant que collectivité. Mais nous nous en tirons très bien dans les deux mondes et dans une mesure variable. Nous sommes donc un petit peu ici et un petit peu là-bas et toujours quelque part. Mais où que vous vous trouviez, vous n'êtes jamais seul. Et le papillon volera.

Texte original de JULIAN WASH traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Barrages

Un morceau très « musien » issu de leur dernier album Simulation Theory sorti fin novembre (qui reprend d'ailleurs le gimmick de "Knights Of Cydonia") dont le titre colle parfaitement aux événements que nous traversons actuellement. Toutes mes excuses pour ce gavage : pas ma faute si Matt Bellamy est un peu visionnaire et semble branché sur la même fréquence que moi (gare aux effets larsen). Mais pas sûre que la révolte contre l'extérieur soit la bonne méthode si le changement intérieur ne se fait pas en premier. Sinon tout recommencera car brique après brique comme disaient Pink Floyd, c'est notre deni — notre refus d'assumer la responsabilité de notre propre pouvoir qui élève ces murs invisibles qui nous retiennent prisonniers. Changeons notre mentalité et les murs tomberont d'eux-mêmes. C'est d'ailleurs le seul moyen, preuves en sont tous ces siècles de guerres, de révolutions, de marionnettes renversées — et les marionnettistes qui sont toujours au pouvoir.

Stop !
Je veux rentrer chez moi,
Ôter cet uniforme
Et quitter le spectacle.
Et j'attends dans ma cellule
Parce qu'il faut que je sache
Si pendant tout ce temps,
Le coupable, c'était moi.

"Stop", Pink Floyd (1979)
Ey@el

Blockades

À vrai dire, je ne me suis jamais senti aussi vivant
Que lorsque je tue pour survivre.
Je cherche constamment à me mettre en danger,
La vie est une simulation discontinue que je suis incapable de ressentir.
Il me faut quelque chose de bien réel
Et je n'ai de cesse de découvrir ce qui se cache derrière ce voile,
Coincé dans un labyrinthe de murs invisibles,
Ces barrages doivent tomber.

Écrasez, écrasez,
Rasez, et prenez d'assaut.
Saisissez, battez-vous pour sauver votre peau.
Fracassez, mettez à l'épreuve,
Vainquez les meilleurs.
Battez-vous pour sauver votre peau,
C'est une sommation immédiate.

J'ai beau ne jamais dormir ou me reposer,
Je manque quand même de temps.
J'ai sacrifié toute mon existence,
L'heure est venue pour moi
De vous prouver ma valeur.
Coincé dans un labyrinthe de murs invisibles,
Ces barrages doivent tomber.

Écrasez, écrasez,
Rasez, et prenez d'assaut.
Saisissez, battez-vous pour sauver votre peau.
Fracassez, mettez à l'épreuve,
Vainquez les meilleurs.
Battez-vous pour sauver votre peau,
C'est une sommation immédiate.

Écrasez, écrasez,
Rasez, et prenez d'assaut.
Saisissez, battez-vous pour sauver votre peau.
Fracassez, mettez à l'épreuve,
Vainquez les meilleurs.
Battez-vous pour sauver votre peau,
C'est une sommation immédiate.

Texte original de MATT BELLAMY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Hip ! Hip !

Nous sommes les champions, mes amis
Et nous continuerons à nous battre jusqu'au bout.
Nous sommes les champions...
Nous sommes les champions...
Pas de temps pour les perdants
Parce que nous sommes les champions du monde !

"We Are The Champions", Queen (1977)

Et hop, encore un qui mord la poussière. Il est mort et bien mort1, l'An pire ! Et même si ce ne fut qu'un passage éclair, il nous aura laissé sa marque sur le front comme Harry Potter. Adieu l'An pire, à nous l'An d'or ! Toutefois, ne nous réjouissons pas trop vite, il s'agit encore de l'attraper le Vif2. Autant dire que rien n'est gagné d'avance et qu'il va falloir garder les yeux grands ouverts pour espérer la saisir au vol la fameuse baballe de match. Gare aux Cognards3 et aux  Niffleurs4 ! Mais nous allons gagner car, comme disait Freddie, nous sommes les champions du monde.

Notes et références

  1. Clin d'œil à de deux titres de Queen, "Another One Bites The Dust" et "All Dead, All Dead".
  2. Au Quidditch, le sport des sorciers dans l'univers Harry Potter, le Vif d'or est une petite balle en or de la taille d'une noix dotée de deux petites ailes argentées qui lui permettent de virevolter. Le premier attrapeur à la saisir met fin au match et fait remporter 150 points à son équipe, ce qui suffit généralement (mais pas toujours) à remporter la partie.
  3. Au Quidditch encore, les Cognards sont de grosses balles noires ensorcelées destinées à empêcher les joueurs de marquer en les faisant tomber de leur balai. Le rôle des batteurs de chaque équipe consiste à protéger leurs co-équipiers en envoyant les Cognards sur leurs adversaires.
  4. Toujours dans le même univers, les Niffleurs sont de petites bestioles à fourrure noire avec un bec ressemblant beaucoup à des taupes ou des ornithorynques. Ils sont très attirés par tout ce qui brille et planquent leur butin dans l'espèce de poche qu'ils ont sur le ventre.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *