L'avenir nous le dira

Quoi de plus naturel que de démarrer l'année en s'interrogeant sur ce qui nous attend, surtout à quelques mois de l'imminence de la collision inévitable et de l'effondrement de toutes nos structures (il ne s'agit nullement de pessimisme mais de lucidité). Tel est donc le thème que nous avons voté pour cette première session Eklabugs de 2019. Alors si vous le voulez bien, parlons d'avenir.

No future

Ne te laisse pas dicter ce que tu veux.
Ne te laisse pas dicter ce qu'il te faut.
Il n'y a aucun avenir, aucun avenir...
Aucun avenir pour toi !

"God Save The Queen", The Sex Pistols (1977)

Houlà ! Elle ne va pas nous la faire « noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir » ?

Nicht. Nope. Niet. Nein. Que nenni. Ce que j'entends par « aucun avenir » est tout simplement que l'avenir n'existe pas.

Comment ça « l'avenir n'existe pas » ? Elle a fumé le paillasson !

Pas du tout. Je vais tâcher de vous expliquer mais avant tout chose, sachez que ça risque de vous faire des nœuds à la tête. Vous aurez été prévenus.

Prenons donc un exemple aussi simple que possible pour rester accessible au plus grand nombre.

Ma réalité du moment présent, ce sur quoi ma conscience est focalisée et ce que mon corps ressent physiquement pourrait se traduire par : « Aujourd'hui, à cet instant t, je suis en train d'écrire un article sur l'avenir ».

Ma réalité du moment passé, l'instant t-1 d'avant cet instant t, pourrait se formuler ainsi : « Il y a cinq minutes, je réfléchissais à ce que j'allais écrire sur cette page ».

Enfin, ma réalité du moment à venir, l'instant t+1 après cet instant t, pourrait avoir multiples formulations car ma conscience n'en a pas encore fait l'expérience. Elle ne peut que s'y projeter. Ainsi, je pourrais dire : « Je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais pouvoir vous raconter ensuite ». Sauf qu'ayant pas mal brainstormé et pris des notes, je pourrais extrapoler en affirmant que « l'avenir est infinies possibilités ». Ha ha, vous voyez, ce n'est pas simple à expliquer.

Pour schématiser, l'instant t (le présent) est celui où se trouve votre conscience et où vous interagissez avec le monde physique. Chaque fois qu'un changement infime se produit, cet instant t devient t-1 (le passé) et ce qui aurait pu être considéré comme l'instant t+1 (l'avenir) au moment de l'instant t précédent devient le nouvel instant t. Ce qui fait que l'instant t+1 n'est jamais connu en tant que t+1 mais en tant que t ou t-1. En bref, le passé et l'avenir n'existent que par rapport au référentiel du point zéro (le présent). Pour accéder à l'un ou l'autre de ces deux extrêmes sur la ligne temporelle, il faut donc s'y projeter en conscience.

Que sera sera

Je suis allée voir la diseuse de bonne aventure
Pour qu'elle me prédise l'avenir.
Je ne savais pas quoi lui dire,
J'étais comme pris de vertige./p>"Fortune Teller", The Who (1970)

Pour le passé, c'est relativement facile puisqu'il est partiellement inscrit dans nos mémoires. À ceci près que, comme nous l'avons vu précédemment, nos souvenirs ne sont pas fiables et ont tendance à se modifier et à s'effacer progressivement.

Pour l'avenir, par contre, c'est terra incognita : le grand plongeon dans l'inconnu. Car comme disait Oscar Wilde, « effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir ».

Raison pour laquelle il préoccupe tant car l'humain, déconnecté de son âme immortelle, a conscience de la fugacité de son existence dans le Grand Tout (du moins lorsque l'on se base sur la théorie du Big Bazar qui stipule que nous ne sommes que des accidents et que « poussière tu as été, poussière tu redeviendras »). Bref, l'avenir fait peur et les gens, en quête de repères, de guidance et de réconfort, sont souvent tiraillés entre le besoin de savoir et celui de ne pas savoir de peur d'être déçus si jamais leur destin s'annonçait catastrophique ou encore si tous les miracles inscrits s'avéraient au final n'être que des miroirs aux alouettes.

Un paradoxe inextricable.

Le tunnel de verre qui s'ouvre sous tes pieds
Va te faire oublier ton futur, ton passé.
Le temps, lui n'attends pas.
Non, le temps, c'est ce moment là.
Le temps, lui n'existe pas.
Non, le temps est ce que tu en feras./p>"Le Temps", Téléphone (1982)

« Craindre pour l'avenir, c'est souffrir pour rien ou souffrir deux fois » affirmait le grand maître bouddhiste zen japonais Taisen Deshimaru. Parce que tant de paramètres sur lesquels nous n'avons pas toujours le contrôle peuvent l'influencer et le modifier.

Ainsi l'avenir « probable » (ou « possible ») à un instant t pourra changer à un autre instant t (actuellement t+1). Soit par une modification de notre comportement, de nos croyances, de nos actions (d'où l'intérêt de savoir vers quoi nous allons), soit par des événements extérieurs qui dépendent à la fois de notre comportement individuel mais malheureusement aussi du collectif, sachant que nous pouvons influencer les autres (via le champ de conscience unitaire) mais non les contrôler — ce qui serait une violation du libre arbitre qui régit notre dimension et ne serait pas dénué de conséquences comme sont sur le point de l'apprendre ceux qui se sont enlisés dans cette fausse croyance de l'impunité cosmique.

Demain ne sait jamais

Désactive ton esprit, détends-toi et laisse-toi porter par le courant.
(Tu n'es pas en train de mourir)
Dépose toutes tes pensées, abandonne-toi au vide.
(Tu rayonnes)
Et il se peut que tu comprennes la signification de l'intériorité.
(Tu es)/p>"Tomorrow Never Knows", The Beatles (1966)

Qu'en est-il des prophéties, rêves prémonitoires, canalisations médiumniques et autres voyances et divinations ? En supposant que ces aperçus sur l'avenir soient authentiques, comment ça fonctionne et comment est-ce possible si l'avenir n'existe pas ? Et comment d'autres personnes pourraient-elles connaître notre avenir n'ayant pas tout notre vécu à leur actif/passif ? Tant de questions auxquelles je ne saurais vous répondre qu'à moitié en vous retranscrivant ce que mon intuition voudra bien me dire (merci à elle).

Tout pourrait s'expliquer par le champ unitaire universel (que certains appellent également champ morphique) qui est un champ d'énergie constitué de la somme de toutes les énergies auquel tout être vivant (y compris les plantes) serait relié. Ainsi certaines personnes auraient plus de facultés que d'autres (brins d'ADN activés qui seraient encore en état de dormance chez le commun des êtres) à capter les énergies de ce fameux champ et surtout à les traduire. Car pratiquement tout le monde est capable de rêves prémonitoires ou de divination.

Par exemple quand vous tirez les cartes et qu'une voyante ou un logiciel les interprète. Ces cartes, même si votre mental ne les voit pas parce qu'elles sont retournées, votre subconscient qui vibre au-delà des basses fréquences de la matière connaît l'essence de chacune d'elles et choisira les symboles adéquat au message à pourvoir. Tout comme il le fait lorsque vous rêvez. Toute la subtilité résidera alors dans le décryptage ou traduction en données compatibles pour le mental. Les arts divinatoires (tarots, cartes, oracles, runes, Yi King, boules de cristal, etc.) ne sont que des supports à ce que vous pouvez obtenir par le rêve lucide, la méditation ou l'état de transe qui vous permettent de voyager dans les autres dimensions dont celle du temps.

Mais comme nous l'avons vu, l'univers étant infinies possibilités, à chaque instant un autre chemin, une autre réalité peuvent y être créés (ou existent déjà à l'état latent ?) dans lesquels s'engouffrera la conscience qui en fera l'expérience dans la matière de ce que nous appelons l'avenir. D'où son imprédictibilité absolue. L'avenir relève de l'ordre des probabilités à ceci près que les probabilités sont limitées là où l'avenir, lui, ne l'est pas quand bien même serions-nous intimement persuadés du contraire.

Le passé appartient aux ancêtres, l'avenir appartient à Dieu, seul le présent t'appartient./p>Proverbe Malgache

L'avenir est ce que nous ferons du présent avec ce que nous a légué le passé.

Comme qui vivra verra, je vous invite à rester dans l'instant présent en vivant les prédictions des autres participants à cette session dont vous trouverez la liste ci-dessous. N'oubliez pas de laisser un petit commentaire. Merci.

Projet EklaBugs #42

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *