Effet patchwork sur une photo

Je vous propose une manipulation assez simple mais un peu fastidieuse pour transformer vos images en patchworks. Vous n'aurez besoin que d'un logiciel de retouche d'image (j'ai utilisé GIMP pour le premier exemple et Paint Shop Pro pour le second) et beaucoup d'imagination.

Matériel nécessaire

  • une photo

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image choisie. Ajouter un canal alpha au calque original, le dupliquer et le masquer.

2. Ajouter un nouveau calque (Cadre) et avec l'outil de sélection rectangulaire, tracer le cadre souhaité pour créer le patchwork et remplir la sélection de blanc avec le pot de peinture.

3. Appliquer la commande menu Sélection - Réduire de 5px (à adapter selon la taille de l'image) puis supprimer et déselectionner tout.

4. Dupliquer le calque Cadre et le renommer la copie Ombre. Appliquer la commande menu Couleurs - Inverser pour que le cadre devienne noir.

5. Appliquer la commande menu Filtres - Flou - Flou gaussien d'un rayon de 10px.

6. Descendre le calque Ombre sous le calque Cadre. Avec l'outil de sélection rectangulaire, sélectionner l'intérieur du cadre blanc puis supprimer pour que l'ombre n'apparaissent pas à l'intérieur du cadre.

7. Activer le calque Cadre et fusionner vers le bas. Renommer le calque résultant Cadre 1.

8. Dupliquer le calque Cadre 1 autant de fois que nécessaire suivant l'effet recherché (ici, j'ai utilisé cinq cadres).

9. Disposer les cadres à l'endroit souhaité à l'aide de l'outil de déplacement et utiliser l'outil de rotation pour les faire pivoter.

10. Avec le lasso, sélectionner les parties de cadres se chevauchant. Se placer sur le calque des parties de cadre à éliminer puis supprimer.

11. Activer le calque dupliqué de votre image originale et toujours avec le lasso en mode Ajout à la sélection actuelle (ou en maintenant la touche MAJ enfoncée), sélectionner les bords blancs de chaque cadre (environ au milieu de la bordure). Inverser la sélection et supprimer. Votre fond sera transparent à l'exception des zones dans les cadres. Désélectionner tout.

12. La dernière étape est facultative. Vous pouvez sauvegarder votre image avec un fond transparent ou bien lui ajouter calque de fond rempli avec une couleur, un dégradé, un motif ou encore une autre image. J'ai choisi d'utiliser l'image originale (dont j'avais dupliqué et masqué le calque au début) en lui appliquant plusieurs effets. J'ai donc ajouté un calque noir tout en bas de la pile puis réactivé la visibilité du calque original (Fond 1) auquel j'ai appliqué la commande menu FX Foundry - Artistic - Quick Sketch. J'ai ensuite dupliqué ce calque (Fond 2 qui doit se trouver au-dessus de Fond 1) et inversé la couleur avant de modifier les modes de mélange et opacité de ces deux calques :

Fond 2 -- mode soustrait  - opacité 81,2%
Fond 1 -- mode normal - opacité 25,5%

Pour ce second exemple réalisé des années plus tôt avec Paint Shop Pro, je n'ai pas dupliqué le calque du cadre à l'étape 4 pour faire une ombre mais j'ai appliqué directement une ombre portée. J'ai sélectionné l'intérieur de certains cadres puis en activant le calque de l'image originale, j'ai désaturé complétement ou partiellement. Enfin pour le fond, j'ai appliqué un effet vignette à l'aide d'un masque appliqué à l'image originale ainsi qu'une désaturation partielle pour l'estomper et faire ressortir le patchwork.

Il aurait été également possible de coloriser certains cadres, d'appliquer des tas d'effets différents pour un effet patchwork encore plus original et selon le type d'image utilisé. Comme toujours, il n'y a aucune limite à la créativité et mes tutoriels ne sont là que pour vous servir de point de départ et vous inspirer d'autres idées. Amusez-vous bien !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *