Quand j'ai commencé à m'aimer...

Charlie Chaplin est essentiellement connu pour ses apparitions dans des films muets de 1920 à 1950 et reconnaissable, encore aujourd'hui, à sa célèbre moustache et son chapeau melon emblématique. Pourtant, même si les gens l'identifient à une star du muet, peu savent à quel point il était intelligent et éclairé.

Cette scène du Grand Dictateur dans laquelle il parle de notre connexité en tant qu'êtres humains, de nos droits fondamentaux sur cette planète, et de comment nous nous sommes égarés par cupidité, est sans doute le meilleur aperçu de l'esprit qui animait cet homme. Charlie a beau avoir disparu depuis une cinquantaine d'années, l'héritage qu'il nous a laissé continue de se perpétuer et de nous inspirer au quotidien par son incroyable perception, sa sagesse et son humour. Le poème qui suit présente sa vision unique et sensible de l'amour de soi. (Source)

P. S. : Merci à La Luciole pour sa collaboration précieuse en matière de recherche d'images d'archive. Je dédie cette vidéo à feu mon grand-oncle Charley du Kansas, contemporain et grand fan de Charlie Chaplin.

Ey@el

En commençant à m'aimer, j'ai découvert que l'angoisse et la souffrance émotionnelle n'étaient que des signaux pour m'alerter que je vivais à l'encontre de ma propre vérité. Aujourd'hui, je sais, c'est L'AUTHENTICITÉ.

En commençant à m'aimer, j'ai compris à quel point je pouvais offenser quelqu'un en essayant de lui imposer mes désirs même si je savais que ce n'était pas le bon moment et que la personne n'était pas prête pour ça et même si cette personne, c'était moi. Aujourd'hui j'appelle ça LE RESPECT.

En commençant à m'aimer, j'ai cessé d'aspirer à une vie différente et j'ai pu me rendre compte que tout ce qui m'entourait m'invitait à grandir. Aujourd'hui, j'appelle ça LA MATURITÉ.

En commençant à m'aimer, j'ai compris qu'en toute circonstance, je me trouvais au bon endroit au bon moment et que tout arrive au moment opportun. Et donc je pouvais rester serein. Aujourd'hui, j'appelle ça LA CONFIANCE EN SOI.

En commençant à m'aimer, j'ai arrêté de me voler mon propre temps et cessé d'élaborer de grands projets d'avenir. Aujourd'hui, je ne fais que ce qui m'apporte de la joie et du bonheur, des choses que j'aime faire et qui réjouissent mon cœur, et je les fais à ma façon et à mon propre rythme. Aujourd'hui, j'appelle ça LA SIMPLICITÉ.

En commençant à m'aimer, je me suis libéré de tout ce qui n'est pas bon pour ma santé : nourriture, personnes, choses, situations, et tout ce qui me tirait vers le bas et me détournait de moi. Au début, j'ai appelé cette attitude, un égoïsme sain. Aujourd'hui, je sais que c'est L'AMOUR DE SOI.

En commençant à m'aimer, j'ai arrêté d'essayer de toujours avoir raison et depuis j'ai eu moins souvent tort. Aujourd'hui, j'ai découvert que c'était la MODESTIE.

En commençant à m'aimer, j'ai refusé de continuer à vivre dans le passé et de m'inquiéter de l'avenir. Maintenant, je ne vis que pour l'instant présent où tout se passe. Aujourd'hui je vis chaque jour au jour le jour et j'appelle ça L'ÉPANOUISSEMENT.

En commençant à m'aimer, j'ai reconnu que mon esprit pouvait me perturber et me rendre malade. Mais en le reliant à mon cœur, il est devenu un précieux allié. Aujourd'hui, j'appelle ce lien, LA SAGESSE DU CŒUR.

Nous n'avons plus à craindre les disputes, les confrontations ou toute sorte de problème avec nous-mêmes ou les autres. Même les étoiles entrent en collision et de leurs collision et de leurs collisions naissent de nouveaux mondes. Aujourd'hui, je sais que C'EST LA VIE !

Texte original de CHARLIE CHAPLIN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *