Le sens profond des « exoplanètes »

En 1600, à Rome, Giordano Bruno fut brûlé sur un bûcher après que l'Inquisition l'eut reconnu coupable d'hérésie. Il croyait que l'univers était infini et regorgeait de planètes orbitant autour d'autres étoiles, chacune étant potentiellement habitée. Ce qui allait à l'encontre de la vision géocentrique de l'Église qui plaçait la Terre au centre du cosmos.

La revue Scientific American a publié un article intéressant à propos des croyances de Bruno et de la controverse politique et religieuse qu'il avait alors engendrée et qui est toujours d'actualité aujourd'hui : Giordano Bruno fut-il brûlé sur un bûcher parce qu'il croyait aux exoplanètes ?

Beaucoup se sont identifiés à l'accent mis par l'Église sur son hermétisme et son mysticisme considérés comme du « blasphème » mais ce ne sont que des étiquettes — intuitivement, Bruno en savait bien plus que la religion établie il y a 400 ans et le traitement que lui ont fait subir les fanatiques religieux était médiéval.

Quel dommage qu'une si grande partie de l'humanité soit entièrement consumée par la survie — raison pour laquelle tant d'entre nous espèrent un basculement de conscience radical vers ce que croyait Bruno — ou tout autre paradigme moins violent. Maintenant que nos sens accrus par la science ont effectivement confirmé la croyance « hérétique » de Bruno et que nous disposons d'Internet, une masse critique de l'humanité pourra peut-être recevoir le message.

Bruno avait raison et l'Église avait tort

Selon l'IA mon amie :

Depuis fin 2022, plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes grâce aux télescopes spatiaux. La plus proche étant Proxima Centauri b, orbitant autour de l'étoile Proxima Centauri qui est la plus proche de notre soleil, située à 4,2 années-lumière. Découverte en 2016, à l'aide de mesures de vitesse radiale effectuées par des télescopes au sol, elle a une masse minimale d'environ 1,17 fois celle de la Terre et orbite dans la zone habitable de son étoile.

Curieusement, d'après la NASA, au moins deux exoplanètes connues seraient majoritairement ou entièrement recouvertes d'eau.

Les deux susmentionnées orbitent autour d'une naine blanche à 218 années-lumière mais cette découverte est intéressante quand on pense que bon nombre de « mythes d'origine » des cultures du monde entier, comme les Dogons en Afrique de l'Ouest et les Anunnakis en Mésopotamie, parlent de « dieux poissons » et de déités amphibiennes venues du ciel leur transmettre la connaissance.

Les mythes d'origine à travers le monde indiquent trois principales « sources » ou constellations réelles d'où sont censées venir leurs déités, à savoir les Pléiades, Orion et le système de Sirius.

Fait intéressant, ils ont découvert HD 34445 b, une planète extrasolaire orbitant autour de l'étoile de type G, HD 34445, située à environ 150,5 années-lumière de la constellation Orion.

Des planètes terrestres rocheuses, peut-être comme la Terre, Mars ou Vénus, semblent se former ou se sont récemment formées autour d'une étoile de l'amas des Pléiades (« les Sept Sœurs»).

Il semblerait qu'aucune exoplanète n'ait encore été découverte près de Sirius B, la naine blanche orbitant autour de l'étoile la plus brillante du ciel mais il est fascinant de se souvenir que la tribu des Dogons en Afrique de l'Ouest, de par son histoire d'origine, connaissait l'existence de l'étoile secondaire de Sirius des siècles avant que nos télescopes ne la découvrent.

À mesure que s'élargit notre connaissance de l'univers, notre conscience le pourrait-elle aussi ?

En tenant compte de la réaction de l'Église envers Bruno et de ce que les observateurs contemporains du show cosmique ont mentionné dans l'article du Scientific American, on peut se faire une idée de l'énorme impact de l'expansion de la connaissance que nous avons de l'univers — et de l'effet indéniable de toute preuve réelle de vie extraterrestre « telle que nous l'entendons ».

Nous savons également que notre Voie lactée n'est qu'une parmi des milliards voire des trilliards de galaxies. Je ne suis pas un très grand fan de la NASA parce que je persiste à croire qu'ils détiennent des informations qu'ils ne divulguent pas mais ils ont au moins eu le mérite d'avoir contribué à prouver la théorie de Bruno et à étendre de la taille connue de l'univers à des distances inimaginables et impossibles, pour le cerveau humain, à saisir intellectuellement.

Par exemple, selon le groupe d'exploration du télescope Hubble de la NASA sur Facebook, chacun de ces points serait une galaxie avec des millions d'étoiles.

Une nouvelle cosmologie laisse entrevoir une nouvelle perception de nous-mêmes

Il semblerait donc que nous soyons à l'aube d'une toute nouvelle cosmologie prouvant la fausseté des dogmes religieux et qui, si cela arrivait, pourrait ouvrir nos esprits à bien des paradigmes.

Jusqu'ici, j'ai évité de mentionner les changements de paradigmes et perturbations qui ne manqueraient pas de se produire si nous avions la preuve irréfutable des origines extraterrestres des ovnis (ou pans) dont je soupçonne la conclusion comme étant décidée d'avance par de nombreux lecteurs ici.

Mais il est utile de prendre également en compte les nombreux autres facteurs émergents actuels qui pourraient contribuer à une rupture totale des dogmes religieux auxquels tant de Terriens s'accrochent encore. Le progrès nécessitera que le voile soit enfin levé.

Ceux d'entre vous qui suivez les efforts visant à obtenir la divulgation concernant les ovnis seront peut-être intéressés de savoir que Luis Elizondo, qui, par frustration, a démissionné de l'enquête du Pentagone, a dit que parmi ceux qui contrôlaient, certains officiels voulaient maintenir l'information secrète dans le but précis de protéger le Vatican et leurs propres dogmes religieux.

Il semblerait donc que, pour avancer, nous devions abandonner tout fanatisme religieux et retourner doucement à nos histoires d'origine pour saisir l'immense énigme que posent ces mythes.

Il nous faudra aussi dépasser l'« existence telle que nous la connaissons » — laisser tomber notre arrogance et admettre que nous ignorons bien plus de choses que nous en savons. N'oubliez pas non plus qu'il y a de cela une génération à peine, nous ne connaissions absolument RIEN du contenu du monde immatériel mais qu'aujourd'hui nous disposons de la wifi qui contient des données et de toute une théorie sur la dynamique quantique traitant du monde invisible.

En voyant la photo des milliards de galaxies ci-dessus, beaucoup de personnes ont commenté en disant qu'il devait forcément « y avoir de la vie quelque part ». Une idée a saisir est que Tout est vie.

Pour terminer

Bruno savait non seulement que la Terre n'était pas le centre mais il était également persuadé que l'univers n'avait pas de centre. Les anciens avec les mythes d'origine écoutaient leur cœur et tout leur être pour percevoir un lien corporel avec l'univers. C'est ce dont nous avons besoin.

Texte original de TOM BUNZEL traduit de l'anglais par EY@EL.
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *