Vous vous réveillerez peut-être... mais vous lèverez-vous ?

Chacun d'entre nous est venu dans un but précis. Nous avons pris la décision, ou bien une entité supérieure l'a prise pour nous, de lier notre esprit à un corps physique spécifique qui se manifesterait par l'acte d'union d'un homme et d'une femme en particulier.

Bon, d'accord me direz-vous. Possible, en effet, mais cela implique-t-il nécessairement un « objectif » ? Ne serions-nous pas plutôt le fruit d'une attraction vibratoire relevant du hasard sans vocation ni raison d'être spéciales ?

Les non croyants

Les non croyants de dénomination athée adopteront sans doute la connexion vibratoire fortuite, considérant l'Univers comme un assemblage arbitraire d'orbes, d'énergies et de vortex pris accidentellement dans certains schémas sans ordre naturel pouvant dénoter l'intervention d'un « chef d'orchestre cosmique » qui œuvrerait en coulisses.

Pour ces individus, tout ne peut être que le fruit du hasard ou bien d'une volonté purement humaine. Les « coïncidences » ne sont rien de plus que de simples concours de circonstances — même si elles se produisent avec une régularité surprenante et des résultats époustouflants — pour eux « ce n'est que pure chance ».

Ceux qui vivent ainsi ne pourront s'éveiller complètement. En d'autres termes, ils seront incapables de — ou non disposés à — prendre conscience du pouvoir d'une source supérieure œuvrant avec et à travers eux si on les y encourage.

Il leur sera impossible de ressentir ou de se représenter comme faisant partie de cette conscience supérieure tant qu'ils ne croiront pas en son existence.

La vie de tels individus s'accompagne d'une grande solitude intérieure et requiert diverses formes de compensation afin que leur quotidien vaille la peine d'être vécu. Dans cette catégorie, on trouve de nombreux scientifiques. Certains, du moins, sont curieux de découvrir un état de conscience supérieure — mais éprouvent toutefois le besoin de « prouver » l'existence de cette « particule de Dieu » par le biais d'expérimentations précises et extrêmement coûteuses. Pourtant, après l'avoir trouvée, ils ne subissent eux-mêmes aucune transformation intérieure ni métamorphose de leur être ni expansion significative de leur conscience. Ils se contentent de s'enrichir de ce savoir comme s'il était partie distincte et nécessitait la vaste expérience d'un supraconducteur pour révéler un quelconque signe extérieur de son existence.

Les croyants

Viennent ensuite « les croyants » qui ont eu lieu de croire en une source d'existence supérieure au-delà des toute considération et de tout besoin purement terrestres. Beaucoup auront acquis cette croyance par le biais de quelque forme d'appartenance religieuse. Peut-être aussi grâce à une expérience de mort imminente ou encore un héritage ancestral ; quelque chose qui se serait accroché à une nécessité de se sentir protégé ou simplement de donner un sens à la vie.

Bon nombre de ceux qui correspondent à cette description opèrent selon certains principes moraux tirant leur origine de sources bibliques. Ils portent également en eux « la crainte de Dieu » et de sa punition s'ils venaient à s'écarter du droit chemin. Ils ont besoin de prêtres, de gourous et de diverses figures hiérarchiques pour les guider dans cette vie.

Eux non plus ne pourront s'éveiller complétement tant la crainte de transgresser les limites des normes sociales ou la simple peur de l'inconnu les retiennent de suivre leur intuition profonde.

Les autres

Ce qui ramène « ceux qui s'éveillent » à un nombre très limité d'individus qui ont rejeté ou transcendé les deux premiers états sus-mentionnés et ont emprunté un « sentier de découverte » plus vaste et plus approfondi menant à plusieurs niveaux d'expérience initiatiques inconnus ou mal connus de la majorité.

Des expériences impliquant la percée du voile de l'illusion et l'affrontement de la vérité pour permettre à la voix intérieure d'infirmer — ou de confirmer — les déductions de l'intellect. Une conscience supérieure dont ils reconnaissent la connexion innée à leur être.

C'est uniquement au sein de ce groupe que l'on trouvera ceux que l'on pourra qualifier « d'éveillés » au véritable sens du terme : des personnes capables de faire la distinction entre le bien et le mal, non pas grâce à des études approfondies de la psychologie humaine mais par le biais d'une intuition profonde de source divine.

L'objectif de la Vérité

Une source qui force à admettre que nous sommes véritablement entrés dans « l’Ère de la Vérité » et dont ceux qui sont éveillés admirent le pouvoir et partagent l'intention. La question reste à savoir : de quoi s'agit-il ?

Quel est l’objectif initial de la Vérité et comment doit-il s'exprimer ? Comment doit-on l'exprimer ?

Le but poursuivi est la catalyse du désir de la pleine expression de l'Essence. Le « je suis ce que je suis » qui accompagne l'aube de chaque matin et se révèle dans le rayonnement de sa splendeur. Une abondance de tout ce qui « Est » afin que tout ce que la Vérité effleure soit imprégné de la prise de conscience de son potentiel divin et à jamais fécond. Nous pouvons tenir ce rôle essentiel.

La Vérité est Amour

Lorsque cette vague de vérité nous arrive, nous la qualifions, à juste titre, d'amour. C'est exactement ce dont il est question : l'Amour est Vérité et la Vérité est Amour — tout deux sont interchangeables. Comme tous les bons mets, ils attirent l'indulgence et il serait insensé bien sûr de leur résister parce qu'il est nécessaire d'étancher cette soif qui nous est commune à tous et dont la portée ne connaît ni limite ni frontière — tout comme on ne peut restreindre le potentiel d'expansion illimité de l'Univers.

L'énergie exprimée à travers l'Amour-Vérité est la somme du tout par l'un — et de l'un par tous. La manifestation de la gloire de l'existence.

Le plat de résistance

Donc, pour redevenir plus terre à terre, « s'éveiller » revient à prendre part à ce festin dont l'entrée consiste en une mise en bouche via un aperçu de l'Amour-Vérité et dont le plat principal promet une meilleure compréhension de son expression se manifestant aussi bien en nous qu'à l’extérieur. Et c'est précisément là où nous devons faire face à notre plus grand défi qui est celui de notre authenticité.

Le plat de résistance, dans toute sa splendeur, demeurera hors d'atteinte tant que notre centre de gravité se tournera essentiellement vers l'intérieur — tant que nous aurons uniquement à cœur d'atteindre l'épanouissement intérieur et le réveil de la phase initiale de « prise de conscience» que cela implique. Nous ne pourrons y avoir accès que lorsque nous tendrons les bras pour agir au-delà des limites du soi.

C'est pourquoi je dis : vous vous réveillerez peut-être... mais vous lèverez-vous ?

Les choses peuvent paraître très confortables à la chaleur de nos draps et couvertures au petit matin. Et puis il y a ce sentiment de protection durable qui nous comble de bien-être et cette somnolence persistante qui apaise notre corps et notre esprit — alors peut-être n'avons-nous pas vraiment besoin de nous lever après tout. Ne pouvons-nous pas plutôt nous en tenir à l'entrée et en savourer les délices tant qu'ils dureront sans nous préoccuper aucunement du plat de résistance ? Ainsi nous pourrions vivre dans les espaces parfumés de la conscience éveillée à l'abri des frictions subversives émanant d'un monde ayant fait complètement fausse route tandis que nous rêvions — un monde toujours en attente d'une réorientation tout aussi radicale qui puisse le sauver de l’implosion apocalyptique. Ne pouvons-nous pas atteindre la terre promise sans avoir à affronter la situation chaotique de cette détresse planétaire ?

L'initiation finale

La réponse à cette question nous amène au quatrième niveau qui représente l'initiation finale de ceux qui sont « éveillés » mais doivent encore franchir le seuil de la pleine conscience de leur mission divine sur Terre — et qui ne sont pas encore sortis de leur lit.

Car, comme je l'ai expliqué au début, chacun d'entre nous est venu dans un tel but. Il est juste question du moment où nous finirons tôt ou tard par le reconnaitre et l'appliquer pour en faire le moteur principal de nos vies.

Plus rapidement nous agirons, plus tôt la transformation du chaos planétaire pourra s'opérer et plus prestement la conviction s'exprimera sous forme d'action extérieure, plus vite les forces vampiriques qui se sont nourries de notre matière morte seront congédiées.

Ainsi de notre rapidité à transférer la résonance de ces mots en une volonté de les mettre en pratique dépendra celle avec laquelle les forces de l'amour se précipiteront pour vous accompagner et vous guider sur le chemin de la Vérité. Il n'est jamais question de « Vérité » quand on se limite au dialogue aussi érudit soit-il. Tout au plus, ce dernier signale la vérité mais n'est pas la vérité en soi. Il ne pourra l'être tant qu'il ne sera pas prêt à affronter tout ce qui emprisonne, opprime, détourne et soumet le génie de la créativité et de l'amour des hommes — et déterminé à y mettre un terme pour le bien de l'humanité et de cette planète qui est notre jardin.

Le moment est venu

Le moment est venu d'abandonner le récit pour entrer directement dans l'histoire et de forger son destin par des millions d'actions ciblées, responsables, pragmatiques et concrètes — qui refuseront de se laisser contrecarrer par les projets les plus odieux échafaudés furtivement par les agents stériles d'un statut quo moribond.

Il est temps à présent pour « nous le peuple » de reprendre en main nos destinées et de faire front commun pour réparer les fractures de notre planète mère dont nous somme les véritables tuteurs et curateurs.

Texte original de JULIAN ROSE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Vent hurlant

Vous l'ignoriez certainement mais vous allez l'apprendre : dans mon « ancienne » jeunesse, j'ai été une grande fan de The Alarm, ce groupe gallois qualifié, à l'époque, par certains scribouillards de la presse musicale officielle, de « U2 du pauvre » (sic) et dont vous n'avez peut-être probablement jamais entendu parler. Honte aux Bretons (un peu) tout de même — car Dave Sharp, le guitariste, est issu d'un brassage franco-britannique quelque part entre Manchester et les Côtes d'Armor.

Après avoir écrit pendant des années à leur sujet, ce serait difficile aujourd'hui d'en remettre une couche sans replonger dans la nostalgie (que je m'efforce d'éviter avec soin depuis quelques décennies) mais encore plus compliqué de tenter de résumer. Alors je vais faire court et tâcher de vous épargner les qualificatifs et autres détails sympathiques comme toutes les cartes postales bien remplies reçues du groupe en tournée, les interviews passionnantes, les virées entre copains à travers l'Europe, tous les gens géniaux des quatre coins du monde qu'il ma été donné de rencontrer et sans oublier le fameux "Blues de l'Homme-Panda" dont la simple évocation continue de me faire me tordre de rire. Bref, ça me démangeait depuis pas mal de temps de publier et traduire un texte de mes « héros » d'antan mais j'ai surtout dû composer avec mon embarras du choix et ce que j'ai finalement pu dénicher sur YouTube.

J'ai opté pour cette version live (enregistrée à la célèbre université UCLA de Los Angeles en 1986) d'un morceau de leur premier album Declaration assez représentatif du style musical qui me les avait fait découvrir et surtout de leur thème de prédilection : les intempéries. Comme ça, avec la météo que nous avons eue depuis ce début d'année, on reste dans l'ambiance ! Et puis, aujourd'hui, je viens de me rappeler que c'était l'anniversaire de Mike Peters, le chanteur, qui remplace désormais feu Stuart Adamson au sein de Big Country. Coup de bol : avec un tel vent, il n'aura aucun mal à la souffler sa collection de bougies !

Ey@el

Howling Wind

L'amour sur cette terre de désolation
N'a aucune souveraineté,
Je refuse de baisser les bras.
Il y a cet adage qui circule selon lequel
« On récolte ce que l'on sème » :
J'ai planté les germes de mon amour,
Un amour véritable et indéfectible.

Là-bas, quelque part, la beauté existe,
Je ne ménagerai aucun effort.
J'entends une guitare, un clairon
Et le son des tambours au loin.
Le feu et l'eau font rage dans mon esprit,
L'amour sur cette terre de désolation
Est introuvable.

Et il y a ce vent qui hurle, hurle, hurle
Et me siffle dans les oreilles.
Ce vent à tout décorner qui souffle, souffle
À m'en arracher les larmes.

Il y a la vertu, la vérité à profusion :
« Tout homme connaitra la paix ».
Il y une marque à l'horizon,
Un panneau au-milieu la route :
« Garde le cap, mon frère,
Poursuis ta traversée de la nuit,
L'amour sur cette terre de désolation
T'attend à l'arrivée. »

Et il y a ce vent qui hurle, hurle, hurle
Et me siffle dans les oreilles.
Ce vent à tout décorner qui souffle, souffle
À m'en arracher les larmes.

Quarante jours dans le sable de ce désert,
Quarante nuits à quatre pattes,
Quarante jours avec ce vent qui hurle —
Ce vent qui hurle !

L'amour sur cette terre de désolation
N'a aucune souveraineté,
Je refuse de baisser les bras.
Il y a cet adage qui circule selon lequel
« On récolte ce que l'on sème » :
J'ai planté les germes de mon amour,
Un amour indéfectible et véritable.

Et il y a ce vent qui hurle, hurle, hurle
Et me siffle dans les oreilles.
Ce vent à tout décorner qui souffle, souffle
À m'en arracher les larmes.

Et il y a ce vent qui hurle, hurle, hurle
Et me siffle dans les oreilles.
Ce vent à tout décorner qui souffle, souffle
À m'en arracher les larmes.

Texte original de MIKE PETERS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Debout les sportifs !

Une nouvelle expression est née : tomber la truffe dans la glace.
Savoir ruser quand on a des palmes à la place des crampons.
Exercice recommandé à tous ceux qui veulent conserver le ventre plat.
L'expression « faire le beau » poussée à l'extrême.
Notez bien que ce sont les plus petits qui sautent le plus haut.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Un froid de chien

Une page de scrapbooking numérique réalisée à partir d'une photo détourée de ma « cousine » Lili, une adorable chienne basset griffon vendéen qui a plus souvent froid aux yeux qu'aux pattes (enfin, cette année, elle est peinarde) !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Neuroplasticité : l'interaction entre le cerveau et le cœur

La capacité de la science moderne à comprendre le cerveau humain et son fonctionnement appliqué à l'homme est en pleine évolution. Avant la neuroplasticité, on supposait qu'il était le principal organe opérationnel déterminant tous les comportements et agissements d'une personne. Notre cerveau est l'une des structures biologiques les plus complexes que l'on connaisse, mais la science pense qu'il dirige les pensées, les attitudes, les perceptions, les émotions, la maladie et la santé. De nouvelles découvertes dans le domaine de la neuroscience commencent à exposer la manière dont il reçoit des instructions d'ailleurs. La neuroplasticité est le concept selon lequel le cerveau pourrait s'adapter et changer. On y a désormais recours pour traiter les troubles de l'apprentissage, les dommages cérébraux, les douleurs chroniques et bien d'autres choses encore.

L'idée que cet organe soit plastique au sens de modifiable, adaptable et malléable constitue le changement le plus important dans notre compréhension du cerveau humain depuis quatre cents ans. La neuroplasticité est la propriété qui lui permet de muter sa structure et son fonctionnement en réaction à ses ressentis et perceptions du monde voire à la pensée et à l'imagination. Les réflexions et l'apprentissage des humains activent en fait certains gènes de nos cellules nerveuses qui leur permettent d'établir de nouvelles connexions entre elles.

Dr. Norman Doidge

Activation de gènes à l'état latent

Notre cerveau se redessine en fonction de la manière dont nous percevons ce qui nous entoure comme en témoigne également la plasticité phénotypique qui est l'aptitude d'un organisme à modifier ses caractéristiques visibles telles que sa morphologie, son développement, ses propriétés biochimiques ou physiologiques tout comme son comportement. Tout ceci découle également de l'expression de sa structure génétique. La plupart des humains partagent la même perception du monde ; le cerveau de ceux pour qui elle diffère complètement aura des connections neurologiques et une activation de gènes différents. Si notre cerveau se modèle en fonction de nos réflexions et de nos ressentis en rapport avec notre environnement, qui émet donc les pensées qui le font réagir ? Qui êtes-vous ? Avec autant d'informations cachées au genre humain — une telle somme disponible qui pourrait modifier notre perception de la planète pour l'instant occultée — quel type d'activation génétique de nos cellules nerveuses reste-t-il à l'état latent ? Celui ou celle que vous pensez être n'est, en fait, pas vous parce que cette perception peut varier. Votre être réel, l'âme qui vous habite, ne change pas mais la personne que vous croyez être le peut.

Les apparences sont trompeuses

La réalité que nous percevons actuellement repose sur la consommation et le matérialisme. Elle se résume à venir au monde, aller à l'école, travailler pour gagner de l'argent, prendre sa retraite voire plus. Nous avons tous une vision collective du monde, nous partageons tous le même concept de ce qu'il est et nous pensons tous devoir suivre la même voie. Les êtres humains sont en train de prendre rapidement conscience de la vérité et, ce faisant, nous transformons notre manière d'entrevoir les choses. Le simple modification de nos pensées ajoutée à celle de notre perception active des gènes de nos cellules nerveuses pour donner naissance à quelque chose de nouveau. À vrai dire, les apparences sont trompeuses sur la planète Terre. Le voile qui aveugle les masses est en train d'être levé et si l'on en croit la neuroplasticité, tout changement de perception provoquerait une activation de gènes.

D'où proviennent nos pensées ?

Ce que nous devrions retenir de la plasticité est que nous avons la capacité de modifier notre cerveau et que son fonctionnement relève directement de nos pensées et de nos sensations. Nous devrions nous poser la question de savoir ce qui influence notre perception et quelles possibilités s'offrent à nous dès lors où nous amorçons une activation génétique à la suite d'un changement de paradigme. Nous devrions également nous interroger sur la source de ces pensées, sentiments et émotions qui ont une incidence sur notre cerveau. Nous devrions nous demander d'où proviennent nos pensées. Sont-elles réellement les nôtres ? Après tout, c'est la conscience qui crée la réalité quantique avec l'expérience du dispositif à double fente.

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

7 manières de surmonter l'insanité de la vie moderne

Comme le dit le rédacteur en chef de Waking Times, dur dur de ne pas péter les plombs à l'époque complètement dingue où nous vivons ! Beaucoup le font mais comme toujours, ce n'est pas parce que l'on restructure la société par le bas et que les travers humains les plus vils sont en passe de devenir les nouvelles normes qu'il y a obligation de s'y conformer. Sauf, bien sûr, si l'on souhaite participer aux cérémonies de fermeture de l'esprit humain.

Une petite chose (mais non des moindres) me chiffonne toutefois dans cet article et qui revient un peu partout chez les activistes : la quête d'autonomie alimentaire. « Stockez des denrées non périssables » qu'ils disent. C'est là un sage conseil mais combien auront la possibilité de le mettre en pratique ? En effet, combien, d'abord, possèdent (ou louent) un espace de vie suffisamment grand pour y entreposer plus qu'ils n'ont déjà ? Quant à faire pousser sa nourriture dans un placard, essayez donc ! Enfin, il y a aussi l'autre détail qui a son importance : certains ont déjà du mal à manger à la fin du mois, comment pourraient-ils avoir des provisions d'avance ?

Sans idées préconçues sur les uns et sur les autres (et cela n'est que pure constatation), j'ai un peu le sentiment qu'une nouvelle Élite est en train de se profiler à l'horizon : celle des « survivalistes » en opposition (dualité) à celle des « oppresseurs », mais que ceux qui se retrouveront au milieu ne seront pas forcément tous des moutons « qui l'auront bien cherché », loin de là. Donc je m'interroge... Et tabler sur le manque, n'est-ce pas en quelque sorte l'attirer à soi (selon la bonne vieille loi spirituelle de l'attraction) ? Après tout, nous sommes censés être les créateurs de notre réalité que nous forgeons par nos attentes. La bonne (ou mauvaise) nouvelle est que la réponse ne tardera probablement pas à nous être donnée.

Ey@el

Incontestablement, ces temps modernes relèvent du défi au quotidien pour les gens comme vous et moi, submergés que nous sommes par tous ces faits et actualités préoccupants. Une évaluation objective de la condition humaine met en lumière toutes sortes de dangers.

Si l'économie craint, c'est à cause de ces criminels avides qui tiennent notre système monétaire à la gorge. En réponse à quoi, il semblerait, les gens perdent la tête et se conduisent comme des animaux. Égoïsme et irresponsabilité l'emportent sur honnêteté et intégrité. Le non-droit est la nouvelle norme. Il faudra vous y faire. Nos dirigeants sont — disons les choses crûment — à chier et aucun membre de l'administration1 ne propose de vision d'avenir dans laquelle il fera bon vivre. Ces têtes de nœud sans scrupule au congrès sont trop occupées à débattre de nouvelles guerres, de comment virer les vétérans du National Mall2 et du niveau d'accroissement de la dette que nous devrions léguer à nos petits-enfants pour aborder Fukushima. Notre environnement et l'ensemble des créatures de Dieu présentes ont été vendus à l'industrie, et tout espace public qui n'a pas encore été mis à sac par les forages est fermé par l’État. Le droit à la vie privée n'existe plus. La sécurité est un mensonge. Tels des proxénètes, les médias grand public et les propagandistes du gouvernement exploitent la peur, la stupidité, l'ignorance et la haine comme si rien d'autre ne comptait.

Tout ceci, en grande partie, échappe au contrôle des individus, mais nous y contribuons tous. Le monde n'a pas à être ainsi pourtant il l'est et nous devons faire de notre mieux afin de préserver notre équilibre dans cette situation d'urgence persistante. Car même pour les plus résistants et les plus positifs d'entre nous, la vie peut parfois devenir oppressante, effrayante et sombre et lorsque c'est le cas, nous devons plus que jamais nous efforcer consciemment de maintenir notre santé mentale et notre quiétude. Les mauvaises nouvelles sont contagieuses mais tandis que nous entretenons cette négativité dans une attitude de repli, la magnificence de nos existences poursuit son cours sous nos yeux et si nous ne nous réinitialisons pas activement, nous risquons de passer à côté de cette joie qu'elle incarne et de demeurer aveugles à l'incroyable beauté qui habite chaque instant. La vie est un cadeau, un trésor, et la meilleure revanche est véritablement de bien la vivre.

Voici quelques éléments-clés pour y rétablir harmonie et équilibre en ces temps d'incertitudes :

Développer une pratique personnelle

Il s'agit souvent d'une discipline physique ou méditative qui nous permet de nous concentrer intégralement sur ce qui se passe à l'intérieur de nous. Beaucoup de nos contemporains redécouvrent des modalités anciennes d'entretien de l'esprit et du corps telles que le yoga, la méditation et les arts martiaux. L'apprentissage des techniques d'une discipline physique et leur adaptation à notre quotidien est l'un des moyens les plus efficaces de cultiver l'immobilisme et de découvrir une force et une vitalité nouvelles. Indéniablement, ces méthodes d'intégration permettent de gérer sa condition physique, d'améliorer son bien-être et de mesurer sa capacité de faire face à cette insanité. Le suivi de telles pratiques permet de se ressourcer et de se recentrer, s'avérant ainsi un procédé radical pour le rétablissement des perspectives, du contrôle et de la maîtrise de soi. À mesure que de simple astreinte la pratique devient partie appréciée de l'existence, se développe l'intuition qui permet de détecter les dérives incontrôlables de la vie tout en acquérant les outils nécessaires pour rapidement et consciemment recouvrer l'équilibre.

Se désintoxiquer et retrouver la santé

Notre système de santé moderne est fondé sur le concept onéreux de la suppression des symptômes plutôt que sur celui de l'acquisition d'une santé dynamique authentique et la qualité de notre environnement et de nos aliments est terriblement dégradée par d'innombrables polluants et toxines. De nos jours, il est assez difficile de rester bien portant, pourtant une bonne santé physique et un organisme non pollué sont absolument indispensables à la santé mentale et au bien-être. Il est indispensable de transformer notre mode de vie en modifiant nos habitudes de consommation et en apprenant à vivre sans dépendre d'aucune drogue pharmaceutique ou autre ni de l'alcool. Dès que, par la seule force de sa volonté, les premiers progrès se manifestent, la pulsion naturelle du bien-être prend le dessus et il devient alors facile puis sensé de préserver et entretenir sa forme. Désintoxiquer notre corps des polluants, métaux lourds, fluor et autres agresseurs toxiques est l'étape suivante.

L'activisme

Se faire entendre dans la cacophonie de cette ère de l'information n'est pas chose aisée pour la plupart d'entre nous, mais ce faisant, nous nous découvrons une formidable réserve de pouvoir personnel et de courage qui apportent une richesse, une plénitude et une vigueur peu familières à l'existence. Les êtres humains sont des créatures dotées d'un potentiel, d'une créativité et d'une ingéniosité incroyables. Reconquérir ces qualités pour les mettre au service de causes et de questions qui nous passionnent implique que nous cessions de nous soumettre aux modèles de contrôle à outrance de notre culture. Le fait d'intervenir et d'exprimer ouvertement son opinion sur la qualité de notre monde aura une profonde incidence sur notre autonomie. Une personne en pleine possession de ses moyens triomphera sans mal des épreuves et offrira davantage de résistance au stress et à l'adversité.

Supprimer la télévision

Les médias grand public et l'industrie du divertissement nous gavent de programmations qui exercent une forte influence sur notre perception de la réalité. Être à l'écoute de ces conneries nous entraîne à subir une manipulation émotionnelle et un contrôle tacite. Peur, anxiété, insécurité, violence, désir et haine sont les principales qualités vibratoires des médias fascistes/corporatifs. En vous déconnectant et en développant vos propres perceptions de la réalité vous serez plus à même de découvrir un univers d'abondance, d'amour, de compassion et de pardon — des qualités essentielles à la quiétude et l'équilibre de l'individu.

Apprendre à dire « non »

Dire « non » est peut-être l'aptitude sociale la plus importante à développer si nous voulons conserver notre intégrité et notre souveraineté personnelle. Nous pouvons l'appliquer sur le plan relationnel, au bureau avec notre patron et dans les aéroports avec les voyous de la TSA3 quand ils veulent nous peloter. Toutefois, le refus s'avère étonnamment difficile pour les gens ordinaires parce que notre culture nous a conditionnés à obéir sans faire de vagues. Nous devons choisir de ne pas respecter cette exigence de conformité. Si le monde est dans une telle pagaille aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'une cabale secrète élitiste nous pousse aux dissensions mais bel et bien parce que beaucoup de personnes comme vous et moi avons peur de dire « non ».

La préparation aux situations d'urgence et à une existence autonome et exempte de dettes

Se préparer essentiellement aux calamités potentielles les plus probables comme les catastrophes naturelles, les troubles sociaux et les difficultés économiques est un élément important pour résister à cette conscience de la peur et cette incertitude qui dominent le monde actuel. Réduire notre dépendance à ce système alimentaire de l'immédiat en faisant des réserves de denrées non périssables et apprendre à contribuer à notre propre approvisionnement alimentaire est une responsabilité qui nous incombe à tous. S'affranchir des dettes et refuser les formules de crédit de l'économie déjà à plat est un acte révolutionnaire qui permet de se libérer des soucis en générant une somme considérable d'énergie et de ressources.

La gratitude

L'écueil du besoin et de l'envie est une caractéristique intrinsèque de notre société de consommation et un moyen efficace de s'en extirper est d'exercer sciemment gratitude et reconnaissance pour les bonnes choses que nous avons. Bien souvent, lorsque nous touchons le fond, que nous sommes déprimés ou tourmentés par les actualités, le simple fait de nous focaliser sur les éléments positifs autour de nous suffit à sortir nos consciences de cet état de tristesse. À l'instar des drogues, de l'alcool et des spectacles de divertissement, les biens matériels ne sont que des stimulants temporaires au bonheur. Et surtout, les quêtes matérialistes et les possessions constituent un piège pour l'esprit. Renoncer à ces désirs et reconnaitre, dans un esprit de gratitude, l'importance cruciale de facteurs de notre vie tels que l'amour, les relations et la santé, peut s'avérer suffisant pour nous libérer de l'anxiété et de la peur qui sont le comportement pré-conditionné adapté à la folie du monde actuel.

Conclusion

La période que nous vivons actuellement est intéressante, en effet. Chacun d'entre nous est confronté au choix de succomber à la pollution, à la contamination et à la suppression de l'esprit humain qui aspire si naturellement au dynamisme, au rayonnement, à la vivacité et à l'inspiration. Le monde a plus que jamais besoin d'acteurs dignes pour venir à bout de l'endémie d'insensibilité et d'apathie qui sévit dans notre société. J'espère que ces conseils s'avéreront utiles face à des circonstances qui ne visent qu'à saper notre énergie personnelle et notre volonté positive.

Notes et références

  1. ^ Il s'agit de l'administration Obama, terme qui désigne le gouvernement en place et non l'administration au sens de fonction publique comme nous l'entendons en Europe.
  2. ^ La National Mall est une vaste étendue de gazon bordée d'arbres le long de laquelle se trouvent les musées et galeries du Smithsonian Institute à Washington.
  3. ^ La Transportation Security Administration (TSA) est l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports, créée après les événements du 11 septembre 2001.

Texte original de DYLAN CHARLES traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

5 additifs alimentaires à éviter

La majeure partie des articles nous achetons dans les supermarchés traditionnels sont transformés et contiennent des additifs. Les conservateurs manufacturés augmentent la durée de vie des aliments et des cosmétiques, ce qui permet aux fabricants d'élargir leur réseau de distribution et d'augmenter leurs recettes. Bon nombre de ces additifs sont considérés comme sans danger par la FSA (Royaume-Uni) et le FDA (États-Unis)1 mais la recherche indépendante a obtenu beaucoup de résultats qui diffèrent énormément.

Durant des siècles, on a conservé les aliments dans du sel, du vinaigre, des herbes aromatiques, en les faisant bouillir, en les réfrigérant, en les entreposant dans des caves ou par d'autres moyens. Aujourd'hui, les industriels ont recours à toute une série de produits chimiques spéciaux pour augmenter leur durée de conservation et de « fraîcheur ». Voici la liste des cinq additifs alimentaires les plus nocifs pour votre santé et leurs effets secondaires2.

1. Les benzoates

Variétés : acide benzoïque (E210), benzoates de sodium (E211), benzoates de potassium (E212), benzoates de calcium (E213).

Usages : conservent les aliments en les préservant des moisissures.

Utilisés dans : cornichons, vinaigrettes, jus de fruit, sodas, confitures et gelées.

Effets secondaires : hyperactivité — vertiges, étourdissements, troubles du sommeil — altération de l'ADN imputé à la maladie de Parkinson ou au vieillissement.

Notes : les résultats d'une étude publiée en 2007 par la FSA révèlent que certaines couleurs artificielles associées au benzoate de sodium (E211) pourraient avoir un lien avec les comportements hyperactifs. Ces résultats étant contradictoires, la FSA a recommandé la poursuite des recherches. Son utilisation est actuellement approuvée par le Canada, les États-Unis, l'Union Européenne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Agent cancérigène : associé à l'acide ascorbique (vitamine C, E300), le benzoate de sodium et le benzoate de potassium peuvent former du benzène qui est un agent cancérigène notoire. La chaleur, la lumière et la durée de conservation peuvent influer sur la vitesse de formation du benzène.

2. Les nitrites

Variétés : nitrites de sodium (E250), nitrites de potassium (E249, E252).

Usages : préservent la couleur des viandes, préviennent le rancissement et empêchent la prolifération de bactéries.

Utilisés dans : hot-dogs, saucisses, charcuteries (jambon, bacon, etc.).

Effets secondaires : irritabilité, manque de tonus, maux de tête, vertiges — complications durant la grossesse, problèmes de santé infantiles — associé à la leucémie ainsi qu'à de nombreux cancers tels que celui du colon, de la vessie, de l'estomac, de la thyroïde, etc.

Notes : la vitamine C réduit la transformation des nitrites. Existent à l'état naturel à faibles doses.

Agent cancérigène : à la cuisson, peuvent se transformer en nitrosamines susceptibles de provoquer un cancer.

3. Les sulfites

Variétés : E220, E221, E222 E223, E224, E225, E226, E227, E228.

Usages : agissent comme conservateurs en bloquant la prolifération des bactéries.

Utilisés dans : plats préparés, pâtes à pizza, pâtes à tarte, vin, bière, légumes en boîte, frites précuites, fruits secs.

Effets secondaires : peuvent être confondus avec un rhume des foins : écoulement nasal, picotement des yeux, toux et respiration sifflante — une personne sur dix présentera ce type de réaction : éruptions cutanées, démangeaisons, difficultés à respirer, crises d'asthme, urticaire, crampes.

Notes : détruit la vitamine B1 (thiamine).

Agent cancérigène : on ne sait pas.

4. Les sorbates

Variétés : sorbate de potassium (E202), sorbate de calcium (E203).

Usages : conservateurs qui ne modifient ni le goût ni l'odeur ou la couleur et empêchent la prolifération des levures.

Utilisés dans : viandes séchées, vin, fromage, yaourts, pain, pâtisseries, trempettes (sauces), margarine.

Effets secondaires : hypersensibilité (réaction, allergie) au niveau de la cavité buccale, de la gorge et des yeux — migraines/maux de tête.

Notes : relativement plus nocifs que les autres additifs. Se retrouvent à l'état naturel dans les baies de sorbier.

Agent cancérigène : il ne semblerait pas.

5. L'aspartame

Également connu sous la dénomination E951.

Usages : édulcorant artificiel.

Utilisé dans : édulcorants pour boissons (sucrettes), sodas et yaourts dits « allégés » ou « de régime », chewing-gums, sauces cuisinées et boissons énergétiques ou énergisantes. Également dans certaines vitamines.

Effets secondaires : migraines/maux de tête, modifie le taux de sérotonine et engendre des troubles du comportement, dépression — vision floue, douleurs oculaires, diabète, troubles émotionnels et troubles de l'humeur — modifie la chimie du cerveau, convulsions, attaques, épilepsie, maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer. Associé aux cancers et aux tumeurs cérébrales.

Agent cancérigène : oui, il est associé à tous les cancers.

Alimentation riche en sucres

En plus d'avoir été longtemps considéré comme mauvais pour vous en raison des risques d'obésité et de prise de poids, tout apport important en sucre est également nocif pour votre cerveau et entraine de la confusion dans les pensées, des sautes d'humeur et une inadéquation sociale. Ceux qui consomment des sodas, des collations sucrées et des glaces présentent deux fois plus de risques de repli sur soi, d'anxiété, de délinquance et d'agressivité.

Il peut sembler irréaliste d'éviter complètement ces additifs compte-tenu du mode de vie effréné et complexe que mènent la plupart des gens. Mais nous pouvons certainement réduire notre consommation au minimum et certains additifs comme l'aspartame sont faciles à éliminer en s'organisant un peu. Évitez donc toutes ces substances autant que faire afin de conserver les idées claires et un corps sain. Si possible, consommez des produits issus de l'agriculture biologique ou cultivés localement et servez-vous de matières premières et d'ingrédients frais pour cuisiner. Il existe de nombreuses boutiques agricoles dont les tarifs ne sont pas excessivement élevés notamment pour des fruits et les légumes frais mais moins pratiques que les grandes surfaces. C'est le prix à payer mais songez aux bienfaits additionnels sur le plan de votre santé et à l'effet positif que cela entrainera. Vous êtes ce que vous consommez !

Notes et références

  1. ^ La FSA (agence des normes alimentaires) est une agence exécutive du Royaume-Uni responsable de la protection de la santé publique en ce qui concerne l'alimentation. Le FDA (administration des denrées alimentaires et des médicaments) est son équivalent fédéral aux États-Unis mais s'étend également aux médicaments et aux cosmétiques.
  2. ^ Vous trouverez une liste d'autres additifs alimentaires à éviter sur le blog de Danysis.

Texte original de LEWIS HERRIDGE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Âme sœur ou partenaire de vie ?

Âmes sœurs. Mémoires d'âmes. Connexions d'âmes. Nous en entendons parler, nous lisons des tas de choses à ce propos et certains d'entre nous ont même l'immense privilège de vivre cette expérience. Cela attise notre curiosité à tous et pour la plupart notre désir également.

Votre âme sœur vous donne un sentiment d'intégralité comme s'il ne manquait aucune pièce au puzzle. Un(e) partenaire de vie, par contre, peut s'avérer d'un grand soutien et vous accompagner sur la durée mais sa capacité à enrichir votre esprit sera limitée.

Dr Carmen Harra

Les âmes sœurs sont différentes des partenaires de vie. Certaines personnes, faute de ne jamais rencontrer d'âme sœur ou d'âme liée, s’installent avec un(e) partenaire de vie. Ces relations peuvent se révéler très satisfaisantes car elles sont souvent basées sur la confiance mutuelle, le respect et l'amitié.

En effet, dans la vie, nous n'avons aucun contrôle sur le choix des moments et parfois encore moins sur les circonstances. D'aucuns ne peuvent patienter indéfiniment dans l'espoir de rencontrer une âme sœur et se satisfont donc d'une relation réfléchie avec un(e) partenaire de vie. Pour certains cela peut être motivé par un besoin de survie, de sécurité ou simplement de compagnie où le mot âme sœur ne fait pas écho. Ce concept peut sembler superficiel, utopique et irréaliste. Les circonstances de la vie, la chronologie, la disponibilité, la sécurité et de nombreux autres facteurs peuvent influer sur nos choix relationnels...

MAIS...

Si vous êtes suffisamment ouvert, disponible et chanceux, il est fort probable que vous rencontriez une Âme sœur au cours de votre existence de manière totalement imprévue et inattendue. Cela peut s'avérer troublant, déstabilisant et déboussolant parce qu'il s'agit d'une connexion différente de toutes celles que vous avez connues.

Il n'y a ni mot ni explication qui puissent exprimer clairement un tel lien. C'est une énergie magnétique, un savoir intuitif et cela semble naturel. Le temps et l'espace n'ont rien à voir : vous vous êtes trouvés l'un l'autre.

En réalité, le moment choisi et la manière sont souvent très mauvais. Mais lorsque cela se produit, vous savez. Il y a ce sentiment de « tenir » l'autre enfin ; un flux et un rythme, en apparence, guidés par quelque chose d'infiniment supérieur. Vous prenez du recul pour reprendre votre souffle car en votre for intérieur, vous savez que vous avez affaire à quelque chose de spécial. De différent. D'authentique.

C'est naturel et tellement réel que vous avez envie de vous enfuir pour vous en imprégner et l'assimiler. L'âme sœur. Celle dont vous ressentez les vibrations à des milliers de kilomètres de distance. Celle dont vous entendez le murmure quand elle pense à vous. Celle qui vous permet une grande liberté de mouvement mais épouse votre ombre à distance. L'élue. Celle que vous avez l'impression de connaitre depuis des millions d'années.

C'est après avoir finalement cédé à cette magnificence que vous percevez la beauté, la rareté et ensuite la clarté. Vous savez que c'est quelque chose d’authentique, qu'il ne faut pas laisser partir et qui se présente parfois sous la forme d'un(e) ami(e) ou d'un(e) amant(e) pour une durée éphémère ou permanente.

Ces merveilleuses mémoires d'âmes peuvent également se contenter de faire temporairement irruption dans nos vies pour nous rappeler ce que nous étions en train d'oublier : l'écriture, le chant, la création, l'imagination, la danse ou la vie. Elles produisent l'étincelle, entretiennent la combustion en intervenant avec douceur. Parfois elles restent, parfois elles poursuivent leur chemin. Mais généralement elles vous font éprouver de la reconnaissance et souvent de la stupéfaction. Elles nous rappellent d'être vivant, dynamique et optimiste.

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un pour la première fois tout en ayant la sensation dans votre cœur de l'avoir déjà connu auparavant ?

Joanne Kenrick

Les rencontres importantes sont organisées par les âmes bien avant que les corps ne se rencontrent.

Paulo Coelho

Nous ne faisions pas l'amour, nous n'avons même pas échangé un baiser mais l'inexplicable intimité que nous partagions nous laissa sans voix et désespérément enchaînés au regard de l'autre.

Jasmine Dubroff

Les âmes sœur sont des personnes qui font ressortir le meilleur de vous-même. Elles ne sont pas parfaites en soi mais parfaites pour vous.

Auteur inconnu

Mais il y a un hic à ces liens étroits. Avant de pouvoir atteindre une telle profondeur voire même d'avoir le courage de la remarquer, vous devez d'abord vous aimer vous-même. Parce que quand vous éprouvez de l'amour à revendre pour vous-même, cela vient naturellement et sans effort, se transforme à travers vous et attire une autre personne s'aimant également et disposée à s'ouvrir à cette profondeur.

L'intimité demande un cœur réceptif. Regarder, chercher, prier, visualiser et méditer n'attireront pas l'âme sœur. Je ne pense pas qu'on puisse les invoquer. Personne d'autre que vous ne peut être votre autre moitié ni remplir votre calice. Bien sûr, une âme sœur peut vous rappeler, vous inspirer et certainement améliorer votre existence mais personne ne peut faire votre bonheur — à part VOUS. Quoi qu'on puisse s'y préparer.

Ne nous préoccupez pas de trouver votre âme sœur. Trouvez-vous vous-même.

Jason Evert

Votre curiosité est éveillée ? Lisez ce qui suit et sans trop analyser, posez-vous la question : âme sœur ou partenaire de vie ?

Les 10 éléments qui dénotent une âme sœur

Selon le Dr Carmen Harra :

1. Cela se passe à l'intérieur.

Il est difficile de décrire ce que vous fait éprouver une âme sœur car il s'agit d'un sentiment tenace, profond et persistant qu'aucun mot ne peut exprimer.

2. Flashbacks.

Si votre partenaire est votre âme sœur, il est fort probable qu'il ou elle ait été présent(e) dans vos vies passées. Vous pourriez même avoir une sensation étrange de déjà vu comme si ce moment précis s'était déjà produit il y a peut-être longtemps, dans un autre contexte.

3. Vous vous suffisez l'un à l'autre.

Vous n'avez jamais rencontré deux personnes dont chacun finissait les phrases de l'autre ? D'aucuns appellent ça passer trop de temps ensemble mais pour moi il s'agit d'une connexion d'âmes sœurs. Vous pouvez vivre cela avec votre meilleur(e) ami(e) ou votre mère mais c'est un signe révélateur si cela se produit avec votre partenaire.

4. Vous tombez amoureux (amoureuse) de ses défauts.

Aucune relation n'est parfaite et même celles impliquant des âmes sœurs connaitront des hauts et des bas. Toutefois, ce lien sera beaucoup plus difficile à briser. Les choses sont plus faciles lorsque les âmes sœurs acceptent voire même apprennent à aimer leurs imperfections mutuelles.

5. C'est intense.

Une relation d'âmes sœurs peut s'avérer plus intense en bien comme en mal parfois. Le plus important est, en période de turbulences, de s'appliquer à résoudre le problème et d'être capable de voir au-delà du moment difficile.

6. Vous deux contre le reste du monde.

Les âmes sœurs voient souvent leur relation en termes de « nous contre le reste du monde ». Elles se sentent tellement liées l'une à l'autre qu'elles sont prêtes et disposées à accepter n'importe quelle épreuve de la vie pourvu qu'elles aient leur âme sœur à leurs côtés.

7. Vous êtes mentalement inséparables.

Les âmes sœurs ont souvent un lien mental semblable à celui des jumeaux. Elles peuvent décrocher le téléphone pour s'appeler l'une l'autre exactement au même moment. S'il arrive que la vie vous sépare parfois, si vous êtes des âmes sœurs, vos esprits seront toujours en adéquation.

8. Vous vous sentez en sécurité et protégés.

Quel que soit le sexe de votre partenaire, il ou elle devrait toujours vous apporter un sentiment de sécurité et de protection. Votre âme sœur vous donnera l'impression d'avoir un ange gardien à vos côtés. Toute personne qui table sur vos craintes, de manière consciente ou non, n'est pas votre âme sœur.

9. Vous ne pouvez concevoir de vivre sans lui (ou elle).

On ne s'éloigne pas facilement d'une âme sœur. C'est une personne dont on ne peut envisager de se passer — quelqu'un qui selon nous mérite qu'on s'y attache et que l'on se batte pour lui.

10. Vous vous regardez dans les yeux.

Les âmes sœur ont tendance à se regarder dans les yeux lorsqu'elles se parlent bien plus que les couples ordinaires. Cela provient naturellement du lien profond qui existe entre elles. Regarder une personne dans les yeux lorsque l'on s'adresse à elle dénote un degré élevé de confort et de confiance.

Texte original de SARAH VOLDENG traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le mur des merveilles

Une chanson d'Oasis pour la Saint Valentin, mais quelle drôle d'idée me direz-vous. Hé oui, j'avais envie d'ajouter un peu de piment aux petits cœurs en sucre histoire de faire la nique à ce nian-nian de Cupidon ! Enfin, il ne faut pas exagérer non plus : "Wonderwall" est LE tube incontournable des bad boys de Manchester de l'époque où les frères ennemis se prenaient encore pour la réincarnation de Lennon et McCartney et ne passaient pas leur temps à annuler leurs concerts pour cause de mésentente familiale (même s'ils se castagnaient déjà en studio). M'en fiche, suis jamais allée les voir de toute façon mais j'avais beaucoup aimé leurs albums (enfin les deux premiers).

Wonderwall

Aujourd'hui c'est le grand jour
Où ils vont te renvoyer la balle.
Tu devrais avoir enfin compris
Ce qu'il te reste à faire.
Je crois que personne ne peut ressentir
Ce que j'éprouve pour toi actuellement.

La rumeur en coulisses s'est répandue
Que la flamme qui brûlait dans ton cœur s'était éteinte.
Je suis sûr qu'on t'a déjà fait le coup
Et que tu n'as jamais douté.
Je crois que personne ne peut ressentir
Ce que j'éprouve pour toi actuellement.

Et tous les chemins que nous devons emprunter sont sinueux.
Et toutes les lumières qui nous y conduisent sont aveuglantes.
Il y a tant de choses que j'aimerais te dire
Mais je ne sais comment.

Parce que peut-être ce sera toi qui me sauvera
Car après tout, tu es mon mur des merveilles.

Aujourd'hui ce devait être le grand jour
Mais ils ne te renverront jamais la balle.
Tu devrais avoir enfin compris
Ce qu'il te reste à faire.
Je crois que personne ne peut ressentir
Ce que j'éprouve pour toi actuellement.

Et tous les chemins que tu devais emprunter étaient sinueux.
Et toutes les lumières qui éclairent ta route sont aveuglantes.
Il y a tant de choses que j'aimerais te dire
Mais je ne sais comment.

Je me dit que peut-être ce sera toi qui me sauvera
Car après tout, tu es mon mur des merveilles.

Je me dit que peut-être ce sera toi qui me sauvera
Car après tout, tu es mon mur des merveilles.

Je me dit que peut-être ce sera toi qui me sauvera.
C'est toi qui va me sauver !
C'est toi qui va me sauver !

Noel Gallagher, 1995

À propos de cette chanson

Qu'est-ce qu'un « mur des merveilles » ? Bonne question qui m'a pris pas mal de temps à tenter d'élucider. C'était somme toute peine perdue quand on sait que Noel Gallagher lui-même n'en a jamais eu la moindre idée : « Qu'est-ce qu'un mur des merveilles ? On s'en fout, ça sonne bien ! »

Donc le titre de cette chanson s'inspirerait d'un film de 1968 du même nom dont George Harrison avait composé la musique et désignerait la barrière qui sépare le monde de tous les jours de la réalité transcendée. Un véritable mur des merveilles comporterait toujours une fissure, une fente ou une ouverture laissant entrevoir ce qui se trouve au-delà. Les autres définitions que j'ai pu trouver1 sont nettement moins glorieuses et peu romantiques (tout comme le titre de l'album2 d'ailleurs). Je me contenterai donc de les mettre en note de renvoi pour ceux que ça intéresserait (âmes prudes s'abstenir).

Quant à la signification des paroles à proprement parler, nous ne sommes guère plus avancés. Selon les médias, le père Noel les auraient écrites pour sa tendre moitié mais une fois le divorce prononcé, quelques années plus tard, il se retranchait sur « un ami imaginaire qui va venir vous sauver de vous-même ». Gentleman, il n'aurait pas voulu froisser la dame à l'époque en lui avouant que ça ne parlait finalement pas d'elle.

Quoi qu'il en soit, emmené par le timbre nasillard et l'accent mancunien de l'autre frangin Gallagher (Liam), ce troisième single issu de l'album de la consécration, (What's The Story) Morning Glory?, sorti en octobre 1995, est l'illustration parfaite de la pop anglaise dans tout ce qu'elle sait faire de mieux. Quoi de plus normal donc que ce petit bijou acidulé, racé comme il se doit et digne des Fab Four de la grande époque (visez un peu ce clip bourré de clins d'œil aux Beatles) ait fait le tour du monde et ait même cartonné en première place des hit-parades australiens, néo-zélandais et espagnols. Aujourd'hui encore, il est cité comme l'un des meilleurs titres de ces deux dernières décennies.

T'ar ta gueule à la récré3

On ne compte pas le nombre de reprises plus ou moins réussies qui ont été faites de cette chanson. Ni les pastiches grinçants non plus. Normal quand on a la grande classe (ironie). N'ayant pas apprécié de se faire traiter publiquement de « gland » par les frères Gallagher — que beaucoup considèrent d'ailleurs (à juste titre ^^) comme des « têtes de nœud » — Thom Yorke de Radiohead, accompagné de quelques membres des Posies, s'était donc fendu, à la fin des années 90, d'une petite reprise satirique de "Wonderwall" que je n'ai pas pu résister à la tentation de vous mettre en bonus !

Oxford vs. Manchester


Aujourd'hui c'est le grand jour
Où vous allez vous rentrer dedans.
Vous devriez avoir enfin compris
Ce qu'il vous reste à faire.
Je crois que personne ne peut ressentir
Ce que j'éprouve pour vous actuellement.

Et tous les mondes qui mènent à vous sont sinueux.
Et toutes ces œillères vous aveuglent.
Il y a bien des manières dont j'aurais aimé vous chanter ça
Mais je ne sais comment.

Je me dit que peut-être...4

♦ ♦ ♦

Posies : Waoh, c'est vraiment exécrable !
Thom Yorke : Ouais.
Posies : N'empêche ça fait toujours du bien de se foutre de la gueule d'Oasis.
Thom Yorke : Ils s'en tamponnent de toute manière.

Notes et références

  1. ^ Un mur des merveilles serait également le miroir sur lequel les toxicomanes se font leur lignes de coke. Dans un autre registre, il désignerait un préservatif ou encore la cloison séparant le rectum et le vagin de la femme (rectocèle).
  2. ^ L'expression « Morning Glory » signifie en français l'érection matinale.
  3. ^ "J'ai dix ans", Alain Souchon (1974).
  4. ^ Sous réserve d'avoir retranscrit correctement le « yaourt » original de Thom Yorke.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La danse des cœurs

« Tout ce dont vous avez besoin est d'amour, d'amour et rien d'autre » chantaient les Beatles.1

En ce jour transpercé des flèches de la CUPIDité, offrez donc de l'amour sans condition à ceux qui vous entourent plutôt que des fleurs, des chocolats, du parfum ou autres témoignages mercantiles, superficiels et conditionnés qui n'ont rien à voir avec cet état d'être. Ce qui vient du cœur ne dépend pas d'une date dans le calendrier pour lui rappeler quand s'exprimer. Nul besoin, non plus, d'être amoureux ni d'avoir trouvé l'âme sœur pour être dans la bonne vibration qui vous permettra de sortir de l'échiquier de la Matrice. Lancez-vous donc dans la danse des cœurs (tous les jours) et entrainez tous les grincheux et les laissés pour compte de la vie dans cette farandole joyeuse qui finira forcément par avoir le dernier mot.

« Dites le mot et vous serez libres, dites le mot et vous serez comme moi, dites le mot auquel je pense... Vous n'en n'avez jamais entendu parler ? Ce mot est  Amour ! ».2

Notes et références

  1. "All You Need Is Love", The Beatles (1967).
  2. "The Word", The Beatles (1965).

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La conscience crée-t-elle la réalité ?

D'où provient notre compréhension actuelle de la réalité ? Au fil de notre évolution dans l'histoire de l'humanité, sa nature véritable nous est apparue de plus en plus clairement par le biais de nouvelles découvertes. Nous avons su que la Terre était plate puis qu'elle était ronde — sommes-nous au seuil d'un nouveau paradigme ? Depuis toujours, les autorités intellectuelles ont réprimé les observations scientifiques ne correspondant pas aux conceptions contemporaines de la réalité. Les choses ont-elles vraiment changé ?

Les États-Unis ainsi que d'autres pays développés injectent des milliers de milliards de dollars dans leurs ministères de la défense. Du reste, aucune comptabilité ne fait état de milliers de milliards supplémentaires. Les gouvernements ont la possibilité de classer tout ce qui se passe à l'intérieur de ces départements comme relevant de la « sécurité nationale ». Malheureusement, les êtres humains n'ont pas accès aux technologies qui ont déjà été élaborées et mises en place telles que certains appareils à énergie libre :

Nous disposons déjà d'une technologie pour voyager parmi les étoiles mais ces progrès techniques sont tenus secrets par des projets occultes et il faudrait une intervention divine pour qu'ils servent au bien de l'humanité. Tout ce que vous pouvez imaginer, nous savons déjà le faire.

Ben Rich, ancien PDG de Lockheed Skunk Works

De nouvelles découvertes dans le domaine quantique ont démontré que la réalité n'était pas telle que nous la percevions tout en étant, parallèlement, parfaitement conforme à l'idée que nous nous en faisions. C'est une conscience collective (telle l'ensemble des habitants de cette planète) qui est à l'origine de la création de cette réalité, de cette illusion et expérience à laquelle nous sommes confrontés au quotidien. La manière dont tout un chacun la perçoit, associée aux ressentis et aux émotions allant de pair, constitue toute notre expérience terrestre dans l'immédiat.

L'expérience de la double fente

Sur le plan scientifique, nous avons littéralement le pouvoir de manifester n'importe quel type de réalité désiré en raison de la nature de l'énergie que nous émettons tous. Celle de l'amour est bien plus productive que celle de la peur. Tout dispose d'un potentiel infini et dès le moment où la conscience prend la décision de créer à partir de ce dernier, la création prend place. Les résultats obtenus par le physicien Thomas Young au cours de sa célèbre expérience de la double fente en sont la démonstration et font la lumière sur le domaine quantique et la manière dont s'exerce notre réalité dans son intégrité. C'est désormais un fait acquis, voici comment la conscience crée la réalité sous le regard scientifique du Dr Quantum :

La physique quantique a découvert que les atomes physiques étaient des vortex d'énergie vibrant en permanence. Ainsi toute structure matérielle dans l'univers, y compris vous et moi, émet une signature énergétique unique.

Bruce Lipton

Nous dictons la nature des expériences que nous vivons

Que cela nous apprend-t-il sur notre réalité ? Et bien, que dès l'instant où la conscience visualise et définit la manière dont devraient se comporter les choses, les potentiels infinis procèdent de la sorte. L’électron agit selon le mode défini par la conscience. Plus concrètement, sur cette planète, nous tous voyons le monde d'une certaine façon. Nous avons intégré l'idée que les choses étaient « ainsi » et que nous devions vivre dans ces limites. Ce type de perception suffit à vous/nous définir, limitant ainsi par définition nos potentiels illimités, en nous obligeant à suivre la même voie et à répéter le même cycle.

Il faut se rappeler que le pouvoir nous appartient, que nous dictons la nature des expériences que nous vivons sur Terre. Cela ne signifie pas que nous n'avons pas été manipulés et dominés. Simplement, lorsque nous en prenons finalement conscience, nous devrions commencer à créer pour nous-mêmes et sortir des confins de nos perceptions et définitions actuelles de la réalité. Dès la naissance, on nous apprend ce que l'on a enseigné à nos parents, qui bien souvent, est également ce que leurs propres parents leur ont appris.

Si la conscience est créatrice de notre réalité, qui a donc la charge de définir comment les choses devraient être ? Celui qui définit comment nous devrions nous comporter et « comment est le monde », c'est nous. Bien sûr, notre conscience a été manipulée mais l'expérience de la double fente nous indique que nous contrôlons tout. Cela ne signifie aucunement que notre conscience et notre compréhension ne peuvent être influencées.

Pendant longtemps, nous avons été observés de l'extérieur pour voir comment les êtres humains percevaient la réalité. En supprimant l'information et en remettant sa source aux mains des médias grand public, nous avons placé ce pouvoir hors de nous-mêmes alors que tout ce dont nous avons besoin se trouve à l'intérieur.

Nous nous sommes imposés des concepts et des limites

L'Homme a créé une expérience qui l'oblige à faire certaines choses pour survivre. Nous nous sommes imposés des concepts et des limites en percevant que nous devions faire « ceci » ou « cela ». En vivant de cette manière, nous sommes dans l'incapacité de profiter de tout ce que l'univers a à nous offrir. Dès notre venue au monde, les systèmes éducatifs et médiatiques nous enseignent comment nous devons percevoir ce qui nous entoure. Ils nous bombardent de rayonnements afin de créer cette vision des choses et nous dicter notre attitude. Nous nous réveillons, allons à l'école, trouvons un travail, payons nos factures en trouvant cela normal. Le pouvoir des Illuminati dépend de notre sommeil et de notre ignorance de la nature véritable de la réalité.

Nous sommes en train de nous réveiller et le pouvoir que l'élite exerce sur nous s'amenuise de jour en jour parce que les humains prennent simplement conscience de ce qui se passe sur cette planète. En conséquence, la terre mère s'adapte et évolue. On nous a fait croire que c'était du chacun pour soi, que nous devions survivre en ne nous préoccupant que de nous-mêmes. En vérité, animées d'un esprit d'amour, la coopération et la compréhension élèvent la fréquence vibratoire de notre composition moléculaire auxquelles s'ajoute la nouvelle conception de la réalité que nous nous sommes permis de découvrir dans une transition dont il est question depuis des lustres. Nous ne faisons qu'un. Nous sommes AMOUR.

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Rester à l'écart des catastrophes convergentes

Sous un angle quelque peu macabre, on ne peut qu'admirer ce que l'on fait subir aux hommes et à notre planète. Penser qu'une force envahissante d'origine inconnue ait pu orchestrer toutes ces catastrophes qui s'enchaînent les unes aux autres n'a rien d'absurde. D'un point de vue humain, ce ne peut être que surnaturel.

Et c'est franchement flippant.

Quelque chose ou quelqu'un est déterminé à paralyser et à exterminer la majeure partie du genre humain. Cela est on ne peut plus évident et ne cesse de s'intensifier. En dressant une rapide liste, il a les radiations massives, les trainées chimiques, les OGM, les champs électromagnétiques, le fluor et tous les autres poisons que l'on met dans notre eau, le forage et les conséquences désastreuses de l'industrie du pétrole, les aliments contaminés, les vaccins, la surconsommation de drogues par la société et l'imposition de limitations aux libertés individuelles comme sur le droit de produire nous-mêmes nos aliments ou de récupérer de l'eau qui nous appartient.

Sans compter les médias complices par leur propagande de restriction et la répression policière orwellienne permanente contre l'activité humaine qui comprend la police militaire et toutes les formes de surveillance sorties tout droit de leur troufignon.

Mais ne vous inquiétez pas...

Il existe une pilule contre ce type d'angoisse et il y aura bien une chaine de télé pour apaiser votre conscience. L'engourdissement mental est à leur maître-mot. C'est bon, regardez un match de foot, jouez à des jeux sur votre ordinateur — restez dans les vapes et tout ira bien.

Voilà quel est leur programme de contrôle actuel. Il vise tout le monde et il est gravement efficace. Il suffit de regarder autour de vous.

Ne pas s'alarmer est le baume de la société d'aujourd'hui. Si ça fait du bien, c'est une bonne chose. Ainsi tout ce qui dérange est évacué avec les ordures mentales. Très malin, si vous voulez mon avis. Contestez n'importe quoi de la géo-ingénierie aux aliments contenant des OGM, en passant par le Sionisme, et vous vous marginaliserez tout seul. Une excellente stratégie de programmation sociale en effet.

Désengagez-vous de tout ce qui est en vous

Le climat social qu'on nous projette actuellement est toxique à l'extrême. Le simple fait d'y patauger, sans parler même de vous y baigner, sèmera la confusion en vous. Et une fois là-bas, vous servirez de fourrage aux contrôleurs en herbe. Facile à culpabiliser, à manipuler, à stigmatiser et à intimider, vous adopterez cet état d'esprit.

La peur peut prendre des formes variées et c'est à cela qu'ils excellent. Ce ne sont rien d'autre que des coups d'éclat visant à impressionner votre esprit afin de vous obliger à toujours être sur la défensive et à réagir selon l'impulsion du moment.

Et si vous ne vous connectez pas ? Si vous n'écoutez même pas ? Si vous ne vous y soumettez pas ?

Même avec leur propagande, ils demeurent totalement impuissants.

Conclusion : la bonne nouvelle

Désengagez-vous, déconnectez-vous et dénoncez leurs machinations. Il est temps de nous poser en êtres conscients et aimants et de cesser d'avaler leurs eaux d'égout. Aussi fascinant que ce puisse être, peu importe les paillettes, le prestige et l'attrait émotionnel, passez votre chemin.

Faites-en une discipline. Un mode de vie.

Depuis cet espace décontaminé, nous pourrons y voir clair, agir de manière responsable et être libres et épanouis en dépit de leurs agressions.

Nous saurons quoi faire à partir de là. Manifestement, nous sommes également soumis à des défis physiques bien réels mais qu'il s'agisse d'activisme lucide et/ou d'engagements personnels envers la Vérité et le détachement, nous arriverons sans encombre.

Et nous y sommes déjà.

Ne laissez aucun mensonge vous dérober ce savoir.

Texte original de ZEN GARDNER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Effet grunge sur une photo

Un tutoriel pour Photoshop que j'étais parvenue à adapter (avec moult dérives) pour Paint Shop Pro et qui devrait donc être facilement retransposable vers n'importe quel autre logiciel de retouche d'image. Les néophytes auront sans doute un peu de mal car il faut maitriser quelques bases essentielles comme l'utilisation des calques et des modes de mélange ainsi que l'application des pinceaux (mais rien de bien sorcier). Le site original du tutoriel dont je me suis inspirée n'existant plus, je prends la liberté de mettre le matériel qui était fourni à disposition, à savoir le cadre polaroid.

Matériel nécessaire

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher et lui appliquer les corrections nécessaires ou désirées.

Pour cet exemple, j'ai modifié la tonalité des couleurs en rajoutant du bleu sur les tons moyens et les hautes lumières, désaturé légèrement, débruité et augmenté le contraste avec un filtre qui permet de faire la distinction entre les zones claires et sombres (Split Contrast de UnPlugged). Pour obtenir l'effet d'adoucissement, j'ai dupliqué le calque de l'image puis appliqué à cette copie un flou gaussien (rayon 3), réglé son mode de mélange sur Trame et réduit l'opacité à 40% avant de fusionner les deux calques ensemble. J'ai ensuite utilisé le filtre Soft Focus de Photo-Plugins en mode Soft Light mais cela est facultatif et dépend de l'image de départ et de l'effet que l'on cherche à obtenir. Les possibilités sont bien entendu infinies. Et les filtres aussi.

2. Ouvrir une copie du cadre polaroid et coller l'image précédemment retouchée comme nouveau calque sous celui du cadre. Au besoin, redimensionner le calque de l'image pour qu'elle se positionne bien dans le cadre.

3. Ajouter un nouveau calque en haut de la pile de calques (au-dessus de l'image et du cadre polaroid) et appliquer des pinceaux. J'ai utilisé du noir pour quatre séries de rayures différentes et une empreinte digitale.

4. Ajouter un nouveau calque (toujours en haut de la pile) et remplir avec le motif fractale. Appliquer un flou directionnel (angle 270°, intensité 100%). Augmenter la luminosité de 40%, réduire l'opacité du calque de 50% et régler le mode de mélange sur Recouvrement.

5. Dupliquer le calque avec le motif et modifier les paramètres de la copie hérités de l'original afin que l'opacité soit à 70% et le mode de mélange sur Éclaircir davantage.

6. Se positionner sur le calque du cadre polaroid et sélectionner la zone centrale transparente avec la baguette magique. Activer ensuite le dernier calque ajouté (dupliqué) et cliquer sur la touche SUPPR pour effacer cette zone. Désélectionner.

7. Ajouter du texte  au choix sur un nouveau calque (j'ai utilisé la police Philing).

8. Ajouter un dernier calque et appliquer d'autres pinceaux (deux gribouillis) avec du noir en réglant le mode de mélange sur Assombrir.

NOTE : Ce ne sont que les grandes lignes à suivre car selon l'image, la fractale et les pinceaux utilisés, il faudra adapter les modes de mélange et les transparences des calques en fonction. Le but est de vous inspirer et non de copier, ce qui n'a rien d'amusant ni de très gratifiant.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *