Effet grunge sur une photo

Un tutoriel pour Photoshop que j'étais parvenue à adapter (avec moult dérives) pour Paint Shop Pro et qui devrait donc être facilement retransposable vers n'importe quel autre logiciel de retouche d'image. Les néophytes auront sans doute un peu de mal car il faut maitriser quelques bases essentielles comme l'utilisation des calques et des modes de mélange ainsi que l'application des pinceaux (mais rien de bien sorcier). Le site original du tutoriel dont je me suis inspirée n'existant plus, je prends la liberté de mettre le matériel qui était fourni à disposition, à savoir le cadre polaroid.

Matériel nécessaire

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher et lui appliquer les corrections nécessaires ou désirées.

Pour cet exemple, j'ai modifié la tonalité des couleurs en rajoutant du bleu sur les tons moyens et les hautes lumières, désaturé légèrement, débruité et augmenté le contraste avec un filtre qui permet de faire la distinction entre les zones claires et sombres (Split Contrast de UnPlugged). Pour obtenir l'effet d'adoucissement, j'ai dupliqué le calque de l'image puis appliqué à cette copie un flou gaussien (rayon 3), réglé son mode de mélange sur Trame et réduit l'opacité à 40% avant de fusionner les deux calques ensemble. J'ai ensuite utilisé le filtre Soft Focus de Photo-Plugins en mode Soft Light mais cela est facultatif et dépend de l'image de départ et de l'effet que l'on cherche à obtenir. Les possibilités sont bien entendu infinies. Et les filtres aussi.

2. Ouvrir une copie du cadre polaroid et coller l'image précédemment retouchée comme nouveau calque sous celui du cadre. Au besoin, redimensionner le calque de l'image pour qu'elle se positionne bien dans le cadre.

3. Ajouter un nouveau calque en haut de la pile de calques (au-dessus de l'image et du cadre polaroid) et appliquer des pinceaux. J'ai utilisé du noir pour quatre séries de rayures différentes et une empreinte digitale.

4. Ajouter un nouveau calque (toujours en haut de la pile) et remplir avec le motif fractale. Appliquer un flou directionnel (angle 270°, intensité 100%). Augmenter la luminosité de 40%, réduire l'opacité du calque de 50% et régler le mode de mélange sur Recouvrement.

5. Dupliquer le calque avec le motif et modifier les paramètres de la copie hérités de l'original afin que l'opacité soit à 70% et le mode de mélange sur Éclaircir davantage.

6. Se positionner sur le calque du cadre polaroid et sélectionner la zone centrale transparente avec la baguette magique. Activer ensuite le dernier calque ajouté (dupliqué) et cliquer sur la touche SUPPR pour effacer cette zone. Désélectionner.

7. Ajouter du texte  au choix sur un nouveau calque (j'ai utilisé la police Philing).

8. Ajouter un dernier calque et appliquer d'autres pinceaux (deux gribouillis) avec du noir en réglant le mode de mélange sur Assombrir.

NOTE : Ce ne sont que les grandes lignes à suivre car selon l'image, la fractale et les pinceaux utilisés, il faudra adapter les modes de mélange et les transparences des calques en fonction. Le but est de vous inspirer et non de copier, ce qui n'a rien d'amusant ni de très gratifiant.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *