Mardi Gras : la relâche

Si pour la plupart d'entre nous Mardi Gras rime avec crêpes et déguisements, il s'agit d'une autre de ces nombreuses fêtes religieuses qui rythment notre calendrier grégorien et dont certains rites (le carnaval) ont été, une fois encore, empruntés aux Saturnales romaines.

À ne pas confondre avec la Chandeleur1

Mardi Gras est le jour précédant le Mercredi de Cendres qui marque les quarante jours de Carême jusqu'à Pâques. Sa date est donc mobile puisque basée sur les cycles lunaires.

Le mercredi de Cendres commémore la condamnation d'Adam à redevenir poussière après le péché originel (une histoire de fruit défendu qui nous serait resté en travers de la gorge à tous). À cause de cela, les chrétiens doivent faire pénitence et se purifier pendant quarante jours (le carême) à l'issue desquels ils célèbreront la mort et la résurrection du Christ (Pâques).

Pour se préparer au jeûne et à l'austérité, sept jours avant, on faisait donc ripaille, bombance — on mangeait gras pour terminer en apothéose le mardi en se déguisant, en sortant chanter dans les rues... Bref, à Mardi Gras on faisait la fiesta avant de faire ceinture sous tous les sens du terme !

Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au Vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.

Haut les masques

L’étymologie de carnaval vient du latin carne, la chair et signifie « sans viande ». Ces festivités issues des rites païens avaient pour but de défouler et stimuler un peu le moral du peuple avant les privations imposées par l'hiver (Saturnales).

Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.

Eugène Avtsine

Il est intéressant de noter l'inversion que l'on retrouve au travers des costumes et des jeux des fêtes de Carnaval censés symboliser la transgression et la suspension des interdits habituels — le principe de la cocotte minute appliqué à l'ingénierie sociale ?

Chaque pays a sa propre manière d'interpréter les réjouissances comme on peut voir entre les carnavals les plus connus de par le monde (outre ceux de Nice et Dunkerque en France) : Venise, Rio de Janeiro, la Nouvelle-Orléans ou la ville de Québec.

À noter qu'en Louisiane et en Guadeloupe, les festivités débutent le 6 janvier (jour de l'Épiphanie) et durent jusqu'au mercredi de Cendres.

Notes et références

  1. ^ La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière. Elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle est actuellement fixée au 2 février, soit 40 jours après Noël.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *