11 trucs à abandonner avant la nouvelle année

Nous sommes presque arrivés au Nouvel An, une période à laquelle on se met souvent à songer à ce que l'on voudrait changer au cours de l'année à venir. Je n'ai jamais été trop adepte de ce cliché comme quoi il faille opérer des changements en raison du passage d'une année à l'autre mais, après tout, pourquoi ne pas considérer cette transition comme une opportunité pour changer ?

En réfléchissant vite, là maintenant, avez-vous le sentiment d'avoir poursuivi vos rêves et vos passions au cours de l'année écoulée ? Avez-vous l'impression de vous être laissé entrainer trop souvent dans le stress du quotidien ? Le jugement, les pensées négatives et la colère vous semblent-ils avoir occupé l'essentiel de vos journées ? Le fait de vous pencher sur le ressenti de votre année en faisant preuve d'honnêteté vous permettra de savoir comment vous ajuster et avancer à partir de là que l'on soit en début d'année ou non.

Pour ma part, j'ai découvert que quand je ne prête pas attention à mes ressentis, à ce que je crée et à ce qui se manifeste dans mon existence en n'en endossant pas la responsabilité, rien ne change. Tout demeure tel quel, je ressens les mêmes émotions et sentiments de stagnation et je n'avance pas. Mais dès l'instant où je décide de prendre cela en main, je réalise combien je suis loin d'être victime des circonstances.

Voici onze trucs à abandonner avant la nouvelle année.

1. Mettez fin à toutes les pensées négatives

C'est en tête de liste parce que c'est probablement la chose la plus importante. Plus nous nous déprécions en nous-mêmes et auprès des autres plus nous nous dépossédons de notre pouvoir et renforçons tout ce que vous aimerions corriger en nous. Observez ces pensées, prenez-en note et virez-les. Elles ne vous sont d'aucune aide.

2. Choisissez une de vos mauvaises habitudes alimentaires et chassez-la !

Prendre soin de votre vaisseau et lui apporter le carburant dont il a besoin est l'une des choses les plus importantes à faire dans la vie pour le maintien de votre santé mentale, émotionnelle et spirituelle. Sélectionnez une de vos pires habitudes alimentaires et fixez-vous comme objectif de l'éliminer complètement en trois mois. Peu importe de quoi il s'agit, soyez honnête envers vous-même et faites en sorte de réussir. Passez ensuite à une autre dont il vous faudra également vous débarrasser en trois mois.

3. Abandonnez la poursuite du « succès »

Bien souvent, nous nous fixons des objectifs ou des projets tout en ayant une notion très étriquée de ce qu'est la réussite. Ce qui ne manque pas d'ajouter du stress, de l'inquiétude et des craintes à l'équation de notre parcours tout entier parce qu'il se peut que nous ne soyons pas tout à fait à même de taper juste dans le mille rapport à l'idée que nous nous faisons du succès. Efforcez-vous plutôt de prendre les mesures nécessaires pour arriver à destination mais abandonnez l'appât de la réussite, son apparence et sa signification. L'échec n'existe pas.

4. Ôtez-vous de la tête que vos rêves sont irréalisables ou impossibles

La plupart du temps, nous avons conscience de ce qui nous emballe ou nous passionne mais nous y renonçons parce que nous pensons ne pas pouvoir le faire ou parce que c'est irréaliste. Plutôt que d'en croire traitre mot, faites donc le premier pas. Celui qui vous permettra de matérialiser votre passion ou votre rêve. Celui qui vous mènera au suivant et à celui d'après — mais vous devez commencer par faire ce premier pas. Réfléchissez-y et faites-le !

5. Débarrassez-vous de l'idée que vous devez fuir vos problèmes

Nous avons généralement cette mentalité selon laquelle on doit simplement « tourner la page ». En théorie, cela peut sembler bien de passer à autre chose en ne restant pas sur le passé ou quelque chose allant dans ce sens. Mais en nous contentant d'oublier, avons-nous réellement évolué ? Non, bien sûr. Les évènements se reproduisent plus tard ou demeurent à l'état latent sous forme de ressentiment, etc. Affrontons donc nos problèmes et dépassons-les pour de bon. Tenez un journal, parlez-en à quelqu'un d'autre. Percez l'abcès avec quelqu'un qui se soucie de vous et peut vous aider à évoluer. Choisissez une personne qui aura une vision d'ensemble et fera preuve d'honnêteté à votre égard. Vous disposez des moyens nécessaires pour relever vos défis.

6. Arrêtez de vous comparer aux autres

Un point important. Nous passons souvent notre temps à regarder les autres et à nous servir de ce qu'ils ont, font ou sont pour nous faire des films et les comparer à nous. Ce petit jeu peut soit rendre triste et déprimés vis à vis de soi ou bien stimuler considérablement notre ego. Renoncez à faire cela, respectez le parcours de chacun y compris le vôtre en cessant toute comparaison avec autrui.

7. Cessez de juger les autres

On prend vite l'habitude de juger les autres et on peut même y devenir accro. C'est que parfois on ne peut pas s'en empêcher ! La prochaine fois que vous le ferez, prenez quelques instants pour vous observer. Demandez-vous pourquoi vous le faites, quel sentiment cela vous procure, etc. Efforcez-vous consciemment d'arrêter.

8. Abandonnez le jeu des accusations

Rejeter la faute et montrer du doigt quand il est question de nos problèmes ou de ce qui nous arrive ne nous permet pas de regarder et d'observer comment nous pourrions être à l'origine de ces expériences en les ayant attirées ou provoquées. Je ne dis pas que les autres ne peuvent pas vous blesser, juste de prendre la responsabilité de vos ressentis sans même parler du blâme qui ne nous est d'aucune utilité.

9. Arrêtez de vous en faire et de vous donner autant de mal pour vous intégrer et vous faire accepter

C'est quelque chose que nous sommes bien trop nombreux à faire uniquement pour sauver la face et ne pas paraitre « atypiques ». En vérité, il n'y a pas plus « bizarre » que d'être une version de soi ni authentique ni réelle uniquement parce que vous voulez vous faire accepter des autres. C'est un choix impossible à maintenir indéfiniment et qui deviendra de plus en plus pénible à assumer au fil du temps. Soyez vous-même, acceptez-vous, soyez vrai et n'essayez pas d'obliger quiconque à en faire autant. Laissez faire les choses. Ayez confiance.

10. Renoncez au besoin de tout contrôler

Il arrive que nous soyons dans l'incapacité d'avancer quand nous ne disposons pas de toutes les réponses ou de tous les tenants et aboutissants. C'est notre obsession à vouloir tout contrôler qui veut cela. Oui, observez une situation et choisissez les meilleures options qui vous sont offertes, mais ne vous souciez pas tant d'en contrôler ou connaitre les moindres détails. Apprenez à lâcher prise et à avoir confiance en sachant que les choses s'arrangeront comme elles doivent. Il ne s'agit pas de faire preuve d'imprudence, simplement qu'il n'y a nul besoin de contrôler chaque chose, chaque personne ou chaque détail.

11. Cessez de tergiverser

Ce point s'applique aux précédents de cette liste. Arrêtez de toujours tout remettre à plus tard. Peu importe ce dont il s'agit : des transformations énumérées plus haut, du passe-temps auquel vous souhaitez vous adonner, de la carrière que vous voulez explorer ou de cette chose que vous voulez dire à une personne qui compte pour vous. Cessez de toujours la reporter et faites-la !

Texte original de JOE MARTINO traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La pupillométrie à la pointe du contrôle mental

Big Brother est bien présent et dans sa manche, de nouvelles technologies épouvantables lui permettent un accès sans précédent à vos pensées, vos sentiments et vos intentions. Le contrôle mental se fait plus sophistiqué que jamais et vous n'avez probablement pas conscience que vos yeux permettent à des intrus d'accéder à votre esprit par le biais de technologies de pointe.

La biométrie permet de mesurer les traits et caractéristiques des êtres humains et la fine pointe de son développement se trouve être la pupillométrie, une science qui utilise les dimensions de la pupille de l’œil humain pour présumer de son psychisme et recueillir des renseignements prédictifs.

On sait, depuis le début du siècle dernier, que la taille de la pupille fluctue en fonction de l'état émotionnel et de l'activité cérébrale et depuis les années 50-60, de nombreuses expériences ont été menées pour mesurer son diamètre afin de déterminer le lien entre le psychisme et le comportement. La plus notoire étant la machine à sous utilisée par le gouvernement canadien pour détecter l'homosexualité éventuelle des membres des forces de l'ordre en observant si leurs pupilles réagissaient à des images pornographiques.

Une fenêtre sur le préconscient

Les pupilles réagissent à de nombreux stimuli dont la lumière et l'obscurité, l'intoxication, l'excitation, les troubles neurologiques, les efforts cognitifs et ainsi de suite — et leurs mouvements sont incroyablement précis. Les scientifiques peuvent détecter et mesurer la somnolence, l'état émotionnel, l'intérêt sexuel, les préjugés raciaux, les jugements moraux, la schizophrénie, la mémoire, l'attention, la dépression et même l'autisme.

La science a également découvert que les pupilles se dilatent proportionnellement à l'effort déployé à la résolution d'un problème et des infirmières ont même pu déchiffrer celles de patients paralysés pour déterminer s'ils avaient l'intention de répondre « oui » ou « non » à des questions importantes. Un peu à l'instar d'un ordinateur affichant une barre de progression lors du traitement d'une importante quantité de données, la mesure des réactions des pupilles permet de voir la charge de traitement l'esprit occupant l'esprit.

L'iris est constitué de deux types de muscles : un anneau de sphincters encerclant et contractant la pupille à quelques millimètres pour empêcher que trop de lumière ne pénètre et un ensemble de muscles dilatateurs disposés comme les rayons d'une bicyclette pouvant l'agrandir jusqu'à huit millimètres — à peu près la taille d'un pois chiche — dans des conditions de faible éclairage.  [Source]

Actuellement, grâce à la prolifération des smartphones et ordinateurs de poche, des caméras numériques haute définition, des évolutions récentes des scanners cérébraux (fMRI) et des lectures EEG, l'analyse en temps réel des modifications des pupilles peut être combinée à d'autres données biométriques pour fournir une interprétation incroyablement exacte de vos pensées tout en évaluant également, entre autres, si vous êtes ou non dans une disposition d'esprit réceptive aux suggestions.

Contrôle mental ?

S'agissant d'un mouvement involontaire qu'il est pratiquement impossible de simuler, cela signifie que les mesures de la dilatation des pupilles sont un moyen fiable pour déterminer l'intention et l'attention d'un sujet. Une caractéristique bien connue de l'apprentissage et de la psychologie humaine est que l'esprit est plus sensible aux nouvelles informations dans certains états d’être. La pupillométrie peut détecter si une personne est pleinement consciente et ainsi en mode de réceptivité optimal. Dans un tel état, lorsque l'attention est renforcée, le sujet est fin prêt à recevoir des messages suggestifs qu'ils soient auditifs ou visuels, subliminaux ou directs.

Imaginez le scénario où, dans un lieu public, le ministère de la sécurité intérieure aurait installé des caméras haute définition pouvant analyser simultanément les réactions des pupilles de milliers de personnes afin de distinguer ceux présentant un comportement ou des intentions spécifiques. Tout individu s'opposant à ce type de surveillance serait détecté et traité en conséquence. Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis se sert déjà de cette technologie pour aider ses agents à déterminer rapidement si on leur répond honnêtement ou non. Un passage au détecteur de mensonge portable effectué à la volée, en temps réel et sans consentement.

Production en masse de scanners oculaires

Cette technologie est déjà produite en série et mise en pratique de diverses manières dans l'univers de la consommation, aussi bien la sécurité et les procédures d'autorisation que dans le domaine médical.

Cette brève vidéo d'introduction (en anglais) sur les applications médicales de la pupillométrie dans les hôpitaux est la démonstration d'un appareil portatif disponible sur le marché, permettant d'analyser l’œil en haute définition et de comparer les résultats à ceux d'une base de donnée. Cela donne une idée des avancées réelles de cette technologie et indique qu'il ne faudra pas longtemps pour que le gouvernement et les forces de l'ordre y aient plus largement recours là où ce n'est pas déjà la cas :

Conclusion

Le contrôle mental fait déjà partie de la vie moderne et la science de la pupillométrie ne fera que lui permettre une plus grande intrusion dans notre vie privée. À mesure que la technologie gagne en puissance et en instantanéité et parce que la sécurité nationale s'est tellement intégrée à l'économie américaine, nous pouvons nous attendre qu'elle soit utilisée de plus en plus souvent à nos dépens.

Texte original de BUCK ROGERS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Comment améliorer votre intuition

L'intuition, c'est quand on a connaissance de quelque chose sans savoir exactement pourquoi.

Il s'agit d'un savoir qui ne s'appuie ni sur une pensée ni sur un raisonnement conscient mais plutôt sur une compréhension « au plus profond » que l'on peut avoir du mal à verbaliser ou à partager avec autrui.

Souvent, elle s'accompagne de sensations physiques comme un ressenti viscéral, des picotements au niveau de la peau ou encore une modification du rythme cardiaque ou respiratoire.

Les psychologues la définissent comme un « processus associatif inconscient ».

En fait, seul un pourcentage infime de notre cerveau est réservé aux actions conscientes telles le raisonnement et la prise de décisions. Pour le reste, notre esprit fonctionne en arrière-plan, reconnaissant des structures et associations dont nous n'avons pas pleinement conscience.

Lorsque quelque chose produit un « déclic » inconscient, nous l'assimilons à une perception intuitive quand bien même nous ne parvenons pas à nous l'expliquer.

Apparemment, notre intuition peut se révéler un guide précieux dans nos choix et notre manière de vivre.

Elle s'avère particulièrement utile lorsque nous sommes saturés d'informations, soumis à une pression temporaire ou encore lorsque notre cerveau est stimulé de façon novatrice par l'écoute de ce qui nous entoure.

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l'institut commercial de l'Université de Leeds, parue en 2008 dans le British Journal of Psychology, fait état de certains cas impressionnants dans lesquels l'intuition peut s'avérer une indication fiable.

Ainsi, pendant une course, un pilote de Formule 1 fut spontanément incité à freiner brutalement à l'approche d'un virage. Il ne sut pas pourquoi mais cela lui permit d'éviter de foncer droit sur un carambolage en amont sur la piste, ce qui lui sauva la vie.

Selon le Professeur Hodgkinson, directeur de ces travaux :

Le pilote fut incapable d'expliquer pourquoi il sentit qu'il devait s'arrêter mais ce besoin s'avéra plus fort que son désir de remporter la course. Par la suite, il fut soumis à une analyse psychologique médico-légale où on lui fit visionner une vidéo afin de lui faire revivre mentalement l'évènement. Avec le recul, il se rendit compte que les spectateurs qui, normalement auraient dû l'acclamer à sa sortie du virage, n'avaient pas les yeux tournés dans sa direction mais regardaient hébétés et fixement de l'autre côté. Cela fut comme un signal. Il ne le traita pas consciemment mais il sut que quelque chose n'allait pas et s'arrêta à temps.

Une étude récente de 2012 parue dans le British Medical Journal a découvert que les médecins, eux aussi, pouvaient parfois se laisser guider par leur intuition pour prendre des décisions médicales.

Dans certains cas, leurs « ressentis viscéraux » s'avéraient d'une valeur diagnostique supérieure à la plupart des signes et symptômes, surtout lorsqu'ils percevaient quelque chose « d'anormal »  chez un patient même lorsqu'un examen suggérait le contraire.

Pareillement mais de façon moins spectaculaire, notre intuition peut valoir la peine d'être suivie au quotidien. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à la mettre à profit dans votre existence.

Développez votre expérience

Notre intuition est plus forte et plus fiable lorsqu'elle porte sur un domaine dans lequel nous avons beaucoup d'expérience.

Dans chacun des exemples ci-dessus, les individus exerçant leur intuition sont ceux-là même qui sont fortement exposés à ces situations particulières.

Le pilote de Formule 1 est très familier des courses automobiles tout comme les médecins avec les nombreux patients malades qu'ils ont traités.

Tous ont une conscience aiguë de leur métier qui s'étend largement au-delà de la manière dont une personne « moyenne » pourrait vivre de pareilles circonstances.

En règle générale, plus vous aurez de l'expérience dans une situation plus vous serez à l'aise en suivant votre intuition.

Par ailleurs, méfiez-vous de tout « sentiment viscéral » portant sur des choses dont vous ne savez rien et en lesquelles vous êtes peu familier.

Améliorez votre sensibilité

Plus nous sommes conscients, plus il nous est facile de ressentir notre intuition.

Comme mentionné précédemment, l'intuition s'accompagne souvent de sensations physiques aussi être à l'écoute de son corps peut se révéler d'une extrême importance pour évaluer la manière dont notre esprit interprète une situation.

Les exercices de respiration, de méditation et de yoga peuvent améliorer la conscience que nous avons de notre corps et par-delà notre intuition dans son ensemble.

Notre esprit se limite pas au fonctionnement de notre cerveau mais participe également à tout notre système nerveux. C'est pourquoi tant d'émotions et de ressentis comporte des éléments corporels.

Par conséquent, il est important, pour comprendre vos processus internes, d'observer votre corps et de rester sur vos gardes quand il vous dit quelque chose.

Pratiquez à petite échelle et sans risque

Comme toute compétence, il faut beaucoup pratiquer l'intuition avant de la maîtriser.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous devriez commencer à pratiquer sur le marché boursier en investissant vos économies — mais il existe des moyens simples et sans danger d'affiner votre perception intuitive.

Un petit truc auquel je m'adonne est de deviner la température qu'il fait chaque fois que je passe un moment dans ma cour (où il y a un thermomètre).

Cela n'a aucune conséquence réelle et c'est donc un moyen  sans risque d'affiner mes capacités intuitives.

De tels exercices me permettent d'axer mes pensées sur mes ressentis et mes sensations en essayant ensuite de deviner ce qu'ils me disent. Je peux alors évaluer la justesse ou non de mon intuition afin de la recalibrer la prochaine fois que je retenterai l'expérience.

Vous pouvez également la tester en devinant la vitesse à laquelle vous conduisez avant même de regarder le compteur ou bien ce qu'un ami va vous dire avant même qu'il ouvre la bouche.

Faites preuve de créativité. Il existe des tas de moyens simples et faciles de tester votre intuition au quotidien.

Recourez à l'écriture automatique

L'écriture automatique est technique très répandue dont on se sert pour accéder à notre inconscient et acquérir de nouvelles connaissances.

Le but de cet exercice est d'écrire tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir et sans se corriger.

Nul besoin de rédiger des phrases complètes ni que vos énoncés soient grammaticalement corrects ou que vos pensées et idées aient un sens.

Contentez-vous d'écrire sans vous arrêter.

Moins vous aurez conscience de ce que vous écrivez, mieux ce sera parce que cela voudra dire que vous avez accès à des informations qui vous parviennent librement et naturellement.

Avec de l'entrainement et sur la durée, l'écriture automatique peut donner des résultats surprenants. Lorsque nous laissons notre inconscient suivre son cours, nous sommes souvent en mesure de découvrir des idées et des modes de pensée dont nous n'avions pas conscience auparavant.

Cet exercice nous permet aussi de réfléchir en dehors de logique et raison pures, là où l'intuition est à son maximum.

Commencez par écrire durant 5 à 10 minutes sans vous arrêter. Vous pouvez le faire de manière consciente au départ mais vous finirez par vous habituer à pénétrer « dans la zone ».

Faites-vous confiance

Toute intuition nécessite que l'on se fasse confiance dans une certaine mesure. Si vous doutez de vos ressentis, vous n'y réagirez pas ou vous ne les testerez pas.

Ayez foi en la capacité de votre esprit à faire des estimations intuitives qui soient exactes. Parce que c'est le cas même s'il vous faudra encore du temps, du dévouement et de la pratique avant d'y parvenir.

Les conseils prodigués dans ce billets constituent un excellent point de départ pour partir à la découverte de votre intuition et l'améliorer. Efforcez-vous au moins d'essayer certains de ces exercices afin de vous donner une chance de développer un esprit plus intuitif.

Texte original de STEVEN HANDEL traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Joyeux Noël (la guerre est finie)

Je n'allais tout de même pas vous balancer un cantique de Noël avec Tino Rossi ou Mireille Mathieu. Cette chanson, qui servira aussi pour le nouvel an, a été écrite en pleine époque de guerre du Vietnam et tire son origine d'une campagne de pub pacifiste que le couple Lennon-Ono avait lancée en 1969 dans plusieurs grandes villes du monde. Très populaire au Royaume-Uni depuis l'assassinat de Lennon, elle y est désormais considérée comme un chant de Noël classique.

Ey@el

Happy Xmas (War is Over)

C'est Noël et qu'avez-vous fait ?
Encore une année de passée et une nouvelle qui démarre.
C'est Noël, j'espère que vous vous amusez,
Chers proches, jeunes et vieux.

C'est Noël pour les faibles et les costauds,
Pour les riches et les pauvres, le chemin est si long.
Alors joyeux Noël et bonne année,
Espérons qu'elle soit bonne et sans rien à redouter.

La guerre est finie
Si vous le voulez bien.
La guerre est désormais finie.

C'est Noël pour les noirs et les blancs,
Pour les jaunes et les rouges, mettons tous fin aux combats.
Joyeux Noël et qu'avez-vous fait ?
Encore une année de passée et une nouvelle qui démarre.
Alors joyeux Noël et bonne année,
Espérons qu'elle soit bonne et sans rien à redouter.

La guerre est finie
Si vous le voulez bien.
La guerre est désormais finie.

La guerre est finie
Si vous le voulez bien.
La guerre est désormais finie.

La guerre est finie
Si vous le voulez bien.
La guerre est désormais finie.

La guerre est finie
Si vous le voulez bien.
La guerre est désormais finie.

Texte original de JOHN LENNON traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Du creux d'un vieux chêne millénaire

Du creux d'un vieux chêne millénaire baptisé Roi des Branches surgirent, un beau jour, 2+2=5 insaisissables créatures musicales, fort intelligentes et érudites, qui régalèrent le monde de leurs creeps magiques dont nul à ce jour n'est jamais parvenu à découvrir l'ingrédient secret. Fâchées que l'on veuille les consommer comme de vulgaires saucisses-purée sans même s'intéresser à leurs autres mets raffinés, pourtant bien plus goûteux, elles se mirent à bouder, puis atteintes du mal des profondeurs, elles finirent par se sentir abandonnées et dépaysées comme de pauvres extraterrestres confinés sous terre qu'elles étaient. Fuyant cette idiothèque qui leur donnait envie de disparaitre pour de bon, elles furent d'abord frappées d'amnésie et errèrent un certain temps dans les limbes avant d'être pourchassées par des ours et de se réfugier dans leur terrier où elles échappèrent de justesse au loup qui attendait devant la porte — celui-là même qui avait mangé la grand-mère du petit chaperon rouge et les trois petits cochons et qui leur refila la myxomatose. Petit à petit, elles redevinrent férales, se nourrissant exclusivement de fleurs de lotus tandis que, par le monde, la nouvelle tendance était au pis aller et la police karmique sur le point d'exploser. C'était compter sans l'impitoyable magie de Noël (violons) qui créa une faille spatio-temporelle (harpe) suffisamment grande pour que ces créatures réticentes, allergiques aux surprises et à l'étroit dans leur boite à sardines toute écrabouillée, se fassent happer (tambour) dans une Pensine un peu chahutée (maracas) et se retrouvent affublées, bon gré mal gré, de ces costumes grotesques (trompettes) pour vous souhaiter un merry Christmas, feliz Navidad, fröhliche Weihnachten, zalig Kerstfeest, Buon Natale, Feliz Natal, god jul, Wesołych Świąt, veselé Vánoce, boldog karácsonyt, Nadolig llawen, С Рождеcтвом Христовым... enfin bref, un JOYEUX NOËL à tous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'arbre de Noël

Cette nouvelle sur le thème de Noël — tombée dans le domaine public et dont j'ai créé un petit livre électronique que je vous propose au téléchargement — est en fait la toute première publiée dans Household Words (Mots d'usage courant), l'hebdomadaire à large diffusion dont Charles Dickens, son auteur,  fut le directeur et le rédacteur en chef de 1850 à 1859. Le nom de ce journal serait d'ailleurs inspiré d'un vers de Shakespeare dans la pièce Henry V, « Familiers dans sa bouche comme des mots d'usage courant ». À noter, que la tradition populaire du feuilleton littéraire lancée, en Angleterre, par Dickens a été reprise à notre époque par Stephen King pour son roman La Ligne verte qu'il publia en six tomes d'une centaine de pages chacun, sans aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire ni de la tournure qu'allait prendre l'histoire.

Je viens de passer la soirée avec une joyeuse compagnie d’enfants réunis autour de ce charmant jouet venu d’Allemagne qu’est un arbre de Noël. Cet arbre, planté au milieu d’une large table ronde et s’élevant au-dessus de leurs têtes, était magnifiquement illuminé par une multitude de petites bougies et tout garni d’objets étincelants. Il y avait des poupées aux joues roses qui se cachaient derrière les feuilles vertes ; il y avait des montres, de vraies montres, ou du moins avec les aiguilles mobiles, de ces montres qu’on peut remonter continuellement ; il y avait de petites tables vernies, de petites chaises, de petits lits, de petites armoires et autres meubles en miniature, fabriqués à Wolverhampton, qui semblaient préparés pour le nouveau ménage d’une fée ; il y avait de petits hommes à la face réjouie, beaucoup plus agréables à voir que bien des hommes réels, — car si vous leur ôtiez la tête, vous les trouviez pleins de dragées ; — il y avait des violons et des tambours ; il y avait des tambourins, des livres, des boîtes à ouvrage, des boîtes de peinture, des boîtes de bonbons, toutes sortes de boîtes ; il y avait, pour les filles aînées de la maison, des bijoux bien plus brillants que des bijoux en or et en diamants des grandes demoiselles ; il y avait des corbeilles et des pelotes à épingles ; il y avait des fusils, des sabres et des drapeaux ; il y avait des sorcières en carton, qui se tenaient par la main pour danser la ronde du sabbat ; il y avait des totons, des sabots, des toupies, des étuis à aiguilles, des essuie-plumes, des flacons de sels, des carnets de bal, des porte-briquets, des fruits naturels artificiellement convertis en fruits d’or, et des imitations de pommes, de poires et de noix, contenant des surprises ; bref, comme le disait tout bas devant moi un charmant enfant à un autre charmant enfant, son meilleur ami : « Il y avait de tout, et plus encore. » En admirant cette collection si variée d’objets de toutes formes qui pendaient à l’arbre comme des fruits magiques et fascinaient les regards de tous ces frais visages, dont quelques-uns pouvaient à peine se mettre au niveau de la table et dont quelques autres exprimaient leur timide étonnement sur le sein d’une jolie mère, d’une jeune tante ou d’une fraîche nourrice, j’éprouvai de nouveau toutes les sensations de ma propre enfance et me laissai aller à l’idée que rien dans la vie réelle ne vaut peut-être les douces illusions de l’âge des arbres de Noël et de tant d’autres arbres enchantés.

"L'Arbre de Noël", Charles Dickens

Pour lire ce livre électronique, vous pouvez utiliser la liseuse fournie avec Calibre.

Bonne lecture !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Carminez au naturel pour un sourire festif

Suite à ma série d'articles sur la cosmétique maison comme alternative saine et moins onéreuse à ce que l'on trouve dans le commerce et afin d'égayer les lèvres de ces dames au naturel pour les fêtes de fin d'années, je vous propose la totale déclinée en rouge carmin comme il se doit pour des bisous sans plomb ni aluminium, parabènes ou autres poisons, assortis au costume du Père Noël (une version « nude » est à l'étude pour celles qui préfèrent les anges). Ne souhaitant pas faire de publicité gratuite, je ne citerai pas mes sources d'approvisionnement pour les ingrédients mais je suis sûre que vous trouverez facilement en tapant les mots-clés dans votre moteur de recherche favori voire même dans certains magasins bio. Le carmin naturel (CI 75470) sur lequel j'ai basé mes trois produits est dilué dans de l'huile végétale. Il s'agit du fameux Rouge Baiser qui réagit au PH des lèvres, offrant ainsi une coloration différente d'une personne à l'autre chez moi ça vire d'ailleurs au rose). Comme toujours, faire au préalable un test d'allergie de 48 heures dans le creux du coude.

Gloss hydratant

Ce gloss peut s'appliquer seul ou après le rouge à lèvres sur la partie centrale des lèvres pour leur donner du brillant et les faire paraitre plus pulpeuses.

Ingrédients :

  • 10 ml de substitut végétal de lanoline (ou glycérine végétale)
  • 30 gouttes de carmin (ou jus de betterave rouge)
  • 0,6 g de poudre de châtaignier (ou cacao pur sans sucre)
  • 0,6 g d'ocre rouge (ou poudre d'hibiscus)

QSP environ 10 ml (1 flaconnette)

Préparation :

La recette la plus facile à réaliser : verser le corps gras (lanoline ou glycérine végétale) dans le flacon neuf ou recyclé, nettoyé et désinfecté à l'alcool, puis ajouter progressivement les colorants en remuant bien pour les incorporer. Les quantités sont à adapter en fonction des pigments utilisés et du rendu souhaité. Comme il est impossible d'en retirer, mieux vaut procéder par petites touches. Il faut également savoir que même si la couleur du gloss est d'apparence foncée, une fois appliqué sur la peau, ce sera très différent et beaucoup plus clair.

NOTE : Ce produit peut se conserver au moins 3 mois mais le fait d'utiliser d'autres colorants naturels que des ocres, des oxydes ou des micas risque d'écourter sa durée de vie.

Rouge à lèvres nourrissant

Ce rouge à lèvres est également un baume qui va nourrir et protéger vos lèvres tout en les colorant et fera office de fixateur pour « retenir » le gloss. L'idéal est de l'appliquer au pinceau comme les pros.

Ingrédients :

  • 3,5 ml d'huile de ricin (ou autre huile végétale)
  • 1,2 g de beurre de karité
  • 1,2 g de cire de candellila (ou d'abeille)
  • 1 goutte d'huile de noisette (vitamine E)
  • 30 gouttes de carmin
  • 0,05 g (1 pointe de couteau) d'ocre rouge

QSP environ 5 g (1 tube)

Préparation :

Là, on passe à la vitesse supérieure mais si j'y suis arrivée avec mes deux mains gauches, cela n'est pas mission impossible. Le souci majeur est de bien parvenir à doser les ingrédients surtout la cire et les corps gras qui constituent la base du rouge à lèvres. Pour cela une balance de précision s'impose malheureusement, mais c'est un investissement que vous devriez assez vite rentabiliser quand on voit le prix des cosmétiques (surtout bio). Versez les huiles et la cire dans un petit récipient propre et désinfecté à l'alcool (je vous recommande l'inox qui est très facile à nettoyer) et faites chauffer au bain-marie. Prévoir un récipient avec une anse ou bien une pince pour le manipuler ensuite. Il faut attendre que la cire soit bien chaude (et pas juste fondue sinon elle va se solidifier trop rapidement) puis ajouter les pigments en mélangeant bien avec un petit fouet sans retirer du feu car cela durcit très vite. Versez ensuite dans un tube de rouge à lèvres recyclé (propre et désinfecté) en vous assurant que la partie mobile qui doit faire remonter le bâton soit bien enfoncée et non sortie, puis mettez au réfrigérateur pendant une heure. Vous pouvez également le verser dans un petit pot avec couvercle, cela sera plus facile mais moins pratique pour les retouches.

NOTE : Plus vous ajouterez de pigments plus votre rouge sera coloré mais si vous utilisez des ocres, des oxydes ou des micas, gare à ce qu'il ne devienne trop poudreux et assèche vos lèvres. Pour éclaircir, utilisez de l'oxyde de zinc qui améliorera également la couvrance mais donnera un aspect plus mat. Dans ce cas, il est possible d'ajouter du mica brillant pour compenser. Comme pour le gloss, ayez la main légère et ne tardez pas pour verser dans le récipient une fois sorti du bain-marie.

Crayon contour des lèvres anti-filage

Ce crayon s'applique en premier pour marquer le contour des lèvres et éventuellement le corriger. Indispensable pour empêcher les pigments du rouge et/ou du gloss de « filer », ce qui n'est jamais du plus bel effet.

Ingrédients :

  • 0,70 g d'huile de coco
  • 1,10 g de beurre de karité
  • 1 g de cire de candellila (ou d'abeille)
  • 2 gouttes de carmin (ou jus de betterave)
  • 2,30 g d'ocre rouge (ou poudre d'hibiscus)

QSP environ 2g (crayon de 15 cm)

Préparation :

La préparation est similaire à celle du rouge donc je ne la réitèrerai pas. La seule différence (et la plus grande difficulté) est de parvenir à remplir le crayon sans qu'il ne se bouche à mi-parcours et avant que la pâte ne se solidifie. Pour me faciliter la tâche et limiter les dégâts lors de mon test, j'ai eu l'idée de scier le crayon en deux (et réduire les proportions de moitié) — qui de toute manière est bien trop grand pour un produit dont la durée de conservation ne devrait pas excéder 6 mois voire un an. Mon autre astuce est de le positionner en biais dans un petit flacon d'huile essentielle vide (ou autre récipient étroit) qui va le maintenir en place plus facilement et contenir les éventuels débordements. C'est que le trou de remplissage est vraiment minuscule ! Une fois que la pâte ressort à l'autre bout, il faut le tenir bien droit pour boucher son extrémité et continuer à le remplir jusqu'en haut. Mettez-le ensuite au réfrigérateur un quart d'heure environ puis taillez la mine avec un taille-crayon adapté.

NOTE : Si vous n'avez pas envie d'investir (1€) dans un crayon cosmétique vide ou que vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez couler le mélange dans un petit récipient qui fera office de moule et l'utiliser comme un khôl — c'est moins pratique et moins précis mais ça fonctionne (j'ai testé). Peut-être également essayer de fabriquer un tube en carton épais assez fin, un peu comme les fusains et autres craies grasses que l'on utilise pour le dessin.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

CYMATIQUE : Science vs musique

Attention, gros coup de cœur ! Honnêtement ce billet aurait tout aussi bien pu trouver sa place dans les rubriques Sérotonine et Acouphènes, c'est pourquoi il a finalement atterri dans Brainstorming, le coin fourre-tout, aux côtés de précédents articles consacrés à la cymatique et à l'influence du son sur la matière. « Tout doit son existence uniquement et entièrement au son » lance Nigel Stanford au beau milieu de ce clip musical époustouflant dont il nous explique en détails les dessous du tournage. Comme spécifié dès les premières images, « toutes les expériences dans cette vidéo sont réelles » et la musique a été composée à partir des résultats de ces divers essais. Une performance à la fois technique et artistique que je ne peux m'empêcher de saluer avec enthousiasme. « Le film que vous allez voir ne comporte aucun personnage » annonce la voix off. « En sollicitant un peu votre imagination, il vous décrit les effets des fréquences cymatiques sur la matière. »

Ey@el

L'aspect le plus original de la création de Cymatics tient du fait que la musique a été écrite après le tournage de la vidéo.

En 1999, j'ai vu un documentaire sur la « synesthésie » — un syndrome affectant les fonctions audiovisuelles du cerveau. Les personnes atteintes entendent un son en voyant des couleurs vives ou, au contraire, voient une couleur en entendant divers sons. Ce n'est pas mon cas (du moins je crois) mais j'ai toujours pensé que les graves devaient être rouges et les aigus blancs.

Ceci m'a amené à réaliser que ce serait sympa de réaliser un clip dans lequel pour chaque son émis, on pourrait voir son équivalent visuel. Bien des années plus tard, j'ai vu des vidéos portant sur la cymatique — la science qui permet de visualiser les fréquences audio, et c'est là que l'idée m'est venue.

En 2013, j'ai contacté mon ami Shahir Daud, un cinéaste talentueux basé à New York, et je lui ai demandé s'il serait intéressé par une collaboration sur ce clip avec moi. Je ne pense pas qu'il savait vraiment de quoi je parlais mais il a répondu oui avec plaisir et courant juillet 2013 nous avons commencé à nous documenter sur les expériences existantes et à faire des acquisitions ça et là sur internet.

La plaque de Chladni

Tout d'abord, il y eu la plaque de Chladni. Il s'agit d'un haut-parleur sur lequel est fixée une plaque métallique que l'on saupoudre de sable et que l'on fait vibrer en la soumettant à différentes notes. Sous l'effet des vibrations, le sable se déplace en formant diverses figures selon l'intensité de chaque son.

Nous en avons acheté une sur un site destiné aux profs de sciences dans les lycées et nous n'avons eu aucun mal à nous en servir une fois que nous avons fini par comprendre qu'il fallait qu'elle soit parfaitement équilibrée et recouverte d'un minimum de sable.

Après avoir trouvé les fréquences faisant le mieux résonner la plaque, j'ai sélectionné quatre figures que je trouvais belles et qui m'ont fourni quatre notes à utiliser pour l'instrument de musique qui les accompagnerait. Comme il fallait quelques millisecondes au sable pour changer de forme, il m'était impossible de passer très rapidement d'une note à l'autre, aussi j'ai donc écrit quelque chose qui fasse durer chacune d'entre elle le temps nécessaire pour la formation du motif. Au départ, je voulais me servir de la bande audio à l'origine des figures mais elles était composée de sons très aigus et assez peu mélodieux — alors j'ai fini par n'utiliser que les notes désirées en mixant chaque élément enregistré pour la plaque avec un son obtenu avec un synthétiseur.

Nous avions prévu le tournage pour décembre 2013 — juste à temps pour que New York et le vortex polaire nous concoctent une tempête de neige mais quand bien même certaines routes ont été fermées, les techniciens sont tous parvenus à nous rejoindre. Nous disposions de peu de temps — à peine deux jours. La majeure partie de la première journée fut consacrée à la mise en place et au gréement d'une énorme boite à lumière carrée au-dessus du plateau avec le cinéaste Timur Civan et son équipe et en fin d'après-midi, nous fûmes fin prêts à tourner.

Sur place, toutes les expériences furent contrôlées depuis mon ordinateur portable. La plupart consistaient à émettre des notes bizarres afin de générer les motifs requis et souvent à grande vitesse afin d'être en mesure de filmer au ralenti. Il ne fait aucun doute que l'équipe a dû se demander de quel genre de musique saugrenue il pouvait bien s'agir.

Pour contrôler la plaque de Chladni, j'ai diffusé les notes sous forme audio par le biais d'un ampli relié au haut-parleur. Avant la fin de la prise, les plombs ont sauté, ce qui a fichu en l'air toute l'expérience. C'était arrivé plusieurs fois pendant les essais mais je n'avais pas emporté de fusibles de rechange avec moi. Nous étions un samedi après-midi à 16 heures — allait-il y avoir un magasin ouvert qui vendrait le type précis dont nous avions besoin ? Nous étions à New York alors nous allions forcément en trouver un ! Après une pause pizza imprévue nous avons pu tourner ce plan et passer à autre chose.

Le tuyau d'arrosage

L'expérience suivante a été réalisée à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Là encore, nous avions visionné des vidéos en ligne dans lesquelles des gens avaient fait en sorte que l'eau ait l'air de se figer sous forme d'une onde sinusoïdale. C'est ce qui se passe réellement mais c'est également un trucage de la caméra — lorsque l'on cale la fréquence vibratoire du haut-parleur sur la cadence des images, à chaque prise l'eau se retrouve à la même position, la faisant paraitre figée. On observe souvent un effet similaire en filmant les enjoliveurs des roues d'une voiture se déplaçant à la bonne vitesse.

Nous avons fixé un tuyau au caisson de basses et enregistré quelques expériences sous la douche. Nous avons essayé de doubler les fréquences pour produire des torsades très serrées mais en nous calant à 25 Hz, ce qui correspond exactement à la fréquence de la caméra.

Comme nous allions intégrer le caisson de base dans la prise de vue, j'ai trouvé que cela irait bien avec quelque chose qui génère des basses fréquences comme une grosse caisse. L'eau prenait du temps à prendre forme et à se dissiper alors j'ai fini par créer un son étiré et soutenu dans une tonalité très forte en ajustant la durée pour la faire coïncider avec la séquence vidéo une fois le tournage terminé.

Sur le plateau, l'expérience avec le tuyau a également posé quelques difficultés. J'avais construit l'estrade pour la batterie avec un plateau en plastique pour récupérer l'eau, ce dernier étant connecté à un autre tuyau s'écoulant vers une conduite d'évacuation. Le tuyau principal fonctionnait très bien mais celui destiné à l'évacuer ne le fit pas et l'eau a débordé sur le plancher.

Finalement, la directrice artistique, Maggie Rudder, et son équipe se sont mis à l'aspirer entre chaque prise se retrouvant le plus souvent trempés. Pas si marrant en période de gel !

Le récipient sur le haut-parleur

Vint ensuite l'expérience avec un récipient rempli de liquide disposé sur la partie centrale d'un haut-parleur — un truc que nous avions vu sur des photos sur les sites consacrés à la cymatique mais jamais en vidéo. Nous avons pensé que ce serait comme avec la plaque de Chladni où la taille du récipient impliquait que nous allions trouver une tonalité qui la ferait résonner à la perfection mais en fait, cela s'apparenta davantage à l'expérience du tuyau où en calant la fréquence sur celle de la prise d'images de la caméra, le liquide donnait l'impression de s'immobiliser.

Nous en avons testé différentes sortes pour finalement adopter la vodka glacée parce qu'elle semblait plus épaisse. À l'instar du tuyau, doubler la fréquence produisit également de jolis motifs et je me suis donc retrouvé avec deux fréquences utiles à ma disposition et donc deux notes.

Le ferrofluide

Cette expérience impliquait l'utilisation d'une solution liquide ferromagnétique. Nous avions vu des images incroyables en ligne concernant des projets artistiques ayant recours au ferrofluide dans lesquelles il prenait la forme d'une grosse boule à piquants. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que pour obtenir cela, nous aurions besoin de super-aimants et que le liquide mettait un temps infini à former une boule. Ce qui ne nous aidait pas car nous voulions quelque chose qui puisse coller au rythme de la musique.

Nous sommes finalement parvenus à trouver une taille acceptable d'aimants qui puisse permettre la formation d'une forme épineuse suffisamment rapide à notre goût et nous les avons disposé dans un récipient l'on pouvait voir des ondulations se former dans le liquide une fois les bobines débranchées. Pour cela il fallait que le son ait de l'écho. C'est ainsi qu'il s'est imposé comme l'instrument principal sur la première moitié du morceau.

Comme on pouvait s'y attendre, du ferrofluide s'est répandu partout sur le plateau et a bousillé pleins de choses.

La boule de plasma

Au beau milieu du morceau, on peut me voir en train de jouer avec une boule de plasma. Nous aimions beaucoup l'idée de voir l'électricité et nous avons trouvé une société qui nous en a fabriqué une énorme de 1 mètre 20 de diamètre et d'autres de formes diverses. Personne ne pouvait nous assurer qu'elles pourraient s'activer et se désactiver pile poil au bon moment et au final nous nous sommes rabattus sur une version jouet à 20 dollars.

Dans le clip, je la « manipule » en l'allumant et l'éteignant à chaque note jouée sur le clavier. La position de ma main est censée indiquer la quantité de filtrage appliquée au son. J'en ai sélectionné un au synthé qui me faisait penser à de l'électricité.

Le tube de Rubens

C'est Shahir qui a eu l'idée d'utiliser un tube de Rubens — une espèce de long tuyau rempli de propane. Comme cela produit des flammes, nous n'avions pas pu le tester en appartement et je n'étais donc pas très chaud mais son enthousiasme indéfectible a fini par m'avoir à l'usure ! Deux semaines avant le tournage, j'ai trouvé des instructions sur la manière de fabriquer un tube. J'ai acheté tout ce qu'il fallait et je me suis mis au travail. Nous étions très inquiets à l'idée de l'allumer mais tout s'est passé à merveille.

En jouant des notes dont la fréquence de résonance coïncide avec celle du tube, cela engendre des zones de haute et basse pression dans le gaz et influe sur la hauteur des flammes. Nous étions en mesure de contrôler le nombre de vagues apparentes et nous nous sommes retrouvés avec trois notes différentes qui en ont produit trois, quatre et cinq. Sahir trouvait que le support que j'avais construit lui faisait penser à un « orgue d'église gothique », c'est pourquoi j'ai composé cette séquence musicale en utilisant des sons d'orgue.

La bobine Tesla

La fin du clip met en scène une bobine de Tesla — un appareil à haute tension produisant des arcs électriques dans l'atmosphère.

Ce type de bobines génèrent un certain nombre d'étincelles par seconde que l'on perçoit comme une note brute dissonante. Certaines permettent de contrôler l'apparition des éclairs et ainsi d'ajuster la tonalité afin de créer des mélodies avec. L'idée nous a plu et nous avons enregistré le son produit par notre petite bobine pour la dernière partie de la musique mais au final il était un peu trop rudimentaire et au mixage, je me suis rabattu sur des aigus produits par des synthétiseurs.

Des « amateurs de bobines » en ligne nous ont généreusement proposé de venir sur notre tournage, d'y fabriquer un tube et de le faire fonctionner pour nous. Nous n'en avions en fait jamais vu en vrai avant de filmer cette séquence.

Nous avons essayé d'enrouler du fil de fer autour des baguettes dans l'espoir qu'un arc électrique leur soit transmis par les cymbales mais la petite bobine n'était pas assez puissante et ne produisit que quelques faibles lueurs.

Pour la dernière séquence, nous voulions voir se former un arc entre le sol et le pied de Mike, le stagiaire qui nous a servi de doublure, en train de sauter. Par chance, en nous servant de la grosse bobine, nous avons pu disposer de tout le voltage nécessaire et obtenir un arc parfait.

Texte original de NIGEL STANFORD traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Selon une étude, les « théoriciens du complot » seraient plus positifs et plus « sensés » que les adeptes de la pensée conformiste

Une étude de cas sur les commentaires types en ligne réalisée par Michael J. Wood et Karen M. Douglas, deux psychologues de l'université du Kent, révèle que ceux que l'on qualifie de « théoriciens du complot » seraient en fait bien plus sains d'esprit (raisonnables et raisonnés) que les personnes considérées comme conformistes.

Il n'y a pas si longtemps, quiconque ou presque pensait différemment, remettait en cause les versions officielles ou bien se livrait à quelque investigation que ce soit sur certains sujets se voyait taxer de « théoricien du complot ». En réalité, bon nombre de ces personnes, dont la majorité des contributeurs de ce site, sont toujours considérées comme telles par la plupart des gens, quand bien même leur objectif est simplement d'analyser et vérifier le bien-fondé de certaines choses.

Il est intéressant de constater que beaucoup de ceux que l'on traite de partisans des théories du complot passent énormément de temps à effectuer des recherches et à exercer leur pensée critique. Il est certain qu'il en y aura toujours pour sombrer dans l'excès et ternir ainsi la réputation de ceux qui évaluent légitimement les preuves, mais cela ne remet pas pour autant en cause la validité de cette notion de conspiration.

Certains vont vérifier les faits et examiner les arguments sous deux angles différents. En général, ceux qui adhèrent à la vérité du concept prédominant ne cherchent pas à examiner l'autre facette des choses. Ils croient sans conteste ce qu'on leur dit et par conséquent tous ceux qui ne sont pas d'accord sont soit des fous ou des théoriciens du complot. En d'autres termes, ils sont paranos.

Le côté fascinant de ce qui est devenu monnaie courante dans notre société pour ne pas se faire accuser, c'est que chaque fois qu'un responsable politique ou les médias veulent rendre quelque chose inattaquable, ils emploient littéralement les termes de « partisans des théories conspirationnistes » dans leurs discours ou leurs rapports, faisant ainsi allusion à quiconque souhaiterait contester leur version.

L'étude

Une étude intitulée "Qu'en est-il du bâtiment 7 ? — Une étude psychosociologique d'une discussion en ligne sur les théories de la conspiration du 11 septembre" a été publiée en juillet 2013 par Michael J. Wood et Karen M. Douglas, tous deux psychologues à l'Université du Kent au Royaume-Uni. Elle y compare les commentaires des « conspirationnistes » (ceux qui croient à la théorie du complot) à ceux des « conformistes » (ceux qui la réfutent) sur plusieurs sites d'informations.

Les chercheurs ont eu la surprise d'y découvrir davantage de commentaires du premier type que du second. Ainsi « sur les 2174 commentaires recueillis, 1459 correspondaient au type "conspirationniste" et 715 au type "conformiste". »

Parmi les personnes qui prennent le temps de commenter les articles d'actualités, celles qui rejettent les rapports officiels du gouvernement (sur les événements du 11 septembre ou l'assassinat de John F. Kennedy, par exemple), aussi qualifiés de « théories du complot », sont deux fois plus nombreuses que celles qui y croient. Cela signifie donc que les commentateurs « en faveur de la conspiration » sont ceux qui expriment ce que l'on pourrait désormais considérer comme du bon sens alors que les autres représentent une petite minorité qui se fait souvent railler et discréditer.

Comment les temps ont changé

Cette recherche a montré que les personnes en faveur de la version officielle du 11 septembre faisaient en général preuve de davantage d'hostilité pour tenter de convaincre leurs adversaires.

Il semblerait que ce qui était autrefois considéré comme le point de vue dominant ne le soit plus par la majorité — les postes des commentateurs anti-conspiration dénotant souvent la colère et le dégoût. Sans doute sont-ils frustrés que leurs idéaux ne soient plus acceptés comme vérités. Et quelque part, sous ce couvert d'irritabilité, cela les effraie peut-être.

Les limites de cette étude

Par souci d'équilibre, il est important de reconnaître les limites de cette étude. Il s'agit juste d'un exemple tiré d'un seul site et bien qu'il indique une tendance, les choses vont bien plus loin que ce qu'il révèle. Ceci mis à part, cette observation n'en demeure pas moins intéressante et comporte une bonne part de vérité. Il en ressort à coup sûr que nous devrions faire preuve de davantage de compréhension envers nos divers points de vue respectifs en discutant de manière civilisée.

Autre commentaire

Baignant dans la « culture du complot » depuis plus de six ans maintenant et créateur d'un site internet (Collective Evolution), il devient de plus en plus évident, au fil du temps, que les  adeptes de la pensée traditionnelle et les plus larges d'esprit se subdivisent en une multitude de groupes. Le terme de théoricien du complot a, de nos jours, adopté une consonance plus désobligeante, suggérant un manque d'intelligence ou de rigueur de la pensée. Il existe des extrémistes dans tous les camps. Il y en a qui se montrent excessifs et emportés et d'autres plus calmes et concentrés. Mais d'un point de vue anecdotique, je peux assurément affirmer que ce sont ceux qui craignent de s'écarter du courant de pensée dominant qui font preuve du plus de colère et d'agressivité dans leur approche. Ici, on peut le constater tous les jours. Pour eux, ce n'est pas tant les preuves mais tout simplement l'idée que leurs croyances puissent être erronées. Le dénominateur commun semble être le refus de croire que ceux qui représentent l'autorité puissent leur mentir ou ne pas avoir leurs intérêts à cœur. Quoi qu'il en soit, la vérité gagne de plus en plus de terrain actuellement et par défaut, les « théoriciens du complot » deviendront naturellement majoritaires car ils y sont ouverts et acceptent de la voir en face. Cela ne veut pas dire que toutes leurs allégations soient correctes — certaines sont un peu tirées par les cheveux — mais la plupart tombent droit dans le mille.

Joe Martino, co-fondateur de Collective Evolution

Texte original de ALANNA KETLER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La lune en entier

Les Waterboys sont des antithèses parfaites de rock stars. Il serait donc presque normal que vous n'en ayez jamais entendu parler. Pourtant, c'est un groupe qui mérite largement sa place auprès des plus « grands ». Difficile aussi de cataloguer une formation qui a vu défiler dans ses rangs un nombre incalculable de musiciens différents et dont le style oscille entre le rock, le folk et la musique celtique. Il n'en demeure pas moins qu'avec son allure, sa belle gueule, sa voix si particulière et ses textes d'une rare intelligence et d'une qualité littéraire certaine, Mike Scott fait toujours office de figure emblématique et charismatique, même à plus de cinquante piges. Je n'ai jamais vraiment suivi la carrière des Waterboys (je ne connais que leurs quatre premiers albums) et il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter des disques et d'aller voir des concerts, mais là, en visionnant une de leurs performances de 2007 sur la toile, j'ai été bluffée de constater à quel point la magie perdurait et combien les effets ensorcelants de leurs chansons avaient conservé toute leur force comme lorsque je les avais entendues pour la première fois, à la radio, il n'y a pas loin d'une trentaine d'années. Pour le coup, ce fut un peu comme une redécouverte — et quel kiff comme on dit aujourd'hui ! Qui plus est, cela fait plaisir de pouvoir se dire que certains font de la musique par passion et non juste pour la gloire et le fric.

The Whole of The Moon

J'ai imaginé un arc-en-ciel,
Tu l'as tenu entre tes mains.
J'ai eu des flashes,
Mais toi, tu as vu le plan.
J'ai erré par le monde des années durant
Quand tu t'es contenté de rester dans ton antre.
J'ai vu un croissant,
Toi, tu as vu la lune en entier.

Tu étais présent dans les starting blocks,
Le vent dans les talons,
Tu t'es étiré pour prendre tes marques
Et tu sais ce que c'est
Que de viser trop haut,
Trop loin, trop rapidement :
Tu as vu la lune en entier.

Je prenais racine,
Et pendant ce temps là, tu occupais les cieux.
J'étais consterné par la vérité,
Tu t'es attaqué aux mensonges.
J'ai vu la vallée souillée de pluie,
Toi, tu as vu Brigadoon.
J'ai vu un croissant,
Toi, tu as vu la lune en entier.

J'ai évoqué des ailes,
Tu as pris ton envol.
Je me suis demandé,
J'ai supposé, essayé,
Toi, tu savais.
J'ai soupiré
Mais tu t'es évanoui !
J'ai vu un croissant,
Toi, tu as vu la lune en entier.

Une lampe en poche,
Le vent dans les talons,
Tu as gravi les échelons
Et tu sais ce que c'est
Que de viser trop haut,
Trop loin, trop rapidement :
Tu as vu la lune en entier.

Licornes et boulets,
Palais et piliers,
Trompettes, tours et taudis,
Vastes océans remplis de larmes,
Drapeaux, haillons, transbordeurs,
Cimeterres et écharpes,
Tous les rêves et toutes les visions précieuses
Sous la voûte étoilée.

Tu as gravi les échelons,
Le vent dans les voiles,
Tel une comète tu es arrivé
Te frayant un chemin trop haut,
Trop loin, trop rapidement :
Tu as vu la lune en entier.

Mike Scott, 1985

À propos de cette chanson

Sans n'avoir jamais été un tube, cette chanson issue de ce merveilleux album qu'est This is The Sea, paru en 1985, est sans doute la plus connue des Waterboys à ce jour et considérée comme un classique de leur répertoire qu'ils n'ont cessé de jouer à chacun de leurs concerts depuis lors.

Ses paroles ont fait couler beaucoup d'encre en donnant matière à spéculation quant à qui elles seraient adressées. Mike Scott les aurait griffonnées sur un bout de papier alors qu'il se trouvait à New York, en plein hiver, parce que sa copine du moment voulait savoir s'il était difficile d'écrire une chanson. Elles seraient un hommage à la (ou les) personne(s) qui l'a/ont inspiré dans la vie.

Tandis que d'aucuns ont évoqué C.S. Lewis (l'auteur irlandais de la saga du Monde de Narnia) et le chanteur Prince, Scott de lui-même avoue qu'il n'aurait jamais pu écrire cette chanson sans avoir lu le roman de Mark Helprin, Conte d'hiver mais qu'elle ne parle pas de lui. Il aurait laissé entendre qu'il s'agirait d'un assemblage de plusieurs personnes dont ferait partie C.S. Lewis mais certainement pas Prince.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Morpher plusieurs photos

La technique du morphing est très utilisée pour les effets spéciaux au cinéma mais également par les hologrammes. Pourquoi ne pas l'utiliser avec des images statiques pour créer des GIF animés originaux ? Il existe des tas de logiciels le permettant. J'ai sélectionné Sqirlz Morph, gratuit et peu gourmand en ressources systèmes, dont la qualité de rendu et la simplicité d'utilisation m'ont immédiatement conquise. Comme pour Sqirlz Water Reflections que je vous avais déjà présenté, il ne fonctionne malheureusement que sous Windows (XP/Vista/7/8?) mais la bonne nouvelle pour les linuxiens est qu'il fonctionne aussi très bien sous Wine. Pour l'installer, dézipper d'abord l'archive puis double-cliquer sur le fichier extrait (vous devrez sans doute être en mode Administrateur).

Matériel nécessaire

  • deux portraits (ou plus) de personnes ou d'animaux, différents ou non, mais de même taille et avec le même fond
  • Sqirlz Morph

Instructions

1. Lancer Sqirlz Morph et ouvrir une copie de chacune des photos à utiliser pour le morphing (icône dossier vert sur la barre d'outils horizontale ou bien menu File - Open). Pour éviter d'obtenir une animation très lourde, je vous conseille de réduire au préalable la taille de vos images à des dimensions acceptables selon l'usage que vous souhaitez en faire et cela même si le logiciel peut le faire à l'exportation du produit final (économie de ressources système et rapidité de traitement accrue).

2. Activer l'image de départ en cliquant dessus puis sélectionner la croix verte dans la barre d'outils latérale gauche (ou menu Control Points - Add) et cliquer là où vous souhaitez poser un marqueur. Il faut les sélectionner en fonction des points communs entre les deux images car ils vont servir de repères pour guider le morphing de l'image 1 vers l'image 2.

3. Activer ensuite l'image d'arrivée puis la flèche noire dans la barre d'outils latérale gauche (ou menu Control Points - Move) et cliquez sur un marqueur pour le déplacer au bon endroit (voir capture ci-dessous). Pour vous aider, le logiciel entoure le marqueur correspondant dans l'image de départ. À noter que si vous avez plus de deux images, il faut bien sûr renouveler cette opération pour chaque image.

4. Une fois les marqueurs posés et synchronisés, indiquez le nombre d'images que devra comporter votre animation (j'ai laissé 20 par défaut) en cliquant sur le triangle de points colorés dans la barre d'outils supérieure (ou menu Morph - Period). Vous pouvez prévisualiser votre animation en cliquant sur la flèche jaune. Pour cette image, j'ai sélectionné Reverse et Mix1 dans le menu Morph. Si vos images sont trop grandes, vous pouvez opter pour les redimensionner automatiquement à la création de l'animation (menu Morph - Resize on Saving).

5. Nous allons maintenant sauvegarder l'animation pour en faire un GIF animé (il est également possible d'en faire un clip vidéo au format AVI ou Flash ou encore d'enregistrer les images séparément pour les retoucher avec un autre logiciel d'animation). Pour cela, cliquer sur l'icône Gif de la barre d'outils horizontale (ou menu Morph - Make GIF File). Une boite de dialogue s'ouvre vous demandant de nommer votre fichier et éventuellement de modifier son emplacement. Ensuite il vous faudra indiquer quel débit (vitesse d'animation) vous souhaitez. Pour cet exemple, j'ai choisi 20 images par secondes. Validez OK pour lancer la création du GIF.

NOTE : Comme je n'étais pas satisfaite de la fluidité de l'animation, j'ai modifié la durée d'apparition de certaines images à l'aide d'Animation Shop.

Avec les deux exemples ci-dessous, on est plus dans l'animation que dans le morphing. J'en profite pour préciser que je n'ai pas triché et que les images utilisées ne proviennent pas de vidéos ni de GIF animés existants.



Pour le kissou, j'ai sélectionné One Way plutôt que Reverse (menu Morph) et je n'ai modifié la durée d'affichage que pour l'image de départ (il y en a deux). Pour ce qui est du beau gosse, j'ai procédé exactement de la même manière que pour les félins à la seule différence que l'opération s'est avérée plus complexe car d'une prise de vue à l'autre, il effectue une rotation de tête à 90°, ce qui m'a obligée à m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les marqueurs essentiels à indiquer au logiciel. Afin que le mouvement soit le plus naturel possible avec seulement deux images statiques, il était impératif de modifier la durée d'affichage de certaines images intermédiaires.

Comme vous voyez, ce logiciel est très simple d'utilisation et, une fois encore, la seule limite est votre imagination. Tout ce que vous risquez à essayer est d'être agréablement surpris par la qualité des résultats. Alors faites-vous plaisir et morphez à donf.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les types de rêves les plus courants

Il n'existe aucun interdit à l'état de rêve. Nous sommes ouverts à toute expérience de tous les niveaux du soi, des peurs, des frustrations, des images refoulées, des territoires inconnus et autres perceptions visionnaires. Nous accepterons mieux toutes ces images oniriques en apprenant à les accueillir pour ce qu'elles sont, à savoir des messagers symboliques de notre être.

Les symboles négatifs n'existent pas. Les rêves les plus absurdes ou les plus effrayants sont ceux qui se révèlent les plus positifs une fois élucidés. N'oubliez pas que ces images ne font qu'essayer de capter votre attention, alors ne leur résistez pas. Cherchez à en reconnaitre le sens afin de passer à des prises de conscience plus joyeuses. Voici les types de rêves les plus courants que nous sommes nombreux à faire.

Les cauchemars

Le cauchemar est un de ces rêves connus d'à peu près tout le monde. Ces enseignements nous sont des plus précieux parce qu'il nous montre une crainte ayant pris des proportions démesurées ou quelque chose que nous avons occulté et qui nous affecte négativement. Il est fréquent de ne pas se souvenir des rêves agréables. Ceux qui nous effraient nous marqueront davantage et nous inciteront d'autant plus à les élucider.

Par exemple, un homme faisait ce cauchemar récurrent dans lequel un gros rat lui rongeait le cou. Il se réveillait en hurlant et en faisant le geste de se débarrasser du rongeur. Une analyse lui permit de découvrir que le cou symbolisait le chakra de la gorge. Il n'exprimait pas ses besoins et ce refoulement le rongeait en lui faisant adopter des comportements autodestructeurs. Le rat représentait une partie vulnérable de lui-même qui le trahissait. Nous devons toujours prendre soin de notre moi intérieur en verbalisant et exprimant nos désirs et nos besoins. Sitôt après avoir commencé à prendre des initiatives énergiques visant à résoudre ses problèmes dans sa vie professionnelle et personnelle, le rêve avec le rat cessa.

Les rêves de catastrophes

Qu'il s'agisse de tremblements de terre, d'inondations, d'incendie ou de raz-de-marée, toute catastrophe indique un changement brusque dans un domaine de votre vie. Une inondation signifie un bouleversement émotionnel tandis qu'un tremblement de terre est laisse entrevoir un important remaniement de vos affaires. Ce sont généralement des indices de points cruciaux ou d'opportunités dont il faut profiter à l'occasion d'un changement de cap.

Les rêves sexuels

Le sexe occupe une part importante de nombreux rêves et n'a généralement pas grand-chose à voir avec la copulation au sens littéral. Le plus souvent, il pointe vers la nécessité d'apprendre à équilibrer les pôles masculin et féminin de notre personnalité. N'oublions pas que chacun de nous est la somme de ces deux principes se manifestant dans un corps en particulier.

Avoir des rapports sexuels en rêve symbolise une fusion d'énergies. Si le partenaire est un homme, il s'agit d'une intégration d'énergies masculines dans notre personnalité ; s'il s'agit d'une femme, ce sont les énergies féminines qui sont concernées. Si vous êtes une femme (ou un homme) et que vous rêvez que vous faites l'amour avec une autre femme (ou un homme) que vous connaissez, cela symbolise une assimilation intérieure des qualités que vous associez à cette personne en particulier. Le fait qu'il s'agisse d'une personne du même sexe n'a souvent rien à voir avec l'homosexualité.

Tout comme lorsque le partenaire est un membre de votre famille, cela n'indique pas un désir d'inceste. Faire l'amour avec son père ou sa mère représente l'intégration d'une plus grande sagesse et de qualités formatrices du pôle masculin ou féminin de votre personnalité ; avec son fils ou sa fille, il est question de caractéristiques plus enfantines ou juvéniles. Gardez à l'esprit que tous les personnages de vos rêves sont des aspects de vous-même.

Les rêves sexuels accompagnés d'orgasme peuvent signaler un besoin de déchargement et d'équilibrage de l'énergie physique. C'est par ce biais que le corps rétablit l'équilibre. N'oublions pas que nous sommes des êtres physiques et sexuels et que nous devons honorer cette partie de nous-mêmes.

Les rêves en costume d'époque

Lorsque vous vous retrouvez en costume d'époque, c'est souvent l'indice d'une vie antérieure. Il est possible qu'un problème auquel vous êtes confronté actuellement soit identique à celui auquel vous avez dû faire face en d'autres temps et d'autres lieux. Vous rappeler et comprendre la dynamique d'un tel rêve vous permettra de prendre du recul par rapport à ce que vous êtes en train de vivre au présent.

Les rêves d'orientation

La direction dans laquelle vous vous déplacez indique si oui ou non vous êtes sur la bonne voie. Quand vous rêvez que vous dirigez vers le haut — que ce soit sur une montagne, une route, une échelle, un escalier, un ascenseur ou autre — vous allez dans la bonne direction. Quand vous descendez, vous allez dans la mauvaise. Si vous montez et descendez, vous dispersez vos énergies et vous avez besoin de vous recentrer. Tourner en rond parle de soi. En tournant à droite, vous suivez la voie de votre intuition et votre ligne directrice intérieure. À gauche, vous vous laissez guider par votre intellect et votre raison.

Un homme se demandait s'il devait participer à une conférence et rêva qu'il descendait un escalier mécanique dont l'inclinaison était si abrupte qu'il était obligé de faire contrepoids avec sa mallette pour ne par perdre l'équilibre. Mauvaise direction ne souscrivant pas à ses études et ses projets en cours. Un autre exemple est celui de d'une femme qui envisageait d'acheter une voiture. Elle la vit garée au pied d'une colline et dû traverser des rues noires de monde pour s'y rendre. Elle n'acheta pas ce véhicule et une bien meilleure offre survint dans les jours qui suivirent.

Les rêves de vol

Les rêves de vol sont très agréables et sont souvent l'indice d'une sortie consciente de votre corps. En parvenant à contrôler votre vol, vous serez libre d'aller où bon vous semblera. Vous pourrez vous imaginez à différents endroits dans le temps/espace et vous y retrouver instantanément ou encore transcender les dimensions. Si vous êtes en train de voler et que vous perdez soudain de l'altitude ou pensez que vous allez vous écraser, c'est simplement parce que vous avez peur d'explorer des dimensions supérieures et de dépasser vos limites. Réessayez la nuit suivante.

Les rêves de chute

Lorsque vous rêvez que vous tombez, vous faites sans doute l'expérience d'une mauvais atterrissage en réintégrant votre corps. Nous quittons tous notre corps la nuit. Si ressentez des secousses au moment où vous vous endormez, il s'agit d'une mauvaise sortie. Si vous vous réveillez en ne pouvant ni bouger ni parler, c'est parce que vous n'avez pas complétement réintégré votre corps. Vous ne pourrez le faire qu'une fois que vous serez intégralement. Imaginez-vous debout sur vos pieds, cela vous ancrera.

La nuit nous quittons notre enveloppe corporelle ou transcendons notre perception physique pour suivre un enseignement et une formation. Le plan physique ou troisième dimension n'est qu'une illusion ; la réalité se trouve dans l'état de rêve. Grâce à la méditation et au travail onirique, vous ne craindrez jamais la mort car vous ferez l'expérience de la quatrième dimension et vous y sentirez aussi à l'aise que dans la troisième dimension dans laquelle vous vous trouvez actuellement.

Les rêves indécents

Il n'y a rien qui puisse être indécent dans un rêve une fois que l'on comprend sa signification. Le but n'est ni de vous insulter ou de vous offenser mais de vous obliger à prendre en considération un niveau de votre personnalité ou une limite que vous avez éludé. Élucidez-le et vous verrez que bien souvent ces situations recèlent beaucoup d'humour.

Les rêves récurrents

À l'instar d'une rediffusion de film, il y a un message que vous ne voyez pas. Les cauchemars récurrents indiquent que vous n'avez pas surmonté une certaine crainte. Les rêves récurrents avec des clôtures ou des barricades dénotent une limite que vous vous imposez et que vous n'avez pas encore identifié et abolie. Ces rêves sont les plus importants à noter par écrit et à analyser. Ils cesseront une fois que vous aurez compris leur message.

Les rêves de serpents

Les serpents apparaissent fréquemment dans les rêves et sont des symboles de pouvoir représentant la Kundalini ou force vitale. Une femme rêva qu'un serpent était entré en elle par le bas de son corps et s'était hissé dans sa poitrine jusqu'à sa gorge où il était resté coincé. Elle commença alors à suffoquer et prise d'horreur, elle se réveilla. Au premier abord, cela semble quelque peu perturbant, mais en réalité, c'était la parfaite explication à ce qui se produisait dans son existence. L'énergie de la Kundalini se situe à la base de la colonne vertébrale. Le serpent pénètre dans son corps et commence son ascension. À mesure que nous éveillons notre énergie vitale, elle monte vers les différents chakras. La sienne circulait bien jusqu'au centre laryngé où elle s'est arrêtée, provoquant l'étranglement. Elle bloquait l'énergie à ce niveau en n'exprimant pas ses besoins et ses sentiments. Elle étouffait la communication en raison de sa peur et d'une piètre image d'elle-même. Ce rêve lui expliqua que sa force intérieure était bien intacte et qu'en libérant les blocages au niveau de son centre laryngé par l'expression au lieu du refoulement, elle dépasserait les limitations qu'elle rencontrait actuellement dans ses relations à autrui.

Les rêves d'argent

Lorsque l'on rêve de pièces ou de billets, c'est l'indice de changements imminents dans votre existence. À menue monnaie, petits changements ; à gros billets, grandes transformations.

Les rêves de toilettes

Ces rêves concernent la manière dont nous traitons nos déchets intérieurs. Nous débarrassons-nous de nos pensées et de nos expériences inutiles ? Nous libérons-nous du passé pour être en mesure de vivre pleinement le moment présent ? Des difficultés à éliminer ou une constipation dénotent un refoulement. La diarrhée suggère une élimination forcée que l'on soit prêt ou non et dont le processus échappe à notre contrôle. Des cabinets bouchés indiquent que vous ne relâchez pas votre négativité ou que vous ne vidangez pas et vos déchets.

J'ai rêvé de trois latrines bouchées en plein air pour me faire comprendre que je devais faire le ménage sur les plans mental, physique et émotionnel. J'avais désormais conscience des choses que je devais faire, des priorités que je devais établir parce que ces toilettes étaient exposées à la vue de tous.

les rêves gores

Les rêves avec du sang sont les indices d'une perte d'énergie. Si on vous poignarde, notez à quel endroit du corps et recherchez le chakra correspondant afin d'identifier à quel niveau se produit cette déperdition. Si on vous assassine ou si vous assassinez quelqu'un d'autre, c'est une partie de vous-même que vous tuez. Il peut s'agir d'un aspect devenu inutile ou, au contraire, de quelque chose d'utile à votre croissance personnelle et que vous négligez.

Les rêves de mort

La mort implique la fin de l'ancien pour faire place au renouveau. Elle est rarement synonyme de décès au sens littéral. Au contraire, elle suggère elle disparition d'une partie de soi nécessaire au processus de croissance et de régénération. Elle peut vouloir également signifier que vous êtes mort intérieurement et qu'il vous faut réveiller vos sentiments et votre sensibilité. Vérifiez donc soigneusement les symboles de votre rêve afin de comprendre son message.

Les rêves de poursuite

Si vous êtes poursuivi ou si vous essayez de fuir quelque chose, c'est que vous évitez de prendre un problème en compte. Si vos jambes ne répondent plus ou si vous avancez au ralenti, vous serez bientôt confronté à la crainte de ce que vous n'avez eu de cesse d'éluder. En étant pourchassé, vous vous soumettez à une angoisse et une douleur qui n'ont pas lieu d'être. N'oubliez pas de vous retourner et d'affronter cet aspect de vous-même qui vous traque quel qu'il soit, de faire la paix avec lui et le drame prendra fin.

Texte original de BETTY BETHARDS extrait de The Dream Book: Symbols for Self-Understanding traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *