Si cette vidéo ne vous convainc pas de fermer votre portable, rien sans doute ne le pourra

Saviez-vous qu'un individu moyen passe quatre ans de sa vie à consulter son téléphone cellulaire ? On ne peut pas lutter ! Comment ces écrans tactiles parviennent-ils à nous faire perdre le contact ? Rien d'étonnant dans un monde rempli d'iMax, d'iPads et d'iPhones — trop de « je » (aïe), trop de « selfies » (égo-portraits) et pas assez de « nous ». Voyez comme la technologie nous a rendus plus égoïstes et isolés que jamais. Parce qu'elle a beau prétendre nous relier les uns aux autres, la connexion ne s'est pas améliorée.

Les réseaux antisociaux

Et tout d'abord, permettez-moi, sans vouloir être grossier, de vous dire, M. Zuckerberg, que vous devriez reclasser Facebook dans la catégorie qui lui sied réellement, à savoir celle des réseaux antisociaux. Car on a beau y avoir une longue liste d'amis, tant d'entre nous sommes seuls et en sommes dépourvus parce que tant d'amitiés ne survivent pas aux écrans de nos téléphones. On le voit à la maison, sur nos ordinateurs, où nous évaluons notre estime au nombre de  « suiveurs » et de « j'aime », tout en négligeant ceux qui nous aiment réellement. C'est comme si nous préférions exprimer notre colère par le biais d'un poste que d'en discuter avec quelqu'un qui pourrait nous serrer dans ses bras.

Le langage SMS

Si je vous gonfle, dites-le moi ! Parce que l'autre jour, j'ai invité un ami à se retrouver en tête à tête. Il m'a dit : « Salut ! À quelle heure tu veux te brancher sur Skype ? ». Je lui ai répondu par « OMD ». JMGLT (je me gratte la tête) dans la vraie vie. Et moi ? N'ai-je point la patience de tenir une conversation sans avoir recours à des abréviations ? Nous sommes la génération de la sur-stimulation médiatique. Nous en sommes réduits à partager l'information en moins de 140 caractères. Les vidéos se succèdent les unes aux autres à haute vitesse et on se demande pourquoi le HDD progresse plus rapidement que la 4G LTE ?

Une capacité d'attention inférieure à celle d'un poisson rouge

Tenez, prenez ça : des études démontrent que la capacité d'attention d'un adulte moyen aujourd'hui est d'une seconde inférieure à celle d'un poisson rouge ! Alors si vous vouliez un peu plus de personnes que d'animaux aquatiques pour cliquer et fermer cette vidéo, félicitations ! Mais laissez-moi terminer : vous avez le choix, c'est certain. Mais ce choix-là, mes amis, nous ne pouvons pas le soumettre à un correcteur orthographique automatique, nous devons l'effectuer nous-mêmes. Nous devons prendre le contrôle, rester maîtres et prendre une décision. Je ne veux plus gâcher d'instants précieux en les enregistrant avec mon téléphone, je veux juste les vivre. Je ne veux plus prendre de photos de mes repas, je veux juste les consommer. Je ne veux pas de nouvelles applis, de nouveaux softs ou de nouvelles màj. Et si je veux publier une image, qui m'obligera à attendre le jeudi suivant ? J'en ai ma claque de composer avec le grand apparat de la vanité et de me conformer à cette forme répandue d'insanité numérique.

Traitez-moi de cinglé mais j'imagine un monde où tout le monde sourirait, où toutes nos batteries seraient presque à plat parce que cela voudrait dire qu'on se rapprochait, une barre à la fois, de l'humanité.

Texte original de PRINCE EA transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *