La charge héroïque

Projet Eklabugs, kézako ? Il s'agit d'un groupe d'Eklablogueurs toutes générations confondues se réunissant chaque mois pour écrire des articles autour du thème qui aura reçu le plus de votes. En plus de stimuler l'imagination de chacun, cette initiative a pour but de découvrir et faire connaitre de nouveaux blogs sur la plateforme. Alors si d'aventure vous étiez tentés, rendez-vous ICI pour de plus amples informations. Quant à la liste complète de toutes les participations sur ce thème des héros, vous la trouverez à la fin de ce billet. Je précise également qu'aucun d'entre nous n'a eu connaissance des écrits des autres avant publication et que tous les articles ont été programmés pour paraitre simultanément le même jour à la même heure. Bonne lecture et n'oubliez pas les commentaires qui nous donneront envie de renouveler l'expérience.

Dessine-moi un héros

Moi — moi, je serai roi
Et toi — toi, tu seras reine.
Et bien que rien ne les dissuadera,
Nous pourrons être les héros d'un jour,
Nous pourrons être nous le temps d'une journée.

"Heroes", David Bowie (1977)

À l'origine, selon les épopées homériennes, un héros était un demi-dieu (fils d'une divinité et d'un humain) comme Achille, Ajax ou Ulysse. Par la suite, dans la Grèce antique, on attribua ce statut à des hommes extraordinaires ayant accompli de grandes choses comme fondé une cité ou un temple (Thésée) et que l'on honorait tels des dieux après leur mort.

Plus tard, il ne s'agit plus alors que d'exprimer sa reconnaissance envers un individu de son vivant. Pour aboutir à son sens le plus noble selon lequel un héros est une personne faisant preuve d'un grand courage. À noter que le terme employé est resté figé dans sa forme originelle issue à la fois du latin et du grec (pour une fois que les deux tombent d'accord, il fallait le souligner).

De nos jours, avec la culture du paraitre et l'encensement médiatique aussi démesuré qu'éphémère, cette notion est devenue quelque peu surfaite et galvaudée. Quelle once d'héroïsme chez un footballeur, un chanteur de rock ou une pétasse issue d'un reality-show ? Le courage de taper dans un ballon ? Le courage d'affronter un public ? Le courage d'afficher un QI avoisinant le zéro absolu ? Sans doute. Comme le clama Andy Warhol en son temps, « nous aurons tous droit à nos quinze minutes de gloire ». Amen.

Héros et dépendances

Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide.
À la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide.

"Aux sombres héros de l'amer", Noir Désir (1989)

Il semblerait donc que de tout temps, l'Homme, conscient de sa mortalité, ignorant de la pérennité de son âme, ait eu besoin de se rassurer en se créant des modèles, des projections de ce qu'il n'ose devenir ou entreprendre lors de son passage sur Terre. Les héros, eux, ne craignent pas la mort puisqu'ils sont immortels. Les héros n'ont pas d'âge. Ils ne vieillissent pas. On les admire parce qu'ils personnifient un certain idéal de perfection inaccessible.

Quête de perfection vaine et illusoire qui conduisit les Nazis à croire en l'existence d'une élite de surhommes avec les conséquences horrifiques que l'on connait. Une idéologie qui perdure encore dans l'esprit dérangé d'une élite minoritaire régnante qui se croit encore réellement supérieure et sans doute à l'origine de cette exacerbation du besoin de proclamer sa propre impuissance en s'en remettant au pouvoir d'autrui. On glorifie le héros car il est notre sauveur. Il est notre berger.

Nous avons besoin de héros parce que nous nous estimons trop imparfaits. Et de là au transhumanisme, il n'y a qu'un pas que nous sommes sur le point de franchir allégrement (entendons bien que lorsque je dis « nous », je généralise) grâce à des corporations fondées par des eugénistes notoires qui portent bien leur nom comme Gogol ou Necrosoft, pour ne citer qu'elles (voir Articles connexes).

Héros illustrés


Héron d'étang moderne

Héros né

Héros Zion

Jouer les zéros

S'ériger en Éros

Zone Éros gène

Cet Héros tique

Héros 2

Héros des criées

Hé, Tof de Zéro

Tant va le héros ovin qu'à la fin il a soif

Il erre haut
Malgré lui, le héros
De l'Hérault,
Ce héraut
Qui d'un air haut
Pas teint
Ni patin
Ni penaud
Rassembla (avec son R haut)
Les hères autour d'un rôt.

R-O-R-O petit potiron
Où tous tes potes iront.
Qu'il est beau le R — oh,
Qu'il est beau le laid rot !

Boléro,
Rumba — caramba !
Car en bas,
C'est la fête au héros.

Héron héron
Comme un potiron
Le héros — hic !
Le héros est rond.

Et paf !

Projet EklaBugs #3 (Juillet 2015)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le recours des scientifiques internationaux contre les champs électromagnétiques

Je viens vous faire part de nouvelles inquiétantes à propos de nos gadgets favoris, les téléphones portables, les tablettes, la wifi, etc. À franchement parler, ils détériorent les cellules vivantes à l'intérieur de notre organisme et provoquent la mort prématurée de bon nombre d'entre nous.

Je suis le Docteur Martin Blank du département de physiologie intégré au lobby de physique de l'Université de Columbia. Mes quelques 160 collègues et moi-même trouvons cela affligeant. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui une pétition auprès des Nations Unies afin d'exiger que ce problème y soit abordé. Nous sommes un groupe de scientifiques et d'ingénieurs et je suis ici pour vous informer que nous avons créé quelque chose de néfaste qui échappe à notre contrôle.

Avant l'ampoule d'Edison, notre environnement comportait peu de rayonnements électromagnétiques. Aujourd'hui, les niveaux sont nettement supérieurs à ceux présents en milieu naturel et augmentent rapidement en raison de tous les nouveaux appareils à l'origine de ces émissions.

Un exemple que nous sommes nombreux à avoir sur nous actuellement est le téléphone portable. Une étude démontre qu'à mesure que son usage s'est répandu puis banalisé, la fréquence des cancers du cerveau fatals chez les plus jeunes a plus que triplé. Nous installons des antennes cellulaires sur les immeubles résidentiels et sur les toits des hôpitaux où les gens tentent de se rétablir alors même que ces compteurs domestiques et ces tours de transmission quadrillent les environs de leurs rayonnements. C'est d'autant plus effrayant que ces ondes émises par notre technologie de télécommunications et courants porteurs endommagent l'ADN de nos cellules. Pour de nombreux biologistes, il est clair que l'on peut leur imputer la prolifération des cancers.

Les générations futures — nos enfants — sont en danger. Ces biologistes et scientifiques ne sont pas entendus par les comités qui fixent les normes de sécurité. On ne tient pas compte des réalités biologiques et, au final, les limites réglementaires sont bien trop élevées. Ils ne sont pas protégés.

La divulgation complète d'éventuels conflits d'intérêt entre les organes de réglementation et l'industrie conduira sans doute à une protection accrue. L'exposition croissante aux rayonnements électromagnétiques est un problème à l'échelle planétaire à l'encontre duquel l'Organisation mondiale de la santé et les instances internationales de normalisation ne prennent aucune mesure pour protéger la santé et le bien-être du public. Les directives internationales en matière d'exposition aux champs électromagnétiques doivent être renforcées afin de s'adapter à la réalité de leur impact sur notre organisme et notamment notre ADN.

Bien que nous soyons encore au beau milieu d'une grande mutation technologique, le moment est largement venu de faire face à ses effets dévastateurs sur notre planète. En réalité, nous sommes tous partie prenante d'une une vaste expérience biologique sans notre consentement éclairé. Afin de protéger nos enfants, notre écosystème et nous-mêmes, nous devons réduire cette exposition en établissant des directives plus rigoureuses.

C'est pourquoi, aujourd'hui, des scientifiques du monde entier présentent un recours au Nations Unies, à ses États membres et à l'Organisation mondiale de la santé pour jouer leur rôle de chefs de file face à cette crise émergente en matière de santé publique.

Texte original de DR MARTIN BLANK transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Introvertis et extravertis ont un cerveau différent : à quelle catégorie appartenez-vous ?

Jusqu'alors j'entendais la notion d'extraverti/introverti sous un angle purement psychologique mais il semblerait qu'il y ait bien plus derrière cette façon d'être puisqu'elle découlerait de ou, au contraire, aurait une incidence sur la configuration physiologique de notre cerveau. En tant qu'introvertie me voilà désormais dotée d'un argument de poids à faire valoir auprès de ceux qui me reprocheront toujours et encore ce besoin vital récurrent de solitude et de calme recherchés au risque de me faire souvent taxer de « sauvage » ou d'« asociale ». Tous les introvertis vous diront qu'il n'en est rien, mais comme apparemment, nous sommes une minorité à fonctionner ainsi, notre particularité sera-t-elle un jour reconnue pour ce qu'elle est — à savoir une autre facette de la création au même titre que les variétés de couleurs d'yeux, de cheveux ou de peau — et non plus considérée comme une tare ou une anomalie. Ce même jugement de valeur péjoratif que l'on porte d'ailleurs sur les rythmes biologiques différents qui font que certains fonctionnent mieux au chant du coq tandis que d'autres (dont je suis encore) sont plus en accord avec celui du hibou et qui vaut à ceux pour qui se lever tôt est aller à l'encontre de leur nature d'être envisagés comme « paresseux ». Je ne peux également m'empêcher de m'offusquer que la première image de cette vidéo opposant une jeune femme extravertie à une introvertie, présente cette dernière comme renfrognée et terne — un stéréotype qui demanderait sérieusement à être revu, vous ne trouvez pas ?

Ey@el

Des scientifiques ont découvert que le cerveau des introvertis était en fait différent de celui des extravertis. Ce n'est pas si surprenant étant donné toute la recherche actuelle en matière de neuroplasticité. Cela fait référence aux divers changements se produisant dans le cerveau (y compris au niveau des connexions nerveuses et des synapses) en raison de modifications de facteurs tels que le comportement d'un individu ou de son entourage ; sa perception de ce qui l'entoure ; les processus neuronaux ; la manière dont il pense et ressent les choses et plus encore.

Nous savons peu de choses sur le cerveau et la question qui vient à l'esprit ici est la suivante : celui des introvertis/extravertis est-il physiquement dissemblable induisant ainsi un comportement et des réactions différentes ? La responsabilité du de sa configuration et de ses altérations n'en incomberait-elle pas plutôt à leur environnement, leur perception du monde, leurs émotions et leur mode de pensée ? Ou encore une combinaison des deux ? Dans le second cas, nous avons bien confirmation mais nous savons également que certaines formations cérébrales différant de la norme sont à l'origine de certains comportements chez certaines personnes.

À quoi rime tout ceci ? Il serait bon de se rappeler de ne pas se laisser définir par des étiquettes même si elles présentent un certain intérêt et peuvent vous renseigner sur votre personnalité et votre biologie. Voici une vidéo de Discovery News passant en revue les recherches pour tous ceux qui veulent bénéficier d'un enseignement audio-visuel.

Transcription

La semaine a été longue, je le vois rien qu'en vous regardant. Alors maintenant pour vous recharger et vous détendre allez-vous :

a) Sortir avec vos amis

ou préférez-vous plutôt :

b) Rester chez vous à regarder Discovery News toute la soirée.

Si vous avez répondu a, vous êtes sans doute un extraverti et si vous avez répondu b, vous devez être génial et également introverti. La différence entre les deux est dans la manière dont chaque personnalité absorbe l'énergie — comment elles rechargent leurs batteries.

Intéressons-nous d'abord aux extravertis vu qu'ils représentent la majeure partie de la population. Les extravertis sont des créatures sociales tournées vers l'extérieur, vers les autres et ce qui les entoure. En fait, il ne sont pas trop tournés vers eux-mêmes et c'est pourquoi il peuvent parfois être un peu déconnectés de leurs sentiments. Ils aiment travailler en groupe, ont beaucoup d'amis et résolvent généralement leurs problèmes en les exprimant à voix haute. Ils ont besoin de vider leur sac, évacuer la douleur et le chagrin pour ensuite recevoir le soutien de leurs amis. C'est ainsi qu'ils tiennent le coup. La plupart des célébrités sont des extravertis. Parmi eux : Margaret Thatcher, Mohammed Ali, Steve Jobs et Oprah.

Les introvertis sont tournés vers l'intérieur. Ils vivent dans un univers peuplé de pensées, de sentiments, de fantasmes et d'idées. Rien de tel que les idées pour les stimuler. Les gens confondent souvent introverti et timide, mais la timidité est un peu différente : il s'agit d'un type de peur sociale. On trouve des timides aussi bien parmi les extravertis que chez les introvertis. Vous pourriez être un introverti si vous vous amusez à une fête et avez ensuite besoin d'un jour ou deux pour vous en remettre. Les introvertis aiment passer du temps seuls ou juste avec une personne à la fois. Ils ont moins d'amis mais leur amitié est souvent plus profonde. Lorsqu'ils doivent prendre des décisions, ils font le tour de la question — ils examinent tout dans tous les sens. un peu trop parfois. Mais c'est très bien. Ils évaluent soigneusement tous les aspects d'un problème, ce qui nous donne de formidables introvertis tels qu'Albert Einstein, Rosa Park, Gandhi et J.K. Rowling.

Ces deux types de personnalité dissemblables sont la résultante d'un « câblage » de leur cerveau. Nous avons tous ce qu'on appelle un système d'activation réticulaire ascendant situé dans le tronc cérébral pour maintenir un niveau de stimulation optimal à tout moment. Votre cerveau a besoin de cette dose de stimulation pour être heureux. S'il en reçoit moins, il sombre dans l'ennui et la dépression. S'il en reçoit plus, il s'affole, stresse, panique ou s'épuise. Ainsi nous régulons ce système en interagissant avec les autres.

Le cerveau des introvertis est déjà hautement chargé en stimulation. Ils sont toujours au niveau le plus haut en permanence et n'ont donc pas autant besoin d'avoir une vie ou une activité sociale pour s'épanouir. Le risque est, pour eux, de trop recevoir ce qui les épuise et les stresse.

Le cerveau des extravertis est moins actif. Ils disposent d'une moindre quantité de stimulation par défaut dans leur tronc cérébral aussi pour atteindre leur niveau optimal, il ont davantage besoin d'évoluer en société autrement ils s'ennuient, dépriment et sont malheureux.

Une fois encore, il ne faut pas trop prendre tout au pied de la lettre et cela pourrait constituer un bon rappel à tous les « introvertis » et « extravertis » qui nous lisent de quitter leur zone de confort pour faire des choses qu'ils ne feraient pas d'ordinaire. On retire énormément de joie et on grandit beaucoup à sortir de ses habitudes pour s'engager dans une nouvelle expérience. On retrouve probablement un mélange de ces deux qualités chez de nombreux individus mais une chose est sûre : on peut modifier son cerveau par sa manière de ressentir, de penser et de percevoir (neuroplasticité).

Ceci est également illustré par l'effet placebo. Pour de plus amples informations (en anglais) à ce sujet et sur les recherches médicales effectuées, cliquez ICI.

Selon les chercheurs, les extravertis représenteraient 50 à 70 pourcent de la population contre 16 à 50 pourcent pour les introvertis. Dans les années soixante, un psychologue du nom de Hans Eysenck pensait que les premiers étaient plus « léthargiques » et auraient besoin de davantage de stimulation pour se rester éveillés. Intéressant car des études ont démontré que la partie frontale du cerveau des introvertis était très active et stimulée par les activités solitaires tandis que chez les extravertis, c'était la partie postérieure la plus active.

Cette zone du cerveau est stimulée par des manifestations sensorielles en provenance du monde extérieur. En outre, il libère une substance chimique appelée « dopamine » chaque fois que nous éprouvons quelque chose de positif. C'est le cœur d'un système qui distribue automatiquement les récompenses et nous fait nous sentir bien. Les extravertis ont besoin de davantage de dopamine pour ressentir quelque chose tandis que chez les introvertis, ce seuil est moins élevé. (Source)

En 2005, dans une étude, des chercheurs sont parvenus à la conclusion que tout pourrait être lié à la dopamine et dans une autre, en 2012, l'université de Harvard a découvert que la matière grise dans le cortex préfrontal — la zone du cerveau liée à la pensée complexe et à la prise de décisions — des introvertis étaient généralement plus importante et plus épaisse. On en a conclu que « ce devait être imputable aux propensions des introvertis à s'isoler pour réfléchir longuement avant de prendre une décision et l'aptitude des extravertis à vivre l'instant présent et prendre des risques sans tout envisager dans les détails. » (source) (source n°2 : étude)

Il y a là matière à méditer !

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La banlieue

On parle beaucoup de mecs dans cette rubrique mais jamais (ou trop rarement) de filles. Il est vrai aussi qu'en matière de rock, les proportions sont plutôt inégales. Même si on trouve des pétasses à foison, de vraies musiciennes qui savent à la fois jouer, chanter, écrire de bonnes chansons et qui plus est « déchirent grave », il faut bien avouer que ce n'est pas franchement monnaie courante dans cet univers machiste. Et bien sûr, je parle de rock digne de ce nom — et non de la soupe pop insipide servie à la louche par les grands médias. Aussi quand on en trouve une, on se doit de la signaler.

C'est donc ce que je fais avec Miss Tiffany Page, une jeune et jolie anglaise de 29 printemps, tatouée comme un camionneur (chacun son truc), découverte, par hasard, il y a un peu plus d'un an, en recherchant une vidéo de Muse sur YouTube et qui m'a totalement bluffée par sa version acoustique de "Supermassive Blackhole" (il fallait oser, elle l'a fait). J'aurais pu vous la présenter avec cette reprise (une autre fois peut-être) mais je me suis dite qu'il serait plus judicieux de le faire avec un de ses morceaux à elle.

Suburbia

Je vais lui chercher son verre et ses cigarettes,
Arborant un sourire plastifié.
J'ai gravé notre nom sur la palissade
Mais je rêve d'une face plus sombre.

Je m’évertue à leur ressembler,
Avec ces images parfaites sur les murs
Mais s'il avait vent des secrets que je lui cache
Je perdrais tout cela.

J'ai mené une vie de débauche,
Incendiant la banlieue,
Sous des cieux ardents,
J'écoulais mes mensonges en banlieue.
Dites-lui de s'enfuir, loin, loin, loin, loin...
Il va au devant des ennuis
Car j'ai mené une vie de débauche,
Incendiant la banlieue.

Je planque tous mes cadavres
Mais ils s'amoncèlent bien trop vite.
Pour sûr, c'est un parfait gentleman
Mais sa mièvrerie me rend malade.

J'ai mené une vie de débauche,
Incendiant la banlieue,
Sous des cieux ardents,
J'écoulais mes mensonges en banlieue.
Dites lui de s'enfuir, loin, loin, loin, loin...
Il va au devant des ennuis
Car j'ai mené une vie de débauche,
Incendiant la banlieue.

La robe blanche est en feu,
Je vais la regarder brûler.
La robe blanche est en feu,
Je vais la regarder brûler, brûler, brûler, brûler...

Tiffany Page, 2015

À propos de cette chanson

Mieux qu'un long discours, ceci est donc son nouveau single disponible sur itunes car pour l'instant, selon les informations que j'ai pu glaner à droite et à gauche, la dame ne semble pas avoir de maison de disques — la dernière, Mercury/Universal, qui l'avait signée en 2009, l'ayant larguée après deux singles et ce, malgré son énorme potentiel (on l'a beaucoup comparée à une nouvelle Chrissie Hynde) et de nombreux passages télé et concerts outre-Manche. À noter que ce morceau a été enregistré aux studios RAK à Londres, là même où le fut The Bends, le second album de Radiohead, il y a vingt ans.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les bienfaits du régime de bananes

La banane, si chère aux primates dont nous sommes censés descendre, fait partie de ces super-aliments dont nous ne saurions nous passer pour entretenir une santé optimale. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on dit de quelqu'un qui pète la forme qu'il a la banane !

On vient de procéder à la première greffe d'un foie de babouin sur un homme. L’opération semble avoir réussi, car à son réveil le patient a demandé des bananes.

Marc Escayrol

Contrairement aux idées reçues, bien que très calorique (105 calories pour 118 g), ce fruit du bananier, originaire de Malaisie — qui n'est pas un arbre mais une plante herbacée de la famille des Musaceae pouvant atteindre entre 3 à 8 mètres de haut — ne fait absolument pas grossir mais aiderait plutôt à perdre du poids ou à le maintenir selon si l'on est en excès ou si l'on a du mal à conserver ses acquis.

Riche en éléments nutritifs (plus de 80 répertoriés), une banane contiendrait environ 25% de vitamine B61, 16% de manganèse2, 14% de vitamine C, 12% de potassium3, 12% de fibres, 10% de cuivre4 et 10% de biotine5 pour un très faible indice glycémique.

Les incroyables bienfaits de la banane

À la liste ci-dessus, il conviendrait d'ajouter deux autres bienfaits :

Renforce les os
La banane aide, en effet, notre organisme à retenir certains minéraux comme le calcium, l'azote et le phosphore, jouant tous un rôle dans la santé et la régénération des tissus. Tout ceci grâce aux probiotiques qu'elle contient, les fructo-oligosaccharides (FOS) qui nourrissent les « bonnes » bactéries qui peuplent notre colon et nous défendent contre les « mauvaises », permettant ainsi une meilleure absorption de ces minéraux.

Prévient les ulcères
Il a été prouvé que la banane neutralisait l'acidité des sucs gastriques, réduisant de fait les irritations ulcéreuses. Elle protège également contre la formation d'ulcères en augmentant l'épaisseur de la muqueuse stomacale grâce à un flavonoïde qu'elle contient, la leucocyanidine.

Ne jetez plus vos peaux de banane

La providentielle peau de banane : toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres et de luxatrice d'articulations.

Alexandre Arnoux

Dans la banane, il n'y a rien à jeter. Sa peau (pourvu qu'elle soit issue de l'agriculture biologique) possède des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques très intéressantes pour traiter divers problèmes cutanés :

  • Permet d'accélérer le processus de cicatrisation lorsqu'on l'applique en cataplasme sur une blessure ou meurtrissure.
  • Exerce une action calmante sur les brûlures et piqûres d'insectes.
  • Indiquée dans le traitement de certaines dermatoses comme le psoriasis, l'eczéma ou l'acné (application en masque ou cataplasme) grâce à la lutéine6 qu'elle contient.
  • Permettrait également d'éliminer les verrues et de retirer les échardes.
  • En masque de beauté et mixée avec de l'huile d'amande douce, elle redonne douceur et souplesse aux peaux sèches et préviendrait l'apparition des rides.
  • Permet d'éliminer les tâches de café, de thé ou de vin sur les dents.

On lui trouvera également moult usages domestiques comme faire briller le cuir, polir l'argenterie mais également au jardin où elle peut servir d'engrais, alimenter le compost, éloigner les pucerons ou encore nettoyer les feuilles des plantes vertes.

Smoothie coco-banane

Voici la délicieuse et onctueuse boisson énergétique, riche en protéines (grâce à la farine de lupin qui ne contient pas de gluten et remplace avantageusement les œufs mais toutefois attention si vous êtes allergique aux arachides car elle peut être à l'origine de réactions croisées) que je me prépare chaque jour en mixant les ingrédients suivant :

- 1 banane pas trop mûre
- 250 ml lait de riz
- 1 cuillère à café d'huile de coco (sous sa forme compacte)
- 1 cuillère à café de farine de lupin
- 1 cuillère à café de graines de lin
- 1 cuillère à café de cacao pur non sucré
- 1 cuillère à café de noix de coco râpée

Parfois quand j'ai envie de modifier le goût, je remplace le cacao par de la poudre d'amandes et quelques gouttes d'essence de vanille faite maison (en faisant macérer une gousse de vanille dans 30 ml de vodka à l'abri de la lumière pendant deux mois).

Mousses aux chocolat banane-avocat

Une autre recette que j'ai expérimentée et que je trouve délicieuse. Il est important d'utiliser des fruits bien mûrs.

- 1 avocat
- 4 bananes
- 4 cuillères à café de cacao pur non sucré
- 3 cuillères à café de farine de lupin
- 2 cuillères à café d'huile de coco (sous sa forme compacte)
- quelques gouttes d'extrait de vanille fait maison (ou de rhum)

Mixer le tout jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et fouetter ensuite pour une consistance plus aérienne par l'introduction de bulles d'air. Répartir dans des ramequins ou coupelles individuelles et réfrigérer au minimum 1 heure. Toutefois, il est préférable de prévoir 24 h pour que le goût se développe.

Crème glacée à la banane

Le truc magique pour une glace onctueuse et savoureuse sans sucre ajouté, sans gluten et sans produit laitier avec un seul et unique ingrédient : la banane.

1. Pelez et coupez une grosse (ou plusieurs) banane(s) bien mûre(s) mais pas trop molle(s) en rondelles assez fines et régulières que vous disposerez dans une boite en plastique hermétique pouvant supporter la congélation. Laissez minimum deux heures au congélateur ou bien une journée entière.

2. Mixez les bananes gelées avec un petit robot culinaire ou un mixeur assez puissant. Continuez à mixer jusqu'à ce que les bananes passent d'une pâte grumeleuse à collante puis finalement onctueuse et bien aérée (il faudra souvent racler les bords avec une spatule).

3. À ce stade, vous pourrez, si vous le désirez, rajouter d'autres ingrédients pour aromatiser comme de la vanille, du rhum, du cacao, des amandes, etc... ou rien d'autre.

4. Transférez à nouveau dans la boite en plastique hermétique que vous aurez nettoyée et séchée au préalable et stockez votre glace au congélateur comme n'importe quelle autre glace.

NOTE : Il est possible de réaliser un sorbet de la même manière en mixant directement les bananes avant de les congeler.

Brouillade de bananes à la cannelle

Pour finir, une recette improvisée qui devrait ravir bien des gourmands soucieux de leur santé. Attention, c'est nourrissant (je l'ai faite pour le petit-déjeuner) ! Augmentez les quantités selon le nombre de personnes.

- 1 banane
- 2 œufs
- 2 cuil. à soupe de crème de riz (ou lait de coco)
- 1 cuil. à café de poudre d'amandes
- cannelle en poudre
- noix de coco râpée
- huile de coco
- glace à la banane (voir recette précédente)

Peler et couper la banane en rondelles. Battre les œufs au fouet avec les bananes et la crème de riz (ou le lait de coco). Ajouter la poudre d'amandes et la cannelle (selon vos goûts) puis verser dans une poêle où vous aurez fait fondre une cuillère à soupe d'huile de coco (sous sa forme compacte). Racler sans cesse le mélange et une fois que la consistance vous convient (c'est meilleur lorsque les œufs ne sont pas trop cuits), répartir dans une ou plusieurs coupelles. Saupoudrer de noix de coco râpée et servir encore chaud avec une boule de glace à la banane par-dessus.

NOTE : Les allergiques aux œufs et les végétaliens pourront les remplacer par de la farine de lupin en optant pour le lait de coco (plus gras) plutôt que la crème de riz. Ou encore se contenter de faire revenir les bananes à la poêle dans l'huile de coco avec les épices, c'est délicieux également et moins copieux pour servir en dessert.

Conclusion : au moins un régime où il n'est pas question de se priver !

Notes et références

  1. ^ La vitamine B6 transforme le glycogène en glucose et participe à la biosynthèse de la sérotonine.
  2. ^ Le manganèse est un oligo-élément essentiel à la synthèse d'enzymes participant à la lutte contre le stress oxydant qui préviennent les dommages causés par les radiaux libres mais également au métabolisme des hydrates de carbone et à la synthèse de la vitamine E parmi d'autres fonctions importantes dans l'organisme.
  3. ^ Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il agit sur les contractions musculaires, maintient l'acidité des sécrétions gastriques, régule les mouvements d’entrée et de sortie d’autres ions comme le sodium et le chlore dans les reins et participe à la régulation et à la sécrétion de l’aldostérone, une hormone produite par la glande surrénale et dont l'un des effets est d’augmenter son élimination rénale. Il agit aussi sur la sécrétion d’insuline.
  4. ^ Le cuivre intervient dans l'oxydation du glucose : il est ainsi essentiel au bon fonctionnement du myocarde. Il enrayerait le processus inflammatoire de l'arthrose. Son rôle dans la régulation des neurotransmetteurs en fait un régulateur de l'humeur, du sommeil, de la mémoire et de l'attention. Il intervient aussi dans le processus immunitaires et le métabolisme du fer.
  5. ^ La biotine ou vitamine B8 (vitamine B7 dans les pays anglo-saxons) également connue sous le nom de vitamine H est une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés, ainsi qu'à la biosynthèse des vitamines B9 et B12. Elle est également utile dans le maintien d'un niveau constant de sucre dans le sang (glycémie). Elle participe à la bonne santé des phanères (ongles et cheveux).
  6. ^ La lutéine est un caroténoïde utilisé par l'organisme comme un antioxydant pour protéger l'organisme des radicaux libres issus des rayonnements ultra-violets. À la différence du bêta-carotène, elle ne joue aucun rôle dans le métabolisme de la vitamine A, et ne peut donc être considérée comme une provitamine. Elle fait partie de cette catégorie de substances qui ne sont pas considérées comme des nutriments essentiels, mais qui semblent pourtant jouer un rôle crucial pour la santé.

Sources

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Voici l'avenir des drones-insectes et des nano-drones

Thème de la semaine oblige : après avoir envisagé le scénario ultime avec l'album éponyme de Muse, voici le moins pire mais non moins inquiétant de ce que nous réserve la technologie des drones en plein essor. Restera-t-il encore des êtres totalement organiques à la surface de cette planète d'ici la fin du siècle ? Je ne serai certainement plus là pour le découvrir (du moins sous ma forme actuelle) mais j'ai beaucoup de doutes que je n'aimerais pas voir devenir des certitudes. Je hais déjà suffisamment les moustiques alors si maintenant, en plus, ils se mettent à nous espionner, ça ne va plus aller du tout !

Ey@el

Avec l'assouplissement du règlement de la FAA (agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis) en 2015, il faut s'attendre à ce que les drones miniatures intègrent l'espace aérien américain. La FAA estime que d'ici 2017, il y aura environ 20.000 dans le ciel, même si d'autres escomptent un chiffre nettement supérieur.

Ils prendront une multitude de formes et seront utilisés à des fins tout aussi diverses. Pour l'instant, il n'y a que les MQ-9 Reapers, les drones de surveillance armés de la General Atomics, en patrouille aux abords des frontières des États-Unis pour traquer les immigrants clandestins et les trafiquants de drogue, mais la plupart de ceux à venir, et qui, dans certains cas, sont déjà opérationnels, seront des nano-drones ou drones-insectes.

Les avantages sur le plan financier sont énormes. En moyenne, le fonctionnement d'un nano-drone revient à 25 dollars de l'heure comparé aux hélicoptères et aux avions qui nécessitent un pilote et peuvent coûter de 600 à 20.000 dollars de l'heure. Leur taille restreinte et leur indétectablilté constitue un énorme atout. Qui plus est, avec ces petits engins téléguidés, les vies des pilotes, des aviateurs et de la police ne sont pas mises en danger.

Actuellement, 56 agences gouvernementales sont habilitées à se servir de drones dans 63 sites actifs dédiés sans compter les six nouveaux au sein desquels la FAA a autorisé que des essais de cette technologie soient pratiqués en vue d'une nouvelle législation pour 2015 et après. Ce nombre inclut 22 organismes chargés de l'application des lois et 24 universités.

Mis à part ceux beaucoup plus grands de type militaire et facilement repérables utilisés par la police, les nano-drones constitueront, à l'avenir, la force dominante en la matière et par là-même la plus grande menace à l'encontre de la vie privée.

Voici un aperçu du type de nano-drones que l'on devrait trouver en 2015 :

Le drone libellule

Ce drone a été utilisé par le gouvernement dès 2007 lors d'une manifestation à Washington.

Le drone colibri

Pratiquement identique à un véritable colibri en taille, poids et apparence, il est utilisé à des fins de surveillance par l'armée.

Le nano-drone frelon noir

Utilisé par l'armée britannique comme drone de surveillance, il dispose d'environ 20 minutes d'autonomie et peut être piloté jusqu'à 1000 mètres de distance.

Le robot cafard

Imitant les techniques de camouflage du cafard, il mesure environ 10 centimètres de long et peut grimper au mur. Conçu par l'Université de Californie à Berkeley, ce drone de se faufiler à l'envers sous une corniche.

Le drone corbeau

Il s'agit du plus prisé avec 19.000 déjà fabriqués. Bien qu'il ne soit ni très petit ni très léger, il doit sa popularité à sa capacité de retransmettre des images nettes à plus de 4570 mètres d'altitude.

Texte original de CHRISTOPHER HARRESS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Opération Submersion

En ce jour de fête nationale, quand d'une fierté déplacée, d'aucuns entonneront un hymne guerrier tandis que l'on exhibera l'éventail infini de l'ingéniosité humaine, toujours à la pointe en matière de jeux de guerre, d'autres encore en profiteront pour aller s'embrumer l'esprit de mille et une façons parce que la pilule bleue est toujours plus attrayante et plus facile à avaler que la rouge. Et, à la nuit tombée, lorsque les fusées multicolores exploseront en sifflant dans le ciel d'encre, l'horreur ne pourra s'empêcher de saisir tous ceux qui y auront reconnu la Marque des Ténèbres1. Non, Voldemort2, je n'ai pas peur de prononcer ton NOM3 !

P.S. : Curieusement, ce 4 juillet (jour de la fête nationale américaine), peu après avoir programmé la publication de cette composition graphique réalisée il y a plusieurs années déjà, je découvrais alors le tweet du jour de Thom Yorke. Vous avouerez que la coïncidence est quelque peu troublante.

Notes et références

  1. Dans la saga Harry Potter, la Marque des Ténèbres est une sorte de tatouage en forme de crâne humain avec un serpent sortant de la bouche, apposée sur l'avant-bras gauche des partisans de Voldemort qui leur sert de signe de reconnaissance et permet à leur maitre de les contrôler à distance. Chaque fois qu'ils commettent un meurtre en son nom, les Mangemorts la font apparaitre dans le ciel.
  2. Lord Voldemort, également appelé Le Seigneur des Ténèbres, Tu-Sais-Qui, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ou tout simplement Voldemort, est le méchant de la saga Harry Potter. Un sorcier psychopathe dont le but est d'éradiquer tous les non sorciers et les hybrides et de remodeler le monde selon ses idéaux.
  3. Acronyme de Nouvel Ordre Mondial.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Attention : Les drones arrivent !

Un drone (de l'anglais « faux-bourdon »), également appelé UAV (véhicule aéroporté sans pilote), ou encore RPAS (système aéroporté piloté à distance), est un aéronef sans personne à bord, télécommandé ou autonome, qui peut éventuellement emporter une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, d'exploration, de combat, de transport, etc. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures en comparaison aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur. Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. (Source)

En entendant parler de drones pour la première fois, il y a quelques années, mon sang s'est littéralement glacé dans mes veines. Non pas tant parce cette technologie futuriste d'actualité, au potentiel extrêmement dévastateur, m'effraie — du moins pas plus que toutes les nombreuses autres concoctées par cette bande de psychopathes au pouvoir qui nous considèrent comme du vulgaire bétail — mais parce que quelque temps auparavant j'avais fait des cauchemars à répétition où il était toujours question de petits objets volants faisant irruption dans le ciel en pleine nuit et pourchassant les personnes présentes qui tentaient de leur échapper en courant dans tous les sens. Beaucoup de mes proches ne parvenant pas à se cacher, se faisaient tuer. Certains freudiens y verront probablement plein de trucs tordus dans ma psyché. Sans doute n'auront-ils pas tort, mais pour des tas de raisons, je pense qu'il y a bien plus et c'est justement cela qui me trouble. Parce que l'histoire que nous racontent Muse, dans leur dernier album intitulé Drones, ressemble beaucoup au scénario de mes angoisses nocturnes. Se pourrait-il que Matt Bellamy ait fait les mêmes rêves que moi ?

Extrême Onction

« Après avoir lu quelques livres à ce sujet » a-t-il récemment déclaré lors d'une interview, « je me suis dit que ce serait un bon thème pour un album parce qu'il y a différentes significations, plusieurs interprétations de ce que représentent les drones. Je pense que c'est la technologie la plus extrême que l'on ait inventée. Cela touche à la technologie mais interagit également avec l'humanité entière parce que ce sont des machines à tuer. On ne sait pas ce que sera la prochaine étape. Ça peut évoluer vers un monde totalement technologique ou vers un abandon total de la technologie. Il ne peut pas y avoir d'entre-deux. Ce sera quelque chose d'extrême. » (Source)

Extrême est d'ailleurs exactement le terme qui convient pour décrire ce septième opus du trio britannique qui a immédiatement pris d'assaut la tête des classements musicaux internationaux dès sa sortie le mois dernier. Contrairement au reste de l'humanité dans cet album conceptuel aux relents d'apocalypse, ce ne sont pas les drones qui m'ont eue mais Muse. Muse m'a tuée avec cet album qui vous explose à la figure comme une bombe. Jamais l'expression « plus rentre-dedans tu meurs » n'a donc été aussi vraie. Ceci dit, je veux bien ressusciter le temps de vous expliquer pourquoi.

Apocalypse Now

Quel soulagement, d'abord — après l'immense déception que fut The 2nd Law, paru en 2012, laissant à penser que le trio était bel et bien « mort à l'intérieur », victime de son succès et récupéré par l'industrie — de constater que Muse ont finalement tenu parole et véritablement effectué ce retour aux sources inespéré vers une musique simplifiée et dépourvue d'expérimentations en tous genres (au propre comme au figuré). Réalisé sous la houlette de Robert Lange, producteur d'AC/DC, cet album aux sonorités tonitruantes pourrait presque prétendre, à certains endroits, trouver sa place au rayon hard rock si ce n'était pour son contenu mélodique, son lyrisme effréné et ses textes relevant d'une conception profondément humaniste aux antipodes des thèmes satanistes chers aux groupes de heavy metal qui l'en excluent totalement. Et c'est tant mieux car auquel cas, je ne vous en parlerais même pas tant ce type de vibrations a un effet profondément répulsif sur la personne que je suis. Diabolique sans doute, mais pas satanique. Et ce déferlement quasi incessant de décibels se justifie parfaitement dans le sens où les morceaux parlent de guerre et de destruction massive par les drones. Non pas que Matt Bellamy n'aurait pas songé à y incorporer du Wagner, mais pas cette fois. Il a trouvé beaucoup mieux.

Et pour cela, il vous faudra patienter jusqu'à l'épilogue.

Genèse d'une machine à tuer

« Tu m'as appris à mentir sans ciller et à tuer sans remords. Vu de l'extérieur, je suis un mec génial mais à l'intérieur, je suis mort. » Voilà qui plante le décor sur le rythme quasi hypnotique d'une batterie omniprésente avec "Dead Inside", reprenant ainsi le thème de la manipulation mentale déjà abordé avec "MK Ultra". Jusqu'aux envolées lyriques façon U2 où le protagoniste implore la femme qui l'a piégé de lui rendre son humanité.

Trop tard. « L'amour ne te mènera nulle part. Tu es tout seul, perdu dans la nature. Viens donc à moi, quelqu'un comme toi pourrait m'être utile — quelqu'un qui tuerait sur mon ordre sans poser de questions. » La suite vous connaissez puisqu'il s'agit du premier single "Psycho" que je vous avais présenté il y a quelques mois. Un bon antidote aux campagnes de recrutement de l'armée.

Pitié ! ("Mercy") Le « héros » réalise alors qu'il vient de vendre son âme au diable et qu'il y a des choses finalement bien pires que la mort. Il implore le ciel de mettre un terme à son supplice. « Aidez-moi, je n'en peux plus. J'ai essayé de changer les règles, j'ai tenté de m'infiltrer, mais je suis en train de perdre la partie. Les hommes en toges semblent toujours avoir la main. Délivrez-moi des ombres et des fantômes avant qu'ils ne dévorent mon âme. »

Les drones sont lâchés

C'est peine perdue. Le temps des moissons sanglantes est arrivé. Les "Reapers" (drones de combat) sont lâchés. Les guitares explosent de partout et Matt Bellamy s'égosille jusqu'à l'apothéose finale où Chris-dont-je-n'arrive-jamais-à-me-rappeler-le-nom (le bassiste) hurle : « Voilà les drones ! » Un morceau qui ne déchire pas uniquement les tympans mais distille sans discontinuer sa méga-dose d'adrénaline. « La guerre est passée à la vitesse supérieure. Je ne crois pas que je puisse faire face à cette réalité. Je ne suis qu'un pion. Nous sommes tous remplaçables et d'ailleurs tous susceptibles de nous faire rayer électroniquement de la carte par les drones. »

« Tu étais mon oppresseur et moi, j'ai été programmé pour obéir. Mais maintenant, c'est toi le maître et je vais répondre à tes exigences. » Transformé en machine à tuer, le « drone humain » qu'il est devenu commence alors à avoir des ratés. « Laisse-moi tranquille ! » crie-t-il à son « maître » ("The Handler") pour finir par échapper totalement à son contrôle mental : « Je ne te laisserai plus jamais contrôler mes émotions et je ne ferai plus ce qu'on me demande. Je n'ai plus peur d'avancer seul. »

L'ultime bataille

Petit retour en arrière sur la Guerre froide avec un extrait du discours de Kennedy, en 1961, sur l'existence des sociétés secrètes qui dirigent et manipulent ce monde (et dont l'intégralité figure dans le clip ci-dessus sous-titré en français) avant de retrouver notre héros qui a finalement recouvré sa liberté en optant pour la désertion ("Defector") : « Libre ! Me voilà libéré de cette société. Vous ne pouvez plus me contrôler. »

Il a désormais rejoint le camp de l'humanité dans lequel la situation ne vaut guère mieux. Il désespère : « Comment avons-nous pu en arriver là ? S'en extirper semble tout bonnement impossible. L'oppression perdure, je n'arrive pas à lutter contre ce conditionnement mental. Notre liberté n'est qu'un sursis accordé par les machines et les drones. »  C'est là qu'une petite voix s'élève en lui et le pousse à la révolte ("The Revolt"). « Tu as la force, tu as une âme, tu as déjà ressenti la douleur, tu as déjà ressenti l'amour : tu peux grandir, tu peux croître et faire de ce monde ce que tu veux. »

Au lendemain

Après une lutte sans merci ("The Aftermath"), les choses se calment. La musique aussi. Le héros est parvenu à échapper à ses oppresseurs. « À compter de cet instant, tu ne seras plus jamais seul. Toi et moi sommes liés ici et à jamais. Finie la solitude, je suis un déserteur. »

Surgit alors au beau milieu des ruines encore fumantes d'un monde dévasté, Clint Eastwood, le pistolero solitaire, un peu dépité maintenant que la fête est finie et que tout le monde est mort. C'est du moins l'image saugrenue qu'évoque en moi la première moitié de "The Globalist" (le mondialiste) qui dépeint l'anéantissement brutal de toute une civilisation. « Il ne reste plus aucun pays à combattre et conquérir, je crois bien que je les ai tous exterminés. C'est le propre de l'homme dans lequel le meilleur chasseur est celui qui survit à tous sans plus personne à aimer. »  À noter que ce titre est censé être la suite logique de "Citizen Erased", présent sur The Origin Of Symmetry, paru en 2001 (« Efface tous ces souvenirs, ils ne pourront qu'engendrer la souffrance et j'en ai déjà vu plus qu'il ne m'en faut »).

Tués par les drones

Surprise, surprise ! L'album se termine sur un morceau a capella rappelant un cantique d'église. Le héros enterre ses morts ("Drones") :

Tous abattus par des drones :
Ma mère, mon père,
Ma sœur, mon frère,
Mon fils et ma fille.

Abattus par des drones,
Nos vies entre vos mains —
Cela vous fait-il quelque chose ?
Êtes-vous morts à l'intérieur ?
Maintenant vous pouvez tuer
En toute sécurité
Sans sortir de chez vous
Grâce aux drones.

Amen.

Matt Bellamy, 2015.

Le mot de la fin

Waow ! On en reste bouche bée et sur le cul.

N'empêche qu'après cette formidable incursion dans la Pensine de Matt Bellamy, je n'arrive toujours pas à me décider si lui et sa bande ne sont que de vulgaires opportunistes ou bien s'ils se servent de leur position pour faire passer un message (ou un peu des deux). L'important, finalement, est qu'à force d'être rabâché, ce message finira bien par se frayer un chemin à travers les méandres chamboulées de pas mal d'ados excités par les décibels, qui les écouteront en boucle et iront « headbanguer » à leurs concerts. Après tout, il n'y a pas de sot moyen.

Quant à d'autres comme moi, beaucoup plus vieux et déjà bien au fait, ils se garderont bien d'aller se faire massacrer les tympans et le porte-monnaie, mais en useront et en abuseront comme du meilleur remontant qui soit. De la dynamite, cet album, je vous dis ! Je fais mon cardio, ma muscu et mon yoga avec et par temps de canicule même. Cela me file une pêche d'enfer même quand l'instant d'avant je me sens incapable de remuer un orteil. Et contre la démotivation ou la déprime passagère, ça le fait aussi. Gravement.

Muse ma tuée certes, mais ressuscitée avec la niaque en plus.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Rêves prémonitoires : est-il possible de rêver de l'avenir ?

En tant que professeur, chercheuse et écrivain, il s'est trouvé par hasard que, dans la soirée du 10 septembre 2001, dans une université non loin de Toronto, au Canada, je donne un cours portant sur les rêves et à l'activité onirique. Et ce soir-là, les étudiants devaient me remettre la consignation par écrit d'un rêve qu'ils avaient fait la semaine d'avant. Ainsi, la remise du compte rendu de ces rêves récents s'était faite juste avant les événements du 11 septembre. En corrigeant ces devoirs, l'un d'eux m'avait particulièrement frappée.

Il s'agissait du rêve qu'une étudiante avait fait quelque nuits avant le 10 septembre. L'imagerie onirique était celle d'un avion s'écrasant sur la Tour CN de Toronto (un monument important dans cette ville). Il était entré en collision avec l'édifice une seconde fois et elle se souvenait avoir vu beaucoup de fumée et des flammes. Cette scène était suivie par une autre dans laquelle son père se cachait dans le grenier de leur maison. Il courait dans l'obscurité pour éviter d'être vu car on l'accusait d'être à l'origine du crash des avions sur la tour. Ce rêve était si chargé d'émotions fortes qu'il tira l'étudiante de son sommeil.

Bien entendu, le lendemain, une autre version de cette histoire a vu le jour dans les médias avec des détails semblables révélés des semaines voir mêmes des années après. Cette étudiante avait-elle prédit ce qui serait diffusé partout dans le monde à travers un scénario onirique identique ? Les rêves nous fournissent-ils des renseignements sur l'avenir et si oui, comment cela se produit-il ?

À en juger à la fois par des travaux de recherche et des faits anecdotiques, il semble que rêver de l'avenir n'ait rien d'un phénomène rare. Tout comme cette étudiante qui avait vu des images similaires à ceux des évènements du 11 septembre à venir, depuis les origines historiques, des gens ont fait état de ce type de rêves. Souvent, certains détails peuvent être faussés comme la tour se trouvant à Toronto plutôt qu'à New York et le personnage principal incarné par son père. Toutefois, l'imagerie onirique est très importante pour le rêveur. Elle vivait à la périphérie de Toronto et avait donc incorporé des images pertinentes de sa vie quotidienne éveillée dans une histoire où elle se racontait se qui allait se passer. Ce qui semble être le trait commun de tous les rêves en général. Nous rêvons d'événements importants se déroulant dans le contexte de notre propre quotidien. Les personnages clés de notre vie d'éveil sont les acteurs de nos rêves et notre environnement familier devient le panorama dans lequel se déroule le scénario onirique qui, cependant, présente des informations importantes donnant parfois un aperçu de l'avenir.

Alors s'il est assez courant de rêver du futur et cela depuis de nombreuses années, pourquoi n'en parle-t-on pas plus souvent et plus ouvertement ? Il s'avère que dans certaines civilisations, ces rêves sont considérés comme des expériences très utiles et reconnues. Dans la culture nord-américaine, nous nous sommes distancés de notre esprit onirique et par conséquent, ils sont perçus comme fortuits ou sans importance. Cela provient essentiellement d'une erreur de traduction de la part du bibliste Saint Jérôme qui a substitué le terme  « rêve » par celui de « sorcellerie » dans la Bible, associant, depuis lors, l'activité onirique à une pratique occulte. À ce moment de l'histoire, le sens des rêves fut modifié des siècles durant. Toute discussion à ce sujet devint interdite et promptement ignorée.

En réalité, prêter attention aux images qui nous parviennent en dormant nous apprendra beaucoup de choses sur notre vie d'éveil. Des études montrent que les rêves sont le reflet des maladies qui affectent notre corps, de nos difficultés relationnelles, de nos préoccupations financières, de problèmes que nous ou d'autres personnes pouvons connaitre ainsi que d'évènements dont nous n'avons pas encore fait l'expérience. Ils fournissent une pléthore d'informations pourvu qu'on daigne leur prêter attention. C'est une part de notre être qui, pour peu qu'on la prenne en considération, nous rapportera au centuple.

Il nous reste encore à comprendre comment une telle chose est possible, mais avec la fusion de la psychologie et de la physique, on tente d'apporter un peu de lumière sur cette incroyable expérience. Peut-être, et plus important encore, les personnes disposées à se pencher sur leurs schémas de pensée nocturnes en retireront des renseignements précieux et essentielles qui les aideront dans leur vie éveillée. En outre, il s'agit là d'une toute nouvelle frontière de la conscience humaine à explorer si on ne s'est pas déjà lancé dans l'aventure — une frontière tellement vaste et en friche mais attendant patiemment de dévoiler ses secrets.

Notes et références

  • ^ La Tour CN est en fait l'emblème de Toronto au même titre que la Tour Eiffel à Paris. (Wikipédia)

Texte original de TERESA L. DECICCO traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les 8 principales « théories du complot » qui se sont révélées avérées

Le terme « théorie du complot » est utilisé par de nombreuses personnes pour rejeter ce qui va à l'encontre de leurs convictions ou de ce à quoi ils ont cru pendant longtemps. Il n'est pas facile d'accepter de nouvelles informations à contrepied d'un système de croyances existant et cela peut provoquer une dissonance cognitive — qui dans le jargon de la psychologie moderne décrit la sensation d'inconfort entrainée par la confrontation à au moins deux concepts, croyances ou valeurs en conflit. C'est l'indication qu'une pulsion intérieure nous pousse à nous accrocher à toutes nos convictions et attitudes, en évitant tout sentiment de malaise et d'instabilité qui accompagne les idées nouvelles, qu'elles soient étayées ou non par des preuves et une logique saine.

Pourquoi accordons-nous toujours foi sans réfléchir à tout ce que nous présentent les sources traditionnelles ? Pourquoi sommes-nous convaincus, sans conteste, de leur bien-fondé ? Pourquoi sommes-nous nombreux à refuser habituellement d'admettre, d'entendre ou de considérer les données probantes qui vont à l'encontre de l'idéologie reçue ? Pour ignorer toute information disponible offrant une alternative à ce que bon nombre pensent en général — ou à ce que nous-mêmes estimons mettre la race humaine dans une position d'extrême vulnérabilité et de crédulité. Même si la somme de preuves est accablante, beaucoup n'ont aucun mal à les rejeter.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'événements et phénomènes considérés actuellement ou par le passé comme des « théories du complot » par l'ensemble de la population et pouvant tous être prouvés par un important corpus de recherche et de témoignages d'experts dans leurs domaines respectifs.

Il est regrettable que notre monde soit truffé de mensonges, de fausses informations et d'impostures. Et ce n'est un secret pour personne qu'en répétant un mensonge suffisamment longtemps, il finit par devenir vrai.

Condamner sans chercher à savoir est le summum de l'ignorance.

Albert Einstein

Cet inventaire ne suit aucun ordre de priorité, chaque élément ayant sa propre importance.

La caisse noire

Avant Edward Snowden (cet ancien employé de la NSA à l'origine d'une fuite d'informations classées secrètes), si vous aviez confié à quiconque que vous pensiez qu'il existait une civilisation vraisemblablement à part — une fraction de l'humanité qui se serait retirée en secret et qui aurait des milliers voire des millions d'années d'avance en matière d'évolution sur l'univers académique, scientifique et technique en général — nul doute que vous auriez été mis au ban comme l'un de ces cinglés qui voient des complots partout.

Mais tout cela a changé après que Snowden ait divulgué les tout premiers documents attestant de l'existence d'opérations financées par une caisse noire clandestine. En dépit de ces récentes révélations, beaucoup ignorent encore tout de ce monde secret et du fait qu'il avait fait l'objet d'enquêtes et de discussions bien avant cela.

Nous avons publié un article de fond bien documenté sur ce sujet que vous pourrez lire ICI (en anglais).

Au sein des conseils de gouvernement, nous devons veiller à ne pas laisser le complexe militaro-industriel acquérir une influence injustifiée, qu'elle soit voulue ou non. Le risque d'une concentration désastreuse de pouvoir entre des mains dangereuses est réel et persistera. Seuls des citoyens informés et avertis seront en mesure de pousser cet énorme appareil militaro-industriel à assurer une bonne cohérence avec notre message et nos buts pacifiques.

Dwight Eisenhower, ancien général cinq étoiles et Président des États-Unis (source)

Le 11 septembre

La tragédie qui s'est déroulée le 11 septembre 2001 fut horrible. À ce jour et bien que bon nombre des familles des victimes elles-mêmes s'interrogent sur les événements de cette journée, beaucoup considèrent encore quiconque les mettant en doute comme étant un théoricien du complot. Il est important de mentionner que les grands médias ont grandement contribué à faire accepter cette idée que que tout individu qui remettrait en cause ce qui s'est produit ce jour-là était forcément cinglé.

Selon les derniers sondages, plus de 150 millions de personnes (rien qu'en Amérique) ne croient pas la version officielle de leur gouvernement pour ce qui est du 11 septembre et le même nombre présument en fait qu'il s'agit d'une démolition contrôlée du World Trade Center.  Songez-y un instant...

Une recherche rapide sur Google sur les enquêtes d'opinions concernant le 11 septembre vous éclairera. Les gens ne sont pas stupides. Pourquoi sont-ils si nombreux à penser ainsi ? Parce que les innombrables preuves qui sont apparues au fil des ans dressent un tableau très clair de la situation.

La somme des éléments à charge pour soutenir toutes ces allégations est énorme, tout comme le fait que le présumé groupe terroriste Al-Quaïda serait en fait une création de l'Agence centrale de renseignements (CIA). Pourtant, beaucoup de gens ont du mal à entendre et encore moins envisager ces réalités.

Nous avons traité de ce sujet en détails et vous pouvez jeter un œil à quelques-uns de ces articles (en anglais) en cliquant ICI pour de plus amples informations et comprendre pourquoi la remise en cause du 11 septembre est loin d'être une théorie du complot.

Les objets volants non identifiés (OVNI)

Un truc énorme et comme pour le 11 septembre, rien qu'aux États-Unis, au moins la moitié de la population affirme que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Cinquante pour cent des Américains croient déjà en l'existence de formes de vie sur d'autres planètes contre seulement dix-sept pour cent qui n'y croient pas. Un quart sont persuadés que des visiteurs extraterrestres dotés d'intelligence sont déjà venus sur Terre et le font depuis longtemps (source).

Pourquoi les gens croient-ils cela ? La réponse est simple. Comme l'a fait remarquer le Dr Brian O'Leary, ancien professeur à Princeton et astronaute de la NASA, « il existe quantité de preuves » (source) indiquant clairement qu'il se passe quelque chose dans notre atmosphère et autour de notre planète qui, selon l'expression de Mike Gold (directeur des opérations au sein de Bigelow Aerospace) mérite une plus grande attention (source).

Ces éléments se présentent sous forme de déclarations de membres haut gradés de l'armée, de personnel politique, d'académiciens ou autres. Mais également à travers des documents officiels diffusés par des dizaines de pays reconnaissant et divulguant publiquement l'existence d’ovnis. Mais il y a plus. En fait, il existe tellement d'informations à ce sujet qu'en y songeant, il y a de quoi se sentir dépassé.

Nous avons exploré ce thème en profondeur et pour en consulter quelques preuves (en anglais), vous pouvez cliquer ICI.

Vous pourrez également trouver d'autres articles récents à propos des OVNI et des extraterrestres en visitant la catégorie Exopolitique de notre site internet (en anglais) ICI.

La géo-ingénierie et la gestion des radiations solaires par pulvérisation stratosphérique

Connue également sous le terme de « chemtrails » (littéralement « trainées chimiques »), l'idée d'injecter des particules stratosphériques dans l'atmosphère pour combattre les effets du changement climatique est bien réelle et pas nouvelle.

Le Dr Matthew Watson, chercheur au département des sciences de la Terre à l'université de Bristol, est l'un des nombreux scientifiques qui mettent en garde contre cette pratique.

Si jamais nous déployions ces technologies, ce serait le meilleur signe indiquant que nous avons échoué dans notre rôle d'intendants de la planète. S'il est certain que ce déploiement pourrait réduire les températures, c'est un faux pas considérable. Personnellement, cela me fait terrifie.

Dr Watson (vous pouvez lire la suite en anglais ICI)

Ce concept n'a rien d'une théorie du complot. Parmi les particules en lisse pour être vaporisées dans l'air, on trouve :

  • sulfate / acide sulfurique / dioxyde de soufre
  • dioxyde de titane
  • carbure de silicium
  • carbonate de calcium
  • alumine
  • silice
  • oxyde de zinc


Mes ces programmes sont-ils opérationnels ? Et bien, ces techniques ont été utilisées pour modifier les conditions météorologiques lors des jeux olympiques en Chine et pour ceux qui observent le ciel et effectuent des recherches en matière de géo-ingénierie, les éléments de preuve sont suffisants pour suggérer qu'une vaporisation a déjà lieu.

Ces dernières années, le soutien accordé à la recherche sur la modification du climat a diminué au profit d'une tendance à aborder directement des projets opérationnels.

Association mondiale de météorologie (source)

Là encore, on est loin d'une théorie du complot et avec toutes les informations disponibles dans le domaine public, il est évident que ce sujet mérite toute notre attention. Ceci dit, comme pour le reste, il doit généralement faire face à une violente résistance, se voyant ridiculisé en dépit de tous les renseignements dont on dispose.

Pour davantage de détails à ce sujet, vous pourrez lire nos articles (en anglais) sur la question ICI.

Tout appartient à une petite élite de personnes et aux corporations qu'elles dirigent 

Il n'y a pas si longtemps, si vous aviez été raconté à quiconque qu'un petit groupe de personnes et les corporations qu'elles dirigent contrôlaient toutes les ressources mondiales, on vous aurait forcément regardé de travers. Heureusement, les récentes manifestations à travers le monde ont rendu les gens plus conscients de ce qu'on appelle le «un pourcent » qui représente ceux qui ont ont accès aux plus grandes richesses sur cette planète.

Cette même « élite » a la mainmise sur notre santé, nos finances, notre éducation, notre nourriture, nos politiques, nos médias et notre secteur financier et contribuent au complexe militaro-industriel. Il est évident que les problèmes au sein de ses industries nous affectent au quotidien.

Ceci a également été démontré par trois théoriciens des systèmes de l'Institut fédéral de technologie de Zurich, en Suisse, qui ont publié une étude intitulée "Le réseau de contrôle mondial des corporations" sur un groupe relativement restreint de sociétés, principalement des banques, exerçant un pouvoir disproportionné sur l'économie mondiale (source).

En lien avec ce thème, le clip ci-dessous (en anglais) est un extrait du documentaire "Thrive" (prospérité) de Foster Gamble.

La fluorisation de l'eau

Si de nombreux pays et communautés de par le monde ont récemment mis fin à la pratique d'« enrichir » leur eau potable de fluor, il y a une raison à cela.

Il ne s'agit pas ici de fluorures d'origine naturelle qui se trouveraient déjà dans l'eau mais d'acide hydrofluorosilicique (ou acide fluosilicique), un sous-produit de déchets industriels toxique que depuis plus de soixante ans, les gouvernements rajoutent à l'eau que nous buvons.

Quand ce truc s'échappe dans l'air, c'est un polluant ; quand il se retrouve dans une rivière ou un lac, c'est un polluant ; mais quand il atterrit droit dans votre système d'eau potable, ce n'est pas un polluant. C'est hallucinant.

Un ancien chimiste principal et vice-président au siège de l'agence de protection de l'environnement aux États-Unis (source)

En fait, une des revues médicales les plus crédibles au monde l'a récemment classé comme neurotoxine. Vous pourrez lire tous les détails (en anglais) ICI.

En réalité, le fluor provoque davantage de décès humains par cancer que toute autre substance chimique. Lorsque l'on a du pouvoir, on n'est pas tenu de dire la vérité. C'est la règle qui fonctionne dans ce monde depuis des générations. Il y a un bon paquet de gens qui ne disent pas la vérité lorsqu'ils sont au pouvoir à certains postes administratifs. La fluorisation équivaut à des homicides commis à grande échelle sur la population. C'est une des preuves scientifiques et biologiques les plus probantes que j'ai pu rencontrer en 50 ans de carrière dans le domaine de la recherche contre le cancer.

Dr Dean Burk, biochimiste, co-découvreur de la biotine et ancien chimiste en chef à l'Institut national du cancer (source)

Nous avons couvert ce sujet en profondeur et vous pourrez consulter nos articles (en anglais)  ICI.

Ainsi ce documentaire (en anglais) que nous avons réalisé sur la fluorisation de l'eau.

L'énergie perpétuelle

Bien que beaucoup s'opposent à cette idée, invoquant sans cesse la loi de conservation de l'énergie, plusieurs documents ont été publiés dans diverses revues scientifiques spécialisées indiquant qu'il est effectivement possible d'extraire de l'énergie du vide. Vous trouverez, plus bas, les liens vers ces articles.

L'idée que les rendements ne peuvent pas excéder les 100% provient d'une compréhension incomplète des propriétés de l'espace. La seconde loi de la thermodynamique doit être modifiée pour tenir compte du fait que l'espace n'est pas vide comme on l'enseigne depuis 150 ans.
Toby Grotz, ingénieur chercheur  de nouvelles technologies énergétiques depuis 1973

L'équipe de Collective Evolution a eu la chance de faire un reportage en collaboration avec Toby Grotz et Paramahamsa Tewari pour sensibiliser davantage les gens sur la question. Tewari a inventé une machine perpétuelle. Nous les avons été à créer leur site internet et nous avons le grand honneur d'aider à diffuser cette information : tewari.org.

Nous invitons tous les lecteurs de cet article à aller le découvrir.

Pensez-vous vraiment que ces brillants scientifiques et ingénieurs iraient consacrer leur vies entières pour quelque chose qui ne présenterait aucun potentiel ou qui ne serait pas réel ? Là encore, ce concept doit faire face à une résistance acharnée mais cela va changer et pour le bien de cette planète, il le faut alors restez à l'écoute !

Vous pourrez voir des photos de cette machine sur le site sus-mentionné. Bientôt nous vous montrerons une vidéo que nous avons réalisée.

Articles connexes (en anglais) publiés sur Collective Evolution pour de plus amples informations :

Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Peu de choses illustrent aussi parfaitement le fait que nous évoluons dans un univers de tromperie, de manipulation et de science frauduleuse que les OGM. Au cours de ces dernières années, plusieurs études (à la fois indépendantes et évaluées par des pairs) sont apparues expliquant clairement pourquoi ces derniers ne devraient pas être autorisés à la consommation humaine. En dépit de cela, leur statut n'a pas changé.

La vérité sur le danger qu'ils représente a également été démontrée par la marche contre Monsanto, un mouvement mondial où des millions de gens aux quatre coins de la planète se rassemblent tous les ans pour manifester pacifiquement contre les géants de la biotechnologie.

Ce n'est pas sans raison si tant de pays à travers le monde ont désormais interdit complètement les OGM et les pesticides qui les accompagnent.

Dans le cadre du processus, ils ont présenté les diverses préoccupations tout bonnement comme étant les points de vue ignorants d'individus mal informés — et se sont gaussés en les qualifiant non seulement de non-scientifiques mais d'anti-scientifiques. Ils se sont ensuite attelés à convaincre le public et les représentants du gouvernement,  en diffusant de fausses informations selon lesquelles un énorme consensus dégagé par des spécialistes sur une base de preuves solides considérait les OGM comme ne présentant aucun danger.

Jane Goodall

Nous avons traité de sujet de façon approfondie et même si vous pouvez trouver de plus amples détails dans la sélection d'articles ci-dessous, n'hésitez pas à consulter le reste de notre site.

Texte original de ARJUN WALIA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *