La charge héroïque

Projet Eklabugs, kézako ? Il s'agit d'un groupe d'Eklablogueurs toutes générations confondues se réunissant chaque mois pour écrire des articles autour du thème qui aura reçu le plus de votes. En plus de stimuler l'imagination de chacun, cette initiative a pour but de découvrir et faire connaitre de nouveaux blogs sur la plateforme. Alors si d'aventure vous étiez tentés, rendez-vous ICI pour de plus amples informations. Quant à la liste complète de toutes les participations sur ce thème des héros, vous la trouverez à la fin de ce billet. Je précise également qu'aucun d'entre nous n'a eu connaissance des écrits des autres avant publication et que tous les articles ont été programmés pour paraitre simultanément le même jour à la même heure. Bonne lecture et n'oubliez pas les commentaires qui nous donneront envie de renouveler l'expérience.

Dessine-moi un héros

Moi — moi, je serai roi
Et toi — toi, tu seras reine.
Et bien que rien ne les dissuadera,
Nous pourrons être les héros d'un jour,
Nous pourrons être nous le temps d'une journée.

"Heroes", David Bowie (1977)

À l'origine, selon les épopées homériennes, un héros était un demi-dieu (fils d'une divinité et d'un humain) comme Achille, Ajax ou Ulysse. Par la suite, dans la Grèce antique, on attribua ce statut à des hommes extraordinaires ayant accompli de grandes choses comme fondé une cité ou un temple (Thésée) et que l'on honorait tels des dieux après leur mort.

Plus tard, il ne s'agit plus alors que d'exprimer sa reconnaissance envers un individu de son vivant. Pour aboutir à son sens le plus noble selon lequel un héros est une personne faisant preuve d'un grand courage. À noter que le terme employé est resté figé dans sa forme originelle issue à la fois du latin et du grec (pour une fois que les deux tombent d'accord, il fallait le souligner).

De nos jours, avec la culture du paraitre et l'encensement médiatique aussi démesuré qu'éphémère, cette notion est devenue quelque peu surfaite et galvaudée. Quelle once d'héroïsme chez un footballeur, un chanteur de rock ou une pétasse issue d'un reality-show ? Le courage de taper dans un ballon ? Le courage d'affronter un public ? Le courage d'afficher un QI avoisinant le zéro absolu ? Sans doute. Comme le clama Andy Warhol en son temps, « nous aurons tous droit à nos quinze minutes de gloire ». Amen.

Héros et dépendances

Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide.
À la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide.

"Aux sombres héros de l'amer", Noir Désir (1989)

Il semblerait donc que de tout temps, l'Homme, conscient de sa mortalité, ignorant de la pérennité de son âme, ait eu besoin de se rassurer en se créant des modèles, des projections de ce qu'il n'ose devenir ou entreprendre lors de son passage sur Terre. Les héros, eux, ne craignent pas la mort puisqu'ils sont immortels. Les héros n'ont pas d'âge. Ils ne vieillissent pas. On les admire parce qu'ils personnifient un certain idéal de perfection inaccessible.

Quête de perfection vaine et illusoire qui conduisit les Nazis à croire en l'existence d'une élite de surhommes avec les conséquences horrifiques que l'on connait. Une idéologie qui perdure encore dans l'esprit dérangé d'une élite minoritaire régnante qui se croit encore réellement supérieure et sans doute à l'origine de cette exacerbation du besoin de proclamer sa propre impuissance en s'en remettant au pouvoir d'autrui. On glorifie le héros car il est notre sauveur. Il est notre berger.

Nous avons besoin de héros parce que nous nous estimons trop imparfaits. Et de là au transhumanisme, il n'y a qu'un pas que nous sommes sur le point de franchir allégrement (entendons bien que lorsque je dis « nous », je généralise) grâce à des corporations fondées par des eugénistes notoires qui portent bien leur nom comme Gogol ou Necrosoft, pour ne citer qu'elles (voir Articles connexes).

Héros illustrés


Héron d'étang moderne

Héros né

Héros Zion

Jouer les zéros

S'ériger en Éros

Zone Éros gène

Cet Héros tique

Héros 2

Héros des criées

Hé, Tof de Zéro

Tant va le héros ovin qu'à la fin il a soif

Il erre haut
Malgré lui, le héros
De l'Hérault,
Ce héraut
Qui d'un air haut
Pas teint
Ni patin
Ni penaud
Rassembla (avec son R haut)
Les hères autour d'un rôt.

R-O-R-O petit potiron
Où tous tes potes iront.
Qu'il est beau le R — oh,
Qu'il est beau le laid rot !

Boléro,
Rumba — caramba !
Car en bas,
C'est la fête au héros.

Héron héron
Comme un potiron
Le héros — hic !
Le héros est rond.

Et paf !

Projet EklaBugs #3 (Juillet 2015)

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *