J'ai rêvé d'un autre monde

Non, vous ne rêvez pas : le sujet de cette vingt-troisième session Eklabugs aurait très facilement pu virer au cauchemar avec les soldes (ou les péchés capitaux) s'il n'y avait eu mon attrape-rêve amérindien pour écarter les chimères et autres croque-mitaines de cette Matrice d'illusion qu'à tort nous appelons réalité. Grâce à mon gri-gri sioux, le rêve est donc devenu thème et (grand soulagement) vous pouvez maintenant vous laisser dériver avec sérénité dans la douce torpeur de ce songe d'une nuit d'été — même si nous n'en sommes qu'au tout début et qu'il fait plutôt frisquet.

J'ai un rêve.
Le rêve que j'ai,
Tout le monde le fait :
Je rêve d'eau
Mais d'océan —
Ah ! l'océan
Au sud et vivre de pêche
Mais les rêves on les empêche...

"Le Rêve du pêcheur", Laurent Voulzy (1992)

Encore un sujet bateau me direz-vous (normal, c'est le principe de ce projet interblogs) et comme vous le savez certainement si vous suivez mes délires depuis suffisamment longtemps, je fais souvent des rêves humides (non, non, je vous arrête tout de suite bande de pervers) voire même submergés. Dire donc que le rêve me passionne serait carrément un euphémisme vu que j'y consacre une rubrique entière. Quoique rien de plus normal pour quelqu'un qui a Neptune culminant en signe d'eau dans son thème astral.

Qu'est-ce que le rêve ?

Contrairement à une croyance bien entretenue, le rêve, selon Pierre Fluchaire dans la Révolution du rêve, ne serait pas une hallucination ni un fantasme ni une illusion, un produit de l'imagination ou une fiction (qui sont tous des travestissements de la réalité) mais une vision, une projection de nous-mêmes, une représentation, une manifestation de tout ce qui se passe en nous. La confusion vient sans doute de ce que ce terme soit apparu vers la fin du XVIIe siècle, supplantant le songe qui désignait le rêve au sens onirique qui nous intéresse pour endosser plusieurs significations ayant en commun l'évasion. Il fut d'abord employé pour parler de délire, de radotage, de tromperie pour dériver progressivement vers l'imagination, l'extase (du verbe « raver » et du substantif « ravaison » ou « raveison »). (source)

D'ailleurs, en parlant de croyances, celle de l'origine divine des songes est universelle. Au début l'humanité y voyait, à raison, une connexion avec le divin qui est en nous. Puis vinrent les religions qui se mirent à semer le trouble en décrétant quels rêves étaient prophétiques, quels autres étaient sataniques. Et comme bien sûr seuls les Élus du Seigneur peuvent recevoir ses messages, je vous laisse deviner pourquoi nous sommes tous dignes du purgatoire ! Lui succédèrent ensuite la psychanalyse qui ne fit guère mieux (et dont vous avez certainement entendu parler notamment grâce à ce cher vieux Sigmund) et tout dernièrement la neuropsychologie qui voudrait canaliser les rêves pour mieux les contrôler comme dans le film d'anticipation Inception.

C'est de cela que sont faits les beaux rêves
Comment pourrais-je ne pas être d'accord ?
Je parcours le monde de long en large,
Nous sommes tous à la recherche de quelque chose.

"Sweet Dreams", Eurythmics (1982)

Et quelle part de rêve nous reste-t-il dans toute cette dissection malsaine dont le seul et unique but a toujours été de déconnecter l'humain de sa véritable nature multidimensionnelle ?

Le rêve plus réel que la réalité de l'éveil

Tout d'abord, il faut savoir que l'ego s'attribue à tort toute la conscience et que l'état de veille, prisonnier des préjugés qu'il a lui-même générés, n'est que le sommet de l'iceberg. Ainsi, le sommeil profond serait en fait la conscience à l'état pur ou l'Éveil au sens oriental. Alors que le Moi de l'éveil est changeant, superficiel, factice, inventé par l'intellect, le Moi du rêve, lui, est profond, authentique.

La vie est un rêve et nous sommes l'imagination de nous-mêmes.

Bill Hicks

Le terme « imaginaire », désignant ce qui n'existe pas, est un abus de signification en ce qui concerne le rêve, le piège mental étant que « nous jugeons ce qui se passe dans le rêve lorsque nous sommes dans un autre état ; chaque état doit être rapporté au système de références qui lui est propre » nous explique Pierre Fluchaire. La réalité intérieure demeure, surtout si l'on n'en tient pas compte. Il faudrait donc dire « imaginal et non imaginaire ».

Qui s'adresse à nous dans nos rêves ?

L'inconscient libéré quand la barrière de la censure qu'exerce le conscient est levée ou encore le Ça ou océâme (terme qui vous l'aurez compris ne pouvait que me plaire), une immense réserve de contenus inaccessibles à la conscience (ceux qui ne lui ont jamais été proposés et ceux qui ont été refoulés ou oubliés) et dont ce qui s'en échappe constitue le « flot infini ».

Il faut savoir que notre inconscient s'intéresse et s'occupe à tout autre chose que notre conscient, en l'occurrence à ce qui va le moins bien en nous. Et que contrairement à ce dernier, il possède les deux sexes et est intemporel. D'ailleurs nous ne sommes pas un mais plusieurs, tous les personnages de notre psyché constituant notre être entier ou les pièces de notre puzzle (persona, ombre, animus/anima) et que c'est le Soi (l'être de lumière en nous) qui en relie toutes les parties mais aussi tous les êtres entre eux.

La rêverie est le clair de lune de la pensée.

Jules Renard

Le conscient serait donc le Moi qui se prend pour le Soi. Il joue des rôles sérieux alors que l'inconscient est toujours lui-même et le centre du savoir et des énormes potentiels qui sommeillent en nous. Il possède en outre une mémoire absolue, le problème de mémoire n'étant pas l'enregistrement mais la restitution.

Mais l'inconscient contient surtout une énergie comparable à celle de l'atome (que l'on pourrait donc qualifier de nucléaire) que nous devons domestiquer au lieu de réprimer car elle peut se retourner contre nous. Le conscient comprend, l'inconscient fait agir et constitue le centre de la vraie intelligence. C'est notre centre spirituel : concret le jour, désincarné la nuit (en liaison avec le cosmos, l'inconscient collectif).

Pierre Fluchaire nous explique encore que « les surdoués sont ceux qui savent le mieux exploiter les richesses de leur inconscient, notamment en écoutant leurs rêves ; ils n'ont pas de cerveau spécial ».

L'être et le paraître

Il faut savoir que l'on consacre environ cinq ans de sa vie à l'activité onirique ! Notre vie consciente ne se déroule qu'à la surface de nous-même, se limitant le plus souvent à l'intellect et à nos sens qui sont des passerelles jetées entre le monde et nous. Mais nous vivons en marge de nous-mêmes et le rêve nous permet de nous retrouver, de nous faire traverser le miroir qui ne renvoie qu'une image superficielle.

En nous permettant d'élargir notre Moi (ce qui n'a rien à voir avec le narcissisme), nous mettons l'ego en péril. Le rêve nous incite à transformer cette matière brute qui dort en nous et peut nous y aider car il est notre guide intérieur.

Donnez-moi un rêve où vivre parce que la réalité est en train de me tuer.

Jim Morrison

Certaines personnes ne vivent qu'en façade et leur intérieur abrite un cadavre. Car cultiver son intériorité est comme entretenir un jardin ou un potager qui peut mourir faute de soins. Ceux qui ne vivent que par ou pour les autres en laissant dépérir leur intérieur ne sont ni généreux ni altruistes mais au contraire des parasites énergétiques car, ne sachant plus puiser dans leur énergie vitale (l'inconscient), ils ont besoin de celle d'autrui pour subsister. Ces individus sont en conflit permanent car leur psyché est en pièces détachées au lieu de former un tout. L'angoisse qu'ils ressentent vient du rejet du gardien de la barrière entre leur monde quotidien et leur monde intérieur. Plus on le rejette, plus la névrose s'accentue.

L'état de grâce

Le rêve est donc un agrandissement de notre champ psychique et nous permet d'avoir une vie plus large en échappant à la prison de notre intellect qui fragmente et contrôle tout. Notre conscience est toujours horizontale (passé-présent-futur) et n'évolue pas alors que l'inconscient permet de transcender les conflits pour les dissoudre (mouvement vertical).

Vous pouvez bien me traiter de rêveur
Je ne suis pas le seul.
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez
Et que ce monde ne fera plus qu'un.

"Imagine", John Lennon (1971)

Il y aurait tant encore à dire sur le rêve (raison pour laquelle j'y consacre une rubrique entière) mais nous y reviendront dans le cadre d'autres articles. Pour l'instant, j'aimerais encore vous inviter à ne pas négliger vos rêves sous prétexte qu'ils vous semblent incohérents, insignifiants et que vous ne les comprenez pas. Ou encore parce que vous ne vous vous en souvenez pas au réveil et en déduisez, à tort, que vous dormez d'un sommeil sans rêves.

Personnellement, il m'aura fallu des décennies pour en comprendre certains, imprimés dans mes cellules comme des tatouages vibratoires et qui se sont avérés essentiels à ma survie dans ce monde de plus en plus dingue et déconnecté, noyé dans la surinformation et la désinformation. Mes rêves dérangeants, défiants les archétypes et autres clefs des songes, m'ont permis, notamment, d'écarter le doute quant à certaines révélations sur mes origines spirituelles et la réalité hallucinante de ce monde digne des pires scénarios de science-fiction que certains vont avoir beaucoup de mal à accepter lorsque le voile sera arraché malgré tous les efforts déployés par ceux qui nous contrôlent afin que cela n'arrive jamais.

Car certes si le doute, comme nous l'avons vu récemment , a son utilité, il peut aussi devenir totalement paralysant et nous enliser dans la confusion (but recherché dans cette guerre de la conscience). Le rêve est donc salutaire et devrait être aussi vénéré que le sacro-saint intellect.

Alors comme ça vous pensiez ? Et bien rêvez maintenant !

Projet Eklabugs #23

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Medicine Bow

Pour info, Medicine Bow, dans le Wyoming, est le plus haut pic méridional de la chaine enneigée des Montagnes Rocheuses, culminant à plus de 3661 mètres. Recouvert de neige d'octobre à fin juin, les conditions météorologiques y sont généralement extrêmes même en été où des orages et des averses de grêle éclatent souvent en fin de journée.

Ey@el

Un vent noir s'est levé,
Un typhon se forme,
Une pluie battante,
Un ciel meutrier.
Je vais prendre mes livres,
Mettre mon manteau,
Trouver mon écharpe,
Me l'enrouler autour du cou.

Et tu pourras m'accompagner
Dans la tourmente,
Nous allons grimper jusqu'à
Medicine Bow.

J'ai passé trop longtemps
À fixer le plancher.
Il y a bien quelqu'un dans ma tête
Mais ce n'est plus moi.
Je vais me trouver un bateau,
Jouer les passagers clandestins.
Je vais brûler toutes les notes,
Les lettres et les cartes
Que j'ai écrites.

Et tu pourras naviguer avec moi
Là où le courant nous portera,
Nous allons pousser jusqu'à
Medicine Bow.

Je vais changer de masque,
Me débarrasser de
Tous mes effets personnels
Cesser de piailler,
Me laisser pousser des ailes...

Je ne dormirai point
Et je ne me reposerai pas.
Je vais éprouver mon âme
Et ma volonté,
Je vais tirer sur la corde,
Je vais rompre mes entraves,
Je vais tester mes connaissances
En matière d'action.

Et tu pourras courir avec moi
Aussi vite que possible,
Par delà le côteau jusqu'à
Medicine Bow.

Il fait nuit noire
Et le calme règne
Mais de l'autre côté
Du versant ombragé
Brûlent des feux,
Je perçois leur lueur,
J'aperçois la lumière
Émanant de
Medicine Bow.

Et tu pourras m'accompagner
Sous la neige et la pluie,
Ce soir nous allons dîner sur
Medicine Bow.

Texte original de MIKE SCOTT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'anatomie du doute

Vous êtes le projet le plus précieux de votre vie.

Sifu Florin Szondi

Il y a des années, j'aurais certainement été en désaccord avec cette idée. J'aurais soutenu que ce « projet » ne me concernait pas moi mais la justice, le redressement des torts au service de l'intérêt supérieur et de la révélation au grand jour. Aujourd'hui, je réalise que tous ces projets visent un seul but. Chaque effort que j'ai pu faire, tout ce dans quoi je me suis impliquée m'a servi, au bout du compte, à devenir meilleure.

Le Royaume est au-dedans comme nous savons ou devrions tous savoir puisqu'on nous l'a raconté de bien des façons. Tous les projets concernent le royaume.

Toute vérité est-elle relative ?

Nous autres, êtres humains, avons de nombreuses opinions quant à l'amélioration du Soi. Votre vérité, ma vérité, sa vérité, la vérité — y a-t-il moyen de se faire une idée de ce dont nous parlons ? Il y a quelques mois, j'ai publié un article abordant l'importance de dire la vérité. On m'a répondu en retour qu'il n'y avait pas de « vérité », que toute vérité était relative et que tout ce que nous avions était « notre vérité ».

Toute vérité est-elle relative ? N'y a-t-il donc pas de « vérité » en tant que telle ? On pourrait penser qu'il y a l'information pure et que ce serait cela la Vérité. L'univers dont nous faisons partie est mathématique — constitué d'énergie pure, de lumière pure ne dépendant d'aucune interprétation humaine subjective. Alors bien sûr que la Vérité existe et c'est également l'Amour.

Un être humain peut-il en faire l'expérience ? Il nous faudrait admettre que la puissance divine s'étend tellement au-delà du concept même de ce qui est vaste que cette idée en devient minuscule. Et pourtant nous en faisons partie. Une réplique parfaite — une étincelle holographique — est en nous. Alors, peut-être est-il possible d'en avoir un aperçu aussi infime soit-il ? On pourrait également présumer que pour ce faire, il serait très utile de dire la vérité pour connaitre ainsi le ressenti de sa résonance pure en tant que vibration interne.

Un système défini par le mensonge

Nous savons quand nous mentons et l'impression que cela nous procure à l'intérieur. Il y en a à qui cela convient — pour qui c'est tellement automatique que cela ne leur cause pas le moindre remord. Mais la plupart d'entre nous, qui avons choisi le périple du guerrier, adeptes du « connais-toi toi-même » depuis un petit bout de temps, reconnaissons que le mensonge met en relief un aspect ombrageux ayant sa raison d'être, qu'il s'agisse d'auto-protection, de peur ou de manipulation — aspect sur lequel nous devons faire la lumière.

Nous vivons à l'intérieur d'un système défini par un mélange de mensonges et de parcelles de vérité — très efficace pour semer le trouble dans les esprits. Beaucoup cèdent à la malhonnêteté pour s'entendre avec les autres ou résister aux règles, aux lois et à la programmation. Beaucoup d'autres se battent pour dénoncer les mensonges au cœur du système, menant leurs recherches sans relâche, en quête de faits, les soumettant à notre pensée critique et à notre capacité de raisonnement.

Mais pour être honnête, de nos jours, la plupart d'entre nous contestons la moindre parole émise par les « autorités » — nous notons le moindre sourire feint, rejetons toute promesse et avons même du mal à croire que ceux qui occupent les « positions en haut lieu » puissent dire la vérité pour sauver les personnes qui leur sont proches. La matrice dans laquelle nous évoluons est une bonne raison pour entretenir le doute et l'inclure à son arsenal.

Croyance et doute

Comme l'a récemment souligné un de mes amis, il faut apprécier l'autre face de cette épée à double tranchant qu'est la peur face au doute. En pareil cas, ce dernier s'avère encore plus utile que la pensée critique. La peur confère du pouvoir à ceux qui sont déterminés à tout contrôler mais le doute les désarme, ce qui est une bonne chose. Il s'agit, en effet, d'une arme subtile et remarquable qui pourrait bien mettre fin à la domination.

Il se trouve que j'ai eu une conversation très enrichissante avec cet ami à propos des convictions et du doute — du genre qui recherchent la vérité et stimulent la croissance, ce qui les rend si précieuses.

Croyance et doute : en matière de « travail sur la conscience », le doute fait figure de vulgarité. Nous pouvons à la rigueur examiner, considérer, contester, analyser, réfuter, rejeter — voire même admettre éprouver de l’inquiétude ou de l'incertitude. Mais le doute vient du cœur et n'a rien à voir avec l'intellect ou l'ego.

Dans certains cas, on pourrait même le mettre dans la même pièce spirituelle que la mélancolie ou la solitude — un réservoir à semences dédié à la réflexion, la création et le pouvoir personnel. L'éluder serait comme faire l'impasse sur les aspects essentiels de l'étincelle divine humaine.

Aussi en considérant le doute non pas comme une arme mais comme un ressenti, une information, une énergie dans le lexique de la conscience, pouvons-nous le laisser entrer ? Et si nous le faisons, contribuera-t-il à notre projet de connaissance de soi ? Pour y répondre, demandons-nous d'abord dans quelles circonstances le doute est-il préjudiciable ?

Quand le doute est-il préjudiciable ?

Ce serait, à l'évidence, lorsqu'il vous embourbe dans l'indécision. Et cela, il n'en est absolument pas question. Tout comme la mélancolie ou la solitude peuvent se révéler des états créatifs profonds — il faut pénétrer, éprouver puis ressortir avec un certain éclairage — et il doit en être de même avec le doute.

L'autre préjudice potentiel manifeste serait sa relation avec la conviction du Soi. Cette dernière constitue le cheval de bataille du guerrier. C'est cette motivation qui nous fait nous lever le matin et vivre notre vie de manière aussi consciente que possible. Cette croyance est aussi essentielle que la confiance et la foi. Le doute provoque l'effondrement de son énergie et c'est pourquoi nous le considérons comme une faiblesse voire quelque chose « d'impie ». Nous pourrions vouloir examiner l'éventualité d'un objectif suprême derrière cet effondrement sporadique.

Le fait que nous recherchions un état de bonheur permanent en ayant recours à une litanie d'affirmations, constitue une autre raison pour laquelle le doute est mal vu. Je trouve cela un peu illusoire. Le bonheur et la joie de vivre sont des choses merveilleuses, saines, tonifiantes, stimulantes et très précieuses. Pourtant, de temps à autres, il arrive que le bonheur ne soit pas le seul état de cœur à s'avérer inestimable.

Jésus de Nazareth

J'aimerais maintenant aborder certaines réflexions auxquelles la conversation dont j'ai parlé plus haut m'a conduite. Tout d'abord, nous allons examiner le but suprême derrière l'effondrement sporadique de la conviction en prenant l'exemple du Grand Maître ésotérique que fut Jésus de Nazareth. Question : Jésus ne modifia-t-il jamais son intention ?

La plupart diraient sans doute que non mais nous pouvons rassembler quelques éléments de l'histoire indiquant qu'il l'aurait fait. Il vint un moment où il se rendit compte que les gens à qui il était venu prodiguer son enseignement n'étaient pas prêts pour recevoir ces informations. Il s'était retiré en temps utile et avait reconnu cela. Il informa ceux qui comprenaient ses enseignements qu'il lui fallait partir mais qu'il reviendrait le moment venu. Quelle humilité, quel bel hommage à la vérité, quelle réflexion, quelle divinité !

Et maintenant, la dernière question : Jésus douta-t-il ? Oui, nous savons que ce fut le cas. Nous sommes au courant pour le « aimez-vous les uns les autres », la foi, la promesse du Royaume, la « vérité qui vous libérera », la manifestation des miracles, la soumission aux railleries, le « pourquoi m'as-tu abandonné », le renoncement et la transformation.

La simple considération de cette information dans l'optique du « vous êtes le projet le plus précieux de votre vie » est si réelle qu'à côté notre adhésion à votre vérité, ma vérité, sa vérité, parait minuscule et semble manquer de vision. L'idée du Soi est essentielle mais ne peut être immuable. Continuez à progresser.

Texte original de IDA LAWRENCE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Solstice Blues

En ce jour le plus long
De l'année,
De tout mon long
Allongée
Sur ma chaise longue,
Tout en longueur,
De long en large
Et depuis si longtemps
Privée,
Je me languis
De cette plage
À venir
De bonheur tant imaginé
Et si mérité
Que j'attends
Depuis une éternité
Mais qui, à la longue,
Et à l'avenir,
Finira par venir
Et devenir
Ma réalité.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Vingt termes majeurs à connaître du double langage moderne

Toujours d'actualité dans le monde d'aujourd'hui, le double langage se porte très bien. Il peut faire référence à des euphémismes (expressions édulcorées visant à en camoufler de plus dures ou plus directes) délibérément ambigus (pour masquer à la vérité) ou à des inversions pures et simples (mensonges éhontés affirmant l'opposé de la vérité). Bien que le terme n'ait jamais été utilisé par George Orwell dans son roman, beaucoup le lui attribuent. Après tout, c'est lui-même qui a écrit cet exemple d'inversion qu'est la célèbre devise du parti totalitaire au pouvoir dans 1984, « La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force ». Une nouvelle forme de langage réduisant considérablement l'éventail de mots et termes disponibles afin de diminuer parallèlement le champ de la libre pensée de la population sous contrôle qu'il a toutefois baptisée Novlangue.

Bon nombre d'expressions dans la liste ci-dessous sont des oxymores ou termes contradictoires servant à masquer une vérité trop crue, indigeste, inconfortable ou tout bonnement épouvantable. Il est crucial de surveiller notre langage parce qu'il joue un rôle important dans la manière dont nous élaborons notre monde et créons notre réalité. À bien des égards, en employant inconsciemment ces termes  plutôt que d'autres plus exacts et appropriés, l'air de rien nous nous mentons à nous même ou, au mieux, consentons à ce qu'on nous mente et nous programme. Le politiquement correct est un parfait exemple de la manière dont il est possible d'introduire un contrôle du langage, de la pensée et un double langage au sein d'une population sans que les gens se rendent compte qu'on les trompe et les manipule.

Voici vingt termes majeurs du double langage orwellien moderne, la première moitié de cette liste se concentrant sur une terminologie militaire et géopolitique.

1. Lutte antiterroriste, terrorisme, terroriste, combattant ennemi

La lutte antiterroriste est totalement bidon et frauduleuse. Elle a été largement inventée et montée en épingle pour servir de prétexte aux manipulateurs du Nouvel Ordre Mondial (NOM) pour outrepasser certaines choses comme les droits de l'homme, les lois naturelles et la Constitution sur le territoire américain ainsi que pour envahir, infiltrer et renverser d'autres nations à l'étranger. Les États-Unis se sont efforcés de définir le terme « terreur » depuis qu'ils lui ont déclaré la guerre. Le comble est qu'ils ne sont même pas capables de se mettre d'accord sur ce qu'est au juste le terrorisme, d'où cette autre guerre nébuleuse basée sur un concept qui n'est pas le même pour tout le monde. Voici l'essentiel de la définition du terrorisme du FBI qu'il soit domestique ou international :

Toute activité qui met en danger la vie des êtres humains et constitue une infraction aux lois pénales des États-Unis, qui vise à intimider ou a contraindre la population, à influer sur les politiques du gouvernement ou tout acte de destruction massive, assassinat ou enlèvement destiné à nuire au gouvernement. (Source)

Selon cette définition, les États-Unis sont les plus grands terroristes au monde vu qu'ils se livrent fréquemment à des activités qui mettent en danger la vie d'êtres humains (bombes, missiles, drones, guerre), tuent des civils, intimident des gouvernements étrangers (quand ils ne les renversent pas carrément comme pour l'Irak, la Libye, l'Ukraine) et assassinent des représentants de gouvernements étrangers par le biais de la CIA depuis 1953 au moins.

Les politiciens emploient les termes terroriste ou combattant ennemi pour décrire essentiellement un membre d'une milice étrangère ou un soldat désigné comme ennemi qu'ils veulent détruire ou tuer. Le terrorisme islamique n'est que la dernière mode même si terrorisme sio-islamique serait plus adéquat puisque l'Israël sioniste est à l'origine de la création, du financement et des opérations de l'Islam radical (ou comme je l'ai baptisé, le Sio-Islam radical) ainsi que bon nombre d'attentats sous faux drapeau « islamique » comme ceux de Paris et du 11 septembre.

2. Extrémisme, extrémiste

Ceux qui aspirent à contrôler les mots ont franchi une nouvelle étape en adoptant le terme extrémisme. L'extrémisme est le nouveau terrorisme parce qu'il englobe un sens plus large et peut être employé à marginaliser ou criminaliser les dissidents. Après tout, N'IMPORTE QUI pourrait être accusé de faire preuve d'extrémisme d'une manière ou d'une autre, non ? Qui pour chaque question se situe toujours au centre ?

Comme stipulé dans un manuel du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, un extrémiste peut aussi bien être un patriote, un ancien combattant, un journaliste indépendant, un partisan du renforcement des frontières, un défenseur des droits des animaux, un militant pour la régulation des armes à feu et une foule d'autres personnes — pratiquement quiconque remettant en question la version « officielle » de la réalité. Êtes-vous un extrémiste ?

3. Combattant de la liberté, rebelle modéré

De l'autre côté, il y a bien sûr tous ces mercenaires, soldats, militaires et autres tueurs à gage que l'on nous présente comme nos « alliés » et non nos ennemis. En substance, des gens que nous payons pour faire notre sale boulot. Ces types ne sont pas des terroristes ; ce sont des combattants de la liberté ou des rebelles modérés ! Comme disait l'humoriste George Carlin :

On appelle les terroristes israéliens des commandos et les commandos arabes des terroristes. Les Contras sont des combattants de la liberté ; si les combattants anticriminalité luttent contre le crime et les combattants du feu combattent le feu, que peuvent bien défendre les combattants de la liberté ?

4. Épuration ethnique

L'épuration ethnique est encore un de ces horribles exemples de double langage. Le terme génocide étant trop direct et agressif, les contrôleurs ont jugé bon de l'atténuer par le choix épouvantable du mot « épuration ». Depuis quand l'extermination massive s'apparente à un nettoyage ou une épuration ? Il s'agit là d'une inversion totale de la réalité.

5. Méthodes d'interrogation renforcées

Les méthodes d'interrogation renforcées sont une manière déguisée de parler de cette chose bien plus brutale et plus réelle qu'est la torture. Encore un autre mensonge. Dans le vocabulaire normal, interroger c'est poser des questions et non pas plonger la tête de quelqu'un dans l'eau dans le but de le terroriser à mort ni de lui enfoncer de la nourriture dans le rectum. Pourtant, nous savons de sources officielles émanant du gouvernement américain que l'utilisation de simulacres de noyade, l'ingestion de nourriture par l'anus et un tas d'autres atrocités ont été perpétrées dans des endroits comme Guantanamo.

6.  Exécution extrajudiciaire

À l'instar des deux termes précédents, l'exécution extrajudiciaire n'est qu'une tentative supplémentaire d'ajouter des mots et syllabes à une expression dans l'espoir de camoufler la réalité crue et brutale qui se cache derrière. Nous savons tous ce qu'assassinat veut dire. Encore un de ces euphémismes trompeurs pour dissimuler et minimiser la vérité. Dans un monde libre, juste et ouvert, personne ne devrait avoir le droit de prendre la vie d'autrui, encore moins en dehors de toute procédure pénale.

7. Intervention humanitaire, devoir de protection

Les Nations unies ont été créées par les Rockefeller dans le but de faire avancer le gouvernement mondial unique du NOM. Il n'est donc guère surprenant qu'ils encouragent le double langage et promeuvent des politiques telles que l'intervention humanitaire (un oxymore flagrant) et le devoir de protection. Une intervention consiste en une invasion ou attaque préventive, ce qui est manifestement illégal et injuste, point barre. Il n'y a rien d'« humanitaire » à pénétrer en force une autre nation souveraine. Les États-Unis, le Royaume Uni et toutes les grandes puissances ont pu commettre ces exterminations massives en toute impunité en contrôlant leur version des faits par le biais des médias grand public et en montant des histoires inventées de toute pièce comme celle des armes de destructions massive ou la libération d'un peuple sous l'emprise d'un dirigeant dangereux comme autant de prétextes, le dernier semblant fonctionner à tous les coups.

8. Dommages collatéraux, bouches inutiles

Une des caractéristiques de ce type de double langage militaire est la déshumanisation, transformant les gens en sous-humains ou non-humains. Combien de fois avons-nous entendu qualifier des personnes tuées lors d'un raid, une incursion, une invasion ou une bataille de dommages collatéraux ? On croirait entendre parler d'actifs financiers ou de biens matériels de moindre valeur. C'est sans doute le seul moyen pour que des militaires endurcis à la conscience et capacité de ressenti et d'empathie amoindries puissent fonctionner en faisant de leurs victimes des objets. Le criminel de guerre et initié invétéré du NOM, Henry Kissinger aurait traité les Africains de « bouches inutiles ». Une allégation plausible vu que c'est lui qui a rédigé le NSSM 200 (Protocole d'étude de sécurité nationale n°200), la politique officielle américaine de dépeuplement du tiers monde sous l'administration Nixon.

9. Éliminer, neutraliser, dépeupler

À propos de dépeuplement, les euphémismes et termes de double langage pour désigner les tueries et le meurtre sont nombreux. Non content de dépeupler, on parle également d'éliminer, de neutraliser, d'exclure ou de supprimer. Encore plus de déshumanisation et d'édulcoration du meurtre pour le rendre plus acceptable.

10. Ministère de la défense, département de la sécurité intérieure, intelligence

Le gouvernement est le siège du contrôle et nous pouvons, par conséquent, nous attendre à ce que son nom reflète l'imposture du double langage. N'est-il pas étrange que des pays comme les États-Unis et le Royaume Uni (ainsi que d'autres) aient tous un équivalent de ministère ou département de la défense alors que d'ordinaire ce sont eux les agresseurs et les envahisseurs ? J'imagine que ministère de l'attaque ne serait pas suffisamment vendeur auprès du public. Le département de la sécurité intérieure est une blague ; il ne fait rien pour renforcer la sécurité du citoyen lambda à part celle des 1% du 1% des contrôleurs qu'il dessert. L'intelligence  concerne les renseignements sur un ennemi potentiel obtenus en l'espionnant mais est-ce bien malin ou avisé de se faire des ennemis tout d'abord dans sa tête puis dans le monde entier ? L'intelligence militaire n'est rien qu'un oxymore de plus. L'espionnage est-il une marque d'intelligence ? Qu'en est-il de l'intelligence émotionnelle ? Le cœur est bien plus grand et plus puissant que le cerveau...

11. Armes de destruction massive

Pourquoi employer le terme armes de destruction massive au lieu de se contenter d'aller droit au but en parlant d'armes chimiques ou nucléaires ? Les États-Unis en possèdent plus que quiconque. Le Royaume Uni en a beaucoup également et dans la poudrière qu'est le Moyen-Orient, Israël disposerait, selon évaluation, d'un arsenal clandestin de 300 à 400 têtes nucléaires. Pourquoi ne parle-t-on pas suffisamment des armes de destruction massive que détiennent ces nations et dont elles se servent comme menace ou en réalité pour mener à bien leurs desseins impérialistes et territoriaux ?

12. Antisémitisme

Tôt ou tard, tout chercheur exposant le complot mondial sera confronté au fait qu'Israël est un état voyou (appartenant aux Rothschild) qui exerce une influence démesurée sur le planète tout se livrant, au quotidien, au génocide (heu pardon, à l'« épuration ethnique ») des Palestiniens. Nous devons dépasser l'ostracisme de l'antisémitisme, un terme servant manifestement à détourner l'attention et les critiques d'Israël. Il s'agit là d'un stratagème sournois pour tenter d'assimiler toute dénonciation à de l'intolérance et à faire faussement passer cela pour du racisme. Voici ce qu'en dit un représentant israélien (l'ancien ministre Shulamit Aloni) :

C'est un truc dont nous nous servons toujours. Dès qu'un Européen critique Israël, nous sortons l'Holocauste. Quand quelqu'un de ce pays [les États-Unis] critique Israël, il est antisémite [...] c'est très facile de blâmer les gens qui critiquent certaines actions du gouvernement israélien [...] cela justifie tout ce que nous faisons aux Palestiniens.

13. Théoricien du complot

Comme je l'évoquais dans "Sept grandes idées fausses que beaucoup ne mettent jamais en doute", la plupart des gens ignorent que le terme théoricien du complot provient de la CIA qui essayait d'occulter toute enquête authentique de l'assassinat de Kennedy. Comme je l'écrivais :

Les termes de théorie du complot et de théoricien du complot ont été inventés par la CIA dans les années soixante en riposte à toute investigation authentique sur l'assassinat de Kennedy. Ils s'agit d'armes verbales pour une méthode détournée visant à discréditer tous les chercheurs, professeurs et autres enquêteurs de vérité. Ces stratagèmes pour faire diversion ont bien fonctionné — les gens se ferment souvent dès qu'ils entendent cette expression et perdent tout sens critique. Dans la culture populaire, on a fini par associer à tort ces termes à la folie, l'aliénation et la pensée illusoire.

Bien entendu, le corollaire de la notion de théories du complot  soi-disant erronées est que tout arrive par hasard. On pourrait ainsi qualifier de théoriciens de la coïncidence ceux qui les tournent en dérision, souvent après peu ou aucune recherche et qui adhèrent à la théorie du hasard, aveuglément convaincus qu'il n'existe aucun agenda de Nouvel Ordre Mondial ; que les événements se produisent de manière aléatoire.

Qualifier un chercheur ou un dispenseur de vérité de théoricien du complot s'est révélé une excellente méthode pour protéger la vérité mais qui perd de son efficacité.

14. Assouplissement quantitatif

Ben Bernanke, ancien président de la réserve fédérale des Illuminati s'est vu surnommer Helicopter Ben pour avoir suggéré au gouvernement de balancer des billets de banque aux gens depuis un hélicoptère. L'assouplissement quantitatif est encore une de ces expressions intellos et trompeuses de double langage pour masquer la dévaluation et l'inflation. Selon les lois fondamentales de l'économie, toute impression massive de monnaie fiduciaire (sans réelle augmentation des ressources derrière) conduira inévitablement à l'inflation et à une dévaluation de l'argent existant en circulation.

15. Collecte massive

Souvenez-vous lorsque Obama et le gouvernement américain ont essayé de se sortir du scandale de la surveillance exercée par la NSA en transformant délibérément l'expression répandue de surveillance de masse en collecte massive. Il s'agissait là d'une opération de com plus subtile ayant recours au double langage mais ceux qui surveillent le gouvernement de près savent que ce n'était qu'une tentative d'obscurantisme et de démenti.

16. Flux financier négatif, résultat de prise en charge des patients négatif

Ces deux expressions de double langage, nous les devons à George Carlin. Là encore, il faut se demander pourquoi nous avons si peur de nous montrer honnêtes et directs. Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Pourquoi ce besoin d'employer des termes militaires ou économiques ? Avons-nous conscience que notre société a pratiquement tout militarisé, instrumentalisé et commercialisé ?

17. Présomption raisonnable

Souvenez-vous quand Michael Haydon, chef de la NASA, tenta de convaincre les journalistes et le monde entier que nous avions atteint un tournant important dans le débat entre surveillance et vie privée. Il n'était plus question du seuil de cause probable comme stipulé dans le 4e amendement, mais de présomption raisonnable. C'est ce qui s'appelle improviser sur le tas et un signe évident que toutes les précédentes balises, droits et limitations du pouvoir centralisé (pour lesquels nos ancêtres se sont si âprement battus) sont en pleine régressions.

18. Négationniste du changement climatique

Le réchauffement climatique engendré par l'homme ou réchauffement planétaire anthropique (RPA) est encore une gigantesque arnaque conçue pour instaurer une taxe carbone mondiale ainsi qu'une monnaie et un gouvernement uniques. Si vous n'adhérez pas au programme, on vous taxera de négationniste du changement climatique. Le terme « négateur » est porteur de connotions négatives inhérentes, c'est pourquoi il a été choisi pour isoler les incrédules. Malheureusement pour les manipulateurs du NOM, de nombreux scientifiques réfutent le RPA et la plupart ont percé à jour la propagande en réalisant que le mouvement écologiste avait été détourné.

19. Développement durable

Les exemples de double langage dans le mouvement écologiste détourné sont si nombreux qu'en dresser la liste exigerait un travail à plein temps. Toutefois, on peut tous les synthétiser par ce terme dangereusement trompeur qu'est le développement durable, un slogan de l'ONU et de l'ICLEI (conseil international pour les initiatives écologiques locales), le mouvement vert régulé qui promet la lune et camoufle son agenda de contrôle sous une façade écolo. Si vous voulez en savoir plus, effectuez des recherches sur l'Agenda 21 et son petit cousin dernier né, l'Agenda 2030.

20. Mondialisme

Pour finir, le mondialisme en soi est un terme générique de plus du double langage moderne. Ceux qui remettent en cause le modèle du globe terrestre affirment que le mondialisme est une tentative de piéger les gens pour qu'ils présument inconsciemment que la Terre est un globe. Que cela s'avère vrai ou faux, on peut dire avec certitude que le mondialisme sert de couverture à la centralisation progressive du pouvoir dans la poussée vers le gouvernement planétaire. Pour les manipulateurs du NOM, ce terme de com à double sens se traduit par des accords de libre échange tels que le TPP (accord de partenariat transpacifique), ouvrant un accès illimité aux nations du tiers monde pour y exploiter de nouveaux marchés sans protection et une armée, une monnaie et un gouvernement unique, tous sous leur contrôle.

Conclusion : gare au double langage

Nous vivons dans un univers de double langage. Comme l'a exposé George Carlin au cours de son spectacle, le Pentagone a vraiment mesuré le taux de radiation en « unités solaires » ! Il est important de réaliser l'existence de ce double langage moderne et, dans la plupart des cas, d'employer consciemment d'autres mots et expressions pour éviter de perpétuer ces termes mensongers. Souvenons-nous également de ces paroles avisées de George Orwell :

Le langage politique sert à enrober les mensonges d'honnêteté et le meurtre de respectabilité en conférant une apparence de solidité à ce qui n'est que du vent.

Texte original de MAKIA FREEMAN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le point sur les énergies : la guérison de l'ADN de l'enfant hypersensible qui est en nous

Quand ça m'est tombé dessus au début du mois dernier, je me suis vraiment demandée ce qui m'arrivait. Je veux parler de cet épuisement soudain, de tous ces symptômes multiples pénibles et inquiétants sans raison particulière ni aucune (hormis tout le mercure accumulé au fil des ans que j'essaie d'évacuer de mon organisme qui en est saturé — merci la santé publique et la géoingénierie — continuez de militer pour qu'on nous vaporise encore plus de métaux lourds) et de la résurgence de vieux maux qui m'ont pourri la majeure partie de l'existence et dont je croyais être définitivement débarrassée. Surtout après les efforts surhumains que j'ai faits ces quatre dernières années pour recouvrer la santé et une raison de vivre. Alors le moral en a pris un très mauvais coup. Je me suis sentie trahie. Par l'Univers, par mes ressentis, par mes propres rêves et tout ce que j'étais fière d'avoir accompli à force de volonté et de persévérance. Bref, au bas mot et sans exagération aucune, l'enfer. Sauf que non, l'Univers ne m'a pas abandonnée, mon intuition non plus (même si c'est encore pas mal le brouillard dans ma tête) et j'ai finalement eu (à retardement) des échos de toutes parts et de toutes sources (spirituelles, scientifiques et autres). Ce n'est donc pas moi en particulier, c'est beaucoup de monde et il y a une raison qui plus est, même si on est encore loin d'être sortis de cette galère, est encourageante puisque nous serions en quelque sorte en train d'être « upgradés » ou si vous préférez, remis à neuf et améliorés par les énergies cosmiques. Certes l'article ci-dessous date de début mai mais le climat énergétique se poursuivant, il reste toujours valable d'autant que nous ne ressentons pas tous les effets simultanément mais par vagues, selon notre taux vibratoire et notre âge biologique j'imagine.

Et pourquoi ces maux refont-ils surface maintenant ? Parce que comme nos vibrations s'élèvent, tous ces résidus de basses fréquences enfouies ne peuvent plus survivre en nous et cherchent à sortir.

L'astrologue québécoise Danielle de Clermont, dans son bulletin de juin, parle d'un important cycle d’éruptions solaires en cours : « Difficile de passer sous silence ce sujet tant les influences énergétiques et vibratoires de ces éruptions solaires, quoique invisibles et très subtiles, ont des impacts puissants sur nos vies. Ces éruptions, qui pénètrent directement le champ magnétique terrestre, affectent au passage la Terre, la nature, nos inconscients, nos émotions, nos humeurs, nos niveaux de vitalité et nos corps physiques (notre ADN qui est en pleine transmutation). » Il s'agit de l'augmentation du champ électromagnétique terrestre qui va permettre à notre planète d'« ascensionner », c'est-à-dire, passer à une fréquence plus élevée et donc changer de dimension (ou spectre). L'ADN de nos cellules étant un émetteur-récepteur, nous subissons également cette mutation.

« En ce moment, l’Ascension ressemble plutôt aux "montagnes russes" » explique l'astropsychologue Patrick Giani. « On fait tous du yoyo, et tout particulièrement les âmes sensibles. Certains passent de la joie à l’angoisse d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre, d’autres de la Gratitude à la râlerie et au jugement, d’autres encore de l’espoir le plus confiant au doute et à l’amertume. Sans compter les bobos du corps qui réapparaissent ou s’amplifient… Tout cela est dû à plusieurs facteurs : la résonance de Schumann qui s’amplifie encore en ce mois de mai finissant, les éruptions solaires, la nouvelle donne sur le plan politique et les élections législatives, l’inconscient collectif qui bouillonne et les records de chaleur de ce printemps.»

Ailleurs encore, Marina Paregno nous explique que « nous arrivons au terme de cette Ascension finale ce mois-ci, c’est à dire au branchement de la Terre à une nouvelle source cosmique. Ce processus d’aide à la Terre promet à l’humanité de se libérer tout au long de ce prochain XXIe siècle. La mèche de cette "bombe" quantique a été allumée en avril dernier. Cela correspond aussi dans la forme à la montée en puissance de la résonance de Schumann. Juin promet d’être explosif et d’accentuer les crises intérieures (solstice). »

N'hésitez pas à commenter pour nous faire part de la manière dont vous vivez ces énergies. C'est dans des moments pareils que l'on a vraiment besoin d'échanger et dédramatiser pour ne pas s'effondrer.

Ey@el

La planète connait actuellement une vague d'HYPER SENSIBILITÉ. À l'intérieur de nous , tous nos ressentis et émotions sont exacerbés. Ayez-en conscience et faites preuve de prudence où et quand nécessaire afin de conserver votre équilibre. (Les énergies sur Terre battent leur plein avec ces nombreux flux d'informations, influences sensorielles et dimensions d'existence multiples qui nous tombent dessus tous en même temps.)

Posez-vous régulièrement ces questions : suis-je trop stressé ou stimulé ? Ai-je besoin de prendre du recul, changer de tempo, trouver un moment de silence ?

En avril, beaucoup ont dû essuyer des CONTRETEMPS dans leurs projets et une évolution inattendue qui devraient se poursuivre jusqu'à la mi-mai. Comment ces changements vous affectent-ils ? Provoquent-ils des bouleversements émotionnels ou de l'anxiété en vous ?

La MAÎTRISE et la PERTE DE CONTRÔLE (lorsque des circonstances extérieures vous surprennent ou vous mettent au défi) peut déclencher une réaction énergétique de choc/peur/chagrin. Une fois ces émotions passées, vous pourrez à nouveau diriger vos énergies vers l'acceptation en étant présent dans cette nouvelle situation.

DAVANTAGE DE DÉRAPAGES DANS LA COMMUNICATION. Pour beaucoup, ardeur et passion s'échapperont des bouches mais pas toujours de manière cohérente ou élégante. Si cela vous ressemble, alors vous devriez coucher vos sentiments sur le papier avant de les partager de manière à voir clairement ce qu'il est bon pour les autres d'entendre ou ce dont vous aviez simplement besoin pour vous sentir mieux et vous exprimer.

Sur le plan collectif, c'est une période de profonde guérison au niveau de l'ADN. Une restructuration importante est en train de se produire qui peut s'avérer aussi bien inconfortable que merveilleuse à certains moments.

Les travailleurs de lumière sont actuellement pris dans un PROCESSUS DE DESCENSION dans lequel ils entrent en contact (et évacuent) les vieux traumas de l'humanité, à la fois les leurs et ceux de la collectivité. (Cela fait partie de l'énergie d'élévation des travailleurs de lumière dont j'ai parlé précédemment.)

En ÉVOLUANT TRÈS RAPIDEMENT, toutes nos vieilles blessures, limitations et anciennes histoires remontent à la surface pour être soignées et les évacuées. C'est ainsi que la guérison et l'évolution véritable peuvent entrer en action. Vous allez donc noter l'émergence de nouvelles couches d'émotions, d'ego et de réactions internes afin que vous puissiez les ressentir et les évacuer. Sachez que vous n'êtes pas seul à vivre ces expériences.

Ajoutez à cela des BLESSURES ET PROBLÈMES REMONTANT À L'ENFANCE qui refont la surface pendant l'éveil (et pour certains dans leur sommeil). Êtes-vous  capable de vous materner avec amour lorsque votre enfant intérieur exprime ses maux, ses limitations et ses peurs ?  Pouvez-vous décrocher en abandonnant toute idée comme quoi vous n'êtes pas où vous êtes censé être ?

LORSQUE DES SENTIMENTS PÉNIBLES ÉMERGENT, essayez de vous sortir du contrôle de votre mental. Autorisez-vous à vous sentir mal quand ça ne va pas. Ces sensations glauques cherchent à vous traverser pour que vous leur prêtiez attention et entendiez leur histoire une dernière fois avant de récupérer cette énergie, libre de tout passif et disponible pour de nouveaux périples. Donnez-vous le temps nécessaire de ne pas fonctionner ou de ne pas être aussi clair que vous voudriez l'être. Il s'agit là d'une transformation au niveau de votre ADN. Une fois le processus achevé, vos énergies vous retournerons encore plus claires et plus brillantes.

Texte original de LEE HARRIS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le dernier refuge

On peut dire que l'actualité musicale des artistes que j'aime est en ébullition ce mois-ci. Juste avant la parution imminente d'une version remastérisée de OK Computer de Radiohead avec toutes les faces B et trois inédits jamais enregistrés et la sortie des singles respectifs de Muse ("Dig Down") et d'Indochine ("La vie est belle"), Roger Waters, toujours aussi engagé, nous pond cet album solo magnifique, majestueux, intitulé Is This The Life We Really Want? (Est-ce cette vie-là que nous souhaitons réellement?) après 25 ans de silence, et produit par nul autre que Nigel Godrich, considéré comme le sixième membre de Radiohead. Si ce disque est aussi bon que du Pink Floyd avant les guimauveries de David, c'est que le Floyd, c'est lui. Et à 73 balais, Papy Roger filerait la honte à bien des jeunes blancs-becs sans le moindre doute ! Un grand coup de cœur musical. Quant à moi, je n'oublierai jamais ce show à Bercy en 1984 avec Eric Clapton. Bon sang, j'ai l'impression que c'était dans une autre vie !

Ey@el

The Last Refugee

Allonge-toi à mes côtés, là,
Sous la canopée des citronniers.
Fais-moi voir cette esquisse de sourire timide
Que tu dissimules derrière tes yeux bruns flamboyants.
Saisis le délicieux effleurement de lèvres entrouvertes
Et émerveille-toi des maux tendres de l'amour
Et du rythme sauvage de mon cœur,
Ô rhapsodie déchirante !

Et j'ai rêvé que je faisais mes adieux à ma petite.
Elle jetait un dernier regard à la mer,
Pataugeant dans nos rêves,
Dans la tiédeur de l'océan jusqu'au genou,
Tandis que de belles naïades,
Tendres sous leurs carapaces de dureté,
Donnaient des coups secs sur leurs iPhones
Pour en effacer les numéros d'amants radiés irradiés
Tout en scrutant l'horizon.

Et vous trouverez ma petite
Près du rivage,
Creusant un monticule à la recherche de chaînes ou d'ossements,
Fouillant le sable en quête d'une relique rejetée par la mer,
Le dernier refuge...

Texte original de ROGER WATERS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les bienfaits avérés du yoga pour tous

En sanskrit, le mot yoga vient de la racine « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble — notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout ce travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

Popularisée au XXe siècle en occident, la pratique d'une forme ancienne de yoga que les Hindous appellent le Hatha yoga relève surtout d'une recherche de mieux-être physique faisant une large place aux postures (âsanas) et au contrôle de la respiration.

Autre forme pratiquée dans une pièce surchauffée, le Bikram yoga s'est avéré efficace pour accroître la flexibilité des épaules, du dos et des tendons à l'arrière des genoux. Mais tous ces programmes peuvent également améliorer les fonctions cognitives en stimulant la mémoire et la concentration.

Comment le yoga transforme votre corps

L'avantage du yoga est qu'il peut être pratiqué à tout âge et par n'importe qui. Il suffit simplement de choisir une forme adaptée à sa forme physique (inutile de se lancer dans le yoga acrobatique à 50 ans sauf si vous avez fait du sport toute votre vie) et à ses problèmes et de ne jamais forcer les mouvements en se contentant de les exécuter du mieux que notre corps nous le permet. La clef de la réussite est la respiration qui détend les muscles et tendons, la persévérance et l'assiduité. Et un beau jour, vous réaliserez que vous parvenez à tenir vos postures à la perfection ce qui vous encouragera à en essayer d'autres car le yoga est un défi permanent ebtre soi et son propre corps qui a également le grand mérite de redonner confiance en soi.

Une étude pilote de 2009 a même montré que la pratique du yoga pouvait accroître la densité osseuse chez les adultes plus âgés. On dit aussi que certaines formes de yoga seraient plus efficaces pour l'atténuation de la douleur et l'amélioration de l'humeur que les traitements médicaux classiques contre les maux de dos chroniques et que d'autres réduiraient l'anxiété en accroissant la production par le cerveau de certaines substances chimiques servant à lutter contre la dépression et les troubles anxieux.

L'image ci-dessous en résume tous les bienfaits scientifiquement prouvés (si vous avez du mal à lire, affichez-là dans une autre fenêtre et zoomez).

Le Yoga des Cinq Tibétains

Voici le yoga que je pratique chaque matin au réveil et qui fait travailler toutes les parties du corps et met en forme pour la journée. Cela ne prend qu'un quart d'heure maximum selon votre condition physique. N'hésitez pas à visionner cette vidéo plusieurs fois et à prendre des notes pour bien réaliser et mémoriser les mouvements.


Si vous pratiquez sur du parquet ou du carrelage, je vous conseille d'investir dans un tapis antidérapant dédié à cet usage, de préférence en caoutchouc naturel que vous trouverez dans les magasins de sport ou sur Internet (moins cher).

Veillez également à porter des vêtements légers, confortables qui n'entraveront pas vos mouvements. À proscrire, les tee-shirts amples qui vous retombent sur le menton en position inversée ! Au mieux, si vous ne souhaitez pas investir dans une tenue spéciale et qu'il fait assez chaud chez vous, pratiquez en sous-vêtements. Mais mesdames ou mesdemoiselles, par pitié, bannissez les soutien-gorges push-up ou à armatures (soupçonnés, à juste titre, de favoriser le cancer du sein en comprimant les canaux lympathiques) qui vont bloquer votre respiration pendant les exercices.

Ci-dessus, un petit-aide mémoire des cinq poses le temps que vous les mémorisiez.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'aspect négatif de la spiritualité

Je pense que l'on peut dire que la spiritualité est effectivement une bonne chose. Le problème est que certains peuvent aborder ce domaine avec le préjugé et l'idée fausse que ce sera une expérience entièrement positive.

La spiritualité n'est pas une chose et peut se manifester de diverses façons. D'aucuns trouveront l'illumination dans leur travail, d'autres dans la religion, dans des pratiques telles que la méditation ou le yoga, en ayant recours à des substances psychédéliques ou encore en s'exprimant de manière positive avec gentillesse, compassion et amour. Peu importe comment vous trouvez l'esprit qui vous habite, il n'existe aucune manière unique d'y parvenir.

Qu'est-ce que la spiritualité ? Un terme très mal compris que certains assimilent à la religion alors que même s'il peut y avoir un rapport, il ne s'agit pas exclusivement de cela.

L'esprit est l'essence d'une personne, cette chose insaisissable en nous qui nous pousse naturellement à adopter certains comportements. Lorsque le mental est au repos et que le calme règne, il ne reste que l'esprit.

Vous avez quatre niveaux de santé : le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel. Si les trois premiers sont faciles à définir, mesurer et appréhender, le dernier est un peu plus mystique et compliqué à expliquer en une courte phrase mais n'en est pas moins réel.

La seule constante dans toute pratique spirituelle est la conscience, tout aussi difficile à définir que la spiritualité puisque, là encore, il n'est nullement question d'une chose unique. Simplifions en disant que la conscience au niveau individuel est ce qui vous sensibilise même s'il s'agit de rien.

Le problème qui pourrait découler de l'expansion de la conscience ou de l'éveil est que la réalité vous procure un choc brutal. Un peu comme dans le film Matrix quand Morpheus propose à Neo la pilule rouge ou la bleue. Dès lors que vous choisissez la première, la réalité peut s'avérer difficile à appréhender.

La pratique de la spiritualité et l'expansion de la conscience s'apparente à la dissolution d'une barrière qui s'est lentement mise en place pendant l'enfance et l'age adulte par le biais de l'éducation, des attentes sociales et de la famille et des amis.

Une fois cette frontière abolie, ce sera la porte ouverte à tout le bien mais également au côté négatif de ce monde.

Tout d'abord, si vous examinez la conscience collective, vous verrez beaucoup de désharmonie entre les gens. En marchant dans la rue, vous discernerez leur douleur et à l'échelle mondiale, la terrible ampleur des guerres et de la souffrance. Non pas que vous n'ayez pas perçu ceci avant mais une fois éveillé, il est difficile d'en faire abstraction.

La suite concerne votre conscience individuelle : dès que cet éveil spirituel est en marche, c'est comme tenir un miroir et en plus de nous permettre de voir nos bons côtés et ceux des autres, cela nous montre également les erreurs que nous commettons et là où nous faisons fausse route.

La spiritualité vous oblige à vous confronter à vos défauts, au mal vous avez causé et à ce qu'il y a de négatif en vous. Parfois, elle peut vous amener  à vous demander qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Et aussi de vous faire réaliser que la douleur enfouie peut être un fardeau lourd à porter.

Une des manifestations les plus communes est un sentiment d'euphorie initial en atteignant un certain de degré de développement spirituel et même si cette sensation euphorisante est géniale, souvent elle peut vous pousser à vous fixer à vous et envers autrui des attentes irréalistes.

Pour certains, il s'agira de s'attendre à ce les autres comprennent ce que vous traversez et même s'il est bon de s'entourer de personnes sur la même voie, il s'agit au final d'un chemin que l'on parcourt seul.

Une autre idée fausse est que l'éveil spirituel est une finalité alors qu'en réalité, ce n'est qu'un point de départ, un peu comme capturer un lion sauvage et s'attendre à ce qu'il soit docile. Vous devez nourrir votre esprit en continuant à poser des questions. Parfois, vous n'aimerez pas les réponses. D'autres fois, elles ne seront pas toujours limpides mais en persévérant vous trouverez ce que vous cherchez.

Emprunter la voie de la spiritualité peut s'avérer à la fois extrêmement difficile et gratifiant comme jamais et il importe de ne pas vous attacher à votre situation présente car vous devriez réaliser que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent et que rien de ce que vous ayez pu faire n'a été vain.

Le plus important pour réduire le stress et l'anxiété est de faire confiance au déroulement des choses et de savoir qu'en persévérant vers vos objectifs, le seul obstacle que vous pourrez rencontrer sera le temps ou si vous décidez d'abandonner.

En parvenant à faire la distinction entre le côté obscur qui est en chacun de nous et la lumière, en comprenant que les deux sont normaux et nécessaires, votre parcours sera moins chaotique. Chaque état d'esprit sert des fins différentes et en vous familiarisant avec vos propres cycles émotionnels et la manière dont ils vous affectent, vous pourrez les utiliser pour optimiser vos performances.

Enfin, vous efforcer consciemment de croître spirituellement est la meilleure décision que vous puissiez prendre. La spiritualité vous informera de la vérité, qu'elle soit positive ou négative, et dès lors que vous serez en mesure d'affronter cette dernière dans votre propre existence, vous ne pourrez que grandir !

Texte original de LUKE MILLER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Ballade au clair de lune

Histoire de vous mettre dans l'ambiance de cette pleine lune de demain soir, une page de scrapbooking féerique réalisée avec une photo de mes petites cousines Margot et Victoria (qui ont bien grandi depuis) avec, en prime, la mélodie presque éponyme de Claude Debussy que vous pourrez écouter ICI.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Comment éliminer le Candida naturellement

Saviez-vous que le Candida, présent à l'état naturel dans l'organisme, servait en fait à décomposer les cadavres en libérant des toxines ? Pas étonnant que certains oncologues1, très controversés et fort déclamés par la mafia médicale, soient persuadés que les tumeurs cancéreuses seraient en fait des réactions de défense de l'organisme face à un envahisseur constitué de souches de champignons microscopiques ultra-résistantes et pathogènes, produits de la mycélisation (formation de filaments) de ces levures. Ces saletés de profanateurs de corps me donnent la nausée (au propre comme au figuré) et me font penser à Dreamcatcher2, un roman de Stephen King (adapté au cinéma) où de mystérieux spores extraterrestres envahissaient la Terre, infectant et dévorant ses habitants de l'intérieur. Ceci dit, le régime proposé ci-dessous comporte quelques incohérences, n'est pas vraiment accessible à toutes les bourses (du moins pour les compléments alimentaires sans parler du bio qui coûte les yeux de la tête et qu'on ne trouve pas forcément partout selon où l'on habite) et surtout demande une volonté de fer et une patience à toute épreuve. Comme toujours, fiez-vous en priorité à votre instinct et surtout aux réactions de votre corps. Personnellement, je vous recommande la terre de diatomée de grade alimentaire et les jus de légumes frais (bio) alcalinisants.

Ey@el

Un déséquilibre de la flore intestinale peut permettre à certaines bactéries et champignons d'envahir notre corps. Le Candida est un fongus de la famille des levures existant en petite quantité dans votre bouche et vos intestins. Lorsqu'il se met à proliférer, il traverse la paroi intestinale pour s'infiltrer dans le sang en libérant des toxines dans l'organisme, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé d'ordre varié allant de troubles digestifs à la dépression voire même le cancer.

Comment le Candida en vient-il à proliférer ?

Ce sont les bactéries saines présentes dans l'intestin qui le maintiennent sous contrôle. Plusieurs facteurs peuvent toutefois rendre sa prolifération incontrôlable :

  • Une alimentation riche en glucides et en sucres raffinés (qui nourrissent les levures)
  • Une grande consommation d'alcool
  • La prise de contraceptifs oraux
  • Un mode de vie stressant
  • Une prise importante d'antibiotiques qui détruisent trop de bactéries amies

Les symptômes de la candidose

Sous contrôle, le Candida Albicans ne pose aucun problème mais lorsqu'il devient ingérable et se met à proliférer, il provoque de nombreux symptômes et des ennuis de santé de la tête aux pieds allant des migraines aux infections fongiques unguéales qui peuvent se manifester aussi bien en interne (douleur et mauvais fonctionnement des organes voire lésions cérébrales) qu'en externe (eczéma et urticaire). Il peut également engendrer des problèmes d'ordre mental ou émotionnel. Voici les multiples symptômes générés par une surpopulation de Candida.

  • Allergies, sensibilités et intolérances empirant dans les lieux humides ou envahis de moisissures ou encore quand le temps est humide ou pluvieux.
  • Rhume des foins et asthme.
  • Intolérances ou allergies aux parfums, aux odeurs, aux émanations, notamment celle des ateliers de tissu, à l'herbe, aux chats, aux chiens ou à d'autres animaux, à la fumée du tabac, aux produits chimiques, au brouillard formé par la pollution, aux moisissures, aux acariens, à la poussière, au pollen et aux autres substances en suspension dans l'air.
  • Le pied d'athlète
  • Chez les bébés : colique, érythème fessier, muguet (langue blanche pâteuse) et croûtes de lait.
  • Propension aux ecchymoses.
  • Pommettes et front sensibles, douleur.
  • Mains et pieds froids, température corporelle basse.
  • Symptômes analogues à ceux d'un rhume : production excessive de mucosités dans les sinus, le nez, la gorge, les bronches et les poumons.
  • Envies impérieuses ou dépendance au sucre, au pain, aux pâtes et à d'autres aliments riches en hydrates de carbone ainsi qu'à l'alcool.
  • Kystes, formations anormales dans différentes parties du corps, notamment dans la région du cou, de la gorge, des ovaires et dans la vessie ou le scrotum.
  • Troubles digestifs : diarrhée, constipation, distension abdominale, ballonnements ou douleur, gaz, présence de mucus dans les selles, hernie hiatale, ulcères, atteintes bactériennes du style salmonelle, E. coli, H. pylori, etc.
  • Oreilles : bourdonnements (acouphènes), sifflements, infections, sécheresse, démangeaisons, douleurs, écoulements, présence de liquide, surdité, accumulation anormale de cérumen.
  • Yeux : vision erratique, tâches (corps flottants) et flashes lumineux ; rougeur, sécheresse, démangeaisons, larmoiement excessif, insuffisance lacrymale, etc.
  • Fatigue, syndrome de fatigue chronique ou maladie d'Epstein Barr, sensation d'être vidé de toute énergie, léthargie, somnolence.
  • Symptômes grippaux.
  • Ganglions enflés, peu de salive (bouche sèche), glandes salivaires bouchées, enflure des ganglions lymphatiques.
  • Perte de cheveux, résidus et pellicules, démangeaisons, plaies et sécheresse du cuir chevelu.
  • Palpitations et irrégularité du rythme cardiaque.
  • Maux de tête, migraines, cerveau embrouillé, étourdissements, etc.
  • Hémorroïdes et démangeaisons rectales, éruptions cutanées et rougeurs.
  • Hypoglycémie (insuffisance de sucre dans le sang) et diabète.
  • Hypothyroïdie, syndrome de Wilson, maladie d'Hashimoto, hyperthyroïdie, fonctionnement erratique de la thyroïde, etc.
  • Irritabilité, nervosité, agitation et crises d'angoisse.
  • Lésions cutanées et internes dont au cerveau.
  • Chez les hommes : démangeaison d'écossais (comme le pied d'athlète mais à l'aine — N.d.T.), perte de libido, impuissance, prostatite, infections du pénis, difficulté à uriner, mictions fréquentes ou impérieuses, rapports douloureux, scrotum enflé, etc.
  • Chez les femmes : infertilité, vaginite, odeurs inhabituelles, endométriose (règles irrégulières ou douloureuses), crampes, irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, pertes vaginales, rapports douloureux, perte de libido, rougeur ou enflement de la vulve et des zones avoisinantes, prurit vaginal ou candidose génitale, brûlures, rougeurs ou infections persistantes.
  • Infections fongiques cutanées ou unguéales comme la teigne, la dermatite séborrhéique et des taches brunes ou décolorées sur la peau (Pityriasis vesicolor), etc.
  • Douleurs articulaires avec raideur ou enflement (arthrite).
  • Reins et vessie : infections, cystite (inflammation de la vessie avec une éventuelle infection), mictions fréquentes ou impérieuses, faible diurèse, urine malodorante, difficultés à uriner, sensation de brûlure lors des mictions.
  • Manque d’appétit.
  • Mental et humeurs : crises d'angoisse, crises de larmes, pertes de mémoire, sensation d'être dans le coaltar, dépression (avec pensées suicidaires), sentiments maniaques, incapacité de se concentrer, sautes d'humeur, irritabilité, etc.
  • Ulcères buccaux, abcès, aphtes sècheresse buccale, mauvaise haleine, langue blanche pâteuse (muguet) et glandes salivaires bouchées.
  • Douleurs musculaires, engourdissements, sensations de brûlures et fourmillements et manque de force et de coordination.
  • Congestion nasale, écoulement post-nasal, démangeaison, sécheresse.
  • Odeurs corporelles y compris des pieds et des cheveux dont la toilette ne vient pas à bout.
  • Problèmes respiratoires : toux, bronchite ou pneumonie, douleur et serrement de poitrine, respiration sifflante, essoufflement, asthme.
  • Sensation d'avoir mal partout.
  • Inflammation des sinus, enflement et infections.
  • Peau : sècheresse cutanée, plaques rouges desquamées, acné, boutons, urticaire, éruptions cutanées, prurit, eczéma, psoriasis, séborrhée, teigne, dermatite de contact, rosacée, etc.
  • Estomac : bactérie H. pylori (à l'origine des ulcères), brûlures gastriques, indigestion, hernie hiatale, reflux acides, éructations, vomissements, douleurs gastriques comme des aiguilles, les aliments semblent former un bloc dans l'estomac, etc.
  • Sommeil : insomnie, réveils fréquents, cauchemars, sommeil agité, etc.
  • Maux de gorge, enrouement, chatouillis permanent dans la gorge, laryngite (extinction de voix), etc.

Qu'est-ce qui rend le Candida ingérable ?

Les causes de dérèglement du système immunitaire sont variées et complexes mais les antibiotiques en sont les principaux responsables de par ce qu'ils éradiquent les micro-organismes amicaux du système digestif. Comme le Candida leur est résistant, le déséquilibre ainsi provoqué lui permet de prendre le dessus. Il se met à changer de forme et à proliférer en se reproduisant pour créer ce qu'on appelle des colonies.

De surcroît au problème de malabsorption viennent s'ajouter des carences nutritionnelles qui affaiblissent également l'immunité. L'alimentation moderne normale n'apporte pas les nutriments nécessaires pour assurer la bonne santé du système immunitaire. Elle déborde de sucre, de glucides, d'huiles et de graisses hydrogénées (acides gras saturés), de produits à base de farine blanche, d'aliments transformés, d'additifs alimentaires, de conservateurs, de pesticides et de métaux lourds. Ceci, en plus du fait que les aliments sont irradiés (exposés à des niveaux élevés de radiations afin de prolonger leur durée de conservation) et cultivés sur des sols appauvris, à quoi il faut ajouter les longues durées de stockage et de transport, le traitement inadéquat ainsi que la cuisson, notamment celle au micro-ondes comme c'est le cas dans beaucoup de foyers — réduit encore davantage les nutriments disponibles. Et tous ces facteurs contribuent à affaiblir l'immunité.

Faire le test du Candida chez soi

Votre praticien holistique utilisera des méthodes irréfutables pour dépister la présence de Candida, toutefois pour faire un test simple à la maison, vous pouvez essayer ceci. La première chose à faire en vous levant avant de vous mettre quoi que ce soit dans la bouche, remplissez un verre non teinté d'eau minérale à la température de la pièce.

Sécrétez un peu de salive et crachez dans le verre. Regardez l'eau tous les quarts d'heure à peu près pendant une heure.

Si vous voyez des filaments se détacher de la salive étalée en surface, des particules visqueuses (en suspension dans l'eau) ou le crachat descendre directement au fond du verre, vous avez un problème de candidose.

Le programme pour contrôler le Candida

Afin de juguler la prolifération du Candida, il faut appliquer simultanément les cinq mesures suivantes :

1. Éliminer les aliments qui nourrissent le Candida

La prolifération du Candida est entretenue principalement par le sucre, les glucides raffinés et le gluten. Examinons-les un par un afin de savoir ce qu'il convient au juste d'éviter.

Sa nourriture de base principale est le sucre sous toutes ses formes telles que le lactose présent dans les produits laitiers, le miel, le glucose, le fructose et les succédanés comme le Nutrasweet (équivalent américain de nos sucrettes — N.d.T.), l'aspartame ou la saccharine. L'élimination du sucre est donc l'élément le plus important du régime anti-Candida. Tous les fruits à l'exception du citron en sont également très riches et leur consommation devrait être extrêmement réduite durant la mise en place du programme ainsi que celle de certains légumes comme les patates douces, les navets et les betteraves. Il y a aussi du sucre dans la plupart des aliments transformés comme les viandes froides fumées, le ketchup, les céréales et les yaourts, d'où l'importance de bien lire les étiquettes.

La plupart des personnes atteintes de candidose sont intolérantes au gluten. Il s'agit d'une protéine élastique et gluante que l'on trouve dans le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, l'épeautre, le kamut et le triticale mais qui reste également cachée dans une infinie variété d'aliments transformés. Le triticale est une nouvelle céréales hybride combinant les propriétés du blé et du seigle tandis que l'épeautre et le kamut sont des variantes du blé contenant du gluten et risquent donc de poser les mêmes problèmes que ce dernier. Les céréales riches en gluten sont utilisées de manière intensive dans la confection de pains et autres produits de boulangerie en raison de leur consistance « gluante » et collante.

À l'instar du sucre, elles entretiennent le Candida grâce à leur index glycémique élevé et tout comme lui, elles génèrent une résistance à l'insuline à l'intérieur des cellules, engendrant des problèmes de glycémie comme l'hypoglycémie ou le diabète. Les cellules deviennent résistantes à l'insuline en tentant de se protéger contre les effets toxiques des hautes doses qu'elles reçoivent pour pallier aux apports élevés en sucre et en glucides simples. Ce faisant, le pancréas secrète encore davantage d'insuline, ce qui crée un cercle vicieux et l'épuise jusqu'à la défaillance induisant ainsi le diabète.

Les céréales à base de gluten contiennent une protéine difficile à digérer et qui interfère avec l'assimilation des minéraux et provoque des lésions qui rendent les intestins incapables d'absorber des substances nutritives telles que les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines, les oligo-éléments et voire même dans certains cas, l'eau. Nos productions céréalières renferment également des mycotoxines (toxines produites par les champignons) que l'on trouve surtout dans le maïs et le blé et qui peuvent inhiber la fonction immunitaire normale. Pour information, veuillez vous référer à la section sur les levures, les moisissures et les champignons.

2. Renforcer le système immunitaire

  • Consommer les bons aliments
  • Prendre les suppléments indispensables
  • Éviter les levures, les moisissures et les champignons

Il est pratiquement impossible de guérir si l'on persiste à suivre un mauvais régime alimentaire ou si les dommages provoqués par la prolifération de levures suite à la prise d'un médicament ou d'un traitement antibiotique ne sont pas inversés. La consommation des bons aliments est l'aspect le plus important pour contrôler le Candida et renforcer le système immunitaire. Le « Régime Anti-Candida » est riche en protéines et en bonnes huiles et graisses saturées, pauvre en glucides et ne comporte aucun sucre, ni céréales ou aliments transformés. La nourriture doit être aussi fraîche et naturelle que possible et dépourvue d'additifs, de pesticides, de métaux lourds, d'irradiation, de mycotoxines, etc.

Les bonnes graisses et huiles

Elles sont aussi importantes dans l'alimentation que les protéines et sont indispensables pour maitriser le Candida. Non seulement elles augmentent la capacité du corps d'absorber les nutriments des aliments consommés mais elles constituent la meilleure source d'énergie qui soit. Elles fournissent également les éléments constitutifs des membranes cellulaires ainsi que diverses hormones et substances assimilées. Les bonnes graisses servent à transporter les importantes vitamines liposolubles A, D, E et K, à convertir le carotène en vitamine A, à l'absorption des minéraux et bien d'autres processus encore. La qualité des lipides consommés a une énorme influence sur l’assimilation et l'utilisation de la vitamine D.

Les acides gras essentiels

Il y en a également deux types que le régime alimentaire doit fournir. Il s'agit des oméga-3 et des oméga-6. On les appelle « essentiels » parce que l'on ne peut les obtenir que par la nourriture, notre corps n'étant pas en mesure de les fabriquer à partir d'autres graisses. La plupart des gens consomment trop d'oméga-6. Il est donc important de s'assurer que notre alimentation contiennent davantage d'éléments riches en oméga-3 pour remédier à ce déséquilibre.

Éviter toutes les graisses et huiles dernier cri (acides gras trans)

Les personnes atteintes de candidose ne peuvent se permettre de compromettre leur santé en ingérant des lipides toxiques et doivent éviter toutes ces nouvelles graisses polyinsaturées et ces huiles végétales hydrogénées (margarine, huile de canola, huile de carthame, etc.) que l'on appelle acides gras trans. En plus de leur toxicité, elles augmentent les besoins de l'organisme en vitamine E et autres antioxydants tout en affaiblissant le système immunitaire. Tous ces acides gras trans que l'on trouve dans la margarine et les matières grasses végétales utilisées dans la fabrication de la plupart des pâtisseries commerciales et des aliments transformés devraient toujours être évités même par les personnes en bonne santé.

L'huile de coco

Encore une autre graisse saine saturée dont l'avantage pour ceux qui souffrent de candidose est ses propriétés anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques. Elle neutralise également la prolifération de levures, stimule les fonctions immunitaires et fournit un apport important de nutriments essentiels à la santé tout en améliorant la digestion et l'absorption de ces derniers.

Les lipides qu'elle contient sont très digestes et facilement assimilables contrairement aux nouveaux acides gras trans qui agissent comme du plastique dans l'organisme. L'huile de coco sollicite peu les fonctions digestives et constitue une source d'énergie rapide favorisant la guérison. Elle est directement absorbée de l'intestin vers la veine porte qui l'envoie tout droit au foie contrairement aux autres acides gras qui ont besoin d'enzymes pancréatiques pour être décomposés en unités plus petites.

Éviter le soja et les produits à base de soja3

Il renferme de grandes quantités de toxines naturelles ou « facteurs anti-nutritionnels » dont de puissants inhibiteurs d'enzymes qui bloquent l'action enzymatique indispensable à la digestion des protéines et qui ne sont pas complétement désactivés par la cuisson ordinaire, pouvant ainsi occasionner de graves troubles gastriques, une réduction de la digestion des protéines et des insuffisances chroniques de l'absorption des acides aminés (protéines). Sur les animaux testés, une alimentation riche en inhibiteurs enzymatiques provoque une augmentation du volume du pancréas accompagné de conditions pathologiques, un dérèglement de la thyroïde et d'autres maladies comme le cancer. Il contient aussi de l'hémagglutinine, une substance coagulante provoquant l'agglomération des globules rouges.

De plus, le soja est l'aliment qui compte l'une des plus fortes proportions de pesticides et est à 99% génétiquement modifié. Il a également une haute teneur en acide phytique, présent dans le son ou l'enveloppe externe de toutes les graines et qui bloque l'absorption des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et surtout le zinc dans le tractus intestinal. Pour aller mieux, les personnes atteintes de candidose doivent l'éviter ainsi que tous ses produits dérivés.

Prendre des suppléments essentiels

Lorsque l'on est victime du Candida, il faut renforcer son immunité en la supplémentant à l'aide de certains minéraux et vitamines essentiels sans levure et sans sucre, à savoir :

  • La chlorelle est un aliment complet qui contient un large éventail de vitamines, minéraux et enzymes. Elle contribue à renforcer le système immunitaire, détoxifie l'organisme des métaux lourds et des pesticides, améliore les fonctions digestives, redonne de l'énergie et régularise la glycémie et la pression artérielle. Prendre deux capsules trois fois par jour.
  • Complexe de vitamines B (sans levures) 50 mg, deux fois par jour.
  • Vitamine C avec des bio-flavonoïdes 1000 mg, deux fois par jour.
  • Vitamine D (avec de la vitamine A), 1 cuillerée à café par jour par tranches de 20 kg de masse corporelle d'huile de foie de morue ou de poisson de haute qualité.
  • Vitamine E contenant de l'alpha-tocophérol naturel (le D-alpha-tocophérol est chimique) ne provenant pas du soja à raison de 400 UI deux fois par jour.
  • Citrate de calcium/magnésium sous forme de « traces » contenant 800-1200 mg de calcium avec la même proportion de magnésium.

3. Neutraliser la prolifération du Candida

Il existe de nombreux agents antifongiques pour détruire le Candida dont l'ail cru, le vinaigre de cidre, l'extrait de feuille d'olivier et le lapacho.

L'ail

Il contient beaucoup de soufre dont les composés présentent de puissantes propriétés antifongiques à large spectre, à savoir l'allicine, l'alliine, l'alliinase et la S-Allyl Cystéine qui comptent parmi les plus étudiés.

L'ail frais est beaucoup plus efficace pour lutter contre le Candida albicans que toute autre forme comme les comprimés, les huiles et les gélules. Il constitue également une alternative intéressante aux médicaments pour traiter les infections fongiques importantes chez des patients atteints d'immunodépression grave. L'ajouter à la nourriture (cru ou écrasé) ou avaler directement une gousse crue ou écrasée peut s'avérer un traitement antimycosique à la fois puissant et peu onéreux. L'ail stimule le système immunitaire, améliore la circulation, réduit l'hypertension, détruit les parasites intestinaux et, outre ses nombreux autres avantages pour la santé, s'avère être un antioxydant et un antibiotique de grande efficacité.

Pour en tirer profit au maximum, assurez-vous qu'il soit certifié biologique et consommez-le écrasé car cela brise ses parois cellulaires, entrainant ainsi la diffusion de ses propriétés bénéfiques. Pour venir à bout du Candida, il faut consommer 4-5 gousses de taille moyenne par jour ajoutées aux aliments ou prises pendant les repas. Autrement, vous pouvez en boire 3-4 tasses par jour en infusion.

Le vinaigre de cidre brut

Il ne fait pas bon ménage avec le Candida. Ajoutez-en une cuillerée à soupe dans un verre d'eau à boire avant chaque repas. Il permet de lutter contre la prolifération des levures intestinales en les détruisant, provoquant une réaction à mesure qu'elles meurent. Le vinaigre de cidre brut non filtré crée un environnement hostile aux champignons mais favorable à la flore intestinale.

L'extrait de feuille d'olivier4

Il a le pouvoir de détruire l'invasion fongique plutôt que de la juguler grâce à l'oléuropéine, un composé phénolique aux propriétés antivirales, antifongiques, antiprotozoaires et antibactériennes. Suivre les indications sur la bouteille.

Le lapacho

Il s'agit de l'écorce d'un arbre antifongique par nature (connu également sous le nom de pau d'arco ou taheebo) qui peut être prise sous forme de capsules ou de tisane. Prendre le nombre indiqué sur le flacon ou boire 3 tasses par jour.

4. Implanter de bonnes bactéries dans l'appareil digestif

Dès lors que l'on éradique les levures avec des agents antifongiques, il est important d'ajouter un apport régulier de probiotiques, ces bactéries « amies » ou « bénéfiques » qui vivent dans notre système digestif. La réduction des colonies de Candida laisse le champ libre à l'implantation de celles qui sont bonnes pour la santé. L'espèce la plus nombreuse que l'on trouve dans l'intestin grêle est celle des lactobacilles ; dans le colon, on trouve une majorité de bifidobactéries.

Le moyen le plus simple et le moins onéreux pour coloniser le tractus digestif avec des bactéries saines est de prendre du kvas de chou (jus de chou fermenté — N.d.T.). Mais les compléments probiotiques peuvent également le faire. Malheureusement il ne s'agit pas simplement d'acheter son premier ferment en supposant que cela fera l'affaire. Les meilleurs probiotiques contiennent des souches spécifiques qui auront été étudiées et dont l'efficacité aura été testée. Ces dernières seront identifiées sur le flacon par une série de lettres ou de chiffres après le nom de la bactérie. Parmi les plus utilisées, on trouve le Lactobacillus acidophilus SD-1 et le Lactobacillus GG. Ces suppléments devraient comporter au minimum 500 milliards de micro-organismes par gramme, stockés dans des flacons opaques afin d'éviter toute détérioration par la lumière et la chaleur et conservés au réfrigérateur même dans le magasin. Suivre la posologie indiquée sur l'étiquette.

5. Gérer la crise de guérison

La crise de guérison survient lorsque l'organisme commence à être encombré de déchets et de toxines. Les cellules et les tissus se mettent à rejeter ces surplus dans le sang où ils sont acheminés vers les différents organes éliminateurs y compris les intestins, les reins, les poumons, la peau, les fosses nasales, les oreilles, la gorge et les organes génitaux qui deviennent, à leur tour, congestionnés et irrités, présentant des symptômes tels que des rhumes, des furoncles, des infections rénales et urinaires, des maux de tête, des plaies ouvertes, des diarrhées et des fièvres.

Ces symptômes d'extinction sont provoqués par l'éradication des levures en grandes quantités, libérant ainsi un taux élevé de toxines dans le système — dans le jargon médical, on appelle cela réaction de Herxheimer ou phénomène de mort des levures. Ils s'apparentent à ceux d'une grippe et peuvent s'avérer très pénibles. On peut les atténuer par :

  • La prise de 1000 mg de vitamine C (de préférence sous forme de poudre dans de l'eau pure) plusieurs fois par jour ou quand nécessaire.
  • Des bains chauds avec des sels d'Epsom (sulfate de magnésium — N.d.T.) éliminent également les toxines par la peau et permettent d'atténuer les symptômes (ajouter deux tasses ou 500 g de sels dans une baignoire remplie d'eau chaude).

L'aspect le plus important d'une crise de guérison est de ne jamais apporter de changements extrêmes à votre régime alimentaire ou votre style de vie. Il s'agit de les introduire graduellement, un à la fois, afin de permettre à l'organisme de s'adapter et de s'ajuster à ces modifications. Les clefs pour venir à bout du Candida sont de :

  1. respecter le programme anti-Candida
  2. faire preuve de patience
  3. faire preuve de persévérance

Et vous irez bien.

Notes et références

  1. ^ Site du Dr Simoncini (en français).
  2. ^ Dreamcatcher, Stephen King (2001).
  3. ^ Attention, la toxicité supposée du soja est très controversée et n'a encore véritablement pu être prouvée comme il est expliqué ici et . Dans le doute, il vaut mieux ne consommer que du soja fermenté (Sojami par exemple) à petites doses ou voir si ne plus en consommer du tout fait une différence.
  4. ^ Les deux propriétés majeures de la feuille d'olivier sont ses actions hypotensive par vaso-dilatation périphérique (sans effet cardio-dépresseur) et hypoglycémiante particulièrement indiquée en cas de diabète. C'est sans doute parce qu'elle abaisse le taux de sucre sanguin qu'elle est conseillée ici mais certainement pas pour ses vertus antifongiques.

Texte original de KAREN FOSTER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *