L'amour en vrai

L'amour étant le thème voté pour cette trente-et-unième session du projet Eklabugs (dont vos trouverez la liste des participants au bas de cette page), cet article devrait naturellement couler de source. Je vais donc tâcher de laisser carte blanche à mon cœur pour s'y exprimer plutôt qu'à ma tête qui, comme pour beaucoup de choses essentielles, n'y entend absolument rien à la question au vu de toutes les programmations socio-culturelles que j'évoquerai dans un instant.

Le cœur dans l'étalon

Je me souviens, en 2012, avoir posté sur un forum une citation inspirante présentant l'Amour comme la clé de tout. Ce à quoi quelqu'un (une femme d'ailleurs) avait répondu avec une photo très suggestive du couple princier britannique (mariage de tête) et ce sujet qui aurait dû toucher les gens au cœur avait dérivé bien en dessous de la ceinture — et là j'en profite pour rappeler aux nuls en anatomie que le cœur se situe bien plus haut, calé entre vos deux poumons et non vos deux... Ce qui prête certes beaucoup au ricanement mais certainement pas au rire élévateur — car à l'instar de toutes les émotions qui tirent vers le haut, l'humour (qu'un phonème et quelques hertz séparent de l'amour) a été savamment détourné à des fins bien évidentes de manipulation et de contrôle.

L'amour est la plus haute forme d'énergie. Elle ne peut être ni créée ni détruite mais uniquement transmutée.

Tapan Ghosh

Ainsi donc, l'Amour est la chose la plus sciemment contrefaite et la plus violemment attaquée dans ce BAS monde (j'insiste sur ce qualificatif car en tant qu'énergie extrêmement haute, l'amour ne saurait exister dans l’infâme soupe vibratoire de très bas niveau au sein de laquelle nous nous débattons). Plus précisément, le terme exact de cette opération de sape (et de déconnexion) en place depuis des millénaires est l'éCŒURement.

L'amour Amor

Il est singulier que le mot Amour ne soit du féminin qu'au pluriel.

Albert Willemetz

Tout d'abord, saviez-vous que le mot amour est l'un des trois seuls de la langue française (les deux autres étant orgue et délice) dont la particularité est d'être masculin au singulier et féminin au pluriel ? L'amour s'émet au singulier et est créateur (yang en analogie avec le feu et l'air) et à réception se multiplie, engendrant vie et guérison (principe yin en analogie avec l'eau et la terre).

L'amour est l'énergie de la plus haute vibration. Sans laquelle il ne peut y avoir de vie ni de guérison en toute chose et en tout lieu.

Du latin amorem, accusatif de amor, dans amour il y a âme car dans son essence vraie, il est de nature spirituelle. Ce n'est pas un hasard si des quatre astéroïdes symbolisant les différentes formes d'amour en astrologie holistique, Amor est justement celui de l'amour spirituel inconditionnel (les trois autres étant Sappho, l'attirance purement sexuelle, Éros le désir et la passion incontrôlables et Psyché l'amour du cœur et les sentiments de l'âme).

Ainsi l'amour vrai, comme nous l'avons vu ce mois-ci à l'occasion d'un article traduit pour la Saint-Valentin, se divise en plusieurs formes sur lesquelles nous ne reviendrons donc pas. Reste encore à souligner que le verbe aimer qui en découle couvre un large champ sémantique, ce qui le rend par conséquent très relatif et encore plus déformable dans les esprits qui n'ont pas encore saisi que le carburant du cœur ne saurait alimenter la tête.

Pour info, l'anglais dispose de deux verbes aimer qui sont to like et to love et l'espagnol de trois, querer, amar et gustar. Ce ne sont pas les seuls cas mais je me cantonnerai à ce que je connais aussi libre à vous (et avec grand plaisir) de combler mes lacunes linguistiques en commentaires. Tout cela pour rappeler à quel point l'amour est par essence indéfinissable. Et pour cause puisque nous définissons tout par l'esprit (ouille, je sens là comme un début de migraine). L'amour n'a pas besoin de se définir (ni à se justifier ou se prouver). Il se contente d'être.

L'essence de Tout

Alors que sommes nous ?
Nous sommes l'amour infini.
Comment cela ?
C'est simple :  il n'y a rien d'autre.

David Icke, Infinite Love Is the Only Truth 

Comme nous l'explique Nassim Haramein, un grand nom de la physique quantique, « pour être un bon scientifique, il faut se servir de son cœur car c'est là que l'information arrive en premier », ajoutant que « si le cerveau est une radio, le cœur est ce qui permet d'en moduler la fréquence sur la station de votre choix ».

Bien sûr, la physique quantique est une pseudo-science à l'instar de tout ce qui vient infirmer les vérités établies comme il a également été évoqué ce mois-ci en matière de santé. Pourtant un scientifique japonais du nom de Masaru Emoto a réussi à prouver que les émotions (vibrations) influençaient la matière par ses célèbres expériences sur des molécules d'eau où celles soumises à la vibration d'amour prennent des formes parfaites selon la géométrie sacrée de l'univers. Démonstration que Wikipédia, l'organe de désinformation officiel de la Matrice, réfute avec véhémence comme non-preuve. Tout comme la cymatique, il va de soi. D'ailleurs, pour ces gens qui font la pluie et le beau temps (au sale comme au défiguré), l'amour ne serait rien d'autre qu'un processus chimique, le rêve, une poubelle mentale, et la vie un accident. Pas la peine de pointer les fanatiques religieux du doigt quand on gobe des conneries pareilles. Pas étonnant non plus que le marché des antidépresseurs soit aussi florissant. C'est sûr que déconnectés de notre cœur, nous sommes cuits ! Puissent les Trolls se changer en pierre au lever du jour.

L'amour vrai

C'est souvent lorsque l'on souffre tellement que le cœur finit par ne plus entendre raison et que la guérison peut se faire. Car le cœur ne se trompe jamais. C'est notre instrument de discernement vibratoire et une vibration ne peut être un peu ceci ou un peu cela. Il ne se laisse pas embobiner par les excuses et les fausses preuves du mental et ses doutes. Le mental est sujet à confusion, pas le cœur. Encore faut-il ne pas confondre l'un avec l'autre comme trop de gens font parce que tout est conçu de sorte que.

© legorafi.fr

L'amour ne peut que vous élever. Quand on vous accable continuellement de reproches — ou que l'on vous impose une dette qui vous empêche de suivre la voie de votre cœur car vous vous sentez redevable d'un sacrifice que vous n'avez pas sollicité — quand l'attitude d'un proche demande que vous vous sacrifiez pour assumer des responsabilités qui ne sont pas les vôtres au risque de vous faire rejeter par ce parent, votre entourage et la société comme indigne (engendrant un sentiment de culpabilité qui vous rongera toute votre vie) — quand on vous fait du chantage affectif « pour ton bien », « parce qu'on t'aime » (exemples non exhaustifs), cela n'a rien à voir avec l'amour.

Si vous faites quelque chose par pitié, culpabilité, devoir ou pour ne rien devoir, vous n'êtes pas dans l'amour. L'amour ne rend ni triste, frustré, en colère ou suicidaire. L'amour ne démotive pas, ne transforme pas en zombie. L'amour ne lasse pas. Tout ce qui est raconté sur l'amour n'est qu'affabulations et usurpations car il s'agit de tout autre chose : attachement, projection, syndrome de Stockholm, dépendance, domination...

Bien sûr cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas avoir de compassion pour ces personnes qui nous abusent (ou tentent de le faire) en prétendant nous aimer, vouloir notre bien — l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit. Mais il faut savoir garder ses limites pour conserver sa connexion avec son centre/cœur (le chakra du cœur est considéré comme le chakra central reliant les énergies du ciel et de la terre, un peu comme un arbre dont il serait le tronc d'où l'image que j'ai choisie pour illustrer cet article). Ces personnes sont totalement déconnectées de leur centre, elles ressentent donc logiquement le besoin de se raccorder à quelque chose pour combler leur vide intérieur et/ou créer ce point d'ancrage qu'elles vont chercher à travers leurs enfants, leur conjoint ou partenaire, leurs amis — voire parfois une idole ou des fans (la quête de célébrité marquant un besoin de reconnaissance lié à ce manque intérieur) — en se projetant à travers eux, en vivant à travers eux et en les étouffant, accaparant leur attention soit en jouant les victimes ou les bourreaux ou parfois les deux avec chantage affectif à la clé.

Ces personnes ne s'aiment pas et peu importe la quantité d'amour vrai élévateur que vous pourrez leur envoyer, peu importe les efforts que vous ferez pour les aider, rien n'y fera et ne changera à moins qu'elles n'en prennent conscience et acceptent de se confronter à leur ego négatif — seules.

L'amour-propre se nourrit de paillettes et de crasse

Et l'amour vrai sait attendre
Dans les greniers hantés.
Et l'amour vrai se nourrit
De sucettes et de chips.

"True Love Waits", Radiohead (2016)

Car l'ego n'est pas votre amigo. Il se prend pour vous mais n'est pas vous. Je ne débattrais pas de l'ego ici car je vous ai déjà proposé de nombreux articles sur le sujet auxquels vous pourrez vous référer si le cœur vous en dit (ha ! ha !).

© Encyclopédie du Gorafi

On le compare souvent à l'enfant qui est en nous. Ce qui me parait tellement évident car si la maturité vient du cœur et non de l'age calendrier et si le monde s'avère être une gigantesque maternelle, c'est parce que sur le plan spirituel, peu d'adultes le sont vraiment — rejetant continuellement la faute sur quelqu'un d'autre, s'en remettant corps et âme (et biens) à leur gouvernement, leur patron, leur conjoint, leurs professeurs ou à la vie elle-même (l'expression « parce que c'est comme ça malheureusement et on n'y peut rien » vous connaissez ?). Et c'est justement parce qu'ils se laissent guider par leur égo (enfant intérieur immature) et non leur cœur (âme). Preuve en est la manière dont ils réagissent (pétage de plombs) lorsqu'ils essuient un refus ou sont ignorés. Car voyez-vous l'amour-propre (ego négatif) est un sale gosse qui cherche à accaparer toute votre attention en semant la m*** et vous y enlisant jusqu'au cœur.

Notre petit enfant (qu'il se comporte en brute ou en victime) a très peur au fond parce qu'en choisissant de ne pas être présent, en laissant notre mental nous absorber, nous l'avons laissé tout seul dans le noir. Et l'obscurité et l'abandon sont ce qu'un enfant redoute plus que tout. Quand vous êtes dans le mental, la lumière ne peut filtrer. Quand vous dormez, le mental est mis en veille, c'est comme s'il faisait jour et votre enfant peut s'exprimer à loisir par le biais de vos expériences oniriques.

N'avez-vous jamais réalisé à quel point vos rêves suivaient parfois des logiques purement enfantines ? Si vous voulez connaître les besoins de votre enfant intérieur alors intéressez-vous à vos rêves comme vous le feriez avec les dessins et histoires que vous racontent vos enfants de chair (que vous en ayez ou non n'a aucune importance, c'est l'idée qui compte).

Cupide Cupidon

J'ai trouvé l'amour — le véritable amour.
Un simple contact, paroles d'âmes,
Ce pouvoir m'a investie
Et ne me laisse aucun répit.
Cette chaleur, c'en est trop.
J'ai envie de rire, pleurer, sauter de joie,
Crier, hurler : oui, oui, oui !

"I Found Love", Lone Justice (1986)

En laissant votre enfant s'exprimer en vous, vous retrouverez la voie/voix/vois de votre cœur et votre ego ne sera plus votre ennemi mais votre allié. Aimer son enfant intérieur revient à s'aimer soi et s'aimer soi est une énergie tellement puissante et expansive qu'elle ne saurait être contenue en un si petit espace. Elle va donc chercher à se déployer au dehors et s'étendre à tous les êtres vivants qui croiseront votre route (tant physiquement que par le biais des nouvelles technologies de communication à distance). Tout le contraire du narcissisme ou de l'égoïsme qui sont des illusions du mental où l'ego (l'enfant livré à lui-même) est resté au stade oral du nourrisson totalement dépendant de sa mère et dont l'univers se limite à ses besoins vitaux : biberon-caca-dodo.

Peut-être pas un hasard si l'on représente souvent Cupidon sous forme d'un chérubin joufflu et potelé décochant ses flèches (ouille !). Bon là je sais, on entre dans le domaine de la mythologie et des clichés mais il y a souvent une part de vérité dans le mensonge.

— Joyeuse Saint-Valentin ! s'écria Lockhart. Je voudrais commencer par remercier les quarante-six personnes qui m'ont envoyé une carte à cette occasion. Comme vous le voyez, j'ai pris la liberté de vous faire cette petite surprise, mais ce n'est pas fini !
Lockhart tapa dans ses mains et une douzaine de nains à l'air grincheux entrèrent alors dans la Grande Salle. Ils étaient affublés d'ailes dorées et tenaient chacun une petite harpe entre les mains.
— Voici les cupidons porteurs de messages, annonça Lockhart d'un ton réjoui. C'est eux qui seront chargés tout au long de cette journée de vous transmettre les messages de la Saint-Valentin !

J.K. Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets

Je conclurai avec les paroles de John Lennon dans "Mind Games" où il expliquait que la solution pour court-circuiter ces manipulations d'esprit était « l'amour, une fleur que l'on doit cultiver ». Et comme il n'y a de hasard que dans les esprits où règne le bazar (ou le blizzard), au bac de philo, j'avais choisi pour sujet « Est-il raisonnable d'aimer ? ». Ma meilleure dissertation.

Projet EklaBugs #31

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Si qui se ressemble s'assemble, pourquoi les contraires s'attirent-ils ?

Le monde est un gigantesque miroir qui réfléchit en permanence votre état de conscience.

Neville

La loi de l'attraction est toujours à l'œuvre. Il y a juste un peu confusion sur la manière dont elle fonctionne. Il faut entreprendre une démarche plus approfondie pour savoir pourquoi nous obtenons ce que nous ne voulons pas et comment changer afin d'obtenir ce que nous désirons.

Le semblable attire le semblable en fonction de nos vibrations dominantes. Autrement dit, nous attirons ce que nous croyons. La loi de l'attraction ne fonctionnera pas selon nos pensées, nos besoins ou nos désirs À MOINS QUE nos croyances et vibrations dominantes soient en accord avec ces derniers. En voyant une personne attirer à elle une situation particulière, nous n'avons jamais idée de leur vibration à ce sujet.

Donc si nous désirons quelque chose mais que nos croyances ou pensées dominantes sont celles du manque, c'est le manque que nous obtiendront. En apparence, c'est l'opposé mais en fait il s'agit  bien de l'attraction des semblables. Si nous voulons une relation mais que notre pensée dominante est que nous ne la méritons pas, alors soit nous ne trouverons pas de partenaire ou bien nous en trouverons un(e) qui nous conférera ce sentiment d'être indigne. Quand nous croyons fermement à la lutte et aux difficultés, nous obtenons parfois ce que nous voulons puis nous le perdons. En souhaitant la richesse et l'aisance financière mais en nous focalisant en permanence sur l'intensité de ce désir et le fait que nous ne l'avons pas encore obtenu, nous attirerons à nous des expériences de manque et de frustration.

Notre vibration dominante n'est peut-être pas celle que nous pensons. La plupart du temps, nous sommes trop proches pour voir cette croyance pour ce qu'elle est. À nos yeux, nos croyances sont transparentes ; nous agissons à travers elles comme si nous regardions derrière une vitre sale. Bien souvent nous prenons nos vibrations dominantes pour des réalités et agissons en conséquence sans nous rendre compte à quel point elles nous influencent. N'oubliez pas que les croyances sont des concepts de réalité et non la réalité elle-même. En conscience, nous pouvons voir ces croyances pour ce qu'elles sont et la « réalité » que nous prenons pour argent comptant et qu'elles ne sont pas.

Notre processus de création dominant vise l'unicité. « Nous » et « Je » englobent toute conscience sur terre et sont toujours en quête d'élargissement de l'auto-expression et de l'expression de la Source à travers nous. C'est pourquoi tout ce qui vibre en nous est ce que nous obtenons le plus. Il nous faudra donc choisir que notre expression personnelle se fasse dans la joie ou la limitation.

Ce qui soulève la question de savoir pourquoi les pôles positifs d'un aimant se repoussent alors que les opposés s'attirent. Les aimants servent à faire circuler l'énergie magnétique. C'est là leur « complétude ». Deux pôles positifs ne permettent aucune circulation d'énergie. Par conséquent, ils ne créent aucune « complétude » pour un aimant. Par contre, un positif et un négatif lui permettent d'exprimer son unicité en tant qu'« être » transmetteur d'énergie. Lorsque deux ou plusieurs aimants sont placés bout à bout, il en résulte un aimant encore plus puissant. L'auto-expression est alors à son apogée. (« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom... »)

Deux énergies similaires ne créent aucune harmonie ni accord. Elles constituent juste l'accroissement d'un même sans aucun contraste créateur de beauté, de motif ou d'énergie. Pour qu'il y ait équilibre, il faut qu'il y ait des hauts et des bas. Même la lumière n’apparaît que par rapport à son absence et une onde vibratoire possède à la fois une phase en crête et une phase en creux et pas seulement des hauts... Une victime a besoin de se sentir victimisée. Une autre victime ne comblerait pas ce besoin. Un agresseur à besoin de déployer son agressivité sur une personne dotée d'une conscience de victime. Deux agresseurs s'annuleraient mutuellement. Vous vous souvenez, à l'école primaire, quand quelqu'un tenait tête à la brute de service, ce dernier cessait de l'être et comment souvent ils finissaient par devenir amis.

Le mystère du « qui se ressemble s'assemble » serait sans doute plus correct si l'on parlait d'énergies complémentaires se rapprochant pour créer une « unicité ». Voyez cela comme des polarités plutôt que des opposés. Pensez à une serrure et une clé, une main et un gant ou une saucisse à hot-dog et un petit pain. Ainsi lorsque l'on vise à l'unicité, il peut parfois sembler que les opposés s'attirent alors qu'en fait il n'est question que de l'expansion de l'expression de l'Un.

Pas sûre que ce soit clair pour vous, du moins pour moi ça l'est (:lol).

Texte original de LORNA LEVY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Poudre dentifrice ayurvédique pour dents et gencives sensibles

Il y a presque quatre ans, je vous avais déjà proposé une recette de pâte dentifrice maison à l'huile de coco en vous mettant en garde contre les dangers du fluor et de certains ingrédients trouvés même dans les dentifrices bio.

N'ayant jamais trouvé de conditionnement parfait, à part recycler de vieux tubes du commerce récupérés chez des voisins ou proches qui s'avèrent longs à nettoyer, fragiles et fastidieux à remplir avec une grosse seringue, j'ai voulu essayer une version en poudre avec des ingrédients différents mieux adaptés à mon problème de parodontie et mes dents déminéralisées. Et en faisant quelques recherches, j'ai élaboré cette formule qui m'a tout de suite convenu et qui s'est avérée tellement efficace que ma dentiste a décidé de remplacer la prophylaxie au laser douloureuse et coûteuse par un simple détartrage médical (moins onéreux mais toujours pas remboursé par la sécurité sociale contrairement aux amalgames au mercure qui entraînent toute une panoplie de maladies graves — mais au royaume de l'absurde, le bon sens fait figure d'hérésie). Tellement contente donc de l'amélioration significative de l'état de mes gencives que j'ai parlé de ma nouvelle formule à ma dentiste holistique qui l'a pleinement validée (elle avait déjà approuvé la précédente).

Vous pouvez donc y aller sans crainte, ça ne va pas faire boum ! Par contre, je ne saurais trop vous conseiller de faire un petit test local au préalable des fois où vous seriez allergique ou hypersensible à un ingrédient. S'il s'avère que c'était malheureusement le cas, procédez par élimination pour trouver le fautif (en priorité les huiles essentielles puis la poudre d'amla). Et bien sûr, ne brossez pas vos gencives trop fort, ce qui en soit peut suffire à provoquer des inflammations.

Ingrédients :

  • 25 g carbonate de calcium
  • 5 g poudre de lithothamne
  • 5,8 g poudre de siwak
  • 3 g poudre d'amla
  • 0,12 g poudre d'iris
  • 2 gouttes HE clou de girofle

QSP 40 g

Propriétés :

Le carbonate de calcium, également connu sous l’appellation de blanc de Meudon ou blanc d'Espagne (composant principal de la craie), est l'ingrédient de base de la plupart des dentifrices comme agent épaississant et abrasif doux, beaucoup moins agressif pour l'émail que l'argile ou pire encore le bicarbonate de sodium qui ne devrait jamais être utilisé au quotidien.

Le lithothamne est une algue marine très riche en minéraux et oligo-éléments (dont une très forte teneur en calcium) qui va protéger et aider à la reminéralisation des dents et des gencives.

Les bâtons de siwak sont utilisés depuis des millénaires en Inde comme brosses à dents végétales car leur action purifiante élimine la plaque dentaire, réduit l'inflammation des gencives sensibles et rend les dents plus blanches.

Les baies d'amla qui ressemblent à des groseilles et dont le nom sanskrit signifie « infirmière » sont très utilisées pour leurs propriétés régénérantes en médecine ayurvédique. Leur très haute teneur en vitamine C en fait un ingrédient de choix pour les problèmes buccaux et les gencives sensibles ou irritées.

La poudre de racines d'iris est surtout très utilisée en parfumerie pour son odeur délicate mais elle permet aussi de blanchir les dents et d'en éliminer les tâches tout en douceur sans attaquer l'émail.

L'huile essentielle de clou de girofle est sans doute l'ingrédient le plus utilisé en dentisterie par sa haute teneur en eugénol. Ici, elle sert surtout à parfumer l'haleine. Vous pourrez la remplacer par d'autres essences comme la menthe poivrée, la menthe verte, le citron, le laurier noble ou encore l'arbre à thé (ou tea tree) en ne dépassant pas 3 gouttes au total.

Préparation :

Rien de plus simple : il suffit de bien mélanger toutes les poudres puis d'ajouter les gouttes d'huiles essentielles pour parfumer et de stocker le tout dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité (très important) pour une durée de conservation pratiquement sans limite (au moindre doute quant au changement d'aspect ou d'odeur, il vaut mieux jeter la préparation). Si vous n'avez pas de balance de précision, préparez de plus grosses quantités du mélange ou procurez-vous des cuillères doseuses dans certaines boutiques spécialisées voire peut-être même en pharmacie ou parapharmacie.

NOTE : Comme vous pouvez le voir, j'ai trouvé le contenant idéal pour éviter tout risque de contamination bactérienne ou développement de moisissures et une technique astucieuse pour pas en mettre partout. Mon flacon est en pet souple muni d'un bouchon distributeur à petit trou qui libère une pincée de poudre par pression dans une petite cuillère où je trempe ma brosse à dent humide.

N'attendez pas que ça mousse beaucoup (voire pas du tout même) mais au bout de quelques jours vous devriez constater que vos gencives sont moins enflammées et que vos dents ont l'air plus propres.

J'adore tellement cette poudre que j'en ai rempli un petit tube à gloss que je trimbale toujours dans mon sac avec une brosse à dent de voyage.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les racines inquisitoires de cette guerre insensée contre la médecine naturelle

Au cas où vous l'ignoreriez, la médecine traditionnelle se cache à peine de la guerre (habilement financée par Big Pharma ou le lobbying pharmaceutique) qu'elle livre contre toute forme de médecine naturelle. Tout ce qui peut stimuler de manière non toxique et non invasive ou exploiter les propres mécanismes de guérison programmés et innés de l'organisme ne saurait être toléré. Non seulement cela mais il faut s'y attaquer avec le plus de virulence qu'il est (in)humainement possible de concevoir, le diaboliser et l'anéantir à jamais.

Vous ne vous êtes jamais demandé jusqu'à quand remontait cette antipathie, cette peur irrationnelle et cette aversion ?

Certains d'entre vous désigneront sans doute la famille Rockefeller et leur incroyable œuvre de destruction des réputations des médecines douces ainsi que l'éventail de méthodes (ignobles) qu'ils ont employées pour écraser la concurrence. Vous seriez évidemment dans le vrai en reconnaissant leur rôle, toutefois les programmations mentales ancestrales (« programmes hérités ») dont sont investis ces personnages déséquilibrés et les poussent à agir avec autant de tyrannie et de violence sont bien plus anciennes que David Rockefeller qui n'a fait que les hériter d'une ère passée.

De quel degré d'ancienneté parlons-nous ?

Vous vous souvenez de cette époque qu'on appelait le Moyen-Age ? Oui, c'est DU MOINS aussi loin que l'on peut remonter pour retrouver la trace de ces programmations mentales et agendas prédateurs, à savoir le temps de l'Inquisition. Cette joyeuse période de chasses aux sorcières et tortures massives où Satan vous guettait dans tous les coins.

Tirant sa notoriété de la conspiration des poudres, le roi Jacques Ier , « bouffon le plus sage de la chrétienté », publia en 1597 (environ huit ans avant l'échec du fameux complot des poudres de Guy Fawkes) un livre intulé Daemonologie. Après avoir un temps cru fermement à l'existence de sorcières aux dons surnaturels, il finit par percevoir ces personnes comme des éléments marginaux dotés d'un potentiel subversif. Son ouvrage éclairé passait en revue tous les types de « charmes illicites d'origine non naturelle » qui devaient être considérés comme de la sorcellerie :

J'entends par là les charmes de bonnes femmes utilisés pour guérir ce qui est ensorcelé, pour se protéger du mauvais œil [...] toutes ces plantes que l'on tresse dans les chevelures ; qui éliminent les vers, empêchent le sang de s'écouler [...] ou obtiennent d'innombrables résultats par les mots [pouvoir de suggestion et hypnose] sans rien appliquer [...] sur la partie blessée comme le font les médecineurs.

Comme vous pouvez le constater, Jacques Ier donnait ainsi carte blanche à ses inquisiteurs pour persécuter les guérisseurs traditionnels, herboristes — quiconque ne faisant que perpétuer d'anciennes traditions empiriques qu'elles soient utiles et efficaces ou non n'ayant aucune importance. En fait, les clercs exerçant ces persécutions était si enragés et aveuglés par leur haine et leurs croyances irrationnelles — une hostilité manifestement et tout particulièrement dirigée envers la gente féminine pourrait-on ajouter — qu'ils pouvaient déformer toute efficacité thérapeutique en fonction de ce qu'ils cherchaient à démontrer afin de prouver une quelconque influence satanique sans laquelle le sort (macabre) du guérisseur aurait été scellé de toute manière.

Précurseurs idéologiques de Jacques Ier, Kramer et Sprengers écrivaient, en 1486, dans leur tristement célèbre Malleus Maleficarum  :

Comme le diable est plus puissant que l'homme et que ce dernier peut entraver le pouvoir reproducteur par le biais d'herbes frigides ou tout autre chose que l'on puisse concevoir, par conséquent le diable peut faire bien plus étant donné qu'il dispose d'un plus grand degré de savoir et de ruse.

Un type malin, le diable, qui pouvait rendre un homme impuissant avec une femme en particulier tout en conservant sa virilité intacte envers les autres par le fait de « propre pouvoir ou de quelque herbe ou pierre ou autre biais naturel occulte ». Ainsi, même de modestes herbes aromatiques devenaient des instruments potentiels pour ces maîtres marionnettistes génitaux satanistes et leurs serviteurs. Consommateurs, prenez garde ! Selon les écrits de Kramer et Sprenger, les sorcières qui fabriquaient des potions ou tisanes contraceptives devaient être punies de « la peine maximum », entendant par là condamnées à une torture horrible et à la mort par le feu ou toute autres méthode sadique. Également cité Augustin d'Hippone, une autre grande lumière, qui ,au début du cinquième siècle après Jésus Christ, écrivit dans la Cité de Dieu que « les diables nous tendent des pièges par le biais de diverses variétés de pierres, de plantes, d'arbres, d'animaux, de charmes et de cérémonies ».

Dans un résumé de l'œuvre abrutissante de Sprenger et Kramer, Edo Nyland écrit :

L'ouverture de la chasse aux femmes était déclarée, surtout envers les cueilleuses d'herbes, les sages-femmes, les veuves et les vieilles filles [...] Selon les estimations du Dr Marija Gimbutas, professeur d'archéologie à l'Université de Californie, près de 9 million de personnes dont une écrasante majorité de femmes, ont été brûlées ou pendues au cours de cette fureur anti-sorcellerie.

Ainsi donc les origines singulières de la guerre contre les médecines naturelles semblent remonter au moins jusqu'au Moyen-Age. Les femmes ciblées avaient, bien entendu, conclu un pacte avec Satan. La misogynie tint un rôle considérable dans cette Inquisition où le principe féminin fut éradiqué et dépouillé autant qu'il fut possible de son pouvoir. Dans les climat actuel, les femmes et les hommes qui pratiquent les méthodes de guérison naturelle — qu'il s'agisse de chiropractie, phytothérapie, acupuncture, détoxification et jeûne, etc. — sont persécutés sans distinction de sexe, alors un grand bravo pour le progrès ! Leur péché est de ne pas faire comme les « médicineurs ». De s'écarter du dogme consistant à couper, empoisonner/droguer et brûler. Ils sont en accord avec la nature, ce qui revient à passer un pacte avec le diable. Si en tant qu'entité, la médecine traditionnelle fonctionne autant comme une religion fanatique, c'est tout bonnement parce qu'à la base, c'en est une — et de plus en plus de médecins s'accordent sur ce fait.

Aux États-Unis, le complot à l'encontre des médecines naturelles (CAM) a été prouvé sans nul doute raisonnable possible avec des traces écrites on ne peut plus claires. En témoignent de nombreuses affaires judiciaires où des praticiens désignés par la minorité établie pour mettre fin à leur droit d'exercice se sont défendus avec succès et ont mis les Inquisiteurs dans l'embarras en démontrant comment les agences gouvernementales outrepassaient leurs pouvoirs en agissant de manière trompeuse et vexatoire. Ces praticiens du CAM ont été pris pour cibles par les classiques habituels (les forces opérationnelles de la fraude sanitaire, l'AMA, le FBI, le FDA, les associations de lutte contre le cancer, etc.) et contraints de défendre leur personne et leur mode de vie.

Certains thérapeutes ne se sont pas juste contentés de cela, ils ont également prouvé qu'ils étaient persécutés dans le cadre d'un complot bien orchestré émanant des organes les plus puissants de l'élite médicale et politique. Il ne s'agit nullement de théorie mais de faits avérés. Un exemple : le Dr Vaughn Harada, un dentiste holistique de Santa Monica a été appelé à comparaître devant le conseil dentaire. Grâce à son avocat, Bill Moore, il a prouvé au procureur général la nature du complot contre la médecine naturelle qui lui a valu d'être pris pour cible et les poursuites ont été immédiatement abandonnées. Moore a obtenu les mêmes résultats pour d'autres clients.

Le même scénario de base où les « pouvoirs médicaux en place »  orchestrent et entretiennent leurs attaques vengeresses envers les médecines naturelles se joue dans d'autres pays — l'Australie constituant un exemple de choix. Les politiciens (achetés) partiaux et ignorants viennent donner leur son de cloche accordé au diapason pharmaceutique, louant leur Père qui est aux cieux, le Seigneur de la médecine conventionnelle. Le message aux masses prolétariennes est « soumettez-vous — ou sinon ». L'effet hypnotique de ces programmations héritées est si puissant que ses victimes ne se posent jamais la question de savoir si leur point de vue est pertinent ou non. Un syndrome de Stockholm systémique totalement ahurissant que nous manifestons là dans un monde développé. Les fidèles tétant la mamelle des autorités mêmes qui les ont abêtis par la peur, sous-informés, dupés, envoûtés et les rassurés en surface. Nous pensons pouvoir payer le gouvernement et Big Pharma pour qu'ils nous protègent des terreurs de l'inconnu (et de leurs inventions) tout comme autrefois nous payions nos indulgences à l'Église pour acheter notre salut dans l'au-delà pour nos « péchés ».

Il est intéressant que durant l'époque médiévale, la chrétienté se soit emparée des dieux, dévas et autres esprits de la nature (tels que les satyres) — y compris de l'essentiel qu'était Pan — pour les diabolisé, une manière efficace pour tourner l'homme contre la nature et ce faisant, nous rendre encore plus paranoïaques et déconnectés de la réalité. Pan, le satyre grec de la fertilité — un dieu de la nature inoffensif dotés de sabots et de cornes — est devenu partie intégrante du modèle utilisé pour la création de ce mal imaginaire baptisé Satan. Par association, le recours à des interventions thérapeutiques naturelles pouvait donc ainsi être considéré comme une preuve d'entente avec le diable. La guérison apportée par les plantes, prenait alors une connotation extraordinairement menaçante. Quiconque ne pratiquait pas les interventions médicales approuvées officiellement par l'Église était dans l'abandon et le péché. Les déviants devaient être punis (de manière cruelle).

De nos jours, la médecine moderne — si « parfaite » soit-elle — incarne cette paranoïa ancienne et profonde envers les interventions de la nature et la capacité même du corps humain à se guérir tout seul. Il suffit, par exemple, de voir avec quelle hostilité étrange et infondée les pouvoirs établis réagissent à la simple idée d'enrayer un cancer métastatique par une approche nutritionnelle. La phytothérapie, la naturopathie et l'acupuncture sont assimilées à du charlatanisme. On ferme les écoles de médecine naturelle. L'inquisition se poursuit — seules la forme et la manière d'opérer diffèrent un peu : aujourd'hui, elle est dirigée et financée par les corporations —  sous une apparence de laïcité mais basé sur une idéologie sectaire, bancale et corrompue.

Les programmes sous-jacents à l'esprit des inquisiteurs modernes qui cherchent à éradiquer le CAM sont ni plus ni moins identiques à ceux du Moyen-Age même s'ils n'en ont pas conscience ! L'attitude moralisatrice démesurée et le fanatisme sont toujours là. S'il n'est pas permis de torturer et de mutiler les homéopathes, chiropracteurs et autres herboristes, ils n'en demeurent pas moins les ennemis de cette médecine conventionnelle synthétique invasive autoritaire et PATERNALISTE incarnant la division qui subsiste entre l'humanité manipulée et le monde naturel sur lequel repose essentiellement notre survie. C'est là encore un exemple flagrant de la perpétuation irréfléchie de la structure de croyances autodestructrices et irrationnelles latentes dans l'inconscient collectif humain. Cette hérédité subtile et passive des programmations héritées nous pose d'énormes problèmes à tous les  niveaux. Les convictions non soumises à l'examen sont dangereuses en matière de santé et de guérison mais encore plus lorsque c'est l'État qui en hérite et les fait appliquer aveuglément avec toute la force de la loi.

Un programme profondément enraciné pour maintenir un contrôle insidieux de la pensée, toujours d'actualité et « inconscient » en ce qu'il est dans l'ignorance fondamentale de ses propres lacunes, totalement irrationnel, injustement préjudiciable aux victimes et leur famille, et absolument autodestructeur. Il semble désormais ne plus se passer un seul jour sans que l'on entende parler d'un pauvre médecin persécuté et traîné en justice ou devant une commission médicale pour usage de l'acupuncture ou de la chiropractie ou juste pour avoir tenu compte du souhait d'un parent de ne pas vacciner un enfant présentant manifestement un risque élevé. Les médias sous contrôle en rajoutent plusieurs couches par leurs campagnes de diabolisation habituelles tapageuses et le rouleau compresseur de l'Inquisition fait son œuvre — un « rebelle » de plus écrasé par les programmations héritées autrefois imposées avec véhémence par la papauté et aujourd'hui aux commandes du pouvoir médical établi (alias la mafia médicale).

Que de meilleures méthodes pour préserver et optimiser la santé puisse exister EN DEHORS du champ de compétence de cette médecine conventionnelle paternaliste à vocation technique ne semble jamais traverser l'esprit de la plupart des médecins — après tout, le salut ne peut s'obtenir que par l'Église et ses sacrements. Et pourtant, ce ne sont pas les médecins de formation allopathiques qui manquent actuellement pour blâmer les fondements philosophiques de la médecine occidentale. Au départ, leur perspective n'avait rien d'aussi morne. Ce sont des années de résultats décevants et d'expériences douloureuses qui les y ont amenés. Qui se soucie, par exemple, que le Dr Robert Medelsohn, professionnel de la santé de formation classique, ait déclaré dans Confessions d'un hérétique médical que nous pourrions sans doute éliminer plus de 90% des interventions médicales et que non seulement nous n'en souffririons PAS mais que nous nous en porterions bien mieux d'un point de vue collectif ? Est-ce que ceux en faveur du programme de domination pharmaceutique en ont quelque chose à faire ne serait-ce que de TENTER de comprendre POURQUOI il a dit cela ?

Ces voix sont étouffées par l'agenda de contrôle de la pensée induit par Big Pharma et ses légions de porte-paroles et prostitués qui n'arrivent pas à voir (ou ne se soucient pas ?) que sans liberté de choix et de souveraineté de nos propres corps, nous n'avons aucune liberté du tout. Les Inquisiteurs d'aujourd'hui ne portent peut-être pas d'habits ecclésiastiques mais leur religion autoritaire saute suffisamment aux yeux de qui veut bien voir.

Ce sont toujours les mêmes programmes d'« autorité extérieure » / « pouvoir sur »  au lieu de « pouvoir en » qui mènent la danse. Nous avons confié notre santé à la mafia médicale, vouant une confiance aveugle à la prêtrise médicale qui sait ce qu'il y a de mieux pour nous et nous guidera savamment vers l'avenir à l'instar des masses qui confiaient leur spiritualité aux intermédiaires agissant en qualité de cardinaux, prêtres et papes. Nous savons comment ça s'est passé.

Quel spectacle inquiétant. À quel point les choses devront-elles empirer avant que nous essayions quelque chose de différent et commencions à nous prendre en charge ? Sommes-nous prêts à assumer cette responsabilité en sachant que se forger un avis ÉCLAIRÉ nécessite d'étudier à fond, ce qui implique de penser par nous-mêmes et de remettre en question des vérités depuis longtemps admises en envisageant la possibilité inconfortable que l'on nous ait menti et pris pour des imbéciles ?

Texte original de BRENDAN D. MURPHY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'année du Loup

Avec leur épouses sans chaleur
Et leurs journaux du dimanche,
Ces mecs de la City en première classe
Ne savent savent pas qu'on naît petit.
Il y aura quelqu'un pour venir faire le ménage
Qui sera né et aura été élevé pour ça —
Il y aura toujours quelqu'un pour ramasser.
Passe l'éponge, lève-toi, passe l'éponge,
Coupe le répondeur :
J'ai beau tenir le loup à l'écart,
Il m'appelle, me téléphone
Pour m'expliquer comment il va m'en faire baver...

"A Wolf At The Door", Radiohead (2003)

Force d'avoir tant crié au grand méchant loup, c'est quand il débarque enfin que plus personne n'y croit. Pourtant, selon les Chinois, il vient juste de passer la brèche et si vous êtes du signe du mouton/chèvre ou encore du cochon/sanglier, vous devriez faire encore plus gaffe. Pour tous les autres, ne vous étonnez pas si on vous traite comme des chiens, c'est le propre d'une telle année. Chihuahua !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Dans l'Antiquité, les Grecs avaient six mots pour l'amour : lequel vivez-vous ?

L'amour est difficile à conceptualiser en un seul mot. Il couvre un tel éventail de sensations allant de la fougue à l'euphorie en passant par les abîmes profondes de la mélancolie. On peut connaître la joie ou la tristesse d'un amour qui peut être aussi bien stimulant que destructeur avec beaucoup de variables entre les deux. Pourtant, la plus complexe et imposante de toutes les émotions humaines a été réduite aux confins d'un mot singulier : l'amour !

Les Grecs de l'Antiquité ont réalisé beaucoup de chose en leur temps — élaborant de nombreux langages, dialectes et structures physiques d'une beauté mémorable. Mais ils connaissaient également une ou deux choses sur l'amour et disposaient de six mots distincts pour en exprimer les différentes formes.

1. Philia

Philia est le sentiment qui place l'amitié au-dessus des aspects les plus fougueux de l'amour. Il serait lié au type de relation profonde développée sur un champ de bataille, où l'on montre sa loyauté à l'égard de ses camarades en se sacrifiant pour leurs intérêts. Et qui s'exprimerait aussi dans cette aptitude à partager nos émotions avec eux.

2. Eros

Eros, du même nom que le dieu grec de la fertilité, est le type d'amour fougueux mêlant sexe et passion. Il serait motivé par le désir mais peut également devenir malsain (et épuisant) lorsqu'il vire à l'addiction. Les Grecs le considéraient en fait comme le type le plus dangereux et irrationnel car il peut s'emparer de vous et prendre possession de votre âme.

C'est celui-là même qui est tant plébiscité dans nos sociétés modernes aujourd'hui et bien qu'il soit parfaitement normal au début d'une relation, il peut mener à des complications par la suite.

3. Ludus

Ludus est espiègle et câlin par nature — ce sont les qualités enfantines que l'on retrouve souvent chez les jeunes ou les enfants amoureux. Il s'agit de la phase amicale où l'on rit et plaisante après les feux de l'éros, celle où une amitié fait suite.

Ludus peut également s'exprimer avec des étrangers en dansant ou en échangeant des plaisanteries mais c'est surtout l'étape la plus importante de toute relation durable, une fois que la phase lascive commence à s'estomper.

4. Pragma

Pragma est l'amour mature qui vient avec l'âge. Cette compréhension profonde entre deux personnes au bout de longues années passées ensemble. La résultante de toutes les formes auxquelles l'amour aura survécu pour passer à un nouveau mode. Il est question ici de compromis, de patience et de tolérance de part et d'autre. Une fois parvenus à ce stade, votre connaissance mutuelle est bien plus profonde qu'avec aucune autre personne.

5. Philautia

L'amour de soi est essentiel à la bonne réalisation de toutes les autres formes d'amour. C'est ce que représente philautia. Il en existe deux type — le premier étant l'obsession narcissique malsaine de soi, le second s'apparentant plutôt à de l'auto-entretien. Même avec les meilleures intentions du monde, il est impossible de déverser quoi que ce soit  quand le contenant est vide et le philautia positif vous permet d'avoir toujours la coupe pleine.

Amour de soi et autonomie vont de paire — car quand on s'aime soi, on ne fait rien qui pourrait nous priver de notre liberté et de notre pouvoir.

6. Agape

Agape est l'amour inconditionnel désintéressé. Il st tendre et délicat et s'étend à la vie toute entière. Par la suite, ce mot fut traduit en latin par caritas dont est dérivé le terme « harité ».

Il joue sur le fait qu'il n'existe aucune séparation et que l'amour de soi positif (philautia) et l'amour inconditionnel (agape) sont un peu la même chose et s'appuient l'un sur l'autre. On ne peut aimer inconditionnellement sans d'abord s'aimer soi-même et s'aimer sans aucune considération pour autrui est une forme d'expression malsaine de l'amour.

Toutes ces formes se complètent les unes les autres et ont leur utilité, mais l'amour ultime prend source en nous-mêmes.

Texte original de LUKE MILLER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Dans la tête d'un serviteur de la Matrice

Que leur ignorance soit plus innocente que délibérée ou un peu les deux, les masses dans leur ensemble sont égarées dans un système de contrôle qui leur façonne l'esprit dans un dessein bien précis.

Nous y sommes tous exposés. Nous y prenons tous part à un degré ou un autre.

Une avancée révolutionnaire voit de plus en plus de gens prendre conscience des réalités à la fois philosophique et systémique qui existent au-delà de cette matrice de contrôle basée sur la croyance. Toutefois, nous devons garder en tête qu'il ne s'agit toujours que d'un voyage et non d'une destination parce que c'est là le processus continu de l'expansion de l'esprit et du cœur.

Ceux d'entre nous qui ont reconnu cette aventure au niveau conscient, n'auront aucun mal à prendre du recul et se souvenir de ce qu'il en était lorsque nous étions toujours profondément dans l'illusion ainsi que les diverses phases de croissance que nous avons traversées à mesure que nous prenions conscience de cette folie et de cette magie. Ce processus est important car il nous rappelle de ne pas nous montrer hypocrites en les condamnant mais de faire preuve d'empathie et de gentillesse envers ceux qui n'ont pas encore reconnu qu'ils sont en fait sur la voie de l'éveil et que le système vise précisément à empêcher que cela se produise.

Aussi, dans cette optique, examinons la manière dont pensent les serviteurs sophistiqués de la matrice. Il s'agit d'une simple illustration générique visant à provoquer la moindre petite étincelle de réflexion ou d'émotion chez ceux qui s'y retrouvent tout en apportant un peu d'humour à ceux qui ont besoin d'un exutoire aux défis que nous traversons.

♠  ♣  ♥  ♦

Il faut que j'achète de nouveaux trucs. Les choses que je possède ne sont pas assez bien. Mais pour ce faire, j'ai besoin de réussir professionnellement et de gagner le respect par le pouvoir que j'exercerai sur autrui. Cela implique que je sois en compétition avec mon entourage parce que sinon je vais perdre et ma vie sera un échec.

Ça me stresse et je ne me sens pas bien non plus. Ce n'est pas bon pour ma maladie. Je ferais mieux d'aller voir le médecin qui pourra me filer plus de médicaments qui, à tous les coups, vont me guérir. Je suis content que nous ayons un système de santé aussi exceptionnel.

Ma vie n'est pas si mal que ça, j'imagine. Je peux regarder un max de trucs super à la télé, j'ai accès à de la bonne nourriture et de l'eau propre à profusion et j'ai un joli toit au-dessus de la tête. Et je peux aussi acheter des tas de gadgets pour me distraire ; je n'ose imaginer comment la vie devait être primitive et ennuyeuse à l'époque des tribus.

Bien sûr, nous avons des problèmes économiques parfois, mais il y a eu une grande reprise depuis la grande récession mondiale de 2007-2008 et nous sommes de nouveau sur la voie de la prospérité. Le système monétaire est vraiment bien conçu et c'est super de pouvoir emprunter de l'argent aux banques pour devenir propriétaires de notre maison et de notre voiture et pour démarrer notre propre affaire. Même si on y trouve des personnes et des politiciens corrompus, dans l'ensemble, il y a très peu à déplorer dans ce système et je n'ai pas à faire quoi que ce soit car il n'y a pas grand chose à corriger.

Qui plus est, ma seule priorité est de prendre soin de ma petite personne.

Le gouvernement fait de son mieux pour améliorer mon existence et celle de tous et j'ai de la chance de vivre dans un pays libre comme celui-ci. Les hommes politiques de mon parti veillent à mes intérêts mais pas les autres. J'espère qu'ils me donneront plus d'allocations quand leur loi sera votée. Je sais qu'ils nous espionnent mais c'est uniquement pour attraper les terroristes.

Oh mon dieu, comme ils me font peur. Ces saletés d'extrémistes nous pourrissent la vie ; c'est de leur faute s'il y a tant de souffrance en ce monde. Nous devons leur faire la chasse et les tuer tous. Si nous les bombardons à mort, nous aurons enfin la paix. Du moins, si la Russie et la Chine cessent de jouer les méchants.

Toutes les lois sont également faites pour nous protéger. Après tout, si c'est illégal, c'est que c'est mal et immoral. Par exemple, si seulement les gens voulaient bien se réveiller et arrêter de se droguer, il n'y aurait plus autant de crimes, d'addictions et de problèmes mentaux.

Bien sûr mon angoisse et ma dépression sont en quelque sorte des maladies mentales, mais cela n'a rien à voir avec un manque d'autonomie et de but dans la vie. J'en suis atteint parce que c'est dans mes gènes, tout comme mes autres maladies. Au moins, j'ai l'intelligence de respecter les règles et d'être un bon citoyen.

Et aussi, le système éducatif n'a jamais été aussi bon. Comme ça mes gosses vont devenir aussi intelligents et sages que je le suis. Avec un peu de chance, un jour ils iront à la fac pour devenir des experts scientifiques ou de grands universitaires comme ceux dont on entend parler dans les journaux. Ou sans doute journalistes pour rapporter la vérité sur ce qui se passe chez nous et à l'étranger. Qui sait, je les verrai peut-être un jour à la télé, cela me rendrait tellement fier !

Je n'arrive pas non plus à croire qu'il y ait des cinglés qui adhèrent à tous ces complots. Sales fêlés du bocal ! Il est tout bonnement impossible qu'on me cache la vérité ; je sais plus ou moins tout ce qu'il y a à savoir sur ce qui se passe et s'il y avait des gens qui œuvraient dans l'ombre pour diriger le monde je le saurais ! La personne la plus puissante en ce monde est le président des États-Unis d'Amérique, point barre. Aussi simple que cela.

Avant je croyais aux contes de fées mais plus maintenant. J'ai laissé tomber la religion et aujourd'hui je comprends que la science sait essentiellement tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement de l'univers. Ils n'ont juste que quelques lacunes à combler. J'ai du mal à imaginer qu'avant je croyais en l'existence de quelque chose de bien plus grand. Je suis tellement content que la science m'ait aidé à comprendre qu'il y a subitement eu une grande explosion, que la gravité a rassemblé des fragments de matière et voilà comment nous sommes apparus. C'est tellement logique !

Allez, assez réfléchi. Il est temps de passer prendre notre dîner au Mac Do, regarder le JT pour voir ce qui s'est passé aujourd'hui, peut-être aussi mater ma série policière préférée avant d'aller me coucher comme ça je pourrai me lever tôt demain matin pour capturer ce pokémon rare.

Texte original de PHILIP J. WATT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Quand les conseils tournent mal

Paradoxalement, en ce qui me concerne, ceci est le meilleur conseil jamais prodigué. Et comme l'univers guide chacun de mes pas (du moins quand mes pieds touchent le sol et que je ne me laisse pas désaligner par les chiens qui aboient pour empêcher la caravane de passer), il m'est arrivé à point nommé, juste après un épisode où les suggestions pourtant bien intentionnées d'une personne voulant m'aider m'ont plongée dans une détresse incommensurable et juste avant que je ne reçoive une avalanche d'autres signes complémentaires m'indiquant que je devais maintenir mon cap et ignorer cet avis. L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est là que le proverbe prend tout son sens. En clair, cela veut dire que chacun est venu sur terre pour vivre une expérience qui lui est propre et que ce qui est bon pour vous pourrait être extrêmement néfaste pour un autre. Certaines leçons déplaisantes sont indispensables à notre évolution. Selon notre passif et nos dispositions, ce ne sont pas forcément ceux qui ont la vie facile qui sont les plus avantagés car ils peuvent régresser. Et comme dit un autre proverbe, chacun voit midi à sa porte. Fiez-vous à votre boussole et oubliez les gourous du dimanche (et des autres jours de la semaine).

Ey@el

Vous aimez demander conseil ? C'est génial, n'est-ce pas ? Moi aussi, j'adore demander conseil. Mais il arrive parfois que les conseils tournent à la catastrophe.

Au début de mon parcours, j'avais pour habitude de solliciter les conseils de tout le monde. Je venais juste de terminer mes études et je demandais à ma famille : « Bon, qu'est-ce je devrais faire maintenant, à votre avis ? » Et ils m'ont dit...

Comme on voit, lorsqu'il s'agit de demander conseil, tout le monde en a des tas à prodiguer. N'importe qui peut être gourou de nos jours. Je demandais à mes amis ce que je devrais faire et ils me répondaient : « Ralph, fais ceci, fais cela ». Et je me disais : « D'accord, je vais faire ce qu'ils disent en oubliant ce que je ressens ». Et plus tard, je me suis retrouvé avec un travail qui ne me rendait pas heureux parce que j'avais écouté ce qu'on m'avait dit au lieu de partir au Brésil.

C'est ainsi, voyez-vous, que les conseils tournent mal. Parfois, quand on n'arrête pas de solliciter l'avis d'autrui, cela tue le désir. Non seulement cela, mais également l'intuition. Et l'expression personnelle.

Vous n'êtes pas ici pour chercher conseil. Vous êtes ici pour suivre la voie de votre cœur. Pour miser gros et voir si vous remportez votre pari. Si je fais ce que je fais maintenant, si j'inspire des millions de personnes, c'est parce que je ne sais pas écouter. Parce que je n'ai pas écouté ce qu'on m'a dit. Je faisais comme ça : « Hein ? Je ne vous entends plus... » Et c'est pourquoi ma vie au quotidien est extraordinaire.

Mais ne vous méprenez pas : prendre conseil est toujours une bonne chose dès l'instant où la personne incarne ce qu'elle prêche. La plupart des gens, pour ainsi dire, ne savent pas de quoi ils parlent. Également s'ils sont prodigués dans une optique constructive — et non destructive — et encore plus s'ils vous correspondent bien. Prenez le meilleur de ce qu'on vous conseille mais si cela ne vous sert pas, dites-vous bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Et là vous pourrez vous exclamer : « Comme il fait bon vivre ! Vous me faites un petit signe là-haut ? »

Personne ne sait mieux que vous ce qu'il convient de faire de votre vie.

Texte original de RALPH SMART transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Toujours la même rengaine : celle de la pluie

Chaque groupe mythique a connu son heure de gloire grâce à une chanson phare qui lui collera à la peau pour le restant de sa carrière. Pour Led Zep, ce fut "Stairway To Heaven", morceau majestueux, lyrique, puissant, au texte empreint de poésie et de mysticisme. Pourtant "The Rain Song" (figurant sur l'album House Of The Holy paru en 1973 et très inspiré par le Who's Next des Who) mérite tout autant de figurer au panthéon. Surtout quand elle est précédée, comme ici, de "The Song Remain The Same" dont elle semble être la suite logique et naturelle. Comme la transition était tellement fluide, j'ai décidé d'être généreuse et de vous proposer les deux pour le prix d'une (et en plus c'est gratuit). Savourez ce grand moment d'anthologie rock'n'roll. Et surtout ne cherchez pas plus loin, vous risquez de ne pas aimer ce que vous allez trouver.

Ey@el

The Song Remains The Same

J'ai fait un rêve —
Un rêve complètement dingue :
Tout ce que je voulais savoir,
Partout où je devais aller.

Oyez ma chanson !
Public, écoute-moi maintenant, chante avec moi.

Vous ne savez pas à côté de quoi vous passez :
La moindre chansonnette que vous avez en tête,
Tout ce qui est petit a besoin de croître
Et cette chanson-là en a besoin !

Du soleil de Californie
Aux tièdes ondées de Calcutta,
À la voûte étoilée d'Honolulu,
C'est toujours le même air.

Lâchez-vous sur « Hare Hare »
En faisant la danse du ventre.
Les lumières de la ville brillent de mille feux
À mesure que nous dérivons au travers...

The Rain Song

Voici venu le printemps de mes amours —
Ma seconde saison.
Tu es le soleil qui me fait croître,
Je n'avais jamais vraiment éprouvé de chaleur auparavant.
Je n'ai aucun mal à me sentir rayonner,
J'ai pu observer la lente propagation de ce feu.

Voici venu l'été de mes sourires —
J'y fuis les gardiens des idées noires.
Tu ne me parles qu'avec les yeux.
Cet air est pour toi,
Il est facilement reconnaissable
Parfois c'est l'évidence même pour tous.

Parle-moi, parle-moi, parle-moi, parle-moi...
J'ai senti passer la froideur de mon hiver,
Je n'aurais jamais pensé qu'elle puisse disparaître un jour.
J'ai pesté contre cette morosité qui nous est tombée dessus,
Mais je sais que je t'aime tant...
Je sais que je t'aime tant...

Ce sont les saisons de mes émotions
Et comme le vents, elles passent par des tempêtes et des accalmies ;
Le caractère merveilleux du dévouement,
J'y perçois le flambeau que nous devons tous porter ;
Le mystère du ratio :
Sur nous un peu de pluie doit tomber —
Juste un peu...

Texte original de ROBERT PLANT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Une étude récente suggère que la méditation et le yoga pourraient « annuler » les réactions ADN à l'origine du stress

Les interventions corps-esprit (holistiques) comme la méditation, le yoga et le Taï Chi ne font pas que nous détendre : selon une étude des universités de Coventry et Radboud, elles peuvent « annuler » les réactions moléculaires dans notre ADN, sources de mauvaise santé et de dépression.

Les résultats de cette recherche publiés dans Frontiers in Immunology (les frontières de l'immunologie) passent en revue plus d'une décennie d'études analysant les effets de différentes interventions holistiques dont l'état de pleine conscience et le le yoga sur le comportement de nos gènes.

Les experts des deux universités concluent que l'examen simultané de ces 18 études — impliquant 846 participants sur onze années —  met en lumière un ensemble de changements moléculaires dans l'organisme résultant de ces interventions et dont l'impact s’avérerait bénéfique à la fois sur notre santé physique et mentale.

Les chercheurs se sont intéressés à la manière dont l'expression des gènes était affectée, ou en d'autres termes, comment ces derniers activent la production de protéines ayant une incidence sur la constitution biologique du corps, du cerveau et du système immunitaire.

Lorsqu'un individu est soumis à un événement stressant,  cela déclenche une réaction de « lutte ou de fuite » de la part de son système nerveux sympathique (SNS) qui à son tour augmente la sécrétion de facteurs nucléaires kappa B (NF-kB), une molécule régulant l'expression de nos gènes.

Le stress via les NF-kB se traduit par une activation de la production de cytokine par les gènes, une molécule responsable de l'inflammation au niveau cellulaire — une réaction utile à court terme en situation de danger réel mais qui, quand elle perdure, augmente les risques de cancer, de vieillissement prématuré et de troubles psychiatriques comme la dépression.

Toutefois, cette étude montre l'effet inverse est observé chez les personnes pratiquant ce type d'interventions corps-esprit — à savoir une diminution de la production de NF-kB et de cytokine entraînant un renversement du mode d'expression des gènes pro-inflammatoires et une réduction du risque d'affections et maladies inflammatoires.

Selon ses auteurs, l'effet inflammatoire de la réaction de fuite ou de lutte — qui sert également à dynamiser temporairement le système immunitaire — aurait joué un rôle important à l'époque de la préhistoire dans une société de chasseurs-cueilleurs où les risques d'infection par blessure étaient plus grands.

Toutefois, dans notre société actuelle, où le stress est de plus en plus psychologique et souvent à long terme, l'expression  des gènes pro-inflammatoires peut être permanente et par conséquent plus susceptible d'engendrer des problèmes d'ordre médical ou psychiatrique.

D'après la directrice de recherche Ivana Buric au laboratoire d'études sur le cerveau, les croyances et les comportements du centre de psychologie des comportements et accomplissements de l'université de Coventry en Angleterre :

Des millions de personnes dans le monde entier profitent déjà des des effets bénéfiques sur la santé d'interventions holistiques comme le yoga ou la méditation, sans pour autant réaliser que des effets se produisent au niveau moléculaire et peuvent modifier la manière dont notre code génétique se manifeste.

Ces activités laisse ce que nous appelons une signature moléculaire dans nos cellules qui inverse les effets que pourraient avoir le stress ou l'anxiété sur notre organisme en altérant la manière dont nos gènes s'expriment. Plus simplement, ces interventions amènent le cerveau à orienter nos processus ADN sur une voie améliorant notre bien-être.

Il reste encore beaucoup à faire pour mieux comprendre ces effets comme par exemple, en comparaison avec d'autres pratiques d'intervention saines comme l'exercice ou la diététique. Mais cela constitue une base solide sur laquelle pourront s'appuyer d'autres recherches explorant les avantages de ces activités corps-esprit de plus en plus populaires.

Texte original de SCIENCE DAILY.COM traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *