Quand les conseils tournent mal

Paradoxalement, en ce qui me concerne, ceci est le meilleur conseil jamais prodigué. Et comme l'univers guide chacun de mes pas (du moins quand mes pieds touchent le sol et que je ne me laisse pas désaligner par les chiens qui aboient pour empêcher la caravane de passer), il m'est arrivé à point nommé, juste après un épisode où les suggestions pourtant bien intentionnées d'une personne voulant m'aider m'ont plongée dans une détresse incommensurable et juste avant que je ne reçoive une avalanche d'autres signes complémentaires m'indiquant que je devais maintenir mon cap et ignorer cet avis. L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est là que le proverbe prend tout son sens. En clair, cela veut dire que chacun est venu sur terre pour vivre une expérience qui lui est propre et que ce qui est bon pour vous pourrait être extrêmement néfaste pour un autre. Certaines leçons déplaisantes sont indispensables à notre évolution. Selon notre passif et nos dispositions, ce ne sont pas forcément ceux qui ont la vie facile qui sont les plus avantagés car ils peuvent régresser. Et comme dit un autre proverbe, chacun voit midi à sa porte. Fiez-vous à votre boussole et oubliez les gourous du dimanche (et des autres jours de la semaine).

Ey@el

Vous aimez demander conseil ? C'est génial, n'est-ce pas ? Moi aussi, j'adore demander conseil. Mais il arrive parfois que les conseils tournent à la catastrophe.

Au début de mon parcours, j'avais pour habitude de solliciter les conseils de tout le monde. Je venais juste de terminer mes études et je demandais à ma famille : « Bon, qu'est-ce je devrais faire maintenant, à votre avis ? » Et ils m'ont dit...

Comme on voit, lorsqu'il s'agit de demander conseil, tout le monde en a des tas à prodiguer. N'importe qui peut être gourou de nos jours. Je demandais à mes amis ce que je devrais faire et ils me répondaient : « Ralph, fais ceci, fais cela ». Et je me disais : « D'accord, je vais faire ce qu'ils disent en oubliant ce que je ressens ». Et plus tard, je me suis retrouvé avec un travail qui ne me rendait pas heureux parce que j'avais écouté ce qu'on m'avait dit au lieu de partir au Brésil.

C'est ainsi, voyez-vous, que les conseils tournent mal. Parfois, quand on n'arrête pas de solliciter l'avis d'autrui, cela tue le désir. Non seulement cela, mais également l'intuition. Et l'expression personnelle.

Vous n'êtes pas ici pour chercher conseil. Vous êtes ici pour suivre la voie de votre cœur. Pour miser gros et voir si vous remportez votre pari. Si je fais ce que je fais maintenant, si j'inspire des millions de personnes, c'est parce que je ne sais pas écouter. Parce que je n'ai pas écouté ce qu'on m'a dit. Je faisais comme ça : « Hein ? Je ne vous entends plus... » Et c'est pourquoi ma vie au quotidien est extraordinaire.

Mais ne vous méprenez pas : prendre conseil est toujours une bonne chose dès l'instant où la personne incarne ce qu'elle prêche. La plupart des gens, pour ainsi dire, ne savent pas de quoi ils parlent. Également s'ils sont prodigués dans une optique constructive — et non destructive — et encore plus s'ils vous correspondent bien. Prenez le meilleur de ce qu'on vous conseille mais si cela ne vous sert pas, dites-vous bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Et là vous pourrez vous exclamer : « Comme il fait bon vivre ! Vous me faites un petit signe là-haut ? »

Personne ne sait mieux que vous ce qu'il convient de faire de votre vie.

Texte original de RALPH SMART transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *