Les truffes du Grinch

Comme vous le savez, je suis orthorexique, c'est-à-dire que je souffre d'une maladie mentale qui me pousse à ne consommer que des aliments sains qui répondent aux besoins réels de mon corps et non à ceux des industries alimentaire et pharmaceutique. Et comme on ne peut absolument pas faire confiance à ces gens-là dont notre bonne santé et bien-être mettraient les affaires en péril, je n'achète jamais de produits tout faits. Je cuisine tout moi-même à partir d'aliments de base, ce qui revient non seulement moins cher mais ne prend pas tellement plus de temps quand on sait s'organiser. J'ai conscience qu'aux yeux de ceux qui ne comprennent pas et ne peuvent concevoir de manger pour se nourrir et non pour le plaisir, je passe souvent pour une rabat-joie. Mais c'est loin d'être le cas et je ne me prive de rien contrairement à ce qu'ils s'imaginent. Je n'aime tout simplement plus ce qui est mauvais pour moi.

La recette que je vous propose m'a déjà permis de leur prouver le contraire et tout le monde en a même redemandé. Et si d'ordinaire vous trouvez les truffes traditionnelles au beurre écœurantes, ce ne sera pas le cas avec celles-ci car l'huile de coco est excellente pour votre cœur et vos artères contrairement aux mensonges véhiculés par certains lobbys.

Ingrédients

Pour une quinzaine de truffes :

- 85 g poudre d'amande
- 2 cuil. à soupe de coco râpée
- 2 cuil. à soupe d'huile de coco (à l'état solide)
- ½ à 1 cuil. à café de miel
- 10 gouttes d'extrait naturel de vanille
- 1 à 2 bouchons de rhum
- poudre de cacao pur non sucré

Réalisation

Faire fondre l'huile de coco dans un récipient au bain-marie. Mélanger tous les ingrédients SAUF le cacao dans un récipient et verser l'huile de coco liquéfiée. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Couvrir le récipient et réfrigérer pendant 2 heures.

Étaler quelques cuillérées à soupe de poudre de cacao dans une grande assiette. Faire des petites boules de pâte (environ 1 cuillère à café pour une boule) puis les rouler dans le chocolat.

Conserver au frais comme les truffes traditionnelles.

NOTE : Il est possible d'utiliser un autre alcool comme de l'Armagnac, du Cognac ou du Cointreau (ou pas du tout) et d'ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange au lieu de la vanille. J'avais également testé la version sans miel mais le cacao pur est vraiment très amer, ce qui ne me dérange pas mais à tendance à rebuter ceux qui ne sont pas déshabitués du goût sucré.

Régalez-vous sans culpabiliser et sans vous faire de mal !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *