Voyage au bout de la nuit

© Espace des sciences

Souvenez-vous au printemps dernier, nous parlions de lumière. Eh bien, ce mois-ci, dans le cadre du projet Eklabugs, nous allons passer une nuit blanche à évoquer cette période de révolution terrestre qui porte conseil et où tous les chats sont gris (mais sobres). Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Normal, dans le noir, par définition, on n'y voit rien. À moins d'être un chat. Ou une chouette. Ou de porter des lunettes à infrarouges. Ou les trois à la fois.

Le jour a des yeux, la nuit a des oreilles.

Proverbe persan

Nuit des froids

Depuis des temps immémoriaux, la nuit plonge les hommes dans un mélange de terreur et de fascination. L'absence de lumière abolissant les frontières entre visible et invisible, tangible et intangible, elle réveille ainsi des peurs ancestrales dans un monde de dualité où l'astre de jour (le Soleil) fut jadis vénéré comme un dieu (Râ) cédant, chaque nuit, son trône au Seigneur des ténèbres et à sa cohorte de créatures fantastiques (korrigans, gnomes, vampires, loup-garous, génies, démons...) qui peuplent notre imaginaire collectif et alimentent contes, légendes, mythes et autres superstitions à travers le monde.

À l'heure où l'on fait dormir
Des enfants de tous les empires,
À l'heure où l'herbe respire,
Où le vent souvent se retire,
À l'heure où tout se ressent
Comme une blessure
Plus profonde encore,
À l'heure où plus rien n'est sûr,
Quand la nuit descend
Par une fissure...

"La Nuit des fées", Indochine (2002)

De nos jours, on redoute toujours la nuit mais les peurs ont changé. Les monstres imaginaires ont été remplacés par des monstres bien réels qui profitent souvent du couvert de l'obscurité et du sommeil des justes pour commettre leurs méfaits. En fait, contrairement à l'expression consacrée, le crime n'a point d'heure. Si la nuit effraie, c'est parce que la plupart des gens dorment et que leur conscience alors en veille, laisse place à leur inconscient qui vient alimenter le champ unitaire contenant les mémoires de l'univers. Et la nuit, comme le disait le poète belge Louis Scutenaire, « l'inconscient se venge ». En sortant les poubelles de notre mental.

L'éveilleur de nuit

Certes, s'il est préférable de dormir la nuit pour un tas de raisons (principalement d'ordre biologique), il est des régions du globe où c'est tout bonnement impossible puisqu'aux alentours du solstice d'été, le soleil ne s'y couche pas pendant au moins un mois. Par contre, à l'approche du solstice d'hiver, il y fait la grasse matinée pendant une trentaine de jours. De quoi flipper sa race comme qui dirait !

La nuit se lève, la lune s'élève,
Les plus mauvaises nuits.
Maudits soupirs, maudits matins,
Les plus mauvais matins...

"Les Plus Mauvaises Nuits", Indochine (1990)

Outre les hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique, la nuit tend à perdre dramatiquement du terrain dans les zones de grande urbanisation où l'illumination (artificielle) des villes est telle qu'elle affecte préjudiciablement la santé des hommes et les écosystèmes, tout en nuisant à l'observation astronomique et naturelle du ciel étoilé. La pollution lumineuse croissante est désormais considérée comme une nuisance et la nuit comme « bien commun et patrimoine de l'humanité » ou encore un « bien environnemental à protéger ». Un concept qui fait son chemin avec notamment la création de réserves de ciel nocturne pour observer les étoiles et l'introduction progressive de mesures anti-pollution lumineuse dans les textes de loi.

Moralité, « œuvrer pour la lumière » n'est pas très clair tant que l'on ne précise pas de quelle lumière on parle à savoir lumière inversée qui nuit ou lumière de vérité qui met à jour.

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Proverbe chinois

Précisons, pendant qu'on y est, qu'il n'y a pas vraiment « plusieurs vérités » comme certains objectent chaque fois qu'on heurte les convictions qui leur servent d'alibi, mais plutôt des faits erronés (ou mal rapportés) et des interprétations subjectives desdits faits.

Le grand huit

Comme je le dis souvent, le langage est le reflet de notre vision du monde et de nos focalisations inconscientes. Ainsi dans une majorité de langues occidentales, le terme nuit (qui, en français, se trouve également être l'homonyme parfait de la troisième personne du singulier du verbe nuire) présente la curieuse particularité d'être composé du chiffre huit auquel on rajoute un n initial (eight/night en anglais, acht/nacht en allemand et en néerlandais, ocho/noche en espagnol, aetta/natta en suèdois, oito/noite en portugais, otto/notte en italien que l'on retrouve aussi dans le ok/nokto de cette langue universelle qu'est l'espéranto).

D'aucuns parleront de pure coïncidence tandis d'autres invoqueront le latin nox au nominatif singulier et noctes au nominatif pluriel faisant de nocte, ne+octor signifiant  « qui n'est pas le jour ». Peu convaincant, d'autant que ça ne fonctionne que pour les langues latines comme le français, l'espagnol, l'italien ou le portugais.

La nuit, c’est le salut de l’âme.

Les Mille et une nuits

Sans rien affirmer ni infirmer, je préfère de loin la thèse du huit que je trouve intéressante en ce sens qu'en mathématique, le symbole de l'infini ∞ est représenté par un 8 horizontal.

Dans sa symbolique, le chiffre huit est l'image même de la dualité. Il représente l'alliance de deux états (en dessous comme au dessus et au-dessus comme en dessous). C'est le signe de la lumière qui se reflète.

On peut y voir deux 3 dont l'un est inversé comme dans un miroir, le trois étant le chiffre de la création (la fameuse trinité). Soit la lumière divine de la Source et la lumière des ténèbres ou lumière inversée.

C'est aussi la représentation du sablier.

Selon les Égyptiens, ce serait le nombre de l'équilibre et de l'ordre cosmique.

Le huit est également le symbole de l'incarnation de l'esprit dans la matière. Sa conception « repose sur des lignes, des mesures et normes géométriques sacrées propres à son essence qui rendent sa vibration, ses fréquences et son onde de forme en parfaite harmonie avec nos corps et bien plus encore… énergie cosmique » (source).

En numérologie, le 8 correspond encore à la lettre H ou Heith de l'alphabet hébreu représentant « la  vie qui circule librement entre les mondes humains et divins » (source).

Ce qui cadre plutôt bien avec la nuit où, par le biais du sommeil, nos consciences s'en vont explorer d'autres dimensions pas moins réelles que celle de l'éveil (la notion de réalité étant relative à l'instant présent où se trouve la conscience). C'est sans doute pour cela aussi que la nuit fascine autant et pourquoi ceux qui tirent les ficelles de ce monde ont tant à cœur de contrôler nos rêves.

La nuit détend

Par milliers, tes baisers
Te diront avec le vent,
Les oiseaux,
« Bonne nuit... bonne nuit... »

"Tallula", Indochine (2005)

Il est tard, mes amis. Nous avons déjà passé le seuil de l'heure fatale que les anglophones appellent « heure des sorcières » et que je me contenterai, pour ma part, d'appeler « heure magique ». N'entendez-vous pas le hululement des hiboux en lisière des bois ? Ne voyez-vous pas le clignotement des lucioles dans les hautes herbes ? Ne sentez-vous pas le parfum suave des chèvrefeuilles agités par la brise ?

Ne succombez pas de suite à l'appel des ténèbres. Gardez encore un peu les yeux ouverts pour aller lire la prose des autres participants dont vous trouverez la liste-ci dessous.

Puis faites de beaux rêves (ou d'affreux cauchemars si vous faites partie de ceux qui ne commentent jamais niark niark niark !).

Projet EklaBugs #48

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Espace des sciences

Partager :

Le « Google Earth sous stéroïdes » de l'armée américaine peut voir à l'intérieur des bâtiments

Le National Defense Magazine nous apprend qu'une nouvelle technologie de cartographie qui devrait transformer les exercices d’entraînement et de simulation des avions de combat américains a été dévoilée lors de la conférence de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) pour l'électrification des transports (ITEC) le 15 mai dernier à Stockholm en Suède.

Jason Knowles, directeur des sciences et technologies géospaciales à l'institut de technologies créatives de l'université de Californie du Sud (un centre de recherche affilié à l'armée) y a évoqué ce nouveau logiciel de capture et reconstruction de terrain qui récrée des environnements complexes, y compris des villes, en vue d'exercices de simulation et de planification de guerre. Cet institut fait partie d'une équipe pluridisciplinaire travaillant sur ce logiciel de cartographie baptisé Projet One World Terrain (carte mondiale unique).

Selon lui, ce nouveau logiciel s'apparenterait à un « Google Earth sous stéroïdes ».

Lors d'une réunion d'information dans le cadre de l'ITEC, il a montré à son auditoire l'image d'une base ennemie capturée et récréée numériquement en à peine une heure à l'aide d'un logiciel commercial et d'un petit drone. « Nous avons été en mesure de lancer ce système aérien non identifié (UAS), faire cette capture dans l'heure, l'entrer dans un ordinateur portable, la traiter et l'imprimer » a-t-il déclaré.

« Le pouvoir d'envoyer un individu ou un escadron collecter sa propre maquette organique 3D pour l'insérer dans sa modélisation et simulation est vital pour nous. »

« L'intérieur des bâtiments est désormais fusionné et logé à l'intérieur de cette maquette 3D » explique Knowles. Ce programme peut « retirer la partie extérieure d'un bâtiment, niveau par niveau pour voir ce qu'il y a derrière. C'est à l'évidence très utile aux opérateurs. »

Il raconte que le logiciel est relié aux données d'un GPS pour permettre aux planificateurs de guerres d'organiser des opérations à venir dans la réalité.

Ce système rapide de capture et reconstruction de terrain en 3D s'accompagne d'images aériennes fournies par des satellites et des avions. Pour une plus résolution, les équipes de reconnaissance pourront toujours déployer de petits drones de poche à cet effet, a-t-il ajouté.

Le programme a recours à l'apprentissage machine et à l'intelligence artificielle pour la composante de fusion de données afin  de « rendre la maquette intelligente pour qu'elle ne se contente pas d'identifier des objets sur des images ». Elle peut, par exemple, informer les troupes si le mur d'enceinte d'une base ennemie a besoin d'être percé à l'aide d'un véhicule ou de munitions.

Outre les missiles de précision à longue portée, la nouvelle génération de véhicules de combat, le levage vertical à venir, la défense aérienne et anti-missiles, les armes à énergie dirigée, la nouvelle génération de fusils de combat et la létalité des soldats, ce nouveau programme de cartographie est l'une des priorités absolues de l'armée américaine en matière de modernisation.

Texte original de TYLER DURDEN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Technotyrannie : l'autoritarisme sévère de l'état espion (2)

Les micropuces comestibles ou implantables illustrent bien à quel point nous ne sommes pas préparés moralement (ni autrement) à nous aventurer sur ce terrain inconnu. Considérées comme révolutionnaires par leur capacité à accéder, analyser et manipuler votre organisme de l'intérieur, ces pilules intelligentes pourront vous rappeler de prendre votre médicament, détecter un cancer, voire même alerter votre médecin de l'imminence d'une crise cardiaque.

Bien sûr, cette technologie pourrait sauver des vies, mais est-ce là tout ce que nous avons besoin de savoir ? Avons-nous fait preuve de toute la diligence requise en tenant compte de tout ce que permettre au gouvernement et à ses sbires d'accéder à des programmes aussi intrusifs implique comme conséquences ? Comme la question que se pose, par exemple, la journaliste d'investigation Ariana Eunjung Cha : « Comment les patients pourront-ils avoir l'assurance que cette technologie ne sera pas utilisée pour les obliger à prendre des médicaments qu'ils n'ont pas vraiment envie de prendre ? Ce qui partirait d'une expérience volontaire pourrait-il devenir un programme d'identification gouvernemental obligatoire qui viendrait éroder nos droits civiques ? »

Laissez-moi formuler les choses autrement.

Si vous avez été choqués par les révélations d'Edward Snowden sur la manière dont les agents de la NSA ont utilisé la surveillance pour espionner les appels téléphoniques, les courriels et les textos des Américains, imaginez ce que des agents du gouvernement sans scrupules pourraient faire en ayant accès à votre véhicule, votre maison et vos médicaments tous raccordés à l'internet ?

Tous ces gadgets connectés qu'il nous faut absolument (le magazine Forbes en parle comme de « conduites (de données) vers nos fonctions vitales ») — ces montres intelligentes qui peuvent surveiller notre pression artérielle et ces téléphones qui nous permettent d'acheter avec nos empreintes digitales et le balayage de nos iris — nous préparent à un « meilleur des mondes » où il n'y aura nul part où s'enfuir ou se cacher.

Imaginez ce qu'une équipe d'intervention spéciale pourrait faire en disposant de l'accès, de la surveillance et du contrôle de votre maison raccordée à l'internet : ils pourraient vous enfermer, éteindre toutes les lumières, activer les alarmes, etc.

Jusqu'à présent, confronté aux inquiétudes concernant la surveillance gouvernementale, le public s'est contenté de réagir par un haussement d'épaules collectif.

Après tout, qu'est-ce que ça peut bien faire si le gouvernement peut suivre vos moindre mouvements à la trace sur vos dispositifs GPS mobiles si ça vous permet de trouver l'itinéraire le plus rapide pour aller d'un point A à un point B ? Qui ça dérange si la NSA écoute vos conversations téléphonique et télécharge vos courriers électroniques tant que vous pouvez avoir accès à ces derniers partout où vous allez et disposer d'un internet ultra rapide à la volée ? Qu'importe si le gouvernement peut surveiller vos activités à domicile à l'aide de vos appareils raccordés à l'internet — thermostat, eau, éclairage — tant que vous pouvez contrôler ces choses par simple effleurement que vous soyez à l'autre bout de votre maison ou du pays ?

Il est difficile d'apprécier véritablement la menace intangible de la surveillance gouvernementale par le biais de la technologie face à celle plus que réelle de la police faisant feu sur des citoyens non armés, des raids orchestrés par les forces spéciales et de la violence et corruption du gouvernement.

Toutefois, ces deux dangers seront tout autant liberticides si l'on ne fait rien.

Songez bien qu'à tout moment, l'Américain moyen vaquant à ses occupations quotidiennes est contrôlé, surveillé, épié et pisté d'une manière ou d'une autre, à la fois par le gouvernement et les yeux et les oreilles des géants de l'industrie.

Que vous déambuliez dans un magasin, soyiez au volant de votre véhicule, releviez vos messages ou conversiez au téléphone avec vos amis ou vos proches, vous pouvez être certain qu'une agence gouvernementale sera à l'écoute et suivra vos agissements, qu'il s'agisse de la NSA ou d'une autre entité.

C'est sans parler des traqueurs corporatifs qui surveillent vos achats, vos habitudes de navigation, vos publications sur Facebook et autres activités dans l'espace cybernétique.

En d'autres termes, il n'existe aucune forme de communication numérique que le gouvernement ne peut et ne surveille pas: appels téléphoniques, courriels, textos, tweets, publications Facebook, chats vidéo sur internet, etc., tous étant accessibles, traçables et téléchargeables par les agents fédéraux.

Le gouvernement et ses complices contournent les interdictions du quatrième amendement depuis si longtemps que ce rempart fourni par la constitution américaine contre les perquisitions et saisies sans mandat est tombé dans la désuétude et a perdu toute pertinence.

Nous en sommes à l'étape finale de la transition de l'état policier à l'état espion.

Ayant déjà transformé les polices municipales en extensions de l'armée, les ministères américains de la sécurité intérieure et de la justice ainsi que le FBI sont en train de faire des officiers de police de la nation des techno-guerriers avec toute la panoplie de scanners d'iris, scanners corporels, radars Doppler à imagerie thermique, programmes de reconnaissance faciale, lecteurs de plaques d'immatriculation, dispositifs de téléphonie cellulaire Stingray et bien d'autres encore.

Ajoutez à cela les centres de fusion et de criminalité en temps réel, les réseaux de surveillance de villes entières, les nuages de données comme par hasard hébergés à l'étranger par Amazon et Microsoft, les drones équipés de caméras à imagerie thermique, et les bases de données biométriques et vous disposez de tous les ingrédients pour un monde dans lequel la « confidentialité » est exclusivement réservée aux agences gouvernementales.

Autrement dit, l'état espion qui a vu le jour après les attentats du 11 septembre est bien vivant et s'active à réduire l'intimité des Américains en lambeaux. Ayant été convaincus de troquer leur liberté contre une promesse fantôme de sécurité, ces derniers se retrouvent désormais enfermés dans une cage virtuelle de caméras, micros-espions et capteurs sous le regard vigilant de ceux qui nous dirigent.

Pratiquement toutes les branches du gouvernement — des services postaux au Trésor public et toutes les agences entre les deux — disposent désormais de leur propre secteur de surveillance et de l'habilitation à espionner le peuple américain.

Et bien sûr, on ne parle pas non plus de la complicité du secteur industriel qui nous achète et nous vend toute notre vie durant jusqu'à ce que nous n'ayons plus de données à exploiter. Facebook, Amazon et Google comptent en effet parmi les plus proches concurrents du gouvernement en matière de surveillance, de contrôle de vos courriers électroniques, pistage de vos achats et exploitation de vos publications sur les réseaux sociaux.

« Peu de consommateurs comprennent quels renseignements sont partagés, avec qui, ou comment ces informations sont utilisées » rapporte le Los Angeles Times. « La plupart des Américains émettent un flux d'échappement de données numériques — ce qu'ils saisissent dans les moteurs de recherche, ce qu'ils achètent, avec qui ils communiquent, où ils se trouvent — qui est capturé et exploité de manière peu réglementée. »

Il n'y a pas que ce que nous disons, où nous allons ou ce que nous achetons qui est pisté.

On nous surveille jusqu'à nos gènes grâce à une puissante combinaison de matériels, logiciels et recueils de données qui scanne notre biométrie — nos visages, nos iris, nos voix, notre génétique et même notre démarche — pour l'injecter dans des programmes informatiques qui décomposent ces informations en « identifiants » uniques avant de les offrir au gouvernement et ses alliés commerciaux pour leurs usages respectifs.

Imaginez, par exemple, ce que pourrait faire la NSA (et fait déjà vraissemblablement) avec la technologie d'empreinte vocale qui se rapproche d'une empreinte digitale. Décrite comme « la dernière ligne droite dans la bataille contre la surveillance démesurée du public », le recueil d'empreintes vocales constitue un secteur en plein essor autant pour les gouvernements que pour les entreprises. Selon le Guardian, « la biométrie vocale pourrait servir à localiser des individus. On parle déjà de disposer des capteurs vocaux dans les endroits public, et ... plusieurs capteurs pourraient être triangulés pour identifier des personnes et préciser leur emplacement au sein de zones très limitées ».

La NSA n'est qu'une partie infime du gouvernement fantôme permanent constitué de bureaucrates non élus qui travaillent en collaboration étroite avec les corporations motivées par le profit qui dirigent en fait Washington et s’évertuent à nous maintenir sous surveillance et donc sous contrôle. Google, par exemple, travaille ouvertement avec la NSA, Amazon a construit une immense base de renseignements de 600 millions de dollars pour la CIA, et l'industrie des télécommunications fait de gros bénéfices en nous espionnant pour le gouvernement.

En d'autres termes, l'Amérique des corporations s'en met plein les poches en se faisant complice du gouvernement dans ses efforts de surveillance domestique.

L'enjeu est le contrôle.

Le contrôle absolu de tous les aspects de nos vies, jusqu'à nos moindre pensées intimes, est l'objectif de tout régime totalitaire.

George Orwell l'avait compris. Son chef d'œuvre, 1984, esquisse le portrait d'une société mondiale sous contrôle absolu dans laquelle les gens ne sont pas autorisés à avoir des pensées en quelconque désaccord avec l'état corporatif. Il n'y a aucune liberté personnelle et la technologie de pointe est devenue le moteur même de cette société axée sur la surveillance. Il y a des mouchards et des caméras partout. Et les gens sont soumis à la Police de la pensée qui s'occupe des coupables de crimes de la pensée. À la tête du gouvernement ou « Parti », il y a Big Brother qui figure sur toutes les affiches placardées partout avec ces mots : « Big Brother vous surveille ».

Ne vous y trompez pas : l'internet des objets, c'est juste Big Brother sous un couvert plus attrayant.

Maintenant, il y a encore ceux qui persistent à dire qu'ils n'ont rien à caché à l'état espion et rien à craindre de l'état policier parce qu'ils n'ont rien fait de mal. Que cette minorité moralisatrice à l'abri dans son aveuglement soit avertie que le danger posé par l'état policier américain s'applique également à chacun de nous, sans distinction de qui viole ou respecte la loi.

À une époque où trop de lois, trop de prisons, trop d'espions gouvernementaux et trop de corporations avide de se remplir rapidement les poches aux dépens du contribuable américain, il n'y a aucun lieu sûr ni aucun alibi en béton.

Nous sommes tous coupables de transgression ou autre.

Un jour ou l'autre, comme je l'ai abordé clairement dans mon livre Battlefield America: The War on the American People (l'Amérique des champs de bataille : la guerre contre le peuple américain), nous subirons tous les mêmes conséquences dans le camp de concentration électronique qui nous entoure.

Texte original de JOHN W. WHITEHEAD traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Technotyrannie : l'autoritarisme sévère de l'état espion (1)

Sujet déprimant certes (désolée), mais nous ne pouvons plus nous permettre d'écarter tout ce qui nous dérange en priant pour que le Saint-Esprit règle les choses à notre place. Agissons pendant que nous le pouvons encore. Parce que c'est justement notre apathie qui a permis aux démonocraties en place de nous voler notre souveraineté. Encore une fois, croyez-vous honnêtement qu'on se donnerait autant de mal à nous manipuler et à nous censurer si notre destin était scellé et si nous étions aussi impuissants qu'on voudrait bien nous le faire croire ? Certainement pas ! Mais nous devons faire l'effort d'aller creuser en profondeur au lieu de nous perdre dans les méandres de leurs miroirs aux alouettes cybernétiques. La fatalité n'existe que si l'on y croit. Avec de la volonté, on parvient à tout. Mais encore faut-il le vouloir avec ses tripes. J'ai, en fait, le sentiment qu'une partie de l'humanité se hait foncièrement et recherche inconsciemmnet le néant absolu dans cet univers de cauchemar que nous sommes en train de manifester via nos égrégores collectifs.

Comme cet article était vraiment trèèèèèèès long, j'ai décidé de le scinder en deux afin de vous laisser le temps de le digérer. La suite sera publiée dans quelques jours pour ceux qui préféreraient lire les deux parties bout à bout.

Ey@el

Il viendra un temps où l'on ne dira plus « on m'espionne par le biais de mon téléphone » mais où l'on finira par dire « c'est mon téléphone qui m'espionne ».

Philip K. Dick

Pilule rouge ou pilule bleue ? À vous de décider.

Vingt ans après que Matrix, le film culte des Wachowski en 1999, nous ait présenté un univers futuriste où les humains subsistent dans une non-réalité simulée par ordinateur et alimentée par des machines autoritaristes — un monde dans lequel le choix entre exister dans le déni absolu d'un état de rêve virtuel ou affronter l'extrême difficulté des réalités de la vie se résume à une pilule rouge ou une pilule bleue — nous sommes au bord du gouffre d'une matrice dominée par la technologie que nous avons nous-mêmes créée.

Nous vivons dans le prélude de Matrix où chaque jour qui passe, nous tombons de plus en plus sous le charme des communautés virtuelles reposant sur la technologie et le confort fictif géré par des machines dotées d'intelligence artificielle en passe de nous remplacer rapidement pour finir par prendre le contrôle de chaque aspect de notre vie.

La science-fiction est devenue factuelle.

Dans Matrix, Thomas Anderson, un informaticien connu comme hackeur sous le nom de Neo, est tiré de son sommeil virtuel par Morpheus, un combattant pour la liberté cherchant à libérer l'humanité d'un état d'hibernation continu imposé par des machines dotées d'une intelligence artificielle hyper-sophistiquée qui dépendent des humains comme source d'alimentation organique. Leurs esprits étant reliés par des fils à une réalité artificielle parfaitement conçue, peu d'humains se rendent compte qu'ils évoluent dans un univers de fiction.

Neo se voit proposer le choix de se réveiller pour rejoindre la résistance ou de rester endormi pour servir de nourriture aux pouvoirs en place. « Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après, tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux » dit Morpheus à Neo dans Matrix. « Choisis la pilule rouge, tu restes au Pays de Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. »

La plupart des gens optent pour la pilule bleue.

Dans notre cas, la pilule bleue — un aller sans retour pour un camp de concentration électronique — enrobée de miel pour masquer son arrière-goût amer, nous est vendue à des fins opportunistes et servie sous forme d'un internet incroyablement rapide, de signaux téléphoniques ne perdant jamais aucun appel, de thermostats nous maintenant à la température idéale sans avoir à lever le petit doigt, et de divertissements pouvant êtres diffusés en simultané sur nos télés, tablettes et téléphones portables.

Nous ne sommes pas simplement envoûtés par ces technologies conçues pour nous faciliter la vie mais carrément esclaves de ces dernières.

Regardez autour de vous. Partout, les gens sont tellement accros à leurs dispositifs à écran connectés à l'internet — smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions — qu'ils peuvent rester plongés pendant des heures dans un monde virtuel dans lequel les interactions humaines sont filtrées par le biais de la technologie.

Ce n'est pas la liberté.

Ce n'est pas le progrès non plus.

C'est une tyrannie technologique et un contrôle inflexible dispensés par un état-espion, des géants industriels comme Google et Facebook et des agences gouvernementales d'espionnage comme la NSA.

Nous vivons dans un monde virtuel savamment conçu pour ressembler à un gouvernement représentatif alors qu'en réalité, nous sommes à peine plus que des esclaves subjugués par un régime autoritaire par le biais de sa surveillance permanente, de ses spectacles médiatiques fabriqués, ses tribunaux secrets, sa justice inversée et sa répression violente de la dissidence.

Aussi obnubilés que nous sommes à profiter des technologies dernier cri, nous avons à peine songé aux implications de notre basculement impulsif et inconsidéré vers un monde où notre dépendance abjecte aux machins et bidules connectés à l'internet nous prépare à un avenir dans lequel la liberté sera une illusion.

Il n'y a pas que la liberté en jeu. C'est le sort de l'humanité qui est sur la balance.

D'ailleurs, tandis que la plupart des gens s'emploient activement à prendre des selfies, Google a multiplié les partenariats avec la NSA, le Pentagone et d'autres agences gouvernementales afin de développer une nouvelle « espèce » humaine.

En substance, Google — un réseau neuronal équivalent à un cerveau mondial — fusionne avec l'esprit humain en un phénomène appelé « singularité ». Google connaîtra la réponse à votre question avant même que vous ne la posiez, déclare le scientifique transhumaniste Ray Kurzweil. « Il aura lu chaque courriel que vous aurez écrit, chaque document, chaque pensée futile que vous aurez exploitée dans un moteur de recherche. Il vous connaîtra mieux que votre partenaire intime. Voire peut-être mieux que vous-même. »

Mais voilà : la NSA et les autres agences gouvernementales, elles aussi vous connaîtront mieux que vous-même. Comme le souligne William Binney, sans doute l'un des donneurs d'alerte de plus haut niveau venu de la NSA, « le but ultime de la NSA est le contrôle absolu de la population ».

Le mot d'ordre est la naissance de l'ère de l'internet des objets dans laquelle des « objets » connectés à l'internet surveilleront votre maison, votre santé et vos habitudes afin que votre garde-manger soit toujours plein, que votre consommation d'eau, gaz et électricité soit régulée et que votre vie soit sous contrôle et relativement sans soucis.

Le mot-clé est contrôle.

Dans un avenir pas très éloigné, « à peu près tous les appareils que vous posséderez — et même des objets comme des chaises où l'on ne s'attend normalement pas à y trouver de la technologie intégrée — seront raccordés et communiqueront les uns avec les autres ».

D'ici 2020, 152 millions d'automobiles seront connectées à l'internet ainsi que 100 millions d'ampoules et lampes. D'ici 2021, on estime qu'il y aura 240 millions d'appareils portables comme les montres intelligentes, qui maintiendront les utilisateurs en liaison simultanée avec leurs téléphones, courriels, textos et internet. D'ici 2022, plus d'un milliard de compteurs intelligents auront été installés dans les foyers pour signaler la consommation en temps réel aux fournisseurs d'énergie et autres parties concernées.

Cette industrie du « connecté » — qui selon les prévisions devrait injecter plus de 14.000 milliards de dollars à l'économie d'ici 2020 — est en passe de devenir la prochaine grande innovation en matière de transformations sociétales, tout comme la révolution industrielle, un point tournant dans la technologie et la culture.

Entre les voitures sans chauffeur qui n'auront plus du tout de volant ni d'accélérateur ou de pédale de frein et les pilules intelligentes équipées de micropuces, les capteurs, les caméras et les robots, nous sommes prêts à surpasser l'imagination d'auteurs de science-fiction tels que Philip K. Dick et Isaac Asimov. (À propos, les voitures sans chauffeur, ça n'existe pas. Il y aura forcément quelqu'un ou quelque chose qui les conduira mais ce ne sera pas vous.)

Selon Nest, le but visé par ces appareils raccordés à l'internet serait de rendre votre maison « plus attentive et plus consciente ». Par exemple, votre voiture pourrait envoyer un signal pour annoncer chez vous que vous êtes sur le chemin du retour tandis que les diodes de couleurs différentes se mettraient à clignoter pour attirer votre attention si les capteurs de Nest Protect détectent quelque chose d'anormal. Selon les données fournies par vos capteurs de forme physique et de sommeil, votre cafetière vous préparera un café plus fort si vous avez eu une nuit agitée.

Des gadgets technologiques reliés à l'internet comme les ampoules intelligentes pourront décourager les cambrioleurs en faisant croire que votre maison est occupée, les thermostats  intelligents réguler la température de votre maison en fonction de vos activités, et les sonnettes intelligentes vous indiquer qui est à la porte sans quitter le confort de votre canapé.

Nest, acquisition à 3 milliards de dollars de Google, a été le précurseur de l'industrie du « connecté » avec des commodités cyberfutées comme un verrou intelligent qui indique à votre thermostat qui est dans la maison, quelle température cette personne apprécie, et quand votre maison est inoccupée ; un système téléphonique résidentiel qui interagit avec vos appareils connectés pour « apprendre vos allées et venues » et vous avertir quand vos enfants ne rentrent pas à la maison ; et un système qui surveillera votre endormissement, votre réveil et maintiendra les bruits ambiants et la température à un niveau favorisant l'endormissement.

En cette ère du connecté, nos maisons ne seront pas les seules à être réorganisées et réinventées : nos lieux de travail, nos systèmes de santé, notre gouvernement et même nos corps seront raccordés à une matrice sur laquelle nous n'auront aucun véritable contrôle.

En outre, au vu de la rapidité et de la trajectoire de développement de ces technologies, ces appareils ne tarderont pas à fonctionner en total indépendance de leurs créateurs humains, ce qui donnera lieu à une nouvelle série d'inquiétudes.

Comme le souligne Nicholas Carr, expert en technologie, « dès que l'on permet à des robots ou des programmes informatiques d'agir librement dans le monde, on va se heurter à des problèmes éthiques et être confrontés à des choix difficiles qui ne pourront pas être résolus par des modèles statistiques. Ce sera le cas avec les véhicules sans chauffeur, les drones sans pilote, et les robots sur les champs de bataille tout comme ça l'est déjà, à moindre échelle, avec les aspirateurs et tondeuses à gazon automatisés ».

Par exemple, tout comme le robot aspirateur Roomba « ne fait aucune distinction entre un mouton de poussière et un insecte », les drones armés seront incapables de différencier un criminel en fuite d'un simple joggeur dans la rue.

De même, comment se défendre contre un robot-flic — comme l'androïde Atlas développé par le Pentagone — qui aura été programmé pour réagir par la violence à toute menace perçue ?

Malheureusement, dans notre course vers l'avenir, nous avons omis d'examiner les conséquences d'une telle dépendance à la technologie pour l'humanité sans parler de nos libertés.

À suivre : deuxième partie à paraître prochainement

Texte original de JOHN W. WHITEHEAD traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Fiesta Boum Boum

Oups ! Rassurez-vous, on ne va pas parler du Camping Paradis1 mais plutôt du grand « froid national » qui est en train de transformer l'hexagone en « pays infernal » pour paraphraser la chanson prophétique d'Indochine. Ce soir, la nation entière va célébrer les 230 ans de la victoire du libéralisme et de la bourgeoisie sur le clergé et la monarchie — mais certainement pas celle du petit peuple comme le veut le mythe dont on nous a tous bourré le mou sur les bancs de l'école2.

Bienvenue dans la matrice de déception et de faux semblants.

Loin de moi l'intention de jouer les trouble-fête. Je vous invite, bien au contraire, à célébrer cette journée de fourberie nationale pour en faire celle de l’avènement de la pleine conscience quand tous les pétards et feux d'artifices viendront pulvériser la galerie de glaces censée vous maintenir dans l'illusion (merci aux éclipses3).

Aux âmes citoyens, rompez le sortilège !

On deviendra ces divisions de la joie,
On restera des armées de sang-froid,
Et tu verras la beauté de nos choix.

"Manifesto (Les Divisions de la joie)", Indochine (1999)

Comme dans le cultissime film Matrix, vous avez le choix entre poison ou antidote. Le premier étant la pilule bleue de la peur (celle des « bons » citoyens) et le second, la pilule rouge de l'amour (celle des « renégats »). N'attendez plus qu'on vous autorise à être : soyez dès maintenant. Ne consentez plus à vous laisser entraîner vers le bas parce que certains l'ont décidé pour vous et se sont autoproclamés supérieurs à vous. Le pouvoir, c'est avant tout de choisir ce que l'on veut vibrer et non attendre le bon vouloir d'une source extérieure. Soyons nos propres maîtres et plus personne ne pourra l'être à notre place. Soyez dans la joie et non le désespoir. C'est le seul luxe que l'argent ne peut s'offrir et que la tyrannie ne peut abolir.

Kao kao bang !4

Notes et références

  1. ^ "Fiesta Boum Boum" est l'hymne de Camping Paradis, série franchouillarde « bisounours » populaire du groupe TF1, se déroulant dans un camping du sud de la France (Bouches-du-Rhône) et mettant en scène des personnages assez caricaturaux et des situations qui n'échappent à aucun des clichés habituels.
  2. ^ 1789 la fausse révolution française
  3. ^ Les éclipses favorisent les éveils de conscience. L'éclipse solaire totale à la nouvelle lune du 2 juillet dernier sera suivie d'une éclipse lunaire partielle à la pleine lune du 16 juillet prochain. Se produisant toutes deux sur l'axe karmique des nœuds lunaires en opposition à la conjonction des deux « maîtres du karma » que sont Pluton et Saturne, beaucoup de choses cachées ne devraient pas tarder d'émerger aussi bien sur le plan collectif que personnel. Pour plus d'infos...
  4. ^ "Kao Bang" est une autre chanson d'Indochine (1983).

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

9 types de tensions musculaires provoquées par des émotions bloquées

Le corps représente la cartographie et l'espace de stockage de toutes les expériences vécues.

Nous sommes nombreux à emmagasiner, sans même le savoir, une charge émotionnelle refoulée et bloquée en plusieurs endroits de notre corps. En effet, il peut se passer des années voire des décennies, sans que nous ayons conscience de l'énergie bloquée à l'intérieur de nos muscles. Cette énergie réprimée est à l'origine d'innombrables maux et maladies chroniques qui nous font beaucoup souffrir.

Le fait est que notre corps n'oublie pas.

Votre corps est le moyen le plus honnête et évident d'accéder aux sentiments bloqués, voire même aux souvenirs traumatisants. Vous pouvez bien essayer d'ignorer, rationaliser ou refouler ce que vous ressentez, votre corps lui connaît la vérité.

Si vous souffrez d'une tension chronique dans la nuque, les épaules, le dos, les cuisses, les jambes ou toute autre partie de votre corps, cet article pourrait peut-être vous aider à vous attaquer à la racine de votre mal une bonne fois pour toutes.

Qu'est-ce qui provoque des tensions musculaires chroniques ?

D'après diverses études et publications, il y aurait quatre causes différentes à l'origine des tensions musculaires chroniques que nous développons.

La première est le conditionnement social qui commence dès la petite enfance et se voit renforcé toute notre vie durant par nos parents, nos amis, nos professeurs, nos proches, et la société dans son ensemble. Une grande part de nos tensions musculaires résulte de convictions sociales tacites que l'on nous a appris à adopter dans le but d'être « acceptables » ou aimables. Par exemple, nous sommes nombreux à qui l'on a inculqué qu' « il n'y a que les bébés qui pleurent ». Ainsi enfants, nous avons appris à refouler nos larmes et notre chagrin pour « ne pas être un bébé ». Beaucoup d'entre nous ont appris qu'exprimer sa colère était « mal » quand, enfants, on nous punissait pour l'avoir exprimée. Cette forme de conditionnement se renforce à l'age adulte, en particulier sur nos lieux de travail où exprimer sa colère est perçu comme « non professionnel » et potentiellement dangereux pour la sécurité de notre emploi.

La seconde cause de tension musculaire est le traumatisme. Les expériences traumatisantes peuvent aller de la simple fessée reçue enfant à la violence extrême. Des traumatismes peuvent nous avoir été infligés délibérément (ex: un viol ou une agression physique) ou par accident (ex: accident de voiture). Lorsque ces expériences traumatisantes ne sont pas gérées en conscience, elles peuvent donner lieu à un peur chronique, du stress voire même des épisodes de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Cette anxiété, cette colère et cette souffrance ont tendance à être emmagasinées à l'intérieur du corps, entraînant une tension musculaire participant à bon nombre d'autres pathologies telles la fibromyalgie, des troubles digestifs, maladies mentales et même le cancer.

La troisième cause de tension musculaire est la tension psychologique. La tension psychologique, c'est n'importe quelle forme d'anxiété, de frustration, de tristesse ou de colère que qui se produit du fait de ce que nous percevons. Par exemple, nous pouvons développer une tension psychologique à cause de ce que nous pensons d'un collègue (ex: c'est un fainéant) ou pour être bloqué dans les embouteillages (« cela ne devrait pas arriver »). Notre tendance automatique à nous attacher à ces pensées et à les prendre au sérieux est ce qui provoque une tension psychologique. Plus notre regard sera négatif, angoissé ou critique, plus nous serons enclins à emmagasiner de la tension dans nos muscles.

La dernière cause de tension musculaire est le stress environnemental et les habitudes. Par exemple, nos modes de vie sédentaires (travailler assis devant un bureau toute la journée) ont tendance à exacerber notre douleur physique parce que nous n'offrons pas l'occasion à nos muscles d'expulser cette tension. D'autres habitudes comme une mauvaise posture, le manque de sommeil, la consommation de médicaments, une mauvaise alimentation, et la pollution environnementale augmentent souvent la probabilité de développer une tension musculaire chronique.

Conséquences des tensions musculaires chroniques

Au fil des ans, de nombreuses études ont été menées dans le cadre de la médecine psychosomatique, explorant les effets du mental sur le corps et vice versa.

En matière de tension musculaire provoquée par le mental et des facteurs émotionnels, nous éprouvons souvent de nombreux troubles de santé :

  • Troubles de l'humeur (anxiété, dépression, trouble affectif saisonnier)
  • Douleurs articulaires et risque de blessure accru
  • Dysménorrhée (troubles de la menstruation)
  • Insomnie
  • Problèmes cutanés (acné, psoriasis)
  • Asthme et rhume de foins
  • Céphalées et migraines
  • Palpitations et douleurs thoraciques
  • Nausée
  • Fibromyalgie
  • Syndrome du côlon irritable
  • Troubles gastro-intestinaux (diarrhée, ballonnements, constipation, kystes)
  • Hypertension artérielle
  • Troubles sexuels (éjaculation précoce, rapports douloureux)
  • Tendance accrue aux conduites addictives


Cette liste est nullement exhaustive et il existe de nombreuses autres conséquences aux tensions musculaires. Aussi, si vous pensez que j'en ai oublié, veuillez laisser un commentaire.

9 types de tensions musculaires provoquées par des émotions bloquées

D'après une étude menée en 2012, 25,3 millions d'Américains (11,2%) souffriraient chaque jour de douleurs chroniques et 17,6% de niveaux élevés de douleur. Cette simple recherche met à jour une triste réalité : nous somme si nombreux à souffrir de tensions musculaires au quotidien. Il doit bien exister une meilleure façon de vivre.

Ayant moi-même été aux prises avec une douleur chronique au niveau de la nuque et des épaules durant de nombreuses années, j'ai eu la chance de trouver la source de mon mal grâce à une méthode de guérison connue sous le nom de « flottaison ». Cette expérience dans un caisson de flottaison (également appelé caisson d'isolation sensorielle ou caisson d'isolation) m'a permis de découvrir que mes tensions musculaires étaient intimement liées à de vieux souvenirs et des émotions refoulées. Allongée dans le noir au dessus de 800 livres de sels d'Epsom dissous, sans aucun son ni information sensorielle, j'ai commencé progressivement à sentir mes muscles se dénouer. Comme chaque groupe de muscles se détendait et se contractait, des pensées et des émotions ont fusé dans ma tête. Par exemple, tandis que ma colonne vertébrale se laissait aller dans l'eau, je sentais le chagrin m'envahir et des souvenirs d'enfance traverser mon esprit. Le haut de mes cuisses se décontractait à mesure que l'angoisse et la solitude me traversaient pour remonter comme des bulles à la surface. Je pouvais sentir la zone de mes épaules et de ma nuque être libérée d'une peur et d'un poids.

Bien que chacun soit différent et qu'il n'y ait, à ce que l'on sache, aucun endroit absolu dans le corps où les émotions pures soient emmagasinées, certaines zones ont toutefois tendance à accumuler des types d'émotions bien spécifiques.

J'aimerais partager avec vous, ci-dessous, neuf des types de douleurs musculaires les plus répandues et les émotions sous-jacentes auxquelles elles sont reliées.

1. Épaules = fardeaux et responsabilités

Lorsque le stress de l'existence nous pèse, nous accumulons souvent ces ressentis dans nos épaules. Vous n'avez jamais entendu l'expression « porter le poids du monde sur ses épaules » ? Les tensions au niveau des épaules semblent intimement liées aux responsabilités sociales et émotionnelles, y compris le poids inconscient du fardeau de la douleur des autres. Ainsi, de nombreux guérisseurs empathiques et personnels soignants sont en prises avec des tensions scapulaires.

2. Nuque = peur et expression de soi refoulée

Les tensions de la nuque sont souvent liées à des troubles en relation avec  le chakra de la gorge comme une inaptitude à communiquer clairement  ou être soi-même en présence d'autres personnes. La peur et l'anxiété sont également souvent emmagasinées à cet endroit, en particulier comme réaction physique à un danger (la nuque étant une zone vulnérable) ou à des milieux étrangers. Les tensions cervicales sont aussi en rapport avec des histoires de confiance.

3. Haut du dos = chagrin, peine et tristesse

La tristesse non exprimée et non libérée à tendance à s'accumuler dans le haut du dos. Comme cette zone est près du cœur, c'est aussi le lieu où sont emmagasinées les émotions en relation avec les déchirements intérieurs et les pertes. Si, par exemple, un chagrin en relation avec un être aimé ou votre famille au sens large vous ronge, vous éprouverez une tension en cet endroit.

4. Milieu du dos = insécurité et impuissance

Certaines pratiques traditionnelles de guérison comme la réflexologie associent les douleurs au milieu du dos à des sentiments d'impuissance, de désespoir et d'insécurité. Si vous vous ne vous sentez pas soutenu par les autres ou par la vie, vous avez probablement des tensions à cet endroit.

5. Bas du dos = culpabilité, honte et indignité

Les problèmes de bas du dos correspondent à des sentiments de dévalorisation et de manque d'acceptation de soi. Il peut également être le siège de culpabilité, de honte voire même d'inadéquation sexuelle ou de trauma.

6. Estomac = incapacité à digérer les émotions

L'expression « je ne digère pas » est tout à fait appropriée pour décrire une tension stomacale. Si votre estomac est dur ou douloureux, vous devez avoir du mal à digérer les émotions autant négatives que positives.

7. Intérieur des cuisses = peur ou vulnérabilité

Êtes-vous nerveux ou méfiant envers les autres ? Si vous souffrez d'anxiété sociale, vous éprouvez certainement des douleurs à l'intérieur des cuisses. Parce que nos jambes sont biologiquement programmées pour courir dès que nous détectons un danger, la peur envers autrui s'y emmagasine souvent.

8. Extérieur des cuisses = frustration et impatience

À quelle vitesse menez-vous votre vie ? Plus vous vivez rapidement et avec insouciance, plus il y a des chances que l'extérieur de vos cuisses soient le siège d'énergies de frustration et d'impatience. Nos activités professionnelles peuvent aussi contribuer grandement à créer des tensions musculaires à cet endroit.

9. Fesses = colère et rage

Combien de fois avez-vous affaire à des « casse-couilles » (« casse-cul » en anglais — N.d.T.) ? La colère et la rage refoulées sont souvent emmagasinées dans les fesses. La prochaine fois que vous vous sentirez bouillir, prêtez attention pour voir si vos fesses se crispent également.

Comment évacuer vos émotions bloquées

Vous vous demandez donc sûrement comment libérer vos tensions musculaires. Voici quelques conseils :

  • Autorisez-vous à les « ressentir afin de pouvoir les guérir ».
    Un des moyens les plus simples pour relâcher la tension musculaire est de percevoir activement et lâcher prise des émotions à mesure qu'elles affluent. Ce n'est bien entendu pas toujours possible, aussi tous les soirs, veillez à vous accorder l'espace nécessaire pour ressentir ce que vous avez vécu durant la journée. Éprouver ces émotions donnera peut-être lieu à des larmes, des coups de poing, des cris sur l'oreiller ou toute autre forme de catharsis.
  • Adoptez une attitude de non jugement.
    Lorsque nous jugeons nos émotions comme « mauvaises » ou « négatives », nous accroissons notre souffrance et renforçons la tension à l'intérieur de nos muscles. Comprenez plutôt simplement qu'une émotion n'est rien d'autre que cela et qu'elle n'a pas nécessairement à vous définir à moins que vous ne l'y autorisiez.
  • Tenez un journal de ce que vous éprouvez.
    Notez toutes vos émotions sans distinction dans un journal. Cette pratique est extrêmement thérapeutique lorsqu'elle est pratiquée quotidiennement.
  • Ménagez vous.
    Les tensions musculaires ont tendance à renforcer nos voix intérieures et ainsi engendrer encore davantage de tension. Pour rompre ce cercle vicieux du corps qui nourrit le mental et du mental qui nourrit le corps, il faut se ménager. Traitez-vous comme vous le feriez avec un enfant ou votre meilleur(e) ami(e). Cette pratique est un moyen simple mais intense pour se détendre.
  • Étirez vos muscles.
    Effectuez de simple exercices d'étirement ou essayez le yoga pour détendre vos muscles. Même cinq minutes par jour seront bénéfiques.
  • Respirez profondément.
    La respiration superficielle restreint l'arrivée d'air, le flux sanguin, l'évacuation des toxines et accroît l'anxiété. La respiration profonde stimule le nerf vague qui calme le mental.
  • Essayez la flottaison.
    Faute d'avoir les moyens d'aller dans l'espace ou dans une pièce antigravité, la flottaison est la seule opportunité que nous ayons sur cette planète de vivre un état d'apesanteur total. Les « caissons d'isolation sensorielle » peuvent sembler intimidants mais ils ont des effets extrêmement thérapeutiques et calmants. Les personnes claustrophobes n'ont généralement aucun problème avec la flottaison. Accès à des états profonds de paix et de béatitude, détente musculaire, taux de magnésium renforcé, meilleur sommeil, peau plus belle, clarté mentale et concentration améliorée figurent parmi les principaux avantages. Pour tirer le maximum de la flottaison, il faut un minimum de trois sessions.
  • Offrez-vous un massage.
    Trouvez massothérapeute diplômé pour atténuer vos tensions musculaires. Autrement, utilisez de boules de massage pour vous masser en profondeur (personnellement, j'utilise l'Acuball).
  • Méditez.
    La méditation est un excellent moyen de devenir plus présent et conscient des tensions musculaires quand elles se produisent.
  • L'art-thérapie.
    Exprimez vos à travers la peinture, le dessin, la sculpture ou toute autre forme d'expression de soi.

Pour finir

J'espère que cet article vous aura aidé au mieux à comprendre vos tensions musculaires. Veillez garder à l'esprit que ces dernières ont de nombreuses origines et que les émotions n'en sont pas la seule cause. Et aussi que la liste présentée plus haut n'a rien d'ultime ni de figé dans le marbre. Chaque personne est unique, ce qui veut dire qu'il est important d'explorer activement par vous-mêmes les émotions liées à vos tensions musculaires. Par exemple, une tension au niveau des épaules pourra être synonyme de tristesse pour vous personnellement alors que l'article stipule que c'est souvent relié à l'impression de porter un fardeau. Il est donc essentiel que vous exploriez vos tensions musculaires vous-mêmes.

Texte original de ALETHEIA LUNA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Tes vraies couleurs

True Colors

Toi, les yeux tristes
Ne te laisse pas abattre.
Oh, j'ai bien conscience
Qu'il est difficile de garder confiance
Dans un monde plein de gens,
On peut tout y perdre de vue
Et l'ombre qui nous habite
Nous faire nous sentir si petits.

Mais je perçois tes vraies couleurs
Qui brillent au travers.
Je perçois tes vraies couleurs
Et c'est pour ça que je t'aime.
Alors n'aie pas peur de les montrer,
Tes vraies couleurs.
Les vraies couleurs, c'est magnifique
Comme un arc-en-ciel.

Alors montre-moi donc un sourire,
Ne sois pas malheureux.
Je ne me souviens pas à quand remonte
La dernière fois où je t'ai vu rire.

Si ce monde te rend dingue
Et si ne peux plus en encaisser davantage,
Tu peux m'appeler
Parce que je serai toujours là.

Et je verrai tes vraies couleurs
Briller au travers.
Je perçois tes vraies couleurs
Et c'est pour ça que je t'aime.
Alors n'aie pas peur de les montrer,
Tes vraies couleurs.
Les vraies couleurs, c'est magnifique
Comme un arc-en-ciel.

Je ne me souviens pas à quand remonte
La dernière fois où je t'ai vu rire...

Si ce monde te rend dingue
Et si ne peux plus en encaisser davantage,
Tu peux m'appeler
Parce que tu sais,  je serai toujours là.

Et je verrai tes vraies couleurs
Briller au travers.
Je perçois tes vraies couleurs
Et c'est pour ça que je t'aime.
Alors n'aie pas peur de les montrer,
Tes vraies couleurs.
Les vraies couleurs...
Les vraies couleurs brillent au travers.

Je perçois tes vraies couleurs
Qui brillent au travers.
Je perçois tes vraies couleurs
Et c'est pour ça que je t'aime.
Alors n'aie pas peur de les montrer,
Tes vraies couleurs.
Les vraies couleurs, c'est magnifique
Comme un arc-en-ciel.

Texte original de BILLY STEINBERG et TOM KELLY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Comment aborder la saison des éclipses en 2019

Un vent de nouveauté souffle. Nous sommes actuellement au beau milieu de la saison des éclipses qui, cet été, se déroulera du 21 juin au 29 juillet 2019. Durant cette période, nous assisterons à une éclipse totale du soleil en Cancer le 2/3 juillet1 tandis qu'une éclipse partielle de la lune illuminera le ciel à 24° du Capricorne le 16/17 juillet2.

Environ deux fois par an, le ciel nous balance ces balles courbes cosmiques ou pivots de changement sur lesquels nous n'avons que peu de prise malgré nos efforts. Les anciens redoutaient ces black-outs cosmiques bien connus comme signes avant-coureurs de changements brusques, d'événements imprévus et de révélations modifiant le cours de l'existence de communautés entières. Et aujourd'hui, c'est la même chose. À ceci près que nos vies modernes s'articulant moins sur les modèles célestes, il est d'autant plus facile de ne pas établir de parallèle entre ce qui se passe en haut et ce qui se passe en bas.

Mais prenez le moment de souffler et vous ressentirez les énergies de cette saison d'éclipses jusque dans vos os. Les mondes changent !

Qu'est-ce qu'une saison d'éclipses ?

Il existe deux points opposés dans l'espace appelés Nœud Nord et Nœud Sud à l'endroit où l'orbite lunaire traverse l'écliptique terrestre, lesquels se déplacent en pivotant lentement sur cet axe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour traverser chaque signe du zodiaque.

Astrologiquement parlant, une saison d'éclipses se produit lorsque le soleil s'approche de 18° des nœuds lunaires.

Elle dure, en moyenne, 36 jours et comporte généralement deux, mais parfois trois éclipses. L'axe de signes3 occupé par les nœuds au moment d'une éclipse détermine les secteurs de vie qui seront les plus impactés et dans quel domaine les virages personnels et collectifs seront le plus susceptibles de se produire. Avoir connaissance de ces signes zodiacaux revient un peu à recevoir une note de service de l'Univers et avoir une longueur d'avance sur l'endroit où surviendra le chamboulement. Vous ne saurez peut-être pas quelle herbe on coupera sous vos pieds mais vous saurez dans quelle pièce cela aura lieu !

Éclipse solaire

Une éclipse solaire (parfois désignée comme « éclipse de nouvelle lune ») se produit lorsque le Soleil et la Lune se rencontre au même degré dans un signe. Plus ils se trouvent à proximité d'un nœud, plus l'éclipse sera totale. Au moment où la Lune passe devant le Soleil, sa lumière est temporairement bloquée et le jour s'assombrit pour laisser place à un crépuscule surnaturel où seule la couronne solaire et visible dans le ciel. On peut observer une éclipse solaire à n'importe quel point du globe où le soleil est levé et se trouve au-dessus de l'horizon mais son impact énergétique se fait ressentir partout sur la planète.

Éclipse lunaire

Une éclipse lunaire se produit toujours lors d'une pleine lune quand le le Soleil et la Lune sont opposés (à 180°). Au moment où la Terre passe entre les deux astres, se retrouvant prise en sandwich, son ombre est projetée sur la surface de la Lune au maximum de sa luminosité, lui faisant prendre une teinte d'un brun profond tirant sur le rouge, d'où l'appellation plus mystique de lune de sang qu'on lui donne aussi. Là encore, la proximité d'un nœud détermine s'il s'agira d'une éclipse lunaire totale ou partielle. Mais comme il s'agit au sens propre la révélation de notre ombre collective, les répercussions énergétiques d'une lune de sang peuvent être ressenties davantage sur un plan personnel et émotionnel que celles d'une éclipse solaire, tout en n'en étant pas moins transformatrices.

À quoi s'attendre durant une éclipse ?

Soyez prêts à tout !

Une des seules choses dont on peut être certain durant une saison d'éclipses est qu'à son terme la vie sera très très différente ! Allant souvent de paire avec les éclipses solaires, des événements choc, des flashes d'informations, des rencontres fortuites, des réunions, des opportunités immenses voire même des faux pas et des « accidents » peuvent surgir de nulle part comme autant de vicissitudes du destin réorientant la vie sur sur une voie différente.

Des vérités sont révélées

De nouvelles informations qui modifient vos perceptions de situations dont vous pensiez tout connaître apparaissent généralement lors des saisons d'éclipses. Des secrets font surface et les pièces manquantes d'un puzzle se mettent souvent miraculeusement en place.

Des changements radicaux

Vous pensiez que votre vie poursuivait gentiment son bonhomme de chemin dans le sens que vous aviez choisi ? La saison des éclipses a cette manière sournoise de mettre nos existences sens dessus-dessous. Sous l'impact d'une éclipse solaire, le flux de lumière dont nous dépendons tous pour survivre est interrompu. Notre source de vie est coupée. Nous sommes réinitialisés. Et lorsque le système redémarre et que la lumière (et la vie) se remet à briller de l'autre côté, l'existence que vous pensiez être la mieux pour vous s'écroule très souvent. Cela pourrait se présenter sous forme de malchance ou de catastrophe (du style perdre votre emploi, bousiller votre voiture ou une personne que vous aimez qui tombe malade). OU bien une chance inespérée et inattendue (comme le job de vos rêves tombant du ciel ou votre flamme jumelle qui fait son apparition dans votre vie).

Le temps s'accélère

De tels changements radicaux peuvent donner une sensation de distorsion de l'existence durant la saison des éclipses du fait que des choses que vous avez rêvées ou planifiées pendant des années peuvent se manifester tout à coup en quelques instants. La vitesse à laquelle les évènements se mettent en place peut paraître surnaturelle comme si la vie s'accélérait. Ou ralentissait pour trouver le temps nécessaire.

Les véritables natures sont révélées

Les éclipses lunaires en particulier ont la réputation de ne ménager aucune partie de la personnalité. Grandes révélatrices d'ombre, elles bloquent toute possibilité de masquer les aspects sombres, indésirables et mal aimés de la psyché (aussi bien la vôtre que celle des autres). Comme il n'est plus possible d'user de faux semblants, attendez-vous donc à voir les sourires affectés s'effacer, les masques tomber et les véritables sentiments faire surface. Et même si ces vérités induites par la saison des éclipses peuvent d'abord blesser, ce n'en sera que mieux sur le long terme.

L'existence est réinitialisée — fins et des renouveaux

Parce qu'elles sont les grandes correctrices de parcours de l'Univers, les éclipses doivent mettre un terme à ce qui ne fonctionne pas dans la vie — et pour permettre à quelque chose de nouveau de démarrer, une autre doit mourir. Ainsi la tristesse et la peur qui accompagnent le lâcher-prise et la perspective de l'inconnu font partie du lot d'une saison d'éclipses, surtout quand il s'agit d'imprévus. Mais chaque fin amène un renouveau et les éclipses sont davantage synonymes de nouveaux départs que de fins.

Redoublez de vigilance si...

Les éclipses nous affectent tous différemment selon nos propres sensibilités et horoscope personnel.4

Si des planètes personnelles (Soleil et Lune de naissance en particulier) ou votre Ascendant forment des aspects au degré du point de rencontre des éclipses, il est possible que cela vous affecte plus que la plupart des gens. Si l'éclipse se produit dans votre première maison ou au moment de votre anniversaire (dans une fourchette de cinq jours), vous devriez faire également preuve de vigilance et prendre davantage soin de vous durant cette période.

Bons plans et méthodes pour surmonter la saison des éclipses

Abandonnez toute résistance

Nos ancêtres avaient une bonne raison de redouter les éclipses et cette peur est ancrée en nous. Mais elle n'est pas nécessaire. Il est important de réaliser que quelles que soient les apparences, les changements induits par la saison des éclipses ne sont que pour votre plus grand bien. C'est la résistance qui pose problème ! Alors abandonnez-la face aux imprévus et laissez-vous porter par le flux.

Ayez confiance en la guidance cosmique

Les éclipses sont des correctrices de parcours. Elles ne vous déracinent d'une situation que pour vous réimplanter dans un autre concours de circonstances beaucoup plus parfaites. Le sentiment de pagaille qui en découle vient du fait que vous êtes souvent si déterminé à suivre la direction souhaitée, passant à côté d'indices, de signes et d'orientations que l'Univers s’évertue à vous fourrer sous le nez depuis des mois ! Alors épargnez-vous davantage de tourments intérieurs et ayez confiance en la guidance cosmique.

Ne réagissez pas

Même si la saison des éclipses met généralement en lumière quantité de nouvelles informations, il n'en demeure pas moins malavisé d'agir immédiatement en conséquence.  Alors si vous ouvrez un SMS envoyé à la mauvaise personne et découvrez que votre petit ami vous trompe, ne faites pas vos valises (ou les siennes) immédiatement. Attendez de voir s'il ne manque pas une autre pièce au puzzle. Et si quelque chose d'autre a besoin d'être révélé. Essayez de ne pas réagir au premier soupçon de vérité — il se peut qu'il y ait d'autres fils à démêler avant.

Faites la paix avec la transition

Les effets ricochet des éclipses peuvent perdurer six mois après la fin de la saison elle-même. Ce qui signifie que les changements initiés maintenant pourraient prendre beaucoup de temps à s'installer. Il n'a rien à craindre — cela veut simplement dire que l'illusion de certitude et de stabilité sur laquelle comptent beaucoup d'entre nous pourrait sembler un peu plus vacillante que de coutume. Faites donc la paix avec cet état de transition, apprenez à accepter de ne pas avoir le contrôle et de ne pas détenir les réponses.

Posez un regard honnête sur vous-même

On ne peut pas se cacher durant une saison d'éclipses. Et vous ne pouvez assurément pas vous cachez de vous-même. Alors posez un regard honnête sur ces aspects sombres qui font surface. Accueillez votre colère, votre frustration, votre peur, votre panique et votre angoisse. Qu'essaient de vous dire ces émotions ? Remontez jusqu'à leur origine et voyez ce qui s'y trouve — quelle guérison êtes-vous appelé à faire ?

Rapprochez-vous de la nature

LE meilleur moyen de stabiliser et d'apaiser votre système nerveux est de passer du temps dehors en pleine nature. Que ce soit la nouvelle ou la pleine lune ou n'importe quelle phase intermédiaire, permettre à votre propre corps de s'harmoniser et se recalibrer aux fréquences de Mère Nature vous aidera à vous ajuster aux modifications subtiles qui vous sont présentées. Ainsi connecté à la Terre, vous aurez moins de mal à faire confiance et à vous en remettre au pouvoir des énergies des éclipses.

Déconnectez-vous

Passez moins de temps sur les réseaux sociaux. Éteignez la radio. Repliez votre journal. Résistez à la tentation de combler le vide avec les médias numériques et connectez-vous plutôt à ce que vous ressentez — faites-en votre point de navigation.

Dates des éclipses solaires et lunaires de 2019 & 2020

  • 6 janvier 2019 - éclipse solaire à 15° du Capricorne
  • 21 janvier 2019 - éclipse lunaire à 0° du Lion
  • 2 juillet 2019 - éclipse solaire à 10° du Cancer
  • 16 juillet 2019 - éclipse lunaire à 24° du Capricorne
  • 26 décembre 2019 - éclipse solaire à 4° du Capricorne
  • 10 janvier 2020 - éclipse lunaire à 20° du Cancer
  • 5 juin 2020 - éclipse lunaire à 15° du Sagittaire
  • 21 juin 2020 - éclipse solaire à 0° du Cancer
  • 5 Juillet 2020 - éclipse lunaire à 13° du Capricorne
  • 30 novembre 2020 - éclipse lunaire à 8° des Gémeaux
  • 14 décembre 2020 - éclipse solaire à 23° du Sagittaire


Notez ces dates dans votre agenda dès maintenant pour ne plus être pris au dépourvu !

Texte original de KATHERINE ANNE LEE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *