Le « Google Earth sous stéroïdes » de l'armée américaine peut voir à l'intérieur des bâtiments

Le National Defense Magazine nous apprend qu'une nouvelle technologie de cartographie qui devrait transformer les exercices d’entraînement et de simulation des avions de combat américains a été dévoilée lors de la conférence de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) pour l'électrification des transports (ITEC) le 15 mai dernier à Stockholm en Suède.

Jason Knowles, directeur des sciences et technologies géospaciales à l'institut de technologies créatives de l'université de Californie du Sud (un centre de recherche affilié à l'armée) y a évoqué ce nouveau logiciel de capture et reconstruction de terrain qui récrée des environnements complexes, y compris des villes, en vue d'exercices de simulation et de planification de guerre. Cet institut fait partie d'une équipe pluridisciplinaire travaillant sur ce logiciel de cartographie baptisé Projet One World Terrain (carte mondiale unique).

Selon lui, ce nouveau logiciel s'apparenterait à un « Google Earth sous stéroïdes ».

Lors d'une réunion d'information dans le cadre de l'ITEC, il a montré à son auditoire l'image d'une base ennemie capturée et récréée numériquement en à peine une heure à l'aide d'un logiciel commercial et d'un petit drone. « Nous avons été en mesure de lancer ce système aérien non identifié (UAS), faire cette capture dans l'heure, l'entrer dans un ordinateur portable, la traiter et l'imprimer » a-t-il déclaré.

« Le pouvoir d'envoyer un individu ou un escadron collecter sa propre maquette organique 3D pour l'insérer dans sa modélisation et simulation est vital pour nous. »

« L'intérieur des bâtiments est désormais fusionné et logé à l'intérieur de cette maquette 3D » explique Knowles. Ce programme peut « retirer la partie extérieure d'un bâtiment, niveau par niveau pour voir ce qu'il y a derrière. C'est à l'évidence très utile aux opérateurs. »

Il raconte que le logiciel est relié aux données d'un GPS pour permettre aux planificateurs de guerres d'organiser des opérations à venir dans la réalité.

Ce système rapide de capture et reconstruction de terrain en 3D s'accompagne d'images aériennes fournies par des satellites et des avions. Pour une plus résolution, les équipes de reconnaissance pourront toujours déployer de petits drones de poche à cet effet, a-t-il ajouté.

Le programme a recours à l'apprentissage machine et à l'intelligence artificielle pour la composante de fusion de données afin  de « rendre la maquette intelligente pour qu'elle ne se contente pas d'identifier des objets sur des images ». Elle peut, par exemple, informer les troupes si le mur d'enceinte d'une base ennemie a besoin d'être percé à l'aide d'un véhicule ou de munitions.

Outre les missiles de précision à longue portée, la nouvelle génération de véhicules de combat, le levage vertical à venir, la défense aérienne et anti-missiles, les armes à énergie dirigée, la nouvelle génération de fusils de combat et la létalité des soldats, ce nouveau programme de cartographie est l'une des priorités absolues de l'armée américaine en matière de modernisation.

Texte original de TYLER DURDEN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *