Les Metsät enchantées du Grand Nord

La Finlande, contrée du Père Noël, dont les deux tiers du territoire sont recouverts de forêts (metsät en finnois), est surtout connue pour ses paysages sombres et froids où la nuit tombe tôt. À l'occasion du solstice d'hiver (jour le plus court de l'année), on y célèbre le Yuletide, cette ancienne fête païenne en l'honneur de la « renaissance » du Soleil, le 25 décembre, après sa disparition temporaire sous la ligne d'horizon.

Dans les religions, les mythologies et les littératures occidentales, la forêt se présente comme un lieu [...] où les perceptions se confondent, révélant certaines dimensions cachées du temps et de la conscience. En forêt, l'inanimé peut soudain s'animer, le dieu se change en bête, le hors-la-loi défend la justice, Rosalinde apparaît en garçon, le vertueux chevalier est ravalé à l'état d'homme sauvage, la ligne droite forme un cercle, le familier cède la place au fabuleux.

Robert Pogue Harrison, Forêts, essai sur l'imaginaire occidental (1992)

Ossi Saarinen est un jeune photographe finlandais qui, comme beaucoup de ses compatriotes, est fasciné par la magie des vastes forêts de son pays, en particulier sa faune dont il a fait son sujet de prédilection et sa spécialité. « Je commence toujours à photographier avant le lever du jour quand les animaux sont le plus actifs » explique-t-il. « Je fourre mon appareil et mon zoom optique dans mon sac à dos et je file vers les forêts près de chez moi. Je passe le majeur du temps à arpenter le périmètre en quête d'animaux ou, à plat ventre, à les guetter. Quand le jour s'éclaircit, je rentre chez moi me reposer et me préparer pour la soirée. »

J'ai eu un mal de caribou à vous présenter cette sélection (sans parler des serveurs d'Eklablog qui plantaient à chaque téléversement d'image) tant les époustouflantes photos d'Ossi, qu'on dirait tout droit sorties de contes de fées, sont toutes plus belles les unes que les autres comme vous pourrez le constater sur son compte Instagram. J'ai un petit faible pour les renards et les écureuils particulièrement expressifs et craquants. Et vous ?

Joyeux Noël à tous et gare aux caribous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Ossi Saarinen

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *