La fête à la grenouille

Ce mois-ci sur Eklabugs, comme que je me retrouve une nouvelle fois seule à la barre du rafiot en perdition, c'est donc moi qui fait la pluie et le beau temps. Ce qui tombe bien vu que c'est justement de ça dont nous allons parler. Parler du temps est le dernier refuge du manque d'imagination disait Oscar Wilde. Ah oui ? Eh bien, on va voir ça...

Soufflons le froid et le chaud

Du temps qu'il fait, t'en fais pas
Mets tes hauts et oublie tes bas

Proverbe eyaelien

Il est vrai qu'en ce moment, côté météo, ce n'est pas trop au beau fixe dans nos têtes. On pourrait même dire que nous sommes carrément sous l'eau — ou sous la météo comme outre-Manche.

En réalité, il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. C'est du moins ce qu'affirment les Suédois qui doivent plus souvent affronter le froid sibérien que celui des canards — tiens d'ailleurs pourquoi ne dit-on pas plutôt un froid de pingouin ?

Au Québec, on parle de temps cru — ça frette ! Faut croire que le canard ou le pingouin gelé, c'est trop long à cuire alors autant le consommer tel quel on ze rocks. Normal quand il gèle à pierre fendre ou qu'il tombe des plumes d'oies (ou des peaux de lièvre), c'est plus commode.

Et puis, si un Anglais, un peu débordé (ou arrosé), se retrouvait enneigé dessous1, on le retrouverait forcément au dégel vu que, selon l'adage viking, ce qui est caché sous la neige refait surface à la fonte.

Alors si dans l'hémisphère nord, il gèle à en perdre les oreilles (ah, toujours aussi pragmatiques nos amis belges — en France, c'est surtout pour nos fesses qu'on craint), sachez qu'en d'autres endroits du globe, ils fondent littéralement sous un soleil de plomb : en Inde, il pleut du feu ; en Chine les nuages brûlent ; et en Australie, il fait plus chaud que sous l'aisselle d'un tondeur.

Ce n'est pas pour plomber l'atmosphère mais il faut dire qu'il y a quand même beaucoup de moutons en Australie. Et de tondus. Forcément.

Si le ciel ne pleure pas, la terre ne rira pas2

Revoilà la pluie qui se déverse
Dans ma tête comme une tragédie
Telle une nouvelle émotion qui me déchire

"Here Comes The Rain Again", Eurythmics (1983)

Ceci dit, dans l'immédiat, ce ne sont pas tant les courbes délirantes des variations climatiques qui sont les plus préoccupantes mais plutôt l'air malsain de cette purée de pois dans laquelle patauge l'humanité depuis plus d'un an et qui s'attaque directement aux cellules grises. Un brouillard à couper (le bon sens) au couteau qui pourrait aisément servir de décor naturel à un mauvais film de série B mettant en scène des zombies. Personne n'a lu Brume de Stephen King ? Où encore Le Fléau ? Cellulaire ?

Hormis pour ceux nés de la dernière pluie ou partis avec les fées3, qui flottent la tête dans les nuages (à prononcer « niou ai-je ») et pour qui autant en emporte le vent, ce temps de chien (ou de chacal plutôt) est vraiment en train de passer de la pluie au caniveau4 comme on dit en Allemagne.

Qu'il tombe des hallebardes, des canifs5, des fourches6, des clous7, des briques8, des cordes, des seaux, des verres9, des manches de pipe10, des crocodiles11, des chats, des chiens12, des cochons, des poulets13 (la liste est loin d'être exhaustive) — ou qu'il pleuve comme vache qui pisse, nul ne saurait nier qu'il y a de l'orage dans l'air.

Une tempête dans un verre d'eau en préparation ?

Non, un vent à décorner les bœufs dont c'est justement l'année (voir Articles connexes) et qui vont guère apprécier de se faire couper l'herbe sous le sabot et sucrer leur pâturage par Monsatan et les mauvais génies sortis des fioles de Necrosoft.

La seule météo 100% fiable est celle de la veille

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
Il pleut, il fait beau temps
C’est la fête du serpent

Comptine

Qui s'y frotte s'y pique. Qui s'y pique s'y nique. Qui s'y nique s'y damne.
(Il faut le dire vite et à voix haute.)

Vous connaissez tous l'histoire de la pauvre grenouille-baromètre que l'on gardait prisonnière dans un bocal pour mesurer le taux d'humidité ambiant. Mais connaissez-vous celle de la grenouille plongée dans une marmite d'eau froide ?

Une grenouille nage tranquillement dans une marmite remplie d’eau froide. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et elle continue à nager.

La température continue de grimper. L’eau est maintenant chaude, c’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude, la grenouille commence à trouver cela un peu désagréable, mais elle s’affaiblit, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu’au moment ou la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée dans l’eau à cinquante degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée de la marmite. (source)

C'est pourquoi, l'humanité doit désormais, plus que jamais, faire fi de ses différends et offrir un front uni pour agir contre vents et marées au risque de s'attirer les foudres de Sauron qui voit rouge et ne sait plus où tourner de l'Œil du haut de sa tour du Mordor14.

Parce que contrairement aux apparences, les grenouilles ont le vent en poupe et tout pourrait bien basculer en un éclair de (bon) génie. Certes pas dans la rue où elles sont (très impatiemment) attendues mais là où le bât blesse. Là où la grenouille leur restera coincée dans la gorge15.

Alors petites grenouilles de bénitier ou d'étang, faites le grand saut quantique qu'on les nique !

Je vous invite maintenant à aller voir ailleurs le temps qu'il fait chez les autres participants dont vous trouverez la liste ci-dessous.

Notes et références

  1. ^ Expression idiomatique anglaise signifiant « être débordé, crouler sous ».
  2. ^ Proverbe turc.
  3. ^ Expression idiomatique anglaise signifiant « être totalement déconnecté de la réalité ».
  4. ^ Expression allemande signifiant « qui s'aggrave ».
  5. ^ Expression brésilienne.
  6. ^ Expression anglaise.
  7. ^ Expression québécoise.
  8. ^ Expression néerlandaise.
  9. ^ Expression turque.
  10. ^ Expression belge.
  11. ^ Idem.
  12. ^ Expression anglaise.
  13. ^ Expression américaine.
  14. ^ Le « méchant » du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
  15. ^ Expression anglaise équivalente à « avoir un chat dans la gorge ». À savoir aussi que les Anglophones nous surnomment les « grenouilles ».

Projet EklaBugs #68

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Nahiti animée par Ey@el

Partager :

Il s'avère que la modification du climat n'était pas encore une de ces théories du complot délirantes

La modification et la manipulation du climat n'existent pas.
La modification du climat est une théorie du complot délirante.
Il est scientifiquement impossible de modifier le climat.

Toutes ces phrases répétées ad nauseam des années durant par les médias grand public. Et puis, tout d'un coup, maintenant ces mêmes organes de presse peuvent (et ne s'en privent pas) discuter ouvertement des programmes de modification du climat en cours mis en place par de grandes multinationales et des gouvernements étrangers.

Finalement, on dirait bien que cette « théorie du complot délirante » qu'est la modification climatique n'est pas si insensée que ça.

Le programme de modification climatique de la Chine, parlons-en.

Le programme chinois ressemble fort à une de ces « théories du complot » que les grands médias nous avaient affirmé être fausses.

Dans un article récent, le Business Insider a révélé que la Chine était en train d'« étendre massivement » ses projets de contrôle du climat reconnus publiquement. Cette dernière vise à recouvrir la moitié du pays de pluie et de neige artificielles d'ici 2025. Il s'agit là d'une approche rudimentaire et désormais obscure d'« ensemencement des nuages » dont la découverte fut revendiquée par General Electric en 1946 aux États-Unis. Le programme chinois fut lancé dans les années 60.

Des dizaines d'autres pays ont des programmes similaires. Toutefois, celui de la Chine est le plus important au monde, y employant environ 35.000 personnes. Gardez bien en tête qu'il s'agit là de la branche du programme ouvertement reconnue et non de la recherche et des installations secrètes.

Dans un communiqué, le conseil d'état chinois a déclaré que le projet d'ensemencement des nuages du pays allait s'étendre cinq fois plus afin de couvrir une zone de 3,4 million de mètres carrés.

Le programme de manipulation climatique de la Chine est prévu de s'étendre au monde d'ici 2034

Le conseil d'état a déclaré que le projet aurait atteint son « stade avancé à l'échelle mondiale » d'ici 2034 et contribuerait à atténuer des « catastrophes comme la sécheresse et la grêle » en facilitant les réactions d'urgence « aux incendies de forêt et de prairie ».

Le programme ouvertement reconnu de la Chine a recours à l'ensemencement artificiel de nuages, à la pulvérisation de substances chimiques comme de l'iodure d'argent ou de l'azote liquide à l'intérieur des nuages ce qui permet la condensation de gouttelettes d'eau qui tombent ensuite sous forme de pluie ou de neige.

En 2008, la Chine lançait un projet d'ensemencement nuageux à Beijing juste avant les Jeux olympiques qui provoqua la pluie juste avant le début de l'événement. En 2016, ils ont alloué 30 millions de dollars à cette pratique et commencé à cribler le ciel de balles remplies de sel et autres minéraux.

En 2017, ils ont investi 168 millions de dollars dans une quantité massive de fourniture de matériel pour l'avancement de leur projet, dont quatre avions et « 897 lance-roquettes ». Le Business Insider avait précédemment rapporté que le ministre des finances chinois voulait avoir recours à l'ensemencement nuageux pour produire au moins 60 milliards de mètres cube de précipitations supplémentaires chaque année d'ici 2020.

Selon les médias chinois, employées en 2019 sur Xinjiang, ces tactiques d'ensemencement auraient protégé 70% des récoltes de dégâts anticipés par la grêle.

On est en droit de se demander si un gouvernement disposant de la capacité scientifique à manipuler la météo à si grande échelle ne pourrait pas également envisager de s'en servir comme d'une arme et pas juste à des fins bienveillantes ? Certains pourraient poser la question de savoir si l'ingénierie en est au point où elle pourrait engendrer une tempête du siècle ou toute autre anomalie écologique.

Non, tout cela ne sont que des hypothèses insensées.

Les États-Unis et les Émirats Arabes Unis eux aussi ont ouvertement admis avoir des programmes de modification climatique.

La Chine n'est pas le seul pays à avoir recours à cette technologie de modification du climat.

En 2015, par exemple, les Émirats Arabes Unis ont lancé un programme de recherche de 5 millions de dollars pour la « science d'intensification des précipitations ».

Entre le milieu des années 60 et le début des années 80, aux États-Unis, le NOAA (administration des espaces océaniques et atmosphériques) est passé à l'action avec son projet Stormfury (tempête en furie), un programme créé pour modifier les ouragans. Ils ont aussi eu recours à l'ensemencement de nuages sur les Grandes Plaines et l'Ouest américain afin de « lutter contre la sécheresse ».

Le Wyoming a investi 15 million de dollars dans une étude sur dix ans qui est arrivée à la conclusion que l'ensemencement nuageux pourrait rajouter 10% de neige supplémentaire à une tempête existante.

L'Idaho a même financé un projet de recherche de la fondation nationale pour la science afin de tester cette technique pour accroître l'enneigement.

« La compagnie d'électricité Idaho Power s'intéresse à l'accroissement de l'enneigement des montagnes, ceci afin d'augmenter le niveau d'eau dans les rivières lors de la fonte » a déclaré Jeff French, atmosphériste à l'Université du Wyoming dans un communiqué de presse. « En retour, cela permet d'accroître la productivité en électricité pour toute l'année. »

Les nouveaux suzerains féodaux se lancent eux aussi dans l'aventure

Bill Gates finance des projets de modification climatique (vous parlez d'une surprise !). L'un d'eux ressemble étrangement aux « chemtrails » (traînées chimiques) que l'on ne peut évoquer sans se faire railler et traiter de fou.

Et en tout état de cause, ne reconnaissez pas que vous croyez aux théories du complot au risque que le FBI vous considère comme un terroriste national.

Le projet de Gates, baptisé Solar Geoengineering (ingénierie solaire), vise à répliquer les effets d'une gigantesque éruption volcanique. Des milliers d'avions seraient envoyés à haute altitude pour pulvériser des millions de tonnes de particules tout autour de la planète pour créer un immense nuage chimique pour en refroidir la surface.

Toutefois, le problème avec la réplication d'une gigantesque éruption volcanique est que ça ne fera pas que refroidir la Terre mais pourrait mener à une ère glaciaire qui engendrerait famine, chaos, guerres et mort. Mais cela n'a aucune importance pour Gates. Ni pour aucun gouvernement national résolument décidé à renverser l’équilibre naturel et celui que les hommes doivent avoir avec la nature pour survivre en son milieu.

Beaucoup diraient que c'est justement là le but.

Mais ces personnes sont forcément des théoriciens du complot.

Que pensez-vous de la modification du climat ?

Pensez-vous qu'elle a déjà été utilisée ? Avez-vous des inquiétudes à propos de cette voie de développement ?

Texte original de ROBERT WHEELER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Douze éminents scientifiques et médecins demandent aux régulateurs de l'UE d'examiner la question « urgente » de l'innocuité des vaccins contre le Covid ou bien de les suspendre

Un groupe d'éminents scientifiques et médecins veut que l'Agence européenne des médicaments (EMA) réponde à la question « urgente » de la sécurité des trois vaccins contre le Covid-19 autorisés au sein de l'UE ou bien qu'elle retire son autorisation.

Dans une lettre ouverte publiée cette semaine (l'article original date du 11 mars 2021 — N.d.T.), le groupe se demande si « certains points fondamentaux ayant trait à l'innocuité des vaccins ont été suffisamment pris en compte avant leur autorisation » par l'EMA.

L'EMA, qui est l'équivalent du FDA aux États-Unis, a en effet donné son aval pour l'utilisation en urgence de trois vaccins dans l'Union européenne, à savoir le BioNtech de Pfizer, le Moderna et l'AstraZeneca d'Oxford.

Dans leur lettre, les douze scientifiques et médecins font état d'un « large éventail d'effets secondaires » rapportés après l'injection des vaccins à thérapie génique contre le Covid-19 à des personnes jeunes et auparavant en bonne santé.

Voici ce qu'ils ont écrit :

En outre, les médias du monde entier rapportent de nombreux cas de Covid-19 au sein de maisons de santé survenus les jours suivant la vaccination de leurs résidents. Même si nous reconnaissons que toutes ces occurrences pourraient n'être que purement fortuites, en de telles circonstances et surtout en l'absence d'autopsie, nous craignons que les causes possibles de la maladie ou des décès n'aient été et ne soient suffisamment investiguées.

Dans son courriel original adressée à l'EMA le 28 février, le groupe lui a demandé de fournir des réponses aux sept questions portant sur l'innocuité dans un délai de « sept jours et de prendre sérieusement en compte ces inquiétudes. Dans le cas contraire où vous ne donneriez suite à cette requête raisonnable, nous rendrons cette lettre publique. »

Plusieurs des soucis d'innocuité évoqués dans ce courriel, comme des thrombocytopénies (hémorragies), lésions endothéliales (endommageant la paroi des artères), micro-thromboses (formation de caillots de sang dans les capillaires sanguins) et des AVC ont été rapportés dans The Defender.

Ses auteurs, sous l'égide du Dr Sucharit Bhakdi, professeur émérite de microbiologie médicale et d'immunologie et ancien président de l'Institut de microbiologie médicale et d'hygiène à la faculté Gutenberg de Mainz, n'ont toujours pas reçu la moindre réponse de l'EMA.

Dans un communiqué publié mercredi, le groupe a déclaré :

Donc, pour commencer, nous pensons qu'il est important d'énumérer et d'évaluer tous les décès survenus dans les 28 jours suivant la vaccination et de comparer ces tableaux cliniques avec ceux qui n'ont pas été vaccinés.

De manière plus générale, en ce qui concerne la mise au point des vaccins contre le Covid-19, dans sa Résolution 2361 du 27 janvier 2021, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a statué que chaque état membre devait garantir des essais de haute qualité qui soient solides et menés dans le respect des règles éthiques. Les agents de l'EMA et des autres organismes de réglementation dans les pays de l’UE sont tenus de respecter ces critères. Il faudrait leur faire prendre conscience qu'ils enfreignent peut-être la Résolution 2361 en utilisant des produits médicaux toujours en troisième phase d'expérimentation.

Dans le cadre de la Résolution 2361, les états membres doivent aussi informer les citoyens que la vaccination n'est PAS obligatoire et s'assurer que personne ne subisse de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner.

Bhakdi a également publié une vidéo dans laquelle il déclare que « le moment d'agir pour les gouvernements et pour tout un chacun est maintenant. »

Voici les sept points d'innocuité « urgents » sur lesquels le groupe exige une réponse de l'EMA :

  1. Après une injection intramusculaire, il faut envisager que les vaccins à thérapie génique pénètrent le flux sanguin et se disséminent dans tout l'organisme. Nous demandons la preuve que cette possibilité a été exclue par des tests sur des animaux avant que l'EMA ne valide l'autorisation des trois vaccins chez les êtres humains.
  2. Au cas où une telle preuve ne saurait être fournie, il faut envisager que les vaccins restent piégés dans la circulation et soient absorbés par les cellules endothéliales. Il y a lieu de présumer que cela puisse se produire aux endroits où le flux est ralenti, à savoir dans les petits vaisseaux et capillaires. Nous demandons la preuve que cette probabilité a été exclue par des essais précliniques sur des animaux avant que l'EMA ne valide l'autorisation des trois vaccins chez les êtres humains.
  3. Au cas où une telle preuve ne saurait être fournie, il faut envisager que lors de l'expression des acides nucléiques des vaccins, des peptides issus de la protéine spiculaire soient présentés via la voie CHM I1 à la surface luminale des cellules. Beaucoup d'individus sains disposent de lymphocytes TCD82 qui reconnaissent de tels peptides pouvant être dus à une infection préalable au Covid mais également à des réactions croisées avec d'autres types de Coronavirus. Nous devons supposer que ces lymphocytes puissent s'attaquer auxdites cellules. Nous demandons la preuve que cette probabilité a été exclue par des essais précliniques sur des animaux avant que l'EMA ne valide l'autorisation des trois vaccins chez les êtres humains.
  4. Au cas où une telle preuve ne saurait être fournie, il faut envisager que des lésions endothéliales avec déclenchement ultérieur de coagulation sanguine par activation des plaquettes se produisent partout dans l'organisme. Nous demandons la preuve que cette probabilité a été exclue par des essais précliniques sur des animaux avant que l'EMA ne valide l'autorisation des trois vaccins chez les êtres humains.
  5. Au cas où une telle preuve ne saurait être fournie, il faut envisager que cela puisse conduire à une diminution du nombre de plaquettes, à l'apparition de D-dimères3 dans le sang, et d'une multitude de lésions ischémiques affectant tout l'organisme dont le cerveau, la moelle épinière et le cœur. Suite à ce nouveau type de syndrome CIVD4 (coagulation intravasculaire disséminée), des troubles hémorragiques pourraient se produire dont, entre autres possibilités, des saignements abondants et des AVC hémorragiques. Nous demandons la preuve que cette probabilité a été exclue par des essais précliniques sur des animaux avant que l'EMA ne valide l'autorisation des trois vaccins chez les êtres humains.
  6. La protéine spiculaire du SARS-CoV-2 se lie au récepteur ACE2 des plaquettes ce qui provoque leur activation. Des thrombocytopénies ont été rapportées dans de cas sévères d'infection au SARS-CoV-2 mais également chez des sujets vaccinés. Nous demandons la preuve que le danger d'une activation potentielle des plaquettes qui induirait également une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) a été exclue par des essais précliniques sur des animaux avant que l'EMA ne valide l'autorisation des trois vaccins chez les êtres humains.
  7. La dissémination du virus SARS-CoV-2 à travers toute la planète a engendré la pandémie d'une maladie associée de nombreux décès. Toutefois, dans ce contexte d'autorisation des vaccins, les systèmes de santé de la plupart des pays ne se trouvaient plus sous la menace imminente d'être dépassés parce qu'une part croissante de la population mondiale avait déjà été infectées et que le pire de la pandémie était déjà passé. Nous demandons donc la preuve concluante de l'existence d'une urgence véritable au moment où l'EMA a accordé aux fabricants des trois vaccins l'autorisation conditionnelle de mise sur le marché justifiant leur autorisation chez les êtres humains sur la base d'une prétendue urgence.

Notes et références

  1. ^ Les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité de classe I (CMH I) sont des glycoprotéines retrouvées de façon quasi-ubiquitaire à la surface des cellules nucléées. Le CMH I est composé d'une chaîne lourde et d'une chaîne légère, les composants de la première formant une poche qui contient un peptide antigénique d'environ neuf acides aminés. Le complexe CMH I associé à ce peptide antigénique est reconnu par les lymphocytes T CD8 (notés parfois LT8) qui participent à la surveillance immunitaire. En cas d'infection d'une cellule par un virus, cette dernière présente dans la poche le déterminant antigénique de son hôte pathogène, entraînant alors une reconnaissance par les lymphocytes T CD8.
  2. ^ Les lymphocytes T, ou cellules T, sont une catégorie de leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire adaptative. « T » est l'abréviation de thymus, l'organe dans lequel leur développement s'achève. Ils sont responsables de l'immunité cellulaire : les cellules infectées par un virus par exemple, ou les cellules cancéreuses reconnues comme étrangères à l'organisme (c'est-à-dire distinctes des cellules que les lymphocytes T ont appris à tolérer lors de leur maturation) sont détruites par un mécanisme complexe. Il existe plusieurs types de cellules T. Les lymphocytes T cytotoxiques (TCD8 ou T killer) détruisent les cellules infectées. Ces cellules sont dites cytotoxiques car elles sont à elles-mêmes capables de détruire des cellules cibles qui présentent des antigènes spécifiques à travers le CMH de classe 1. Elles portent à leur surface un marqueur CD8.
  3. ^ Les D-dimères sont un produit de la dégradation de la fibrine (élément final de la coagulation sanguine) lors du processus de fibrinolyse (étape marquant la fin du processus de coagulation et le retour à une circulation normale).
  4. ^ La coagulation intravasculaire disséminée souvent appelée CIVD (ou encore syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation) est une activation pathologique de la coagulation (formation de caillots sanguins). Elle apparaît dans de nombreuses situations pathologiques quand de petits caillots se forment dans les vaisseaux sanguins de tout l'organisme. Ces caillots consomment les facteurs de coagulation. La coagulation normale est ainsi empêchée et des hémorragies (saignements) anormales apparaissent sur la peau (notamment aux sites de prélèvements sanguins), le tube digestif, le tractus respiratoire et les cicatrices chirurgicales. Les petits caillots perturbent aussi le flux sanguin vers les organes (comme les reins) et entraînent une perturbation de leur fonctionnement.

Texte original de THE DEFENDER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Quelque part au bout de l'arc-en-ciel

Je suis en veine !
Je suis en veine !
Cette fois-ci, je sens que
Ma chance pourrait bien tourner

"Lucky", Radiohead (1997)

Dans la mythologie irlandaise, au bout de chaque arc-en-ciel se trouverait un chaudron d'or dissimulé par les leprechauns, de petites créatures féeriques assimilées à des lutins bougons passant leur temps à jouer de mauvais tours aux humains.

En fait, cette légende remonterait à 795, lors de l'invasion de l'Irlande par les Vikings, connus pour enterrer leur butin dans des endroits secrets, lesquels auraient été découverts par les leprechauns qui les auraient cachés, à leur tour, à l'extrémité des arcs-en-ciel pour qu'on ne les retrouve jamais.

Bien sûr, un arc-en-ciel n'a pas d'extrémité puisque sa forme arquée n'est qu'une illusion d'optique — un phénomène de diffraction en fait circulaire qui semble toujours plus distant lorsqu'on tente de s'en rapprocher. Chez nous, il serait surtout annonciateur de beau temps après la pluie et souvent associé à la joie, à la gaîté et aux revirements heureux de fortune.

C'est aussi un symbole d'espoir, de patience et de renouveau. Tout ce dont nous avons besoin en cette Saint Patrick et à quelques jours de l'équinoxe de printemps, longtemps considéré comme le véritable début de l'année et le nouvel an astrologique (puisque le soleil entre à zéro degré du Bélier, le premier signe du zodiaque).

Que la chance soit avec nous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Allez-vous obéir aux autoritaristes criminels ? (2)

Est-on en train d'oublier les leçons importantes de l'histoire ?

Le livre Souvenirs de l'au-delà est un récit de souvenirs de l'holocauste écrit par Olga Lengyel qui fut internée à Auschwitz. Elle y décrit le cauchemar des drogues et vaccins expérimentaux testés sur les prisonniers et la poudre blanche saupoudrée sur la nourriture pour perturber les hormones et la fertilité.

La société allemande Bayer y est explicitement mentionnée pour avoir envoyé des flacons de médicaments non étiquetés à des fins d'expérimentation, dont certaines portaient sur la stérilisation et le changement de sexe. En raison de ses crimes contre l'humanité, il est choquant qu'une société comme Bayer existe encore aujourd'hui et, non seulement cela, qu'elle soit une force majeure de l'industrie alimentaire après avoir acquis Monsanto en 2018 pour la somme de 63 milliards de dollars.

Comme souligné de manière poignante dans cette vidéo (en anglais), il est crucial d'être attentif et d'apprendre des erreurs et des leçons de l'histoire au risque d'être condamnés à les répéter.

Le Covid a accéléré les projets de tout nous retirer y compris nos droits

Les personnalités politiques de premier plan et les dirigeants de Big Tech (alias les GAFAMN.d.T.) se servent du même refrain selon lequel la pandémie de Covid-19 offrirait la possibilité d'une « réinitialisation » pour « reconstruire en mieux », ce qui est, en quelque sorte, le slogan du Grand Reset et bien que cela soit présenté comme une initiative nouvelle, c'est juste une reformulation de termes pour la technocratie et l'ancien « Nouvel Ordre mondial ».

Une élite oligarchique est à l'origine de ce projet technocratique de gouverner la société par le biais de la technologie, programmée par des scientifiques et des techniciens, et automatisée par le recours à l'intelligence artificielle, plutôt que par des politiciens démocratiquement élus et des chefs de gouvernement.

La pandémie actuelle sert à justifier cette manœuvre, toutefois cet agenda n'a rien à voir avec votre santé mais plutôt tout à voir avec un plan à long terme de gérer et contrôler le monde par le biais d'une surveillance technique. Une partie de la maxime de la « nouvelle norme » est que vous ne posséderez rien et serez heureux.

En termes implicites, le ressources mondiales seront sous la possession et le contrôle de l'élite technocratique et il faudra payer pour avoir l'usage temporaire d'absolument tout. Car en fait, rien ne vous appartiendra. Tous les objets et ressources serviront à la collectivité alors que leur propriété sera limitée à la couche supérieure de l'échelle sociale.

Et le transfert de richesse a déjà commencé. La majorité des grosses entreprises sortent pratiquement indemnes des confinements et dans la plupart des cas avec un accroissement radical de leurs bénéfices. Comparez avec les 48% de petites entreprises confrontées à une menace de fermeture définitive.

Tandis qu'à cause de la pandémie de Covid-19, des millions de personnes sont aux prises avec le chômage et l'insécurité financière, les plus riches se sont enrichis encore davantage. L'institut d'études politiques (IPS) en partenariat avec les Américains pour l'équité fiscale (ATF) a publié un rapport soulignant ce qu'ils appellent la « condition préexistante » de l'Amérique, à savoir l'extrême inégalité des richesses.

La mise à jour régulière par l'IPS des ressources du chômeurs et des milliardaires pendant la pandémie montre une grande division entre les nantis et la majorité des Américains. Ce rapport révèle un certain nombre d'inégalités frappantes telles que :

  • Entre le 1er janvier et le 15 avril 2020, la fortune de Jeff Bezos (PDG d'Amazon – N.d.T.) a augmenté de 25 milliards de dollars ; une augmentation à elle seule plus grande que le produit national brut du Honduras qui était de 23,9 milliards de dollars en 2018.
  • Entre le 1er janvier et le 10 avril 2020, le patrimoine de 34 des milliardaires américains les plus riches a fait un bond de dizaines de millions de dollars ; huit d'entre eux ont bénéficié d'une hausse de valeur nette de plus d'un milliard de dollars.
  • Entre 1990 et 2020, le patrimoine des milliardaires américains a augmenté de 1130% ; au cours de la même période, le patrimoine médian des Américains a progressé lui de 5,37%.

Les maîtres de la manipulation

Le transfert de richesses des citoyens ordinaires vers les plus riches par le biais d'un effondrement économique planifié est en cours mais en raison de l'habile manipulation, la plupart n'ont pas conscience de ce qui est en train de se produire. La tromperie du public est maintenant pratiquée à large échelle sous l'égide et l'organisation du cabinet de relations publiques du groupe Publicis.

Publicis est partenaire du Forum économique mondiale qui mène l'appel à une « réinitialisation » de l'économie mondiale et une réorganisation complète de nos modes de vie. À ce titre, Publicis semble jouer un rôle important en coordonnant la suppression des informations allant à l'encontre du narratif des technocrates.

Le rôle de la presse libre est de contrer la propagande industrielle mais ce rôle a été efficacement subverti par le biais de la publicité, les organes de presse publiant rarement quoi que ce que soit qui puisse porter préjudice à leurs annonceurs.

Publicis cultive des liens étroits avec l'industrie du médicament, de la finance, NewsGuard/HealthGuard (sorte de validateurs de sites et d'infos en ligne ayant trait à la santé — N.d.T.), les établissements scolaires, des géants de la technologie comme Google, Microsoft et Bing, Le Département d'état américain et le ministère de la défense, des institutions technocratiques internationales comme l'Organisation mondiale de la santé, des ONG nationales et internationales, et certains sites internet de santé proéminents comme WebMD et Medscape.

Pris ensemble, ces liens expliquent comment il est possible de gommer aussi efficacement certains points de vue pour permettre à d'autres agendas d'être mis en avant. Souvent, ce n'est qu'une simple affaire de guerre « linguistique ».

Prenez la conjugaison de Russell qui fait référence à un concept linguistique défini par Bertrand Russell en 1948. Il s'agit d'une forme de manipulation dans laquelle le sens factuel de mots ou d'une phrase reste le même mais où la connotation émotionnelle est modifiée en fonction des mots utilisés.

Prenez, par exemple, « implacable » en opposition à « borné », ou bien « mouchard » en opposition à « lanceur d'alerte ». En modifiant les mots, vous créez une perception complètement différente d'une même chose. Le programme du Grand Reset a recours à ce même concept avec des phrases comme « réinventer le capitalisme » et « reconstruire en mieux ».

Mais la finalité véritable de « reconstruire en mieux » est d'en finir avec ce qui était jadis la « norme » pour la remplacer par quelque chose de différent qui profite à une élite minoritaire. Les riches technocrates ne vont toutefois pas redistribuer leur propre richesse lors de la réinitialisation mais vont juste continuer d'accroître leurs empires financiers alors que le reste du monde consentira à renoncer à toute intimité et propriété de quoi que ce soit y compris de ses droits.

Pour en revenir à l'expérience de Milgram, la question devient alors : quand on vous testera, à qui allez-vous obéir ? À votre conscience morale, à la raison et au bon sens ou bien à une autorité criminelle ?

Le choix vous appartient

Il est crucial de comprendre que la grande majorité des informations exposées par les médias traditionnels est une propagande savamment conçue et élaborée à partir de presque deux décennies de données personnelles volées vous concernant.

Ces données sont ensuite injectées à des algorithmes d'apprentissage approfondi très sophistiqués et perfectionnés qui sont alors en mesure de prévoir précisément ce qui va vous toucher en profondeur pour obtenir de vous le comportement souhaité.

Comme défini avec soin dans de nombreux articles précédents, ce plan aboutira à une perte progressive de vos libertés qui conduira tôt ou tard à la tyrannie et l'esclavage. Restez donc vigilants et cherchez la vérité afin de pouvoir bien comprendre la réalité pour être capables de faire la distinction entre un fait et un récit fictif qui vous promet la libération mais qui au lieu de cela, finira par vous asservir.

Texte original de DR JOSEPH MERCOLA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Allez-vous obéir aux autoritaristes criminels ? (1)

Je m'excuse de devoir publier cet article incontournable du Dr Mercola en deux parties mais il m'a semblé extrêmement important et urgent à partager et comme je ne pouvais pas y passer la nuit, j'ai opté pour cette solution. De plus, il sera ainsi plus facile à digérer qu'en un seul bloc. Ceux qui préfèrent tout lire d'une traite devront attendre la suite dans quelques jours qui portera sur les enseignements de l'histoire par rapports à ce que nous vivons et les expériences des Nazis dans les camps de concentration qui s'apparentent fortement aux essais vaccinaux (en l'occurence il ne s'agit plus de vaccins mais de thérapie génique) qu'on essaie de nous imposer de force en faisant passer ceux qui refusent ou se méfient pour de dangereux terroristes !

Comme toujours ce sont ceux qui ne respectent jamais les autres, qui vous exposent aux courants d'air dans les transports parce qu'ils ont trop chaud et se moquent bien si ça vous fait attraper des otites ou des angines à chaque fois ; qui vous collent leur smartphone près de la tête alors que ça vous déclenche d'affreuses migraines (si ça leur ne fait rien à eux, c'est forcément du cinéma) ;  qui vous imposent leur tabagisme passif ; ou encore vous foncent dessus sans s'écarter quand vous les croisez dans la rue même quand vous marchez avec des béquilles... Bref, ce sont ces personnes-là le plus souvent qui vont aujourd'hui traiter les autres d'égoïstes voire d'assassins (si vous pensez que j'exagère, allez donc faire un tour sur les zoos pour jauger du niveau). Et ce n'est simplement plus acceptable parce que c'est trop grave.

Heureusement il y a bien plus de gens aujourd'hui qui ont compris que ne le rapportent les merdias avec leurs sondages bidons et leurs odieuses campagnes de sape pour tenter de discréditer tous ceux qui les dérangent aux yeux de ceux qui sont soit incapables de penser par eux-mêmes, soit trop effrayés pour accepter la triste  vérité et préfèrent se rassurer en se complaisant dans le déni facile. Ce sont ceux-là au final qui perdront le plus.

La question à se poser pour ceux qui doutent encore est de voir quels sont les intérêts des uns et des autres. Dans le mien, ce n'est ni l'argent (je touche zéro, nada, niet) ni la gloire (nombre de visites en chute libre, commentaires rarissimes). Ni la perspective de finir au goulag. Un truc que les gens bien-pensants atteints du syndrome de Stockholm et qui nous traitent d'égoïstes ne comprendront jamais.

C'est une guerre contre la psyché humaine et nous la gagnerons avec ou sans vous mais pas contre vous. Ne vous trompez pas d'ennemi.

Ey@el

En 1962, dans une désormais tristement célèbre expérience où Stanley Milgram, un psychologue de l'université de Yale, testa les limites de l'obéissance humaine à l'autorité, le directeur d'étude chargea les sujets (à savoir, les « enseignants ») d'administrer des chocs électriques à un étudiant. 

Lequel était en fait un acteur, mais les sujets testés l'ignoraient et se plièrent aux exigences de lui envoyer une décharge chaque fois qu'il fournissait une réponse incorrecte à une question. Même si l'étudiant gémissait, les suppliait d'arrêter et finissait par de plus réagir, les sujets obéissaient à la figure d'autorité en place et envoyaient les décharges douloureuses.

Il apparaissait clairement qu'à certains moments, ces derniers n'étaient pas à l'aise de faire ça mais continuaient néanmoins, démontrant ainsi que les gens sont susceptibles de se livrer à des actes odieux lorsque les autorités leur ordonnent de le faire parce que dans ce rôle, ils se sentent moins responsables de leur comportement.

Avec la transformation rapide des normes sociétales et l'émergence d'un environnement de plus en plus dictatorial, la question se pose de savoir si le public continuera ou non d'obéir aveuglément aux autoritaristes criminels et ce, peu importe les conséquences.

« Un ordre est un ordre »

L'expérience de Milgram fut menée à la suite du procès du Nazi Adolf Eichmann à Nuremberg qui, pour sa défense, déclara « Befehl ist befehl », à savoir qu'« un ordre est un ordre ». Cette étude démontra clairement qu'un individu serait prêt à agir à l'encontre de son propre jugement et dans des mesures extrêmes de faire du mal à autrui juste parce qu'on leur demande de le faire.

Les sujets firent d'abord eux-même l'expérience d'une décharge de 45 volts afin d'avoir une idée de l'effet ressenti puis ils administrèrent les décharges électriques par intervalles croissants  étiquetées de 15 à 450 volts — à savoir du choc « léger » jusqu'à celui  d'« extrême intensité » à « danger : choc grave » et « XXX » pour le voltage le plus élevé. Selon Gregorio Billikopf Encina de l'Université de Californie :

En réaction aux prétendues décharges, à 75 volts, l'« apprenti » (l'acteur) se mettait à gémir ; à 120 volts, il se plaignait ; à 150 volts, il demandait à être libéré ; il implorait ensuite avec de plus en plus de force ; et à 285 volts, il lançait des cris d'agonie. [...]

En désespoir de cause, l'apprenant devait se mettre à hurler très fort et à se plaindre de douleurs cardiaques. À un certain moment, l'acteur refuserait de répondre aux questions. Et pour finir, à 330 volts il se tairait complètement — du moins, dans le cas où des enseignants participant iraient aussi loin sans se rebeller avant.

Finalement, 65% des sujets allèrent jusqu'au bout de l'étude et administrèrent le voltage maximum même en sachant que c'était mal. Comme Encina le souligna :

Les participants manifestèrent tout un éventail d'émotions négatives à la perspective de continuer. D'aucuns implorèrent l'apprenant, demandant à l'acteur de répondre attentivement aux questions. D'autres laissèrent échapper des rires nerveux et sous diverses formes, se mirent à agir bizarrement. Certains sujets se montrèrent froids, indécrottables, sombres ou arrogants. D'autres encore crurent qu'ils avaient tué l'apprenant. [...]

Toutefois, les participants continuèrent d'obéir, envoyant la pleine décharge aux apprenants. Un homme qui voulait abandonner l'expérience s'entendit dire qu'elle devait se poursuivre. Au lieu de remettre en question la décision de l'expérimentateur, il continua en se répétant à lui-même : « Il faut continuer, il faut continuer ».

L'expérience de Milgram fut critiquée pour son absence d'éthique et les études infligeant de graves souffrances aux sujets furent, par la suite, interdites aux États-Unis. Toutefois, des études similaires en Europe confirmèrent ces résultats, donnant lieu de penser que les gens seraient prêts à obéir aveuglément et de leur plein gré à des ordres autoritaires, surtout s'ils se sentent déconnectés de leurs actes.

Nous ne devons pas capituler face aux confinements

L'illustration parfaite : les confinements. Initialement, ils avaient pour but d’aplatir la courbe du Covid-19 mais même après l'objectif atteint, il y en eu d'autres, parfois à deux ou trois reprises. Et avec chaque confinement, les liens sociaux se sont distendus encore plus, la société est devenue plus résignée face à l'isolation et souvent plus angoissée.

« Le premier confinement était une expérience nouvelle ; celui-ci (le troisième) est ressenti comme une pénibilité » écrit Brendan O'Neill, rédacteur en chef du magazine britannique Spiked. « Le premier nous a incités à nous extraire de la société mais tout en continuant à penser et à nous comporter comme des membres de ladite société : s'engager comme volontaire au NHS (le système de santé britannique — N.d.T.), distribuer des médicaments aux personnes âgées, téléphoner à un ami pour s'assurer qu'il va bien. Celui-ci décourage toutes formes de rapports sociaux. »

Ce qui avait commencé par un sentiment de se retrouver tous ensemble avec un espoir partagé que nous allions bientôt nous côtoyer et nous serrer les mains à nouveau s'est transformé en une culture de la peur qui nous fait nous considérer les uns les autres comme des vecteurs de maladie plutôt que comme des êtres humains, constate O'Neill.

Le glissement de l'intérêt de la solidarité sociale à celui d'encourager la populace à se considérer comme malade représente une victoire pour la vision dégradée de l'humanité que nous a offert la culture de la peur. [...]

La mesure initiale du gouvernement d'encourager les gens à prendre la responsabilité de limiter leurs interactions sociales pour de recourir aux bonnes vieilles méthodes de terreur afin de s'assurer le respect des mesures de confinement a confirmé la réduction des individus par la culture de la peur de citoyens avec qui collaborer à des problèmes à gérer.

Dès que le Covid-19 régressera et que la pandémie ne fera plus la une de l'actualité, la menace de la « Nouvelle Norme » persistera — et sous bien des aspects présente un bien plus grand danger que la maladie physique. Selon O'Neill :

Ceux qui sous-estiment la culture de la peur seront mal préparés pour ces batailles à venir. Ils auront tendance à se soumettre à la Nouvelle Norme. Nous autres devrions nous montrer fermes, même face au dénigrement et aux affirmations délibérément erronées, et continuer à reconnaître et affronter l'impact réel et débilitant de la peur sur notre quotidien et sur l'avenir de l'humanité.

Ce que nous perdons est exponentiellement plus difficile à récupérer

Il est essentiel que vos droits constitutionnels et votre libertés civiles soient préservés des abus de pouvoir gouvernementaux illicites. Pourtant, beaucoup renoncent volontiers à des libertés qui une fois retirées risquent d'être difficiles voire impossible à recouvrer. Le passeport vaccinal est un bon exemple.

En présentant une preuve que vous avez reçu le vaccin contre le Covid-19 par le biais d'un certificat numérique ou d'une application sur votre téléphone, vous espérez pouvoir de nouveau embarquer à bord d'un avion et voyager librement, assister à un concert ou savourer un repas dans votre restaurant préféré comme vous le faisiez auparavant.

Sauf que devoir présenter vos « papiers  afin de pouvoir vivre votre vie n'est pas vraiment être libre du tout — c'est la perte d'une liberté personnelle que vous aviez avant, qui a disparu sous vos yeux et qui ouvre la voie à une surveillance accrue et l'érosion de votre intimité.

« Une fois vos libertés civiles perdues, elles seront difficiles à recouvrer » souligne le Bozeman Daily Chronicle. « Bien que le gouvernement ait le devoir de protéger la santé et le bien-être de la société, il doit tenir compte d'une perte potentielle permanente des libertés individuelles. » Mais pour l'instant, nous sommes confrontés à une lutte opposant la liberté à la tyrannie. [...]

« Aucun droit constitutionnel n'est à l'abri s'il présente un conflit avec l'orthodoxie du jour » poursuit le Bozeman Daily Chronicle. « Pour les gouvernements, souvent ce n'est pas une affaire de politique mais plutôt un exercice de pouvoir pour ordonner la soumission à des restrictions écartant les libertés fondamentales. »

Les confinements longue durée favorisent les abus infligés aux enfants et aux personnes âgées

La reconnaissance publique des méfaits du confinement fait toujours défaut même s'il y a foison de rapports isolés d'enfants et d'adolescents qui se sont suicidés à cause du stress et de l'isolation provoqués par les quarantaines successives.

Un communiqué de presse Penn State a mis en lumière cette tragédie dans lequel le Dr Taranjeet Jolly, psychiatre au centre médical Milton S. Hershey du département de santé de l'université, a déclaré : « Nous avons assisté à une recrudescence de graves tentatives de suicide — et il est fort probable que la pandémie soit responsable de cette accroissement » poursuit le communiqué.

Les enfants et les adolescents avec des problèmes de santé mentale existants sont particulièrement à risque d'être « poussés à franchir le pas » à cause de l'isolation sociale pendant la pandémie, affirme Jolly, ajoutant que les dysfonctionnements familiaux et les inquiétudes des parents (à propos de l'argent, de la santé et de l'actualité) sont également ressentis par les enfants et viennent s'ajouter aux risques.

Les anciens ont eux aussi du mal y compris ceux qui ont dû affronter les confinements au sein de centres de soins longue durée. Privés d'interactions sociales, des visites de leur famille, des repas avec leurs amis et d'activité, beaucoup ont perdu la volonté de vivre, leurs proches faisant part d'un déclin accéléré de leur santé.

« Je ne pense pas qu'elle soit en train de dégénérer, j'en suis sûre » déclarait Judith Gimbel à AARP à propos de sa mère âgée de 95 ans, résidente d'une maison de retraite dans le New Jersey. « Elle est en train de mourir à petit feu là-bas. »

Pour ceux qui ont des proches souffrant de sénilité et qui sont hébergés dans des établissements spécialisés, le confinement peut s'avérer particulièrement traumatisant car ces derniers risquent de ne pas comprendre leur absence ni de savoir pourquoi ils sont en quarantaine. L'isolement social est connu pour avoir un effet néfaste sur les personnes séniles.

« Actuellement, le problème de l'isolement dans sa globalité est énorme » confie Doug Pace, directeur de mission des partenariats pour l'association Alzheimer, au magazine National Geographic. « Nous savons que la solitude, l'impuissance et l'ennui sont des choses qui, en temps normal, peuvent vraiment affecter la qualité de vie d'une personne atteinte de démence. »

Un rapport du Well Being Trust (la fondation pour le bien-être) et le centre Robert Graham d'évaluation des politiques publiques en matière de médecine familiale et de soins de santé primaires a estimé que, pendant la pandémie de Covid-19, près de 75.000 personnes risquaient de mourir d'abus de drogue et d'alcool et de suicide (de ce que l'on appelle les « morts par désespoir »).

À suivre : deuxième partie à paraître prochainement

Texte original de DR JOSEPH MERCOLA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Libres au réveil

Je relève le défi présidentiel !

Objectif : 10 millions de vues pour forcer le président à m'inviter à L'Elysée. J'en profiterais pour lui chanter cette petite chanson, sans arme ni violence mais pleine de NOS revendications.

Y'a du boulot !!! aller hop ! faut que ça partaaaaage ! Je compte sur vous ! Ah oui, et pas de téléchargements SVP les amis, partagez directement depuis ce post, sinon ça ne marchera pas.

Merci pour votre soutien. Courage, tenez bon ! Je vous aime.

Ingrid

Non, Ingrid ne m'a pas payée pour lui faire de la pub — même si je la remercie de s'être abonnée à mon deuxième compte Twitter (le premier a sauté lors de la grande purge de janvier). Je sais que je n'ai pas pour habitude de partager deux vidéos musicales d'affilée (surtout d'un même artiste), mais là c'est assez urgent et pour la bonne cause. Alors même si vous n'êtes pas français, rendez-vous sur la chaîne YouTube d'Ingrid et partager cette reprise-pastiche du "Emmenez-moi" de Charles Aznavour pour l'aider à atteindre sa cible.

INFO DERNIÈRE MINUTE : Ingrid s'exprimera en direct ce soir à 20h30 sur la chaine Twitch d'Akina: https://www.twitch.tv/videos/941998358

Pour apprendre davantage sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5N8FzdK0ARo (vers 0:50)

Ey@el

Libres au réveil

– Président, bonjour !
– Oh, tu connais le président ?
– Non, mais tu sais c'est par rapport au défi qu'il a lancé aux YouTubeurs.
– Mais si, tu sais il a demandé aux YouTubeurs de faire sa pub gratos pour les gestes barrière.
– Ah !
– Et au passage d'améliorer sa côte de popularité pour pas cher.
– Eh oui, parce que ça c'est les élections qui approchent.
– En même temps avec ce qui arrive aux anciens présidents, il vaut mieux faire attention aux dépenses.
– Voilà, il a demandé aux jeunes de faire un clip.
– Gratos !
– Oui, mais en échange ils sont reçus à l'Élysée !
– Ah, du coup tu veux aller chanter la chanson à l'Élysée ? On chante pas dans la rue normalement ?
– Oui, mais c'est parce qu'on n'a plus le droit aux autres scènes.
– Attends, c'est pas gagné, il faut faire dix millions de vues. Faut que ça partage, que ça partage...
– Ah, ça doit faire un paquet de partages !
– Alors président, cette chanson parle de vos gestes qui font barrière à nos libertés depuis des mois. Si j'arrive à avoir dix millions de vues comme promis, je m'engage à venir chanter cette petite comptine populaire directement chez vous. Ça vous va ? Et surtout, n'oubliez pas de regarder jusqu'à la fin de la vidéo parce qu'il y a un petit bonus.
– Allez, on envoie !

C’est le choc dans le monde d’aujourd’hui.
On est en plein chaos,
Ils annoncent des variants chaque mardi,
Qui évitent le métro.

Savoir tous ces étudiants
Seuls dans leur cité U,
Prisonniers des écrans, isolés, détenus
En otages.

Et quand tu vois tout ce monde
Dans les grands magasins,
Tu veux boire une blonde,
On te sert du vaccin
En potage.

Et nos anciens, seuls dans les EPHAD,
Condamnés à l’exil,
Attendant patiemment l’estocade
À coup de Rivotril.

Ramenez moi l’esprit des lumières.
Ranimez moi ce pays qui sommeille.
Que la France soit solidaire
Si elle veut être libre au réveil.

P'tit Français, c'est ta faute, on t'a dit,
S’il y a autant de morts.
Ça fait des mois qu'avec LCI,
On est dans Black Mirror

Des mesures du fond des âges
Sans prendre la décision
D’arrêter le pillage
Des réanimations
Qu’on mutile.

Et avec autant d'erreurs,
Vous nous faites regretter
Tous vos prédécesseurs
Qui étaient pas moins mauvais.
je ventile !

Arrête avec tes peurs et tes doutes
Quand c’est l’heure du vaccin.
Les as-tu déjà vu faire fausse route,
Nous poussez aux scrutins ?

Ramenez moi l’esprit des lumières.
Ranimez moi ce pays qui sommeille.
Que la France soit solidaire
Si elle veut être libre au réveil.

Seul au fond de ton établissement,
Les larmes plein les yeux
Quand on t'a dit que pour tes clients,
Tu étais dangereux.

Il semble bien loin le temps
Des tablées chaleureuses,
Des artistes émouvants, 
Nos âmes rêvasseuses
Qui s'enivrent.

Ils nous ont trouvés des chaînes
Et ont perdu la clé.
Ils nous disent sans gêne
« Regardez la TV !
Et les chiffres ! »

Car plus besoin de 49-3,
Y a COVID 19.
Faudra-t-il aller chercher nos droits
Comme en 89 ?

Ramenez moi l’esprit des lumières.
Ranimez moi ce pays qui sommeille.
Ce sera pas la faute à Voltaire
Si on est moins paisible au réveil.

Ramenez moi l’esprit des lumières.
Ranimez moi ce pays qui sommeille.
Que la France soit solidaire
Si elle veut être libre au réveil.

Ramenez moi l’esprit des lumières.
Ranimez moi ce pays qui sommeille.
Que la France soit solidaire
Si elle veut être libre au réveil.
Ce sera pas la faute à Voltaire
Si on est moins paisible au réveil.

Notes et références

  • Black Mirror est une anthologie télévisée britannique dont les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique.

Texte original de INGRID COURRÈGES et FLORIAN MARTINEZ

Partager :

On voudrait leur dire

Je vous avais promis que je partagerais davantage de pastiches d'Ingrid Courrèges, c'est donc chose faite avec cette adaptation d'une chanson de Francis Cabrel, réalisée en 24 heures chrono, pour protester contre les mesures absurdes (et criminelles) d'obliger le port du masque aux enfants de six ans qui, comme beaucoup d'entre nous, l'ont ulcérée.

« À toi, petit loup essoufflé et incrédule dans la cour de récré. À toi, parent qui a vu dans les yeux de ton enfant la peur et l'incompréhension, dans ton ventre cette boule de rage et d'impuissance. À toi, grand-parent qui refuse d'être un prétexte pour voir disparaitre le sourire des enfants. À toi, enseignant à qui on oblige des mesures absurdes et que tu dois faire respecter » écrit-elle sur sa page YouTube. Et de terminer sa dédicace par un pouce baissé : « À toi, dirigeant qui ne sait toujours pas prendre les bonnes décisions dans la gestion de cette crise. »

Depuis, sachez qu'un collectif Enfance & Libertés s'est formé, constitué de parents organisés en collectifs locaux, préoccupé par la dynamique actuelle qui détériore la vie quotidienne, menace la santé des enfants et les libertés individuelles fondamentales. Dans une vidéo, il dénonce les maltraitantes liées à ce système de jetons, qui oblige chaque enfant à une gestion minutieuse et prudente de son droit à respirer et à aller aux toilettes.

Ey@el

Puisque c’est vrai qu’ils nous contraignent
Dès six ans, les règles sont les mêmes
Alors Il faudra leur dire
C’est un Matin brun qu’ils nous inspirent
Juste un regard,
Celui d’ma mère
Bouleversée qu’un tissu me prive d’air

Puisqu’on nous dit qu’on est en guerre
Qu’on est les soldats du scolaire
Alors on voudrait leur dire
On part au combat
On part faire les classes des sans-sourire
Un peu hagards
Mais solidaires
Le contingent des p’tits téméraires

Juste un peu plus d’entraves encore
Pour moins de joie
Pour moins de rire
Pour moins de droit

Puisque tous les grands ont la fièvre
Qu’on ne peut plus voir sur les lèvres
Alors qu’on apprend à lire
Les mots qu’on voit pas
C’est l’accès au savoir qui expire
Dans le brouillard
Le bruit des chaînes
Dans la cour, un peu moins d’oxygène

On dit que c’est pour sauver grand-mère
Que mon visage est recouvert
Nous, on voudrait leur dire
Papy-mamie préfèrent qu’on respire
Tous ces câlins qu’on ne peut plus faire
Encore moins d'amour, c’est sanitaire

Notes et références

  • Matin brun est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff en 1998. Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. Il s'agit d'une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions ». 

Texte original de INGRID COURRÈGES et FLORIAN MARTINEZ

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *