La musique pour soigner : à quelle dose quotidienne ?

Les humains ont un rapport complexe à la musique. Il est plus qu'évident, pour la majorité d'entre nous, de par nos expériences personnelles, que la musique peut nous rendre heureux, positifs, nous donner un coup de fouet et nous motiver mais aussi nous toucher profondément, susciter de la colère ou encore nous rendre encore plus tristes. En outre, ces effets sont très personnels et propres à chacun de nous — aucun morceau de musique n'aura le même effet chez tous les auditeurs.

Des études ont montré que la musique pouvait réduire le stress chez les adultes âgés atteints de déclin cognitif, réduire le taux de cortisol suite à un stress psychologique, soulager la douleur physique et améliorer les suites post-opératoires — mais quel genre de musique et combien de temps faut-il l'écouter pour qu'elle soit efficace ?

C'est la question à laquelle des chercheurs de l'Académie britannique de thérapie sonore ont tenté de répondre. cette recherche visait à proposer une « posologie » à partir de laquelle la musique pouvait stimuler le bien-être psychologique au quotidien. Ils ont exploré la question en passant en revue 24 genres de musique différents dont le classique, le rap, le hip hop, la pop, le new-age et le dub-step, dans le but de découvrir ce qui conférait cet effet thérapeutique à chaque musique en particulier. Était-ce, par exemple, les paroles ou bien une partie de l'instrumentation ?

Les résultats sont fascinants à lire et ont effectivement fait ressortir certaines « posologies » musicales.

9 minutes seulement de musique peuvent avoir un effet thérapeutique

Globalement, cette étude montre que les auditeurs font état d’améliorations thérapeutiques après une exposition de 13 minutes à la musique. Plus de 7500 personnes ont participé, répondant à des questions sur la manière dont elles avaient recours à la musique pour leur bien-être, leur concentration et pour atténuer la tristesse.

Pour être en joie

  • Genre le plus efficace : musique au rythme soutenu, avec paroles joyeuses ou positives et tempo entraînant
  • Dose optimale : 9 minutes
  • Bienfaits signalés : dynamisme renforcé, rire, sensation de joie, sensation d'avoir davantage le contrôle

Pour l'attention et la concentration

  • Genre le plus efficace : musique classique avec tempo lent, bruit ambiant ou musique instrumentale sans paroles
  • Dose optimale : 13 minutes
  • Bienfaits signalés : clarté d'esprit, meilleure capacité à prendre des décisions, confiance en soi accrue

Pour atténuer la tristesse

  • Genre le plus efficace : musique avec paroles ayant une signification pour l'auditeur
  • Dose optimale : 13 minutes
  • Bienfaits signalés : soulagement et libération des émotions, stabilité émotionnelle accrue, moins de surcharge émotionnelle

BAST se sont également impliqués dans la création de "Weightless" (littéralement apesanteur) de Marconi Union, un morceau de 8 minutes démontré, par rétroaction biologique, comme permettant de réduire l'anxiété de 65%. Ce morceau a été utilisé dans une étude de 2019 menée par l'Université de Pennsylvanie qui a constaté qu'il était aussi efficace à diminuer les angoisses pré-opératoires qu'un sédatif par intraveineuse.

Texte original de NIKKI HARPER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *