Le contrôle mental par les téléphones portables

En traduisant cet article rédigé par un neuroscientifique concernant les avancées de la recherche sur les effets des ondes électromagnétiques émises par les portables sur le cerveau humain — dont « il n'y pas lieu de s'inquiéter » — je n'ai pu m'empêcher de repenser à Cellulaire, un roman de Stephen King, paru en 2006, dans lequel le monde entier basculait dans le chaos suite au déclenchement d'un phénomène de destruction baptisé "Impulsion" affectant tous les utilisateurs de téléphones portables et les transformant instantanément en fous sanguinaires zombiesques. Pas si tiré par les cheveux que cela quand on sait déjà tout ce dont les Élites sont capables pour nous arracher ce qui fait de nous des êtres uniques et multidimensionnels. Et puis, tout comme le roi Steve, je n'ai pas de portable moi non plus même si cet aveu en traumatisera probablement plus d'un.

Ey@el

Les signaux électromagnétiques des téléphones portables peuvent modifier vos ondes cérébrales et votre comportement. Mais ne ressortez pas tout de suite vos casques protecteurs en aluminium.

L'utilisation des portables est interdite dans les hôpitaux en raison du risque d'interférence entre leurs émissions électromagnétiques et les appareillages électriques sensibles. Se pourrait-il que notre cerveau appartienne également à cette catégorie ? Certes, tous nos actes, pensées, sensations résultent de la bioélectricité produite par nos neurones et transmise par le biais de circuits neuronaux complexes à l'intérieur de notre crâne. Les signaux électriques entre les neurones génèrent des champs électriques émanant des tissus cérébraux sous forme d'ondes électriques qui peuvent être captées par des électrodes placées sur le cuir chevelu. La mesure de ces ondes par électroencéphalogramme (EEG) fournit aux médecins une compréhension fine de la fonction cérébrale et un outil diagnostique précieux. Elles sont, du reste, tellement essentielles aux fonctionnements internes de l'esprit, qu'elles sont devenues l'ultime définition juridique établissant la frontière entre la vie et la mort.

Les ondes cérébrales varient en fonction de l'état d'alerte et de l'activité mentale consciente et inconsciente d'une personne en bonne santé. Mais les scientifiques peuvent faire bien plus que surveiller un cerveau en activité; ils peuvent contrôler sélectivement les fonctions cérébrales par stimulation magnétique transcranienne (TMS). Cette technique a recours à de puissantes impulsions de radiation électromagnétique transmises au cerveau pour bloquer ou stimuler certains circuits.

Même si un téléphone portable est beaucoup moins puissant que la TMS, la question demeure : se pourrait-il que les signaux électriques émanant d'un portable affectent certaines ondes cérébrales fonctionnant en résonance avec les fréquences de transmission de l'appareil ? Après tout, le cortex cérébral de l'appelant n'est qu'à quelques centimètres du rayonnement émis par l'antenne du téléphone. Deux études apportent quelques révélations.

La première, menée par Rodney Croft de l'Institut des Sciences Neurologiques, à l'Université de Technologie de Swinburne, à Melbourne, en Australie, vérifia si les émissions d'un portable pouvaient altérer les ondes cérébrales d'un individu. Les chercheurs observèrent les ondes émises par le cerveau de 120 hommes et femmes en bonne santé avec un Nokia 6110 — l'un des portables les plus utilisés dans le monde — fixé sur la tête. Le téléphone était contrôlé par un ordinateur selon une approche expérimentale à double insu, c'est-à-dire sans que ni le cobaye ni les chercheurs ne sachent si l'appareil était activé ou non durant la collecte de données électroencéphalographiques. Ces dernières ont révélé une amplification significative du tracé d'ondes cérébrales caractéristiques appelées ondes alpha dans le cerveau de l'individu lorsque le téléphone émettait. Cette intensification de l'activité des ondes alpha était plus importante dans les tissus cérébraux situés directement sous l'appareil, renforçant la thèse selon laquelle il était responsable de l'effet observé.

Les ondes alpha du cerveau

Les ondes alpha fluctuent à raison de 12 cycles par seconde (Hertz). Elles reflètent l'état de vigilance et d'attention d'un individu et sont généralement considérées comme des indicateurs d'effort mental réduit, de "ralentissement cortical" ou d'errance mentale. Mais ce point de vue traditionnel est sans doute un peu trop simpliste. Croft, par exemple, soutient que les ondes alpha régulent le changement d'attention entre les apports internes et externes. Leur fréquence augmente lorsque la conscience d'un individu passe du monde extérieur à sa réflexion interne; ce sont également les signatures principales des ondes du sommeil.

L'insomnie induite par les portables

Si les signaux d'un portable peuvent stimuler les ondes alpha des individus, les font-ils basculer de manière subliminale dans un état de conscience altéré ou ont-elles un effet quelconque sur le fonctionnement de leur esprit qui puisse être détecté dans leur comportement ? Dans la seconde étude, James Horne et ses collègues du Centre de Recherche sur le Sommeil à l'Université de Loughborough, en Angleterre, conçut une expérience afin de vérifier cette question. Le résultat fut surprenant. Non seulement les signaux d'un portable influençaient le comportement des individus pendant la communication mais ses effets perturbateurs sur l'activité du cerveau perduraient bien après que le téléphone eut été éteint.

« Ce phénomène nous a surpris », me confia Horne. « Nous n'avions remarqué aucun effet sur l'EEG [après l'extinction du portable]. Nous voulions étudier les effets des signaux des portables sur le sommeil même. » Mais alors qu'ils se préparaient à leurs expériences de recherche sur le sommeil, Horne et ses collègues se sont rapidement aperçus que certains cobayes avaient du mal à s'endormir.

Dans leur laboratoire, ils commandèrent un Nokia 6310e — un autre modèle de base très prisé — fixé sur la tête de 10 hommes en bonne santé mais manquant de sommeil (il avait été restreint à six heures la nuit précédente). Les chercheurs observèrent ensuite leurs ondes cérébrales sur l'électroencéphalogramme au fur et à mesure que le téléphone était activé puis désactivé à distance par un ordinateur et également commuté en mode "veille", "écoute" et "conversation" à intervalles de 30 minutes pendant plusieurs nuits. Cette expérience révéla qu'après que l'appareil eut été basculé en mode "conversation", des ondes cérébrales différentes appelées ondes delta (comprises entre 1 et 4 Hz) restaient atténuées pendant près d'une heure après l'extinction de ce dernier. Les ondes delta sont les marqueurs les plus fiables et les plus sensibles du sommeil de stade 2 — qui occupe environ 50% de la durée totale du sommeil — et les sujets sont restés éveillés deux fois plus longtemps après l'extinction de la transmission en mode conversation. Bien que privés de sommeil la nuit précédente, ils ne parvenaient toujours pas à s'endormir une heure après que le téléphone eut fonctionné à leur insu.

Certes, cette recherche démontre que les émissions d'un portable peuvent affecter les ondes cérébrales d'un individu avec des effets persistants sur leur comportement, pourtant Horne n'estime pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter d'un quelconque effet préjudiciable. L'excitation mesurée par les chercheurs correspond à l'équivalent d'une demi-tasse de café et de nombreux autres facteurs environnants affecteront le repos nocturne autant sinon davantage que les émissions d'un portable.

« La portée de cette recherche », explique-t-il, est que malgré sa faible puissance, le « rayonnement électromagnétique [d'un portable] peut néanmoins affecter le comportement mental lorsqu'il est émis à la fréquence adéquate. » Il trouve ce fait d'autant plus remarquable que dans le monde actuel, nous sommes tous entourés de parasites électromagnétiques émanant de toutes sortes d'appareils électroniques. Les téléphones portables en mode conversation semblent particulièrement bien adaptés aux fréquences affectant l'activité cérébrale. « Les résultats indiquent, de manière subtile, une sensibilité au rayonnement de faible intensité. Ces constatations pourraient rapidement ouvrir la voie à d'autres recherches. On peut seulement se demander si à doses et durées différentes, ou avec d'autres appareils, les effets seraient plus importants ? »

Croft et Swinburne soulignent que ces conclusions ne devraient soulever aucune inquiétude sanitaire. « Le plus intéressant est que cette recherche nous permet de voir comment il serait possible de moduler l'activité cérébrale et nous apprend quelque chose sur le fonctionnement du cerveau à son niveau le plus fondamental. » En d'autres termes, ces travaux sont importants en ce qu'ils permettent de jeter l'éclairage sur les mécanismes fondamentaux du cerveau — les scientifiques peuvent désormais s'en donner à cœur joie avec leurs ondes électromagnétiques auto-induites et apprendre beaucoup de choses sur la manières dont les ondes cérébrales réagissent et ce qu'elles font.

Texte original de R. DOUGLAS FIELDS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : David Dees

Partager :

Idiotisme et idiocratie : vers l'avènement du Novlangue

L'idiotisme n'a absolument rien de crétin. L'idiocratie1, par contre, est le règne absolu de la bêtise et c'est, malheureusement, ce vers quoi nous allons tout droit à vitesse TGV si nous n'y mettons pas le holà : un monde d'où le bon sens sera banni ; un monde où penser par soi-même sera interdit, où l'amour des mots sera considéré comme une déviance et le langage correct une offense caractérisée. Vous ne me croyez pas ? Et bien, c'est que vous dormez ou que vous vivez dans une grotte. Non pas que ce soit une mauvaise idée par les temps qui courent...

Non, mais regardez un peu comment écrivent les jeunes d'aujourd'hui ! Je ne parle même pas des fautes d'orthographe : c'est carrément de la phonétique pataugeant allègrement dans l'anarchie grammaticale la plus complète. On met les mots à la suite au petit bonheur la chance et hop, ça fait une phrase et comprenne qui pourra. De toute manière, l'important n'est pas de faire passer un message — on s'en tape du lecteur — ce qui compte, c'est de montrer qu'on est là, de faire le « buzz », de s'exprimer quoi ! Je ne pense pas mais je « tweete » donc je suis. Heu, si vous le dites...

Ajoutez à cela, le phagocytage grandissant des idiomes2 avalisé par les médias, voire plus encore, sponsorisé par la boite à abrutir qui ne se donne même plus la peine de traduire les titres des films et des séries américaines qu'elle diffuse quasiment en boucle du matin au soir et du soir au matin. L'avènement d'Internet et des nouvelles technologies numériques n'a fait qu'accélérer le processus.

Le parler Djeun ou quand les rebelles collaborent avec l'ennemi

« Genre tu kif le çaisfran ! Du coup tu taf grave3. » 

Bon, je ne mets pas tous les jeunes dans le même sac et je ne me moque pas de ceux qui ont basculé dans l'illettrisme le plus total sous l'indifférence des adultes, trop occupés à servir le système, mais simplement voilà ce qui arrive lorsque l'on perd le sens des mots, et en l’occurrence, la double signification du terme « progrès » dont on ne retient visiblement plus que l’étymologie de mouvement mais dont on occulte totalement la notion d'amélioration. Force est de constater que le progrès n'est, somme toute, rien d'autre qu'une ignoble farce, la seule chose progressant réellement dans ce bas monde étant l'agenda des Élites : l'Idiocratie du Nouvel Ordre Mondial.

D'aucuns, pas encore trop « SMS-isés » (ou « texto-isés »), se font les défenseurs farouches de ce système dystopique. On les reconnait sur les forums spécialisés à ce qu'ils traitent systématiquement « d'ordinosaures » ceux qui émettent des réserves sur l'obsolescence programmée4. Les internautes qui, par manque de moyens (ou pour toute autre raison de laquelle ils n'ont pas à se justifier) continuent d'utiliser un système d'exploitation Necrosoft obsolète (selon l'évangile de St Bill, cela s'entend) s'y font limite taxer de dangers publics. C'est tout juste si ce ne serait pas de leur faute si Jean-Kévin se chope des virus en allant mater des vidéos pornos ou en téléchargeant des logiciels piratés sur les sites russes. Quand vous êtes victime de phishing, c'est à cause de la Mère Michu, bien sûr, qui n'a pas fait les mises à jour de son Vingt-Doses. Beam me up, Scotty !5

Mais revenons au sujet qui nous intéresse : le langage.

Allons-nous vers l'avènement du Novlangue ?

On dirait bien, malheureusement, que oui.

Le principe [du Novlangue6] est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision. C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique7.

Hé madame, vous ne nous avez pas encore dit : c'est quoi un idiotisme ?

C'est bon, j'y viens ! Je vous ai volontairement entrainés dans ce long détour afin que vous saisissiez l'importance du « bien-parler » qui va beaucoup plus loin que le simple respect (essentiel) du lecteur. L'idiotisme, vous l'avez sans doute deviné, est paronyme8 d'idiotie mais synonyme d'idiomatisme. Voici ce qu'en dit le Wiktionnaire :

Construction, locution propre à une langue et particulière à son génie.
« Cette maison n'est plus un amas de pierres superposées architectoniquement ; non, ce mot est, dans, la langue des flaneurs, un idiotisme intraduisible. »

Honoré de Balzac

J'aime beaucoup cette définition qui parle de génie car finalement, toutes ces expressions idiomatiques, qui donnent souvent du fil à retordre aux traducteurs de tout poil, sont bien ce qui fait la richesse d'une langue ; elles nous apportent des indications précieuses quant à l'évolution d'une culture, ses croyances, ses priorités, etc. Les Inuits, par exemple, disposent d'une centaine de mots pour désigner la neige alors que les langues occidentales sont très loin du compte.

Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans un long essai barbant et prétentieux sur la comparaison des langues. Si le sujet vous intéresse, et si vous avez fait un peu d'anglais, je vous conseille un petit livre assez court qui vous instruira tout en vous divertissant. Il s'agit de Sky, my husband ! Ciel, mon mari ! de Jean-Loup Chiflet.

Je ne cite pas ce livre par hasard car il m'amène au sujet que je voulais aborder : celui de la traduction notamment celle des expressions idiomatiques qui donnent souvent lieu à des contresens et autres maladresses fort ennuyeuses.

Traducteur, trahisseur ?

Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.

Voltaire

J'imagine que la plupart d'entre vous avez déjà tenté de traduire un texte sur la toile à l'aide de Google Traduction ou toute autre application de traduction assistée par ordinateur du même acabit. Les résultats obtenus sont, presque immanquablement, inexploitables tellement ils sont incohérents mais n'en sont pas moins hilarants dans certains cas. Les traducteurs humains ne pourront pas être remplacés par des machines tant que les idiotismes perdureront car trop de paramètres entrent en ligne de compte.

Pourtant, ce qui m'irrite au plus haut point, ce sont ces « traducteurs du dimanche » incompétents, qui sous prétexte de rendre service à la communauté, la desservent certainement plus qu'ils ne l'aident. Si les conséquences d'une mauvaise traduction sont souvent très fâcheuses en informatique où elles peuvent s'avérer dommageables à l'utilisateur d'un logiciel et jeter le discrédit sur son concepteur, elles n'en sont pas moins préjudiciables dans les autres domaines car, au final, c'est toujours l'expression originale qui s'en trouve flouée et le lecteur que l'on bafoue en lui proposant du charabia imbuvable comme s'il était un sauvage incapable de faire la différence entre un bon et un mauvais cru.

Je ne mâche pas mes mots, certes, mais c'est bien l'impression qui me reste en travers de la gorge chaque fois que je lis un texte traduit à la va-vite (et je vais sans doute me faire taxer de prétentieuse par ceux dont l'ego ne supportera pas d'entendre une telle ignonimie). Pour moi traduire c'est rendre hommage au texte original en cherchant à la fois à en restituer le sens intégral tout en respectant le niveau de langue et ce qu'en littérature on appelle la « voix » de l'auteur, même si cela est quasiment impossible. Comme le dit George Borrow9, « La traduction est, au mieux, un écho. »

Le plus important pour tout acte traductionnel est de faire en sorte que l'effet laissé sur le lecteur par la traduction soit identique ou équivalent à celui laissé par le texte source. Pour ce faire, il faut adapter, acclimater et chercher des équivalences.

Jean Claude Margot, Traduire sans Trahir

Pour ceux que cela intéresse, le processus de traduction peut être découpé en trois phases successives :

  1. compréhension : assimilation du sens véhiculé par un texte, du vouloir dire d'un auteur… ;
  2. déverbalisation : oubli des mots et conservation du sens ; « Opération par laquelle un sujet prend conscience du sens d'un message en perdant conscience des mots et des phrases qui lui ont donné corps » ;
  3. réexpression : reformulation du vouloir dire en langue cible7.

Dédicace

Maintenant, je terminerai mon coup de gueule (car c'en était un !) par une dédicace spéciale à tous les donneurs de leçons, forts en arrogance, qui n'y connaissent rien mais qui se permettent néanmoins de critiquer avec aplomb quand le mot à mot n'est pas respecté ou quand le sens d'une expression traduite ne figure pas dans leur dictionnaire à eux — qui se targuent toujours d'être à la mauvaise page — et que, par conséquent, cela indique que vous êtes forcément à côté de la plaque et que toute la somme de vos expériences et de vos compétences ne vaut rien parce qu'eux savent beaucoup mieux car ils sont connectés 24H/24 au trou du c** du monde par l'oreillette de leur idiophone. Je leur dit donc :

Allez vous faire cuire un œuf coque (mais pas de coq) et revenez nous dire ensuite qui est apparu le premier de l’œuf ou de la poule !

Notes et références

  1. ^ Idiocracy est le titre original d'une comédie satirique américaine réalisée par Mike Judge (2007) qui se veut une parodie grinçante de la société américaine actuelle et de son abêtissement progressif.
  2. ^ Un idiome est la langue propre à une nation. (Source : Larousse).
  3. ^ Traduction : « C'est parce que tu aimes le français que tu travailles autant. » (Source : lepoint.fr)
  4. ^ L'obsolescence programmée (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. (Source : Wikipédia)
  5. ^ « Téléporte-moi, Scotty ». Célèbre réplique de StarTrek.
  6. ^ Traduction française du Newspeak, la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son « roman » 1984 (publié en 1949).
  7. ^ Source : Wikipédia.
  8. ^ Paronyme : mot dont la ressemblance (en particulier phonétique) avec un autre mot entraîne de fréquentes confusions.
  9. ^ George Henry Borrow (1803-1881), écrivain britannique qui a beaucoup voyagé à travers l'Europe.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Danser dans le tourbillon du changement

Il semble que nous soyons actuellement pris dans une sorte de mini-tornade ou série de vortex éthériques déchainés et turbulences éparses de courants tourbillonnants, changeants et porteurs d'une énergétique fraîchement émergée ainsi que de débris de toute sorte, taille et dimension.

C'est une énergie merveilleuse et palpitante qui peut certes, également, s'avérer déconcertante.

Nous devons prendre garde à esquiver la spirale d'hostilités en manœuvrant voire même en nous complaisant au sein de ce vortex énergétique. Il n'y a rien à craindre tant que nous sommes conscients de ce qui se trame autour de nous et restons vigilants. Les changements sont en pleine mutation et les vents se lèvent.

C'est le bon moment pour lâcher prise — mais le voyage sera loin d'être agréable pour ceux qui continueront à s'accrocher.

Bien que tout ceci puisse paraître bizarre et « dans les nuages » aux yeux de ceux qui ne captent pas ces nouvelles vibrations, c'est sans doute l'explication aux sensations étranges que nombre d'entre vous éprouvez. Mais je reste convaincu que c'est ce qui est en train de se produire en cet instant-même.

Les changements que nous percevons

Je le ressens bien et d'après ce que j'ai entendu, c'est le cas pour bon nombre de personnes. Les gens se demandent « Pourquoi ai-je perdu mon emploi ? » ou « Pourquoi les choses ne se déroulent-elles pas comme je le pensais ou l'espérais ? », « Pourquoi cette terrible épreuve avec un proche mourant ? »

Facile.

L'Univers nous offre des possibilités de changement en nous poussant à modifier l'ensemble des paradigmes de nos vies. Et le seul moyen de savoir ce qu'il nous réserve est de nous laisser aller en abandonnant tous les pièges : vieux blocages, conceptions désuètes, liens néfastes, etc. L'amour inclut et dissout également tout.

Le brouillard dans notre cœur doit se dissiper.

Et cela exige un engagement : changer d'amis, de lieu d'habitation, de source d'approvisionnement, faire confiance à votre nouvelle perspective d'éveil et... dire la vérité. Ce qui signifie ne plus adhérer au Mensonge et abandonner vos vieilles habitudes et cadres de référence. Ceci est primordial si nous voulons avancer vers les bonnes choses. Tout nous tombe dessus de manière furieusement rapide et sans trop savoir d'où. Il faut suivre le programme ou se faire éjecter du jeu.

Une fois dedans, cela ressemble à une partie de ballon chasseur dans un cours de danse avec d'autres navigateurs psychédéliques ! Un mélange subversif de rire, plaisir et créativité !

Rêves, visites et traficotage de climat

Il y a cette sensation de mouvement, de désorientation et d'immobilité tout à la fois. Beaucoup connaissent également des expériences psychiques et spirituelles profondes; rêves en abondance, vagues d'intuitions spirituelles, émotions et sensations évoluant rapidement et sans raison... et peut-être des révélations spirituelles et même des visites d'autres types.

Ceux qui reçoivent les doses les plus fortes de ces expériences sauront de quoi je veux parler. Il n'y a rien à craindre. Rapprochez-vous de la Source surtout mais également de ceux qui vous sont chers, partagez ce que vous êtes en train de traverser avec ceux que vous aimez et en qui vous avez confiance.

Et lâchez prise.

Allez là où vous pourrez danser dessus. Nous pouvons interagir de manière très consciente et poétique avec tout et chaque chose. Le défi est dans les changements de cap qui nous arrivent droit dessus. Il y a peu de régularité ni rime ni raison, pourtant nous nous sentons attirés par le vortex en dépit du chaos apparent.

En fait, il n'y a pas d'autre choix que d'y pénétrer. Il se tient là tel un énorme ouragan spirituel en pleine mutation mais rempli d'amour. La solution est de le gérer consciemment et de grandir avec lui.

Pour moi, la météo reflète souvent ces changements. L'dée m'est venue lorsque de drôles de rafales de vent ont soufflé sur notre maison et sur toute la région, et ce pendant plusieurs jours. Pour dire, j'ai, en général, le sentiment que le temps qu'il fait est différent, comme l'expression de « quelque chose qui se trame » — et pas simplement les épandages et les radiations, — non, comme des atteintes manifestes à la connexion des humains à la conscience.

Du merveilleux qui vient en douce1 ! Mais sans rapport avec ce que nous ayons jamais connu. Et c'est une bonne chose !

Alors pourquoi ne pas s'y plonger et en faire une danse interactive ? Le yoga spirituel, le Tai-Chi et une pléiade d'autres disciplines conscientes basées sur le rythme sont la solution parfaite pour libérer votre Qi2 et vous adapter à l'essence dans ce tournoiement de changements.

Quel spectacle magnifique !

Apprenez à vous orienter

J'essaie juste de présenter ces sensations éthériques qui semblent refléter les changements de plus en plus dénués de sens auxquels nous assistons. Espérons que cela aide d'autres à saisir la nature de cette expérience mais surtout que les gens sachent qu'ils ne sont pas seuls dans tout cela. Nous sommes tous dedans et certains sont impliqués dans le fonctionnement et la manifestation, à différents niveaux, de cette apparente transcendance.

Soyez conscients, éveillés, inondés d'amour et du savoir inné qu'en définitive tout va pour le mieux et est sous contrôle. Nous sommes la conscience infinie que rien ne peut arrêter. Point barre. Résistez avec conviction, guerriers spirituels.

Mais nous avons un rôle à jouer. Plus que jamais. Ne contestez et ne minimisez jamais notre rôle. Il y a une sorte de directive cosmique axée sur l'état d'éveil de la conscience et comment nous y répondons. Cela peut sembler un peu étrange mais une réaction consciente est, à la fois, l'engagement que nous devons prendre au jour le jour et notre leçon de vie. Se laisser porter par le courant avec les épaves n'est pas vivre de façon consciente. Rappelez-vous quand le tsunami au Japon s'est retiré, tout ce qu'il a emporté — c'est ce que le monde est actuellement en train de vivre : un gigantesque nettoyage de débris qui vont partir à la mer.

Pour les navigateurs conscients qui s'y sont préparés, c'est le début de la partie. Et nous allons être occupés à tenter d'éveiller et de secourir tous ceux que nous pourrons.

Ceci n'est pas un exercice — Guerriers conscients levez-vous

La spontanéité de nos expériences partagées est vraiment palpitante. Nous atteignons un stade dans notre évolution qui n'a sans doute jamais été atteint auparavant. Malgré la tournure de nature proprement suicidaire que prend le monde, dans le contexte de l'agenda machiavélique de nos dirigeants actuels et de leur règne de terreur, au même moment, quelque chose de merveilleux et de bien plus profond est en train de se produire.

Il y a beaucoup de leçons à tirer de notre séjour ici bas qui sont d'un intérêt inestimable pour l'éternité.

La première : notre véritable état d'être et qui nous sommes. La réalisation de notre potentiel est l'ultime réponse.

Je me rends compte qu'il n'est pas aisé d'expliquer le processus qui nous permet de trouver notre voie. Nous ne savons manifestement pas où nous sommes ni d'où nous venons autrement que par compréhension intuitive et par la recherche de certains éléments difficiles à trouver. Mais il y a au moins une chose énorme que nous savons : nous sommes la perception consciente à la découverte d'elle-même. C'est en soi suffisant au voyageur conscient pour continuer ses expériences.

Ensuite il s'agit de manifester... avec une grande et profonde assurance que nous sommes la solution vivante et aimante. Tels que nous sommes. Nous sommes tous le monde en devenir, tel qu'il est déjà, et nous devrions continuer avec foi et autorité.

Conclusion : Admirez la beauté du changement

Que de beauté avons-nous le privilège de vivre et à laquelle contribuer, quelles que soient les circonstances. Nos vies au cours de ces événements temporels sont emplies d'émerveillement, d'excitation et de changement — attendu dans certains cas, inattendu pour la plupart. Si, par peur, nous résistons à ce tourbillon autour de nous qui nous entraine vers de nouveaux espaces de réalisation et d'expérience, nous ne connaitrons que déception puis tristesse, colère et frustration.

C'est pour cette raison, justement, qu'il est primordial d'élever le niveau vibratoire de notre état d'esprit, de notre cœur et de notre vie. Lorsque nous abandonnons nos vieux schémas pour nous avancer vers l'inconnu avec confiance et émerveillement, cela devient une aventure hors du commun.

Dansez avec ! Laissez-vous aller consciemment avec toute votre perception spirituelle et entrez ! Regardez autour de vous, cherchez votre chemin, prenez de sages décisions, détachez-vous de vos liens et n'ayez pas peur même si ça devient un peu « surréaliste ».

Nous sommes tous dans le même bateau. Ils essaient de nous faire nous sentir isolés mais nous sommes tous connectés. Nous l'avons toujours été et nous le serons toujours — parce que nous sommes éternels !

Je suis moi-même en train de vivre des expériences merveilleuses et insensées que j'exploite actuellement — bien que ce soit un peu intimidant lorsque ces nouvelles sensations spirituelles surgissent et se manifestent comme des bombes. Mais hé — refuseriez-vous un billet hors d'ici pour aller vers ce qui s'annonce clairement comme un nouveau monde merveilleux d'expériences qui peuvent être partagées avec tout un chacun ?

Prenez tout ceci comme vous voudrez. Mais surtout... transformez-le en une danse remarquable de perception consciente !

Nous pénétrons tous dans de nouveaux horizons de conscience vivante et nous devrions nous en servir et savourer cela !

Beaucoup d'amour et d'autonomisation à vous tous.

Ne cessez pas de vous « émerveiller » et de danser sur la musique de l'Univers... Zen

Notes et références

  1. ^ Jeu de mots shakespearien sur une célèbre tirade des trois sorcières de Macbeth, Acte IV, Scène 1 : « Du mauvais qui vient en douce ».
  2. ^ Qi, concept en sports et arts martiaux ainsi qu'en philosophie tao qui désigne « l’énergie », le souffle ou la force vitale.

Texte original de ZEN GARDNER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'importance d'être un éternel enfant

Je pense qu'il est inutile de préciser que je suis moi-même une éternelle enfant (sans sombrer dans tous les excès mentionnés plus bas, car je conserve un sens très pragmatique malgré tout). Je suis donc du genre à m'émerveiller tous les soirs des couchers de soleil dont aucun ne ressemble jamais au précédent, à admirer le délicat et fastidieux travail accompli par les araignées pour tisser leur toile (même si je râle parfois quand je me prends les cheveux dedans !) ou bien à entamer la causette avec les animaux de passage, qu'il s'agisse d'un simple moineau ou d'un chat. Mouais, pas mal de gens me prennent pour une cinglée, ce que j'accepte comme un compliment et un gain de temps précieux pour savoir à qui j'ai affaire. J'espère que la lecture de cet article vous sera aussi bénéfique que le traduire l'a été pour moi.

Ey@el

Mon ami et moi étions assis dans un café, sirotant des cafés au lait bien chauds face à l'océan et aux palmiers.

Soudain des nuages noirs firent irruption et le jour s'obscurcit. Les oiseaux désertèrent le ciel à la hâte et le calme s'installa.

Il allait pleuvoir d'un moment à l'autre — ça nous le savions, mais nous observâmes ce changement avec intérêt et émerveillement. Je fis alors la remarque que c'était l'un des phénomènes que je préférais : les prémices de la pluie, lorsqu'il se met tout à coup à faire sombre en pleine journée.

J'adore la couleur que prend le ciel et la sensation d'averse imminente voire d'orage qui emplit l'atmosphère. Le spectacle d'un tel changement (que je perçois comme une sorte de transfert mystique et sacré) me comble de joie.

Mon ami partage ma vision des choses et tous deux attendîmes avec attention l'arrivée d'une pluie abondante. Nous remarquâmes qu'une partie de l'océan était plus sombre et en déduisîmes qu'il devait déjà pleuvoir à cet endroit. Cette discussion enthousiaste nous procura beaucoup de bonheur — nous étions comme deux enfants se demandant si leurs parents leur avaient acheté des bonbons.

Absorbés par leur repas, leur cigarette ou leur conversation, aucun des autres clients ne prêta la moindre attention à ce changement météorologique.

Lorsqu'il plut enfin, nous fûmes comblés et nos échanges prirent un ton très animé. Aux yeux de n'importe quel individu "normal", nous devions passer pour des rêveurs, des farfelus ou des fous. Pourquoi s'emballer à propos de quelque chose d'aussi ordinaire ?

J'ai pour habitude de me réjouir des phénomènes naturels que d'autres tiennent pour acquis et sans intérêt. Il est logique pour moi de prêter attention à la nature et de m'émerveiller de ses cycles et variations. Je porte un intérêt illimité à toutes les petites choses de la vie parce que j'ai réussi à rester une éternelle enfant en dépit du système d'éducation auquel j'ai été soumise et qui s'est avéré inutile.

Regardez-vous encore le monde avec des yeux d'enfants ? Êtes-vous admiratif devant les étoiles ? Vous réjouissez-vous à la vue d'un arc-en-ciel ? Ou bien reprenez-vous le cours normal de vos activités après un tel spectacle ?

Les qualités des éternels enfants

Voir la vie avec des yeux d'enfants éveille la créativité intérieure. Avec le temps, j'ai pu constater que les gens qui retenaient l'aspect enfantin de leur personnalité étaient extrêmement créatifs tandis que ceux qui le redécouvraient finissaient toujours par réveiller leur créativité.

Les grands créatifs ne grandissent jamais, tout simplement parce qu'ils ne cessent jamais de trouver la vie amusante et ont toujours de nouvelles aventures à raconter.

Les éternels enfants paraissent souvent beaucoup plus jeunes que leur âge, ils voyagent tout le temps (enfin la plupart), étudient divers sujets hors conventions parce qu'ils s'intéressent au monde entier et sont chargés de niveaux d'énergie que la plupart des gens ne connaîtront plus jamais (mais qu'ils ont connus dans leur enfance).

Les éternels enfants sont imprévisibles et, pour cette raison, les gens "normaux" estiment qu'on ne peut pas compter sur eux. Pour moi, l'imprévisibilité est une bonne chose car elle indique qu'une personne est en constante croissance et évolution. La majorité des gens ne s'améliorent jamais après leurs études et se retrouvent bloqués dans leur façon de faire à la fois limitée et prévisible.

Les éternels enfants sont de grands rêveurs et certains, qui n'ont pas un minimum les pieds sur terre, ont tendance à vivre dans un monde fictif. J'ai remarqué que nombre d'entre eux sont attirés dans des relations avec des gens pragmatiques, ce qui leur permet de rester ancrés.

L'inconvénient pour ces éternels enfants à la créativité sans limite est qu'ils se laissent généralement aller à tous les excès : l'herbe, le tabac (le vice le plus répandu), l'alcool ou le sexe à outrance. Ce sont là des pièges qu'ils devraient éviter parce qu'en cherchant parfois à affirmer leur liberté, ils se retrouvent enchaînés à leurs habitudes destructrices.

Comment être un éternel enfant

Le sérieux vieillit et fait paraître le monde gris et froid. Il donne de l'importance à des sujets qui n'en ont aucune (comme regarder le journal télévisé pour "se tenir informé") et réduit les choses divines à des préoccupations puériles (les cycles de la nature, les animaux, etc.). Le sérieux génère du stress et des règles inutiles et un besoin de contrôler.

Pour mettre fin au sérieux, il faut d'abord simplifier son existence, en retirer toute complexité ainsi que dans votre esprit. Trouver son bonheur dans les choses simples et naturelles. Pour vivre, vous n'avez besoin que de l'essentiel et vous débarrasser du superflu.

Pour recouvrer son attitude d'éternel enfant basée sur les questionnements incessants (ce qui est une bonne chose car cela nous permet de croître spirituellement et mentalement) et le ludisme, observez la nature et supprimez tout divertissement artificiel de votre vie.

Nourrissez-vous d'aliments naturels, discutez avec des gens simples, authentiques et dépourvus d'ego, passez du temps dans la nature et dé-complexifiez votre vie et votre esprit. Si possible, pendant un mois ou plus, séjournez dans un petit village avec des gens vivant encore en harmonie avec la nature.

Conclusion

Les étapes mentionnées ci-dessus vous aideront certainement à recouvrer une attitude d'éternel enfant et sa créativité inhérente. Tâchez de ne pas la perdre puisque être un éternel enfant vous fait percevoir toutes les choses de la vie comme l'expression de l'Esprit. La vie prend tout son sens et devient pleine d'intérêt car chaque chose revêt un caractère mystique et divin.

Les adultes sérieux sont ennuyeux et conventionnels — ils respectent les règles et mènent une existence sur fond de logique et de sécurité apparente mais sans âme. Se comporter en éternel enfant permet d'échapper à un tel quotidien et de se reconnecter à la vie à un niveau plus profond.

Texte original de SIMONA RICH traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Va donc voir si la lune est bleue

Ce soir à 01h44 (GMT), nous aurons droit à une seconde pleine lune sur l'axe Lion-Verseau (la précédente a eu lieu le 22 juillet), phénomène peu fréquent1, survenant en moyenne tous les deux ans et demi et baptisé « lune bleue ». Mais si vous vous attendez à un orbe digne des contes de fées ou autres films fantastiques, vous risquez d'être profondément déçus car cette appellation ne doit rien à un quelconque changement de couleur.

Des origines floues et une définition controversée

Si ce phénomène, tenant à la fois de l'astronomie et du folklore, est pratiquement ignoré chez nous, il est très populaire dans les pays anglo-saxons. Toutefois, son origine demeure assez floue. Pour certains, ce terme remonterait au XVIe siècle et aurait été introduit pour la toute première fois, en Angleterre, en 1528, dans un pamphlet de Shakespeare2 mais ne se serait vu popularisé, en Amérique, qu'au XXe siècle, avec la publication de l'Almanach des Fermiers du Maine, à partir des années 30, qui suggéra que si l'une des quatre saisons contenait quatre pleines lunes au lieu de trois habituellement, que la troisième lune complète devrait être appelée lune bleue.

D'aucuns, par ailleurs, considèrent qu'on ne peut parler de lune bleue que si deux pleines lunes ont lieu au cours du même mois calendaire. D'autres, enfin, ne reconnaissent le phénomène que si l'année comporte 13 cycles lunaires3.

Axe Lion-Verseau : les énergies du cœur

J'ai commencé à m'intéresser à l'astrologie vers la fin des années 80. Pour moi, elle n'a rien d'un instrument divinatoire ni d'une science absolue. J'ai potassé des dizaines et des dizaines d'ouvrages sur la question — notamment l'astrologie karmique que m'avait fait découvrir une amie astrologue à la revue Astres (que j'ai d'ailleurs cessé de lire depuis bien longtemps) — pas mal « pratiqué » pour au final ne plus m'y référer que comme à un outil météorologique des énergies cosmiques, en me fiant davantage à mon intuition plutôt qu'aux savantes élucubrations et autres resucées de manuels ésotériques comme il en pullule depuis toujours et bien davantage encore depuis l'avènement d'Internet. Les horoscopes me font d'ailleurs hurler de rire.

Je n'invente rien en parlant d'énergies du cœur car l'axe Lion-Verseau sur lequel aura lieu cette pleine lune « bleue » (tout comme la précédente) est justement cela : l'axe des affections (analogie avec l'axe des maisons V/XI). Le Soleil (ego, volonté) en résidence, conjoint à Mercure (mental, communication), s'oppose à la lune (émotions, sensibilité), elle-même conjointe à Neptune (intuition, imagination) rétrograde.

Anne-Marie Cutino du Blog ASTRO passionnément vôtre écrit à ce sujet :

Les nouvelles idées et valeurs mentales que nous avons façonnées, nourries et fait croître tout au long de la phase précédente devraient maintenant nous permettre d'opérer les changements utiles à notre développement personnel. C'est une bonne période pour nous relier aux autres afin de diffuser nos idées, les partager et les enrichir de celles des autres.

(...)

L’énergie de la Pleine Lune de la Lunaison Lion nous demande encore d’être vigilant car notre nervosité est toujours forte mais également notre suggestibilité, pouvant rendre notre volonté instable ou influençable.

L’imagination et la sensibilité sont une nouvelle fois très accentuées voire même excessives et on peut perdre le sens des réalités, notre perception des choses peut être faussée, nos intuitions peuvent être trompeuses et nous pourrions avoir tendance à nous illusionner.

Notre opinion est indécise, le mental est agité, on ne parvient pas à communiquer clairement ce qu’on ressent, on éprouve de l’inquiétude, il y a un manque de continuité dans nos pensées, d’où des difficultés à réaliser nos aspirations.

L'éveil d'une nouvelle conscience

L'analyse de Spaethica du blog Ayundari fait particulièrement écho en moi quant à la profusion d'idées et leur soudaineté (les effets d'une pleine lune se font généralement ressentir quelques jours avant le jour J) :

Des vagues émotionnelles peuvent apparaître et disparaître comme des ondulations sur l’eau. Ne soyez ni trop à l’écart, ni trop analytique en matière d’émotions. Soyez mature et dites comment vous vous sentez.

L’intention de cette pleine lune : J’embrasse la singularité de qui je suis et je me connecte naturellement avec toute la VIE, à partir du centre du CŒUR.

L’énergie de cette pleine lune est là pour nous faire découvrir la confiance, la créativité, l’amour, la générosité pour les autres et un sens profond de soi. Pour que cette confiance découle simplement, tout tourne autour de la responsabilité de nos choix. Nous ne sommes jamais impuissants, même dans le visage de l’oppression.

Cette pleine lune est la puissance du feu, de l’esprit, de la créativité. Un feu qui se consume, réchauffe et éclaire. Le feu symbolise la purification et la transformation. Les feux alchimiques transforment notre conscience, nous ouvrent à une compréhension plus profonde et plus large.

Durant cette pleine lune, vous pourriez être débordant d’idées nouvelles, avoir des idées soudaines. Vous pouvez passer de la répartition à la percée. Il se passe une transformation de la conscience. Les vieilles façons de percevoir la vie ne fonctionnent plus. Chacun rencontre de nouveaux aspects de lui-même et de la vie. Vous donnez naissance à la nouvelle personne que vous êtes. Il s’agit d’un véritable travail. Il s’agit d’une croissance réelle. Il y a tellement de choses à célébrer. L’excellente façon de naviguer dans cette nouvelle conscience est la juste balance. Par exemple, au lieu de vous demander si "c’est une bonne ou une mauvaise idée", demandez plutôt "qu’est-ce qui serait l’équilibre dans ce cas ? L’équilibre est la clé pour être en présence, en confiance et en puissance.

Cette pleine lune commence un grand travail de libération des illusions, des limites que nous nous imposons, de ce que nous tenons sur le dos. C’est le temps de l’ÉVEIL. Lâchez ce qui ne sert plus à vos besoins affectifs et à la sécurité intérieure. Le plus vous relâchez, le plus vous pouvez voyager à travers votre propre lumière et ainsi la partager au reste du monde. Élever vos vibrations est ce qui vous est demandé. En septembre, la cosse de vos talents s’égrènent pour mieux servir l’humanité. Chacun prend ses dons, ses talents, ses qualités, ses aptitudes et les partage avec les autres, les utilise au service de la Nouvelle Terre. Ce que nous rêvons, nous le créons.

Cette nuit, faites de beaux rêves même si elle est plus courte et si le marchand de sable tarde un peu à passer4 !

Notes et références

  1. ^ L’expression populaire anglo-saxonne « once in a blue moon » dont l'équivalent, dans notre langue, est « tous les trente-six du mois » traduit bien le côté rarissime de ce phénomène. — Wikipédia.
  2. ^ Rede Me and Be Not Wrothe : « Yf they say the mone is belewe / We must believe that it is true » (« s'ils prétendent que la lune est bleue, nous devons croire que c'est vrai »). — Wikipédia.
  3. ^ La durée entre deux pleines lunes consécutives est de 29,5 jours. Février ne comportant que 28 jours lors d'une année non bissextile, il peut arriver qu'il ne se produise aucune pleine lune pendant ce mois. Il est donc possible de rencontrer une année avec 13 pleines lunes sans aucune en février, c'est-à-dire que deux mois de l'année possèdent deux pleines lunes. — Wikipédia.
  4. ^ Selon une étude menée par des scientifiques à l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle, lors des nuits de pleine lune, l'activité cérébrale, liée à la phase profonde du sommeil, diminue de 30 %. Les candidats au sommeil mettent cinq minutes de plus pour s'endormir et dorment vingt minutes de moins. Les participants ont estimé que leur sommeil a été de moins bonne qualité pendant la pleine lune. Ce sentiment a été étayé par des taux de mélatonine – hormone qui régule le sommeil et les cycles de veille et de sommeil – inférieurs à ceux des autres nuits. — Le Monde.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Peter Pan

En tout endroit de l'univers, les coïncidences n'existent pas et ce terme n'est rien d'autre qu'une invention engendrée par la mauvaise foi qui refuse de reconnaître le miracle que nous sommes. Je ne cesserai pourtant jamais de m'émerveiller de tout cet enchaînement de synchronicités qui relient les pièces de ce grand puzzle qu'est la vie, absurde pour certains mais limpide pour d'autres. Rien n'est dénué de sens lorsque l'on se laisse porter par son flux.

Ainsi, après quelques billets certes profondément déprimants mais porteurs d'informations que nul ne se doit d'ignorer alors que nous arrivons à la croisée des chemins de l'humanité, j'ai soudain réalisé que nous étions en plein cœur de l'été (l'automne ne commence que fin septembre !) et de là, Puck, Obéron et les autres personnages du Songe d'une nuit d'été ont fait irruption dans ma Pensine pour nous rappeler à quel point l'univers était réellement magique, n'en déplaise à Sainte Rabat-Joie, la Science. Le titre du billet en question, destiné à relever les vibrations, était une phrase empruntée au récit de Peter Pan.

Dans la logique de continuité du flux cosmique (ou appelez ça comme vous voudrez !), voici donc une "vieille" chanson d'Indochine tout à fait dans le ton. Vous trouverez également une transcription des paroles. Nous n'allons pas en rester-là et je vous proposerai très bientôt une traduction portant sur l'importance d'être un éternel enfant.

Ey@el

Demain la vie sera enchantée
Où seuls tes habits s'endormiront
Demain la nuit saura s'effacer
Seules nos réalités s'en iront

Demain ma vie sera enchantée
Et le temps saura s'évaporer
Je pourrai devenir Peter Pan
Passer dans le pays du présent

Mais les grilles sont fermées
Elles sont dures à franchir.
Et je ne veux plus grandir
Après toutes ces années.

Moi je veux rester comme ça toute ma vie !!!
Moi je veux rester tel que je suis !!!
Moi je resterai comme ça, toute ma vie !!!
Moi je resterai tel que je suis !!!

Une petite fée saura me bercer
Me charmer autour de mon berceau.
Je pourrai devenir un héros
Solliciter une éternité.

Mais gravir des parois
Ne pas partir sans toi.
Nous on ne veut plus grandir on veut cette éternité.
Allez ! Nous on veut rester comme ça toute la vie
Et s'embrasser a tout jamais. Moi je resterai comme toi toute ma vie
Moi je resterai tel que je suis.

Mais nous voici arrivés, après tant d'années
L'éternité..
Et nous voici arrivés, après tant d'années
À la beauté, à la beauté.

Allez ! Moi je veux rester comme ça toute ma vie !!!
Moi je veux rester tel que je suis !!!
Et m'amuser à tout à tout jamais !!!
Moi je ne changerai plus jamais !!!

Moi je veux rester comme ça toute ma vie !!!

Texte original de NIKOLA SIRKIS
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Contrôle mental et Nouvel Ordre Mondial

Comme promis, suite au billet sur les paroles de la chanson "MK Ultra" de Muse, voici un article sur la question, complet et non biaisé comme le sont souvent les sujets tendancieux sur Wikipédia, soupçonné d'appartenir à la CIA. Lors de sa publication sur le Bistro Bar Blog, Hélios prévenait ses lecteurs que son contenu était susceptible de choquer. Donc, âmes sensibles s'abstenir...

Ey@el

Le 28 novembre 1953 à 2h du matin, un homme traversa une fenêtre fermée et s'écrasa dix étages plus bas devant le Statler Hotel de New York. On l'identifia comme Franck Olson, bactériologiste du centre de recherche de l'armée américaine de Fort Detrick, dans le Maryland. Il était tombé d'une chambre qu'il partageait avec un autre scientifique, Robert Lashbrook. On conclut à un suicide.

En 1975, 22 ans après, William Colby, directeur à l'époque de la CIA, leva le secret sur des documents qui révélèrent la complexité de l'affaire. Il fut mis au jour qu'Olson était en réalité un agent secret de la CIA de Fort Detrick, et qu'une semaine avant sa mort, il avait bu un Cointreau lors d'une conférence de haut niveau à Deep Creek dans la campagne du Maryland avec des scientifiques. Une grosse dose de LSD avait été mélangée au Cointreau par son patron de la CIA, Sidney Gottlieb. On l'envoya ensuite à New York avec Lashbrook, qui faisait aussi partie de la CIA, voir un psychiatre parce que le LSD avait entraîné une psychose.

Il fut également révélé qu'Olson avait fait partie d'un programme top secret de la CIA connu comme le projet MK-ULTRA, qui explorait l'usage de produits chimiques et de drogues à des fins de contrôle mental, et d'agents bactériologiques pour des assassinats clandestins. Olson avait travaillé sur les moyens de répandre l'anthrax sous forme d'aérosols, à utiliser comme arme. Une nouvelle preuve mise en lumière, grâce aux efforts persistants du fils d'Olson, Éric, rendait le suicide hautement suspect.

Il s'avéra qu'Olson avait été étiqueté comme risque pour la sécurité par les services secrets britanniques après avoir été témoin d'expériences sur des humains qui le bouleversèrent, lors d'un voyage à Francfort en Allemagne l'été précédent. Éric Olson pense aujourd'hui que son père a été drogué et ensuite assassiné pour s'assurer qu'il ne révélerait pas les secrets du projet MK-ULTRA. Suite aux révélations de 1975, le gouvernement dut se sentir plus que coupable de l'affaire, car on accorda à la famille d'Olson une audience de 17 minutes avec le président américain Ford, qui leur présenta des excuses et ils reçurent des dédommagements d'un montant de 750.000 dollars.

Le contrôle du comportement humain

Le programme MK-ULTRA fut institué le 13 avril 1953 par le directeur de la CIA Allen Dulles, apparemment pour contrer les techniques de lavage de cerveau sur les prisonniers américains détenus par les nord-coréens pendant la guerre de Corée et pour reproduire ces techniques sur des prisonniers ennemis, c'est à dire créer des « candidats mandchouriens (ou mandchou) ». C'est ce qui était prétendu afin d'obtenir des fonds pour le projet. Cependant le programme de lavage de cerveau des prisonniers de guerre n'était que le sommet de l'iceberg et des expériences supervisées par la CIA furent menées à grande échelle dans les domaines du contrôle mental sous l'égide du MK-ULTRA, expériences qui n'avaient peu ou rien à voir avec des méthodes d'interrogatoire.

Les révélations de Colby faisaient partie d'une considérable enquête de la CIA de janvier 1975 faite par la Commission des Activités de la CIA au sein des États-Unis, présidée par le vice-président Nelson Rockefeller. Le rapport pour le président qui en sortit en juin 1975 expliquait :

Le programme de drogues faisait partie d'un programme beaucoup plus vaste pour étudier les moyens capables de contrôler le comportement humain. D'autres études exploraient les effets des radiations, des électro-chocs, de la psychologie, de la psychiatrie, de la sociologie et des substances pénalisantes.

Bien que le programme prit un départ laborieux avec l'affaire Olson, il se rétablit rapidement et devint un projet de parrainage pour 149 sous-projets. Le principe directeur global était succinctement exposé dans une note interne de la CIA datée de janvier 1952 :

Pouvons-nous obtenir le contrôle d'un individu au point tel qu'il se soumettrait contre sa volonté et même contre les lois naturelles comme l’auto-préservation ?

Le programme de drogues se fit de 1951 à 1956 sous l'égide de la division chimique de l'équipe des services techniques dirigée par Sidney Gottlieb. Gottlieb était un excentrique très intelligent qui buvait du lait de chèvre, aimait les danses folkloriques et faisait pousser des sapins de Noël dans sa ferme à côté de Washington.

L'Agence finança les programmes de recherche sur le LSD dans des centres médicaux et des universités importantes dont l'hôpital psychiatrique de Boston, l'hôpital du Mt Sinaï de l'université de Colombie, la faculté de médecine de l'Illinois, l'université d'Oklahoma et bien d'autres. Le financement était réalisé en secret par la fondation Josiah Macy et le fond Geschickter pour la recherche médicale à Washington D.C. La CIA prétendait que le secret était nécessaire pour ne pas mettre au courant les russes, mais nous avons déjà vu que cela faisait partie d'un projet beaucoup plus important pour apprendre à contrôler le comportement humain en général, ce n'est donc pas crédible.

Gottlieb expliqua au Dr Harold Abramson de Mt Sinaï (qui était justement le psychiatre qu'Olson était supposé voir!) qu'il voulait « du matériel opérationnel pertinent » [concernant] :

  1. la perturbation de la mémoire ;
  2. une dévalorisation par comportement aberrant ;
  3. une altération des modèles sexuels ;
  4. du soutirage d'information ;
  5. une suggestibilité ;
  6. une création de dépendance.

Cela ressemblait à un truc plutôt du style espionnage. Ils avaient vraiment peur de la réaction du public et d'une condamnation par le congrès, surtout parce que la charte de la CIA n'autorisait pas des opérations privées et interdisait avec certitude toute expérience sur des citoyens américains.

Le durcissement de la recherche est très bien illustré par le travail financé par la CIA du Dr Harris Isbell, directeur du centre de recherche sur les addictions de Lexington, dans le Kentucky. Des détenus de cet hôpital, pour la plupart noirs, furent encouragés à se porter volontaires pour une recherche sur le LSD en échange de drogues dures de leur choix ou d'un raccourcissement de leur temps de peine. Dans la plupart des cas, on leur donna de la morphine pure ou de l'héroïne. À une époque, Isbell garda sept hommes sous LSD pendant 77 jours d'affilée. De nombreux autres y furent pendant plus de 42 jours.

Concernant l'usage étendu du LSD, John Marks dans son livre qui fait date À la recherche du candidat mandchou : la CIA et le contrôle mental dit de l'écrivain Hunter S. Thompson (récemment décédé) qu'il « effrayait ses lecteurs avec ses récits de défonce au LSD qui durait quelques jours, durant lesquels Thompson sentait son cerveau se ratatiner au soleil, ses nerfs comme enveloppés de fils barbelés et ses facultés ramenées à leurs antécédents reptiliens ». Le récent film The Rum Diary (en français Rhum Express, sorti fin 2011), avec Johnny Depp, basé sur le livre autobiographique de Hunter S. Thompson, présente une adaptation de ses aventures sous LSD.

La CIA met en marche le non-conformisme

Non satisfait de la recherche universitaire, Gottlieb recruta un agent des narcotiques de New York, George White, pour distribuer subrepticement du LSD dans les "milieux marginaux". Opérant dans des centres d'hébergement de Greenwich Village, White donna des doses à des prostituées, des proxénètes, des accro à la drogue et autres "marginaux" et observa ensuite les résultats qu'il rapporta à Gottlieb.

John Marks affirme que c'étaient des gens « qui seraient incapables de chercher à se venger d'une quelconque manière s'ils apprenaient un jour ce que la CIA leur avait fait. En plus de leur peu probable envie de dénonciation, de telles personnes vivaient dans un monde où une dose involontaire d'une quelconque drogue... représentait de toutes façons les risques du métier ».

White finit par l'utiliser au hasard dans tout New York et San Francisco. À propos des résultats, Marks raconte, « Les scientifiques du MK-ULTRA ne récoltèrent que des catastrophes, des délits et de la déception dans leurs efforts d'utiliser du LSD comme arme miracle contre les cerveaux de leurs adversaires ». Ils poursuivirent pourtant ce programme pendant 10 ans jusqu'en 1963.

Ironiquement, comme la CIA s'était accaparée le marché international du LSD, raflant toute la production de Sandoz, la propagation de la drogue qui contribua au non-conformisme se fit par l'Agence. Voilà comment le "Power Flower" (les hippies) devint psychédélique.

Mais les expériences de LSD ont pu avoir plus de succès que ce Marks reconnut. Les effets précis sur la chimie du cerveau étaient notés soigneusement de même que les six domaines qui revenaient à Gottlieb : les perturbations sur la mémoire, le comportement aberrant, les modèles sexuels déformés, le soutirage d'information, la suggestibilité et la création d'une dépendance. Cela devint évident quand ils commencèrent à utiliser le LSD comme une adjonction aux expériences d'hypnose et d'électronique.

Remodelage du cerveau

Le sous-projet peut-être le plus connu et le plus abominable du MK-ULTRA fut réalisé à l'institut Allan Memorial de Montréal au Canada sous la direction du Dr Donald Ewen Cameron, un américain d'Albany, état de New York. Cameron avait fait ses classes à l'hôpital royal psychiatrique de Glasgow en Écosse, avec l'eugéniste Sir David Henderson, et avait fondé la branche canadienne de la fédération mondiale de la santé mentale. À des époques diverses, il fut élu président d'associations de psychiatrie canadiennes, américaines et mondiales. En d'autres mots, Cameron n'était pas un renégat, mais avait la pleine confiance et l'approbation de l'establishment psychiatrique mondial.

La CIA voulait que Cameron "démodélise" le contenu du cerveau pour le rendre réceptif à un nouveau modèle. David Remnick dans un article du Washington Post du 28 juillet 1985, écrivait :

Le ...cœur du laboratoire c'était la chambre électrifiée... Le sujet était sanglé de force sur une chaise, sa tête était hérissée d'électrodes et de capteurs. Aucune résistance n'était rencontrée avec une dose paralysante de curare. Les ondes cérébrales du sujet étaient transmises vers une chambre proche bondée d'analystes de la voix, à un enregistreur et à des récepteurs radio bricolés... L'annihilation systématique ou "démodélisation" du mental et de la mémoire du sujet était accomplie avec des surdoses de LSD, un sommeil aux barbituriques de 65 jours d'affilée et des électrochocs à 75 fois la dose recommandée. Un guidage psychique, la répétition d'un message enregistré pendant 16 heures par jour, programmaient le cerveau vide. Les patients fragiles envoyés à l'Allen Memorial étaient ainsi transformés en méduses gélatineuses.

Anton Chaitkin dans son essai, Psychiatrie britannique : de l'eugénisme à l'assassinat, confie :

Des patients perdirent tout ou partie de leurs souvenirs, et certains la capacité de contrôler leurs fonctions corporelles et de parler. Une patiente au moins fut presque réduite à l'état de légume ; puis Cameron fit enlever chirurgicalement les centres de cognition de son cerveau, tout en la gardant en vie. Certains sujets furent envoyés en permanence dans des centres pour malades inguérissables.

La CIA finança ces horreurs sous le couvert de La Société pour investigation de l'écologie humaine. D'autres parrainages de l'Institut Allen arrivèrent par la fondation Rockefeller, la fondation Geschikter et le gouvernement canadien.

À propos du travail de Cameron dans Wikipédia :

Naomi Klein explique dans son livre La stratégie du choc, que la recherche de Cameron et sa contribution au projet MK-ULTRA ne concernait pas en réalité le contrôle mental et le lavage de cerveau, mais la création d'un système basé scientifiquement sur l'extraction d'informations de "sources résistantes".

En d'autres mots, des tortures. Et citant le livre d'Alfred W. McCoy, Wikipédia écrit plus loin que :

Dépouillé de ses excès bizarres, les expériences de Cameron, se basant sur les précédentes découvertes de Donald O. Hebb, ont préparé la base scientifique de la méthode en deux étapes de torture psychologique de la CIA. Cette méthode fut codifiée avec le tristement célèbre Manuel d'interrogatoire KUBARK de contre-espionnage publié par la CIA en juillet 1963, et dans le Manuel d'entraînement à l'exploitation des ressources humaines de 1983 qui a servi pour les cours d'entraînement de la CIA dans les pays d'Amérique latine jusqu'en 1987. Ces manuels décrivent les méthodes de torture psychologique, bien plus puissantes que la torture physique, pour soutirer les informations des "sources résistantes".

Cauchemar orwellien

Comme on s'y attendrait, les technologies disponibles aujourd'hui pour les contrôleurs du mental ont largement dépassé un stade où le monde de George Orwell d'omni-surveillance semble maintenant presque désuet. Bien sûr il est vrai que 1984 date de 28 ans. Mais même en remontant en 1970, le congressiste James Scheur pouvait dire :

Grâce aux retombées médicales, à celles de la recherche militaires aérospatiale et industrielle, nous sommes aujourd'hui en voie de développer des appareils et des produits capables de contrôler de violentes manifestations de populace sans aucun blessé. Nous pouvons tranquilliser, ralentir, immobiliser, harceler, choquer, renverser, créer une narcose, flanquer la nausée, refroidir, aveugler temporairement, rendre sourd ou juste effrayer purement et simplement les esprits de tous ceux que la police doit contrôler et restreindre correctement.

Un bref survol de certains des produits les plus effrayants qui existent dans l'arsenal de l'abécédaire secret des agences contre monsieur-tout-le-monde, avec par exemple un appareil comme le Neurophone, breveté par le Dr Patrick Flanagan en 1968. Il convertit un son en impulsions électriques qui peut être envoyé par satellites. Quand il est envoyé vers des individus, les impulsions voyagent directement vers le cerveau où les sons se réassemblent et semblent être des voix à l'intérieur de la tête, qui peuvent être perçues comme venant de Dieu, ou d'extra-terrestres par télépathie ou de qui que ce soit d'autre. Ou bien les sons peuvent provenir d'une TV ou d'une radio éteintes. L'appareil peut à l'aide d'un logiciel mimer la voix de n'importe qui et la traduire en n'importe quelle langue.

On pense que la CIA, la DIA (Defense Intelligence Agency), la NSA (National Security Agency) et compagnie, utilisent le Neurophone pour envoyer des menaces et de la propagande à des cibles sélectionnées, ou juste tourmenter quelqu'un qu'ils n'aiment pas. On peut imaginer les possibilités. Cela pourrait-il expliquer certains meurtres par des "psychopathes" qui disent avoir reçu un ordre de Dieu, comme Mark David Chapman (assassin de John Lennon, NdT), David Berkowitz (tueur en série des années 70) ou Sirhan Sirhan (assassin de Bob Kennedy, frère de JFK) ? S'ils avaient été évalués auparavant par des études de personnalité sophistiquées et préparés par LSD ou hypnose, de telles voix pouvaient aisément faire pencher la balance et les convaincre d'assassinat.

Nous avons tous entendu parler de "Police de la pensée" et rigolé car cela semblait non plausible. Hé bien, nous sommes les dindons de la farce. La technologie du scannage du cerveau est aujourd'hui bien avancée. En 1974, Lawrence Pinneo, neurophysiologiste et ingénieur en électronique au Stanford Research Institute a réussi à corréler des schémas d'ondes cérébrales d'un EEG (électroencéphalogramme) à des mots spécifiques. En 1994, les schémas d'ondes cérébrales de 40 sujets ont été officiellement corrélées à des mots parlés ainsi qu'à des pensées silencieuses à l'université du Missouri. On pense que les agences d'espionnage américaines possèdent aujourd'hui un vocabulaire d'ondes cérébrales de plus de 60.000 mots dans la plupart des langages courants.

Les ondes cérébrales constituent un champ magnétique autour de la tête (l'aura), unique à chaque personne, signature électromagnétique identifiable qui devient visible par la photographie Kirlian et ces champs peuvent être suivis par satellites. Les résultats traduits sont ensuite renvoyés à des super ordinateurs au sol à des vitesses de plus de 20 gigaoctets/seconde. Les messages par Neurophone peuvent alors être envoyés par rayons vers des individus choisis en se basant sur leurs pensées. On estime qu'environ un million de personnes autour du globe sont actuellement suivies régulièrement. Avec l'augmentation de ces chiffres, ce qui arrivera certainement, pour inclure une majorité de gens éduqués et importants du monde, le NWO sera définitivement arrivé.

Comme l'a observé l'écrivain australien Paul Baird :

Personne ne sera plus capable de simplement penser pour exprimer une opinion contraire à celle du NWO. Il n'y aura littéralement pas de propriété intellectuelle qui ne puisse être volée, aucun écrit qui ne puisse être censuré, aucune pensée qui ne puisse être supprimée (par les moyens les plus oppressifs et invasifs).

Baird prétend aussi que d'ex-dénonciateurs de l'espionnage militaire ont rapporté que des expériences de contrôle des votes ont été tentées par ces techniques dans plusieurs pays étrangers. Autant pour la démocratie.

D'autres technologies, comme le bombardement par micro-ondes pour rendre confus et désorienter le champ personnel, l'implantation de puces, les messages subliminaux acoustiques envoyés silencieusement, le contrôle à grande échelle de la population par drogues psychiatriques, sont toutes bien développées et en usage dans les agences militaires et d'espionnage. Ici n'est même pas abordée la surveillance du matériel parlé et écrit. En vertu du projet ECHELON, la NSA surveille tout appel, fax, email et messages des données informatiques dans et à l'extérieur des US, le Canada et plusieurs autres pays. Leurs ordinateurs recherchent alors des mots et des phrases-clé. Quelque chose ou quelqu'un d'intéressant attire l'attention des opérateurs d'agence, qui peuvent ensuite commencer des opérations de surveillance par la NSA ou autres agences d'espionnage.

De nouvelles capacités

Nous concluons avec une vision glaçante de l'avenir, tirée d'un comité consultatif scientifique de l'US Air Force. Elle provient de Panorama du nouveau monde de la force aérienne et spatiale pour le XXIème siècle.

Avant le milieu du XXIème siècle, il y aura une explosion virtuelle de connaissances dans le domaine de la neuroscience. Nous aurons réalisé une compréhension nette de la manière dont fonctionne le cerveau humain, comment il contrôle réellement les diverses fonctions du corps et comment il peut être manipulé (aussi bien en positif qu'en négatif). On peut envisager le développement de sources d'énergie électromagnétique, dont l'émission peut être rythmée, formatée et concentrée, qui peut se coupler au corps humain d'une manière qui autorisera l'arrêt des mouvements de la musculature volontaire de quelqu'un, contrôler les émotions (et donc les actes), produire le sommeil, transmettre des suggestions, interférer avec la mémoire tant à court qu'à long terme, produire un ensemble d'expériences et annuler un ensemble d'expériences. Cela ouvrira la porte au développement de capacités nouvelles qui peuvent servir lors de conflits armés, dans des situations de terrorisme et de prises d'otages, et dans les entraînements...

Et en se basant sur les abus passés clandestins du MK-ULTRA évoqués ci-dessus, on peut prédire avec une relative certitude que ces capacités seront utilisées sur des civils, avec ou sans leur consentement, pour servir le Nouvel Ordre Mondial.

Texte original de LEN KASTEN traduit de l'anglais par HÉLIOS

Partager :

MK Ultra

Étant « retirée de la musique » depuis un sacré bout de temps, j'ai découvert Muse via le site de David Icke où, sur les forums, la polémique va désormais bon train quant à « l'allégeance » présupposée du trio britannique depuis son passage aux cérémonies des J.O. de Londres et son revirement soudain sur les « théories conspirationnistes » dont il s'était pourtant fait le porte-parole. J'ai sélectionné cette chanson en raison du sujet évoqué : la manipulation mentale et le projet MK-ULTRA qui fera très prochainement l'objet d'un billet dans la Pensine.

Ey@el

La longueur d'onde augmente doucement
Les notions de coercition se remettent en place
Tout un univers piégé dans une larme

Elle entre en résonance avec le centre,
Crée des lois contre nature,
Remplace l'amour et la joie par la peur

Combien de manipulations te faut-il ?
Combien de mensonges devras-tu créer ?
Combien de temps encore avant la rupture ?
Ton esprit est sur le point de céder...

Et ils s'introduisent
Ils s'introduisent
Ils s'introduisent

Ils s'introduisent
Ils s'introduisent

Ils s'introduisent
Ils s'introduisent
Et nous sombrons,
Nous perdons le contrôle

Invisible pour tous
Ton esprit devient un mur
Toute ton histoire effacée d'un coup

Combien de manipulations te faut-il ?
Combien de mensonges devras-tu créer ?
Combien de temps encore avant la rupture ?
Ton esprit est sur le point de céder...

Et ils s'introduisent
Ils s'introduisent
Et nous sombrons,
Nous perdons le contrôle

Matt Bellamy, 2009

À propos de cette chanson

"MK Ultra" repose sur un son électronique entremêlé de puissants riffs "arachnéens". Le riff final ressemble beaucoup à celui de "Slither" du Velvet Revolver.

Matt1 explique que « cette chanson parle du lavage de cerveau et des manipulations psychologiques perpétuées en ce monde, au XXe siècle, entre quatre murs et par l'intermédiaire des médias. »

Le titre a été emprunté au Projet MK-ULTRA, un nom de code donné par la CIA à un programme expérimentant l'utilisation de drogues à des fins de contrôle mental et d'interrogatoire. Une photo de certains documents déclassés du MK-ULTRA figure par ailleurs dans le livret intérieur du CD de l'album Black Holes and Revelations2.

MTV Exit s'est servi de cette chanson pour un clip vidéo soulignant les dangers et l'impact du trafic humain. Cette vidéo a été diffusée pour la toute première fois au cours du concert du 11 septembre3 au stade de Wembley.

Notes et références

  1. ^ Matt Bellamy, le chanteur, compositeur, multi-instrumentiste du groupe.
  2. ^ "MK Ultra" est issu de l'album suivant, The Resistance.
  3. ^ Il s'agit du 11 septembre 2010.

Texte original de MATT BELLAMY et MUSE WIKI traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *