Coloriser une photo

Un tutoriel basé sur Paint Shop Pro mais pouvant facilement s'adapter à tout autre logiciel de retouche d'images comme Photoshop, GIMP, PhotoFiltre, etc.

© Jon-Eirik Bolhom

Matériel nécessaire

  • une image noir et blanc avec un bon constraste de préférence (vous pouvez également transformer une image en couleurs en noir et blanc en la convertissant en échelle de gris)
  • une image en couleurs avec des teintes susceptibles de convenir à l'image que vous souhaitez coloriser (la taille et le sujet importent peu car vous n'allez utiliser que les couleurs)

Instructions

1. Ouvrir une copie de l'image noir et blanc à coloriser. Augmenter le nombre de couleurs à 16 millions pour pouvoir lui appliquer des couleurs.

2. Dupliquer le calque et régler le mode de mélange sur Recouvrement.

3. Ajouter un nouveau calque sous le calque dupliqué et sélectionner tout.

4. Coller l'image en couleurs dans la sélection puis appliquer un flou gaussien d'environ 40%.

5. Régler le mode de mélange du calque sur Couleur (héritée).

NOTE : Pour la variante pourpre, j'ai utilisé un flou gaussien de 35% et réglé le mode de mélange du calque sur Couleur.

Pour cette variante effet western réalisée avec une photo en couleurs (prise au mont Snowdon, Pays de Galles en janvier 1994), j'ai converti l'image en échelle de gris mais je n'ai pas dupliqué le calque. Je me suis contentée d'ajouter un calque pour l'image dont j'ai pris les couleurs avec un flou de 40% et mode de mélange Couleur auquel j'ai appliqué un effet miroir vertical (Renverser) parce que le rendu était beaucoup plus intéressant ainsi.

N'hésitez pas à expérimenter au-delà de ces directives et ne vous découragez pas : il est très rare de trouver la bonne combinaison du premier coup.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *