L'Année du Cheval

Xīn nián hǎo ! Pour les Chinois, 2014 sera l'Année du Cheval1 à commencer d'aujourd'hui jusqu'au 18 février 2015 inclus. À noter toutefois que ma composition ne respecte pas l'élément de l'année qui devrait être le bois2 — ni même la couleur verte qui lui est associée. Si vous voulez du vert/verre, rendez-vous donc à la Saint Patrick le mois prochain !

Notes et références

  1. Selon la légende lorsque Bouddha voulu réorganiser l'Empire, au nouvel an, il convoqua tous les animaux de Chine mais douze seulement se présentèrent : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. En guise de reconnaissance, il leur fut confié à chacun une année personnelle sur laquelle ils règneraient en maître. À noter que certains pays d'Asie ont remplacé le lapin par le chat, le mouton par la chèvre et le cochon par le sanglier.
  2. Les éléments sont au nombre de cinq : le bois (Jupiter - Dragon vert à l'Est pour les années finissant par 4 ou 5), le feu (Mars - Phénix rouge au Sud - années en 6/7), la terre (Saturne - Serpent jaune (couleur impériale) au Centre - années 8/9), le métal (Vénus - Tigre blanc à l'Ouest - années 0/1) et l'eau (Mercure - Tortue noire au Nord - années 2/3). L'ordre a son importance car chaque élément produit le suivant. Ainsi dans un cycle de dix ans, chacun régira deux années. L'année 2015 sera donc l'année du Mouton de Bois ; 2016, celle du Singe de Feu ; 2017, le Coq de Feu, etc.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

7 faits que vous ignorez sans doute à propos de l'huile de coco

Le cocotier est utilisé et apprécié par bon nombre de cultures et pays à travers le monde. Ses qualités nutritionnelles et ses pouvoirs thérapeutiques lui ont valu l'appellation de « Kalpavriksha » (l'arbre qui donne tout) en Inde. Comme ce nom l'indique, cet arbre est extrêmement polyvalent et utilisé dans de beaucoup de domaines. Tout ce qui est issu du coco, du lait de sa noix en passant par ses feuilles jusqu'à l'enveloppe de sa coque, a des caractéristiques bénéfiques pour la santé de l'être humain. En particulier, son huile qui est devenue très prisée pour la cuisine et autres usages. Examinons ensemble quelques faits que vous ignorez sans doute à son propos.

1. Les graisses saturées de l'huile de coco ne sont pas si mauvaises que nous le pensons

Dans une épicerie, j'ai entendu les commentaires de personnes confuses après avoir lu l'étiquette nutritionnelle de l'huile de coco et constaté sa haute teneur en corps gras saturés. « Non, sans blague ! » se sont-elles exclamées. « Je croyais que ce truc était bon pour la santé. » En fait, il l'est.

Malheureusement, les lipides contenus dans la noix de coco ont fait l'objet de controverse et de fausses rumeurs. On a beau dire que les graisses saturées sont mauvaises à tous les niveaux, celles de ce fruit sont des acides gras à chaîne moyenne — différentes des graisses d'origine animale — et ne se dégradent pas à l'intérieur de l'organisme. En fait, le corps humain s'en sert directement comme carburant et sa consommation est d'ailleurs associée aux profils lipidiques bénéfiques.

L'huile de coco est même meilleure que d'autres huiles végétales comme le tournesol ou le carthame qui contiennent des acides gras polyinsaturés mauvais pour le système cardio-vasculaire. De nombreux experts en nutrition recommandent de passer au coco pour éviter les risques sanitaires.

2. L'huile de coco est excellente pour les cheveux

On l'utilise à profusion dans les shampooings, après-shampooings et autres produits capillaires. La raison est très simple : son faible poids moléculaire et sa chaîne linéaire droite lui permettent de pénétrer efficacement la tige du cheveu réduisant ainsi la perte protéinique pour qu'il soit nourri et en bonne santé.

3. Et pour la peau également

L'huile de coco a aussi un effet très hydratant et bénéfique pour la peau. Dans de nombreuses cultures, elle est utilisée pour soigner de nombreux problèmes cutanés. Pourquoi ? À cause de la structure chimique d'acides gras saturés à chaîne courte qui l'empêchent de s'oxyder et de devenir rance et qui nourrissent la peau — tout en favorisant la cicatrisation comme il a été découvert.

4. Utile contre les organismes nuisibles

Le fait le plus étonnant est peut-être son action antiparasitaire.

  • En 2007, une étude pour évaluer l'efficacité de l'huile de coco vierge contre le Candida a montré qu'une concentration à 25% était suffisante pour éradiquer totalement ce champignon.
  • Une recherche aléatoire contrôlée a permis de découvrir, en 2010, que la vaporisation d'une lotion à base d'huile de coco et d'anis vert était efficace contre les poux.
  • L'huile de coco éloignerait les moustiques.
  • La tungose ou maladie de la puce de sable, est une vraie saleté et bien qu'assez rare aux États-Unis, elle est beaucoup trop répandue ailleurs. Des chercheurs ont découvert, cette année, que l'huile de coco pourrait agir comme répulsif contre le parasite à l'origine de cette affection.

5. Peut remplacer le lait dans les crèmes glacées

Tout le monde aime les glaces mais la teneur lipidique du lait qui entre dans leur composition ne plaît pas à tous. Quelle est la solution ? Les glaces allégées au goût insipide ? Peut-être pas. Il semblerait que l'huile de coco vierge puisse remplacer de manière satisfaisante les graisses du lait. Selon ceux qui ont essayé, la crème glacée ainsi produite aurait un goût de coco agréable et son apparance, sa texture et son arôme seraient excellents.

6. Huile de massage pour les nouveaux-nés

Saviez-vous que frictionner les nouveaux-nés avec de l'huile améliorerait la thermorégulation et favoriserait une prise de poids normale ? C'est ce qu'a démontré une étude sur l'incidence de l'huile de coco sur la croissance néonatale en Inde. Dès le second jour après leur naissance, un massage à l'huile été administré quatre fois par jour à des nouveaux-nés par une personne qualifiée avant qu'ils ne quittent la maternité puis par leur mère jusqu'à leur trente-et-unième jour. Les résultats indiquaient alors une prise de poids et une croissance sensiblement accrues.

7. Un remède possible contre le poison ?

Il serait prématuré de qualifier l'huile de coco d'antidote contre les empoisonnements mais un incident survenu en 2005, en Iran, laisse assurément penser qu'il pourrait avoir quelque chose à offrir. Des agents hospitaliers locaux ont fait état d'un jeune homme qui avait tenté de se suicider en ingérant du phosphure d'aluminium contenu dans un pesticide. Au moment de son admission à l'hôpital, il présentait de graves symptômes de toxicité et on lui administra diverses substances aux effets neutralisants telles que du charbon actif, du bicarbonate de sodium, du sulfate de magnésium et de l'huile de coco. Résultat : il a survécu et même si tout le mérite ne doit probablement pas être attribué à l'huile de coco, cette dennière a été identifiée comme une partie importante du protocole.

Vous connaissez un fait concernant l'huile de coco que nous aurions omis ? Ou bien vous avez de bonnes choses à formuler à son sujet... voire même des critiques constructives ? Merci de laisser un commentaire ci-dessous et de vous joindre à la discussion.

Texte original de DR EDWARD F. GROUP traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L’Étoile noire

Vous ne me connaissez pas et pourtant vous ne vous privez pas de me faire porter le chapeau pour tout et rien. Dès lors que quelque chose défie le limites de votre entendement, je deviens la coupable toute désignée. On me blâme, on me craint, on me hait. Mais je n'ai rien fait. Comment le pourrais-je vu qu'à vrai dire je n'existe pas ? Du moins nulle part ailleurs que dans vos croyances erronées. J'espère que vous devinez qui je suis...

Mon nom est Fatalité. On me confond souvent avec Espoir, bien qu'au final nous ne soyons réels ni l'un ni l'autre. Nous sommes tous deux des projections de vos esprits frappés d'amnésie — des incidences collatérales qui servent à vous décharger de vos responsabilités en tant qu'âmes enlisées dans le déni de votre toute-puissance oubliée.

Trous noirs et révélations

Nos espoirs et nos attentes,
Trous noirs et révélations.

"Starlight", Muse (2006)

Chaque fois que vous invoquez mon compagnon d'infortune, vous le portez aux nues comme s'il s'agissait d'une sorte de messie, d'un guide pouvant vous conduire au nirvana de vos fantasmes éphémères — mais du reste jamais à celui de vos besoins véritables et fondamentaux.

D'ailleurs ne vous-êtes vous jamais posé la question ? Non, bien sûr. Comment le pourriez-vous sans cesse occupés que vous êtes à vaquer à mille choses à la fois sans jamais vous arrêter un seul instant — sans jamais vous demander « et ensuite ? ».

La faute à l'Étoile noire

La faute à l’Étoile noire,
La faute au ciel qui s'affaisse,
La faute au satellite
Qui me téléporte à domicile.

"Black Star", Radiohead (1995)

Vous désirez, vous souhaitez, vous priez, vous espérez... Foutaises que tout cela ! Et quand Espoir vous déçoit, lorsque vous estimez qu'il vous a trahis, vous me blâmez moi !

Moi, votre étoile noire, votre lune ténébreuse, votre prêtresse du malheur.

Désolée, mais je m'insurge, je m'indigne, je déplore ! Il fallait que je vous le dise : Espoir et moi ne voulons plus continuer à endosser votre passé, présent et devenir. Il est temps pour vous, désormais, de faire abstraction de nous et de recouvrer ce libre-arbitre que vous avez volontairement enchaîné aux créneaux illusoires de vos chimères.

Éclipse

Tout ce qui est d'actualité,
Tout ce qui ne l'est plus,
Tout ce qui reste à venir,
Et tout ce qui existe est en phase,
Mais le soleil est éclipsé par la lune.

"Eclipse", Pink Floyd (1973)

Esclaves dont nous ne voulons plus, cette dualité n'a plus lieu. D'un commun accord, nous vous libérons et vous condamnons à être.

Désormais, il n'y aura plus de labyrinthe où vous égarer ni de projections spécieuses pour vous détourner de l'instant présent et de votre pouvoir de manifestation. Ainsi vous créerez et jamais plus ne désirerez. Ainsi vous détiendrez et jamais plus n'espérerez. Ainsi vous comprendrez et jamais plus ne blâmerez. Ainsi vous saurez et jamais plus ne serez au pied du mur.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Parachute

J'ai découvert Something Happens, au début des années 90, grâce à un pote anglais qui avait un flair imparable pour dénicher tous les bons groupes de la scène alternative et me les faire découvrir. Grand fan de ce combo originaire de Dublin, il ne lui avait pas fallu plus de quelques morceaux de Been There, Seen That, Done That à me faire écouter pour qye je craque à mon tour sur leurs mélodies sucrées et leur énergie vivifiante. Les meilleurs n'étant pas forcément ceux qui « réussissent » dans le show-biz, il ne reste aujourd'hui de nos regrettés Irlandais qu'une poignée d'albums parus chez Virgin mais qui n'ont pas pris une seule ride et constituent un excellent antidote à cette infâme soupe toxique que nous servent à la louche les médias grand public (à moins de leur adresser un doigt d'honneur symbolique en les boycottant tout simplement comme je ne me prive d'ailleurs pas de le faire). Ce morceau est un single issu de leur second album Stuck Together With God's Glue avec des paroles dans l'air du temps. Prêts pour le saut de l'ange ?

Ey@el

Prends un parachute et saute !
Tu ne peux pas rester ici indéfiniment.
Quand il n'y aura plus personne,
La solitude te semblera une moins bonne idée.

Prends un parachute et lance-toi !
Il va forcément y avoir du danger.
Prends un parachute et saute !
Tu vas devoir prendre ton envol.

Et si le vent ne te porte pas, moi je le ferai.
Et si le vent n'est pas au rendez-vous, moi j'y serai.

Ne regarde pas en bas,
Il y a une sacrée descente, tu sais.
Je veillerai à ta sécurité,
Ton parachute ne te lâchera pas.

Prends un parachute et lance-toi !
Et reviens demain si tu veux.
Prends le parachute que je suis,
Pour ne plus jamais avoir de chagrin.

Et si le vent ne te porte pas, moi je le ferai.
Et si le vent n'est pas au rendez-vous, moi j'y serai.

Car les vents pourraient tourner
Et te renverser.
Ils pourraient te briser,
À moins que tu n'aies un imperméable.

Prends un parachute et lance-toi !
Fais-moi signe de la main quand tu tomberas.
Prends un parachute et saute !
Et ce que tu entendras, ce sera moi qui t'appellerai.

C'est la journée idéale pour sauter
Et il n'y a rien ici pour te retenir.
Je veillerai à ta sécurité,
Ton parachute est bien accroché.

Et si le vent ne te porte pas, moi je le ferai.
Et si le vent n'est pas au rendez-vous, moi j'y serai.

Car les vents pourraient tourner,
Ils pourraient tourner.

Prends le parachute que je suis et saute !
(Le vent devrait venir te porter)
Et saute !
(Avant que tu ne touches le sol)
Et saute !
(Le vent devrait venir te porter)
Et saute !
(Avant que tu ne touches le sol)
Saute !
Prends un parachute...

Texte original de TOM DUNNE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les papillons de Gaïa

La cellule se divise avec précision et maintient un équilibre divin dans toute duplication subséquente. Au bout de quelques instants, elle adopte soudain un motif fractal avec une géométrie sacrée qui crée, propage et unit étroitement toutes les formes de vie.

Nous sommes tous la somme de cette équation poétique synchronisée, pourtant nous persistons à nous identifier aux différences synthétiques qui nous séparent : l'homme et la nature ; l'homme et la femme ; l'amour et la haine ; la race et la race ; la classe et la classe ; la croyance et la croyance. Mais au-delà de ces divisions illusoires, il est une trame dans laquelle vous et moi constituons les fibres d'un même fil.

Pour les quelques fous résolus à résoudre l'énigme de Gaïa, cette dernière révèle comment la musique, le rythme et la magie entrainent dans leur danse l'âme désireuse jusqu'à une dimension qui dépasse les dualités superficielles — directement dans l'infinitude de l'unicité. Ces cœurs vaillants découvrent que la clé pour accéder à la paix est de vénérer le principe yin féminin de tout ce qui vit — le vôtre, le mien, les arbres, l'océan, les papillons...

L'absurde agressivité masculine, violente et débridée, qui s'est illustrée en violant, dévastant et ternissant sa grâce n'a pas sa place dans l'éternité. Veuillez lui rendre ses chaussures, ses vêtements et son innocence. Il n'est pas trop tard pour la ressusciter, peu importe ce que pourront dire ceux qui justifient leur conduite inadmissible.

Le papillon arrive à destination malgré le désavantage de sa conception et contre toute sorte d'obstacles insurmontables. C'est seulement lorsque ses ailes yin et yang s'accordent à faire le voyage ensemble qu'il y parvient. Vous êtes les ailes. Vous êtes l'énigme. Vous êtes la réponse.

Texte original de JULIE HENDERSON traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler c'est beau » chante encore Pierre Perret1 dans mes souvenirs d'enfance. Symboles de liberté par excellence, les oiseaux occupent tout naturellement une place de choix dans le langage aussi bien dans les adages que les expressions idiomatiques. Du « coucou, le petit oiseau va sortir » au « chouette, la vie est belle, je suis gai comme un pinson » lâché joyeusement par l'heureux coq en pâte qui est aux oiseaux2 parce qu'il a à la chouette3 une jolie poulette à la voix de rossignol, on pourrait normalement en déduire qu'ils symbolisent tout ce que ce à quoi nous aspirons tous au fond, à savoir être libres et insouciants.

Fait comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche,
Un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche,
Un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche,
L'oiseau
D'aller plus haut

Michel Fugain4

Malheureusement, comme on dit, une hirondelle ne fait pas le printemps. Certes, on accorde bien aux pioupious quelques qualités indéniables comme leurs prouesses vocales, la beauté de leur plumage et leur endurance (« petit à petit, l'oiseau fait son nid »). Mais en y regardant de plus près, il apparait que, finalement, ils ne sont pas aussi valorisés que cet engouement populaire qui les conjugue à moult sauces pourrait donner lieu à penser, au prime abord. Toute sauce bonne pour l'oie est bonne pour le jars. En fait, si la société pouvait être assimilée à une gigantesque volière, on y trouverait sans doute un piaf pour chacune de nos tares. D'où, peut-être, l'expression « donner des noms d'oiseaux » lorsque l'on insulte une personne.

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Prenez vos voisins d'immeuble par exemple. Vous avez ce drôle d'oiseau de nuit, au cinquième, toujours en costume de pingouin, épais comme un coucou, avec des jambes de coq, qui rentre souvent saoul comme une grive le dimanche matin. Il sort avec une grande dinde qu'il appelle « ma petite caille » et qui serait une vraie bécasse selon la bignole du rez-de-chaussée. « Une grue, cette poule ! Pourtant, elle ne casse pas trois pattes à un canard », ne se prive-t-elle pas de clamer, à qui veut bien l'entendre, avec sa bouche en cul de poule et ses hideuses pattes d'oie qui flanquent la chair de poule.

« Elle cherche à le faisander, la cocotte, c'est évident. Et cette tête de linotte avec sa cervelle d'oiseau est en train de tirer sa poudre aux moineaux», s'empresse encore d'ajouter notre oiseau de mauvaise augure. Rien ne lui échappe à celle-là. Toujours couchée avec les poules et levée au chant du coq car, comme dit le pépé anglais du troisième, « c'est l'oiseau du matin qui attrape le ver6 ». Sauf que lui, c'est plutôt au verre de brandy qu'il pense !

De l'âne au coq

« Il a beau faire l'autruche et se mirer dans son miroir aux alouettes le grand serin, un jour il se réveillera et l'oiseau se sera envolé avec le magot », continue l'intarissable pie bavarde. « Fichtre ! Sa poule n'a rien d'une oie blanche. Par contre, lui, cette triple buse, il est vraiment bête comme une oie ! Aucun risque qu'il trouve la pie au nid7. C'est quand il se sera fait complètement plumer qu'il comprendra enfin qu'il n'était que le dindon de la farce. »

C'est bien connu, les belles plumes font les beaux oiseaux. Et ce jeune homme qui, aux dires infondés de la vieille chouette pas finaude, serait en quelque sorte la poule aux œufs d'or — le merle blanc — de la perruche qu'il promène à son bras, n'a, de fait, rien d'un pigeon. Bien au contraire ! Car si oiseaux d'une même plume s'assemblent8, cet emplumé-là serait surtout du genre rapace ou, plus précisément, un vautour doublé d'un fin merle et voleur comme une pie. Fier comme un paon en plus ! Son orgueil sera son chant du cygne.

On ne peut empêcher les oiseaux de malheur de voler9

C'est que, depuis qu'un corbeau s'est mis à jaser comme un merle et à répandre des rumeurs fort à propos, les perdreaux sont sur les dents et faute de merles mangeront des grives. Ça lui apprendra à ce geai paré de plumes de paon à faire son coq et étalage de ses biens mal acquis en répétant comme un perroquet qu'il est bien trop malin pour se faire prendre. Rien n'est moins sûr.

Il devrait même être comme l'oiseau sur la branche à l'heure qu'il est, car un poulet au regard d'aigle, plus futé que les autres, a flairé l'anguille et ne va pas lâcher le bout de gras. Surtout quand on sait qu'un oiseau sous la main vaut mieux que deux dans le buisson10 et qu'il n'a justement pas l'intention de les battre les buissons pour qu'un autre prenne les oiseaux.11

Donc au lieu de bayer aux corneilles, en se croyant à l'abri dans le nid de hibou12 ravitaillé par les corbeaux13 qui lui sert désormais de planque depuis que sa colombe l'a prévenu, il ferait mieux d'arrêter de croire naïvement que quand court le renard, le poulet a des ailes car celui qui l'a dans le pif n'a rien d'un fils de poule mouillée. Ce serait même le genre ripou impulsif qui n'hésitera pas à tuer la poule pour avoir l’œuf. Et quand les poules auront des dents, lui, il aura déjà bouffé l'âne ! Pas de doute là, le vilain piaf du cinquième va y laisser des plumes.

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages

N'empêche, qu'est-ce qu'elle va être contente la bignole d'avoir sa photo dans le canard ! Déjà qu'on la cite de long en large dans la Pensine. Qui sait, ça va peut-être l'inciter à aller gazouiller sur Cuicui14 ? Hé oui, comme disait Andy Warhol, « on aura tous droit à notre quart d'heure de célébrité ».

Et pour que ce soit bien vrai, je dédie cet article à mon pioupiou d'amour qui me prend vraiment pour un coincoin sauvage et qui va bientôt finir par devenir expert en sa propre connerie s'il continue sur sa lancée. Courage mec, assume : tu vas bientôt les atteindre les milles bornes !

Encore quelques gazouillis

Histoire de ne pas terminer sur une prise de bec, voici quelques nouveaux adages tout frais pondus de ma plume à papote.

À poussin qui piaille, on crie tête d'oie.
Le coq aux haricots vous réveillera à cinq heures pétantes.
C'est quand le hibou bout qu'on est censé avoir la frousse.
Signe des temps, le cygne d'étang n'y est plus assigné.

Proverbes angéliques

Notes et références

  1. ^"La Cage aux oiseaux", Pierre Perret (1971).
  2. ^ Expression québécoise équivalente à "être aux anges" : transporté de joie.
  3. ^ En pincer pour quelqu'un.
  4. ^"Fais comme l'oiseau", Michel Fugain (1972).
  5. ^ Gaspiller ses ressources pour des futilités.
  6. ^ « The early bird catches the worm » : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
  7. ^ Faire une découverte importante.
  8. ^ « Birds of a feather flock together » : qui se ressemble s'assemble.
  9. ^ « On ne peut empêcher les oiseaux de malheur de voler. On peut simplement les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux » (Proverbe chinois).
  10. ^ « A bird in hand is worth two in the bush » : un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
  11. ^ Se donner toute la peine pour qu'un autre en tire profit.
  12. ^ Vieille bicoque délabrée.
  13. ^ Isolé.
  14. ^ Twitter. Par contre « twit » veut dire bêta, nigaud. Par déduction logique selon le théorème de Lapalisse, il faudrait donc comprendre que poster des twits (et non tweets) reviendrait à poster des niaiseries ?

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Selon un expert, les mondes parallèles existent et on pourra bientôt le vérifier

Auriez-vous un double en train de lire cet article au même instant dans un univers parallèle ? Le Dr Brian Greene, auteur de The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos est persuadé que cette effrayante bizarrerie de la nature pourrait exister et il en évoque les possibilités fantastiques dans ce court entretien télévisé (en anglais).

De plus en plus de cosmologistes s'accordent avec Greene sur le fait que nous faisons partie d'un univers parmi tant d'autres et qu'au moins un de ces autres mondes serait voisin du nôtre — et même peut-être juste à quelques millimètres de distance. Nous ne pouvons le voir parce qu'il existe dans un type d'espace différent des quatre dimensions de notre réalité quotidienne.

Selon Max Tegmark du MIT,1 ce modèle de multivers constitué de « nombreux univers » est ancré dans la physique moderne et finira par devenir vérifiable, prédictif et réfutable. « Il s'agit non pas de science-fiction mais de vraie science » affirme-t-il.

Indices probables de la proximité d'univers voisins

Grâce aux progrès de la recherche avec l'accélérateur de particules du CERN,2 les scientifiques parlent de plus en plus de cette nouvelle physique qui se profile à l'horizon et qui devrait leur permettre d'appréhender davantage d'aspects inconnus de l'univers. Cette approche inédite inclut le développement d'une meilleure compréhension de l'énergie sombre, une force mystérieuse que certains esprits avant-gardistes estiment être l'indication de la présence invisible d'un univers voisin.

Les cosmologistes ont observé des phénomènes étranges comme la galaxie Andromède, située à 2,2 millions d'années-lumière, fonçant à la vitesse de 322.000 km/h vers la Voie lactée. Cela n'aurait de sens que si, logiquement, la perte de gravité d'un monde invisible attirait les deux galaxies l'une vers l'autre.

Les chercheurs de la sonde spatiale WMAP3 viennent de découvrir une force 10.000 fois plus grande que celle de la Voie lactée qui, selon eux, constituerait la preuve évidente qu'un univers parallèle se tiendrait à proximité du nôtre.

Dans une autre tentative pour découvrir des mondes alternatifs, la NASA a installé le spectromètre magnétique Alpha-2 dans la station spatiale internationale dans l'espoir d'y enregistrer des données qui pourraient servir à prouver leur existence — certains pouvant même être constitués d'antimatière. Percer le secret de cette énigme cosmique suscite un intérêt à l'échelle mondiale. Ce projet bénéficie du soutien de la plupart des nations de l'Union Européenne en plus de Taïwan, de la Chine, de la Russie et des États-Unis.

La force de gravité qui nous lie

Pourrions-nous un jour visiter un autre univers ? Dans une récente interview sur le réseau PBS4 à propos des "Énigmes de l'univers", Clifford Johnson, cosmologiste à l'USC5, a fait savoir qu'il pensait que c'était bien d'évoquer ce thème dans un contexte de fiction (voir la série Fringe diffusée sur TF1, en France) mais qu'il y avait également matière à exploration pour les scientifiques. D'aucuns suggèrent que les éléments dont nous sommes constitués — la matière ainsi que les forces de notre gravité et de notre magnétisme — seraient le ciment qui nous relie à l'univers.

Ces liens ne nous permettent pas de sortir de nos déplacements quadridimensionnels — à savoir d'avant en arrière, de haut en bas et de gauche à droite — ni de notre perception temporelle. Un autre univers pourrait cohabiter à proximité mais avant de pouvoir l'observer ou communiquer avec lui, nous devons d'abord comprendre ses dimensions différentes. Nous devrions les envisager comme « de nouveaux types de de latéralité ».

Toutefois, la gravité semble être au cœur de tous ces mondes et il sera sans doute possible un jour de communiquer avec eux par le biais d'une manipulation gravitationnelle futuriste. Que ressentirions-nous dans l'éventualité d'une telle découverte ? Johnson confie : « J'éprouverais sans doute le sentiment d'être moins unique en tant que personne ou peut-être de la gratitude parce qu'une quantité de choses que je n'ai pas trouvé le temps suffisant pour entreprendre sont peut-être réalisées par mon double quelque part ! »

À la rencontre des autres mondes

Greene ajoute que certains univers pourraient s'avérer pratiquement indifférenciables du nôtre ; d'aucuns pourraient contenir des variantes de chacun d'entre nous avec des familles, des carrières et des vies différentes. Et d'autres encore pourraient présenter une réalité si radicalement divergente qu'elle serait méconnaissable.

Les experts prédisent que dans les prochaines décennies à venir, avec la progression exponentielle de l'intelligence, ce concept « tiré par les cheveux » pourra un jour être prouvé. Imaginez que vous visitiez une autre Terre où une version alternative de vous-même mènerait une existence plus gratifiante que la vôtre et avec qui vous pourriez échanger votre place d'un commun accord.

Cela soulève la question de savoir « que se passerait-il si nos doubles se rencontraient — conjuguerions-nous nos différences afin de devenir de meilleurs êtres humains ou bien rivaliserions-nous les uns avec les autres ? »

Et quand pourrait-il être possible de se connecter à des univers parallèles ? Avec chance et détermination, certains experts envisagent la concrétisation de cet exploit incroyable d'ici une dizaine d'années ; d'aucuns, moins enthousiastes, pensent que les technologies nécessaires à sa réalisation devraient se mettre en place dans les 50 à 100 années à venir. Restez à l'écoute.

Notes et références

  1. ^ Le MIT (Institut de technologie du Massachussetts) est une institution de recherche et une université américaine spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Située à Cambridge, dans le Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au nord-est des États-Unis, elle est souvent considérée au XXIe siècle comme une des meilleures universités mondiales en sciences et en technologies.
  2. ^ Le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), également appelé laboratoire européen pour la physique des particules est situé à quelques kilomètres de Genève, en Suisse, près de la frontière franco-suisse, sur la commune de Meyrin (canton de Genève). Les anneaux des accélérateurs s'étendent notamment sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire (département de l'Ain).
  3. ^ La sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (ou WMAP) est une mission spatiale scientifique américaine de la NASA destinée à l'étude de l'anisotropie du fond diffus cosmologique lancée le 30 juin 2001 qui s'est achevée en juillet 2010. La mission a permis de d'améliorer d'un facteur 68 000 la précision des valeurs principaux paramètres cosmologiques comme l'age de l'Univers (13,77 milliards d'années) et la proportion de ses composants : matière baryonique (4,6%), matière noire (24%) et énergie sombre (71%). Les mesures effectuées confirment les hypothèses du Modèle standard de la cosmologie.
  4. ^ PBS (Public Broadcasting Service) est un réseau de télévision public à but non lucratif avec plus de 350 stations de télévision membres aux États-Unis qui le détiennent en propriété collective. Son siège est situé à Arlington, Virginie.
  5. ^ L'Université de Californie du Sud (USC) est une université américaine privée située à Los Angeles. Fondée en 1880, elle est considérée comme l'une des plus sélectives des États-Unis.

Texte original de DICK PELLETIER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Insurrection

À vue de nez, tout porte à croire que Muse sont des « vendus ». Du moins depuis les J.O. de Londres, cela ne fait quasiment plus aucun doute. D'aucuns argueront même qu'en fait ils l'ont toujours été depuis le début et que l'engouement de Matt Bellamy pour les écrits de David Icke n'était rien de plus qu'un moyen de se démarquer des U2 et autres pseudo-sauveurs de l'humanité. D'ailleurs, la plupart des fans du groupe ne comprennent même pas de quoi il parle dans ses chansons ! Ne pas se leurrer : le rock sera toujours comme le foot (et autres) — une diversion, un loisir populaire détourné en tremplin vers la consécration sociale, l'argent, la gloire illusoire fabriquée au prix de l'âme sacrifiée sur l'autel du culte de l'Ego. Rassurez-vous, on ne va pas épiloguer sur le sujet. Juste rappeler qu'on peut l'apprécier sans pour autant s'y laisser aveugler. Quand on a choisi la pilule rouge, de toute manière, la prise de conscience est irréversible. Le danger est quand on a opté pour la bleue qui donne une vision déformée de la réalité avec beaucoup d'angles morts. Donc toutes les hypothèses concernant Muse demeurent possibles y compris l'inconsidération de Bellamy invoquée par Icke à qui un animateur radio avait justement posé la question. Personnellement, et comme bien d'autres, j'éprouve quelques difficultés à m'en convaincre.

Ey@el

Uprising

La paranoïa explose,
Les émissions vont reprendre,
Ils vont tenter de nous abrutir avec leurs drogues
En espérant que nous ne découvrirons jamais le pot aux roses.

Une promesse de plus, une autre représentation,
Un nouveau mensonge bien ficelé pour nous prendre au piège de la cupidité
Et toutes ces ceintures vertes qui nous enserrent l'esprit,
Toute cette bureaucratie à n'en plus finir pour étouffer la vérité.

Ils ne nous obligeront pas,
Ils ne nous humilieront plus,
Ils ne nous contrôleront pas,
Nous remporterons la victoire !

Inversons le contrôle mental
Et laissons la révolution faire son œuvre.
Si vous pouviez ouvrir votre troisième œil en appuyant sur un bouton,
Vous verriez que nous ne devons pas avoir peur de mourir.

Mobilisez-vous et reprenez le pouvoir !
Il est temps que les gros bonnets fassent une crise cardiaque,
Qu'ils sachent que leur règne touche à sa fin.
Nous devons nous unir pour voir notre drapeau se hisser.

Ils ne nous obligeront pas,
Ils ne nous humilieront plus,
Ils ne nous contrôleront pas,
Nous remporterons la victoire !

Ils ne nous obligeront pas,
Ils ne nous humilieront plus,
Ils ne nous contrôleront pas,
Nous remporterons la victoire !

© Matthew Bellamy, 2009

À propos de cette chanson

Muse est devenu un groupe assez populaire auprès de ceux qui contestent la version officielle des attentats du 11 septembre en raison de ses messages faisant allusion à des conspirations et invoquant l'opposition à des pouvoirs corrompus. Beaucoup ont perçu l'album Resistance, sorti en 2009, comme un véritable manifeste anti-Illuminati avec des hymnes rebelles comme "Uprising" dont les paroles font référence à des pouvoirs supérieurs dominant des masses abêties — un thème souvent abordé dans ces milieux. Ou encore cet autre morceau intitulé "MK Ultra" qui décrit la manipulation mentale et son utilisation à grande échelle pour contrôler les peuples.

La sortie de Resistance a consacré Muse auprès du grand public et leur a même valu de participer aux victoires de la musique sur MTV et au rituel Illuminati que furent les cérémonies des Jeux olympiques de 2012. L'acceptation du groupe au sein de l'industrie musicale semble avoir altéré et transformé son message en une vision plus en accord avec le reste des médias. Au cours d'une récente interview avec Metro, Matt Bellamy, le chanteur et leader du groupe, a déclaré qu'il ne pensait plus que les attentats du 11 septembre avaient été orchestrés de l'intérieur — se ralliant ainsi à la version officielle des faits. L'industrie du disque aurait-elle eu raison de lui ?

Matt Bellamy de Muse explique qu'il ne croit plus à l'implication du gouvernement américain dans les événements du 11 septembre

Matt Bellamy de Muse a annoncé qu'il ne croyait plus que les attentats terroristes du 11 septembre au World Trade Center avaient été « orchestrés de l'intérieur ».  Précédemment, le leader du groupe avait déclaré qu'il existait « d'innombrables preuves » étayant les théories selon lesquelles les autorités américaines auraient permis ces attaques ou bien les auraient orchestrées. Dans une interview avec le CMU en 2006, il affirmait : « Il y avait un document intitulé "Projet pour le siècle de la Nouvelle Amérique" qui stipule clairement : "Nous avons besoin d'un événement de l'ampleur de Pearl Harbour comme prétexte pour envahir le Moyen-Orient." »

Toutefois, Bellamy a confié à Metro que ses opinions politiques étaient « à présent plus nuancées » et qu'ils n'accordait plus de crédit aux théories conspirationnistes entourant la tragédie : « Je n'y crois plus bien qu'il reste beaucoup de questions en suspens ».

« Je lis toujours beaucoup sur l'histoire politique, sur l'influence du corporatisme et sur les militaires mais je m'assure de la crédibilité de mes sources » a-t-il ajouté. « Je pense que mes opinions politiques sont un peu plus nuancées à présent. » En abordant les projets relatifs à la prochaine tournée du groupe, il a fait cette révélation : « Il y aura une pyramide inversée symbolique suspendue au-dessus de la scène pendant que nous jouerons. Elle projettera des vidéos et des images en rapport avec les chansons. À un moment donné, elle se retournera et consumera la batterie de Dom qui se transformera en ninja et se mettra à batailler contre des hommes d'affaires corrompus... Je suis sérieux, ce n'est pas une blague. »

Source : Metro

Alors comme ça l'idée selon laquelle le 11 septembre aurait servi de faux prétexte à des opérations militaires n'est donc plus « crédible » aux yeux de Bellamy ? Il devrait peut-être jeter un œil à cette vidéo dans laquelle Patrick Clawson du très influent Institut du Proche-Orient à Washington appelle ouvertement à une opération bidon pour justifier l'invasion de l'Iran.

Voir la vidéo (en anglais)

Notes et références

Texte original de MATT BELLAMY et VIGILANT CITIZEN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Quelques suggestions pour recycler la farine de blé

Comme il a été évoqué à maintes reprises dans la Pensine, le blé semble être devenu l'Ennemi public n°1 — l'aliment à éliminer pour quiconque tient un tant soit peu à sa santé physique et mentale. Toutefois, avant d'appeler Terminator à la rescousse, j'aurais quelques solutions pratiques à vous suggérer afin de recycler vos stocks de farine et éviter ainsi tout gaspillage. Je tiens également à préciser que, contrairement au billet consacré au recyclage du Coca qui se voulait sarcastique et à prendre au second degré — car selon le proverbe sataniste, « Là où l'humour ne passe, les anges trépassent » — les astuces dont je vais vous faire part ci-après sont tout à fait sérieuses et ne devraient provoquer aucun cataclysme majeur ni dommage préjudiciable à la planète. Et si vous en connaissez d'autres du même acabit, n'hésitez pas à me les signaler.

1. Colle naturelle

Nul besoin d'être chimiste ni cuisinier pour savoir que la farine devient extrêmement gluante dès qu'on lui ajoute un peu de liquide. Que l'on puisse l'utiliser comme colle naturelle ne sera donc un scoop pour personne. Reste à savoir comment bien procéder et la petite recette que je vous propose (trouvée sur Esprit Cabane) devrait permettre aux petits comme aux grands de réaliser toutes sortes de collages papier, carton et même du papier mâché.

Il suffit donc de délayer deux cuillères à soupe de farine de blé additionnées d'une cuillère à café de sucre (pour retarder la prise) dans une casserole, à feu doux, avec 2-3 verres d'eau versés progressivement en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. La pâte obtenue doit avoir la consistance d'une béchamel. Pour prolonger la durée de conservation, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse avant de verser la colle dans un pot hermétique que l'on stockera au frais pendant environ une semaine (ou deux). Bien agiter avant emploi.

ATTENTION : Risque de coller aux ailes et aux pattes des insectes. Veuillez dresser un périmètre de sécurité pour prévenir tout risque d'accident.

2. Shampooing sec

Un truc de dernière minute qui m'a rendu bien souvent service entre deux shampooings normaux (il est déconseillé de se laver les cheveux plus de deux fois par semaine) ou quand on est vraiment très pressé(e). Ayant le cheveu long plutôt fin et sec, je peux donc attester que ça n'absorbe pas que les excès de sébum mais que ça redonne aussi un peu de tenue et de volume à la chevelure.

Pour une utilisation plus agréable et parfumée, je conserve un peu de farine blanche dans un pot hermétique avec quelques brins de lavande séchée (et/ou de thym, romarin...) que je saupoudre sur mon cuir chevelu en massant exactement comme avec un shampooing sec traditionnel. Vient ensuite l'étape cruciale du brossage méticuleux (tête en bas au-dessus du lavabo, c'est plus pratique) qui est vraiment essentielle pour des tas de raisons qu'il me semble inutile d'expliciter. Quelques conseils : ôtez vos vêtements avant ou protégez-les bien et évitez de porter des couleurs sombres ce jour-là, c'est préférable. N'oubliez pas non plus de bien nettoyer votre brosse à l'eau et au savon quand vous aurez terminé.

ATTENTION : À ceux qui n'auraient pas vu les Gremlins, ne pas nourrir après minuit et ne pas ajouter d'eau quelle que soit l'heure. Ce shampouinage risque de ne pas convenir à nos amis les poux mais ne devrait pas, à priori, mettre leurs jours en danger.

3. Baume pour les brûlures superficielles

Une astuce trouvée sur la toile et dont j'ai eu le bonheur de me souvenir (et par delà tester pour vous, bien malgré moi) après avoir eu la stupidité incommensurable d'empoigner une poêle chaude par la mauvaise extrémité (j'ai bien précisé : stupidité). Donc passée la petite danse primitive accompagnée d'un chant tribal fort aigu sur l'air du refrain de "Highway To Hell"1 à laquelle je me suis livrée pendant quelques secondes, j'ai finalement eu le réflexe salvateur de me ruer sur un sac de farine bien planqué et difficile d'accès pour y plonger avec soulagement ma paluche déjà bien écarlate durant quelques minutes (on conseille dix) afin d'en expulser le cuisant démon. C'est d'ailleurs là que je me suis surprise à fredonner un petit bout de "Stairway To Heaven"2 tellement ça faisait du bien.

Résultat : la main, une fois époussetée et nettoyée, a retrouvé sa couleur normale et surtout pas la moindre cloque, ce qui n'avait pas été le cas les fois d'avant avec les remèdes traditionnels comme l'eau froide, le beurre ou l'huile essentielle de lavande (hé oui, je suis une récidiviste). Pour ce qui est de la douleur, le soulagement a été certes bien plus rapide mais il ne faut pas rêver non plus : on la sent encore un peu pendant au moins une demi-journée. Il paraitrait que ce serait plus efficace avec de la farine conservée au froid. Avis aux amateurs mais le mieux étant encore de ne pas se brûler du tout.

MISE EN GARDE (SÉRIEUSE) : Bien que l'article original (dont je ne retrouve malheureusement pas la source) fasse mention d'un cas gravissime où le bras d'un homme avait pris feu, cette solution est à réserver aux brûlures superficielles comme explicité dans le titre. En effet, si la chair est à vif, l'amidon contenu dans la farine pourrait provoquer une infection.

ATTENTION : Ceci n'est pas une recette de cuisine — il ne faut surtout pas remettre la main dans la poêle une fois enduite de farine ! 

Notes et références

  1. ^ "Highway To Hell", AC/DC (1979).
  2. ^ "Stairway To Heaven", Led Zeppelin (1971).

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La folie du blé : cette céréale très répandue provoquerait-elle des maladies mentales ?

Le blé constitue la base de la plupart des régimes alimentaires occidentaux et on l'associe rarement aux maladies mentales. Pourtant, une étude a démontré qu'une intolérance à certains composés issus de ses grains pouvait entraîner des problèmes neurologiques importants parmi lesquels des dépressions psychotiques. Loin d'être un aliment bénin, cette céréale a été reliée à la schizophrénie, aux troubles bipolaires voire même à certaines affections comme la sclérose en plaques et la maladie Alzheimer. Dans le souci de préserver leur santé physique et mentale, beaucoup sont en train de prendre conscience que ce n'est pas un aliment à consommer à la légère.

De dangereux dispositifs de déclenchement vous guettent

L'un des principaux coupables parmi les préjudiciables à notre santé est l'agglutinine du germe de blé (AGB) qui appartient à la catégorie des lectines.1 Il importe peu que le blé soit trempé, germé ou cuit car ces composés demeureront intacts. Minuscules et difficiles à digérer, les lectines peuvent s'accumuler dans l'organisme et causer des dommages à notre bien-être physique et mental. L'AGB est un neurotoxique qui traverse la barrière hémato-encéphalique pour venir se fixer sur la gaine de myéline2, empêchant ainsi la croissance du tissu nerveux — un point à prendre très au sérieux par les personnes qui souffrent de maladies dégénératives du système nerveux comme la sclérose en plaques ou Alzheimer. Les lectines peuvent également détruire les villosités du tractus intestinal, provoquant inflammation et perméabilité de l'intestin. Comme il existe un lien puissant entre les viscères et le cerveau par l'intermédiaire du nerf vague, tout problème de santé affectant l'intestin aura d'importantes répercussions sur le mental, l'humeur et le comportement. On le considère également comme un « second cerveau » disposant de sa propre source de neurotransmetteurs de la bonne humeur comme la sérotonine. Lorsque le fonctionnement du tractus intestinal est perturbé, la production de sérotonine est en chute libre affectant par delà la stabilité de l'état mental.

Bien que toutes les lectines soient préjudiciables, la gliadine du blé est le pire agresseur qui soit pour les individus sensibles. Comme il a été rapporté dans GreenMed Info, une étude publiée dans le journal de la recherche psychiatrique établit un lien entre la gliadine et les phases maniaques :

Le recours à des modèles de régression a permis d'analyser le lien entre les anticorps et l'évolution clinique des délires. Les individus souffrant de manies présentaient une augmentation significative de leurs taux d'anticorps IgG en réaction à la gliadine mais pas des autres marqueurs de la maladie cœliaque au départ, comparativement aux contrôles dans des analyses multivariées... Chez ces personnes, les niveaux élevés subséquents furent clairement associés à une ré-hospitalisation dans les six mois qui suivirent.

De même, une autre étude réalisée à la faculté de médecine John Hopkins du Maryland en est arrivée aux mêmes conclusions :

Les individus souffrant d'atteintes psychotiques récentes avec des épisodes schizophréniques multiples et une augmentation d'anticorps à la gliadine pourraient présenter quelques similitudes immunologiques avec la maladie cœliaque mais leur réponse immunitaire à la gliadine diffère.

Et n'oublions pas le gluten, la tête d'affiche en matière de maladie cœliaque et, de plus en plus, des troubles neurologiques. Sayer Ji de GreenMed Info pense que les conséquences possibles du gluten dépassent de beaucoup les limites de la maladie cœliaque, de l'autisme ou de la schizophrénie :

À l'instar de l'iceberg cœliaque qui illustre l'illusion de la rareté de l'intolérance au blé, il est possible, voire probable, que ce dernier ait une incidence pharmacologique sur tout un chacun. Ce qui distingue l'individu schizophrène ou autiste du consommateur de blé fonctionnel est son degré d'affectation.

Même si l'on ne souffre d'aucune maladie mentale ni d'intolérance au gluten déclarée, il serait sage de prendre le temps d'envisager les conséquences imprévues que pourrait engendrer la consommation de cette céréale. Et de décider si le risque encouru pour l'avenir de sa santé mentale et physique en vaut la chandelle.

Notes et références

  1. ^ Le terme agglutinine désigne les anticorps permettant l'agrégation de particules (molécules organiques ou cellules) entre elles. D'autres substances que des anticorps, les lectines, d'origine végétale, en particulier, peuvent entraîner l'agglutination d'érythrocytes, et sont (ou furent) utilisées en immuno-hématologie pour la détermination de certains groupes sanguins. Ces anticorps sont produits par l'activité du système immunitaire. Ils peuvent être produits lors de la réponse de l'organisme à une maladie infectieuse (origine « spontanée ») ou lors d'une vaccination (origine artificielle). L'agglutinogène désigne l'antigène capable de provoquer l'apparition de ces anticorps, et l'agglutination par l'interaction agglutinine/agglutinogène. (Wikipédia)
  2. ^ La myéline est une substance constituée principalement de lipides servant à isoler et à protéger les fibres nerveuses, comme le fait le plastique autour des fils électriques. (Wikipédia)

Texte original de CAROLANNE WRIGHT traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Les ailes de l'hiver

Les scènes nocturnes et les paysages de neige/glace représentent des défis pour l'expression visuelle. Et comme de juste, il se trouve que ce sont mes sujets de prédilection. Bien qu'à l'évidence inspirée du fameux Lac des Cygnes de Tchaïkovski, des mythologies et des contes de fée où l'humain et l'animal sont souvent indissociables dans leur forme, cette composition trouve un écho qui m'est très personnel.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Nous ne sommes jamais abandonnés

Nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes toujours pris dans l'étreinte de l'Univers. Gaïa, notre terre vivante, en est l'illustration parfaite. Elle non plus ne nous lâchera jamais.

Il y a là matière à réflexion.

En plus de n'être jamais seuls, nous faisons partie d'un Univers d'énergie de vie omniprésente en perpétuelle phase de renouvellement. Face aux incroyables attaques perpétuées à l'encontre de notre planète et de nos vies personnelles, nous devons maintenir fermement les liens qui nous rattachent à cette vérité au plus profond de notre cœur, là où réside déjà cette connaissance.

Il ne s'agit nullement de quelque concept philosophique éthéré mais d'un véritable savoir à exploiter.

Le savoir

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai souvent une vision différente des choses qui peuvent donner l'impression de se diviser en idées et concepts fragmentés. Pourtant elles doivent fusionner quelque part et cette plateforme intégrée est l'endroit où nous vivons, où nous prospérons. Elle est désormais sous le contrôle d'entités malveillantes et dominatrices. Notre mission n'est pas uniquement de survivre mais de renverser ces forces malfaisantes.

D'où toutes ces âmes courageuses qui combattent ces paradigmes erronés et qui vivent dans cet univers alternatif d'autonomie et de confiance inébranlable.

Agir dans cette optique permettra de transformer le monde que nous percevons. À mesure que nous évoluons, notre environnement fait de même. Cela peut faire penser à une échappatoire mais il n'en est rien. S'éveiller est l'acte le plus responsable que puisse entreprendre tout un chacun. À partir de là, nous voyons clairement et nous savons ce que nous devons être et quoi faire. Ceux qui ne s'éveillent pas ne feront que perpétuer le problème.

C'est là que les éveillés entrent en jeu.

La séparation

L'éveil nous conduit éventuellement à mettre fin à de veilles habitudes pour en adopter de nouvelles. Rien ne peut perdurer comme avant. Cela peut être inconfortable au début jusqu'à ce que nous prenions conscience que nous sommes, en fait, de nouvelles entités que la Vérité a transformées.

Cela est souvent mal compris par notre entourage mais ne rend pas les choses moins vraies pour autant comme nous le savons bien.

Les univers personnels se mettent à prendre des orientations différentes. Des décisions s'imposent : « Pourquoi et dans quel but suis-je ici ? » Cela peut peut concerner nos emplois, nos relations ou bien nos réalisations personnelles. À mesure que nos décisions d'agir ou de ne pas agir sont mises en exergue, nos destinations varient. Ainsi ceux qui préfèreront rester près du rivage ne s'éloigneront pas. Ceux qui opteront pour larguer les amarres en choisissant une autre voie, se laisseront entraîner.

C'est là que les mondes se séparent.

Il s'agit d'une expérience commune

C'est défier la logique, l'intuition ou l'instinct inné que de penser que nous puissions être seuls de quelque manière que ce soit. Nous faisons intrinsèquement partie de la trame de l'existence. Avoir la sensation d'être séparé n'est pas jouir d'une pleine conscience. Savoir que nous sommes connectés favorise la perception consciente.

C'est là que réside notre force.

Non pas dans notre individualité mais dans notre connectivité au tout vers quoi nous convergeons tous. La compréhension innée de cette simple vérité engendre paix et force. Quoi qu'il advienne, nous sommes liés et affectons toute la trame du changement.

La matière universelle est créative. Ne croyez pas que cet Univers miraculeux laisserait la moindre cellule, création ou entité intelligente se perdre. Pas même aux mains des destructeurs.

Nous sommes des êtres éternellement libres pris temporairement au piège de leur jeu mais pas pour longtemps.

Il n'appartient qu'à nous de nous réveiller.

Texte original de ZEN GARDNER traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Êtes-vous prêts à avaler la micropuce comestible de Google ?

Gogol, c'est comme le SIDA : un syndrome sournois non pas causé par un rétro-virus transmissible incertain mais par une pléiade de mesures toutes plus insidieuses les unes que les autres, visant à nous transformer en machines biologiques sans âmes et à des fins encore plus sombres que les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Pour un peu, cela m'évoquerait À la croisée des mondes,1 la trilogie de Philip Pullman dans laquelle les pouvoirs en place (une dictature religieuse appelée Magisterium) se livrent à des expériences scientifiques dans le but de séparer les êtres de leur âmes incarnées sous formes d'animaux ou « dæmons » au moment même où d'autres découvrent l'existence d'univers parallèles et de la matière sombre (un fait d'actualité qui fera prochainement l'objet d'un billet). Aux dernières nouvelles, en plus d'avoir le quasi-monopole de toute l'activité sur la toile et les crétin-phones, le géant ricain, qui travaille activement à l'élaboration d'une machine à la Minority Report avec Necrosoft (Far Out) — et voudrait installer des micros dans votre plafond ainsi que des puces dans votre cerveau pour faciliter vos recherches — se charge désormais d'appâter les geeks et autres rebelles dociles avec ses fameuses lunettes pour écouter de la musique et ses mouchards baptisés « applications » (ça sonne plus branché et moins collabo) afin de vous pister partout dans le monde sur une Gogol Carte comme si leurs photos satellites Gogol Terre qui ne traversent pas encore les murs (mais cela ne saurait tarder) ne suffisaient pas amplement au malheur de ceux qui aspirent encore à « vivre, respirer et faire partie de la race... humaine » (dixit Thom Yorke). Sans oublier les fameux drones qui vont bientôt venir nous filmer jusqu'aux sombres recoins de « la cabane au fond du jardin » (dixit un quidam méconnu qui se reconnaîtra) et retransmettront l'événement en direct et en simultané sur J'entube et Fesses de Bouc. Finalement la science-fiction est une grosse arnaque : il n'y a pas la moindre fiction là-dedans. C'est proprement scandaleux !

Ey@el

Ancienne directrice de la DARPA2 siégeant actuellement au conseil exécutif de Google, Regina Dugan fait la promotion d'une « puce d'identification » comestible et d'un tatouage électronique capable de lire vos pensées. Non, il ne s'agit pas du scénario d'un film sur une dictature scientifique futuriste mais du dernier truc cool à la mode !

Dugan, qui est à la tête des technologies de pointe chez Motorola (propriété de Google), a confié au public présent à la conférence All Things D113 que sa société travaillait à l'élaboration d'une micropuce placée à l'intérieur d'une pilule que les utilisateurs devraient avaler quotidiennement pour obtenir ce « super-pouvoir » qui permettra à leur corps de servir de système d'authentification biologique pour les téléphones portables, les voitures, les portes et d'autres appareils.

« Cette pilule contient une petite puce à l'intérieur avec un interrupteur », explique-t-elle. « Elle dispose également de l'équivalent d'une batterie de pomme de terre4 à l'envers. Lorsque vous l'avalez, les acides dans votre estomac jouent le rôle des électrolytes qui permettent de l'alimenter. Le commutateur s'allume et s'éteint, créant un signal ECG5 de 18 bits dans votre corps tout entier qui devient ainsi votre marque d'identification. »

Elle ajoute que la puce a déjà été approuvée par le FDA6 et qu'elle pourrait être ingérée trente fois par jour pendant toute une vie sans affecter la santé, ce qui a de quoi laisser dubitatif.

Seriez-vous prêts à avaler la micropuce de Google tous les jours juste pour avoir accès à votre téléphone portable ?

Les défenseurs du droit à la vie privée en grinceront des dents à la seule perspective surtout compte tenu de l'ancien rôle de Dugan à la tête de la DARPA, cette agence du Pentagone que beaucoup considèrent comme le sommet de la pyramide de la technocratie Big Brother.

Effectivement, lorsque l'animateur, Walt Mossberg, lui a lancé : « Google connait-il désormais tous mes agissements et toutes mes allées et venues parce que soyons réalistes... vous leur appartenez », elle lui répondu en riant qu'il devrait se contenter d'avaler la pilule.

En plus d'une micropuce comestible, Motorola travaille également à un tatouage électronique inusable qui pourrait aussi lire les pensées de l'utilisateur en détectant les paroles non exprimées dans sa gorge.

« On sait depuis des décennies que lorsque vous vous parlez à vous-mêmes par le biais de votre voix intérieure, votre cerveau envoie quand même des rafales de pics neuraux à votre appareil vocal exactement comme lorsque vous le faites à voix haute », explique John Hewitt, le représentant d'Extreme Tech, en faisant remarquer que ce système pourrait également permettre à cette commande vocale déguisée de détecter le stress et les émotions (parce que Big Brother se préoccupe de ce que vous ressentez).

Au cours de la conférence D11, Dugan a prédit que s'ils arrivaient à fabriquer des tatouages électroniques attrayants à l'aide de différents designs artistiques, les jeunes voudraient se les faire greffer sur la peau « rien que pour faire chier leurs parents ».7

La micropuce comestible et le tatouage électronique inusable illustrent parfaitement la manière dont on s'efforce de faire paraitre « branché » le transhumanisme afin de convaincre la génération à venir de sacrifier l'intégralité de ce qui lui reste de vie privée au nom d'une rébellion factice (qui relève en fait du conformisme culturel) et de la commodité.

Notes et références

  1. ^ À la croisée des mondes (His Darkest Materials) de Philip Pullman paru en trois tomes entre 1995 et 2000.
  2. ^ La DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense) est une organisation du ministère de la défense américain chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. La DARPA ne fait pratiquement rien elle-même. Elle sous-traite les recherches et développements à des contractants multiples. Les laboratoires universitaires et les entreprises en bénéficiant s’engagent à une certaine confidentialité, mais selon des termes précisés dans chacun des contrats, ils sont autorisés à en tirer des applications civiles.
  3. ^ Conférence du tout-numérique à propos de toutes les technologies de pointe se tenant chaque année aux États-Unis.
  4. ^ Production d’électricité avec des batteries de pomme de terre.
  5. ^ Électrocardiogramme.
  6. ^ Le FDA (administration des denrées alimentaires et des médicaments) est l'organisme chargé, entre autres, d'autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire américain. Les liens entre des firmes pharmaceutiques, les milieux financiers et le gouvernement américain ont permis d'autoriser des aliments, vaccins ou médicaments dangereux (ou inutiles), ou d'interdire des médicaments, appareils ou thérapies concurrentes des thérapies autorisées.
  7. ^ La traduction est fidèle aux termes employés comme on peut l'entendre sur cette vidéo. Comme quoi le caca, c'est toujours branché !

Texte original de PAUL JOSEPH WATSON traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La maladie des caissons

Certains ne se lasseront sans doute jamais des "Creep", mais c'est la maladie des caissons qui a véritablement eu raison de moi. Vous l'aurez compris, j'ai succombé à l'ivresse des profondeurs et "The Bends" sera toujours LE morceau de Radiohead par excellence en ce qui me concerne (et puis l'album aussi pendant qu'on y est !). Rien que pour son intro haute en couleurs qui, d'emblée, donne le ton et l'irrépressible envie de se lâcher, pour cette pêche incroyable, aussi, qui continue à déchirer tout du long et enfin ce refrain qui tue : « Oh non ! ». Moi, le mal des plongeurs aurait tendance à me rendre la dépressurisation joyeuse plutôt que de me filer le grand blues. Ce qui demeure assez paradoxal vu que les paroles traitent d'isolement et de dépression. Pour un peu, ce serait surtout ce public de zombies, là derrière, qui me ferait flipper.

The Bends

Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Les mots résonnent bizarrement.
Où êtes-vous au moment où j'ai besoin de vous ?
Tout seul dans un avion,
Je m'endors la tête contre le hublot.
Mon sang va s'épaissir.

Il faut que je me lave encore
Pour camoufler toute cette crasse et cette douleur
Parce que j'aurais bien trop peur
Qu'il n'y ait rien là dessous.
Mais qui sont donc mes vrais amis ?
Souffrent-ils tous de la maladie des caissons ?
Suis-je vraiment en train de toucher le fond ?

Ma chérie a le mal des profondeurs, oh non
Nous n'avons aucun véritable ami, non, non, non

Je reste allongé au bar avec mon goutte à goutte
À discuter avec ma copine
En attendant que quelque chose se produise.
Si seulement on était dans les années soixante,
Si seulement je pouvais être heureux,
Si seulement, si seulement...
Si seulement il pouvait se passer quelque chose !

Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Cette planète est une canonnière
Dans un océan de peur.
Ils ont envoyé la CIA, les tanks et tous les Marines
Pour m'exploser la tronche,
Me faire sauter le caisson.

Ma chérie a le mal des profondeurs, oh non
Nous n'avons aucun véritable ami, non, non, non

Je reste allongé au bar avec mon goutte à goutte
À discuter avec ma copine
En attendant que quelque chose se produise.
Si seulement on était dans les années soixante,
Si seulement je pouvais être heureux,
Si seulement, si seulement...
Si seulement il pouvait se passer quelque chose !

Je veux vivre, respirer,
Je veux faire partie de la race humaine.
Je vivre, respirer,
Je veux faire partie de la race, de la race, de la race...
De la race humaine !

Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Les mots résonnent bizarrement.
Où êtes-vous au moment où j'ai besoin de vous ?

Thom Yorke, 1995

A propos de cette chanson

La maladie des caissons (« the bends ») fait souvent suite à un accident de décompression pouvant survenir aussi bien en profondeur qu'en haute altitude lorsqu'un corps soumis à une forte pression repasse brutalement à un milieu dépressurisé sans marquer de paliers, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps aux gaz inertes pour se dissoudre dans l'organisme et entraîne la formation de micro-bulles dans le sang normalement évacuées par les poumons. Les conséquences peuvent d'aller de simples atteintes cutanées ou musculaires sans gravité à des complications vasculaires, cardiaques, vestibulaires, médullaires, cérébrales ou pulmonaires dont l'issue peut s'avérer fatale.

Paru sur l'album du même nom en mars 1995 et dédié au défunt comique américain Bill Hicks1, "The Bends" a été composé durant une période de grande tourmente pour Radiohead mais surtout pour son leader, Thom Yorke, le plus affecté par la spirale des tournées incessantes et la pression médiatique. On évoqua même certaines tensions entre lui et les autres membres du groupe qui le firent se sentir totalement isolé (« Où êtes-vous au moment où j'ai besoin de vous ? ») et carrément « en train de toucher le fond ».

À l'époque, on racontait même qu'il allait sans doute devenir le prochain candidat au suicide sur la longue liste des « martyres du rock'n'roll » en référence à la disparition brutale de Kurt Cobain2, à qui on l'avait beaucoup comparé à ses débuts. Le genre d'allégation qui, l'air de rien, doit sacrément faire effet nocebo3 — un peu comme enfoncer la tête sous l'eau d'une personne en train de se noyer — d'où le sarcasme pseudo-paranoïaque poussé à l'extrême dans un humour si British que peu de gens ont su le saisir au niveau qui convient : « Ils ont envoyé la CIA, les tanks et tous les Marines pour m'exploser la tronche, me faire sauter le caisson ».

Il est sidérant que l'on ait pu reprocher à Yorke de se montrer trop cryptique dans ses paroles quand pour moi tout y est exprimé de manière on ne peut plus claire et limpide. C'est sans doute cette grande lucidité, cette honnêteté sans faille et cette aptitude à tout balancer qui lui ont permis de surmonter cette crise délicate. Non, "The Bends" n'est pas une histoire de défonce. C'est juste l'appel au secours d'un écorché vif qui a vu se réaliser des rêves dont il n'avait ni imaginé ni su anticiper les conséquences et qui en paie douloureusement le prix fort : « Je veux vivre, respirer — je veux faire partie de la race humaine » implore-t-il vers la fin.

Isolé, en tournée, totalement déconnecté du monde et de ses acolytes, la seule personne qui l'aide véritablement à se maintenir la tête hors de l'eau, à ce moment-là, et avec laquelle il parvient encore à peu près à communiquer, est sa compagne restée à terre (« Ma chérie a le mal des profondeurs ») et son portable devient alors littéralement son « goutte à goutte ».

Pour l'anecdote, le son bizarre que l'on peut entendre au début du morceau sur l'album « provient de hurlements chaotiques devant un hôtel aux États-Unis », explique Yorke. « Il y avait un type qui faisait répéter des gosses de huit ans en défilant de long en large avec divers instruments. Il avait ce petit micro accroché à son chandail et il leur disait : "Ouais, c'est bon, continuez, continuez." Alors je me suis précipité dehors pour l'enregistrer. »

Notes et références

  1. ^ Bill Hicks, humoriste américain, décédé en 1994, qui influença une génération entière d'artistes. Lire son portrait (en français) sur Visions Mag.
  2. ^ Kurt Cobain était le leader du groupe Nirvana, pilier de la scène grunge de Seattle au début des années 90. Comme Hicks, il disparut en 1994.
  3. ^ Du latin nocebo (« je nuirai »), le nocebo serait donc l'opposé du placebo et désigne un effet ou une substance qui semble nuisible à son utilisateur même s'il est objectivement inoffensif.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

L'histoire des deux cerveaux : comment le second est essentiel à la compréhension de nombreuses maladies chroniques

Peu de gens savent qu'ils ont deux cerveaux. Oui, vous avez bien lu. Et votre deuxième cerveau pourrait être lié à votre santé bien plus que vous n'auriez pu l'imaginer.

Nous avons tendance à considérer notre cerveau comme le poste de commande qui régit toutes nos fonctions physiologiques. Mais votre corps est doté d'une autre intelligence dont vous n'avez sans doute pas conscience et l'importance de son rôle sur votre santé pourrait s'avérer essentielle pour déterminer la cause de certaines maladies chroniques voire même de problèmes de santé mentale.

Si vous croisez un trentenaire avec des cheveux gris, une quadragénaire souffrant de calvitie, un quinquagénaire dans un cercueil terrassé par une attaque, un grand-père de soixante-cinq ans dont les mains tremblent ou encore une grand-mère de soixante-dix ans atteinte de démence — ne cherchez pas la cause ailleurs que dans leurs viscères endommagées (Gut Sense: How to Restore Intestinal Flora and What Happens If You Don’t).

Notre « second cerveau » ou cerveau viscéral est très différent de celui que nous avons dans la tête. Alors que ce dernier exerce des fonctions cognitives complexes nous permettant de traiter l'information, mettre en pratique nos connaissances et modifier nos préférences, celui de notre intestin est intuitif et reçoit des signaux et messages en provenance de notre corps et de son environnement qu'il transmet au premier et vice versa.

Comprendre le cerveau viscéral et ses fonctions est souvent la solution pour venir en aide aux personnes confrontées à de nombreux problèmes que les praticiens de la médecine traditionnelles ont tendance à ignorer. Ce « second cerveau », que les scientifiques appellent système nerveux entérique, est relié au cerveau crânien par le nerf vague. On y retrouve les mêmes substances chimiques régulatrices cérébrales que dans ce dernier, à savoir des hormones et des neurotransmetteurs. On estime à cent millions le nombre de neurotransmetteurs sur toute la longueur de l'intestin, ce qui représente à peu près la même quantité retrouvée dans le cerveau crânien (Dr. Gershon, Scientific American: Think Twice).

Le cerveau viscéral produit également de la dopamine et 95% de la sérotonine chimique de notre organisme. En l'absence d'une quantité suffisante de ces deux substances du « bien-être », nous pouvons souffrir de dépression, d'insomnie et d'autres types de stress émotionnel. Réjouissez-vous de ces symptômes car ce sont des signaux d'avertissement — des alarmes — pour vous demander sans détour d'écouter et prêter attention à votre intestin/instinct.

Ce dernier n'affecte pas que notre humeur : il joue également un rôle essentiel à la compréhension de nombreuses maladies dont nous souffrons. Il est facile de comprendre pourquoi lorsque l'on découvre qu'environ 70% de notre système immunitaire se trouve dans notre appareil digestif. Prendre soin de vos deux cerveaux vous sera profitable pour tout ce qui relève de la santé.

Nous autres, Américains, dépensons plus que toute autre nation au monde en soins médicaux. On pourrait s'attendre à ce qu'un tel coût fasse de nous le peuple le mieux portant de la planète. Or nous sommes le plus malade ! Le nombre de médicaments prescrits pour troubles gastro-intestinaux et mentaux atteint des sommets sans précédent ; pourtant trop de personnes souffrent encore, le cerveau embrumé par ces drogues.

Il serait peut-être temps de s'intéresser à la cause plutôt que se borner à traiter les symptômes. Avaler une pilule pour vous soulager est sans doute une solution de facilité mais non sans causer des dégâts à votre santé. Si vous ne vous attaquez pas à la cause, le problème ne fera qu'empirer jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'ignorer. En prenant soin de nos deux cerveaux, nous pouvons exercer une grande influence sur la qualité de notre santé.

Comment prendre soin de son second cerveau ?

Tout d'abord, en faisant attention à ce que nous mangeons. Comme pour tous les milieux, la santé de votre intestin dépendra de ce que vous y mettrez. Il y a dix fois plus de microbes dans votre biome intestinal que de cellules dans votre corps. En fait, ces organismes sont constitués de plus de 500 espèces différentes pour un poids d'environ 900 à 2200 grammes ! En produisant un milieu favorable aux microbes sains et utiles, nous aurons un corps en bonne santé. Cela semble facile, non ?

Que faut-il pour avoir un intestin sain ?

Malheureusement, nous avons reçu, dans notre cabinet, un nombre croissant de patients atteints de graves problèmes de santé dont la plupart découlaient de problèmes intestinaux. Bien qu'un protocole différent puisse être prescrit pour chaque patient, voici quelques suggestions de base pour améliorer la santé de vos intestins.

1. Évitez le poulet et les viandes qui contiennent des antibiotiques autant que possible car ces derniers altèrent votre flore intestinale. Les antibiotiques sont censés tuer les bactéries nocives. Malheureusement ils éliminent également les bonnes bactéries vous exposant ainsi davantage aux attaques.

2. Évitez les apports élevés en hydrates de carbone, c.-à-d. le sucre, les pâtes, le riz et les céréales qui entretiennent la mauvaise flore. Jamais auparavant dans toute l'histoire de l'humanité, les hommes n'ont consommé autant de sucre et de glucides raffinés et nos corps n'ont pas été conçus pour optimiser ce carburant à temps plein.

3. Évitez les irritants intestinaux ou les toxines chimiques telles le GMS1, les conservateurs alimentaires et les exhausteurs de goût. Consommez du bio autant que possible et fuyez les aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). La sensibilité au gluten est une préoccupation grandissante dans notre culture puisque 99% de notre consommation actuelle de blé provient d'un hybride développé dans les années soixante-dix par Norman Borlaug. Ce blé nain comporte également 14 nouvelles variétés de gluten. On estime qu'environ 40% de la population pourrait être sensible ou intolérante à cette substance et beaucoup pensent que cet hybride en serait à l'origine.

4. Augmentez votre apport en aliments fermentés comme la choucroute, les assaisonnements fermentés ou le Kombucha, un thé fermenté également. Une cuillerée à soupe ou deux de l'un de ces délicieux nutriments en début de repas vous permettra de repeupler votre écosystème interne avec les bonnes bactéries dont votre corps a besoin.

5. Pour de plus amples informations sur le type d'alimentation qui vous permettra de guérir et les protocoles intestinaux, rendez-vous sur www.gaps.me (en anglais — NdT).

Notes et références

  1. ^ Le GMS ou glutamate monosodique est le sel sodique de l'acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature. Il est utilisé comme exhausteur de goût car il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts. La législation Européenne sur l’étiquetage concernant l'utilisation de l'acide glutamique et son sel dit qu'il doit être mentionné sur les étiquettes, sous son nom ou sous les numéros E. L'acide glutamique et ses sels comme additifs ont les numéros E suivants : acide glutamique : E620, glutamate monosodique : E621, glutamate monopotassique : E622, diglutamate de calcium : E623, glutamate d'ammonium : E624, et diglutamate de magnésium : E625. Dans l'Union Européenne, ces additifs ou exhausteurs de goût ne sont pas autorisés dans le lait, les huiles et émulsion de graisse, les pâtes, le cacao et les produits chocolatés et les jus de fruits. (Wikipédia)

Texte original de DR DAVID HARTZ traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Avis au lecteur

L'appel du Réel
Le réel ne s’atteint pas en ajoutant du sens, mais en laissant mourir le rêve. Les lecteurs attentifs auront sans doute remarqué une diminution progressive ...

À l'affiche

Pourquoi et comment reconnaître une signature vibratoire

Aujourd'hui, la technologie a atteint un stade si avancé qu’il est devenu très facile de tout falsifier. À tel point que même les expe...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *