Le jour de l'An

Cela faisait un sacré bail que je n'avais pas renoué avec la tradition des fans de la première heure (dont je ne suis plus) qui nous faisait ressortir cette chanson à chaque réveillon. Faut dire que c'est une pièce d'anthologie à elle-seule et qu'elle ravive quelque peu la nostalgie d'autant que je vous ai choisi la version live plus musclée du dernier concert de U2 (tout juste canonisés) auquel il m'a été donné d'assister — fallait vraiment être jeune et cinglée pour prendre part à ce genre de messe et au premier rang en plus !

New Year's Day

Tout est calme
Au jour de l'An.
Un monde tout blanc
Est en train de prendre place.
Et je veux être avec toi,
Avec toi nuit et jour.
Mais rien ne change
Au jour de l'An,
Au jour de l'An.

Je serai de nouveau avec toi.
Je serai de nouveau avec toi.

Sous un ciel rouge sang,
Une foule en noir et blanc
S'est rassemblée,
Au coude à coude,
Les heureux élus.
Et les journaux confirment.
Ils disent que c'est bien vrai,
Que nous pouvons y arriver
Et bien que divisés,
Nous pouvons ne faire qu'un.

Je suis prêt à tout recommencer.
Je suis prêt à tout recommencer.

C'est peut-être le bon moment,
Oh, ce soir peut-être.

Je serai de nouveau avec toi.
Je serai de nouveau avec toi.

C'est l'âge d'or nous dit-on,
Mais l'or est le nerf
De toutes les guerres
Auxquelles nous nous livrons.
Et bien que je veuille être avec toi,
Avec toi nuit et jour,
Rien ne change
Au jour de l'An,
Au jour de l'An.

Bono Vox, 1983

À propos de cette chanson

Simple chanson d'amour au départ, "New Year's Day" se distingue par sa ligne de basse entêtante et ses parties de claviers aériennes. Ce n'est que plus tard que le groupe décida d'en faire un hymne au mouvement Solidarność1 en Pologne qui, par une curieuse coïncidence, obtint l'abolition de la loi martiale le premier de l'an 1983.

Stratégie marketing oblige, ce morceau issu de l'album War qui consacra U2 dans le monde entier, sortit en amuse-gueule le 1er janvier 1983 comme il se doit et cartonna, pour la première fois, en dixième place des charts britanniques. À l'époque, Saint Bono déclarait : « Il serait un peu stupide d'en tirer des plans sur la comète, mais à mon avis, le fait que "New Year's Day" soit entré dans le Top 10 était la marque d'une désillusion au sein du public. Je ne pense pas qu'on puisse parler de single pop, du moins pas comme l'entendrait Mickie Most2 à savoir un truc qui ne dure que trois minutes et trois semaines dans les hit parades. Je ne crois pas que nous aurions pu écrire ce genre de chanson. »

Notes et références

  1. Solidarność (mot qui signifie « solidarité », en polonais) est une fédération de syndicats polonais fondée le 31 août 1980, dirigée à l'origine par Lech Wałęsa. Dans les années 1980, ce mouvement joue un rôle clé dans l'opposition au régime de la République populaire de Pologne. (Wikipédia)
  2. Mickie Most était un producteur anglais avec une série impressionnante de tubes à son actif de groupes tels que Les Animals, Arrows, Herman's Hermits, Donovan, Lulu, Suzi Quatro, Hot Chocolate et le Jeff Beck Group, souvent édités sur son propre label RAK Records.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *