L'Année du Cheval

Xīn nián hǎo ! Pour les Chinois, 2014 sera l'Année du Cheval1 à commencer d'aujourd'hui jusqu'au 18 février 2015 inclus. À noter toutefois que ma composition ne respecte pas l'élément de l'année qui devrait être le bois2 — ni même la couleur verte qui lui est associée. Si vous voulez du vert/verre, rendez-vous donc à la Saint Patrick le mois prochain !

Notes et références

  1. Selon la légende lorsque Bouddha voulu réorganiser l'Empire, au nouvel an, il convoqua tous les animaux de Chine mais douze seulement se présentèrent : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. En guise de reconnaissance, il leur fut confié à chacun une année personnelle sur laquelle ils règneraient en maître. À noter que certains pays d'Asie ont remplacé le lapin par le chat, le mouton par la chèvre et le cochon par le sanglier.
  2. Les éléments sont au nombre de cinq : le bois (Jupiter - Dragon vert à l'Est pour les années finissant par 4 ou 5), le feu (Mars - Phénix rouge au Sud - années en 6/7), la terre (Saturne - Serpent jaune (couleur impériale) au Centre - années 8/9), le métal (Vénus - Tigre blanc à l'Ouest - années 0/1) et l'eau (Mercure - Tortue noire au Nord - années 2/3). L'ordre a son importance car chaque élément produit le suivant. Ainsi dans un cycle de dix ans, chacun régira deux années. L'année 2015 sera donc l'année du Mouton de Bois ; 2016, celle du Singe de Feu ; 2017, le Coq de Feu, etc.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *