Un message de Jim Carrey

En tant que comédien, Jim Carrey est déjà un méga shoot de sérotonine à lui tout seul. Mais lorsqu'il se met à parler sérieusement et à déployer ses énergies et sa popularité à faire avancer le monde — non pas en faisant la quête pour enrichir Big Pharma et ses vaccins tueurs à faux desseins d'humanisme (le terme exact, dans ce cas, serait « eugénisme ») mais en aidant, au contraire, les plus démunis à devenir autonomes (ce qui s'appelle « habiliter les gens ») — alors là, je dis chapeau Big Jim ! Cette vidéo est le message d'introduction à la fondation Better U qu'il a créée en 2005 afin de « promouvoir des idées de transformation durable pour améliorer l'existence des peuples à travers le monde » notamment par une méthode de culture du riz offrant un meilleur rendement sans utiliser ni fertilisant ni pesticide.

Ey@el

Lorsque j'étais enfant, j'apportais du réconfort à ma famille en exorcisant toutes leurs préoccupations douloureuses dans des sketches comiques. Et ils prenaient du plaisir à me regarder jouer — du moins, la plupart du temps. Plus tard, ma carrière dans le monde du spectacle porta ses fruits quand je pris la décision consciente de présenter au public ce que je pensais qu'il avait vraiment besoin de voir — quelqu'un dans ce monde qui soit insouciant et traite tout cela avec une saine dose d'irrévérence. Oui, c'est ainsi que je divertis.

D'aussi loin que je me souvienne, le véritable frisson que j'ai pu ressentir dans la vie ne fut pas tant d'être reconnu que de savoir que je pouvais affecter les gens de manière positive et prendre du plaisir à le faire. Avant d'avoir de l'argent, j'écrivais « Passez une bonne journée » sur des billets de vingt dollars que je laissais là où je savais que des gens dans le besoin les trouveraient. Je ne restais pas là à attendre de les voir sourire, j'avais juste la satisfaction de savoir que pendant un bref instant ils se sentiraient un peu chanceux.

Au fil du temps, mon intérêt pour le bien-être d'autrui s'est accru. Mais pour moi, vivre dans ce monde sera toujours un jeu dont le but est de générer un maximum de bienveillance. Je réalise désormais, plus que jamais, que le bien le plus précieux dans la vie est ce que l'on ressent lorsque l'on donne. La compassion est la monnaie qui conduit à la richesse véritable.

J'ai créé Better U (meilleur U/vous) afin de pouvoir continuer à me sensibiliser aux besoins d'autrui, pour soulager et éviter la souffrance autant que possible et offrir une certaine forme d'assistance qui permette aux gens de devenir autonomes et de se réaliser avec, en sus, une saine dose d'irrévérence. Better U signifie « un univers meilleur ».

Texte original de JIM CARREY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *