Les 5 grandes raisons pour lesquelles les humains ne pourront — ou du moins ne devraient pas communiquer par télépathie

Je cogite beaucoup — c'est mon truc. Si j'étais payé à réfléchir, j'imagine que j'aurais déjà amassé une petite fortune. Mais en recherchant un emploi de « cogiteur professionnel », je me rends vite compte que le monde n'est pas prêt — ou n'a peut-être simplement pas besoin d'un penseur de ma trempe. Il existe toutefois des postes potentiellement lucratifs d'appellation similaire comme « panseur professionnel » ou « installateur en réflecteurs »1 — aussi pour l'appât du gain, je me laisse, à l'occasion, tenter par de telles opportunités.

Mais pour l'heure, contentez-vous de me ranger dans la catégorie des artistes, des écrivains/poètes, des musiciens de rue ou, pour coller davantage à la réalité, dans celle des types qui arpentent seuls les trottoirs en parlant à quelqu'un ou à quelque chose. À vrai dire, cette dernière présente probablement une prise de conscience plus aiguë du sujet dans lequel je me suis embarqué. Je vous demande donc de faire preuve d'indulgence, voire même de sympathie, envers ma tentative visant à examiner cet aspect pas si réaliste que cela du phénomène que l'on nomme télépathie.

Une récente méditation m'a poussé à évaluer sérieusement le pour et le contre de la communication télépathique. Au départ de cet exercice mental, je m'attendais à ce que la liste des avantages dépasse largement celle des inconvénients — car, après tout, qui ne gagnerait pas à se servir de cette formidable faculté ? Mais, au final, il s'avère qu'il y a ici vraiment beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Aussi en guise de contribution à cette première édition de Rattleberry Pie, j'invite le lecteur à se demander à quoi ressemblerait le monde si nous avions tous, en quelque sorte, été magiquement dotés de pouvoirs de télépathie — et si je pouvais lire dans vos pensées aussi bien que vous dans les miennes. Aux fins de cette discussion, définissons la signification du terme « télépathie » comme un processus basé sur le transfert de pensées ou d'émotions d'un esprit à un autre sans aucun signal perceptible visuellement ou auditivement — sans aucun geste ni clin d’œil. Il s'agit là d'un échange d'informations beaucoup plus profond et intense à l'abri de tout compromis — contrairement à notre mode de communication habituel, à savoir celui constitué de groupes de mots encombrants basés sur la respiration et enfilés les uns à la suite des autres au sein de petites structures linéaires limitatives que nos appelons des phrases.

La télépathie se donne un mal fou pour se conformer à la parole dès lors où l'esprit cherchera activement le terme approprié qui correspondra le plus fidèlement à celui qu'il perçoit. La plupart de ceux qui en ont déjà fait l'expérience vous diront que les « mots » n'ont rien de comparable à l'intensité de l'émotion et à la certitude intérieure qu'elle apporte. Il est question ici d'un langage très perfectionné, d'une symphonie de pensées, d'une connexion intime et sincère que les êtres humains sont parfaitement en mesure d'établir — mais pas nécessairement sur commande et pas non plus sans contrepartie. Tout à l'heure, je parlerai de ce qui est susceptible de déclencher un transfert télépathique mais pour l'instant je vais vous expliquer pourquoi il est possible que vous n'ayez pas envie d'établir un tel lien même si vous le pouviez.

1. Nous n'aimons pas tous ceux que nous rencontrons

Peut-être le devrions-nous, mais ce n'est pas le cas. Bon, je sais, cela n'a rien de bien étonnant. Les êtres humains ont la fâcheuse tendance de porter des jugements hâtifs basés uniquement sur les apparences ou sur des gestes subtils. Ces préjugés extérieurs imprègnent notre aura et anéantissent tout espoir de véritable expérience télépathique.

Exercice :

Dites-vous bien que tous ceux que vous rencontrez ont un jour été enfant et ont été chéris. Songez ensuite à ce qu'ont pu ressentir leurs parents lorsque leur progéniture a grandi, a quitté le foyer et s'est vu contraint d'être entouré de gens qui ne l'aimaient pas autant. Maintenant, si l'idée vous convient, imaginez cet « étranger » comme votre propre enfant qui aurait grandi. Essayez. Votre vibration à l'égard de cette personne va se transformer.

2. La permission

Comment pouvez-vous imaginer un seul instant que n'importe qui devrait pouvoir avoir accès à votre esprit et s'emparer de détails intimes de votre vie ? Cela s'apparenterait à pénétrer chez vous par effraction pour voler vos bijoux — ou pire encore ! Mais pourquoi les êtres humains sont-ils autant sur la défensive ? Que ce passerait-il s'ils pouvaient relâcher leur contrôle sur les autres et surtout sur eux-mêmes ? Qu'adviendrait-il s'ils avaient tellement confiance en qui et en ce qu'ils sont que tous les aspects de leur être rayonneraient extérieurement sans la moindre hésitation ? À mon avis, une telle levée de voile serait possible s'il n'y avait pas ce problème de jugement. Mais, nous autres, humains, adorons juger, n'est-ce pas ? Et oui, je viens juste d'émettre un jugement.

Exercice :

Imaginez que le monde soit rempli de gens exactement comme vous et combien la vie deviendrait vite ennuyeuse. Maintenant, appréciez la beauté de l'unicité exprimée par chaque être humain — tournez-vous vers les autres et ne les jugez pas. Comprenez que nous essayons tous de trouver notre place dans ce monde et que nous devons tous surmonter nos craintes et nos limites. Je vous l'accorde, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous voulez développer vos dons de télépathie, c'est à mon sens ce que vous devez faire.

3. Nos secrets

Nous sommes des chambres fortes organiques ambulantes dotées de parole. Nous ne fournissons pas facilement nos renseignements personnels. Nous maitrisons la technique du visage impassible, les règles de la tromperie et avons été encouragés par nos maitres de vie à ne pas « dévoiler toutes nos cartes », ce qui constitue un cadre hostile à la télépathie. Le transfert d'un esprit à l'autre n'est pas une offre sélective mais plutôt une expérience complète requérant une approche du « tout ou rien ». La télépathie propose une avalanche de d'informations — jamais un simple filet. Vous vous sentez toujours vulnérable ?

Exercice :

Baissez votre garde, ressentez ce que l'on éprouve à être vulnérable. Acceptez cette sensation. Faites savoir à cette partie de vous qu'elle a fait son temps et qu'elle doit s'en aller.

4. L'insécurité

Il est naturel de supposer que relâcher sa vigilance conduit à l'insécurité. C'est ainsi que fonctionne notre mécanisme de survie. Il serait très difficile et peut-être même malavisé d'interférer avec ce dispositif dans un monde où l'on juge, rivalise et adhère à des concepts erronés tels que « la loi du plus fort ». Mais l'insécurité génère des vibrations très basses là où la télépathie est une expérience qui requiert un niveau vibratoire élevé. Certes, si nous étions dans un monde où régnait l'amour, la bienveillance et l'absence de jugement, nous pourrions enfin baisser notre garde à proprement parler. Les liens télépathiques pourraient alors se multiplier. On pourrait imaginer que le discours oral finirait par être relégué à une utilisation sans doute plus artistique comme le chant.

Exercice :

Considérez ce simple fait : vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir — tout est contenu dans votre ADN. Oubliez ce que les autres disent de vous et familiarisez-vous avec votre savoir inné. Cette connaissance émane d'un espace de conscience divin — sa mémoire est ancrée ici sur Terre et n'est rien de plus qu'une épreuve terrestre, un instrument utile dans notre expérience de la vie. Ne laissez personne vous convaincre que vous êtes loin de tout savoir.

5. Nous sommes obnubilés par le sexe

Ça, mes amis, c'est bien souvent le cas. Nous sommes très branchés affection, amour et reproduction. Notre puissant désir sexuel ressemble déjà presque à une expérience de télépathie mais il pourrait manquer de discernement et s'avérer, d'une manière ou d'une autre, inapproprié. Dans le cas d'un objectif sexuel « égoïste », cela peut être ressenti comme une proposition agressive de bas niveau. Mais s'il s'agit d'un coup de foudre... et bien, inutile de vous dire à quel point une telle expérience peut se révéler télépathique !

Exercice :

À vous de réfléchir : demandez-vous pourquoi les hommes ont-ils des tétons.

Les émotions vives sont la clé de la télépathie dans le monde moderne. Lorsqu'un être cher nous manque désespérément — et qu'il n'existe aucun moyen simple de le contacter — l'esprit a le pouvoir et la capacité d'établir une connexion. On trouve des tas d'exemples sur la toile de soldats en pleine guerre entrant en « contact » avec leur tendre moitié. Ces événements sont souvent liés à une grande douleur émotionnelle ou à un traumatisme. La nature nous permet de communiquer par télépathie en cas « d'urgence ». Assez surprenant quand on y pense. Mais un jour, peut-être, parviendrons-nous à faire abstraction de nos préjugés envers autrui, de notre propension à juger en réalisant à quel point nous sommes infiniment puissants et alors nous pourrions nous élever vers une société qui ferait usage de la télépathie comme de son principal outil de communication.

D'ici là, que la paix et l'amour vous accompagnent. Et, pendant qu'on y est, si vous avez besoin bon panseur au bloc2, vous savez qui appeler.

Notes et références

  1. ^ Dans une tentative de restitution des jeux de mots, je n'ai pas conservé les mêmes emplois que dans le texte original où cogiter se dit « to ponder » en rapport avec les métiers de nettoyeur ou carreleur de bassin/piscine (pond).
  2. ^ Idem.

Texte original de JULIAN WALSH traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *