Inespéré

En cherchant une chanson pas trop guimauve pour la Saint Valentin, souvenez-vous j'avais opté pour Muse en commençant par traduire "Endlessly" pour finalement me rabattre sur "True Love Waits" de Radiohead, un choix que je ne regrette absolument pas bien sûr. Ceci dit, comment ai-je pu ne pas penser à cette sublime « love song » dont les paroles revêtent une signification si particulière pour moi et qui, comme bien souvent, s'est soudain mise à me trotter dans la tête sans crier gare (mais non sans raison). Notez, en passant, qu'elle est issue du tout premier album de Muse, Showbiz paru en 1999, période à laquelle le trio n'était pas encore suffisamment important pour se servir de son statut pour balancer ouvertement toutes ces vérités cachées que beaucoup considèrent encore (à tort) comme des « théories du complot » (terme qui fut d'ailleurs inventé par la CIA pendant la guerre froide pour discréditer tous ceux qui justement feraient ce genre de déclarations). En fait, les origines de l'intérêt  de Matt Bellamy pour lesdites théories et sa défiance vis-à-vis des médias remonteraient aux circonstances obscures entourant l'assassinat de son oncle par l'IRA à Belfast (il est à moitié irlandais) alors qu'il n'avait que quatre ans. Détail de sa biographie découvert récemment qui, en sus de certaines « perceptions élargies » dont je fais actuellement beaucoup l'expérience, remet en question les doutes que j'ai maintes fois émis quant à la sincérité du personnage. Préjugés donc mais se tromper et le reconnaitre fait également partie du cheminement.

Ey@el

Unintended

Tu pourrais bien être ce choix inespéré
De prolonger mon existence,
Celle que j'aimerai toujours,
Être à l'écoute de mes questionnements
Les plus profonds.
Tu pourrais bien être celle
Que j'aimerais toujours.

Je viendrai dès que je le pourrai
Mais pour l'instant je suis occupé à recoller
Les éclats brisés de ma vie d'avant.

Il y a d'abord eu celle qui a remis en question
Tous mes rêves et mon équilibre
Et qui ne t'arrivera jamais à la cheville.

Tu pourrais bien être ce choix inespéré
De prolonger mon existence,
Celle que j'aimerai toujours.

Je viendrai dès que je le pourrai
Mais pour l'instant je suis occupé à recoller
Les éclats brisés de ma vie d'avant.

Je viendrai dès que je le pourrai
Mais pour l'instant je suis occupé à recoller
Les éclats brisés de ma vie d'avant...

D'avant toi.

Texte original de MATT BELLAMY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *