Purple Mousse

Histoire de relâcher un peu la pression, je vous propose aujourd'hui ce raffraîchissant dessert de saison issu de mes expérimentations culinaires. Une recette 100% végane, sans gluten et sans sucre, qui a le mérite d'être archi simple et ultra rapide à préparer.

Cette mousse, qui n'en est pas vraiment une au sens propre (il fallait bien lui donner un nom), doit son goût acidulé légèrement fruité et sa belle couleur pourpre à la poudre d'hibiscus, une épice riche en antioxydants, vitamines A et C et acide gras essentiels. L'onctuosité est apportée par la purée de coco (à base de chair de coco déshydratée) et la consistance gélatineuse par les mucilages du psyllium.

Que de superaliments pour conjuguer santé avec plaisir des papilles.

Ingrédients

Pour 3 ramequins :

- 220 ml lait de noisette ou d'amande
- 2 cuil. à café purée de coco
- 1/2 cuil. à soupe psyllium
- 2 cuil. à café poudre d'hibiscus
- 10 gouttes huile essentielle citron vert
- coco râpé (facultatif)

Réalisation

Faire chauffer le lait avec tous les ingrédients (sauf l'huile essentielle et le coco râpé) en fouettant bien pour éviter les grumeaux jusqu'à épaississement. Attention : une fois que le mélange prend, il va continuer à épaissir pendant la phase de refroidissement donc ne pas attendre que la consistance soit trop épaisse.

Retirer du feu et ajouter l'huile essentielle. Bien mélanger et répartir dans les ramequins.

Une fois bien refroidis, saupoudrer de coco râpé et conserver au réfrigérateur.

NOTE : En cas de préparation au dernier moment (ou pour davantage de fraîcheur), vous pouvez placer les ramequins une quinzaine de minutes au congélateur pour que les desserts soient bien frais. Vous pouvez bien sûr utiliser de l'huile essentielle de citron ordinaire mais je vous déconseille d'utiliser un autre arôme car cela risque de dénaturer le goût. Traditionnellement, dans les infusions, menthe et gingembre sont souvent utilisés avec l'hibiscus mais dans le cadre de cette recette, il vaudrait mieux ne pas excéder une goutte de l'une ou l'autre car ces essences sont beaucoup plus puissantes que celles d'agrumes.

Bonne dégustation !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *