La vie… à l'envers

Il faut faire la distinction entre le changement véritable et le changement fictif. Le changement qui vient de l'éducation et de la discipline imposées par l'extérieur est fictif… Le changement véritable vient de l'intérieur par le travail conscient et intentionnel de l'être lui-même.

J.G. Bennett

Il est de plus en plus difficile, ces temps-ci, de parler de choses « non vérifiables » ou improuvables, surtout ce qui touche à la conscience-esprit car les gens ont reçu trop d'idées fixes et de modes de pensée immuables. C'est en soi un signe de conditionnement social et de « gestion du mental ». Nous ne devrions pas être surpris que cette situation soit si répandue dans nos sociétés et cultures et prenne de plus en plus d'importance. Beaucoup sont persuadés par les normes sociales de préférer la sûreté et la sécurité à l'inconfort potentiel qui survient lorsque l'on acquiert de nouvelles prises de conscience et une nouvelle compréhension.

Un ancien officier de la police secrète soviétique passé à l'Ouest (Gregory Klimov) a révélé qu'en matière de guerre psychologique (et de psychologie sociale), les Soviétiques utilisaient les principes de la psychanalyse. En cela, ils considéraient le phénomène du mal comme une « maladie sociale compliqué et complexe ». Pour les psychanalystes du KGB, le mal était synonyme de maladie et en particulier une maladie de la psyché humaine. Selon cette optique, les acteurs et événements démoniaques relèvent de « réalités objectives », c.-à-d. de diverses formes de maladie de la « psyché et de l'âme ». Comme l'écrit l'anthroposophe G. A. Bondarev : « Le diable représente un processus impliqué et complexe de dégénérescence ou de rétrogression constitué de trois parties principales : la déviation sexuelle, les maladies psychiques et certaines difformités physiques de l'organisme. »

Le nombre d'humains déjà affligés de cette dégénérescence est légion. Bondarev poursuit en disant qu'en se fondant sur certains tests psychosociologiques, c'est au sein de la soi-disante élite mondiale que l'on trouve la plus grande dégénérescence (jusqu'à 75%). Ce que cela indique, conclut-il est un déclin brutal de l'esprit humain. Ce que cela nous apprend également est que le phénomène du « mal » n'a pas nécessairement besoin d'être personnifié ou projeté sur certains personnages car il représente une maladie de la psyché humaine. Nous pouvons reconnaître sa présence agissant dans le déséquilibre psychique, la déconnexion et le détachement internes. Et je suis d'accord avec la conclusion de Bondarev en ce qu'une telle mal-a-dit psychique est la représentation d'une déconnexion intérieure avec l'impulsion transcendentale. Cette déconnexion ou fragmentation d'une source sacrée en vient aujourd'hui à signifier la nature de l'inversion à l'image d'une bonne partie de la vie moderne.

C'est dans cette inversion que nous voyons la plupart des forces annihilantes ou contre-évolutrices au sein de l'humanité. Lesquelles ont et continuent de dominer notre quotidien. Je dirais qu'il est de notre responsabilité individuelle de les reconnaître, d'essayer de les comprendre et de les transformer en impulsions au service de l'évolution de l'humanité. En cela, nous devons accepter la présence et l'activité de ces aspects qui sont les symptômes d'une affection psychique ou d'une mal-a-dit de l'existence. De tels aspects en font partie au même titre que les forces positives évolutrices. Elles opèrent toutes sur le terrain de l'attraction/répulsion et de l'expression de l'énergie. Les Rosicruciens avaient identifiés ces forces, s'y référant en tant que Deus Inversus, le « Dieu inversé ». La nature de cette inversion agit sur l'humanité au travers des sphères du déséquilibre et de la discordance pour contrecarrer le développement civilisationnel. Le mystique autrichien Rudolf Steiner avait conscience de l'impact à venir de telles forces lorsqu'il affirmait qu'« il est essentiel que, si elle apparaissent au mauvais endroit, les forces qui se manifestent comme le mal, soient prise en main […] de manière à ce que l'humanité puisse s'en servir pour accomplir quelque chose qui aura un impact bénéfique sur l'avenir de l'évolution du monde dans son ensemble ». En ce sens, il est important que l'individu prenne conscience du domaine métaphysique qui s'étend au-delà de seuil de la normalité ou de la conscience au quotidien.

En continuant d'ignorer nos propres forces de conscience-esprit, nous sommes plus vulnérables aux manipulations de ces forces contre-évolutives. Ce qui me lisent régulièrement savent que j'ai essayé d'attirer l'attention sur certains aspects de notre réalité consensuelle afin d'y voir plus clair afin de répondre à cette situation de manière constructive. Je me range du côté des textes de l'évangile gnostique de Philippe : « Tant que la racine de la malice reste cachée, elle est puissante. Mais dès qu'elle est identifiée, elle est dissoute. Lorsqu'elle est révélée, elle périt. » Le reconnaissance par une conscience et une perception aiguës sont synonyme de plus de choix dans l'équation. Il faut que l'individu soit conscient de certains faits avant de pouvoir manifester l'intention correcte et de focaliser sa volonté. Ce dont on a besoin est d'une culture de la révélation — de la découverte plutôt que de la dissimulation. C'est par la révélation que l'aperçu de ce fondement métaphysique de l'existence peut être perdurer dans nos sociétés de plus en plus matérialistes. Cet accès aux réalités métaphysiques ne pourra jamais être entièrement éradiqué. Pourtant, un rapide coup d'œil à la vie moderne permet de voir les tentatives de plonger encore plus les gens dans des formes aggravantes de dissonance et de distraction. On peut voir ça comme une forme d'arnaque à la réalité.

L'arnaque à la réalité

La grande supercherie qui nous pend au nez est la divulgation d'une soi-disante « utopie » reposant sur l'isolement de la conscience-esprit humaine. Cette fausse promesse est enrobée de termes techno-salutistes annonçant un avenir faussement idéal. La véritable mal-a-dit de la condition humaine est d'être en état de séparation. C'est-à-dire éloigné et aliéné de toute influence ou nourriture métaphysique. Non pas que le contexte métaphysique de la vie doive nécessairement nous être évident ou tangible au quotidien, mais que nous soyons conscients de son existence et de sa perpétuelle influence. Toutefois, dès que ce sentiment de reconnaissance (l'acte de connaissance informée) est dissout, il en résulte une existence stérile et sans âme. Et pourtant, dans la plupart des cas, les gens n'auront pas conscience de cette perte — de ce manque d'impulsion transcendentale dans leur vie — car ils seront entraînés dans une réalité consistant en un maillage physico-numérique qui les rattache à leur nature inférieurs et à leurs désirs. Cette supercherie constitue une forme d'asservissement des plus abominables car il sera à la fois volontaire et ignorant. La séparation de l'être humain de sa connexion métaphysique passera pratiquement inaperçue et le transfert vers une réalité de conscience limitée aura été très habilement institué. Cette voie sournoise vers une condition humaine de l'aliénation, obtenue sous couvert d'avancée technologique et de progrès, sera un tour de force contre l'esprit créatif. Et ce sera l'inversion de la réalité humaine — l'arnaque à la réalité.

Les dangers quasi imperceptibles sont que nous avons basculé dans une réalité inversée, reposant sur le fantasme et l'illusion qui alimentent désormais les industries viles et superficielles de la culture dominante de la vie moderne. Toute notion de Réalité supérieure a été dévoyée vers une réalité inférieure artificielle qui essaie autant que possible d'entraver la pénétration de l'impulsion évolutive. Cette entente a abouti à une dissociation de la race humaine non seulement de son environnement naturel organique carboné mais également d'un contact inhérent avec son origine, la Conscience Source. Cette désincarnation croissante se retrouve sous diverses formes que sont l'écosystème techno-numérique, la réalité augmentée (le Méta-verse), l'informatisation (y compris les algorithmes) et l'intelligence artificielle. Pour beaucoup de personnes aujourd'hui, les appareils numériques sont devenus leurs moyens de salut. Mais ce salut, cette délivrance divine, relève du Deus Inversus — et nous devrions choisir nos dieux avec prudence. Nous devrions également faire attention à ne pas nous laisser entraîner dans la banalisation empiétante de la vie. Et nous devrions être à l'affût des signes et signaux.

Quiconque souhaitant voir comme opèrent les « signaux » au sein de ce travesti de réalité, devrait visionner tous les épisodes de la récente série télé Westworld (2016-2022). Dans la saison 4, les « hôtes » androïdes machiniques ont pris le contrôle du monde à l'aide d'un virus transgénique qui infecte les humains sur une génération, les rendant dociles et prédisposés au contrôle par l'A.I. et par « hôtes ». On crée des scénarios et des narratifs pour attribuer des rôles et des personnages dans l'existence aux individus qu’ils suivent passivement, croyant qu'il s'agit de leur véritable histoire. Les humains sont contrôlés par ces « scénarios » (alias narratifs socio-culturels) diffusés directement dans leurs esprits par une série de signaux de transmission radio-soniques grâce à l'infrastructure technologique mondiale… Mais une fois encore, ce n'est qu'une histoire fantastique après tout.

Le cours des événements externes informant nos systèmes politiques, économiques et culturels, n'a rien d'arbitraire, de fortuit ou de naturel. L'homme moderne a été déconnecté voire même dévié de la guidance d'impulsions supérieures par une manipulation subtile. On nous raconte que l'être humain à lui tout seul est la seule force motrice dominante pour l'avenir. Et par cela, nous sommes propulsés encore plus loin dans la construction de la personnalité avec l'ego humain aux commandes. Nous sommes sur le point d'adopter une vision de l'existence et du monde glorifiant le matérialisme. Le sortilège de cette maladie œuvre à sur-matérialiser le matérialisme de manière délibéré et malveillante. La prise de conscience risque certes d'apporter un certain inconfort mais cela fait partie de la transmutation de la mal-a-dit.

Le vie « à l'envers » travaille d'arrache-pied à l'intensification rapide du matérialisme. Ce matérialisme accru rejette non seulement l'expansion de la conscience mais fait tout pour la faire stagner. En même temps, dans ce contexte de matérialisation à outrance, nous traversons une impulsion de prise de conscience individuelle croissante. Mais elle n'affecte qu'un petit nombre et pas (encore) la majorité. En reconnaissant que certaines forces en ce monde ont recours à des procédés de suggestion des masses pour introduire une simplification ou un « abêtissement » de la conscience humaine, nous pouvons accéder à une plus grande réalisation de notre condition et de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Et par cette prise de conscience, nous pouvons acquérir une résistance et une protection naturelles car la reconnaissance permet le discernement. C'est ce discernement de s'éloigner de ces énergies annihilantes et de ces fréquences de toxicité qui peut aider une personne à s'harmoniser avec une résonance de conscience perceptive. En choisissant où nous nous positionnons — notre focus et notre attention — nous pouvons soit faire un pas de plus ou bien rester où nous sommes et stagner. Comme toujours, ce choix nous appartient.

Texte original de KINGSLEY L. DENNIS traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Epic Games

Partager :

Un Noël blanc

Joyeux Noël !

Ceux qui suivent la Pensine depuis ses débuts sauront que j'ai traduit cette petite histoire très caustique (et parfaitement d'actualité), il y a plus de 20 ans et que malheureusement je n'en connais pas l'auteur. J'ai même perdu le texte original en anglais que j'ai dû retraduire pour les sous-titres et qui serait, en fait, une traduction de l'allemand. On appelle ça le téléphone arabe ! J'espère que cette adaptation vidéo vous procurera autant de plaisir que j'en ai eu à la réaliser même si cela m'a demandé un nombre incalculable d'heures de recherche et de travail (et aussi de frustration de ne pas pouvoir montrer exactement ce que je voulais mais je suis tellement reconnaissante du talent et de la générosité de ceux qui alimentent ces banques d'images et de sons). On n'imagine pas vraiment jusqu'à ce qu'on s'y colle donc merci de laisser un petit commentaire. Après tout, c'est aujourd'hui Noël.

Que cette fin d'année soit douce et vous permette de souffler un peu.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Quatre pratiques mystiques pour cultiver la conscience christique

p class="lettrine">Sous le dogme, la mosaïque subjective stérile des textes bibliques de tout temps modifiés et l'immense bagage de l'église chrétienne réside ce mystique exquis du nom de Jésus.

Si vous aspirez à cultiver la conscience christique, ou du moins l'explorer davantage pour vous-même, voici quelques pratiques que je vous recommande :

1. Honorez le pouvoir de la prière

J'ai déjà écrit que la prière était un peu comme le « mouton noir » de la communauté spirituelle (traditionnelle) en raison de ses connotations religieuses. Toutefois, ne sous-estimez pas le pouvoir de la prière !

Au fil des siècles, sages, mystiques et autres pratiquants spirituels de tous bords ont eu recours à la prière pour communiquer avec le Divin. N'hésitez pas à la réinterpréter et la revoir totalement pour qu'elle réponde aux besoins de votre cœur et à vos désirs. Nul besoin de vous en tenir aux vieilles formes stériles de cette pratique sérieuse.

La beauté de la prière est qu'elle est un portail vers la grâce. La Grâce est cette force mystérieuse qui apparaît parfois dans nos vies dans les moments difficiles.

Selon les paroles de Jésus :

Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

(Matthieu 7:7)

Ici, Jésus encourage littéralement à pratiquer la prière et on rapporte, dans le Nouveau Testament, que lui-même priait intensément.

Soyez donc ouvert à la prière. Priez pour vous relier à la conscience christique. Priez pour n'importe quel besoin profond que vous puissiez avoir. (Et n'oubliez pas de faire attention à ce que vous souhaitez car le plus souvent cela vous reviendra d'une manière ou d'une autre !)

2. Cultivez la plénitude de cœur

Si être en pleine conscience signifie appréhender la vie depuis un espace mental limpide et en pleine présence, la plénitude de cœur (ou « bénignité » selon les mots employés par Ajahm Brahm, mon directeur spirituel bouddhiste local) consiste à guérir, ouvrir et s'occuper de son cœur.

Mais comment cultiver la plénitude de cœur et donc la conscience christique qui par nature est centrée sur le cœur ?

Voici quelques suggestions :

  • Pratiquez chaque jour le Metta ou la méditation de l'amour bienveillant
    Notez les domaines de vie qui tendent à générer de la peur, de la paranoïa ou de la haine en vous (restreignant ainsi le cœur) comme les réseaux sociaux, les informations ou certains environnements et réduisez-les ou supprimez-les totalement
  • Tenez un journal de gratitude ou livrez-vous à un petit rituel de gratitude chaque jour dans lequel vous méditerez sur tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant
  • Soyez au service d'autrui que ce soit en réservant un espace pour un ami, en aidant un membre de votre famille, en faisant du volontariat ou en apportant du soutien à quelqu'un qui en a besoin
  • Choisissez un mantra ou une affirmation (comme le Sutra du cœur ou une affirmation du style « J'ouvre mon cœur à l'amour ») et utilisez-le durant la journée comme forme de méditation continue ou de recentrage
  • Si vous travaillez avec les centres d'énergie des chakras, concentrez-vous sur votre chakra du cœur

3. Incorporez le travail intérieur à votre quotidien

Dans l'Évangile de Thomas, Jésus aurait dit :

Si vous sortez ce qui est en vous, cela vous sauvera. Si vous ne sortez pas ce qui est en vous, cela vous détruira.

Ces paroles soulignent parfaitement la nécessité d'un travail intérieur consistant à éclairer votre paysage intérieur de la lumière de la conscience à des fins d'auto-exploration, de compréhension de soi, de guérison et de transformation spirituelle.

Les trois principales techniques de travail intérieur que j'ai explorées de manière intensive, pratiquées et sur lesquelles j'ai déjà écrit des articles sont (1) l'amour de soi, (2) le travail sur l'enfant intérieur et (3) le travail sur l'ombre.

Je préconise toujours de cultiver l'amour de soi et d'avoir une relation de compassion avec soi-même avant toute chose car cela établit les fondations pour les deux autres formes de travail intérieur (sur l'enfant intérieur et l'ombre) et les rend plus faciles.

Il existe de nombreuses manières d'incorporer le travail intérieur dans votre vie. Parmi elles, la tenue d'un journal, l'analyse des rêves, le pathworking, le voyage shamanique, l'art-thérapie et bien d'autres pratiques. Choisissez celle qui vous parle.

4. Méditez sur les paroles de Jésus et des mystiques chrétiens

Dans son livre intitulé Resurrecting Jesus (Faire revivre Jésus – N.d.T.), l'enseignant spirituel zen Adyashanti recommande les évangiles de Thomas et de Marc comme deux riches sources de méditations sur les paroles de Jésus.

Surtout l'évangile de Thomas qui offre un type d'expérience plus « koan » et qui est entièrement composé de citations de Jésus.

Il y a aussi de nombreux mystiques chrétiens qui peuvent vous fournir un accès au cœur de la conscience christique comme Saint Jean de la Croix, Meister Eckhart, Julienne de Norwich, Hildegarde de Bingen, Sainte Thérèse d'Avila et beaucoup, beaucoup d'autres.

Faites votre choix !

Essayez ensuite de dédier un peu de temps chaque jour à méditer leurs paroles ou celles de Jésus (ou les deux).

Contempler signifie simplement retenir un mot, une phrase ou une image dans votre esprit et le laisser s'imprégner en vous sans chercher à l'analyser ou à disséquer ce qu'il « pourrait vouloir dire ». La contemplation est l'acte qui vous emmène au plus profond du cœur plutôt que l'esprit.

Citations sur la conscience christique

Pour honorer le dernier point sur la contemplation, voici quelques citations éclairantes de Jésus et d'autres personnages qui font ressortir la conscience christique.

Je vous invite à utiliser ces citations pour vos méditations ou contemplations ou simplement pour le plaisir.

La lumière de Jésus, la lumière du monde, est la lumière de notre propre conscience.

– Adyashanti

Contemplez votre Soi immortel ressuscité avec le Christ dans l'éclatante Lumière de la Conscience Christique, présente en chaque âme, chaque fleur et chaque atome.

– Paramahansa Yogananda

Le Christ n'était pas chrétien, Bouddha n'était pas bouddhiste et Mohammed n'était pas musulman. Ces personnes faisaient l'expérience de la conscience unitaire et de la conscience universelle et l'exprimaient en paroles.

— Deepak Chopra

Lorsqu'une personne fait l'expérience de la transcendance de l'ego ou de l'illumination, on dit souvent qu'elle a fusionné avec la Lumière ou avec Dieu, le Soi, la nature bouddhique, la conscience christique, le Vide ou l'Être – l'Ultime Autre sacré.

– Bill Plotkin

Le royaume de Dieu est en vous.

– Jésus (Luke 17:21)
Méditons jusqu'à ce que nous percevions le Christ infini qui règne dans nos cœurs. apprenons à aimer ceux qui ne nous aiment pas ; et à pardonner ceux qui nous nuisent. Brisons toutes nos barrières mentales de couleur, de croyance et de nationalité et accueillons-les tous – y compris nos frères inanimés et nos frères animaux – dans les bras infinis de la conscience christique qui englobe tout. Ce sera une véritable et digne célébration de la venue de Jésus-Christ sur Terre.

– Paramahansa Yogananda
Le Christ dit :

Dans votre douce main
Tenez mon amour dans votre paume
Jadis mes mains furent pleines d'épines et de sang
Pourtant j'envoie toujours de l'amour à l'humanité
Avec mon cœur
Mes yeux, mon âme,
Imprégnés des mains les plus douces de toutes
Notre Sainte Unicité spirituelle

? Ramon Ravenswood
Souvenez-vous toujours que le but de l'éveil, de la prise de conscience de soi, de vivre dans la conscience supérieure, c'est la même chose que le Christ a amené dans ce monde, à savoir l'amour inconditionnel agape.

? Theodore J. Nottingham
Aime ton prochain comme toi-même.

– Jésus (Matthew 22:39)
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

– Jésus (Luke 6:27)
Dieu n'est jamais hors de l'âme qu'il habite béatement sans fin.

– Julienne de Norwich
L'œil par lequel je vois Dieu est le même que celui par lequel Dieu me voit ; mon œil et le sien ne font qu'un, une seule vision, un seul savoir, un seul amour.

– Meister Eckhart

En conclusion

La conscience christique est un terme magnifique et à plusieurs niveaux désignant l'Amour divin, l'intégration spirituelle et le processus d'éveil du cœur ; une forme d'Illumination et de transformation se produisant à des niveaux profonds de l'éveil spirituel.

Où que vous vous situiez sur ce chemin et quelle que soit la relation que vous entretenez avec des formes plus traditionnelles du christianisme, il existe un noyau mystique à la base de toute tradition indiquant l'Unicité sous-jacente à toute existence.

La conscience christique est cette force unificatrice du Cœur sacré auquel nous avons tous accès à condition d'être ouverts – elle est l'expression de notre nature véritable.

Texte original de ALETHEIA LUNA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Qu'est-ce que la conscience christique d'un point de vue mystique ?

Peu importe où vous vous situez sur le chemin spirituel et quelle est votre relation avec le christianisme, il y a, au cœur des enseignements de Jésus, un noyau vibrant d'amour divin mystique.

Et ce brasier d'amour passionné a été ressenti, dans le monde entier, par des gens de diverses traditions spirituelles et religieuses – et non pas uniquement des chrétiens.

La « conscience christique » est une expression entourée de mystère et que je suis certaine que vous avez entendue au moins une fois au cours de vos pérégrinations intérieures.

Avant d'aller un peu plus en profondeur, explorons tout d'abord une simple définition pratique.

NOTE : j'ai conscience que cet article va hérisser chrétiens fondamentalistes et anti-religieux confondus. Si vous en faites partie, vos feriez mieux de partir (ou bien restez si vous êtes dans un esprit d'ouverture) car cet article est destiné aux esprits mystiques. Je n'ai nulle envie d'argumenter ni de « prouver qui a raison » dans les commentaires. Essayons de propager l'amour ! Amicalement, merci.

Qu'est-ce que la conscience christique ?

La conscience christique est un terme mystique qui fait référence à un état d'être spirituellement évolué. En se penchant sur la vie et le message de Jésus-Christ, on peut voir, au cœur de ses enseignements et de son exemple, les qualités d'amour, de dévotion, de courage et d'abandon. La « conscience christique » renvoie donc à l'incarnation de ces qualités dans nos vies.

La conscience christique n'est pas un concept New Age

Le terme « conscience christique » a et est encore utilisé par le New Age – un mouvement caractérisé par une approche édulcorée de la spiritualité, axée uniquement sur les vibrations positives. Et il n'y a aucun mal à cela, chacun ayant sa propre manière d'aborder le divin en fonction de son positionnement dans la vie.

Mais la conscience christique dont je parle dans cet article n'a rien d'un concept confus du New Age ; il s'agit plutôt dune vérité mystique profonde qui peut être ressentie et vécue s à la fois dans les périodes lumineuses et dans les périodes sombres de l'existence.

La différence est que je ne vous encourage pas nécessairement à prier Jésus ni à lui demander de vous protéger en vous entourant comme un figure paternelle – encore une fois, il n'y a aucun mal à cela si c'est ce dont vous avez besoin.

Non, avec la conscience christique à laquelle je fais référence, il s'agit d'affronter les aspérités de l'existence par le cœur de l'amour, de la dévotion, du courage et de l'abandon mystique comme l'a fait Jésus.

La conscience christique peut se percevoir non seulement comme une manière d'aborder al vie mais aussi comme une part essentielle voire même la « finalité » (aussi erroné et mentalisé que cela puisse être) du processus d'éveil spirituel lui-même.

Pour avoir grandi dans une famille chrétienne fondamentaliste, je connais parfaitement le message du Christ, du moins au sens dogmatique dépourvu de mysticisme.

Malgré tout, en dépit du traumatisme religieux que j'ai subi, de mon cheminement pour guérir et que je continue sous bien des aspects d'éprouver, il y a quelque chose au cœur du christianisme qui demeure activement pertinent et inspirant.

La notion de « conscience christique » s’inscrit de plus en plus dans le courant dominant et je pense que c'est merveilleux parce que cela attire l'attention sur les profondeurs cachées du message de Jésus, son importance pour l'humanité et sa symbolique ultime.

Donc comment la conscience christique est-elle reliée à l'éveil spirituel ? En termes simples, il s'agit d'une autre manière de désigner la réalisation du soi, l'unicité, le samadhi, le nirvana ou l'illumination spirituelle.

MAIS la conscience christique est unique en ce qu'il s'agit d'une forme (ou type) très profonde et très spécifique d'unicité spirituelle.

Selon les paroles du savant mystique Andrew Harvey :

[Jésus] est venu incarner la divinité de tous les êtres humains et pour donner l'ignoble possibilité d'une relation divine directe avec Dieu : une extase gnostique directe qui serait également une extase de service et de justice.

Le sublime paradoxe de Jésus que je cherche ici à souligner est qu'il est à la fois humain et divin. Comme l'apôtre Saint Paul écrit de lui :

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ; lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, mais il est dépouillé lui-même ; en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes.

(Philippiens 2:5-11)

Ici nous pouvons voir la réalité de Jésus en tant que fils de l'homme et fils de Dieu, symbolique de sa nature à la fois sacrée et sauvage.

Le symbolisme de la croix et Jésus

Le symbole le plus prépondérant associé à Jésus est sans doute la croix sur laquelle il a été crucifié. C'est une image qui confère un sens profond au message de Jésus en ce qu'il représente l'union des opposés. Ou selon Hermes Trismegistus qui aurait vécu sur Terre bien avant le Moïse de la Bible :

En haut comme en bas, à l'intérieur comme à l'extérieur.

On peut voir que la ligne verticale de la croix représente l'axiome « en haut comme en bas » et la ligne horizontale « à l'intérieur comme à l'extérieur ».

Ceci est reflété par les paroles de Jésus dans l'Évangile de Thomas :

Mais le Royaume est en vous et hors de vous.
Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père.

Le symbolisme de la vesica pisces et Jésus

À gauche, Jésus est représenté dans une ouverture en forme d'amande appelée « mandorle » que l'on retrouve au centre de la vesica piscis (ou vesica des Poissons – N.d.T.), à droite.

Une autre image que l'écrivain théologien Meggan Watterson décrit comme « la forme qui entoure le Christ dans la plupart des images et icônes le représentant » et qui est la vesica piscis.

Là encore, ce symbole iconique chrétien renvoie à l'union des opposés ou le « hieros gamos » (union sacrée) du cœur et de l'esprit, masculin et féminin, lumière et ombre – en bref toute la dualité.

Les deux cercles intersectés sont l'expression de la nature paradoxale de Jésus à la fois humain et divin, révélant par là le mystère central de son message : l'intégration spirituelle.

La conscience christique est donc un autre terme ou concept désignant la notion d'intégration spirituelle ; d'apprendre à utiliser non pas uniquement son cœur mais également son esprit. Pour rallier votre humanité imparfaite et votre divinité lumineuse. Et bien sûr, pour reconnaître « Dieu » en tant que force à la fois immanente et transcendante.

Un tel état d'être mystiquement réunifié revêt une dimension différente des autres expériences spirituelles et c'est ce que nous allons explorer ensuite.

Conscience christique vs nature bouddhique

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de « nature bouddhique » ou d'« esprit bouddhique ». En fait, par expérience, il est plus que probable que vous ayez entendu cette expression-là plutôt que le terme « conscience christique ».

Parfois, les deux sont utilisés comme synonymes. Et dans l'absolu, je comprends pourquoi ces deux expressions sont interchangeables : elles désignent la même vérité Unique. Mais y a-t-il une différence ?

Oui, je crois vraiment qu'il existe une différence subtile entre la conscience christique et la nature bouddhique. En outre, de mon point de vue, saisir ce qui différencie ces deux concepts peut nous aider à comprendre ce que nous pourrions avoir entrevu ou vécu dans nos parcours spirituels d'éveil.

Il suffit de regarder les deux figures distinctes et uniques que sont Siddhartha Gautam (Bouddha) et Jésus de Nazareth/Yeshua (Jésus-Christ) pour voir immédiatement une différence que nous allons récapituler ci-dessous :

Bouddha :

  • Paix
  • Sérénité
  • Silence
  • Immobilité
  • Concentration
  • Méditation
  • Symbole : la fleur de lotus, la roue du dharma, et l'arbre de la bodhi


Jésus :

  • Douleur
  • Souffrance
  • Torture
  • Cœur transpercé
  • Foi
  • Ascension
  • Symbole : la croix, l'agneau, le cœur sacré, les poissons

Dans cette courte description très simpliste de Jésus et Bouddha, la différence apparaît clairement : Bouddha est un mec sacrément détendu. Et Jésus ? On dirait bien qu'il n'a pas tiré le bon bout, hein ? Dans de nombreuses illustrations, on le voit dans un monde de douleur et de tourment.

Et pourtant, malgré ce contraste flagrant, tous deux indiquent quelque chose qui se trouve au delà du soi égotique individuel.

En fait, nombre de leurs propos sont similaires. Comme dans les citations ci-dessus :

Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent.
– Jésus (Luc 6:31)

Considère les autres comme toi-même.
– Bouddha (Dhammapada 10:1)

Si on te donne une gifle sur la joue droite, présente l'autre joue.
– Jésus (Luc 6:24)

Si quelqu'un porte la main sur toi, avec un bâton ou un couteau, tu devrais abandonner tout désir et ne prononcer aucune parole mauvaise.
– Bouddha (Majjhima Nikaya 21:6)

Qui commet le péché est esclave du péché.
– Jésus (Jean 8:34)

Ceux qui sont tenus par leurs désirs rampent comme des lapins pris au collet.
– Bouddha (Dhammapada 24:9)

Il existe des tas d'autres citations parallèles (si vous voulez davantage d'exemples, lisez Jesus & Buddha: The Parallel Sayings – en anglais uniquement – compilé par Marcus Borg ) mais celles ci-dessus devrait suffire à illustrer leurs similitudes.

Donc en reconnaissant les similitudes et les différences entre Jésus et Bouddha, en quoi la conscience christique diffère-t-elle de la nature bouddhique ?

Pour faire court, la conscience christique parle de l'éveil du cœur de l'intégration des opposés : l'union sacrée de l'esprit et de la chair, de l'intérieur et de l'extérieur, de la lumière et de l'ombre – c'est très non-dualiste et unificateur.

La nature bouddhique, par contre, fait référence à l'éveil de l'esprit représenté dans l'iconographie du bouddhisme et les enseignements bouddhistes. Plutôt que d'intégration, pour la nature bouddhique il s'agit de transcender le désir, l'attachement à l'ego et la redécouverte de la Conscience primordiale.

Ainsi, on peut voir qu'il existe, sur le chemin spirituel, au moins deux types d'éveil « avancé » ou profond : l'éveil du cœur (conscience christique) et celui de l'esprit (nature bouddhique).

L'une de ces formes d'éveil se trouve dans l'amour, le dévouement, le courage et l'abandon comme l'a incarné Jésus. L'autre se trouve dans la clarté mentale, le détachement et la pleine conscience illustrés par Bouddha.

La conscience christique est donc la voie de la plénitude de cœur et s'inscrit dans le yin ou l'immanence, tandis que la nature bouddhique est celle de la pleine conscience et s'inscrit dans le yang et la transcendance.

Les deux peuvent œuvrer de concert ou individuellement.

À suivre ...

Notes et références

  • ^ Comme vous le savez peut-être, en astrologie les signes fonctionnent par axes ou paires d'opposés. Ainsi le signe des Poissons qui représente la spiritualité s'oppose à celui de la Vierge qui est celui de l'esprit analytique. Les Poissons représentent également le subconscient, le ressenti, l'imaginaire, l'intangible et la Vierge le conscient, la logique, la pensée, le concret, le tangible. Le but de l'incarnation est d'atteindre le point central d'équilibre de chaque axe.

    Pour information, l'horoscope traditionnel est de type géocentrique, c.à.d. qu'il montre les positions des planètes et des constellations du point de vue central de la Terre (référentiel) qui est de fait toujours opposée au Soleil. Ainsi si vous avez, par exemple, le Soleil (conscience) en Poissons, vous atteindrez cet équilibre de votre conscience en développant davantage les valeurs de la Vierge. Après, bien sûr, il y a neuf autres planètes qui entrent en jeu, autant dire toute une palette de nuances et ce n'est pas aussi simple que je l'énonce ici. Mais vous l'aurez compris, je simplifie pour que vous saisissiez le principe.

Texte original de ALETHEIA LUNA traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Qu'est-ce qui va pas ?

Un tube international porté par une chanteuse auteure-compositrice haute en couleurs d'un groupe (tristement) éphémère de San Francisco qui aura su traverser les décennies sans prendre la moindre ride et rester (malheureusement) d'actualité. Une chanson qui redonne pêche et espoir avec, en bonus, une reprise de la merveilleuse Ingrid Courrèges. Et si vous avez du temps, écoutez l'unique album de 4 Non Blondes (Bigger, Better, Faster, More!) pour davantage de pépites et la voix extraordinaire de Linda Perry.

Ey@el

What's Up?

Vingt-cinq ans, ma vie est au point mort.
J'essaie de gravir cette grande colline
D'espoir
En guise de destination.

J'ai vite réalisé quand j'ai su que je devais
Que le monde était constitué de cette fraternité
D'hommes,
Quel qu'en soit le sens.

Et donc il m'arrive parfois de pleurer dans mon lit
Pour me sortir tout ça de la tête
Et je me sens un peu… un peu bizarre.

Alors je me réveille le matin et je sors dehors.
Je prends une profonde inspiration, ça m'éclate
Et j'hurle à pleins poumons :
« Qu'est-ce qui se passe ? »

Et je dis « Hé-yé-yé, hé-yé-yé »
Je dis « Hé ! Qu'est-ce qui se passe ? »
Et je dis « Hé-yé-yé, hé-yé-yé »
Je dis « Hé ! Qu'est-ce qui se passe ? »

Et j'essaie…
Oh mon Dieu, comme j'essaie !
J'essaie tout le temps
Dans cette institution.

Et je prie…
Oh mon Dieu, comme je prie !
Je prie chaque jour
Pour une révolution.

Et donc il m'arrive parfois de pleurer dans mon lit
Pour me sortir tout ça de la tête
Et je me sens un peu… un peu bizarre.

Et je dis « Hé-yé-yé, hé-yé-yé »
Je dis « Hé ! Qu'est-ce qui se passe ? »
Et je dis « Hé-yé-yé, hé-yé-yé »
Je dis « Hé ! Qu'est-ce qui se passe ? »

Alors je me réveille le matin et je sors dehors.
Je prends une profonde inspiration, ça m'éclate
Et j'hurle à pleins poumons :
« Qu'est-ce qui se passe ? »

Vingt-cinq ans, ma vie est au point mort.
J'essaie de gravir cette grande colline
D'espoir
En guise de destination.

Version alternative

Texte original de LINDA PERRY traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

4 missions clés des travailleurs d'énergie et de lumière dans la transition

Je sais d'avance que cet article ne parlera pas à tout le monde mais ce n'est pas grave. À ceux qu'il interpellera mais qui ne comprennent pas encore leur rôle dans cette transition ou qui ne s'en sentent pas capables, pas de panique, tout arrive progressivement et le moment venu vous saurez. Moi même, je n'en ai qu'une vague idée – et sans doute mon ego est effrayé de devoir « tenir les rangs ». Sans entrer dans des détails sur des questions dont je n'ai, pour l'instant, que des ressentis (refoulés par mon mental ?) encore difficiles à formuler, j'aimerais juste rebondir sur le « rêve prophétique » relaté à la fin de cet article parce qu' il fait tellement écho à deux rêves marquants que j'avais partagés avec vous il y a quelques années et que je n'arrivais pas à expliquer.

Ey@el

Autant de tromperie et de détournements délibérés dans notre société aujourd'hui est certes insensé et déroutant. Mais pas lorsque l'on comprend et que l'on se focalise sur sa mission ici dans la transition. Quel est votre rôle ? Pour quoi vous êtes-vous incarné précisément à ce moment ? Comprendre ces questions essentielles peut vous apporter une grande paix intérieure et vous éviter des efforts inutiles.

Voici donc quatre missions clés des travailleurs d'énergie et de lumière dans la transition…

La Mission globale de Bienveillance

Je m'inquiète que, malgré toute la lumière qui est faite sur l'intervention en cours à la surface, l'issue globale finale échappe à beaucoup de commentateurs spirituels et divergents. Partout sur la planète ont lieu des changements drastiques initiés par la transition bienveillante vers la conscience 5D. Toutefois, par moment, on peut ressentir tangiblement l'angoisse et l'effort de réparer l'ancienne structure 3D. Ce qui oppresse l'âme, sape la motivation et nuit au bien-être.

Un simple changement de compréhension et de perception pourrait résoudre cela :

Nous ne sommes PAS là pour remédier à la situation sociale. Pas plus que pour créer une nouvelle situation viable dans la 3D. Il s'agit de dénouer l'ancienne structure karmique et de passer à la 5D. C'est ce que Gaïa et la Bienveillance ont déjà commencé à faire et c'est en bonne voie.

Sur quoi vous attardez et vous focalisez-vous ?

Comme beaucoup le constatent et s'insurgent, l'état de l'ombre, dans toutes ses diverses machinations de pandémie et de « réinitialisation », n'est PAS aux commandes. Involontairement, les gens cèdent leur pouvoir à cette idée fausse. Le côté sombre réagit aux grands changements qui se produisent dans le champ énergétique et à l'élévation de conscience générale. Ils intensifient leurs préparatifs pour emmener une grande partie de l'humanité dans un métavers et hors de la planète. Vu de la 3D, quand le marais s'agite, on a l'impression qu'ils ont le dessus.

Soyez assurés que ce n'est pas le cas.

Toutefois, cela dépend de sur quoi vous vous attardez et vous focalisez – vers quoi vous voyez cela mener. Si vous comprenez votre rôle et votre destinée ici bas, votre vie n'en sera que facilitée et plus harmonieuse. Parce que vous commencerez à voir que chaque tournure étrange s'aligne avec la transition.

Globalement, nous sommes ici pour reprendre possession de la Terre et y restaurer l'harmonie de la vie mais dans une vibration plus élevée. Ce que nous pourrons accomplir en tenant notre position et en dénouant le champ énergétique en attisant et retirant les fréquences dissonantes. Oui, tout va sembler bien glauque durant cette phase d'épuration du marais. Mais ne vous leurrez pas en croyant que nous sommes dans une position désavantageuse. Lorsque vous comprenez pourquoi vous êtes ici, l'inverse est vrai.

Voici donc les quatre missions clés des travailleurs d'énergie et de lumière. Découvrez laquelle s'applique le mieux à votre configuration. Ou peut-être vous reconnaîtrez-vous dans plusieurs ou dans toutes ?

Quatre missions dans la transition

1. Éclairer, réveiller et guérir les autres

Beaucoup sont prêts à être éclairés, réveillés et guéris. Cela va s'accélérer à mesure que la transition se mettra en place. Mais soyons clairs, c'est bien plus que s'éveiller au système de contrôle sur le plan intellectuel. Il s'agit de s'éveiller à l'âme et à son inter-connectivité avec tout le vivant – s'éveiller à une vision beaucoup plus vaste. Par le biais de pratiques de réalisation de soi, bon nombre d'entre vous auront la capacité d'éveiller les gens. Ceci dit, il est important d'avoir conscience qu'il ne s'agit PAS d'éveiller tout le monde. L'histoire montre que les transitions se produisent par vagues d'éveil. À ce stade, certains ne sont pas prêts et cela pourrait s'avérer épuisant de gaspiller votre énergie. Arrosez et éclairez les graines fertiles !

2. Dénouer le champ énergétique

Avec l'alignement galactique de 2012, Gaïa a déplacé son centre de conscience en 5D. Et depuis au moins dix ans, plus de 200 espèces animales et végétales ont quitté la 3D et s'éteignent chaque jour. La transition est bien en cours. Toutefois pour qu'elle se fasse de manière aussi fluide que possible, il faut que les circonvolutions de l'ancienne structure karmique dans le champ énergétique soient dénouées. Ce qui y sont sensibles peuvent le faire dans leur conscience. Vous vous retrouvez attirés vers un endroit particulier à exécuter des mouvements bizarres ou à parler la langue de la lumière. Vous pourrez peut-être même être amenés à voir la synchronicité de vos actions reflétée dans les signes et symboles environnants. Comme le déplacement de groupes de nuages par exemple.

3. Réaligner l'intervention

La Terre s'est retrouvée aux prises d'une intervention extraterrestre contrôlant le champ énergétique et hybridant l'humanité pour la maintenir dans ces fréquences limitantes. Ce fut parfois brutal. Cependant, nombre de ces groupes intervenants ont compris leur erreur. Diviser et diaboliser n'aide en rien la situation mais ne fait que perpétuer la désharmonie et, en restant sur cette voie, nous ne ferons que recréer une structure similaire. Beaucoup de travailleurs de lumière ont la capacité d'approcher ces groupes et de communiquer avec eux dans leur être. Vous restez bien campés dans votre champ énergétique et vous exprimez le pardon mais avec fermeté. Vous créez également des portails pour y évacuer les groupes intervenants vers les sphères angéliques ou au-delà dans le cosmos – vers des structures de réalité plus adaptées à leur vibration et besoin d'apprentissage actuels. Pour ceux et celles des travailleurs d'énergie et de lumière à qui cela parle, il leur faudra se débarrasser de leur peur et se souvenir comment aligner ces êtres dans leur champ pour les repousser vers la lumière.

4. Tenir les rangs

Il se peut que vous vous retrouviez attiré à un endroit clé de la planète qui ne sera pas nécessairement ce que vous auriez souhaité. Vous risquez de ne pas comprendre. Creusez plus en profondeur. Il se pourrait que vous fassiez partie de ceux qui tiennent les rangs. Vous êtes censé infuser et ancrer l'énergie de dimension supérieure. Le simple fait de préserver l'espace et d'y exprimer votre fréquence authentique entame la désintégration de l'énergie de l'intervention en venant l'extraire À LA RACINE. Ce qui implique que l'ombre ne peut plus s'accrocher. Et à mesure que la Terre se purifie, à l'apogée de l'Évènement la planète aura été complètement purgée de la conscience intervenante pour un nouveau départ en 5D.

Les visions atlantes du futur à nos portes

J'ai récemment eu une vision forte de l'avenir débarquant maintenant dans ma propre existence, un rêve lucide à l'apogée de cette transition.

Avec un groupe de personnes, nous avons régressé jusqu'à l'époque de l'Atlantide et du grand bouleversement qui s'y produisit il y a environ 12.000 ans à la fin de la dernière transition. Ils éveillaient bien les gens avec leur conscience, dénouant le champ énergétique et réalignant la Conscience opposée. Avec la déstabilisation de l'ancienne réalité, je me suis rendu compte que cette expérience suscitait en moi des visions du futur. Lors du voyage méditatif pour le groupe, j'ai visionné pour eux un mur d'eau apparaissant suite au flash solaire qui avait précipité l’avènement du glissement des pôles. En scrutant l'horizon, on aurait dit une montagne culminant dans les cieux mais s'approchant rapidement de nous. Nous tenions le rangs aux endroits clés de la planète, ancrant les fréquences alignées. Ensuite la vague gigantesque nous a engloutis. Je me suis retrouvé immédiatement à transiter vers un corps de lumière selon le processus de Maha-Samhadi, mais bizarrement à ascensionner par le biais de l'énergie 3D de la vague alors que j'étais désormais en 5D. Je m'élevais progressivement dans les eaux vert-bleu avant de briser la surface vers le Nouveau Paradigme. J'étais entouré d'autres âmes émergeant dans la joie et la libération. Un rêve lucide extraordinaire et très prophétique de l'avenir. Il n'y avait aucune peur de la mort 3D mais plutôt beaucoup d'excitation et de joie d'être libérés.

Adopter la perspective plus large de la 5D

Comprenez-vous maintenant votre rôle dans la transition ? À mesure que la situation commence à s'intensifier, il devient de plus en plus indispensable d'en avoir une idée. D'une certaine manière, vous pourrez être amené à déménager ou à changer de travail. Il est possible que vous vous retrouviez à parler des langues de lumière bizarres ou prendre des intonations qui n'ont apparemment aucun sens. Mais qui seront très probablement essentielles à la transition et à votre rôle ici bas. Dépassez les drames bruyants de la 3D. Travaillez à laissez tomber vos désirs personnels et ouvrez-vous à la possibilité d’un service divin. Cela impliquera peut-être un changement de résidence ou de vie ou de travail. Si vous vous retrouvez dans un de ces rôles, ce sera extrêmement épanouissant et enrichissant au niveau de l'âme.

Surtout, travaillez à adopter la vision plus large de l'aboutissement de tout ceci. Ce qui est à

Texte original de OPEN traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Baxia Art

Partager :

Le jour où le monde est devenu fou

Il y presque six mois, lors de notre entretien à propos de la sortie de son premier roman, Rudy me confiait son envie soudaine d'écrire un livre pour enfant. Le lendemain, c'était chose faite ! Aujourd'hui, il vous présente fièrement son ouvrage illustré avec humour par Papou et publié aux éditions A Vol d'oiseaux.

Résumé :
Tout va bien dans le monde, jusqu'au jour où un étrange et dangereux virus fait son apparition... Seul moyen de s'en protéger, porter un slip sur la tête et se couvrir les yeux ! Une satire de la crise Covid, à prendre au second degré, pour enfants et ados.

Date de parution : 15 décembre 2022

Prix :
11,00 €

Disponible uniquement en précommande :
https://asso-lire-ici-ailleurs.sumupstore.com/article/le-jour-ou-le-monde-est-devenu-fou

« Si jamais vous avez des pilules bleues dans la famille » prévient Rudy, « ça risque de venir les gratouiller. Donc vous êtes prévenus, si vous offrez ça à votre cousine full pilule bleue ou à ses enfants, vous risquez d'avoir un peu à Noël des conversations animées mais bon... hein ! Nous, quand on nous a enfermés chez nous et qu'on nous a passeport vaccinalisés, on ne s'est pas trop demandé si jamais on était choqués et si on était heurtés dans notre sensibilité par ça donc on va dire donnant-donnant. »

« Moi, mon fils ça le fait beaucoup rire et voilà. Je pense que c'est un beau cadeau à faire pour Noël. On a essayé de garder le prix au minimum, le plus bas possible. Et pour l'instant, il n'est disponible qu'en Europe. Je suis en train de chercher un éditeur du côté du Canada.» ajoute-t-il.

NOTE : La situation actuelle de la chaîne logistique et de pénurie de papier fait que l'éditeur ne peut pas garantir de date de réception. Je vous demande donc de prendre en compte que peut-être le livre n'arrivera qu'en janvier. Désolé pour ce contretemps indépendant de notre volonté. — Rudy

Une version avec uniquement les animations pour les enfants...

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

La douceur pourpre

Un peu de douceur dans ce monde de brutes est toujours bienvenue. Je vous propose cette recette de muffins, végane sans gluten, testée et apparemment approuvée par une bande de gourmands. Au goûter ou avec le café, elle devrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes. J'ai conscience que ce n'est plus la saison des fruits rouges mais si vous avez été prévoyants et avez quelques réserves dans vos congélateurs, c'est le moment de les utiliser comme réconfortant.

Ingrédients

Pour 9 muffins :

Fourrage :
- 80 g de mûres
- 1/2 verre de jus d'orange
- 3 cuil. à café psyllium

Pâte :
- 160 ml lait végétal
- 60 ml huile d'olive
- 2 cuil. à soupe sirop d'agave
- 1 cuil. à café vinaigre de cidre
- 100 g farine de riz
- 60 g farine de coco
- 1 cuil. à café vanille en poudre
- 1 cuil. à café bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel

Réalisation

Préparer le fourrage en faisant revenir les mûres à feu doux avec le jus d'orange et le psyllium pendant 5 à 10 minutes (selon si vous utilisez des fruits frais ou congelés) jusqu'à obtention d'une gelée épaisse.

Mélanger le lait, l'huile et le sirop d'agave dans un saladier puis ajouter le vinaigre.

Dans un autre saladier, mélanger les farines, la vanille, le bicarbonate et le sel puis ajouter progressivement aux ingrédients liquides.

Ajouter la gelée de mûres et répartir dans des moules à muffins.

Cuire 25 minutes à 180°C et conserver au frais pour que les muffins restent bien moelleux.

NOTE : Vous pouvez remplacer les mûres par des groseilles, framboises, myrtilles, fraises ou autres fruits rouges frais ou surgelés selon la saison et la disponibilité mais vous devrez peut-être adapter les ingrédients pour la gelée. Si vous utilisez des fruits acides comme la groseille, vous rajoutez un filet de sirop d'agave à votre convenance. Pour les farines, vous pourrez substituer toute autre farine sans gluten à celle de coco ou bien n'utiliser de de la farine de riz. Sachez toutefois que la farine de coco a un petit goût sucré qui apporte une saveur toute particulière à ces muffins.

Profitez de ces douceurs peu caloriques pour vous faire plaisir sans culpabiliser.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Comment fonctionne le véritable contrôle mental

Quand les gens sont confrontés à l'idée du « contrôle mental », ils pensent souvent à quelque chose sorti de la télévision ou d'un média audiovisuel ; à un prisonnier isolé, torturé, abruti par des substances chimiques et transformé en zombie creux tandis que ses ravisseurs lui extorquent des informations ou l'utilisent pour accomplir une tâche qu'il ne ferait pas en temps ordinaire ou n'accepterait moralement pas de faire. Et même s'il y a effectivement une part de vérité dans ce genre de représentation hollywoodienne, comme mis en évidence par l'exposition de programmes gouvernementaux comme le MK Ultra, les formes les plus insidieuses de contrôle mental sont bien plus subtiles.

Les gouvernements et les élites qui les manipulent n'ont pas nécessairement besoin d'emprisonner physiquement, de droguer et de brutaliser les gens pour influencer leur comportement. Tout ce qu'ils ont à faire est de gérer leurs perceptions, leurs attentes et leurs suppositions. Cela peut se faire sur de larges portions du public plutôt que sur une personne à la fois.

Les élites ont toujours été fascinées par l'idée d'hypnotiser les masses. Au XVIIIe siècle, Franz Mesmer était connu pour divertir la royauté européenne avec ses démonstrations de ce qu'il qualifiait de « magnétisme animal » et qui incluait ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'hypnose individuelle et collective. Le mesmérisme est depuis devenu synonyme de tentative de stupéfier les gens et de leur dicter leurs actes alors qu'ils se trouvent dans une sorte de transe. L'hypnotisme est toujours d'actualité dans les cercles psychiatriques et dans les années 50, le gouvernement américain s'y est vivement intéressé en tant qu'arme dans le cadre de leurs expériences MK Ultra.

Les personnes impliquées dans le domaine de l'hypnotisme n'hésitent pas à souligner qu'on ne peut pas obliger un individu sous hypnose à faire quoi que ce soit qui serait contraire à son code d'éthique, mais les choses ne se passent pas exactement ainsi. Un hypnotiseur fait des suggestions que le sujet, en état de transe, choisit (ou refuse) de suivre. Mais qu'advient-il si l'on peut le convaincre ou lui faire croire par le biais de l'hypnose qu'il est de son intérêt d'effectuer telle ou telle action en dépit de son code moral ou de son sens d'auto-préservation ?

Ce type de contrôle sur un sujet peut et a déjà été utilisé en thérapie hypnotique et des exemples d'hypnothérapie « secrète » ont également été rapportés dont le cas de cet avocat de l'Ohio, spécialisé dans les divorces, qui avait secrètement utilisé l'hypnose sur plusieurs de ses clientes et que l'on soupçonne d'y avoir eu recours sur certaines employées du tribunal afin de désarmer leur psychisme et pouvoir ensuite les violer sans qu'elles n'aient le moindre souvenir de l'incident.

Environ deux tiers de toute population donnée est en mesure d'être hypnotisée à divers degrés. L'Université de Stanford a avidement recherché un schéma cérébral qui agirait comme une empreinte pour les plus enclins à être influencés par l'hypnose et les chercheurs pensent avoir découvert certains facteurs impliquant des zones du cerveau responsables de l'augmentation de la concentration et de l'attention. Une conscience périphérique réduite contribue également à accroître la vulnérabilité du sujet à l'hypnose et augmente considérablement la suggestibilité.

Ces conditions peuvent en fait être encouragées chez énormément de gens. Réfléchissez un instant : dans quelle activité quotidienne l'attention de l'individu lambda est-elle hyper concentrée sur un point unique dans l'espace pendant des périodes prolongées et dans laquelle toute conscience périphérique lui est pratiquement retirée ? Si vous avez répondu « l'utilisation du téléphone cellulaire », vous avez gagné un dîner. À part produire une faible dose artificielle et constante de dopamine dans le cerveau humain induisant une dépendance, les téléphones cellulaires et autres petits appareils électroniques créent en fait les conditions parfaites à l'hypnose des individus car ils leur retirent toute conscience périphérique et les rendent hautement suggestibles à ceux qui savent comment utiliser ces méthodes secrètes.

Pour rappel, avec le bon stimulus à long terme, on peut susciter un état hypnotique prolongé au sein de larges groupes de personnes.

Regardez la vidéo ci-dessous où le mentaliste Darren Brown hypnotise ou fait subir un « lavage de cerveau » à tous les clients d'une galerie marchande pour leur faire lever la main à l'instant précis où il le souhaite et sans qu'aucun d'eux n'ait conscience de le faire. Notez qu'environ deux tiers de la foule s'y prête.

Transcription :

Les galeries marchandes sont des cathédrales modernes pour dépenser de l'argent. Elles sont conçues pour nous désorienter et nous faire rester plus longtemps que nécessaire. Chaque brique est là pour nous manipuler à acheter et c'est l'endroit idéal pour y trouver un grand nombre de personnes dociles à affecter. Ce que vous entendez en arrière-plan est une annonce pré-enregistrée que j'ai diffusée dans le centre commercial. Après l'avoir absorbée pendant une demi-heure, ils devraient être prêts pour le message final.

Annonce micro : Bienvenue au centre commercial Whitgift de Croydon. Nous espérons que votre visite le vaut haut la main et j'aimerais attirer votre attention sur certaines offres très spéciales aujourd'hui. Les détails de ces offres spéciales sont à votre disposition près des ascenseurs. Alors pourquoi ne pas venir vous rendre compte par vous-mêmes. Ces offres ne seront disponibles que pour une courte durée, aussi tous les clients désireux de saisir cette excitante opportunité devraient le faire MAINTENANT !

Cliente n°1 : Je faisais du shopping avec mes amis et tout d'un coup ma main s'est levée et je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est embarrassant. Je ne sais pas, c'est une sensation bizarre.

Cliente n°2 : On se baladait et tout d'un coup il y a eu cette annonce et tout le monde a levé la main en même temps.

Cliente n°1 : Je me sens mieux parce que tout le monde l'a fait en même temps mais je ne sais toujours pas pourquoi.

Cliente n°3 : On leur a lavé le cerveau !

Les suggestions hypnotiques perdurent aussi longtemps que les sujets continuent de croire qu'elles sont correctes. L'hypnotisme est essentiellement un accord entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé sur la validité d'une croyance particulière (même si elle ne l'est pas). Dans le cas d'une victime d'attentat, la personne peut vouloir croire que cet événement traumatisant ne s'est pas produit et peut ainsi être convaincue par l'hypnose de l'oublier. Dans le cas d'un groupe d'individus, l'hypnotiseur aurait besoin d'identifier une idée ou une peur qu'ils partagent tous et ont ENVIE de croire vraie pour l'exploiter.

Je pense que certaines applications politiques de ceci sont évidentes.

Le faux paradigme gauche/droite constitue le bouillon de culture idéal pour obtenir ou fabriquer le consentement des masses à être hypnotisées. Elles VEULENT croire que leur camp, qu'elles ont volontairement choisi, est le bon et que ses dirigeants ont leurs meilleurs intérêts à cœur. Ils ont envie de croire que les actions de leur parti, par le biais des législations ou de moyens directs, sont toujours rationnelles et moralement saines. Et même lorsque les dirigeants de leur parti font des choses complètement contraires aux croyances et à l'éthique de ceux qui le constituent, ces gens veulent encore croire qu'il y a une raison logique à ces décisions qu'ils ne comprennent pas encore.

Par ailleurs, la menace de « l'autre parti » ou camp constitue un stimulus constant sous forme de peur. Nous assistons au déroulement des batailles scénarisées de ces deux camps montés de toutes pièces à la manière sophistiquée d'une représentation de théâtre japonais, mais rien ne change réellement hormis l'accroissement du pouvoir des élites mondiales. Pourtant, beaucoup de gens croient vraiment que ces batailles sont réelles et y investissent des sommes d'énergie et d'attention colossales comme si les singeries d'un soap-opéra politique décidaient du sort du monde.

Quand les gens ont peur ou sont hyper-focalisés sur une menace extérieure, ils redeviennent une fois encore plus influençables. C'est pourquoi les discussions politiques des médias de masse portent moins sur la compréhension de cette menace (le « pourquoi » et le « comment ») et davantage sur la perpétuation de cette même menace. Avec la compréhension de l'ennemi (ou du faux ennemi), on peut évaluer la menace et réduire la peur, même si cette menace est réelle. Sans cette compréhension, la peur ne peut qu'augmenter. Les pouvoirs politiques cherchent constamment à nous rappeler que des menaces existent sans nous autoriser l'avantage du contexte. Ils ne veulent pas que nous ayons une connaissance approfondie des rouages de ces menaces.

On nous raconte que notre système a son propre mode de fonctionnement qui semble logique mais cela ne fait sens pour nous que tant que nous voulons croire que le système fonctionne comme on nous l'a appris. Nous devons avoir une foi aveugle que ce qu'on nous a appris au départ est absolument vrai. La question est, pourquoi devrions-nous ? Ne vaut-il pas mieux demeurer sceptique envers la plupart des choses et étudier ce qu'on nous tend ? Si un parfait inconnu nous donnait un élixir bizarre et nous disait de le boire, ne nous demanderions-nous pas ce que contient ce breuvage moussant et quels sont ses effets ? N'investiguerions-nous pas ?

Dans le cas d'informations et de proclamations, certaines personnes n'investigueraient pas parce qu'il est plus confortable de croire les mensonges ou peut-être parce qu'elles seront récompensées d'accepter le statut quo. Ce n'est uniquement que lorsque nous serons prêts à sacrifier notre confort, que nous cesserons de vouloir prendre tout ce qu'on nous raconte pour argent comptant et que nous commencerons à douter de la réalité de ce qu'on nous tend, que l'hypnose de masse qui nous influençait alors perdra son pouvoir.

L'hypnose des élites requiert toujours davantage de formes de distraction et de stimulation afin de garder le public captivé. Il est vital pour l'exécution du contrôle mental de masse de créer la peur et la confusion et ceci est un facteur que bon nombre de gens refusent absolument de reconnaître ou de prendre en considération. L'idée que les élites pourraient construire un système pour le détruire ensuite sciemment est tout bonnement trop difficile à concevoir pour beaucoup. Mais encore une fois, quel meilleur moyen d’hyper-focaliser une population entière et la rendre malléable à des suggestions qu'elle n'envisageraient normalement pas autrement ?

J'ai souligné, dans de précédents articles, l'incroyable ensemble de similitudes entre les élites mondialistes et les comportements et traits de caractère des sociopathes narcissiques (également connus sous le nom de narcopathes ou psychopathes). J'ai même avancé que les mondialistes seraient en fait un groupe de narcopathes très bien organisés recrutant d'autres narcopathes pour les intégrer à leur clan. Bon nombre de narcopathes de haut niveau ont une connaissance intuitive de la dynamique de la suggestibilité et de la psyché humaine. C'est ce que j’appellerais leur principale caractéristique de survie.

Les narcopathes sont réputés pour engendrer la confusion autour d'eux afin de prendre l'ascendant sur les gens dans leur vie ou dans une pièce. Ils sont également connus pour être disposés à élaborer certaines routines et habituer leur entourage à un environnement particulier avant de tout bouleverser d'un coup pour pétrifier leurs victimes et engendrer leur soumission. Il est important de réaliser que ces gens ne soucient PAS nécessairement de la stabilité. En fait, ils vont souvent la saboter pour obtenir quelque chose qui les intéresse davantage : le contrôle.

Les stratégies déployées par les narcopathes à petite échelle au niveau individuel sont tout simplement amplifiées des milliers de fois lorsqu'il s'agit du comportement des élites mondiales. Ceux qui se considèrent rationnels ont du mal à appréhender ce genre de comportement, mais il renferme une logique tactique pernicieuse. On peut contrôler mentalement les autres en les prenant sans cesse au dépourvu. Invoquer des moments de paix précaire puis frapper avec des cycles de crises imprévisibles. En moins de deux, de nombreuses années d'instabilité se sont écoulées et les narcopathes au pouvoir ont encore élargi leur contrôle. Nous nous demandons où est passé tout ce temps et pourquoi nous n'avons pas été capables de changer les choses ? C'est parce que nous avons été hypnotisés à ne rien faire ou à commettre des erreurs au nom d'une scénographie politique dénuée de sens.

Le véritable contrôle mental et l'hypnose de masse requièrent, comme mentionné précédemment, notre consentement mais ce consentement nous est extorqué par la ruse. Il nous est extorqué par de faux dirigeants dont les intentions et les actes ne correspondent pas à leurs promesses. Il nous est extorqué par un système qui engendre la conformité de pensée et nous raconte que ceux qui sortent de cette norme largement acceptée sont anormaux et « cinglés ». Il nous est extorqué par nos propres faiblesses — notre désir de ne pas faire de vagues, notre hantise d'affronter la foule pour leur dire qu'ils se trompent, notre crainte de perdre ce que nous croyons être la stabilité, ou notre peur d'être seuls.

Le véritable contrôle mental n'est ni la torture ni la force mais l'acceptation introduite peu à peu. Nous pouvons retirer notre consentement des hypnotiseurs à tout moment si nous le désirons mais nous devons être prêts à cesser d'ignorer certaines réalités. Nous devons être prêts à ressentir la douleur qui émerge lorsque l'on reconnaît avoir été trompé et contrôlé par le passé et nous devons nous délecter de notre capacité à refuser de nous conformer. Cela doit devenir une partie intégrante de qui nous sommes — ceux qui ne prennent rien de ce qu'on leur dit pour argent comptant. Ceux qui doutent de presque tout. Ceux qu'on ne peut pas subjuguer.

Texte original de BRANDON SMITH traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Le parcours du tarot : comment la signification des arcanes majeurs reflète l'âme

Le fou sur la colline
Regarde le soleil se coucher
Et dans sa tête, ses yeux
Voient le monde tourner en rond.

"The Fool On The Hill", The Beatles (1967)

Le Tarot de Marseille est un jeu né dans l'Europe médiévale, comportant de nombreuses références chrétiennes. Les allégories et les personnages des arcanes majeurs sont directement inspirés de cette époque.

Au début du XXe siècle, en Angleterre, Arthur Edgar Waite créa une version alternative dans laquelle il souhaitait « s'éloigner de la religion, et livrer un jeu plus universel, recherchant davantage des liens avec les sciences occultes, selon les préceptes de la Golden Dawn dont il faisait partie. C'est ainsi que le jeu de Tarot a subi certaines modifications, des ajouts qui ont parfois entraîné des variations de sens et d'interprétations. » (source)

Outre les graphismes modernisés et l'illustration des arcanes mineurs qui rend ces derniers plus parlants, une différence majeure est l'inversion de la Justice et de la Force comme dans l'article ci-dessous.

« En effet, dans le Tarot de Marseille, les arcanes sont fortement liés à leur numéro. Ainsi, en rapport avec la numérologie, la Justice porte le numéro 8, chiffre parfait et équilibré qui lui sied à merveille. De son côté, la Force porte le numéro 11, qui symbolise la volonté, le courage, la tension et les contradictions. Ces correspondances numérologiques sont très précises et concernent l'ensemble du jeu.

« Selon la Golden Dawn (société secrète étudiant les sciences occultes à la fin du XIXe siècle), l'importance était de relier entre elles les différentes sciences ésotériques (kabbale, astrologie, alchimie...). Aussi les arcanes du Tarot pouvaient correspondre à l'alphabet hébraïque, et donc aux planètes, aux signes du zodiaque et aux éléments. Suivant l'alphabet hébraïque, la Force correspondant au Lion a dont été inversée avec la Justice, afin que celle-ci corresponde à la Balance. C'est ainsi que la Force a été numérotée 8 et la Justice 11, perdant au passage tout le sens numérologique.

« Cette inversion n'est donc pas anodine, notamment concernant l'ordre des étapes du chemin initiatique que symbolise le Tarot, puisque celui-ci se trouve modifié. » (source)

Une autre modification concerne les noms de certains arcanes :

- le Mat = le Fou
- le Bateleur = le Magicien
- la Papesse = la Grande Prêtresse
- le Pape = le Hiérophante
- l'Amoureux = les Amoureux
- l'arcane sans nom = la Mort
- La Maison-Dieu = la Tour

Le Tarot Rider Waite est devenu aujourd'hui le tarot divinatoire le plus prisé dans le monde et c'est donc à cette version plus moderne que se réfère l'article ci-dessous.

*Cartes issues de l'Héritage du Tarot Divin © Ciaro Marchetti 2009 et correspondances astrologiques rajoutées par mes soins.

Ey@el

Enveloppé de mystère et de magie, le Tarot est bien plus qu'un simple jeu de cartes ou divertissement de salon. En fait, la symbolique de ses lames mystérieuses s'inscrit en profondeur dans le domaine de la conscience et de l'expérience humaine, dévoilant des modèle du passé, du présent et de l'avenir probable. La signification des arcanes majeurs, en particulier ,reflète des aspects importants du vécu humain, mettant en lumière les nombreuses étapes du développement spirituel.

Divisé en deux types d'arcanes séparés, le Tarot relate l'histoire de l'expérience humaine à travers la symbolique des archétypes, la numérologie et la signification des éléments. Notamment les arcanes majeurs qui s'adressent à ce que Carl Jung qualifia de « subconscient universel ». Chacune de ces 22 cartes représente une part différente de la psyché, entraînant le consultant dans un parcours spirituel de la division à la plénitude. Sur le chemin des arcanes majeurs, le quêteur doit affronter diverses épreuves pour le conduire éventuellement à la compréhension et à l'individualisation.

L'histoire et la signification des arcanes majeurs

Beaucoup d'amateurs de tarot néophytes se voient dépassés par l'imagerie et le caractère apparemment mystérieux de la symbolique des arcanes majeurs, chacune des 22 lames regorge de figures angéliques, de glyphes et de personnages pouvant à la fois inspirer et dérouter le lecteur. Pourtant, lorsque l'on aborde le Tarot comme une histoire avec le Fou comme personnage central, le mystère commence à se dévoiler.

Le parcours du Fou : l'explication des arcanes majeurs

Le Fou (Uranus)

En partant du nombre zéro, le premier personnage que nous allons rencontrer et suivre au fil des arcanes majeurs est le Fou insouciant. Il apparaît, dans de nombreux jeux, vêtu d'une tunique blanche, une fleur à la main et les pieds dangereusement près d'un précipice. En surface, le Fou semble vague et inconscient mais dans le Tarot, ses actes et sa personnalité prennent un tour différent.

Avec le Fou, nous avons le point entre les points, le pouvoir de l'instant présent. Il est inconscient et par conséquent ne craint pas d'affronter le périple qui l'attend. Ce sont son innocence et son ouverture qui rendent cette aventure possible.

 

Le Magicien (Mercure) et la Grande Prêtresse (Lune)

Les deux premiers personnages qu'il rencontre sont le Magicien et la Grande Prêtresse. Le Magicien représente le dynamisme de l'énergie masculine pure et la volonté de se projeter dans le monde. C'est la carte où l'on mobilise ses capacités en vue d'une transformation alchimique de soi ou de son expérience.

La Grande Prêtresse, par contre, représente l'énergie féminine pure de l'incubation et la connaissance ésotérique. Elle reste assise patiemment devant les portes du Temple de Salomon comme gardienne des secrets du pouvoir divin. La Grande Prêtresse incarne l'élément mystérieux de la féminité et de l'intuition, les forces intangibles mais puissantes explorant les royaumes de la magie.

 

L'Impératrice (Vénus) et l'Empereur (Bélier)

Après avoir rejoint les deux aspects masculin et féminin qui lui sont propres, le Fou rencontre l'incarnation extérieure de ces personnages. On peut ainsi considérer l'Impératrice et l'Empereur comme les parents du Fou, les homologues terrestres du Magicien et de la Grande Prêtresse. En tant que mère du Fou, l'Impératrice est aimante, généreuse et abondante. Elle est la pourvoyeuse féminine qui alimente et nourrit ses sujets.

L'Empereur porte l'énergie du père, créant des bases solides et des limites dans le monde extérieur. Il protège son royaume, érigeant des murs pour entourer la douceur de l'Impératrice. Ces figures parentales insufflent leur savoir au jeune Fou, définissant sa conception des limites et de la sécurité.

Le Hiérophante (Taureau) et les Amoureux (Gémeaux)

Mais ce dernier doit quitter la sécurité du foyer et est alors confronté à l'univers dogmatique et structuré du Hiérophante. Ici, le savoir est transmis du ciel à la Terre par le filtre de la hiérarchie et des enseignements accordant une grande importance aux institutions religieuses. Le Fou apprend ensuite le pouvoir du choix symbolisé par la carte des Amoureux. C'est la première fois qu'il commence à réaliser qu'il tient son avenir entre ses mains et que ses décisions détermineront son histoire.

Le Chariot (Cancer) et la Force (Lion)

 

Après avoir reçu une éducation, le Fou doit mettre ses connaissances en pratique dans la vraie vie. Le Chariot représente l'obtention de son diplôme, le signe qu'il a acquis le savoir nécessaire pour s'embarquer dans l'aventure. De là, il affronte son premier défi : la Force. Il doit dépasser ses qualités fondamentales en réalisant que la « domination de l'esprit sur la matière » est parfois la meilleure solution aux problèmes.

 

L'Ermite (Vierge) et la Roue de Fortune (Jupiter)

 

Passée l'épreuve de la Force, le Fou se retrouve propulsé dans l'univers introspectif de l'Ermite. Seul avec ses propres pensées et retiré du monde, il réalise que, d'une certaine façon, la vie est un jeu qu'il faut jouer. Arrive ensuite la Roue de fortune comme si le savoir acquis par l'Ermite se manifestait soudainement. La vie est une série d'énigmes et de revirements actionnée à la fois par le choix et les circonstances, où un jour on est en haut et le lendemain on est en bas.

La Justice (Balance) et le Pendu (Neptune)

 

Le Fou accepte cette folle aventure en s'en remettant à la lame de la Justice, où les décisions sont évaluées et adoptées dans le cadre d'un procès équitable. Mais bien souvent, la vie n'est pas aussi claire et aussi simple. Et bientôt, le Fou se retrouve confronté au dilemme du Pendu, suspendu entre deux mondes afin de trouver une nouvelle perspective.

 

 

La Mort (Scorpion) et la Tempérance (Sagittaire)

 

C'est par le biais de cet inconfort qu'il réalise qu'il acceptait jadis aveuglément comme la vérité n'était qu'en fait les convictions et les idées de ses anciens enseignants. Survient alors la lame de la Mort pour le libérer de ces contre-vérités, éliminant les paroles de l'Empereur, de l'Impératrice, du Hiérophante et même de l'enfant qu'il fut autrefois.

Transformé à jamais par cette expérience, sa nouvelle compréhension est incarnée par l'ange de la Tempérance. Ici nous avons une compréhension spirituelle plus profonde où l'émotion est régulée avec la création d'un juste milieu entre les extrêmes. Mais cette toute nouvelle clarté dévoile les angles morts à l'intérieur du Fou sous la forme du Diable.

Le Diable (Capricorne) et la La Tour (Mars)

Émergeant de l'ombre, le Diable s'adresse aux pulsions inconscientes de la psyché qui se manifestent sous forme d'addictions et d'attachements. Par chance, ce niveau de tension et de manipulation est de courte durée par l'effet de choc et de stupeur de la Tour. D'un coup d'éclair venu des cieux, les murs du monde intérieur du Fou s'effondrent, permettant le développement et le renouveau de l'Étoile.

 

L'Étoile (Verseau) et la Lune (Poissons)

 

L'Étoile est l'une des étapes les plus magiques et prometteuses du parcours du Fou où de nouvelles idées saines sont plantées et où l'assistance divine lui parvient fluidement des cieux. Toutefois, ce niveau de transcendance comporte encore sa propre part d'ombre. Apparaît alors la profonde et psychique Lune pour lui rappeler tout ce qui est incontrôlable et mystérieux. La Lune régit les marées de l'océan et les cycles de la femme, provoquant les hurlements du loup sauvage comme du chien domestique.

Le Soleil et le Jugement (Pluton)

Mais la nuit ne dure pas éternellement et le périple du Fou touche à sa fin. Le Soleil se lève à nouveau avec la promesse d'un retour au bercail. Le Fou se retrouve devant les portes de son château ancestral, prêt à révéler tout ce qu'il a appris durant ses voyages. Cette révélation est représentée par la carte du Jugement où l'on s'occupe de tout ce qui n'a pas été dit et où le dernier travail intérieur est achevé.

 

 

le Monde (Saturne)

Le Monde symbolise la fin de ce parcours, laissant entrevoir le prochain cycle à venir. C'est l'un des aspects de sagesse les plus profonds que véhicule le Tarot : la vie est un cycle sans fin, une opportunité d'apprendre et de croître à travers chaque expérience. Tant que nous habiterons nos corps sur le plan terrestre, il y aura des leçons à découvrir et à conquérir. Par chance, nous disposons d'outils comme le Tarot pour nous aider à nous comprendre nous et le monde qui nous entoure et à prospérer au mieux tout au long de notre voyage archétypique.

Texte original de CHRISTINE APRILE traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Image couverture : Emily Balivet

Partager :

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *