Murmure de mûres

Si vous me lisez régulièrement, vous le savez j'adore les mûres et cette année, malgré les aléas de la météo (ou des métabas) qui a complétement crâmé les premières en juillet, les ronces sont tenaces et la récolte a été plutôt bonne en aôut et on devrait même pouvoir encore en cueillir tout le mois de septembre.

Profitez-en car la mûre est un anti-inflammatoire naturel, un antioxydant qui permet d'éliminer les toxines et un antianémique par sa haute teneur en fer et en vitamine C. Des études ont même démontré qu'elle avait une incidence positive dans la prévention et la lutte contre le cancer de l'estomac. Elle permet également de lutter contre les virus, de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Et chose surprenante quand on sait à quel point ses petits grains qui se coincent entre les dents peuvent être agaçants, elle favoriserait le nettoyage et le renforcement des dents en luttant contre la plaque dentaire et l'inflammation des gencives. Attention toutefois aux excès car elle a aussi des propriétés laxatives !

Cette petite recette simple et rapide de mon invention a été plébiscitée par des édentés qui ne pouvaient profiter de mes tartelettes et devrait également plaire aux enfants.

Ingrédients

Pour 6 coupelles :

- 600 ml lait végétal
- 250-300 g mûres
- 4 cuil. à soupe psyllium
- 1 cuil. à café sirop d'agave
- 2 gouttes huile essentielle amande amère (facultatif)

Réalisation

Réduire les mûres en purée à l'aide d'un mixer. Ajouter le sirop d'agave.

Faire chauffer le lait avec les mûres et le psyllium en fouettant bien pour éviter les grumeaux jusqu'à épaississement. Attention : une fois que le mélange prend, il va continuer à épaissir pendant la phase de refroidissement donc ne pas attendre que la consistance soit trop épaisse.

Retirer du feu et ajouter l'huile essentielle si vous avez choisi d'en utiliser. Bien mélanger et répartir dans les ramequins. Décorer avec quelques mûres.

Une fois bien refroidis, réfrigérer 12 heures avant de consommer.

NOTE : Vous pouvez bien sûr substituer des framboises aux mûres ou encore des groseilles.

Régalez-vous !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *