Le Paris des Merveilles

Les bibliothèques sont des rêves. Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves échâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. Rêves puisés à la source des désirs et des sciences, des imaginations fertiles, des ambitions, des lectures patientes, des nuits passées dans le secret des livres.

Cela faisait longtemps (depuis la Passe Miroir de Christelle Dabos en fait) que je n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour une série littéraire. Qui m'a inspiré la petite vidéo de présentation ci-dessus qui, je l'espère, vous donnera une idée plus concrète et évocatrice de l'univers créé par Pierre Pevel et surtout, la folle envie de vous y plonger.

« À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque », nous dit le quatrième de couverture des Enchantements d'Ambremer. « En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... »

Initialement baptisé Cycle Ambremer lors de sa sortie en 2003 puis renommé à l'occasion de la parution du dernier volume aux éditions Bragelonne en 2015, le Paris des Merveilles relève de la fantasy uchronique — un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé. L'auteur d'une uchronie prenant comme point de départ une situation historique existante et en modifiant l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

Ainsi on y retrouve le Paris des années 1900, vingt ans après l'exposition universelle qui a valu à Paris son symbole internationalement reconnu, à ce détail près que la Tour Eiffel n'y a pas été construite en fer puddlé mais en « bois blanc chantant à la Lune », la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (qui ne sera achevée qu'en 1923) et le développement du métro disposant d'une ligne spéciale pour relier l'Outremonde, à savoir le monde magique. Car contrairement à d'autres séries de fantasy traditionnelles comme Harry Potter ou Narnia, son existence est connue et acceptée des humains que côtoient au quotidien et en plein jour dragons, elfes, gnomes, ogres, cyclopes, fées, minimets, magiciens, arbres savants et autres chats-ailés doués de parole.

     — Tout sonne mieux en latin. A croire qu'ils ne s'exprimaient qu'avec des proverbes et des devises, sous Cicéron.
     — Je pense que c'est la toge qui fait ça. Quand on a les mollets à l'air, on a tout intérêt à donner dans le sentencieux si on veut être pris au sérieux.

Par ailleurs, on y croise d'illustres personnages tels que Georges Méliès, Léonard de Vinci, Nicolas Flamel, Joseph Balsamo et Cartouche ; ou encore les légendaires Arsène Lupin et Merlin l'Enchanteur. Avec la présence active des fameuse brigades de police mobiles de la série les Brigades du Tigre et quelques incursions dans le passé lointain de l'époque de la Régence de Philippe d'Orléans en 1720. Tout en prenant parfois le lecteur à partie comme le faisaient jadis Alexandre Dumas ou Maurice Leblanc auxquels Pierre Pevel rend merveilleusement hommage pour mon plus grand plaisir.

Aucun temps mort dans le récit : le rythme est soutenu, plein de rebondissements et de péripéties même si les intrigues en elles-mêmes sont souvent assez faciles à deviner. Servi par des personnages principaux attachants et plein d'humour : le mage Louis Griffont, l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil mais aussi ses deux acolytes le colosse Auguste et le gnome Lucien.

La trilogie

Les nouvelles

  • Contes et récit du Paris des Merveilles, 2019
  • Malfaiteurs du Paris des Merveilles, 2021
  • Enquêteurs du Paris des Merveilles, 2022

La BD

Les Enchantements d'Ambremer a également été adapté en bande dessinée en collaboration avec Étienne Willem dont le second volume reste à paraître.

Le jeu

Enfin il existe un jeu de cartes interactif gratuit en ligne qui vous replongera avec délices dans cet univers tellement attachant que l'on peine vraiment à le quitter.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *