J'ai dix ans...

J'ai dix ans...
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
Tar' ta gueule à la récré !

"J'ai dix ans", Alain Souchon (1974)

Hé oui, ça fait dix ans aujourd'hui que la Pensine est en ligne ! Dix ans que certains me suivent fidèlement depuis le tout début quand d'aucuns ont lâché l'affaire en cours de route pour moult raisons qui leur sont (je l'espère) personnelles ou que d'autres viennent de raccrocher leur wagon à mon train fou — qui semble d'ailleurs, de plus en plus, se diriger droit dans le mur au vu du nombre de visites qui ne cesse de décliner et des interactions devenues inexistantes — ce qui, je ne vous le cacherai pas, mine sérieusement ma motivation à continuer.

Sondage insondable et piaf bleu de mauvaise augure

Il y a un peu plus de trois mois, j'ai mis un >sondage dans le menu latéral droit auquel seules quatre personnes ont répondu. C'est plus qu'éloquent, non ? Malgré cela, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers ces personnes et toutes celles qui continuent de me suivre et qui n'ont peut-être tout simplement pas vu le sondage (si elles utilisent leur téléphone plutôt qu'un ordinateur ou une tablette).

Certes, mon bannissement définitif de Twitter (pour un motif totalement injuste et arbitraire) n'aura certainement pas aidé vu qu'aujourd'hui, comme le faisait remarquer, à juste titre, Mrs Swadloon (une ancienne partenaire du projet Eklabugs que je salue), les gens ne vont plus que sur les réseaux sociaux et délaissent les blogs. Ben oui, fainéantise oblige, c'est plus pratique, on a tout dans son fil d'actus. Et c'est également ainsi d'autant plus facile pour ces plateformes de « shadow-banner » (rendre invisibles) les comptes et contenus qui les dérangent.

La mémoire d'Internet

À cela s'ajoutent quelques inquiétudes quant à la pérennité de la plateforme Eklablog. Même si je décidais, à terme, d'abandonner la Pensine faute de temps, de moyens, d'envie ou de lecteurs, j'aimerais tout de même que mes quelques 1624 articles à ce jour (et presque autant pour la version anglaise) restent disponibles en ligne comme ressources auxquelles tout un chacun puisse continuer de se référer à loisir. Mais contrairement à d'autres plateformes comme Blogger ou Wordpress, Eklablog, racheté par Webedia, ne propose aucun moyen d'exporter ses contenus dans le but d'une migration. Le copier-coller étant exclu au vu du nombre de publications.

Ceci dit vous pouvez néanmoins aider à votre niveau en enregistrant mes articles dans la Wayback Machine. Certains l'ont fait par le passé mais il manque encore beaucoup de choses.

La manivelle de la routourne

En numérologie sacrée, le nombre 10 est en analogie avec l'arcane de la Roue de Fortune dans le tarot, symbole du libre choix, et avec la lettre hébraïque Yod représentant la main divine qui sème et permet de faire éclore la vie.

Selon la numérologue Murielle Roberts, « il est question ici de l’Homme debout tel un arbre avec les bras vers le ciel et les pieds bien solides au sol, prêt à accueillir la vie débordante de joie et de passer à l’action. Ceci présage de nouveaux mouvements et plusieurs opportunités qui viendront te confirmer que le libre choix t’appartient et que c’est à toi seul à cueillir les fruits de la vie et à tourner la roue dans ce sens. Ta joie de vivre aidera à tourner la manivelle de la roue. Aussi, cet Arbre de Vie symbolise notre lien avec la Divinité et lorsqu’on entend la réverbération de cette lettre Yod, la vibration se propage dans tous les corps ».

Une décennie de Pensine

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Plus que jamais, soyez bénis et recevez toute ma gratitude pour m'avoir donné la motivation d'aller aussi loin. Dix ans, ouah, ça fait un sacré bout de route ! J'espère de tout cœur que nous allons pouvoir continuer à cheminer ensemble encore longtemps.

Namaste,

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *