U4

Depuis le début de l'année, je suis prise d'une boulimie de lecture. En moins de cinq mois, j'ai bien dû dévorer pas loin d'une trentaine de bouquins, fiction et non-fiction tous confondus. Ouvrages de psychologie (Christel Petitcollin), romans initiatiques (Haraki Murakami, Laurent Gounelle), thrillers (J.K. Rowling alias Robert Galbraith), BD, fantasy et surtout beaucoup de sagas françaises dites « jeunesse »  comme la Passeuse de Mots, Projet Starpoint et U4 que j'ai eu envie de vous présenter sous forme vidéo. Ceci dit, la version texte ci-dessous comporte des extraits choisis en bonus.

U4, une série chorale

U4 est un ensemble de quatre romans, parus en 2015, de quatre auteurs français, écrits au présent, à la première personne et pouvant se lire indépendamment. Chaque livre se déroule au même moment, dans le même univers et avec cette particularité que le personnage principal de l'un devient un personnage secondaire des trois autres.

L'univers de U4 est un contexte post-apocalyptique où, en quelques jours, plus de 90% de la population mondiale est décimée par un filovirus méningé appelé U4, tuant, en moins de 48h, tous ceux qu'il infecte. Les seuls survivants sont des adolescents et certaines factions protégées de l'armée et du gouvernement.

Je ne te dis pas qu’on va construire d’un claquement de doigts un monde qui nous convienne. Mais au moins, on essaye d’être autonomes, de s’en sortir, de gérer un peu tout ce merdier, parce que, après tout, on ne les connaît pas, les adultes qui ont survécu, les soldats, les politiques qui ont bénéficié d’une protection spéciale. Imagine, s’il s’agit de despotes ou de pervers qui abusent de leur pouvoir. Je ne vais pas laisser ma vie entre leurs mains.

Déjà la nourriture et l'eau potable commencent à manquer. Puis c'est au tour des réseaux de communication et de l'électricité de s'éteindre.

Les rats envahissent les villes. Les chiens redevenus sauvages s'organisent en meutes et s'en prennent aux humains.

Des pilleurs en bandes organisées s'attaquent aux commerces et aux habitations pour s'accaparer les biens de première nécessité mais également les armes. Certains jeunes des quartiers appellent cela le Grand Retournement où sans le pouvoir de l'argent, qui ne sert désormais plus à rien, ceux qui ont toujours dû se battre pour survivre deviennent les favorisés. Mais en réalité, c'est toujours le même monde du chacun pour soi, de la haine, de la peur et de l'ego.

Jusqu’à aujourd’hui, je croyais me battre pour une justice méritée après des années de galère, à trinquer pour les autres et à enrager contre ceux qui ont eu la vie facile depuis leur naissance. Qui ont toujours obtenu ce qu’ils ont demandé pour Noël. Pauvres contre riches, ça me paraissait une vengeance équitable. Sauf que parmi ces riches ou ces gens plus aisés que nous se trouvent aussi des gens comme Yannis, qui n’ont jamais fait de mal à personne. Est-ce que nous devons les juger parce qu’ils ont plus d’argent que nous ? les condamner pour une chose dont ils ne sont pas responsables ? Pourquoi facilitons-nous la tâche de U4 ? Pourquoi nous détruisons-nous comme le fait ce virus en tuant de manière anonyme et injuste ?

Cette population d'ados traumatisés et manipulables est pain béni pour les militaires qui, peu à peu, sous prétexte de protéger les survivants des maladies et des gangs ultra-violents, mettent en place une loi martiale implacable, digne des pires dystopies.

La vision des affiches Wanted collées sur les murs du lycée Claude-Monet surgit dans mon esprit. Elles encouragent les survivants à aider les militaires à traquer les terroristes. Jérôme y voit un « appel à délation » et il nous a alertés : « Nous ne savons pas si ce sont vraiment des terroristes, nous ne sommes pas à la solde de l’armée, donc nous ne dénonçons pas. » Telle est la ligne de la communauté. Nous qui sommes des hors-la-loi, sommes-nous aussi considérés comme des terroristes désormais ?

Le 1er novembre, avant-dernier jour de fonctionnement du réseau mondial Internet, les joueurs de niveau Expert d'un jeu en ligne appelé Warriors of Time (les Guerriers du Temps) reçoivent un message d'espoir de Khronos, le maître du jeu, leur donnant rendez-vous, le soir de Noël, sous la plus vieille horloge de Paris pour remonter le temps et changer le cours des événements.

J’aimerais un monde différent d’avant. Un monde où j’aurais les mêmes chances… que toi, par exemple. Que tout le monde. […] Un monde où tout serait simple, parce qu’on n’aurait pas besoin de grand-chose, finalement. J’aimerais vivre comme Elissa. Plonger mes mains dans la terre pour y faire pousser à manger, pour moi, pour ma future famille, pour d’autres gens aussi, qui ne sauraient ou ne pourraient pas le faire. Un monde où les seules choses qui compteraient, ce seraient le vent, le soleil, la pluie, les rivières, les saisons. Les amis.

Venus des quatre coins de France, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane font partie de ces Experts et U4 est leur histoire.

Les romans et recueil de nouvelles

  • Jules de Carole Trébor, 2015
  • Koridwen de Yves Grevet, 2015
  • Yannis de Florence Hinckel, 2015
  • Stéphane de Vincent Villeminot, 2015
  • Contagion (collectif), 2016

Les BD inspirées des romans

  • Jules, 2022
  • Koridwen, 2022
  • Yannis, 2022
  • Stéphane, 2022
  • Khronos, 2022

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *