La Caverne de Platon et la persistance obstinée de l'ignorance

La célèbre allégorie de la caverne de Platon expose magnifiquement le piège cognitif de l'ignorance, où l'individu ne réalise pas les limites de sa perception. 

Ce lieu d'ignorance n'est pas seulement une grotte sombre privée de lumière (informations), c'est un cachot astral, une chambre de privation. 

Face à cette condition, certains ressentent avec acuité une claustrophobie épistémique, l'absence de liberté au sens propre du terme.

L'engourdissement mental qui en découle nourrit l'âme de fables creuses et de miettes d'espoirs spirituels mal fondés.

Platon présente cette situation d'emprisonnement comme une servitude mortifère. En citant l'Odyssée, il affirme : « Je préférerais être un humble serviteur sur Terre plutôt que de régner sur les ombres des morts. » 

Ce qui veut dire qu'il préférerait être au bas de l'échelle en Terre originelle plutôt que d'être au sommet dans le monde d'illusions façonné par le Démiurge.

Comme le souligne Platon, l'âme, enfermée dans cette simulation expérimentale, souffre d'une tristesse inexprimable face à l'incapacité de comprendre, d'accomplir ou d'expérimenter quoi que ce soit de significatif dans cette matrice.

L'horreur ultime de l'ignorance, c'est l'impuissance qu'elle impose.

Je vous souhaite de casser les chaines de l'ignorance grâce à la science de l'esprit. 

Texte original de Iso V. Sinclair

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

Complétement à l'Ouest

Il joue de l’harmonica… mais il joue aussi de la gâchette.  Cheyenne, Il était une fois dans l’Ouest Égarée dans l'archipel d...

Derniers commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *