La Cité d'Émeraude

En surfant sur YouTube, j'ai eu la surprise de tomber sur de nombreuses vidéos de Dramarama, ce groupe américain underground que j'avais eu l'occasion d'interviewer il y a... vingt-cinq ans (!!!) et que je croyais mort et enterré depuis longtemps. Donc contente de constater que John Easdale est toujours de ce monde et qu'il a enfin pu goûter à une certaine reconnaissance dans son pays même si c'est dû à une émission de télé-réalité. Rassurez-vous, je ne vais pas faire dans la nostalgie à deux balles ni dans le vide-grenier. Juste eu envie, pour le coup, de vous faire découvrir cette jolie chansonnette acoustique sucrée (mais sans additif dangereux), qui parle de la Cité d’Émeraude — capitale imaginaire du Pays d'Oz dans les romans de Frank Baum, créateur du célèbre Magicien d'Oz — dont son auteur et interprète m'avait griffonné les paroles sur un bout de papier qui a beaucoup jauni depuis — mais rajeuni pour vous grâce à la technologie numérique hé hé.

Emerald City

Je l'ai enfin trouvée
Je m'en approche à tâtons
Je vais bientôt la cerner
Et tout ira bien
Hé hé
Je peux tenir ma promesse

Égaré dans une douce illusion
Je vis de glace au chocolat
Je relâche la pression
Désormais tout ira bien
Haut haut
Je crois que je vais apprendre à voler

À l'agence de location
Les costumes étaient tellement continentaux
Et quelle coïncidence
Ils ont dit que tout irait bien
Ho ho
Je crois que je suis prêt à partir...

John Easdale, 1985

A propos de la Cité d’Émeraude

Située au centre du Pays d'Oz, la Cité d'Émeraude est au bout de la célèbre route de brique jaune qui commence au Pays Munchkin.

[...] La ville est décrite dans les livres d'Oz comme étant construire de verre vert, d'émeraudes et d'autres pierres précieuses. Parfois décrite comme complètement verte, la cité est aussi ornée d'or et ses habitants portent d'autres couleurs que le vert sur leurs costumes.

[...] Des spécialistes de l'œuvre qui voient Le Magicien d'Oz comme une allégorie politique considèrent que la Cité d'Émeraude est une métaphore pour Washington et son papier monnaie vert. Dans leur lecture, la splendeur illusoire de la capitale est comparée à la valeur fiduciaire du papier monnaie, dont la valeur ne tient qu'à une illusion partagée ou à une convention.

Source : Wikipédia

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *