Ôter partiellement la couleur d'une photo

Un tutoriel très facile réalisable avec n'importe quel logiciel de retouche d'images comme Paint Shop Pro (utilisé ici), Photoshop, GIMP, PhotoFiltre, etc.

© Diego Sevilla Ruiz

Matériel nécessaire

  • une image en couleurs avec un arrière-plan assez détaillé

Instructions

1. Ouvrir deux copies de l'image en couleurs.

2. Sélectionner la deuxième copie et la transformer en échelle de gris pour obtenir une image noir et blanc. Copier et coller le résultat comme nouveau calque dans l'image en couleurs.

3. Activer le calque du haut en noir et blanc (que l'on vient de coller) et utiliser le lasso pour tracer les contours de l'élément à mettre en couleurs. Supprimer, désélectionner et sauvegarder au format JPEG. Et voilà !

NOTE : Il est possible d'utliser la gomme pour les petites surfaces mais le lasso est généralement plus précis. Procéder par petites touches pour les sujets aux contours très détaillés.

© Warner Bros

Pour cette variante, j'ai réduit la saturation de l'image en couleurs de 35% et j'ai augmenté les teintes bleu et cyan d'environ 20%. Pour le calque noir et blanc, j'ai simplement réduit son opacité à 85% pour obtenir un effet légèrement teinté et homogène.

Amusez-vous bien avec vos photos !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *