Ôter partiellement la couleur d'une photo

Un tutoriel très facile réalisable avec n'importe quel logiciel de retouche d'images comme Paint Shop Pro (utilisé ici), Photoshop, GIMP, PhotoFiltre, etc.

© Diego Sevilla Ruiz

Matériel nécessaire

  • une image en couleurs avec un arrière-plan assez détaillé

Instructions

1. Ouvrir deux copies de l'image en couleurs.

2. Sélectionner la deuxième copie et la transformer en échelle de gris pour obtenir une image noir et blanc. Copier et coller le résultat comme nouveau calque dans l'image en couleurs.

3. Activer le calque du haut en noir et blanc (que l'on vient de coller) et utiliser le lasso pour tracer les contours de l'élément à mettre en couleurs. Supprimer, désélectionner et sauvegarder au format JPEG. Et voilà !

NOTE : Il est possible d'utliser la gomme pour les petites surfaces mais le lasso est généralement plus précis. Procéder par petites touches pour les sujets aux contours très détaillés.

© Warner Bros

Pour cette variante, j'ai réduit la saturation de l'image en couleurs de 35% et j'ai augmenté les teintes bleu et cyan d'environ 20%. Pour le calque noir et blanc, j'ai simplement réduit son opacité à 85% pour obtenir un effet légèrement teinté et homogène.

Amusez-vous bien avec vos photos !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

Avis au lecteur

L'appel du Réel
Le réel ne s’atteint pas en ajoutant du sens, mais en laissant mourir le rêve. Les lecteurs attentifs auront sans doute remarqué une diminution progressive ...

À l'affiche

Pourquoi et comment reconnaître une signature vibratoire

Aujourd'hui, la technologie a atteint un stade si avancé qu’il est devenu très facile de tout falsifier. À tel point que même les expe...

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *