Psychopathe

Si si, il m'arrive parfois de suivre l'actualité musicale (merci Mégalomania) ! Avec ce nouveau single, donc, annonçant la couleur de leur prochain album Drones, prévu pour début juin, Muse semble revenir aux sources avec des riffs bien lourds à tout péter, non sans rappeler "Stockholm Syndrome" (un de mes grands favoris) sur l'album Absolution (un de mes grands... vous aurez compris !). On est heureusement loin des loufoqueries funky et du clip encore plus déjanté de "Panic Station".

Psycho

Si tu ne fais pas ce qu'on te dit quand on te l'ordonne,
Tu seras puni. Pigé ?
(Oui, monsieur !)
Si tu quittes la base sans autorisation valable,
Je te traquerai pour te balancer au gnouf. Pigé ?
(Oui, monsieur !)
Je n'entends rien !
(Oui, monsieur !)
Crie-le !
(Oui, monsieur !)
Dorénavant tu m'appartiens !
(Oui, monsieur !)

L'amour ne te mènera nulle part,
Tu es tout seul,
Perdu dans la nature.
Viens donc à moi,
Quelqu'un comme toi pourrait m'être utile —
Quelqu'un qui tuerait sur mon ordre
Sans poser de questions.

Je vais te former,
Je vais te briser,
Je vais faire de toi
Un putain de psychopathe...
Un putain de psychopathe...
Un putain de psychopathe...

Dorénavant tu m'appartiens !

Es-tu un drone humain ?
(Oui, monsieur !)
Es-tu une machine à tuer ?
(Oui, monsieur !)
C'est moi qui suis aux commandes.
Pigé, fils de pute ?
(Oui, monsieur !)

Ton esprit n'est qu'un programme
Et je suis un virus.
Je suis en train de changer ta fréquence,
Je vais améliorer tes seuils
Et te transformer en super drone
(super drone)
Et tu tueras sur mon ordre
Sans qu'on me tienne pour responsable.

Je vais te former,
Je vais te briser,
Je vais faire de toi
Un putain de psychopathe...
Un putain de psychopathe...
Un putain de psychopathe...

Dorénavant tu m'appartiens !

Es-tu un tueur psychopathe ?
Allez, dis-le : « Je suis un tueur psychopathe ! »
(Je suis un tueur psychopathe !)
Crie-le !
(Je suis un tueur psychopathe !)
Je veux voir une tronche de guerrier !
(AHHHH !)
Mauviette ! J'ai dit une tronche de guerrier !
(AHHHH !)

Je vais te former,
Je vais te briser,
Je vais faire de toi
Un putain de psychopathe...
Un putain de psychopathe...
Un putain de psychopathe...

Dorénavant tu m'appartiens !

Je vais te briser, pigé ?
Je vais te briser, pigé ?
Je vais te briser, pigé ?
Je vais te briser, pigé ?
(Oui, monsieur !)

Tu es un putain de psychopathe...

Dorénavant tu m'appartiens !
Dorénavant tu m'appartiens !

Matt Bellamy, 2015

À propos de cette chanson

Et niveau paroles, ça déménage aussi. « Pour moi, les drones sont des psychopathes métaphoriques qui permettent un comportement psychopathe sans recours » aurait déclaré Bellamy au NME. « Le monde est dirigé par des drones qui utilisent des drones dans le but de nous transformer tous en drones. Cet album explore le parcours d’un être humain, depuis l’abandon et la perte de l’espoir jusqu’à son endoctrinement par le système pour devenir un drone humain, et sa défection éventuelle. »

Maintenant après s'être rétracté sur les évènements du 11 septembre et avoir participé aux cérémonies « sataniques » des J.O. (ça y est, j'ai lâché le mot), on serait d'autant plus en droit de se poser des questions quant à l'intérêt de continuer à nous la jouer « théoricien du complot » (la nouvelle expression à la mode chez les journalistes androïdes). Ce n'est certes ni pour vendre des disques ni pour remplir des stades vu que, de toute manière, la grande majorité des « consommateurs » du groupe se contrefichent de ce qu'il a à dire. Je ne pense pas, d'ailleurs, que cette nouvelle insistance à afficher les mots-clés des paroles dans les deux derniers clips (voir également celui de "Dead Inside") y fasse quoi que ce soit. They want your ass, man, that's all !

Mon côté naïf aimerait croire à un moment d'égarement suivi d'un retour de conscience, mais comme je l'ai fait incinérer il y a belle lurette et que, dans mon univers, on ne ressuscite pas les morts, je crois bien qu'il faudra s'y faire. De toute manière, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un groupe de rock qui changera la face du monde (contrairement à ce que semble penser Bono). Pour ma part, la musique de Muse fait surtout office de défouloir, de vitamine, d'antidépresseur et de calmant (tout ça à la fois). Et les textes de Bellamy me fournissent de bons prétextes pour vous la refourguer. Que voulez-vous, chacun sa Muse comme il peut.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *