L'amour a la clef

À l'occasion de cette soixantième session du projet Eklabugs qui, disons-le franchement, bat un peu de l'aile ces derniers temps, nous avons opté pour un tirage de cartes divinatoires (version Rêves enchantés du Petit Lenormand illustrée par Ciaro Marchetti) dans l'idée de nous sortir un peu de la routine en proposant une formule un peu plus originale comme nous l'avions fait l'été dernier. Des trois lames tirées au hasard évoquant un assombrissement passager (un nuage noir masquant partiellement le soleil) qui se résoudrait (une clef ouvrant la porte d'une cage dans laquelle est enfermée une rose) par une transformation (Anubis, le dieu funéraire égyptien, penché sur un sarcophage), trois thèmes se sont dégagés et c'est la clef qui l'a emporté d'une voix sur le nuage.

Une bonne illustration de nos états d'esprit actuels où le contraste devient plus marqué que jamais entre ceux qui pataugent dans la confusion et ne voient plus la lumière et ceux qui, au contraire, se laissent porter par le flux et savent où la trouver. En voyant cette cage, je n'ai d'ailleurs pu m'empêcher de penser au confinement. Les plus pessimistes pourraient y voir la victoire de l'ombre et la mort physique ou métaphysique mais dans un cas comme l'autre, la solution (clef) demeure toujours dans la carte centrale. Pour peu qu'on choisisse de s'en servir. Car ce sont toujours nos choix qui conditionnent notre liberté.

Le nom de la rose

Lorsque la nuit a été trop solitaire
Et la route trop longue
Et que tu crois qu'il n'y d'amour
Que pour les forts et les chanceux,
Souviens-toi que sous les profondeurs
De la neige en hiver repose la graine
Qui grâce aux rayons d'amour du soleil
Au printemps deviendra une rose.

"The Rose", Bette Midler (1979)

La rose revêt bien des significations selon les époques, les cultures et les traditions. Par exemple, dans la mythologie gréco-romaine, elle fait partie des attributs d’Aphrodite (Vénus), la déesse de l'amour ; dans le tarot de Marseille, on la retrouve dans les arcanes du Magicien, de la Force, de la Mort et du Mat (Fou), qui contiennent tous des valeurs d'équilibre et d'harmonie (propres au signe de la Balance gouverné par la planète Vénus en astrologie).

D'ailleurs, pour les alchimistes, la rose est un symbole d'intégration, de compréhension et d'ordre universels ; pour les Francs-maçons, elle représente le principe directeur de l'Amour, la Vie et la Lumière ; et pour les chrétiens, un symbole de la résurrection du Christ. Un hasard si cette carte porte le numéro 33, un maître nombre associé à l'énergie christique et au rang le plus élevé dans la Franc-maçonnerie ?

Le nombre 33 correspond aux trois niveaux du plan d'incarnation terrestre (triangle vers le bas), qui sont le physique, le sentimental et le mental, ainsi qu'aux trois niveaux du plan spirituel ou transcendantal (triangle vers le haut) à savoir, la volonté cosmique, l'amour divin et la sagesse divine comme nous l'explique Pierre Lassalle dans son ouvrage consacré à l'Astrologie relationnelle.

Le but de l'évolution de tout individu est l'équilibre et la fusion des trois niveaux du moi inférieur avec les trois niveaux du moi supérieur illustré par l'hexagramme ou étoile à six branches plus connu sous le nom de Sceau de Salomon ou Étoile de David, un symbole bien plus ancien que son appellation. « La triangle pointe en haut représente l'esprit, le principe masculin et le Feu. Le triangle pointe en bas représente la matière, le principe féminin et l' Eau. »

À noter que 3+3=6, le nombre associé à la vibration de l'amour, de l'harmonie et du service à autrui. Dans le tarot, il correspond à l'arcane de l'Amoureux que la numérologue québécoise Murielle Robert appelle encore Croisée des chemins ou principe du choix conscient, « l'Amour dans toute sa diversité et sa multiplicité qui deviendra le lien unificateur. »

Désenchaîne mon cœur

L'amour est une rose
Qu'il vaut mieux ne pas cueillir
Car elle ne pousse que sur la vigne.
Une poignée d'épines
Te fera savoir qu'elle t'a échappé.
Tu perds l'amour
En prononçant le mot « mien ».

"Love Is A Rose", Neil Young (1977)

Cette carte me fait également irrépressiblement penser aux baies d'alkékenge appelé amour-en-cage pour la coque translucide qui entoure ses fruits (comestibles) évoquant, selon les variétés, une cage ou une lanterne.

Une cage que l'on pourrait aisément assimiler à la cage thoracique qui abrite notre cœur.

Et la clef dans tout ça ?

Du latin clavem, dans toutes ses définitions, qu'il s'agisse de la tige de métal qu'on insère dans une serrure à la clé de décryptage informatique — en passant la clef USB, la clef à molette, la clef de judo, la clef de sol ou encore la clef d'un problème, la clef (ou clé) sert à ouvrir (ou fermer) l'accès à quelque chose aussi bien au sens physique que métaphorique (par exemple, la connaissance qui permet de transformer ce qui est bloqué, soit la solution).

Une jolie clef dorée ciselée et sertie de quatre émeraudes symbolisant, sans doute, les quatre éléments.

L'émeraude était également l'attribut de Vénus et sa couleur, celle du chakra du cœur. Une variété de béryl vert, catalyseur d'équilibre et de bien-être, qui aiderait à trouver la paix intérieure et porterait vers la paix et la justice, l'émeraude porte en elle la vibration de l'espérance. Dans son ouvrage intitulé Le cristal n'est pas de l'aspirine, Virginia Cavalcanti explique que « dans la mesure où elle se superpose à tout choc rationnel, elle nous ramène à la certitude qu'il existe de bonnes choses dans cette vie » et agit « comme une lumière au bout du tunnel ».

La clef de l'évolution

L'amour est la clef de toutes les portes fermées en ce monde.
~ Ginette Blais

Dans le premier volume d'une trilogie de romans spirituels destinés aux enfants (mais qui en réalité s'adressent tout autant aux adultes) intitulé AMI, l'enfant des étoiles, Enrique Barrios explique que le degré de civilisation d'une planète se mesure à son niveau d'amour : « Si le niveau d'amour d'un monde est bas, il en résulte des calamités, de la haine, de la violence, de la discorde, des guerres, etc... un niveau dangereusement élevé de capacités destructrices. »

« Sans amour, il ne peut exister d'organisation durable car dans ce cas ils doivent obliger et forcer les gens. Il se produit donc des rebellions, des divisions et de la destruction. Il y a une seule forme universelle et parfaite d'organisation capable de garantir la survivance et elle se développe naturellement lorsqu'une civilisation se rapproche de l'amour, lorsqu'elle évolue. Les mondes qui la constituent sont évolués, civilisés et ne font de mal à personne. Aucune autre alternative n'existe dans tout l'univers. Une intelligence plus grande que la nôtre est à l'origine de tout cela. »

Lorsque Pedro ne comprend pas pourquoi la Terre ne fait pas encore partie des mondes civilisés, Ami, l'extraterrestre lui explique que « là-bas, ils en sont à peine au troisième palier, celui de la pensée, de l'intellect. C'est pour cette raison qu'ils appellent intellectuels ceux qui pensent beaucoup. »

« Et comment est-ce possible que quelque chose d'aussi simple ait pu leur échapper ? » lui demande alors Pedro.

« Parce qu'ils n’utilisent qu'un seul de leurs cerveaux, mais la pensée ne peut exprimer l'Amour. Les sentiments ne sont pas des pensées. Certains en arrivent à croire que les sentiments sont quelque chose de "primitif" et qu'ils doivent être remplacés par la pensée. Ils élaborent des théories qui justifient la guerre, la terreur, la malhonnêteté et la destruction de la nature. Maintenant ton humanité est en danger d'extinction à cause de ces pensées si "intelligentes", de ces théories si "brillantes". »

L'Amour est la loi fondamentale de l'univers et l'évolution signifie s'approcher de l'amour en franchissant la barrière de l'égo.

« Puisque l'égo est une barrière à l'Amour, il nous empêche de ressentir la compassion, de la tendresse, de l'affection, de l'Amour. L'égo nous insensibilise face à la vie. Il est alimenté par les  idées fausses, par les appréciations erronées au sujet de nous-mêmes, des autres et de l’existence. Observe bien : "Égo-iste", qui s'intéresse à soi-même et non aux autres ; "Égo-lâtre", qui n'adore personne d'autre que lui-même ; "Égo-tiste", qui parle seulement de lui-même ; "Égo-centrique" : qui pense que l'univers tourne autour de sa propre personne. L'évolution humaine consiste à faire diminuer l'ego afin que l'Amour puisse grandir. »

J'espère que ce brainstorming vous aura plu et qu'il vous restera encore suffisamment d'amour pour me pardonner sa longueur et me laisser un petit com. N'oubliez pas également d'utiliser votre passe-partout pour aller faire un tour chez les autres participants dont vous trouverez les codes d'accès ci-dessous.

Projet EklaBugs #60

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *