Nos libertés

Tout le monde connaît (ou presque) "Femme libérée", cette chanson des années 80 qui a cartonné dans l'hexagone. Pas vraiment ma tasse de thé (pour ne pas dire, pas du tout) mais Ingrid Courrèges a tout changé. Pas uniquement la musique qu'elle a réarrangée mais, aussi et surtout, les paroles qu'elle a transformées pour en faire un pastiche engagé qui exprime en musique ce que pensent tout bas de plus en plus de gens, non seulement en France mais dans le monde entier. Je tire mon chapeau à celle talentueuse jeune femme pour son courage et ses mots justes et toujours bien sentis. Non sans oublier son humour qui permet de prendre un recul salutaire.

Nos libertés (ce qu’il en reste...)

Après une semaine chargée en infos : polémiques sur Hold-up, convocations de D. Raoult et L. Fouché, fermetures d‘hôpitaux, arrivée du vaccin, prolongation du confinement et état d’urgence, masquage des enfants, manifestations musclées des contestataires et des « non essentiels » et toujours plus de répressions et d’aberrations en face... Je vous livre mes humeurs de « femme plus si libérée que ça » en chanson sur le célèbre tube de Cookie Dingler. « On est tous éveillés, sortons de la file »

Amour, paix et humour.

Ingrid, 14 novembre 2020

Nos libertés

C'est donc ça la France à l'aube de l'hiver
On met tous un masque et c'est le même qu'hier
Un couvre-feu, un reconfinement
Ce sont les droits de l'homme qui s'en prennent plein les dents

Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Je parle de ta liberté
C'est elle qui est mise en péril

Ne les laisse pas flinguer
Tout le code civil
En les laissant décider
Ce sont nos droits qu'ils torpillent

À la télé, toujours plus de morts
Tu mets BFM et t'es à Pearl Harbor
Ils veulent nous faire peur en nous parlant de guerre
Pour mieux faire passer leur dictature sanitaire

Ne les laisse pas règner
Ça ne tient qu'à un fil
De voir débarquer l'armée
Direct à ton domicile

Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Je parle de ta liberté
C'est elle qui est mise en péril

Si on laissait prescrire les médecins ?
Mais sans malades, plus besoin de vaccin
Pour bien jouer le jeu de Big Pharma
Y'a pas plus de lits, on est dans de beaux draps

On interdit de soigner
Les médecins de ville
On empêche de livrer
Les réserves de Plaquenil

Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
On parle de ta santé
C'est elle qui est mise en péril

Tu ne peux sortir que pour travailler
Si tu veux du plaisir, tu peux te toucher
Si on t'apprend que t'es pas essentiel
Que ton existence est superficielle

Là tu te sens brisé
Leurs mesures hostiles
Que t'as pas vu arriver
Te servent de poison d'avril

Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Je parle de ta liberté
C'est elle qui est mise en péril

Si tu n'adhères pas à la pensée unique
T'es qu'un complotiste, un égocentrique
Manifester, pour eux pas question
Y a-t-il encore une liberté d'expression ?

Non, tu te fait gazer
Par leurs projectiles
Dès qu'on est regroupés
Ils nous envoient leur gorilles

Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Je parle de ta liberté
C'est elle qui est mise en péril

Peut-on se tromper autant sans le vouloir ?
Y a-t-il une bouffée délirante au sein du pouvoir ?
Ils sont capables de dire c'est vaccin ou prison
Pour que chaque vague laisse l'écume de la soumission

Ne les laissons pas tomber
Elles sont si fragiles
Je parle de nos libertés
Nos vies ne sont pas futiles

Ne laissons pas tomber
Soyons moins dociles
On est tous éveillés
Il faut sortir de la file

Ingrid Courrèges & Florian Martinez, 2020

À propos d'Ingrid Courrèges

Aujourd'hui agée de 36 ans, Ingrid s'est fait connaitre en participant à The Voice en 2015 (malheureusement éliminée au premier round) et a tenté diverses expériences artistiques (y compris le cabaret) avant de créer son propre One Woman Show, une pièce de théâtre-comédie musicale intitulée Y a-t-il un beau gosse dans la salle ? à base de pastiches de chansons françaises et où elle met également à contribution ses talents de comédienne.

Ancienne soignante ayant travaillé pendant quelques années à l'hôpital public, elle fait de la musique depuis toute petite. C'est à la suite d'un gros burn-out qu'elle décide de reprendre goût à la vie en montant à Paris prendre des cours de chant, de danse, de théâtre... tout ce qu'elle aime vraiment faire. L'accueil et le soutien du public lui font comprendre que c'est là sa voie.

« Aujourd'hui, dit-elle, je prends soin des gens comme quand j'étais à l'hôpital mais je le fais en chansons et en bonnes ondes. »

Lorsqu'on demande à Ingrid si le succès de ses pastiches sur les réseaux sociaux a eu des répercussions positives sur sa carrière, elle répond en toute franchise par la négative, parce qu'il n'y pas d'argent à se faire avec des reprises même avec un véritable travail de réécriture derrière. Elle fait ça uniquement pour les gens. Et aussi parce que ça lui fait plaisir.

« Je suis un être humain avant d'être un être civique, je n'appartiens pas à la société française. J'appartiens à la nature, à la planète. J'ai le droit de circuler librement donc je prends ce droit. Et je le fais sans masque et avec masque quand je rencontre des personnes à risque mais le reste du temps, je n'ai pas peur. Je le fais en toute liberté, pour mon bien-être. » (Source)

Un bon moyen de faire passer la pilule rouge auprès des récalcitrants qui se bouchent les oreilles et sortent leur bible BFM (Bêtises et foutaises merdiatiques)  et leur crucifix en hurlant « Vade retro complotiste ! » dès que vous essayez gentiment de leur expliquer, preuves à l'appui, que cette crise sanitaire orchestrée n'est qu'un prétexte à la mise en place de l'Agenda 21 et l'avènement du Nouvel Ordre Mondial déjà entré en vigueur en Chine. La musique a un pouvoir qu'il ne faudrait jamais sous-estimer. Autant elle peut servir à hypnotiser les foules, elle peut aussi servir à les réveiller.

Alors rendez-vous sur la chaine YouTube d'Ingrid (tant qu'on ne la censure pas) et partagez ses vidéos, enregistrez ses pastiches et diffusez-les à vos proches, l'air de rien, en musique d'ambiance. Faites comme les merdias, rabâchez mais en douceur et avec bienveillance car les enjeux ne sont plus à la rigolade. Comptez sur moi pour republier (et traduire en anglais) d'autres pastiches de la belle Ingrid. Merci à elle.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *