Pain béni

Cela faisait longtemps que je cherchais comment faire du pain végan sans gluten mais jusqu'à présent je ne tombais que sur des formules confondant végétarisme et végétalisme, les premières étant à base de produits animaux (laitages, œufs). Merci donc pour une fois aux suggestions non sollicitées de YouTube qui m'auront permis de trouver la recette parfaite que j'ai testée et approuvée et que je partage ici avec vous. Je n'en suis donc pas l'auteure et vous pourrez visionner l'originale (en anglais) en vidéo ICI.

Comme je vous l'expliquais ailleurs, la lentille corail est une grande source de protéines et « contient également de nombreux minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium), des vitamines du groupe B, des antioxydants, et des fibres qui lui confèrent un faible apport glycémique et permettent une sensation de satiété rapide tout en favorisant la digestion. De plus, contrairement aux autres variétés, cette lentille rouge est dépourvue de sa membrane, généralement source de ballonnements ».

Ingrédients

Pour 5 petits pains :

- 160 g lentilles corail
- 50 ml eau minérale
- 20 g huile de coco fondue
- 20 g psyllium
- 3 g bicarbonate sodium
- 3 g sel
- 15 ml vinaigre de cidre
- graines de pavot, sésame ou lin (facultatif)

Réalisation

Rincer les lentilles puis les laisser tremper dans un bol d'eau plusieurs heures (idéalement toute la nuit).

Égoutter. Placer dans un robot mixeur ou un saladier et ajouter l'eau minérale. Mixer jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. La pâte doit être lisse, épaisse et souple.

Diviser en cinq tas et former des petites boules en pétrissant avec les mains comme une pâte à modeler. Disposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et aplatir légèrement pour former des petites miches de pain. Saupoudrer de graines et cuire 25 minutes à 180°C.

NOTE : Si vous n'avez pas de psyllium, utilisez des graines de lin (moulues) ou de chia dans les mêmes proportions. Pareil pour l'huile de coco, vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale. Idem pour le vinaigre. Et vous pouvez bien sûr donner d'autres formes à vos petits pains selon l'usage que vous souhaitez en faire (sandwich, mouillettes, etc.). Ils se conserveront comme du pain complet traditionnel mais seront plus moelleux si vous les placez dans une boite hermétique au réfrigérateur. Ils peuvent également se congeler.

Bon appétit !

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *