Voici un grand classique très prisé dans les pays anglo-saxons que j'ai revisité à la sauce vegan et de manière épurée sans gluten, matière grasse ni sucre ajouté. Il est très moelleux et peut donc se déguster sans tasse de thé.
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 200 g flocons de sarrasin
- 3 cuil. à soupe graines de lin moulues
- 1 cuil. à café bicarbonate
- 1 cuil. à
café cannelle en poudre
- 1 grosse carotte
- 1
grosse pomme
- 9 abricots secs
- 4 cuil. à soupe raisins secs
- 240 ml lait de noisettes ou d'amandes
- 1 cuil. à soupe vinaigre de cidre
Réalisation
Faire tremper les raisins et les abricots dans un bol d'eau bouillante pendant environ un quart d'heure. Pendant ce temps, éplucher et râper la pomme et la carotte.
Réduire les flocons de sarrasin en farine et ajouter les graines moulues, le bicarbonate et la cannelle. Ajouter le vinaigre de cidre et le lait, progressivement, pour obtenir une pâte lisse puis la pomme et la carotte râpées.
Égoutter les raisins et les abricots. Couper les abricots en petits dés et ajouter le tout à la pâte.
Transférer dans un moule à cake en silicone et cuire 45 minutes à 180°C.
NOTE : Personnellement, je n'aime pas le sucre et je trouve que celui des fruits est suffisant. Néanmoins, vous pouvez toujours en rajouter selon vos goûts et préférences (à titre d'exemple : 2½ cuillerées à soupe de xylitol ou sucre de bouleau et un peu plus si vous utilisez du sucre traditionnel). Sinon vous pouvez également ajouter quelques amandes, noisettes et autres fruits à coque concassés à la pâte.
Régalez-vous !
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
EN









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire