Google veut installer des micros dans votre plafond et des puces dans votre tête

Attention, la lecture de ce billet risque de provoquer une irrépressible envie de vomir ou de « caller l'original » comme disent nos amis québécois. À lire donc de préférence avant les repas afin de ne pas gaspiller la bonne nourriture à moins que vous ne souhaitiez vous purger auquel cas, donnez-vous en à cœur joie ! Tout en traduisant cet article, la voix de Dolores O'Riordan1 ne cessait de scander « zombie zombie » dans ma tête tandis que des images du film Bienvenue à Gattaca2 me revenaient soudain en mémoire. Cela m'a également fait penser à cet excellent bouquin d'anticipation de Peter James (le Stephen King anglais) intitulé Morte en mémoire vive3 à propos d'une jeune scientifique atteinte d'un mal incurable qui réussissait à transférer son âme dans un super-ordinateur conçu pour assurer la survie éternelle à certains privilégiés (question de point de vue, me direz-vous). Certes, les références au transhumanisme ne manquent pas dans notre culture et jamais la science-fiction n'a été aussi prophétique en la matière. Cependant, si l'âme ne peut être contenue dans un corps organique, comment pourrait-elle l'être davantage dans des circuits de silicium ? On dirait bien que la preuve est faite que les fous ont pris possession de l'asile. Ce n'est quand même pas pour rien si l'on surnomme le géant américain Gogol.

Ey@el

Scott Huffmann, directeur de l'ingénierie chez Google, raconte que, d'ici cinq ans, les gens auront des micros fixés au plafond et des micropuces implantées dans le cerveau afin d'accélérer les recherches sur Internet.

Dans une interview accordée au London Independent, Huffman a annoncé que Google était en train de développer un concept s'articulant autour de micros suspendus au plafond pouvant répondre aux demandes formulées à voix haute.

Un super assistant personnel

« À l'instar d'un super assistant personnel, il vous interrompra pour vous signaler qu'il est temps de partir et vous fournira les informations que vous souhaitez », explique Huffman en ajoutant que « dans cinq ans à compter d'aujourd'hui, Google vous répondra exactement comme le ferait une personne. »

Interpellé sur la probabilité qu'un tel système puisse faire l'objet d'écoutes électroniques par la NSA, il rétorque d'un ton désinvolte qu'il faut faire confiance à Google (une société qui a autorisé la NSA à exploiter les données de son nuage informatique « à volonté ») pour protéger nos informations.

Huffman vante les fonctionnalités du procédé, laissant entendre que grâce aux micros, on pourrait demander à Google d'afficher les temps forts du football sur sa télévision ou organiser un voyage.

« Je pourrais demander à mon assistant Google de me trouver un endroit où déjeuner qui serve de la nourriture française et qui ne soit pas trop cher. Google répondrait "D'accord, allons-y" et lorsque je monterais dans ma voiture, il serait déjà prêt à me guider jusqu'à ce restaurant. Nous sommes très emballés à l'idée de pouvoir permettre à de multiples appareils de communiquer entre eux », confie-t-il.

L'avènement du transhumanisme

« Google pense finir par être en mesure de répondre aux besoins du public en matière d'information en envoyant les résultats directement à des micropuces
implantées dans le cerveau de l'utilisateur » peut-on lire dans le rapport — un concept que Huffman approuve.

Bien que cette idée de micropucage en horrifie certains, il existe tout un mouvement d'individus qui se font appeler « transhumanistes4 » et qui accueilleront un tel scénario à bras ouverts. Ceux qui refuseront d'adopter cette technologie seront perçus comme des luddites5 et des technophobes.

Avant de pouvoir réaliser son utopie transhumaniste, Google doit d'abord faire en sorte que la puce implantée dans le cerveau devienne aussi ubiquitaire que le téléphone portable. On mettra en avant l'aspect pratique en nous assurant de la mise en place de mesures efficaces pour protéger nos vies privées (tout en travaillant main dans la main avec la NSA afin de profaner le droit à l'intimité).

Une bénédiction pour la « gouvernance clandestine »

Comme nous l'avons déjà souligné, l'objectif de Google de devenir omniprésent au point d'écouter les conversations dans nos foyers s'inscrit dans le contexte d'un élargissement à « l'Internet des objets » dans lequel chaque appareil sera connecté au réseau devenant de fait et par surcroît un centre névralgique pour la surveillance.

Des éclairages publics « intelligents » équipés de micros pour enregistrer les conversations, analyser les voix et pister les individus aux Xbox et aux téléphones portables qui font la même chose, c'est notre environnement tout entier qui est en passe de devenir ce que David Petraeus, l'ancien directeur de la CIA, saluerait comme une bénédiction pour la « gouvernance clandestine ».

D'aucuns comme William Binney, tirent la sonnette d'alarme en affirmant que la NSA enregistrerait déjà nos conversations par le biais des messageries électroniques, du téléphone et des services VoIP et les analyserait en temps réel. Une fois que nos foyers et nos rues seront tous équipés de micros, le dernier refuge de notre intimité sera complètement éviscéré.

Notes et références

  1. ^ "Zombie", The Cranberries (1994).
  2. ^ Bienvenue à Gattaca est un film américain d'anticipation réalisé par Andrew Niccol, sorti en 1997 que l'on pourrait qualifier de « thriller eugéniste ».
  3. ^ Morte en mémoire vive (Host) de Peter James paru en 1993.
  4. ^ Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. [...] La majorité des transhumanistes sont des matérialistes qui ne croient pas en une âme humaine transcendante. La théorie de la personnalité transhumaniste est également contre l'identification unique des acteurs moraux et des sujets avec les humains biologiques, jugeant comme spéciste l'exclusion des non-humains, des para-humains et des machines sophistiquées, d'un point de vue éthique. Beaucoup croient en la compatibilité entre les esprits humains et le matériel informatique, avec l'implication théorique que la conscience humaine serait un jour transférée dans des médias alternatifs, une technique spéculative communément connue comme « téléchargement de l'esprit ». (Wikipédia)
  5. ^ Les luddites étaient des artisans du textile de l'Angleterre du XIXe siècle qui protestèrent contre le développement récent d'appareillages destinés à réduire les besoins en main d'œuvre de 1811 à 1817. Ces machines à crocheter, à filer et à tisser introduites pendant la révolution industrielle menaçaient alors de les remplacer par des ouvriers moins qualifiés à bas salaire et de leur supprimer leur gagne-pain.

Texte original de PAUL JOSEPH WATSON traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *