Plongeons hivernaux

Les renards n'ont pas froid aux yeux ! Si certains flemmards comme l'ours choisissent d'hiberner l'hiver, ce n'est pas certainement pas le cas du petit canin roux qui déborde d'activité en cette période. Car il en faut de l'énergie pour se livrer à de tels plongeons acrobatiques afin d'assurer sa pitance. Rien à voir avec nos pathétiques allées et venues robotiques dans les rayons des supermarchés. Un grand merci à Danysis qui nous a déniché cet excellent clip.

Ey@el

Le renard : ce rusé canin possède un éventail d'aptitudes étonnantes.

Une neige épaisse recouvre les montagnes noires du Dakota et dissimulés sous ce manteau gelé s'agitent des mulots.

Espérer attraper quoi que ce soit peut sembler peine perdue mais pas pour lui. Un bond gigantesque lui permet de saisir une créature sous un mètre de neige. Mais comment y parvient-il ?

Il détecte quelque chose mais il lui faut une immense concentration et le silence absolu. Ses oreilles peuvent capter le moindre déplacement sous la neige. Seulement voilà : il revient souvent bredouille à moins de s'orienter au nord. Comment est-ce possible ?

Aussi incroyable que cela puisse sembler, les scientifiques pensent désormais qu'il se sert du champ magnétique terrestre pour calculer et planifier sa trajectoire. C'est le mode de détection utilisé par les missiles pour atteindre leur cible. La moindre distraction peut l'induire en erreur. Mais lorsqu'il a le pôle nord en ligne de mire, il est assuré de faire mouche dans 70% des cas.

Texte original de DISCOVERY transcrit et traduit de l'anglais par EY@EL
© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *