Féerie de mai

« Il y a des petites fées au creux de ma main, et qui prennent le thé au fond de mon jardin... » Qui dit 1er mai dit muguet ; qui dit muguet dit clochette ; qui dit clochette dit... fée ! C'est en tout cas le cheminement qui m'a conduite à cette composition inspirée d'un tutoriel de Bluefay intitulé "Spring". Selon les Grecs, le muguet aurait été créé par le dieu Apollon pour tapisser le sol afin que ses neuf muses ne se blessent pas les pieds. Il existe d'autres légendes mais c'est celle que j'ai choisi de retenir parce quelque part elle rappelle le lien qui nous unit avec la nature à travers ce que les mystiques appellent les « élémentaires ». La tradition d'offrir quelques brins porte-bonheur remonterait à la Renaissance sous la cour de Charles IX. Attention : il faut tout de même savoir que bien qu'il ait certaines vertus médicinales (proches de la digitaline), le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité et l'ingestion de ses feuilles, fleurs, tiges ou racines pourraient entrainer un arrêt cardiaque. Selon le docteur Valnet (une référence solide en matière de phytothérapie), il ne faudrait pas le conserver dans les chambres à coucher car il serait susceptible de provoquer des céphalées, des spasmes voire des convulsions et du délire.

Notes et références

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *